Derniers sujets
» Moto GP
par flat-win Aujourd'hui à 21:31

» Le pied !
par Dr.X Aujourd'hui à 20:59

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Aujourd'hui à 20:23

» Photos délire
par alain resseguier Aujourd'hui à 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Aujourd'hui à 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Aujourd'hui à 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Hier à 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Hier à 12:38

» parpaillon
par Pascalito Lun 6 Mai - 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Lun 6 Mai - 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai - 13:52

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

et maintenant le radar anti bruit

+29
Gridoul
Pec
Moustache7
Stanbd
F2X
Laurence
LAN33
letaz
JCM
Vincent
fazer86
Wernerounet
GROSSETG
Lumix
flat-win
Reyfil
Bill Carbu
kick40
Philenmob
Guitou83
ritchy
Benjamin
M'dame Hortense
alain resseguier
magic
Mastermind
MotardPlongeur
Pelos
Denis
33 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Wernerounet Ven 2 Aoû - 21:48

De toute façon, quelque soit le bruit légalement autorisé (85 ou 86 dB a vu de pavillon) il y aura TOUJOURS des bien pensants qui diront que c’est trop et l’Etat s’appuiera sur ça pour pouvoir faire du fric  pardon verbaliser
Ça me rappelle les connards qui sont venus construire à côté de Carole et qui se plaignaient du bruit le week end...
Donc m’en branle de faire du bruit ou pas, ça plaira pas de tte façon à quelqu’un.

Signé Werner, truffe pourtant silencieuse
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2553
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  LAN33 Ven 2 Aoû - 23:19

Bill Carbu a écrit:
letaz a écrit:ouaip la liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres????

Cette phrase est pernicieuse, elle permet à certains politiques de l'utiliser pour leur forme de liberté, c'est le libéralisme, ce que nous vivons aujourd'hui, la sacralisation de la liberté individuelle et celle d'entreprendre sans entraves .

Encore une fois cette chasse aux engins bruyants (je rabâche !) n'est pas dû au gouvernants, mais à des citoyen(e)s qui se forment en groupe de pression, (comme d'ailleurs le fait la FFMC dans d'autres domaines), et ce serait une erreur de ne pas les prendre au sérieux, et c'est notre devoir d'épingler systématiquement tous ceux qui se servent de notre passion, la moto, pour assouvir leurs pulsions .
Je confirme.

Le problème n'est pas 1 ou 2, le problème c'est que dans ton petit village tranquille, tu vas te retrouver avec 50 mecs à passer comme des malades,  (ou pas) à faire du bruit (ou pas)  que tes enfants ne peuvent plus jouer dans la rue et que tu ne peux plus avoir la fenêtre ouverte à cause de tous ces "motard" (mais c'est valable pour les voitures aussi) qui pris individuellement sont tous bien, mais le nombre fait que tu n'en peux plus.

Tu vas avoir le même phénomène avec le tourisme de masse, avec les concerts, etc, ce n'est pas un comportement qui provoque , c'est l'excès, la multiplication.
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Laurence Sam 3 Aoû - 0:06

Wernerounet a écrit:De toute façon, quelque soit le bruit légalement autorisé (85 ou 86 dB a vu de pavillon) il y aura TOUJOURS des bien pensants qui diront que c’est trop et l’Etat s’appuiera sur ça pour pouvoir faire du fric  pardon verbaliser
Ça me rappelle les connards qui sont venus construire à côté de Carole et qui se plaignaient du bruit le week end...
Donc m’en branle de faire du bruit ou pas, ça plaira pas de tte façon à quelqu’un.

Signé Werner, truffe pourtant silencieuse

Ben t'es énervé toi ce soir mort de rire mort de rire 

Effectivement autant le bruit ne me gêne pas dans la journée et quel qu'il soit.. que le soir quand j'ai envie d'avoir la paix,  le "connard" (comme tu dis) qui va pétarader sous mes fenêtres je saurais le coller sur une chaise avec un casque sur les oreilles et les db a donf une paire d'heures histoire qu'il n'ait plus trop envie de se faire plaisir à faire .. suer Rolling Eyes Rolling Eyes (pour pas dire autre chose...) .. le monde

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6849
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  LAN33 Sam 3 Aoû - 1:07

Wernerounet a écrit:*
Ça me rappelle les connards qui sont venus construire à côté de Carole et qui se plaignaient du bruit le week end...
Donc m’en branle de faire du bruit ou pas, ça plaira pas de tte façon à quelqu’un.

Signé Werner, truffe pourtant silencieuse
ça sur le principe je suis entièrement d'accord.

Tu peux même pousser plus en avant sur celui qui fait construire en zone inondable et finit avec 1 m d'eau dans sa maison.
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  letaz Sam 3 Aoû - 8:47

Bill Carbu a écrit:
letaz a écrit:ouaip la liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres????

Cette phrase est pernicieuse, elle permet à certains politiques de l'utiliser pour leur forme de liberté, c'est le libéralisme, ce que nous vivons aujourd'hui, la sacralisation de la liberté individuelle et celle d'entreprendre sans entraves .

Encore une fois cette chasse aux engins bruyants (je rabâche !) n'est pas dû au gouvernants, mais à des citoyen(e)s qui se forment en groupe de pression, (comme d'ailleurs le fait la FFMC dans d'autres domaines), et ce serait une erreur de ne pas les prendre au sérieux, et c'est notre devoir d'épingler systématiquement tous ceux qui se servent de notre passion, la moto, pour assouvir leurs pulsions .

des citoyens qui se forment en groupe de pressions?
comme les manifs ou la grève des infirmiers(ères ) des urgences?( liste non exhaustive , çà pourrait tenir une page complète)
ils en tiennent compte là nous gouvernants?

ils prennent ce qui les arrangent pour racketter ou nous imposer leur vue de la socièté

bonne route
letaz
letaz

Messages : 93
Date d'inscription : 14/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  ritchy Sam 3 Aoû - 11:14

Wernerounet a écrit:De toute façon, quelque soit le bruit légalement autorisé (85 ou 86 dB a vu de pavillon) il y aura TOUJOURS des bien pensants qui diront que c’est trop et l’Etat s’appuiera sur ça pour pouvoir faire du fric  pardon verbaliser
Ça me rappelle les connards qui sont venus construire à côté de Carole et qui se plaignaient du bruit le week end...
Donc m’en branle de faire du bruit ou pas, ça plaira pas de tte façon à quelqu’un.

Signé Werner, truffe pourtant silencieuse
+ Super pttmdr pttmdr pttmdr pttmdr
ritchy
ritchy
Enregistré en 404

Messages : 1439
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 53
Localisation : st chamas

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Denis Mar 15 Aoû - 19:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 Imprimer  Télécharger en PDF 
 Partager 

La Loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019 a rendu possible l'expérimentation du contrôle automatisé des niveaux d'émissions sonores des véhicules en mouvement pour une durée de 2 ans. Le décret n°2022-1 du 3 janvier 2022 a fixé la procédure pour cette expérimentation et a adapté le Code de la route en conséquence (R.318-3, R.121-6 et R.130-11).
L'expérimentation comprend deux phases : 
  • Une phase 1 qui autorise l'installation sur la voie publique d'appareils non homologués de contrôle automatique par des opérateurs désignés par les collectivités locales. Objectif : faire des tests en vue des homologations nécessaires des appareils. 
  • Puis une phase 2 de contrôle et de sanction une fois que les conditions d'homologation sont réunies par les appareils qui devront être capables d'attribuer à un véhicule le bruit émis lors de son passage devant l'appareil (voir notre article Radars acoustiques : mettre le bruit en sourdine).

[size]
Un arrêté du 7 juillet 2023 vient de définir le seuil maximal que devront respecter les véhicules en circulation sur les voiries pour la phase avec sanction de l'expérimentation, c'est-à-dire la phase 2. 
[/size]

85 décibels maximum…

[size]
Alors qu'un seuil de 90 décibels avait d'abord été évoqué, le niveau d'émissions sonores à respecter pour les véhicules à moteur est fixé à 85 décibels pondérés A (le décidel pondéré A est utilisé pour prendre en compte le niveau réellement perçu par l'oreille). Ce seuil concerne les véhicules qui circulent sur une voie située à l'intérieur d'une agglomération et où la vitesse maximale autorisée des véhicules n'excède pas 50 km/h.
[/size]

…sauf exceptions

[size]
Ne sont pas concernés, certains véhicules en fonction de leur catégorie et de leur date de première mise en circulation :
[/size]
 Véhicules CatégoriesDate de 1re mise en circulation 
Transport en commun M2 et M3 (genre national : TCP)antérieure au 1er octobre 1996
Transport de marchandises N1 (genre national : CTTE ou TRR de PTAC de moins de 3 500 kg)antérieure au 1er avril 1962 
Transport de marchandisesN2 et N3 (genre national : CAM ou TRR de PTAC de plus de 3 500 kg)antérieure au 1er octobre 1990
Deux-rouesL3e (genre national : MTL, MTT1 et MTT2 à deux roues)antérieure au 1er octobre 1990
[size]
Sont également exemptés les véhicules agricoles (catégories T, C, MAGA).
Pour cette deuxième phase, restent encore à préciser les conditions de mise en œuvre d'un système de contrôle et de traitement de données à caractère personnel automatisés afin de respecter les règles protectrices en la matière. À suivre ! 
[/size]


Références :


  • Arrêté du 7 juillet 2023 pris en application du décret n° 2022-1 du 3 janvier 2022 pris en application du cinquième alinéa de l'article L. 130-9 du Code de la route fixant la procédure d'expérimentation de la constatation des niveaux d'émissions sonores des véhicules en mouvement par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles.


  • Décret n° 2022-1 du 3 janvier 2022 fixant, en application du cinquième alinéa de l'article L. 130-9 du Code de la route, la procédure d'expérimentation de la constatation des niveaux d'émissions sonores des véhicules en mouvement par des appareils de contrôle automatique fixes et mobiles et modifiant le Code de la route.


  • Loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités.
Denis
Denis

Messages : 3403
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  F2X Mar 15 Aoû - 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Juste pour illustrer ce post Wink
F2X
F2X

Messages : 3835
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Stanbd Mer 16 Aoû - 8:46

t'1, va falloir faire gaffe ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stanbd

Messages : 355
Date d'inscription : 19/07/2023
Localisation : en France

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Moustache7 Mer 16 Aoû - 11:38

Wernerounet a écrit:....
Ça me rappelle les connards qui sont venus construire à côté de Carole et qui se plaignaient du bruit le week end...
Donc m’en branle de faire du bruit ou pas, ça plaira pas de tte façon à quelqu’un.

Signé Werner, truffe pourtant silencieuse
Bien d'accord, ils ont fait de même en bordure de l'anneau de Montlhéry, qui, je le rappelle, fut construit en 1924 ... en rase campagne  petard
Moustache7
Moustache7

Messages : 1471
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Moustache7 Mer 16 Aoû - 11:41

Laurence a écrit:
Effectivement autant le bruit ne me gêne pas dans la journée et quel qu'il soit.. que le soir quand j'ai envie d'avoir la paix,  le "connard" (comme tu dis) qui va pétarader sous mes fenêtres je saurais le coller sur une chaise avec un casque sur les oreilles et les db a donf une paire d'heures histoire qu'il n'ait plus trop envie de se faire plaisir à faire .. suer Rolling Eyes Rolling Eyes (pour pas dire autre chose...) .. le monde
Je plussoie, point besoin de loi, un peu d'éducation et de respect "de l'autre" devrait suffire ...  Rolling Eyes
Moustache7
Moustache7

Messages : 1471
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Pec Mer 20 Déc - 19:03

Petit à petit, les choses risquent de bouger... Neutral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

V
Pec
Pec

Messages : 7230
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  alain resseguier Mer 20 Déc - 20:05

Pec a écrit:Petit à petit, les choses risquent de bouger... Neutral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

V
ouais...on va avoir droit nous aussi aux restrictions de roulages , voire des interdictions....
pas glop tout ça  Suspect Suspect Suspect
alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9499
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Bill Carbu Jeu 21 Déc - 7:51

alain resseguier a écrit:
Pec a écrit:Petit à petit, les choses risquent de bouger... Neutral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

V
ouais...on va avoir droit nous aussi aux restrictions de roulages , voire des interdictions....
pas glop tout ça  Suspect Suspect Suspect
alain

C'est surtout que tout le monde se précipite aux mêmes endroits à la même saison. Si t'as pas fait le Stelvio à 50 ans c'est que t'as raté ta vie de motard ! clown
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Gridoul Jeu 21 Déc - 8:18

Pas concerné…
Gridoul
Gridoul

Messages : 726
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Dr.X Jeu 21 Déc - 15:11

Bill Carbu a écrit:tout le monde se précipite aux mêmes endroits à la même saison. Si t'as pas fait le Stelvio à 50 ans c'est que t'as raté ta vie de motard !
C'était mon cas, j'ai voulu y remédier avant d'être hors service et effectivement, j'y ai trouvé un souk impressionnant où les motards étaient loin d'être seuls. D'un autre côté, la saison d'ouverture des grands cols est finalement très réduite, ça concentre inévitablement les visites sur quelques semaines et week-ends par an... Il n'y a pas de solution simple sans inconvénients pour personne. En arriver aux quotas, sur réservation, comme aux calanques de Marseille? À des péages? Des interdictions?
Pas la joie..''
Dr.X
Dr.X

Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  alain resseguier Jeu 21 Déc - 16:47

Bill Carbu a écrit:
alain resseguier a écrit:
Pec a écrit:Petit à petit, les choses risquent de bouger... Neutral

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

V
ouais...on va avoir droit nous aussi aux restrictions de roulages , voire des interdictions....
pas glop tout ça  Suspect Suspect Suspect
alain

C'est surtout que tout le monde se précipite aux mêmes endroits à la même saison. Si t'as pas fait le Stelvio à 50 ans c'est que t'as raté ta vie de motard ! clown
ben alors je l'ai ratée.....et en plus le Stelvio c'est pas forcement dans mes réves de routes.....je préfère des endroits moins visités


alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9499
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Denis Jeu 21 Déc - 16:49

Gridoul a écrit:Pas concerné…
réponse d égoïste............sauf qu un jour ou l autre , tu auras des contrôles et ou des interdictions dans ta ville ou village confused
Denis
Denis

Messages : 3403
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  alain resseguier Jeu 21 Déc - 16:50

Denis a écrit:
Gridoul a écrit:Pas concerné…
réponse d égoïste............sauf qu un jour ou l autre , tu auras des contrôles et ou des interdictions dans ta ville ou village confused
c'est sur que si vous les Parisiens vous nous refilez Hidalgo.... mort de rire mort de rire mort de rire

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9499
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Bill Carbu Jeu 21 Déc - 16:52

Dr.X a écrit:
Bill Carbu a écrit:tout le monde se précipite aux mêmes endroits à la même saison. Si t'as pas fait le Stelvio à 50 ans c'est que t'as raté ta vie de motard !
C'était mon cas, j'ai voulu y remédier avant d'être hors service et effectivement, j'y ai trouvé un souk impressionnant où les motards étaient loin d'être seuls. D'un autre côté, la saison d'ouverture des grands cols est finalement très réduite, ça concentre inévitablement les visites sur quelques semaines et week-ends par an... Il n'y a pas de solution simple sans inconvénients pour personne. En arriver aux quotas, sur réservation, comme aux calanques de Marseille? À des péages? Des interdictions?
Pas la joie..''

C'est exactement ça, pas une question de motos qui font trop de bruit, ou de comportement égoïste, mais le nombre !

Je vois bien nos sortie en Côte d'Or, tous les motards vont aux mêmes endroits, la Vallée de l'Ouche où autres grand axes, les routes sont larges bien revêtues avec de belles courbes, du coup c'est tous les weekend un flot ininterrompu de motos, à la grande exaspération des riverains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous on prend les chemins de traverse, un merveilleux maillages de petites routes anciennes, tortueuses à souhait, on y rencontre personne, pas un motard, trop techniques (revêtement aléatoire, saletés diverse et variées, c'est la fête aux gravillons quoi !)
C'est un peu l'atout du département, contrairement à la montagne où il y a bien souvent qu'une route pour aller au col, là il y a tout un réseau de ces petites routes, de multiples itinéraires pour aller à un même endroit, mais faut connaitre, sortir les cartes détaillées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De plus avec 58 hbts au km2 ça va, les coins déserts ne manque pas en Bourgogne ! petard D'autant plus que la région n'a rien à voir avec le développement touristique des Alpes ou des Vosges, à part le Morvan bien sûr !

A l'occasion d'un de ces passage à Dijon, j'ai fait découvrir à Vincent (Pec) quelques unes de nos routes secrètes (ben oui si on veut être tranquille c'est pas la peine de la claironner !   nono )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme on est souvent guère plus de 4 ou 5 motos, on dérange peu de monde dans les villages, c'est plutôt la fêtes aux enfants qui nous font coucou quand on passe  coucou , bref on est pénards pour faire la moto !  rendeer

Pour vivre heureux vivons cachés ! (Jean-Pierre Claris de Florian)
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8676
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  alain resseguier Jeu 21 Déc - 17:01

Idem chez moi avec la Corniche des cévennes les WE....vaut mieux y passer en semaine ( vive la retraite) sinon les petites départementales c'est trés sympa


alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9499
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Dr.X Jeu 21 Déc - 18:13

La concentration, elle vient de la saisonnalité et des weekends. Normal que tous les amateurs de moto souhaitent rouler sur de beaux itinéraires, à la belle saison, par beau temps et lorsqu'ils ne sont pas coincés par le boulot...

Évidemment, pour nous les retraités, c'est beaucoup plus simple de trouver un créneau pour rouler au calme en matière d'affluence, même sur les routes à succès, on peut se retrouver seul. J'ai un souvenir mémorable d'une journée ensoleillée en semaine de février 2022, où j'ai déjeuné, seul avec les vautours, au belvédère des gorges du Verdon, qui reluquaient mon sandwich, se disant peut-être que c'était l'unique occasion du jour de grappiller quelque chose! Inutile de préciser qu'en plein été, c'est pas la même scène...

J'essaie par principe de ne pas rouler le weekend, pour laisser le champ libre aux actifs, ou alors je vais pratiquer des routes alentour que je sais toujours désertes, même au cœur de la haute saison d'été, dans ma campagne provençale un peu à l'écart du triangle d'or du Luberon.
La France est vaste et bien pourvue en routes très secondaires de dessertes locales, qui restent un régal à rouler, en tout cas pour moi. Nul besoin de sensations extrêmes de vitesse ou performances élevées, le plaisir de rouler peut se trouver ailleurs, juste faire corps avec la machine et dérouler le paysage...
Je favorise les roulages seul ou à 2, j'évite les groupes à plus de 5 ou 6, si c'est le cas on subdivise en plusieurs sous-groupes, séparés de plusieurs minutes.
J'essaie d'avoir conscience de l'effet produit, sur ceux qui subissent sans avoir choisi notre présence, pour en minimiser l'impact. Tout l'inverse des pots aftermarket et burns ou rupteurs, dont je me demande encore ce qu'ils sont censés accomplir? Accélérer l'issue fatale des restrictions annoncées?
Dr.X
Dr.X

Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Gridoul Jeu 21 Déc - 22:36

J’avoue avoir du mal à discerner si c’est moi qui suis égoïste parce que je ne me sens pas concerné ou bien si ce sont les types qui font du bruit parce qu’ils vont tous au même endroit au même moment. 

Peut-être bien les deux…

Edit: Sinon, c’est comme pour tous les endroits touristiques. Trop de monde aux périodes où il y a trop de monde et nickel le reste du temps. Un couple d’amis a fait le Stelvio cet été. Résultat: C’est beau, mais tu roules au pas derrière les camping car. Expérience gâchée. 
Je fais mes Road Trip hors saison et l’été j’essaye d’aller où il y a moins de monde. 

PS: J’ai entendu dire qu’il paraîtrait qu’on est de plus en plus nombreux sur terre et que c’est exponentiel… Ça me semble surréaliste, mais va savoir… 😅😅 (pour les plus sceptiques, je suis bien les deux pieds dans une marre à sarcasme)
Gridoul
Gridoul

Messages : 726
Date d'inscription : 23/05/2022
Age : 52
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Esquirol Ven 22 Déc - 13:31

Faut pas trop manger, surtout ne pas boire d'alcool, évidemment ne pas fumer et ne pas faire de bruit.
Tiens, j'en ai marre de cet hygiénisme ambiant: si j'en avais les moyens, je roulerais en 916 full origine homologuée à 102 db...
Very Happy

Esquirol

Messages : 160
Date d'inscription : 31/03/2023
Age : 66
Localisation : Au pied des Grands Causses

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  PIERRE 1200R Ven 22 Déc - 15:37

De toute façon le contrôle technique va mettre tout le monde d'accord en terme de bruit , ce sera vérifié.... Il y a bien longtemps que j'ai remisé l'akra de la R pour remettre d'échappement de série. A force ça me cassait les oreilles.😊
Et puis si notre propre bonheur ne doit pas gêner les autres, que dire des campings car qui génèrent des bouchons sur la route, c'est un exemple parmi tant d'autres, je n'ai rien personnellement contre les campings car. Mais où commence la dictature si on veut tout lisser, c'est comme ça que les cloches de villages gênent, ainsi que les coqs. D'habiter près d'un circuit, ben il y du bruit, près de la mer, il y a le bruit des vagues, près d'une voie ferrée c'est les trains, près des éoliennes c'est le brassage des pales, près d'un hosto c'est les ambulances.... Bref tu dors pas si ton compagnon ou ta compagne ronfle, ben, tu mets des bouchons..😊
Et bonnes fêtes à toutes et à tous.
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Messages : 382
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  ours57 Ven 22 Déc - 17:18

Pierre pour que le CT mette tout le monde d'accord sur le bruit faudrait que les centres soient équipés en sonomètre et cela ne sera à priori pas le cas et l’appréciation du trop de bruit sera laissé à l'initiative du contrôleur.
Donc si tu connais le contrôleur ou que tu lui glisses un petit billet tout passera.
J'en ai déjà vu passer avec des épaves passer le CT et aucunes remarques sur le CT.


Dernière édition par ours57 le Ven 22 Déc - 17:19, édité 1 fois
ours57
ours57

Messages : 196
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 64
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Dr.X Ven 22 Déc - 17:19

PIERRE 1200R a écrit:De toute façon le contrôle technique va mettre tout le monde d'accord en terme de bruit , ce sera vérifié...
Pas en 2024, plus tard peut-être, même si on ne sait pas encore comment... et ça ne règle rien, si la mesure est comparée à l'homologation, quand certaines motos sont homologuées à plus de 100dB, elles seront conformes tout en créant des nuisances jugées aujourd'hui excessives. Ce sera donc éventuellement vérifié, mais ça ne mettra pas tout le monde d'accord...
On en arrivera probablement ensuite à interdire la circulation dans certains endroits sensibles à certaines motos pourtant conformes, comme en Autriche ou Allemagne, avec une limite de 95dB?
Dr.X
Dr.X

Messages : 825
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  ours57 Ven 22 Déc - 17:24

Dr.X a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:De toute façon le contrôle technique va mettre tout le monde d'accord en terme de bruit , ce sera vérifié...
 comme en Autriche ou Allemagne, avec une limite de 95dB?

Exactement et si contrôle routier avant la montée d'un col par exemple en Autriche et si au dessus de 95dB eh bin tu fais demi tour sans PV si tu as de la chance.
Et c'est bien pour ça qu'habitant à la frontière Allemande et à environ 300 bornes de la frontière Autrichienne ou il nous arrive de trainer que j'ai remis l' origine .
ours57
ours57

Messages : 196
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 64
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Benjamin Sam 23 Déc - 20:03

C'est quoi ces motos à 100db? Vous en avez une en tête ? Qui achète une moto à 100db?
Benjamin
Benjamin

Messages : 2705
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

et maintenant le radar anti bruit - Page 2 Empty Re: et maintenant le radar anti bruit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum