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Moto GP
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Re: Moto GP
Bon changeons de sujet et retour aux courses motos, ou plutôt à une course !
Je vous ai déniché une vidéo exceptionnelle pour les amateurs (ou pas) des championnat du monde de vitesse, cela se passe à Assen au Dutch TT en 1954 !
Exceptionnelle pour l'ambiance de l'époque ( ), sa qualité d'images, les passages sur le paddock, et le nombre de caméras disposées autour du circuit qui donne l'impression de suivre un grand prix beaucoup plus récent.
Et cette qualité "film" rend saisissantes ces images d'il y a 70 ans, voir comment le public de passionnés de grand prix à changer ! On vient en famille assister au Grand Prix, pas de cuir de motard, pas d'appartenance à une marque de moto ou à une idole de la course, c'est robes légères et costumes cravate, un dimanche à la campagne quoi, génial !
Saisissant aussi de voir poussées à fond ces motos mythiques des années 50 et le côté rudimentaire de la piste !
C'est le début des 2T Est Allemands en 125/250 (DKW) qui domineront les grands prix pendant de nombreuses années et inspireront tous les 2T japonais, ainsi que l'essor de la moto course Italienne en 500 avec leurs fabuleux 4 cylindres double arbre !
Geoff Duke sur sa Giléra 500 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne vidéo !
Je vous ai déniché une vidéo exceptionnelle pour les amateurs (ou pas) des championnat du monde de vitesse, cela se passe à Assen au Dutch TT en 1954 !
Exceptionnelle pour l'ambiance de l'époque ( ), sa qualité d'images, les passages sur le paddock, et le nombre de caméras disposées autour du circuit qui donne l'impression de suivre un grand prix beaucoup plus récent.
Et cette qualité "film" rend saisissantes ces images d'il y a 70 ans, voir comment le public de passionnés de grand prix à changer ! On vient en famille assister au Grand Prix, pas de cuir de motard, pas d'appartenance à une marque de moto ou à une idole de la course, c'est robes légères et costumes cravate, un dimanche à la campagne quoi, génial !
Saisissant aussi de voir poussées à fond ces motos mythiques des années 50 et le côté rudimentaire de la piste !
C'est le début des 2T Est Allemands en 125/250 (DKW) qui domineront les grands prix pendant de nombreuses années et inspireront tous les 2T japonais, ainsi que l'essor de la moto course Italienne en 500 avec leurs fabuleux 4 cylindres double arbre !
Geoff Duke sur sa Giléra 500 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne vidéo !
Bill Carbu- Messages : 9242
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Moto GP
Merci pour cette vidéo qui a effectivement une qualité d'images assez exceptionnelle pour l'époque !
Epoque d'ailleurs très lointaine si l'on considère la physionomie du circuit ainsi que les infrastructures en bord de piste ou s'entasse le public .
Un public très familial comme tu dis, dont la grande majorité n'était pas motarde, ceci étant dû au faible nombre de motards à l'époque, ce qui explique de même que l'on ne voit quasiment pas de motards dans le public .
C'est une des grosses différences entre le public de cette ancienne époque et celui de notre plus récente époque, les courses moto n'intéressent que les motards depuis plusieurs décennies, ce qui n'étaient pas le cas dans ces années "ancestrales".
Quand aux motos, quand je vois qui en a qui trouvent les MotoGP actuelles moches à cause des appendices aérodynamiques (ce qui n'est pas mon cas) et du fait que leur esthétique s'éloigne trop des motos de série (d'ailleurs de moins en moins puisque les motos de séries reçoivent elles aussi de plus en plus d'appendices aérodynamiques ), que penser de certaines des motos de cette époque avec leur affreux et gros carénages ?
Elles étaient vraiment moches et s'éloignaient encore plus esthétiquement des motos de série qu'actuellement !
Une autre époque qui au niveau des GP avait son charme, mais qui n'était absolument pas plus intéressante et mieux qu'aujourd'hui, si l'on considère les écarts énormes qu'il y avait entre les pilotes (rien à voir avec les GP d'aujourd'hui ou les pilotes se tiennent en quelques dixièmes de secondes rendant les courses incertaines et très passionnantes), sans parler de la sécurité des circuits quasi inexistante tout comme était quasi inexistante la sécurité qu'apportaient les équipements à leurs pilotes .
Bref, si souvent on dit à juste titre sur de nombreux sujets "c'était mieux avant !", ce n'est absolument pas le cas vis à vis des GP moto de cette époque !
-----------------------
Pour en revenir à cette saison 2024, elle n'est pas encore commencée (si l'on ne tient pas compte des tests hivernaux) qu'il y a déjà un GP d'annulé...et non remplacé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certains pilotes et membres d'équipes qui trouvaient déjà la saison dernière trop longue ne seront sans doute pas mécontents, ce qui ne sera pas le cas des fans de GP (comme moi ) qui eux se régalent à voir encore plus de courses .
Et cette annulation risque de n'être pas la seule, le GP du Kazakhstan est lui aussi sur la sellette .
Espérons que celui ci soit remplacé s'il est annulé !
Epoque d'ailleurs très lointaine si l'on considère la physionomie du circuit ainsi que les infrastructures en bord de piste ou s'entasse le public .
Un public très familial comme tu dis, dont la grande majorité n'était pas motarde, ceci étant dû au faible nombre de motards à l'époque, ce qui explique de même que l'on ne voit quasiment pas de motards dans le public .
C'est une des grosses différences entre le public de cette ancienne époque et celui de notre plus récente époque, les courses moto n'intéressent que les motards depuis plusieurs décennies, ce qui n'étaient pas le cas dans ces années "ancestrales".
Quand aux motos, quand je vois qui en a qui trouvent les MotoGP actuelles moches à cause des appendices aérodynamiques (ce qui n'est pas mon cas) et du fait que leur esthétique s'éloigne trop des motos de série (d'ailleurs de moins en moins puisque les motos de séries reçoivent elles aussi de plus en plus d'appendices aérodynamiques ), que penser de certaines des motos de cette époque avec leur affreux et gros carénages ?
Elles étaient vraiment moches et s'éloignaient encore plus esthétiquement des motos de série qu'actuellement !
Une autre époque qui au niveau des GP avait son charme, mais qui n'était absolument pas plus intéressante et mieux qu'aujourd'hui, si l'on considère les écarts énormes qu'il y avait entre les pilotes (rien à voir avec les GP d'aujourd'hui ou les pilotes se tiennent en quelques dixièmes de secondes rendant les courses incertaines et très passionnantes), sans parler de la sécurité des circuits quasi inexistante tout comme était quasi inexistante la sécurité qu'apportaient les équipements à leurs pilotes .
Bref, si souvent on dit à juste titre sur de nombreux sujets "c'était mieux avant !", ce n'est absolument pas le cas vis à vis des GP moto de cette époque !
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Pour en revenir à cette saison 2024, elle n'est pas encore commencée (si l'on ne tient pas compte des tests hivernaux) qu'il y a déjà un GP d'annulé...et non remplacé !
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Certains pilotes et membres d'équipes qui trouvaient déjà la saison dernière trop longue ne seront sans doute pas mécontents, ce qui ne sera pas le cas des fans de GP (comme moi ) qui eux se régalent à voir encore plus de courses .
Et cette annulation risque de n'être pas la seule, le GP du Kazakhstan est lui aussi sur la sellette .
Espérons que celui ci soit remplacé s'il est annulé !
Bilou- Messages : 778
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: Moto GP
Bilou a écrit:
Une autre époque qui au niveau des GP avait son charme, mais qui n'était absolument pas plus intéressante et mieux qu'aujourd'hui, si l'on considère les écarts énormes qu'il y avait entre les pilotes (rien à voir avec les GP d'aujourd'hui ou les pilotes se tiennent en quelques dixièmes de secondes rendant les courses incertaines et très passionnantes),
Oui !
Je pense que dans les années 50 les gens vivaient dans une autre temporalité, beaucoup plus naturelle et apaisée (En même temps quand tu sorts de 6 ans de guerre...) que la société actuelle qui vit au rythme effréné des réseaux sociaux et de l'instantanéité hystérique des annonces médiatiques. Les chronos étaient cadencés par des appareils mécaniques au 10ème de seconde et non au millième de leurs remplaçant électronique !
