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Démarrage moteur

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Démarrage moteur

Message  cerebrex le Lun 25 Déc - 12:18

Ca a plusieurs roues et un gros moteur !
J 'adore ce son....!

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Re: Démarrage moteur

Message  Dégripoil le Mar 26 Déc - 9:59

Ah le nez cassé, et le V16 et le sifflement des tuyères!
Un mecano m'a laissé demarrer une fois, à chalindrey, graissage puis démarrage pneumatique

Mais ca passe pas la norme euro4...Elle doit etre etre au musee de mulhouse maintenant non?

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Re: Démarrage moteur

Message  Pec le Mar 26 Déc - 12:36

La SNCF nous avait prêté une loco de manœuvre pendant l'immobilisation de nos locotracteurs.
J'ai eu le bonheur de mener une 12 cylindres (en ligne si je me rappelle...?)
J'avais du mal à la lâcher tellement c'était jouissif Cool Super 

V

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Re: Démarrage moteur

Message  cerebrex le Mar 26 Déc - 17:57

Ben je sais pas si elle est dans un musée......c'est une des nombreuses vidéos de YOUTUBE sur les trains !
Par contre je ne savais pas que l'on pouvait démarrer un moteur en pneumatique....possible d'avoir plus de détails sur la chose ?

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Re: Démarrage moteur

Message  Dégripoil le Mar 26 Déc - 18:58

c'est tout con, au lieu d'avoir un démarreur électrique, c'est juste un petit moteur a air comprimé a la place.
Comme il y a toujours (normalement) de l'air comprimé sur une locomotive, on l' utilise beaucoup, c'est plus fiable qu'une batterie qui faiblit par grand froid...

Moi, ce qui m'impressionnait c'etait surtout les rames avec turbine a Gaz (technologie des hélicoptères frelon)

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Re: Démarrage moteur

Message  Aindien le Mar 26 Déc - 19:13

Dégripoil a écrit:Ah le nez cassé, et le V16 et le sifflement des tuyères!
Un mecano m'a laissé demarrer une fois, à chalindrey, graissage puis démarrage pneumatique

Mais ca passe pas la norme euro4...Elle doit etre etre au musee de mulhouse maintenant non?
Idem, quand j'étais mioche, on trainait au abord du dépôt de locomotive à Culoz.
Un mécano qui prenait son service nous à permis de monter avec lui. Il nous à montré comment ça démarrait. chouette souvenir.
Un autre jour, un autre nous a fait monter dans une 7100...beau moment aussi.
Quand au RTG, c'était un bonheur de l'écouter démarrer...dommage, il est réformé.
Les trains d'aujourd'hui sont comme les motos Japonaises, ils ont point de gueule. Mad
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Re: Démarrage moteur

Message  cerebrex le Mar 26 Déc - 20:46

Oui pas con de remplacer la batterie par un démarreur à air.....enfin faut voir combien ca tire de litres au démarrage, et avoir des réserves suffisantes !
On pourrait faire ca sur les voitures pour le sytéme STOP and GO !

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Re: Démarrage moteur

Message  Aindien le Mar 26 Déc - 21:53

cerebrex a écrit:Oui pas con de remplacer la batterie par un démarreur à air.....enfin faut voir combien ca tire de litres au démarrage, et avoir des réserves suffisantes !
On pourrait faire ca sur les voitures pour le sytéme STOP and GO !

Cerebrex Laughing
Il y a aussi les démarreur à cartouche qui était utilisé sur les avion à pistons et d'autre engins parfois.
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Re: Démarrage moteur

Message  LAN33 le Mer 27 Déc - 10:15

cerebrex a écrit:Oui pas con de remplacer la batterie par un démarreur à air.....enfin faut voir combien ca tire de litres au démarrage, et avoir des réserves suffisantes !
On pourrait faire ca sur les voitures pour le sytéme STOP and GO !

Cerebrex Laughing
Salut

non tous les moteurs à partir d'une certaine taille sont démarrés à l'air comprimé.
Que ce soit un groupe de 80 kW ou un moteur de 90 000 kw.

La seule différence est que pour le groupe, jusqu'à 500 kw, tu lances directement. tu envois 25 /30 bars dans les cylindres et cela tourne

Sur un moteur de 3000 / 4000 kw et à fortiori plus gros, tu balances à l'air 7 b en premier et après tu démarres.
Première étape, décompresseurs ouverts, tu balances à l'air 7 b, cela fait tourner le moteur mais comme il n'y a pas de combustible, il ne part pas. Cela permet de contrôler que ton moteur n'est pas bloqué.

Après tu lui mets 25 b ou 35 b (selon que t'es énervé ou pas) et là tu ouvres en grand.
(en gros avec une bouteille de 500 litres tu fais 1 balancement ou 2 / 3 lancements).

ET là tu as trois étapes = 
Le hurlement de l'air comprimé dans les cylindres.
Les premiers tours ou tu sent que ton moteur part
Le moment ou le premier cylindre amorce et le hurlement de la turbo qui commence à travailler

J'ai un frisson à chaque fois.

tiens, youtube est ton amis.
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Burmeister - j'ai été apprentis sur des moteurs comme celui-là
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et des comme celà il y en a des centaines dans le monde. (ma boite en avait 2 il n'y a pas si longtemps encore).
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Mais là ou j'ai j'ai réellement un frisson proche de l'org... c'est quand je lance un moteur après sa révision.
partira, partira pas...

attention on parle de moteurs semi rapide
Rapide = 1500 trs/ min
semi rapide = 600 trs/min (enfin 620 parce que avec la charge ils s'écroulent de 20 trs)
lent = 96 trs/ min

A+
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Re: Démarrage moteur

Message  Dégripoil le Mer 27 Déc - 15:13

impressionnant ces moteurs diesel!

J'ai vu mon copain, il confirme qu'on injecte directement l'air comprimé a 40 bars dans 8 cylindres sur 16 pour démarrer la CC72000 (la locomotive monomoteur la plus puissante du monde a l’époque).

Sur les autres diesel electrique de la sncf, c'est la generatrice qui fait office de démarreur.

la video des dernieres qui viennent juste d'etre radiées, on y voit le démarrage:
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Re: Démarrage moteur

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