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Message  Benjamin Sam 4 Nov 2023 - 22:05

J'ai lu que les premières rt 2021 n'avaient pas le radar adaptatif, vrai ou faux? Et si vrai, ça aurait été dispo à partir de quand?
Autre question, ça vaut quoi le radar adaptatif?
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Message  Vincent Sam 4 Nov 2023 - 22:16

Je crois bien qu'ils ne l'avaient pas, parce que y en avait pas (suite au COVID-le manque de composants tout ça...)

Mais si tu avais pris l'option, ils pouvaient te le monter dès que possible...

Ensuite, le bien fondé, bah je dirais comme en bagnole rendeer
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Message  Esquirol Sam 4 Nov 2023 - 22:43

Benjamin a écrit:
Autre question, ça vaut quoi le radar adaptatif?

J'ai çà sur la R18. Ben, j'aime pas.
Déjà, pour l'utiliser, il faut avoir enclenché le régulateur. Ca non plus, j'aime pas.
Autant en voiture j'en use et abuse, autant en moto j'ai l'impression de ne pas contrôler la situation.
Donc, régulateur + radar, t'as vraiment l'impression que la moto fait ce qu'elle veut.
Le système est très bien foutu, marche comme indiqué dans toutes les vidéos qui le présentent mais pour moi c'est l'accessoire idéal pour s'endormir au guidon.

Bon, si tu veux en savoir plus, demande, mais mon avis sera très subjectif... Laughing

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Message  Gridoul Dim 5 Nov 2023 - 6:54


Ensuite, le bien fondé, bah je dirais comme en bagnole rendeer

Je n’ai pas l’impression que ce soit aussi pertinent qu’en voiture. En voiture, il y a souvent des situations où la seule solution c’est de freiner ou de ralentir. Le radar adaptatif peut avoir ça de bien qu’il t’oblige à garder une distance de sécurité. À moto, en revanche, tu as souvent le choix de te faufiler quand ça ralentit. 

Je l’imagine bien servir dans une situation où la visibilité est vraiment nulle. En même temps, c’est un peu comme l’airbag. Il suffit d’une seule fois ou il peut t’éviter un problème pour le trouver pertinent… 

Le régulateur, en revanche, je l’utilise très souvent, sur autoroute comme sur route.
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Message  PIERRE 1200R Dim 5 Nov 2023 - 8:03

Pas mieux, j'ai déconnecté la fonction "adaptative" du régulateur, trop dangereux pour moi.
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Message  Pascalito Dim 5 Nov 2023 - 9:33

Autant en auto, je l’utilise dès que la circulation le permet sur autoroute, voire sur route à l’approche d’un générateur automatique de courrier arrivant de Rennes, éventuellement sur d’interminables lignes droites.

Mais en 2 roues, le radar adaptatif ne m’inspire que des craintes et si je roule à moto ce n’est surtout pas pour me retrouver sur un engin semi-autonome.
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Message  alain resseguier Dim 5 Nov 2023 - 10:47

ma 1250 RT est de Mai 2021, elle a le bidule adaptatif mais je m'en suis jamais servi et je rsique pas de m'y mettre....déjà que l'écran TFT je ne m'en sert que basiquement et surtout pas connecté....

Si les gravillons n'avait pas mis ma 1250 RT de 2020 au rébut, je ne serais jamais passé sur du connectable et de l'adapatatif....mais j'ai pas trop eu le choix

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Message  Benjamin Dim 5 Nov 2023 - 10:57

Le régulateur (quand on s'en sert) est contraignant dès qu'un vehicule devant roule un peu moins vite lorsqu'il y a un peu de trafic. Jouer avec la vitesse est pas toujours suffisant avec le plus et le moins. Dans ce cas l'adaptatif est plus confortable j'imagine. 
Je vois des okazes avec le bouton à côté du warning et d'autres qui ne l'ont pas -  c'est bien ce bouton Alain?
Visiblement comme dit Vincent elles ne sont pas toutes sorties avec lorsqu'elles ont le pack qui va bien.
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Message  alain resseguier Dim 5 Nov 2023 - 11:06

Benjamin

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le bouton noir à gauche du Warning c'est bien la commande du radar adaptatif

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Message  Benjamin Dim 5 Nov 2023 - 11:40

Merci  ami
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Message  Panagil Dim 5 Nov 2023 - 11:53

Ce bouton sert à régler la distance souhaitée avec le véhicule qui nous précède mais je ne sais pas si ça le coupe
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Message  Wasp R12R Dim 5 Nov 2023 - 13:12

Pour ma part, je trouve que tous ces gadgets électroniques privent le plaisir de conduire voir piloter...une moto, même si c'est le slogan de BM pour les voitures.
A part l'ABS, qui est plutôt rassurant, surtout sous la pluie, rien ne vaut le ressenti du pilote sur son engin.
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Message  Esquirol Dim 5 Nov 2023 - 13:26

Wasp R12R a écrit:Pour ma part, je trouve que tous ces gadgets électroniques privent le plaisir de conduire voir piloter...une moto, même si c'est le slogan de BM pour les voitures.
A part l'ABS, qui est plutôt rassurant, surtout sous la pluie, rien ne vaut le ressenti du pilote sur son engin.

Exactement !

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Message  Gridoul Dim 5 Nov 2023 - 13:40

Je ne vous rejoins pas sur ce coup là car on peut tout simplement décider de ne pas l’utiliser.

Je suis un adepte du régulateur. Déjà, avec 180 bornes par jour pour aller et revenir du taf, dont 110 d’autoroute, ça me repose la main. Ensuite, ça m’évite une erreur d’inattention (13 radars me séparent de mon taf) et enfin, ça me permets d’établir une consommation moyenne sans me poser de questions.

Si je veux doubler, j’accélère et il revient à sa vitesse initiale. Je le désactive quand ça se densifie et je le remets tout de suite après. Ça se fait super facilement. Le + et - me servent seulement à ajuster ma vitesse. (Bon, j’dis ça, mais en même temps, j’enfonce des portes ouvertes)

Je le trouve ultra intuitif sur les BM. Il fonctionne au poil. J’aime beaucoup moins la philosophie Honda, qui le place à droite. C’est sûrement leur côté ultra sécuritaire à la Japonaise. (Faites attention, vivre est dangereux, vous risquez de mourir)
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Message  Benjamin Dim 5 Nov 2023 - 13:58

Esquirol a écrit:
Wasp R12R a écrit:Pour ma part, je trouve que tous ces gadgets électroniques privent le plaisir de conduire voir piloter...une moto, même si c'est le slogan de BM pour les voitures.
A part l'ABS, qui est plutôt rassurant, surtout sous la pluie, rien ne vaut le ressenti du pilote sur son engin.

Exactement !
Content d'apprendre que certains y trouvent leur compte. Faites nous vite partager comment on pilote sur autoroute  Wink
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Message  Lumix Dim 5 Nov 2023 - 17:22

Je n'en ai ni sur les watures ni sur la moto, et je n'en souhaite pas car il est des assistances qui incitent à se déresponsabiliser.

Laisser un système, aussi élaboré soit-il, agir en effectuant des tâches que je suis apte à gérer moi-même, ça me dérange.
J'aime avoir mon libre-arbitre et prendre MES décisions, ce dispositif ne m'intéresse pas.
Autant j'utilise le régulateur lorsque le parcours permet de dissimuler jumelles et radars pour pruner le délinquant, ou lorsque je suis contraint d'emprunter le long ruban concédé par le sieur De Villepin à quelques acteurs "économiques", devenir le jouet de cette technologie... non !
Bientôt, avec la lecture des panneaux de limitations de vitesses, les véhicules autonomes nous rendrons dépendants et asservis.

Alors je le répète, non... certaines assistances ne trouveront pas grâce à mes yeux.
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Message  gunthar Dim 5 Nov 2023 - 17:57

Il y a une dizaine d'années, j'ai essayé ce truc sur la Ford Mondeo qu'un copain m'a prêté, sur 100 km d'autoroute. A mi parcours, j'étais totalement ensuqué, avec le niveau de vigilance d'un gigot tiède. 

Le problème de tous ces systèmes de conduite semi autonome, c'est la somnolence. Car moins on agit, moins le cerveau est sollicité par la tache de conduire, plus il vagabonde. Puis s'endort.

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Message  PIERRE 1200R Dim 5 Nov 2023 - 18:14

Gridoul a écrit:Je ne vous rejoins pas sur ce coup là car on peut tout simplement décider de ne pas l’utiliser.

Je suis un adepte du régulateur. Déjà, avec 180 bornes par jour pour aller et revenir du taf, dont 110 d’autoroute, ça me repose la main. Ensuite, ça m’évite une erreur d’inattention (13 radars me séparent de mon taf) et enfin, ça me permets d’établir une consommation moyenne sans me poser de questions.

Si je veux doubler, j’accélère et il revient à sa vitesse initiale. Je le désactive quand ça se densifie et je le remets tout de suite après. Ça se fait super facilement. Le + et - me servent seulement à ajuster ma vitesse. (Bon, j’dis ça, mais en même temps, j’enfonce des portes ouvertes)

Je le trouve ultra intuitif sur les BM. Il fonctionne au poil. J’aime beaucoup moins la philosophie Honda, qui le place à droite. C’est sûrement leur côté ultra sécuritaire à la Japonaise. (Faites attention, vivre est dangereux, vous risquez de mourir)
Là tu décris un cruise control classique, l'adaptatif te freine et tu ne peux pas re accélérer quand tu approches la voiture qui te précède, et si pas malheur tu as quelqu'un juste derrière toi, il te percute. En tout cas sur la Katoche c'est ça, alors oui tu peux régler la distance de détection, mais je me dis qu'au régulateur déjà, la seule chose qu'on a à faire c'est de freiner, donc je préfère garder partiellement la main là dessus. J'ai donc désactivé la partie adaptative du régulateur, celle qui te freine..
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Message  Benjamin Dim 5 Nov 2023 - 18:31

Intéressant ça, la moto freine toute seule?
Vigilance à ce qu'il y a derrière alors!
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Message  Gridoul Dim 5 Nov 2023 - 18:34

Effectivement, je parle uniquement du Cruise Control et pas du radar adaptatif (dont je parle plus haut et dont je ne suis pas spécialement fan).


Dernière édition par Gridoul le Dim 5 Nov 2023 - 19:16, édité 1 fois
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Message  PIERRE 1200R Dim 5 Nov 2023 - 18:49

Benjamin a écrit:Intéressant ça, la moto freine toute seule?
Vigilance à ce qu'il y a derrière alors!
Oui ça coupe les gazs, en pratique si tu rapproches trop vite selon le radar, ben tu vas percuter donc il te coupe les gazs, c'est pas terrible, donc tu déboites sur la voie de gauche mais sans pouvoir accélérer. Il faut déboiter assez loin de la voiture qui te précède, anticiper vachement, ce qui n'est possible que si la circulation est fluide. Je trouve ça assez dangereux. J'ai donc désactivé ce mode, pour ne laisser que le cruise classique.
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Message  alain resseguier Dim 5 Nov 2023 - 19:01

PIERRE 1200R a écrit:
Benjamin a écrit:Intéressant ça, la moto freine toute seule?
Vigilance à ce qu'il y a derrière alors!
Oui ça coupe les gazs, en pratique si tu rapproches trop vite selon le radar, ben tu vas percuter donc il te coupe les gazs, c'est pas terrible, donc tu déboites sur la voie de gauche mais sans pouvoir accélérer. Il faut déboiter assez loin de la voiture qui te précède, anticiper vachement, ce qui n'est possible que si la circulation est fluide. Je trouve ça assez dangereux. J'ai donc désactivé ce mode, pour ne laisser que le cruise classique.
c'est justement l'inconvénient majeur pour moi du radar adaptatif.

Autant le régulateur je m'en sers en BAR sur l'Autoroute sauf si trop de circulation autant le radar adpatatif j'ai essayé une fois avec une belle frayeur: un camion devant moi, une voiture qui me double, OK ma clio ralenti toute seule en gardant la distance de sécurité, je déboite ensuite quand tout est libre sur ma gauche et là...nada de nada, aucune reprise de vitesse; competur bloqué à 95-100  et je vois trés vite débouler derrière moi un gros SUV....ben là j'ai vite déconnecté et appuyé sur l'accélérateur...
Depuis, je n'ai plus jamais refait ...donc par envie de le faire avec la RT que je n'utilise d'ailleurs quasiment jamais sur autoroute...

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Message  sergem Dim 5 Nov 2023 - 20:26

alain resseguier a écrit:… je déboite ensuite quand tout est libre sur ma gauche et là...nada de nada, aucune reprise de vitesse…
Ma voiture ne fait pas ça et la GS essayée la semaine dernière non plus. Quand l’horizon se dégage le véhicule accélère « tout seul » sans problème.
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Message  alain resseguier Dim 5 Nov 2023 - 20:37

sergem a écrit:
alain resseguier a écrit:… je déboite ensuite quand tout est libre sur ma gauche et là...nada de nada, aucune reprise de vitesse…
Ma voiture ne fait pas ça et la GS essayée la semaine dernière non plus. Quand l’horizon se dégage le véhicule accélère « tout seul » sans problème.
ben justement, chez Renault il m'avait expliquer comme toi mais l'expérience vécue a été toute autre...soucis de réglages? mauvaise manip de ma part? bref pas rassuré du tout

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Message  Philippe49 Dim 5 Nov 2023 - 22:00

Je ne suis pas fan de tout ces trucs automatique ou semi-auto ....Il y a déjà assez de bug électronique que personne n'arrive à résoudre !!! 
Les aides à la conduite oui mais pas autonome ...
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Message  Steelydan Dim 5 Nov 2023 - 23:30

Donc le radar adapte hâtif, c'est fait pour pouvoir se caler derrière la kangoo qui précède et la laisser tranquillement régler l'allure sans avoir à toucher aux commandes.
'tain, ça c'est vraiment un rêve de motard !  cheers
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Message  labecanajules Lun 6 Nov 2023 - 0:36

Steelydan a écrit:Donc le radar adapte hâtif, c'est fait pour pouvoir se caler derrière la kangoo qui précède et la laisser tranquillement régler l'allure sans avoir à toucher aux commandes.
'tain, ça c'est vraiment un rêve de motard !  cheers

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Message  Gridoul Lun 6 Nov 2023 - 7:11

Et puis quitte à partir à l’aventure, autant choisir de rester derrière un utilitaire qui génère un maximum de turbulences. 😅😅
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Message  Benjamin Lun 6 Nov 2023 - 8:54

labecanajules a écrit:
Steelydan a écrit:Donc le radar adapte hâtif, c'est fait pour pouvoir se caler derrière la kangoo qui précède et la laisser tranquillement régler l'allure sans avoir à toucher aux commandes.
'tain, ça c'est vraiment un rêve de motard !  cheers

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Message  Bill Carbu Lun 6 Nov 2023 - 8:55

Steelydan a écrit:Donc le radar adapte hâtif, c'est fait pour pouvoir se caler derrière la kangoo qui précède et la laisser tranquillement régler l'allure sans avoir à toucher aux commandes.
'tain, ça c'est vraiment un rêve de motard !  cheers

Tu peux aussi faire des trucs comme ça ! youpi  clown
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Message  Pec Lun 6 Nov 2023 - 9:07

Ha, j'aime cette photo, il est joueur le garçon petard 
Ca me rappelle un peu les exercices que nous fait faire le stage de sécurité moto proposé par la Mutuelle.
'Me rappelle aussi l'ancêtre de ma R69/S Cool
Mais un doute m'habite: tu crois que ses gants sont aux normes?? scratch 

V
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Message  Panagil Lun 6 Nov 2023 - 10:41

Les gants: NON mais le casque... oui  pttmdr
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Message  Tintin Lun 6 Nov 2023 - 11:00

Steelydan a écrit:Donc le radar adapte hâtif, c'est fait pour pouvoir se caler derrière la kangoo qui précède et la laisser tranquillement régler l'allure sans avoir à toucher aux commandes.
'tain, ça c'est vraiment un rêve de motard !  cheers


Mon rêve  mort de rire

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Message  Philippe49 Lun 6 Nov 2023 - 22:45

Tintin a écrit:
Steelydan a écrit:Donc le radar adapte hâtif, c'est fait pour pouvoir se caler derrière la kangoo qui précède et la laisser tranquillement régler l'allure sans avoir à toucher aux commandes.
'tain, ça c'est vraiment un rêve de motard !  cheers


Mon rêve  mort de rire

https://www.automobile-magazine.fr/insolite/article/40630-renault-kangoo-jamboree-on-etait-au-japon-avec-les-fous-du-kangoo
Y a pas que chez nous qu'il pleut  Suspect
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Message  BoxerJob.1 Mer 8 Nov 2023 - 17:27

Quand j'ai acheté mon RT 2021 toutes options sauf radio et radar adaptatif, le vendeur de la concession était désolé de ne pas me fournir ces 2 options
Mais la radio qui gue... en roulant très peu pour moi, je préfère de loin Music dans mon casque 
et pour l'adaptatif le jour ou je roulerai avec en moto c'est que je dors au guidon  petard petard
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