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Correction de l’alignement sur R 1200 GS / R
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Correction de l’alignement sur R 1200 GS / R
Si un jour vous goûtez comme moi aux joies de la gamelle pas trop grave, mais de celle qui vous rend la moto avec ce foutu guidon de travers, alors que celui-ci ne semble pas tordu, ne cherchez pas la roue avant à tournée dans son T de fourche.
Soit on s'y habitue, soit pas.
Dans le deuxième cas le recours au concessionnaire est tentant, mais voilà, bien souvent ceux-ci ne possèdent pas le matériel adéquat pour corriger un parallélisme défaillant sur une moto, et font ça de manière un peu empirique, du genre, un mécano bloque la roue et l'autre redresse le guidon au pif!
Pour ceux que cette façon de faire ne convient pas, ou qui souhaitent un peu plus de précision, je vous propose une solution pour remettre le bousin bien droit!
Donc il faut: de la ficelle, en nylon pour plus de précision, un réglet pour les mesures et du scotch d'électricien.
On attache une ficelle au pneu AR
Et on la guide pour l'attacher au pneu avant
On repart de l'autre côté de la moto
En faisant bien attention à ne pas brider la ficelle, elle doit être impeccablement libre.
Pareil pour l'AR on vérifie le passage de la ficelle.
Mettre le guidon droit, pour plus de précision prendre une cote repère sur des parties fixes qui se retrouvent de chaque côté de la moto (sur la photo, embouts de guidon à support valises).
Une fois le guidon droit, on mesure l'écart entre la ficelle et le bord de jante de chaque coté du pneu avant.
Si les valeurs mesurées ne sont pas identiques, commencez par coller deux morceaux d'adhésif, un sur le fourreau de fourche (qui va tourner), l'autre sur le T (la pièce fixe), tracer un trait commun au stylo ou au feutre pointe fine (pour la précision) sur les deux morceaux de scotch pour servir de repère de base.
On desserre ensuite les 4 boulons du T de fourche, pour faire bouger la roue avant il suffit de la prendre de la main gauche et de la droite l'extrémité du guidon, fermer ou ouvrir l'angle formé par les deux éléments selon la direction que l'on veut faire prendre à la roue.
Resserrer les boulons de T fourche légèrement juste ce qu'il faut pour éviter au fourreau de fourche de tourner, et contrôlez le résultat sur la roue avant, après avoir remis le guidon droit toujours à l'aide des repères fixes vu précédemment.
Il faut quelques tentatives avant d'avoir le bon résultat, et une fois obtenu, bloquer les 4 vis (ne pas oublier; nettoyer le filetage + Loctite 243) du pontet rigidificateur de fourche au couple de serrage 25Nm (attention valeur à vérifier !).
On voit sur cette photo la valeur de correction que j'ai obtenue pour retrouver une partie cycle parfaitement alignée, ce travail est facilité par les motos qui possèdent un mono-bras AR, la roue se trouvant toujours parfaitement dans l'axe.
Cette valeur semble faible, mais l'amplitude au guidon est on ne peut plus spectaculaire.
Ce travail peut être réalisé seul, ce que j'ai fait, mais c'est beaucoup plus facile et rapide à deux.
Soit on s'y habitue, soit pas.
Dans le deuxième cas le recours au concessionnaire est tentant, mais voilà, bien souvent ceux-ci ne possèdent pas le matériel adéquat pour corriger un parallélisme défaillant sur une moto, et font ça de manière un peu empirique, du genre, un mécano bloque la roue et l'autre redresse le guidon au pif!
Pour ceux que cette façon de faire ne convient pas, ou qui souhaitent un peu plus de précision, je vous propose une solution pour remettre le bousin bien droit!
Donc il faut: de la ficelle, en nylon pour plus de précision, un réglet pour les mesures et du scotch d'électricien.
On attache une ficelle au pneu AR
Et on la guide pour l'attacher au pneu avant
On repart de l'autre côté de la moto
En faisant bien attention à ne pas brider la ficelle, elle doit être impeccablement libre.
Pareil pour l'AR on vérifie le passage de la ficelle.
Mettre le guidon droit, pour plus de précision prendre une cote repère sur des parties fixes qui se retrouvent de chaque côté de la moto (sur la photo, embouts de guidon à support valises).
Une fois le guidon droit, on mesure l'écart entre la ficelle et le bord de jante de chaque coté du pneu avant.
Si les valeurs mesurées ne sont pas identiques, commencez par coller deux morceaux d'adhésif, un sur le fourreau de fourche (qui va tourner), l'autre sur le T (la pièce fixe), tracer un trait commun au stylo ou au feutre pointe fine (pour la précision) sur les deux morceaux de scotch pour servir de repère de base.
On desserre ensuite les 4 boulons du T de fourche, pour faire bouger la roue avant il suffit de la prendre de la main gauche et de la droite l'extrémité du guidon, fermer ou ouvrir l'angle formé par les deux éléments selon la direction que l'on veut faire prendre à la roue.
Resserrer les boulons de T fourche légèrement juste ce qu'il faut pour éviter au fourreau de fourche de tourner, et contrôlez le résultat sur la roue avant, après avoir remis le guidon droit toujours à l'aide des repères fixes vu précédemment.
Il faut quelques tentatives avant d'avoir le bon résultat, et une fois obtenu, bloquer les 4 vis (ne pas oublier; nettoyer le filetage + Loctite 243) du pontet rigidificateur de fourche au couple de serrage 25Nm (attention valeur à vérifier !).
On voit sur cette photo la valeur de correction que j'ai obtenue pour retrouver une partie cycle parfaitement alignée, ce travail est facilité par les motos qui possèdent un mono-bras AR, la roue se trouvant toujours parfaitement dans l'axe.
Cette valeur semble faible, mais l'amplitude au guidon est on ne peut plus spectaculaire.
Ce travail peut être réalisé seul, ce que j'ai fait, mais c'est beaucoup plus facile et rapide à deux.
Bill Carbu- Messages : 8684
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Correction de l’alignement sur R 1200 GS / R
Tain ! Elle est tombée cette moto? On dirai qu'elle est neuve..! Tu me donneras la marque de tes coton-tige..?
Invité- Invité
Re: Correction de l’alignement sur R 1200 GS / R
Pis le scotch orange, y peut resservir !
Pour enlever les rayures de GS sur les camions de la DDE!
Pour enlever les rayures de GS sur les camions de la DDE!
Invité- Invité
Re: Correction de l’alignement sur R 1200 GS / R
Parallélisme, quelle drôle d'idée d'appeler ça comme ça!
Et la ficelle, c'est bon pour la cuisine...
Bon, t'es content c'est l'essentiel!
Et la ficelle, c'est bon pour la cuisine...
Bon, t'es content c'est l'essentiel!
Invité- Invité
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