Derniers sujets
» Photos délire
par Pec Aujourd'hui à 12:14

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Aujourd'hui à 11:23

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 11:11

» Nouveau mem re
par yansandan Aujourd'hui à 7:59

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Hier à 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Hier à 12:38

» Le pied !
par motobmbonjour Hier à 8:19

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai 2024 - 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai 2024 - 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

pompe a essence

+3
cerebrex
fjlyg
patof
7 participants

Aller en bas

pompe a essence Empty pompe a essence

Message  patof Ven 1 Mai 2020 - 11:26

Bonjour,
bmw R1150RT
 Lors du la mise en contact ( clef sur on), la pompe a essence ne tourne pas. Relais et fusible Ok.
 Le newman semble donne des signes de faiblesse.
Pensez vous qu'il en soit la cause? 
 Avez vous d'autres pistes?
 Comment le démonter?
 Avez vous un bon schéma electrique a me proposer?
Je sais bon nombre de questions pour un premier 
 Merci de vos retours
 Patof


Dernière édition par patof le Ven 1 Mai 2020 - 11:29, édité 1 fois (Raison : panne de pompe)

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  fjlyg Ven 1 Mai 2020 - 18:03

Bonjour ,
moto sur la centrale , 6 ème vitesse enclenchée , contacte sur ON , tourne la roue AR à la main : la pompe est activée quelque secondes 2 fois par tours de roue ? 
Contacte sur ON , point mort , tourne le guidon de gauche à droite lentement : la pompe est activée quelque fois ? 
 contacte sur ON ,dépose le relais de la pompe et schunt les bornes 30 & 87 , la pompe tourne ?
Les schémas électrique sont disponible sur le SLP 2.2 (réf. 01 79 7 720 399) disponible chez ton concessionnaire .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Ven 1 Mai 2020 - 19:05

fjlyg a écrit:Bonjour ,
moto sur la centrale , 6 ème vitesse enclenchée , contacte sur ON , tourne la roue AR à la main : la pompe est activée quelque secondes 2 fois par tours de roue ? 
Contacte sur ON , point mort , tourne le guidon de gauche à droite lentement : la pompe est activée quelque fois ? 
 contacte sur ON ,dépose le relais de la pompe et schunt les bornes 30 & 87 , la pompe tourne ?
Les schémas électrique sont disponible sur le SLP 2.2 (réf. 01 79 7 720 399) disponible chez ton concessionnaire .
jean-louis
 Merci jean louis, En fait je vais ajouter que la moto est sans boite et en parti démontée. 
 Ensuite, le commodo passe sur on mais la direction est bloqué. Ayant acheté un lot de pièces de gendarmerie, j'ai monté un autre newman pour mes essais. tout l'electricité fonctionne sauf la mise en route de la pompe qui elle aussi tourne si je la branche en direct . En fait, je n'ai pas d'alimentation sur la cosse ( 4fils ) qui se branche avec le réservoir.

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  fjlyg Ven 1 Mai 2020 - 19:51

pompe a essence Img_bm15
contole si tu as du 12 V à la borne (30) du soket du relais de la pompe N° 7  , K 9100  c'est le relais , F 6 c'est le fusible . Attention , c'est un (30) donc un ( +) batteriepompe a essence Img_bm12
pompe a essence Img_bm13
pompe a essence Img_bm14

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Ven 1 Mai 2020 - 20:43

Merci Jean louis,
en fait j'ai contrôlé les tensions sur la connexion du relais. N'ayant pas de schéma, je me réfère a ce que je lis sur le relais off et après contact
J'ai  12v sur borne 3 toujours et 12v sur borne 1 après que le contact soit mis.



J  pompe a essence Img_0910

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Sam 2 Mai 2020 - 10:35

Les schunt les bornes 30 & 87 conrrespondent a quoi par rapport au schéma de mon relais N° de 1-2-3-5?   

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  fjlyg Sam 2 Mai 2020 - 12:11

Bonjour ,
chez BMW AG un relais de pompe à essence de R 1150 ressemble a ça ! pas a ton croquis !
shunt : 5 & 3pompe a essence Img_bm16

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Sam 2 Mai 2020 - 20:33

Il s'agit bien du même relais, les numéros sont inscrits en tout petit sur chaque cosse.
En fait c'est tout a fait le même si ce n'est que mon croquis est tourné de 45 degrés par rapport a ta photo. (plus facile a lire les numeros dans ce sens)
Merci de ton aide , Tu dis qu'il faut que je shinte 3 et 5?