Ce qui n'empêchait pas la passion pour les sports mécaniques !
Dernière édition par Bill Carbu le Jeu 1 Fév 2024 - 9:03, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9242
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Localisation : Dijon
Re: Moto GP
Merci pour cette vidéo Philippe.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6458
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Moto GP
Quelle belle mentalité parmi les spectateurs. Tout était bon enfant avec un public sympathique et en famille.
Une autre époque quoi !!
Merci beaucoup pour le partage.
Une autre époque quoi !!
Merci beaucoup pour le partage.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 765
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Localisation : Est
Re: Moto GP
Il faudra voir demain mais le premier test MotoGP de l'année commence très moyen pour Yam, y en à un qui risque de faire grise mine.
Bon par contre on est bien parti pour un concours de mocheté et ce jusqu'en 2027 !!!
Bon par contre on est bien parti pour un concours de mocheté et ce jusqu'en 2027 !!!
Philippe49- Messages : 2353
Date d'inscription : 14/10/2015
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Moto GP
Vrai que les carénages paraissent encore plus futuristes pour la plupart des marques (Honda ) alors que celui de Yam... si on prend celui d il y a 2 ou 3 ans c'est pas évident de les distinguer je pense.
Onclebenz- Messages : 1288
Date d'inscription : 20/04/2020
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Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Moto GP
Si visuellement, et surtout en ce qui concerne la partie AR la Yamaha semble toujours utiliser le même dessin, il ne faut pas oublier que cette motogp utilise un 4 en ligne et non un V4.
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La répartition des masses n'est pas du tout la même, et ce qui est valable pour ces concurrentes ne l'est pas forcément pour la M1.
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Pour la Yamaha je rappel que les deux points que Quartararo voulait voir progresser le plus, sont la puissance du 4 en ligne et sa traction en sortie de virage, des points où l'aéro n'est pas déterminante.
KTM, Aprilia, Honda peuvent utiliser les même recettes aéro que la Ducati, (comme cette dernière l'avait fait à un époque en s'inspirant de la RCV pour l'inclinaison de son V4 dans le cadre) Yamaha doit suivre sa propre voie, et plutôt que de copier ses concurrentes, chercher au contraire à utiliser cette différence fondamentale en architecture moteur pour la transformer en avantage.
KTM 2024[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est ce la GP24 que Ducati annonce très différente de la 2023 ? Difficile à dire sur cette photo.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Honda présente une partie AR redessinée ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais le plus important pour cette RCV 2024 ne se voit pas, comme l'architecture du cadre entièrement repensé ou le nouveau moteur, mais surtout, comme Yamaha, la possibilité de tout faire évoluer en cours de saison !
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Enfin la palme du look spectaculaire revient à l'Aprilia ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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La répartition des masses n'est pas du tout la même, et ce qui est valable pour ces concurrentes ne l'est pas forcément pour la M1.
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Pour la Yamaha je rappel que les deux points que Quartararo voulait voir progresser le plus, sont la puissance du 4 en ligne et sa traction en sortie de virage, des points où l'aéro n'est pas déterminante.
KTM, Aprilia, Honda peuvent utiliser les même recettes aéro que la Ducati, (comme cette dernière l'avait fait à un époque en s'inspirant de la RCV pour l'inclinaison de son V4 dans le cadre) Yamaha doit suivre sa propre voie, et plutôt que de copier ses concurrentes, chercher au contraire à utiliser cette différence fondamentale en architecture moteur pour la transformer en avantage.
KTM 2024[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Est ce la GP24 que Ducati annonce très différente de la 2023 ? Difficile à dire sur cette photo.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Mais le plus important pour cette RCV 2024 ne se voit pas, comme l'architecture du cadre entièrement repensé ou le nouveau moteur, mais surtout, comme Yamaha, la possibilité de tout faire évoluer en cours de saison !
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Bill Carbu- Messages : 9242
Date d'inscription : 10/10/2015
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Re: Moto GP
Je ne dis pas que la Yam a les mêmes contraintes ou besoins par contre Fabio disait aussi que pour pouvoir embarquer du lourd en appendices aéros il fallait de la puissance pour ne pas perdre trop en ligne droite...étant donné l'absence de nouveautés aéros on peut en déduire que niveau puissance moteur il ne s'est pas passé grand chose, non?
J'aimerais bien savoir ce que les ingés Suzuki avaient trouvé pour le moteur que ceux de Yam ne parviennent pas à faire...
J'aimerais bien savoir ce que les ingés Suzuki avaient trouvé pour le moteur que ceux de Yam ne parviennent pas à faire...
Onclebenz- Messages : 1288
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Moto GP
Onclebenz a écrit:Je ne dis pas que la Yam a les mêmes contraintes ou besoins par contre Fabio disait aussi que pour pouvoir embarquer du lourd en appendices aéros il fallait de la puissance pour ne pas perdre trop en ligne droite...étant donné l'absence de nouveautés aéros on peut en déduire que niveau puissance moteur il ne s'est pas passé grand chose, non?
On verra bien les chronos et les déclarations de Quartararo !
Onclebenz a écrit:J'aimerais bien savoir ce que les ingés Suzuki avaient trouvé pour le moteur que ceux de Yam ne parviennent pas à faire...
Oui ils avaient un truc en plus c'est sûr !
Bill Carbu- Messages : 9242
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Localisation : Dijon
Re: Moto GP
flat-win a écrit:On devrait allouer un quota de pneus sur l'esthétique de la moto ...
Pourtant un possesseur de GS devrait être habitué des esthétiques "particulières", non ?
Bill Carbu- Messages : 9242
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Moto GP
Comparaison des chronos 2024 vs 2023
Où l'on remarque un surprenant Pedro Acosta avec son temps de 1'58.189 dans une catégorie et sur une moto qu'il découvre, et celui de Johann Zarco qui avec 1'58.400 est quasiment 2 secondes plus vite que Marquez et sa Honda 2023 !
Johann Zarco Honda RC213V 2024 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les meilleurs temps au tour de la course 2023
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour mieux apprécier la performance de Pedro Acosta, il faut se rappeler que le grand prix de Thaïlande 2023 a eu lieu en fin de saison, au mois de novembre (T° à peu près identiques), c'est dire si les pilotes connaissaient parfaitement leur motogp à ce moment de la saison!
Un numéro qu'il va falloir retenir le 31 de Pédro Acosta ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je note aussi que Quartararo tourne 1 seconde et demi plus vite que son meilleur chrono en course ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Evidemment en l'absence des épouvantails de la catégorie, Ducati/Bagnaia, Ducati/Martin voir Ducati/M.Marquez, il est difficile de dire si leurs adversaires ont réellement progresser, à suivre !
Où l'on remarque un surprenant Pedro Acosta avec son temps de 1'58.189 dans une catégorie et sur une moto qu'il découvre, et celui de Johann Zarco qui avec 1'58.400 est quasiment 2 secondes plus vite que Marquez et sa Honda 2023 !
Johann Zarco Honda RC213V 2024 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les meilleurs temps au tour de la course 2023
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Pour mieux apprécier la performance de Pedro Acosta, il faut se rappeler que le grand prix de Thaïlande 2023 a eu lieu en fin de saison, au mois de novembre (T° à peu près identiques), c'est dire si les pilotes connaissaient parfaitement leur motogp à ce moment de la saison!
Un numéro qu'il va falloir retenir le 31 de Pédro Acosta ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je note aussi que Quartararo tourne 1 seconde et demi plus vite que son meilleur chrono en course ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Evidemment en l'absence des épouvantails de la catégorie, Ducati/Bagnaia, Ducati/Martin voir Ducati/M.Marquez, il est difficile de dire si leurs adversaires ont réellement progresser, à suivre !
Bill Carbu- Messages : 9242
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Localisation : Dijon
Re: Moto GP
La dernière journée du Shakedown vient de se terminer, et c'est Pedro Acosta qui termine en tête avec le tour le plus rapide de ces tests .
Ceci dit, si la performance d'Acosta est encourageante pour la suite , l'interprétation du classement est très limitée comme il est notifié à juste raison dans cet article .
Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants...
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Ceci dit, si la performance d'Acosta est encourageante pour la suite , l'interprétation du classement est très limitée comme il est notifié à juste raison dans cet article .
Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants...
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Bilou- Messages : 778
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Re: Moto GP
On verra pour Acosta, on parle d'un double champion du monde à 19 ans !
Bien que je ne le vois pas réussir ce qu'avait fait Marquez en 2013, c'est à dire prendre le titre dès sa première saison, car la concurrence est plus nombreuse qu'à cette époque où il n'y avait vraiment que 3 ou 4 pilotes pour adversaires et que 2 marques au dessus du lot, Yamaha et Honda, ce pilote pourrait être la grosse surprise 2024 !
Bien que je ne le vois pas réussir ce qu'avait fait Marquez en 2013, c'est à dire prendre le titre dès sa première saison, car la concurrence est plus nombreuse qu'à cette époque où il n'y avait vraiment que 3 ou 4 pilotes pour adversaires et que 2 marques au dessus du lot, Yamaha et Honda, ce pilote pourrait être la grosse surprise 2024 !
Bill Carbu- Messages : 9242
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Re: Moto GP
Et il ne signifie pas le contraire non plusBilou a écrit:Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants...
Cantalix- Messages : 310
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Re: Moto GP
Cantalix a écrit:Et il ne signifie pas le contraire non plusBilou a écrit:Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants...
En bref, comme tous les ans, les tests ne signifient pas grand chose pour la saison
Re: Moto GP
flat-win a écrit:Cantalix a écrit:Et il ne signifie pas le contraire non plusBilou a écrit:Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants...
En bref, comme tous les ans, les tests ne signifient pas grand chose pour la saison
Sauf qu'à la fin des tests Sepang 2023 tu avais 7 Ducati et 2 Aprilia dans les 10 premiers, suprématie italienne qui se confirmera durant toute la saison, enfin surtout pour les Ducati.
Mardi c'est l'entrée en scène des ténors de la catégorie, on verra bien si les constructeurs japonais ont bossés, et si cela ne dit absolument rien sur qui sera fort durant toute la saison je te l'accorde , ce la reste un bon indicateur sur la performance des motos !
Ps: je me suis gouré Quand j'annonçais que Zarco avait tourné 2 secondes plus vite que Marquez sur la Honda, c'étaient sur les chronos de la course, et en fait aux test de Sepang du 10 février 2023 Marquez avait réalisé 1'58.665 soit 2 dixième moins vite que Zarco !
Les meilleurs temps de la scéance test Sépang 2023 :
1 10 L. Marini IT Mooney VR46 Racing Team 0.000 0.000 47 / 54 1:57.889
2 1 F.Bagnaia IT Ducati Lenovo Team 0.080 0.080 42 / 43 1:57.969
3 12 M. Viñales ES Aprilia Racing 0.140 0.067 50 / 56 1:58.036
4 23 E. Bastianini IT Ducati Lenovo Team 0.260 0.113 37 / 42 1:58.149
5 89 J. Martin ES Prima Pramac Racing 0.315 0.055 24 / 46 1:58.204
6 41 A. Espargaro ES Aprilia Racing 0.418 0.103 13 / 32 1:58.307
7 49 F. Di Giannantonio IT Gresini Racing MotoGP 0.455 0.037 47 / 50 1:58.344
8 72 M. Bezzecchi IT Mooney VR46 Racing Team 0.474 0.019 37 / 61 1:58.363
9 73 A. Marquez ES Gresini Racing MotoGP 0.496 0.022 43 / 49 1:58.385
10 93 M. Marquez ES Repsol Honda Team 0.777 0.281 17 / 55 1:58.666
11 25 R. Fernandez ES Trackhouse Racing 0.821 0.044 29 / 47 1:58.710
12 36 J. Mir ES Repsol Honda Team 0.895 0.074 40 / 45 1:58.784
13 44 P. Espargaro ES Red Bull GASGAS Tech3 0.908 0.013 13 / 37 1:58.797
14 33 B. Binder ZA Red Bull KTM Factory Racing 0.923 0.015 44 / 52 1:58.812
15 5 J. Zarco FR Prima Pramac Racing 0.963 0.040 42 / 50 1:58.852
16 43 J. Miller AU Red Bull KTM Factory Racing 1.012 0.049 41 / 54 1:58.901
17 88 M. Oliveira PT Trackhouse Racing 1.033 0.021 41 / 52 1:58.922
18 42 A. Rins ES LCR Honda 1.043 0.010 50 / 55 1:58.932
19 20 F. Quartararo FR Monster Energy Yamaha MotoGP 1.054 0.011 48 / 63 1:58.943
20 21 F. Morbidelli IT Monster Energy Yamaha MotoGP 1.097 0.043 38 / 44 1:58.986
21 30 T. Nakagami JP LCR Honda 1.646 0.549 42 / 44 1:59.535
22 37 A. Fernandez ES Red Bull GASGAS Tech3 1.771 0.125 32 / 46 1:59.660
23 35 C. Crutchlow GB fYamalube RS4GP Racing Team 2.034 0.263 13 / 40 1:59.923
24 6 S. Bradl DE LCR Honda 2.546 0.512 32 / 43 2:00.435
Bill Carbu- Messages : 9242
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Localisation : Dijon
Re: Moto GP
Bill Carbu a écrit:flat-win a écrit:Cantalix a écrit:Et il ne signifie pas le contraire non plusBilou a écrit:Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants...
En bref, comme tous les ans, les tests ne signifient pas grand chose pour la saison
Sauf qu'à la fin des tests Sepang 2023 tu avais 7 Ducati et 2 Aprilia dans les 10 premiers, suprématie italienne qui se confirmera durant toute la saison, enfin surtout pour les Ducati.
Mardi c'est l'entrée en scène des ténors de la catégorie, on verra bien si les constructeurs japonais ont bossés, et si cela ne dit absolument rien sur qui sera fort durant toute la saison je te l'accorde , ce la reste un bon indicateur sur la performance des motos !
...
Oui, tout à fait !
Bilou- Messages : 778
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: Moto GP
Bilou a écrit:La dernière journée du Shakedown vient de se terminer, et c'est Pedro Acosta qui termine en tête avec le tour le plus rapide de ces tests .
Ceci dit, si la performance d'Acosta est encourageante pour la suite , l'interprétation du classement est très limitée comme il est notifié à juste raison dans cet article .
Ce classement ne signifie pas que Acosta sera assurément aux avant postes dès le 1er GP ou même sur les suivants...
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L'interview d'Hervé Poncharal sur la performance d'Acosta :
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Il est lucide et attend de voir les temps que vont sortir les épées, mais je suis curieux de voir la position d'Acosta à la fin des tests officiels.
Bill Carbu- Messages : 9242
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Localisation : Dijon
Re: Moto GP
Il faut attendre les prochains test mais pour le moment la performance des Yam n'est pas très réjouissante ...
Philippe49- Messages : 2353
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Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Moto GP
Pour le plaisir du son de la 250 Honda 6 (RC166) avec Hailwood aux commandes !
On entend un peu l'autre mythe de la catégorie 250cc la Yamaha 250 V4 (RD05A), avec Read, second !
Pour le contexte, Assen 1966, la fameuse année où Honda fera le grand chelem en remportant le titre constructeur dans toutes les catégories ainsi que tous les titres pilotes sauf...en 500 ! (remporté par Agostini sur sa MV après une saison de lutte acharnée contre Hailwood, et beaucoup de chance, l'anglais perdant le titre sur casse mécanique à Monza, l'avant dernier grand prix !)
A la vue de ses images on comprend pourquoi, en dehors de la Yamaha de Read, la concurrence était vraiment un ton en dessous.
On entend un peu l'autre mythe de la catégorie 250cc la Yamaha 250 V4 (RD05A), avec Read, second !
Pour le contexte, Assen 1966, la fameuse année où Honda fera le grand chelem en remportant le titre constructeur dans toutes les catégories ainsi que tous les titres pilotes sauf...en 500 ! (remporté par Agostini sur sa MV après une saison de lutte acharnée contre Hailwood, et beaucoup de chance, l'anglais perdant le titre sur casse mécanique à Monza, l'avant dernier grand prix !)
A la vue de ses images on comprend pourquoi, en dehors de la Yamaha de Read, la concurrence était vraiment un ton en dessous.
Bill Carbu- Messages : 9242
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Re: Moto GP
Donc Fabio toujours en Spider-man.
PIERRE 1200R- Messages : 404
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Re: Moto GP
Qu'est ce que c'est beau le son d'un 6 en ligne surtout haut dans les tours....
Je rêve que mon K 16 aille au delà ce qu'il peut aujourd'hui mais... c'est un rêve !
Je rêve que mon K 16 aille au delà ce qu'il peut aujourd'hui mais... c'est un rêve !
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 765
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Re: Moto GP
Les 1eres réactions de Quartararo et Zarco sur leurs motos 2024 respectives ;
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Si les dires de Fabio envers sa M1 ne sont pas négatifs, ceux de Johan envers la RCV sont plus positifs et surtout plus encourageants et prouvent que Honda a sans doute beaucoup plus travaillé que Yamaha (comme on l'a souvent supposé et évoqué) pour revenir au plus haut niveau .
Les test sur trois jours qui commencent ce mardi ( https://www.gp-inside.com/horaires-du-test-motogp-de-sepang/ ) nous en diront sans doute un peu plus sur les réelles évolutions et les performances des forces en présence .
Les dires des pilotes seront très attendus et attentivement suivis !
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Si les dires de Fabio envers sa M1 ne sont pas négatifs, ceux de Johan envers la RCV sont plus positifs et surtout plus encourageants et prouvent que Honda a sans doute beaucoup plus travaillé que Yamaha (comme on l'a souvent supposé et évoqué) pour revenir au plus haut niveau .
Les test sur trois jours qui commencent ce mardi ( https://www.gp-inside.com/horaires-du-test-motogp-de-sepang/ ) nous en diront sans doute un peu plus sur les réelles évolutions et les performances des forces en présence .
Les dires des pilotes seront très attendus et attentivement suivis !
Dernière édition par Bilou le Lun 5 Fév 2024 - 21:37, édité 1 fois
Bilou- Messages : 778
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Re: Moto GP
(...) et prouvent que Honda a sans doute beaucoup plus travaillé que Honda (...)
Ou que Yamaha...?
V
Ou que Yamaha...?
V
Pec- Messages : 7596
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Re: Moto GP
Oups !Pec a écrit:(...) et prouvent que Honda a sans doute beaucoup plus travaillé que Honda (...)
Ou que Yamaha...?
V
Rectifié !
Bilou- Messages : 778
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Philippe49- Messages : 2353
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Re: Moto GP
Pourquoi une motogp devrait être belle ?
Quand on fait de la recherche aéro, la fonction crée la forme, en dehors de tous critères esthétique au profit de l'efficacité.
C'est comme un outils il doit avant tout faire ce pourquoi il a été crée, si je prend l'exemple du couteau suisse, c'est moche mais tellement indispensable qu'il en est devenu une expression et une icône visuelle !
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Comme la GS quoi !
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Bill Carbu- Messages : 9242
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Localisation : Dijon
Re: Moto GP
Oui, tu peux voir aussi les choses d'une autre Manière.Bilou a écrit:Les 1eres réactions de Quartararo et Zarco sur leurs motos 2024 respectives ;
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Si les dires de Fabio envers sa M1 ne sont pas négatifs, ceux de Johan envers la RCV sont plus positifs et surtout plus encourageants et prouvent que Honda a sans doute beaucoup plus travaillé que Yamaha (comme on l'a souvent supposé et évoqué) pour revenir au plus haut niveau .
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Globalement Fabio a des propos plutôt négatifs - ce qui pour 2023 est plus que justifié.
Globalement Johann n'est que très rarement négatif : ce qui rend d'autant plus valide des crises de colère avec "moto de merde, moteur de merde"
Du coup je trouve que Fabio a sorti beaucoup de positif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LAN33- Messages : 1504
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Localisation : LUDON MEDOC
Re: Moto GP
Bill Carbu a écrit:
Pourquoi une motogp devrait être belle ?
Quand on fait de la recherche aéro, la fonction crée la forme, en dehors de tous critères esthétique au profit de l'efficacité....
100% entièrement d'accord avec toi !
Et comme je l'ai déjà dit, une MotoGP, c'est un proto de compétition, et un proto de compétition n'a pas vocation à ressembler le plus possible à une moto de série (il y a les motos du WSBK pour ça !),la vocation et le but recherché sur de tels protos, c'est avant tout la performance et l'efficacité qui soient les plus élevées possible , même si cela induit une esthétique particulière (ce qui ne signifie pas dans l'absolu que cette dernière soit moche...)
Et perso, si je trouve que certains appendices aérodynamiques ne sont pas vraiment esthétiques (style la pelle à tarte sur le dosseret de selle (KTM) ou des ailerons avant très volumineux (Aprilia) ), j'aime bien les autres petits ailerons et autres appendices posés à différents endroits (dosseret de selle, flancs de carénage, fourche, bras oscillant) , je ne trouve pas ça laid du tout, et j'aime bien le côté technologique et "monstres de puissance" que ça apporte .
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La 1ère journée des trois jours de tests s'est achevée, avec quelques chutes (sans gravité) et le meilleur chrono pour Jorge Martin .
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Quelques vidéos :
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N.B. : Canal + (sur Canal+ Sport 360) diffuse à 20h00 un résumé de 10 mn sur cette journée, idem demain pour le J2 et Mercredi pour le J3 .
Bilou- Messages : 778
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice
Re: Moto GP
Tu ne devrais être déçu !Bilou a écrit:
Et perso, si je trouve que certains appendices aérodynamiques ne sont pas vraiment esthétiques (style la pelle à tarte sur le dosseret de selle (KTM) ou des ailerons avant très volumineux (Aprilia) ), j'aime bien les autres petits ailerons et autres appendices posés à différents endroits (dosseret de selle, flancs de carénage, fourche, bras oscillant) , je ne trouve pas ça laid du tout, et j'aime bien le côté technologique et "monstres de puissance" que ça apporte .
Aprilia a installé une station radar !
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Bill Carbu- Messages : 9242
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6458
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Moto GP
Bill Carbu a écrit:Tu ne devrais être déçu !Bilou a écrit:
Et perso, si je trouve que certains appendices aérodynamiques ne sont pas vraiment esthétiques (style la pelle à tarte sur le dosseret de selle (KTM) ou des ailerons avant très volumineux (Aprilia) ), j'aime bien les autres petits ailerons et autres appendices posés à différents endroits (dosseret de selle, flancs de carénage, fourche, bras oscillant) , je ne trouve pas ça laid du tout, et j'aime bien le côté technologique et "monstres de puissance" que ça apporte .
Aprilia a installé une station radar !
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Bon, il y a quand même une limite à ne pas dépasser !
Je ne pense pas que cette espèce d'antenne soit encore présente lors du 1er GP !
Sans doute une pièce provisoire qui doit servir à évaluer le flux d'air et qui servira peut être à élaborer un appendice plus conventionnel que l'on verra plus tard apposé sur le dosseret de selle...
Bilou- Messages : 778
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Re: Moto GP
C'est bien ça, un dispositif de mesures aéros derrière le pilote, les "tiges" sont des tubes pitot qui mesurent la pression. A priori les Aprilia en ont déjà fait usage sur l'avant de la moto, donc moins visibles. Ce n'est pas destiné à rester en course.
Re: Moto GP
Beurk tout ça pourquoi gagner 1, 2, 3 peut-être plus secondes au tour. Quel intérêt pour le spectacle ? Aucun à part pour quel initié ....99 % des spectateurs sans tapent, ils veulent voir de la baston !!!
Philippe49- Messages : 2353
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Localisation : 17 pas loin de l’océan
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