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Guz V100
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Guz V100
Ciao à tous
Direction Albi pour l’essai de la V100 de Mandello.
Essai en duo sur route étroite, viroleuse et légèrement défoncés....mais également sur route départementale propre
Le conducteur 1.76 m pour 74 kgs ,la SDS 1.70m ....
Prise en main facile pas de soucis les 2 pieds bien à plat sur le sol .
Une fois sur route ,on se sent bien à bord,bonne visibilité dans les rétros ,le poid ne se fait pas sentir (env.230 kgs tout pleins fait )
Le freinage RAS et tenue de route impeccable.
Moteur excellent reprend à tous les régimes ,en duo demande de descendre un rapport quand même ! ....pour rester dans le bon tempo ,pas de frein moteur....et oui l’électroniques a tout lissée.
Très bonne suspension et réglages apparemment facile
Pour la sellerie c’est 2 planches à pain
Reglage du saute vent électronique position haute parfait pour nous .
4 mode de roulage ( sport, road ,cruise et rain) ce change facilement en roulant sur le commodo droit,a savoir au delà de 4500 tr /mn
Tout pareil !
Et la passagère, elle en pense quoi?
Elle pas trop appréciée l’aigle de mandello...
Selle dure,cales pieds trop haut,poignée de maintien trop en AR....
Elle se tenait plus en AV ,il n’y avait pas la boîte à pizza !pour caler madame
Quand même surprise par la qualité des suspensions
Bein oui ma pôv dame c’est un roadster pas un campingbike.
Le prix
Pour V100 de base avec un taupe case de 37 litres , une selle confort pilote chauffante ,une selle passager confort non chauffante et des poignées chauffante .
16578 € pour les valises compter 1000 roros supplémentaires
En résumé , superbe machine mais plus roadster que touring pas faite pour nous.
Trop âgées les tourtereaux
En plus j’avoue que j’ai du mal avec ces moteurs modernes où tout est lissée par l’electronique ...
Pour sa défense elle était bridée à 6000 tr /mn en 6 ça fait un ti 160 ... rodage oblige .
J’ai appris par le vendeur qu’il y avait un stelvio prévu avec ce moteur
A voir pour un prochain essai
olivier81- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Guz V100
J’avais oublié
Les fameuse ailettes ... euh même pas envolé ! :mdr:d’après le vendeur ça s’ouvrirai quand il pleut ....
Et la musique bof je dois être sourd maintenant ,je préférerais presque le gros Proute de mon campingbike
Voilà je pense n’avoir rien oublier ,mais tout ceci n’est que mon humble avis
Les fameuse ailettes ... euh même pas envolé ! :mdr:d’après le vendeur ça s’ouvrirai quand il pleut ....
Et la musique bof je dois être sourd maintenant ,je préférerais presque le gros Proute de mon campingbike
Voilà je pense n’avoir rien oublier ,mais tout ceci n’est que mon humble avis
olivier81- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Tarn
Re: Guz V100
Merci Olivier pour ton avis sur ct'engin ! Un essai qui m'a tout l'air de ressembler à ce que l'on en a dit ici et là, voire ailleurs !
J'ai aussi un essai programmé pour cette semaine, et évidemment, et vu qu'il n'a pas plu depuis un bon moment, ils nous annoncent la "drache", et la perspective d'aller rouler en mode "Rain" dans la plus grande zone commerciale de Brest n'a pas grand chose d'enchanteur. Je verrais ! De toute façon je n'ai pas l'intention d'acheter du neuf, le neuf c'est uniquement pour les calbuts et les chaussettes.
Ce qui m'intéresse, finalement c'est les meules que tu peux démonter avec une chance qu'elle refonctionnent après, même s'il te reste deux trois vis dans la coupelle magnétique qui ne sert plus à rien vu que l'âge du fer c'était avant hier.
Je serais quand même curieux d'essayer ça vu que je n'ai jamais roulé avec une meule d'après 2010...
J'ai aussi un essai programmé pour cette semaine, et évidemment, et vu qu'il n'a pas plu depuis un bon moment, ils nous annoncent la "drache", et la perspective d'aller rouler en mode "Rain" dans la plus grande zone commerciale de Brest n'a pas grand chose d'enchanteur. Je verrais ! De toute façon je n'ai pas l'intention d'acheter du neuf, le neuf c'est uniquement pour les calbuts et les chaussettes.
Ce qui m'intéresse, finalement c'est les meules que tu peux démonter avec une chance qu'elle refonctionnent après, même s'il te reste deux trois vis dans la coupelle magnétique qui ne sert plus à rien vu que l'âge du fer c'était avant hier.
Je serais quand même curieux d'essayer ça vu que je n'ai jamais roulé avec une meule d'après 2010...
Re: Guz V100
Salut Olivier ,
Pas trop surpris par tes (vos) impressions, il est clair qu'il s'agit d'un roadster et non d'une GT, même si je lui trouve de vraies qualités de routière pour un roadster (protection très correcte et ergonomie du pilote).
Pour le duo, les repose-pieds sont effectivement placés un peu haut, il vaut mieux ne pas être trop grand...Pour une pratique essentiellement en duo, le compte n'y est pas, c'est évident.
Pour autant, ça n'est pas vraiment son cahier des charges (je pense que ce sera plutôt celui dévolu à la future Stelvio).
En revanche, s'agissant de la sellerie, je la trouve, au contraire, plutôt confortable, même si j'entends que le voisin bavarois fait + moelleux. D'ici à la qualifier de planche à pain !
Tu dois confusionner avec les les motos de Mattighofen...
Enfin, pour les déflecteurs aérodynamiques, ils s'ouvrent par défaut en permanence sur le mode "pluie", à 70 km/h sur les modes "route" et "tourisme", et restent repliés en permanence en mode "sport".
Tout ceci est paramétrable à l'envi en mode "manuel". De ce qui ressort des essayeurs/proprios, c'est que leur action ne se ressent réellement que par temps très froid ou lorsqu'il pleut.
Sinon, sauf à rouler à 200 km/h, difficile d'en percevoir le gain...
Pas trop surpris par tes (vos) impressions, il est clair qu'il s'agit d'un roadster et non d'une GT, même si je lui trouve de vraies qualités de routière pour un roadster (protection très correcte et ergonomie du pilote).
Pour le duo, les repose-pieds sont effectivement placés un peu haut, il vaut mieux ne pas être trop grand...Pour une pratique essentiellement en duo, le compte n'y est pas, c'est évident.
Pour autant, ça n'est pas vraiment son cahier des charges (je pense que ce sera plutôt celui dévolu à la future Stelvio).
En revanche, s'agissant de la sellerie, je la trouve, au contraire, plutôt confortable, même si j'entends que le voisin bavarois fait + moelleux. D'ici à la qualifier de planche à pain !
Tu dois confusionner avec les les motos de Mattighofen...
Enfin, pour les déflecteurs aérodynamiques, ils s'ouvrent par défaut en permanence sur le mode "pluie", à 70 km/h sur les modes "route" et "tourisme", et restent repliés en permanence en mode "sport".
Tout ceci est paramétrable à l'envi en mode "manuel". De ce qui ressort des essayeurs/proprios, c'est que leur action ne se ressent réellement que par temps très froid ou lorsqu'il pleut.
Sinon, sauf à rouler à 200 km/h, difficile d'en percevoir le gain...
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Guz V100
Merci pour l'essai Olivier !
J'aime beaucoup sa ligne, magnifique en blanc !
Un essai a été réalisé par un membre du VFR club de France, son avis m'intéressait car comme moi il roule depuis 8 ans en 800 V4 Crossrunner, par contre il n'a jamais eu de moto à cardan, et encore moins un longitudinal twin (d'où sa découverte du couple de renversement ); ce qu'il en dit :
"Bonjour tout le monde,
J'ai essayé la nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello en version de base (pas de poignées chauffantes, pas de suspensions semi active, pas de quickshifter, pas de TPMS (surveillance pression des pneus), pas de connexion Bluetooth à l'écran.
Visuellement je trouve sa ligne très réussi, j'aime beaucoup, la finition y est très soignée et respire les matériaux de bonne facture
Tout d'abord, à la mise en route ben ça vie, ça vibre, ça ferraille même , chaque petit coup de gaz font basculer la moto sur la droite
En selle pour l'essai, je suis installé un peu plus à l'étroit que sur ma CR, le guidon est moins large, mes jambes plus plié, le buste légèrement sur l'avant.
Sur la route les suspension font bien leur travail, elles sont efficace, ferme et souple en même temps, la moto est confortable quoique j'ai trouvé la selle un peu trop ferme à mon goût.
Niveau moteur, il est vraiment très bien, rempli partout, ça tracte des les plus bas régime, il permet aussi de rouler sur un filet de gaz, je l'ai trouvé très souple pour un bi, il a vraiment du caractère et donne la banane contrairement au bi de chez Honda (NT et AF) et tracte plus fort je trouve ou c'est juste une sensation peut être, faudrait un chrono pour être sur.
La réponse à la poignée est immédiate, le cardan se fais complétement oublié, les freins sont mordant et puissant, les maitre cylindre de frein et d'embrayage sont des système radiaux, du coup ils sont super souple et se commande avec un doigt
La zone rouge est atteinte en un claquement de doigts, il m'a vraiment impressionné se moteur, seulement 115cv mais on à l'impression d'en avoir 150, par contre chose impressionnante, quand on tire vraiment dans le moulin et que l'on passe les vitesses à la volé, ben le chassis se tortille grave et vous fou une sacré secousse dans le guidon, faut bien faire gaffe , est ce à cause du couple de renversement? du cardan? ça je ne suis pas assez calé pour apporter une réponse.
Niveau protection, ça protège tout de même moins bien que ma CR, mais la bulle reste efficace et on vois bien la différence entre position basse et haute mais elle mériterait d'être un peu plus haute, rouler visière ouverte est impossible
Conclusion
Bien que se moteur soit vraiment super et offre un super caractère comparé aux bi des BMW GS et Honda qui sont je trouve sans consistance, cette moto ne m'a pas fais chavirer à cause d'une position de conduite un peu à l'étroit pour moi, je ne me suis jamais vraiment senti à l'aise dessus, la Ducati m'a laissé un meilleurs souvenir tout comme la V-Strom 1050 aussi d'ailleurs, mais il est vrai aussi que se n'est pas un trail, mais plus un roadster GT, mais j'ai peur de souffrir sur longue distance sur se type de machine.
Bon ben ma CR à encore de beau jour devant elle, à moins que je gagne au loto pour une Ducati "
On trouve aussi une certaine ressemblance dans la face avant (VFR 800 X vs V100)
J'aime beaucoup sa ligne, magnifique en blanc !
Un essai a été réalisé par un membre du VFR club de France, son avis m'intéressait car comme moi il roule depuis 8 ans en 800 V4 Crossrunner, par contre il n'a jamais eu de moto à cardan, et encore moins un longitudinal twin (d'où sa découverte du couple de renversement ); ce qu'il en dit :
"Bonjour tout le monde,
J'ai essayé la nouvelle Moto Guzzi V100 Mandello en version de base (pas de poignées chauffantes, pas de suspensions semi active, pas de quickshifter, pas de TPMS (surveillance pression des pneus), pas de connexion Bluetooth à l'écran.
Visuellement je trouve sa ligne très réussi, j'aime beaucoup, la finition y est très soignée et respire les matériaux de bonne facture
Tout d'abord, à la mise en route ben ça vie, ça vibre, ça ferraille même , chaque petit coup de gaz font basculer la moto sur la droite
En selle pour l'essai, je suis installé un peu plus à l'étroit que sur ma CR, le guidon est moins large, mes jambes plus plié, le buste légèrement sur l'avant.
Sur la route les suspension font bien leur travail, elles sont efficace, ferme et souple en même temps, la moto est confortable quoique j'ai trouvé la selle un peu trop ferme à mon goût.
Niveau moteur, il est vraiment très bien, rempli partout, ça tracte des les plus bas régime, il permet aussi de rouler sur un filet de gaz, je l'ai trouvé très souple pour un bi, il a vraiment du caractère et donne la banane contrairement au bi de chez Honda (NT et AF) et tracte plus fort je trouve ou c'est juste une sensation peut être, faudrait un chrono pour être sur.
La réponse à la poignée est immédiate, le cardan se fais complétement oublié, les freins sont mordant et puissant, les maitre cylindre de frein et d'embrayage sont des système radiaux, du coup ils sont super souple et se commande avec un doigt
La zone rouge est atteinte en un claquement de doigts, il m'a vraiment impressionné se moteur, seulement 115cv mais on à l'impression d'en avoir 150, par contre chose impressionnante, quand on tire vraiment dans le moulin et que l'on passe les vitesses à la volé, ben le chassis se tortille grave et vous fou une sacré secousse dans le guidon, faut bien faire gaffe , est ce à cause du couple de renversement? du cardan? ça je ne suis pas assez calé pour apporter une réponse.