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  fjlyg Dim 3 Mai 2020 - 8:38

Bonjour ,
oui shunt  le 3 & 5 
tu as dessiné un boitier carré alors qu'il est rectangulaire
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  cerebrex Dim 3 Mai 2020 - 10:35

Bjr,

Je prends le post au vol...

Déjà, as tu le voyant de neutre allumer, puisque boite démonter si j'ai bien compris ?

Le coupe circuit est il brancher et en bonne position ?

Cerebrex  Laughing

cerebrex

Messages : 721
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Dim 3 Mai 2020 - 11:39

fjlyg a écrit:Bonjour ,
oui shunt  le 3 & 5 
tu as dessiné un boitier carré alors qu'il est rectangulaire
jean-louis
  Bonjour,
Voilà le shint 3 et 5 fait tourner la pompe même sans contact.
Tu penses a un fil du faisceau de couper ou au Newman?

Au pire, cela voudrait dire de mettre un interrupteur entre 3 et 5. Mais bon si je peux trouver une autre solution je suis preneur
Merci de tes conseils Jean Louis.

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Dim 3 Mai 2020 - 11:45

cerebrex a écrit:Bjr,

Je prends le post au vol...

Déjà, as tu le voyant de neutre allumer, puisque boite démonter si j'ai bien compris ?

Le coupe circuit est il brancher et en bonne position ?

Cerebrex  Laughing
 Oui la boite est démontée. le neutre n'est pas allumé, d'ailleurs pour pouvoir actionner le demarreur, je dois débrayer. 
De quel coupe circuit parle tu?

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  fjlyg Dim 3 Mai 2020 - 13:48

Bonjour ,
-cerebrex-parle , probablement , du contacteur de"stop moteur" au commodo droit . Mais comme tu as signalé un (15) sur la borne 1 du soquet du relais de la pompe  , ce contacteur et son câblage doit être en ordre .
Mais -cerebrex- a une bonne idée , rebranche le contacteur de "point-mort" et en tournant l'axe allume le témoin de "point-mort"
Débranche le Motronic et enfile à la borne 2 (fils 0,35 mm carré , bleu/brun ) un fil volant repose le relais  , contacte sur ON ,met le fil volant à la masse , la pompe tourne ?  
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Dim 3 Mai 2020 - 15:11

fjlyg a écrit:Bonjour ,
-cerebrex-parle , probablement , du contacteur de"stop moteur" au commodo droit . Mais comme tu as signalé un (15) sur la borne 1 du soquet du relais de la pompe  , ce contacteur et son câblage doit être en ordre .
Mais -cerebrex- a une bonne idée , rebranche le contacteur de "point-mort" et en tournant l'axe allume le témoin de "point-mort"
Débranche le Motronic et enfile à la borne 2 (fils 0,35 mm carré , bleu/brun ) un fil volant repose le relais  , contacte sur ON ,met le fil volant à la masse , la pompe tourne ?  
jean-louis
 Oui je pense que le fait de ne pas avoir d'indication de vitesse pourrait être la cause de ma panne.

 Donc je suis retourné a l'atelier. j'ai rapproché ma boite de la moto pour reconnecter le capteur. Après connexion, pas de point mort  (pas d'allumage du témoin vert  ni d'affichage de vitesse engagée sur le lecteur.
Mais bon j'ai sortie la boite car plus de passage de vitesses.

 J'ai essayé en manœuvrant le pignon de sortie de boite et en actionnant le levier de vitesse. rien pas voyant vert ni de vitesses engagées sur les deux afficheurs.

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  fjlyg Dim 3 Mai 2020 - 19:18

pompe a essence Img_bm17
pompe a essence Img_bm18
Bonsoir ,
dépose le contacteur rotatif de la boite , branche le sur le faisceau électrique , contact sur ON , tourne avec un tournevis plat de 6 mm le contacteur j'usqu'a l'allumage  du témoin de point-mort . Si tu n'arrives pas à allumer le témoin , shunt le (31) (brun) & (L) gris sur le contacteur de vitesse , contacte sur ON . le témoin de point-mort est allumé ? 
Si le témoin de point mort est allumé , le moteur tourne-il ?
si non , relie les 5 fils ensemble , le moteur démarre ? 
si non , contrôle la continuité des 5 fils .
si oui , change le contacteur de boite .
Ta moto est-elle équipé du "permanent lights II " ? 
Ta moto est-elle équipé d'un relais de délestage II (relais de contact X ) ?
Ta moto est-elle une "administration" ? 
Ta moto est-elle équipé du DWA (alarme )?
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Lun 4 Mai 2020 - 11:22

fjlyg a écrit:pompe a essence Img_bm17
pompe a essence Img_bm18
Bonsoir ,
dépose le contacteur rotatif de la boite , branche le sur le faisceau électrique , contact sur ON , tourne avec un tournevis plat de 6 mm le contacteur j'usqu'a l'allumage  du témoin de point-mort . Si tu n'arrives pas à allumer le témoin , shunt le (31) (brun) & (L) gris sur le contacteur de vitesse , contacte sur ON . le témoin de point-mort est allumé ? 
Si le témoin de point mort est allumé , le moteur tourne-il ?
si non , relie les 5 fils ensemble , le moteur démarre ? 
si non , contrôle la continuité des 5 fils .
si oui , change le contacteur de boite .
Ta moto est-elle équipé du "permanent lights II " ?      NON
Ta moto est-elle équipé d'un relais de délestage II (relais de contact X ) ?  NON
Ta moto est-elle une "administration" ?  UN peu des deux  mais le faisseau est d'origne public.
Ta moto est-elle équipé du DWA (alarme )?  NON
jean-louis



 Alors on avance. J'ai branché le contacteur rotatif et j'ai su allumé le voyant de  point mort vert en le tournant.  Ce qui est bizarre s'est que j'ai le vert et que l'afficheur m'affiche la 1 d'engagée et mécaniquement la boite est bien au point mort.
 J'ai ensuite banché le fil plus de mon voltmètre sur le fil  qui est a cote du marron du connecteur plat 4 broches et le moins de mon voltmètre a la batterie. Résultat, quand je mets le contact je lis bien 12v pendant 2 à 3 s puis sa revient a 0v.   Es ce que c'est normal?
  Tout a l'heure, je vais rebrancher le réservoir pour confirmer que sa marche.
 

pompe a essence Img_1010

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  fjlyg Lun 4 Mai 2020 - 17:00

pompe a essence Img_bm19
pompe a essence Img_bm20
Bonjour ,
dépose le contacteur de vitesse de la boite
branche le sur le faisceau de la moto , contacte sur ON , essaie d'allumer le voyant de point-mort et pas de vitesse affichée sur le FID 
si tu n'y arrive pas , relie ensemble les 5 fils du soket du contacteur de boite . L'affichage est OK ?
si oui , le moteur démarre ?

dans ton poste ci-dessus , je supose que tu parle de la fiche du réservoir ?
si oui le brun est une masse (31) le vert est le + pompe tout les 2 en 1,5 mm²
le jaune et le blanc sont pour le témoin de réserve et la jauge d'essence avec une masse commune avec la pompe 
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Lun 4 Mai 2020 - 19:14

Je pense que je suis sur la bonne voie grâce à votre aide .
 A mon avis, les indicateurs de vitesses engagées sont faussées du fait que la sélection de boite est hs.
 Demain je vais prélever une boite sur une moto de gendarmerie et la monter sur ma moto. On verra si tout est ok.
 Je vous tiens au courant.

Oui Jean Louis il s'agit bien de la fiche plate 4 fils qui se relie au réservoir.

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  alain resseguier Lun 4 Mai 2020 - 19:57

en attendant   prosterne prosterne prosterne à tous les deux...
je suis ce post et je constate que vous avez du "bagage" technique et électrique

bravo

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9496
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Ven 15 Mai 2020 - 0:57

oups, je m'excuse de mon absence mais d'autres obligations ont laissé ce chantier en stand by. je reviens vers vous dés que possible. merci encore pour votre aide;

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Pompe ...

Message  takaplu Ven 15 Mai 2020 - 11:48

Hello,

Si pompe à essence Hs, on en trouve aisément sur le net pour une trentaine d'euros... avec filtres, étoussa... Cool
takaplu
takaplu

Messages : 16
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 62
Localisation : Au soleil de Provence...

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  Papy Ven 15 Mai 2020 - 17:42

Hello, intéressante procédure de debugging.  Surprised
Mais la boite étant déposée, la moto est coupée en deux, nombre de connecteurs sont désaccouplés. Pourquoi vouloir à tout prix s 'acharner sur cette pauvre pompe à essence, sachant qu'elle fonctionne quand elle est alimentée électriquement. Perso je ne m'y attaquerais qu'une fois que la moto est remontée et tous les connecteurs branchés. 
Mais bon ce n'est que mon avis de poireau de base.  petard
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Ven 15 Mai 2020 - 19:49

takaplu a écrit:Hello,

Si pompe à essence Hs, on en trouve aisément sur le net pour une trentaine d'euros... avec filtres, étoussa... Cool

 La pompe est opérationnelle pour avoir était testé.

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Ven 15 Mai 2020 - 19:52

Papy a écrit:Hello, intéressante procédure de debugging.  Surprised
Mais la boite étant déposée, la moto est coupée en deux, nombre de connecteurs sont désaccouplés. Pourquoi vouloir à tout prix s 'acharner sur cette pauvre pompe à essence, sachant qu'elle fonctionne quand elle est alimentée électriquement. Perso je ne m'y attaquerais qu'une fois que la moto est remontée et tous les connecteurs branchés. 
Mais bon ce n'est que mon avis de poireau de base.  petard

 Non toutes les connections sont rétablis. On s'acharne pas sur la pompe à essence mais sur un démarrage de moteur avant de tout remonter. Quand tu sors la boite, il y a du taf pour tout remonter sur un RT alors je veux m'assurer que ce bloc tourne.

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  Papy Ven 15 Mai 2020 - 20:02

patof a écrit:
Papy a écrit:Hello, intéressante procédure de debugging.  Surprised
Mais la boite étant déposée, la moto est coupée en deux, nombre de connecteurs sont désaccouplés. Pourquoi vouloir à tout prix s 'acharner sur cette pauvre pompe à essence, sachant qu'elle fonctionne quand elle est alimentée électriquement. Perso je ne m'y attaquerais qu'une fois que la moto est remontée et tous les connecteurs branchés. 
Mais bon ce n'est que mon avis de poireau de base.  petard

 Non toutes les connections sont rétablis. On s'acharne pas sur la pompe à essence mais sur un démarrage de moteur avant de tout remonter. Quand tu sors la boite, il y a du taf pour tout remonter sur un RT alors je veux m'assurer que ce bloc tourne.

Certes, mais vue l'architecture du moteur, très accessible, en dehors d'une casse très importante, on peut intervenir sur le moteur sans aucune difficulté majeure nécessitant sa dépose. Mais bon si tu es certain d'avoir tout bien reconnecté. J'y connais pas grand chose, alors why not.  Wink
Papy
Papy

Messages : 189
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 71
Localisation : Province de Liège

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  Benjamin Ven 15 Mai 2020 - 20:52

Papy a écrit:
patof a écrit:
Papy a écrit:Hello, intéressante procédure de debugging.  Surprised
Mais la boite étant déposée, la moto est coupée en deux, nombre de connecteurs sont désaccouplés. Pourquoi vouloir à tout prix s 'acharner sur cette pauvre pompe à essence, sachant qu'elle fonctionne quand elle est alimentée électriquement. Perso je ne m'y attaquerais qu'une fois que la moto est remontée et tous les connecteurs branchés. 
Mais bon ce n'est que mon avis de poireau de base.  petard

 Non toutes les connections sont rétablis. On s'acharne pas sur la pompe à essence mais sur un démarrage de moteur avant de tout remonter. Quand tu sors la boite, il y a du taf pour tout remonter sur un RT alors je veux m'assurer que ce bloc tourne.

Certes, mais vue l'architecture du moteur, très accessible, en dehors d'une casse très importante, on peut intervenir sur le moteur sans aucune difficulté majeure nécessitant sa dépose. Mais bon si tu es certain d'avoir tout bien reconnecté. J'y connais pas grand chose, alors why not.  Wink
Menteur  Wink
Joyeux anniv au passage Jean-Luc  ami
Benjamin
Benjamin

Messages : 2705
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  fjlyg Lun 18 Mai 2020 - 18:43


 J'ai ensuite banché le fil plus de mon voltmètre sur le fil  qui est a cote du marron du connecteur plat 4 broches et le moins de mon voltmètre a la batterie. Résultat, quand je mets le contact je lis bien 12v pendant 2 à 3 s puis sa revient a 0v.   Es ce que c'est normal?
 
Bonjour ,
réponse : OUI
Dépose le cache de la courroie d'alternateur et contact sur ON fait tourner le moteur avec une clé . A chaque tour de vilebrequin tu doit entendre la pompe s'activer 2 fois quelque seconde .
jean-louis

fjlyg

Messages : 1024
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Mar 19 Mai 2020 - 8:43

Merci de vos réponse et avis. Normalement je devrais pouvoir m'y remettre cet après midi. Affaire a suivre donc. Wink

patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  patof Mar 19 Mai 2020 - 18:47

Voilà, elle tourne, il ne reste plus qu'a remonter une boite, le pont tout le reste.
 Merci à vous tous
Par hazard, il y a t-il quelqu'un pour réviser ma boite moyennant finance?
Les boites et moi sa fait deux.


patof

Messages : 23
Date d'inscription : 01/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

pompe a essence Empty Re: pompe a essence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum