Derniers sujets
» Bonjour, enchanté
par Pascal du 56 Aujourd'hui à 9:39

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 8:48

» Ca suinte et ça coule
par Laurence Hier à 21:37

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Hier à 13:43

» Ça roule en Côte d'Or (again)
par Pec Hier à 8:25

» VENDUE R1200 GS 08
par Guitou83 Jeu 9 Mai 2024 - 20:32

» GP de Monaco...en maquette
par wautierp Jeu 9 Mai 2024 - 19:00

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par Wasp R12R Jeu 9 Mai 2024 - 14:13

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Gridoul Jeu 9 Mai 2024 - 6:49

» Le pied !
par Dr.X Mer 8 Mai 2024 - 20:59

» Photos délire
par alain resseguier Mer 8 Mai 2024 - 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Mer 8 Mai 2024 - 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Mer 8 Mai 2024 - 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai 2024 - 12:38

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

+6
Joe Derpi
olivier81
Bill Carbu
flat-win
ChristopheS
capdefra
10 participants

Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  capdefra Sam 12 Oct 2019 - 18:59

Comme aujourd'hui je n'avais pas piscine et que ma tendre moitié était partie en goguette entre filles pour le week-end, j'ai pris la moto pour aller faire un tour à Valence et voir si je pouvais essayer quelques motos; j'en envisageais trois: la Triumph Tiger 800 (que j'avais rapidement essayée lors de sa sortie il y a un paquet d'années), la nouvelle KTM 790 Adventure (dont tout le monde parle, alors autant l'essayer avant d'en parler) et la Guzzi V85 (qui me plait beaucoup).
Pour la Guzzi, ça a été raté puisque la moto d'essai est partie ce matin avec son nouvel acquéreur. restent les deux autres avec lesquelles j'ai pu faire un bon essai, sur des routes très variées (de très bonnes à pourries) pendant 50 mn environ chacune.

- La Triumph Tiger 800:

Le conces avait deux modèles à l'essai , la version XRT (version route la mieux équipée) et la XCA (version chemins la mieux équipée) mais la XCA est en version bridée A2, donc j'ai essayé l'autre( plus la position de conduite et la hauteur de selle en statique sur la XCA).
Question position de conduite et hauteur de selle, la XCA est exactement comme mon Africa Twin: très bonne position, buste bien droit, peu d'appui sur les poignets mais les deux pieds sont loin d'être bien à plat au sol. Avec la XRT, je touche bien les pieds au sol mais le buste est un peu penché en avant. Solution pour la XRT: mettre les pontets de guidon de la XCA, ce qui donne la position de la XCA. Les jambes sont peu pliées, comme sur un gros trail.
Il y a bien sûr plein de réglages possibles (modes de conduite, antipatinage, ABS) que je n'ai pas explorés, le commercial m'ayant conseillé de faire l'essai avec le mode Road, le plus classique.
Dès le départ, en quelques centaines de mètres, je constate que la bulle haute (réglable manuellement sur 5 positions, même en roulant) ne protège pas du tout autant que ma bulle MRA sur l'africa Twin mais sans doute mieux que la bulle d'origine de l'AT.
Le moteur est très souple, la boite irréprochable, les commandes très peu physiques et si on met des gaz, ça envoie très fort le pâté; j'ai été très agréablement surpris par la douceur et la patate de ce moteur; il pousse nettement plus fort que celui de mon AT 1000 et reprend en 6ième sans rechigner du tout et même avec une belle vigueur dès 60 km/h. Je me suis surpris à faire des dépassements très rapides en restant en 6ième alors que je rétrograde systématiquement en pareil cas avec ma moto.
Les suspensions de cette Tiger 800 XRT ont moins de débattement que la version XCA et sont loin d'avoir le moelleux de celles de l'Africa Twin sur une route défoncée; ce sont plus des suspensions de roadster sur un chassis typé trail. Le confort global n'est donc pas du même niveau que celui de l'AT 1000. La selle d'origine par contre est très agréable, mieux que celle de la Honda.
j'aurais aimé tester aussi la version XCA sur ce point précis du confort de suspensions.
La Tiger donne aussi une impression de légèreté à l'arrêt et en manoeuvres supérieure à celle de ma Honda; en roulant elle reste un vélo.
Bref , pour l'essai elle a tout bon à condition de voir ce que donne le confort d'une XCA et de trouver une bulle plus protectrice.
Par contre , là où Triumph a tout faux, c'est pour les tarifs! Sur les 5 versions existantes, seules les deux plus haut de gamme XRT et XCA sont livrables en France et elles valent 14800€ pour la XRT et 15300€ pour la XCA. Un trail de 8000 cc à 15.000 boules, on marche sur la tête! Je veux bien admettre qu'un écran TFT ou un régulateur coûtent exactement le même prix sur une 800 ou une 1200 mais, est-ce la bonne voie de proposer des motos suréquipées à des prix stratosphériques? Avec 2000 à 3000 euros de moins, elle ferait peut-être un carton alors qu'à ce tarif , elle a juste un "succès d'estime"!

-Passons au deuxième essai, la Katoche 790 Adventure:
Le moins que je puisse dire après son essai, c'est que la comparer à une R1200GS ou même à ma 1000 Africa Twin me parait totalement incongru, tant elles n'ont rien à voir!
La position de conduite: jambes bien pliées, pieds très en arrière et appui sur les mains= ça n'est pas un trail!
La bulle: elle fait de la figuration par rapport à celle d'un gros trail routier.
La selle: mon cul m'a remercié de n'avoir roulé que 50 minutes sur cette moto diablotin
Les suspensions= agréable surprise car plutôt confortables, mieux que celles de la Triumph 800 XRT. Un très bon point pour cette moto.
Le moteur: un marteau-piqueur en dessous de 3000 trs, on commence à l'apprécier au dessus de 4000/4500 trs et ensuite c'est un avion de chasse, une catapulte ambulante, le nirvana du bicylindre jusqu'à 10.000 trs (la zone rouge, soit 2000 trs plus haut que sur mon Africa Twin). Ce moteur a une poussée et une allonge phénoménales pour cette cylindrée. Je n'ai pas été capable de mettre pleins gaz sur les rapports jusqu'en 3ième et je me suis vite calmé pour les autres, tellement la moto accélère fort. par contre, en ville ou dans une épingle en montagne, on doit sentir les bielles nous trouer le derrière diablotin Il vibre vraiment très fort puis ensuite quasiment plus!
La moto était équipée d'un shifter extrêmement efficace en montée comme en descente, y compris en rétrogradant jusqu'en première= je n'ai quasiment pas utilisé l'embrayage! BMW devrait aller faire un stage "shifter" chez KTM Smile
Au fur et à mesure de l'essai, j'ai appris à rester un peu plus haut dans les tours pour ne garder que le meilleur de ce moteur fabuleux.
Pour un djeun qui roule en solo, en changeant la selle, ça doit faire un formidable jouet mais si j'achète ça un jour, Isabelle ne vient plus rouler avec moi diablotin

voilà pour ces deux compte-rendus d'essai; finalement le confort et la douceur de mon AT1000, ça a du bon  Super

Franck
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  ChristopheS Sam 12 Oct 2019 - 21:12

Bonjour, je roulai exclusivement en KTM depuis 8 ans, sur plusieurs versions enduro / route / adventure, et je me suis dit que le 790 Adv serai la prochaine a tout faire... mon essai m'a vraiment déçu, le caractère de KTM n'y est plus, le moteur est trop linéaire, la direction n'est pas précise et la moto tombe dans les virages. J'ai ensuite essayé le 1290 SD, et la on retrouve les caractéristiques de la marque, mais le confort n'y est pas, c'est brutal. Ensuite, j'essaye le S1000R et le R1250R, et j'ai le coup de foudre pour le 1250R. J'attends la livraison ce mardi...


PS. seul point noir, le shifter du 1250R m'a paru vraiment mauvais par rapport au shifter des 790 / 1290, mais je me suis laissé convaincre de le prendre quand meme, car apparement il faut un peu de temps pour s'y habituer et ensuite ça fonctionne bien... on verra.

PPS. le shifter du S1000R est vraiment bien, presque au niveau des KTM.


Dernière édition par ChristopheS le Sam 12 Oct 2019 - 21:37, édité 1 fois
ChristopheS
ChristopheS

Messages : 76
Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 52
Localisation : Aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  capdefra Sam 12 Oct 2019 - 21:24

Linéaire le moteur de la 790? Tu devrais aller essayer un 600 japonais en quatre cylindres! diablotin Je le trouve au contraire rugueux et brutal en bas et très performant dans les tours et donc pas ennuyeux du tout ,mais pas linéaire du tout non plus!
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  ChristopheS Sam 12 Oct 2019 - 21:50

Je vous entends. Tout est question du point de référence, du vecu. Si vous essayer un KTM 990 vous verrez d'ou je viens. Je comprends l'intérêt du 790 pour ceux qui découvrent la marque, mais pour les connaisseurs il manque l'esprit (ancien?) de la marque.  Je garde mon 690, actuellement irremplaçable, et (presque a ma surprise) j'ai adoré le 1250R (plus que le 1290SD). Je ne connais que peu les japonaises, et jamais séduites par elles.
ChristopheS
ChristopheS

Messages : 76
Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 52
Localisation : Aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  flat-win Sam 12 Oct 2019 - 23:15

Sympa le p'tit double CR Franck.

@ChristopheS, tu devrais trouver beaucoup de qualités à ta R, mais rehabitues ta main gauche à utiliser l'embrayage..... Rolling Eyes
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7093
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  Bill Carbu Sam 12 Oct 2019 - 23:39

Merci pour les essais Franck Super
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8683
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  Bill Carbu Sam 12 Oct 2019 - 23:53

ChristopheS a écrit:Je vous entends. Tout est question du point de référence, du vecu. Si vous essayer un KTM 990 vous verrez d'ou je viens. Je comprends l'intérêt du 790 pour ceux qui découvrent la marque, mais pour les connaisseurs il manque l'esprit (ancien?) de la marque.  Je garde mon 690, actuellement irremplaçable, et (presque a ma surprise) j'ai adoré le 1250R (plus que le 1290SD). Je ne connais que peu les japonaises, et jamais séduites par elles.

Les motos de mes potos dijonnais avec lesquels je roule.  petard
Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Pa200312
J'ai ma p'tite idée sur l'esprit des produits KTM, c'est un peu comme le bruit d'embrayage à sec des anciennes Ducati, ou la goutte d'huile sous un carter d'anglaise, j'en pleurerais Sad Smile

Et chez les jap's c'est le 800 VFR qui raconte quelque chose. accord
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8683
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  olivier81 Sam 12 Oct 2019 - 23:59

Intéressent tout ces ressentis   Shocked  
Pour ma part je viens juste de  faire 500 bornes avec la katoche et je m'amuse bien  cheers
Dont 200 avec laurence... Aie la tête   ...pas tapper  mort de rire
Pour mon cul ça va pas trop mal celui de ma partenaire un peu moins mais quelques petit renforts de mousse feront l'affaire  Wink

Frank exagere un peu ... pour la position  avec mon metre76 ça  va pas trop mal hauteur de selle à  830 mm
Mais pourquoi comparer avec un gros trail  tapelatete

Pour éviter que ça cogne  en ville je mets en mode pluie et là  c'est  Super
Les suspensions sont nickel plus besoin de ralentir dans les dos d'âne et besoin de moins regarder les trous du bitume Wink
Quand au moteur j'aime bien  c'est pas du mou de veau et  il répond présent  en 6 eme même  en duo pour doubler une caisse.
Un freinage puissant et une tenue de route qui me plaît bien   Super

Je vous en direz plus quand j'aurai rouler un peu plus  vroom
olivier81
olivier81

Messages : 1964
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  Joe Derpi Dim 13 Oct 2019 - 4:13

Beau CR, Franck, merci.

De toute façon, je crois que, même si j'ai beaucoup aimé Triumph il y a quelques années et que je les regarde toujours, je reviendrai en joueuse GS ou resterai couteau suisse hyper GT avec la GSA, à décider le jour où j'essayerai le 1250.

Reste que la déco de la mienne me plaît tellement que je m'accommode du moteur creux entre 3 et 5.000 et de la boîte qui fait crac, j'ai carrément du mal à franchir le pas.

_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi
Joe Derpi
Admin
Admin

Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  ChristopheS Dim 13 Oct 2019 - 7:05

Bill Carbu a écrit:
ChristopheS a écrit:Je vous entends. Tout est question du point de référence, du vecu. Si vous essayer un KTM 990 vous verrez d'ou je viens. Je comprends l'intérêt du 790 pour ceux qui découvrent la marque, mais pour les connaisseurs il manque l'esprit (ancien?) de la marque.  Je garde mon 690, actuellement irremplaçable, et (presque a ma surprise) j'ai adoré le 1250R (plus que le 1290SD). Je ne connais que peu les japonaises, et jamais séduites par elles.

Les motos de mes potos dijonnais avec lesquels je roule.  petard

Oui, exactement, c’est la, pour moi, l’esprit KTM, le gros mono LC4 et le vrai twin LC8. Quand j’ai vendu mon 990SMT (en arrière plan) je l’ai immédiatement regretté, une vrai bête et un régal pour balade sportive, et avec le 1250R j’ai (je pense) retrouvé cet esprit mais avec un bond technologique.
ChristopheS
ChristopheS

Messages : 76
Date d'inscription : 12/10/2019
Age : 52
Localisation : Aix-en-provence

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  M'dame Hortense Dim 13 Oct 2019 - 8:27

Merci Franck pour ce beau CR très complet, j’irai bien traîner chez Triumph juste pour voir.
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2714
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  cyriak Dim 13 Oct 2019 - 9:26

Joe Derpi a écrit: le jour où j'essayerai le 1250.

C'est pas encore fait ? scratch
cyriak
cyriak
Modo
Modo

Messages : 1992
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  Pec Dim 13 Oct 2019 - 9:33


Excellents tes deux CR, Franck Super , merci.
A te lire, on pourrait rêver du moulbif de la Katoche dans une partie-cycle de pistarde, non?

V
Pec
Pec

Messages : 7232
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  Pascalito Dim 13 Oct 2019 - 14:08

Pec a écrit:
Excellents tes deux CR, Franck Super , merci.
A te lire, on pourrait rêver du moulbif de la Katoche dans une partie-cycle de pistarde, non?

V
Merci pour ces informations Franck et pour répondre à Vincent, l’hybride dont tu parles existe, y’en avait une aux RDE:  celle de Paul!
Pascalito
Pascalito

Messages : 2782
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  flat-win Dim 13 Oct 2019 - 14:33

Joe Derpi a écrit:
Reste que la déco de la mienne me plaît tellement que je m'accommode du moteur creux entre 3 et 5.000 et de la boîte qui fait crac, j'ai carrément du mal à franchir le pas.

Les crash bars sont différents entre 1200 et 1250, mais les réservoirs sont les mêmes. refaire une déco rallye sur une 1250 n'est pas irréalisable, et puis une déco perso, c'est chouette Wink
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7093
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  capdefra Dim 13 Oct 2019 - 19:53

Olivier81, je compare la position de conduite de cette  790 Adventure à  celle d'un Trail puisque KTM  la positionne comme cela dans sa gamme et je trouve que les pieds sont un peu trop en arrière sans pour autant que la positon soir inconfortable. Pour moi  c'est une position intermédiaire entre roadster et  trail.
Que tu prennes du plaisir avec ce moteur ne m'étonne pas du tout car il est jouissif ; je n'ai pas essayé le mode pluie pour voir s'il est plus doux en conduite urbaine.
Tu vas devoir refaire  la selle pour que madame accepte les longs voyages diablotin
Autrefois, dans la littérature on parlait de  " transports amoureux", qu'il faudrait éviter de transformer en  " transports douloureux" mort de rire
capdefra
capdefra

Messages : 5112
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure Empty Re: Mes deux essais du jour: Triumph Tiger 800 et KTM 790 Adventure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum