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Essai BMW R1200RT 2011

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Essai BMW R1200RT 2011 Empty Essai BMW R1200RT 2011

Message  Bill Carbu Mar 13 Oct 2015 - 18:47

Royal Touring
Essai BMW R1200RT 2011 P1050150

Après l'essai du K 1600 LT que je vous ai proposé il y quelques jours, l'idée de faire un test sur la valeur étalon de la moto de grand tourisme s'imposait, c'est chose faite.

Essai BMW R1200RT 2011 P1050159
Auparavant je trouvais cette moto volumineuse comparée au R 1200 R, après avoir essayé le 6 cylindres, la R 1200 RT retrouve un gabarit somme toute nettement plus accessible, et c'est tant mieux.

Là, pas la peine de sortir les cours du soir pour la faire fonctionner, c'est un flat, et c'est déjà moins intimidant, et là il n'y a pas trente six modes moteur type "Rain", "Sport" ou "Road" c'est toujours en position "Banane jusqu'aux oreilles!".

Toutefois, on retrouve la plupart des équipements haut de gamme tel que le "cruise control", les suspensions électroniques, l'anti-patinage etc. Mais la disparition des si ergonomiques commandes de clignotants est quand même surprenant et regrettable, sur ce modèle emblématique de la marque.

Essai BMW R1200RT 2011 P1050151
Il ne faut pas se fier à la photo pour l'emplacement des rétroviseurs par rapport au guidon, une fois en selle la rétro-vision est parfaite.

Essai BMW R1200RT 2011 P1050152
Un tableau de bord lisible et complet que demander de plus?

J'ai effectué le début de mon parcours avec la selle standard en position basse, si cette hauteur est tout a fait intéressante pour les évolutions en ville (pilote de 1.75m), sur la route, les genouillères de protection de mon pantalon venaient fréquemment heurter le carénage, le passage de la selle en position haute réglera totalement le problème, en plus le réglage est très facile à faire, bravo!

Essai BMW R1200RT 2011 Sans_t23
La selle réglable en hauteur facilement et sans outils. 


Les premiers kilomètres me permettent de ma familiariser au carénage intégral (ou sont passés les cylindres!), à l'encombrement des valises (!), et avec le réglage électrique de la bulle. Cet équipement est vraiment génial, pour un motard habitué aux roadsters c'est assez surprenant. Il faut d'abord trouver la bonne hauteur, ni trop haut ni trop bas, et grâce au réglage électrique en continu la précision d'ajustement est parfaite. Une fois réglée, c'est un must absolu! A quand ce type de bulle sur des sport gt, voir même sur des roadster type K 1300 R et pourquoi pas sur une bulle de R 1200 R?

Essai BMW R1200RT 2011 P1050153
La bulle réglable électriquement associée au carénage intégral offre une parfaite protection!

Essai BMW R1200RT 2011 P1050154
Si les pieds pilote et passager sont bien à l'abri des intempéries, les repose-pied pilote auraient gagnés à être réglables.

Essai BMW R1200RT 2011 P1050154

Une fois tous les petits réglages effectués, on roule, on roule, on roule, parfaitement isolé du vent, l'ESA en mode "confort", je déguste une fois plus l'excellent 1200 DOHC qui se marie très bien avec la philosophie de cette moto, c'est à dire en pleine détente et avec dynamisme, car en plus de bien vous cocooner, le R 1200 RT ajoute une partie-cycle sans faille!
Pour faire simple c'est un TGV sur autobhan, qui, une fois à l'étape et les valises enlevées ce mue en sport-gt, du grand Art!

Essai BMW R1200RT 2011 P1050155

Bien sur il faudra quand même s'habituer au gabarit de la bête avant de faire le gourmand sur l'angle, et si le R 1200 R , plus léger, ce montre plus sportif, un RT entre des mains expertes doit faire pâlir plus d'un possesseur de sportives,particulièrement chez les japonaises!

Essai BMW R1200RT 2011 P1050158
Le Flat 1200 DOHC contribue en grande partie à l'agrément général de la moto.

Un regret, dans ce beau tableau, c'est que les repose-pieds pilote ne soient pas réglables, je les trouve une fois de plus trop avancés (rien à voir quand même avec la position chopper de la K 1600 GTL!), et si je suppose que cela convient à la majorité des motards(es), je ne m'y fait pas, ou plutôt c'est mon dos qui n'apprécie pas, vive les commandes reculées!

Bref positionné sur la pointe des pieds ça passe, en fait cette moto est tellement bien étudiée sur le plan de la protection aérodynamique, que l'on devient exigeant sur d'autres domaines, comme l'adaptabilité complète de la machine à la morphologie et aux habitudes de pilotage de chacun et chacune, style guidon multi-positions.

Essai BMW R1200RT 2011 P1050156

Dans la famille des BMW Flat-Twin, la RT est vraiment La grande routière par excellence, plus accessible, malgré son poids supérieur, qu'un 1200GS, grâce à une selle plus basse, plus confortable aussi grâce à son carénage intégral et à sa magique bulle électrique, les kilomètres de routes peuvent dérouler sans fatigue, allez m'sieur BMW encore un tout p'tit effort sur l'ergonomie et la GT parfaite sera là!

Essai BMW R1200RT 2011 Sans_t25

Caractéristiques

Moteur: Boxer bicylindre 4 Temps refroidis par air & huile
Cylindrée: 1170cc
Puissance: 110ch à 7750 tr/mn
Couple: 12m/kg à 6000tr/mn
Poids en ordre de marche: 259kg

Tarifs

Prix de base: 17.500 €
Peinture bi-color: 580 €
Pack 2: Selles chauffantes, échappement chrome, ESA, ODB, poignées chauffantes, prise électrique, régulateur de vitesse, 1500 €
Pack sécur: ASC, RDC 430 €
Prix du modèle essayé: 20.010 €

Essai BMW R1200RT 2011 Sans_t26
Bill Carbu
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