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amperage batterie au démarrage
5 participants
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amperage batterie au démarrage
Bonjour, suite au remplacement de la batterie de ma 1200 R 2007, le test intensité au démarrage est de 250 amp.
Auriez-vous un retour sur cette consommation ? Merci
Auriez-vous un retour sur cette consommation ? Merci
XENOPHON- Messages : 17
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 70
Localisation : carrefour Landes Gers Pays Basque
Re: amperage batterie au démarrage
Le démarreur ?
Philippe49- Messages : 2110
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: amperage batterie au démarrage
Bonjour Philippe, tu penses que le démarreur commence à montrer des faiblesses ?
XENOPHON- Messages : 17
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 70
Localisation : carrefour Landes Gers Pays Basque
Re: amperage batterie au démarrage
Quel est exactement ton souci ? La moto ne démarre pas, le démarreur peine à entrainer le moteur ou ne tourne pas. Ce qu'il est intéressant de tester c'est la baisse de tension de la batterie au démarrage en cas de dysfonctionnement.
Re: amperage batterie au démarrage
Après avoir changé la batterie le démarrage se fait sans problème.
Mais le test d'intensité fait par le technicien au démarrage, indique une consommation de 250 amp. Il pense que c'est beaucoup habituellement ce serait 200 amp. pour une moto.
Mais le test d'intensité fait par le technicien au démarrage, indique une consommation de 250 amp. Il pense que c'est beaucoup habituellement ce serait 200 amp. pour une moto.
XENOPHON- Messages : 17
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 70
Localisation : carrefour Landes Gers Pays Basque
Re: amperage batterie au démarrage
Ta BM c'est l'équivalent d'un moteur d'une BAR avec un démarreur de même taille et certainement de même puissance, et l'architecture exactement la même (embrayage à sec) ce ne serait pas très étonnant qu'il consomme plus de jus qu'une bécane lambda au démarrage. Tant que tu n'as pas de souci où est le problème ? S'il-y-en a vraiment un tu seras au "courant" assez viteXENOPHON a écrit:Après avoir changé la batterie le démarrage se fait sans problème.
Mais le test d'intensité fait par le technicien au démarrage, indique une consommation de 250 amp. Il pense que c'est beaucoup habituellement ce serait 200 amp. pour une moto.
Re: amperage batterie au démarrage
Je pense aussi que l'on est dans la consommation d'un démarreur de plus où moins 1 kW. Si elle démarre bien, ne te pose pas trop de question...Flatiron a écrit:Ta BM c'est l'équivalent d'un moteur d'une BAR avec un démarreur de même taille et certainement de même puissance, et l'architecture exactement la même (embrayage à sec) ce ne serait pas très étonnant qu'il consomme plus de jus qu'une bécane lambda au démarrage. Tant que tu n'as pas de souci où est le problème ? S'il-y-en a vraiment un tu seras au "courant" assez viteXENOPHON a écrit:Après avoir changé la batterie le démarrage se fait sans problème.
Mais le test d'intensité fait par le technicien au démarrage, indique une consommation de 250 amp. Il pense que c'est beaucoup habituellement ce serait 200 amp. pour une moto.
Philippe49- Messages : 2110
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: amperage batterie au démarrage
Ok, pour l'instant tout me parait dans l'ordre donc je laisse venir.
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
XENOPHON- Messages : 17
Date d'inscription : 06/01/2023
Age : 70
Localisation : carrefour Landes Gers Pays Basque
Re: amperage batterie au démarrage
Techniquement parlant, sans prendre en compte l'intensité absorbée par le solénoïde du lanceur, sur un moteur électrique à courant continu classique comme celui d'un moteur de démarreur, l'intensité du courant absorbée se calcule comme suit (Loi d'Ohm) :
U la tension électrique en Volts V,
E la Force Contre Electro-Motrice (fcem) qui est une valeur propre au moteur liée à différentes caractéristiques de construction (Nombre de pôles, d'enroulements, de conducteurs etc ...) qui varie en fonction de la vitesse de rotation et exprimée en Newtons (N)
et R la résistance des enroulements exprimée en Ohms Ω.
Au démarrage du moteur, la valeur E est réputée nulle (vitesse de rotation nulle aussi) et donc l'équation de calcul se résume à I = U/R
Dans ton cas, en faisant un peu de mathématiques de base, cela voudrait dire que la résistance des enroulements du démarreur R = U / I = / 12 (V) / 250(A) soit environ 0.05 Ω, ce qui ne parait pas déconnant voire même un peu élevé
Après, tout ça c'est de la théorie car, comme je le disais un peu plus haut, ce calcul n'inclut pas l’intensité absorbée par le solénoïde du lanceur et, bien sûr, l'intensité peut aussi être limitée par le courant maxi de démarrage de la batterie, ce que ne dit pas la mesure
I = (U-E)/R
où I est l'intensité (en Ampères A), U la tension électrique en Volts V,
E la Force Contre Electro-Motrice (fcem) qui est une valeur propre au moteur liée à différentes caractéristiques de construction (Nombre de pôles, d'enroulements, de conducteurs etc ...) qui varie en fonction de la vitesse de rotation et exprimée en Newtons (N)
et R la résistance des enroulements exprimée en Ohms Ω.
Au démarrage du moteur, la valeur E est réputée nulle (vitesse de rotation nulle aussi) et donc l'équation de calcul se résume à I = U/R
Dans ton cas, en faisant un peu de mathématiques de base, cela voudrait dire que la résistance des enroulements du démarreur R = U / I = / 12 (V) / 250(A) soit environ 0.05 Ω, ce qui ne parait pas déconnant voire même un peu élevé
Après, tout ça c'est de la théorie car, comme je le disais un peu plus haut, ce calcul n'inclut pas l’intensité absorbée par le solénoïde du lanceur et, bien sûr, l'intensité peut aussi être limitée par le courant maxi de démarrage de la batterie, ce que ne dit pas la mesure
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: amperage batterie au démarrage
Bonjour ,Rock80 a écrit:Techniquement parlant, sans prendre en compte l'intensité absorbée par le solénoïde du lanceur, sur un moteur électrique à courant continu classique comme celui d'un moteur de démarreur, l'intensité du courant absorbée se calcule comme suit (Loi d'Ohm)
Après, tout ça c'est de la théorie car, comme je le disais un peu plus haut, ce calcul n'inclut pas l’intensité absorbée par le solénoïde du lanceur et, bien sûr, l'intensité peut aussi être limitée par le courant maxi de démarrage de la batterie, ce que ne dit pas la mesure
Je n'aime pas le terme "intensité absorbée" car , je suppose que tu le sais , les ampères que tu as en entrée tu les retrouve en sortie . Je péfaire le terme "intensité traversée" plus en rapport avec l'idée de la loi d'Ohm
Regarde la loi de Kirschhoff , la loi des noeuds et la loi des mailles
La connaissance , c'est comme la confiture : moins ... , plus on l'...
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1025
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 69
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
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