Niveau protection, ça protège tout de même moins bien que ma CR, mais la bulle reste efficace et on vois bien la différence entre position basse et haute mais elle mériterait d'être un peu plus haute, rouler visière ouverte est impossible
Conclusion
Bien que se moteur soit vraiment super et offre un super caractère comparé aux bi des BMW GS et Honda qui sont je trouve sans consistance, cette moto ne m'a pas fais chavirer à cause d'une position de conduite un peu à l'étroit pour moi, je ne me suis jamais vraiment senti à l'aise dessus, la Ducati m'a laissé un meilleurs souvenir tout comme la V-Strom 1050 aussi d'ailleurs, mais il est vrai aussi que se n'est pas un trail, mais plus un roadster GT, mais j'ai peur de souffrir sur longue distance sur se type de machine.
Bon ben ma CR à encore de beau jour devant elle, à moins que je gagne au loto pour une Ducati "
On trouve aussi une certaine ressemblance dans la face avant (VFR 800 X vs V100)
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Guz V100
Allez, pour être un peu caustique avec notre essayeur du forum Honda :Bill Carbu a écrit:
Niveau moteur, il est vraiment très bien, rempli partout, ça tracte des les plus bas régime, il permet aussi de rouler sur un filet de gaz, je l'ai trouvé très souple pour un bi, il a vraiment du caractère et donne la banane contrairement au bi de chez Honda (NT et AF) et tracte plus fort @ je trouve ou c'est juste une sensation peut être, faudrait un chrono pour être sur@.
La réponse à la poignée est immédiate, le cardan se fais complétement oublié, les freins sont mordant et puissant, les maitre cylindre de frein et d'embrayage sont des système radiaux, du coup ils sont super souple et se commande avec un doigt
La zone rouge est atteinte en un claquement de doigts, il m'a vraiment impressionné se moteur, seulement 115cv mais on à l'impression d'en avoir 150@@
@ oui ça tracte fort et vite, et non pas besoin de chrono , une simple lecture des specs (couple moteur ) suffit à apporter la réponse...
@@ peut-être la sensation d'un moteur "vivant", pas (plus) l'habitude ?
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Guz V100
le chassis se tortille grave!!!?
jcb69- Messages : 32
Date d'inscription : 05/11/2015
Age : 71
Localisation : 69
Re: Guz V100
J'suis pas trop fan du look, ça se rapproche trop de se que font tout les autres, Japonais en tête
Moustache7- Messages : 1579
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 65
Localisation : Chamberet, Corrèze
Re: Guz V100
jcb69 a écrit:le chassis se tortille grave!!!?
J'avoue ne pas comprendre l'intérêt de tirer les rapports à fond et passer les rapports à la volée, pour arriver à faire se tortiller grave le châssis.
Est ce une faiblesse de la partie-cycle? J'en doute, mais comme je ne l'ai pas essayée pour le moment, j'écoute ce que disent les grandes personnes...
Et quand bien même le châssis aurait effectivement ce point faible dans ces circonstances extrêmes, ça ne m'empêcherait certainement pas d'acheter cette moto, vu que tirer les rapports à fond, sur route, n'apporte absolument aucun intérêt...
Bon, sur piste, c'est une autre histoire, mais je crois qu'elle n'est pas prévue pour une utilisation "piste", à priori, non?
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Guz V100
A mon avis, le gars a confondu un châssis qui se tortille avec les effets du couple de renversement lorsqu'on accélère fort et qu'on gère l'embrayage brutalement.jcb69 a écrit:le chassis se tortille grave!!!?
Il suffit de débrayer par exemple en pleine accélération avec de l'angle sur une beheme pour comprendre de quoi je parle
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Guz V100
Benoît a écrit:Allez, pour être un peu caustique avec notre essayeur du forum Honda :Bill Carbu a écrit:
Niveau moteur, il est vraiment très bien, rempli partout, ça tracte des les plus bas régime, il permet aussi de rouler sur un filet de gaz, je l'ai trouvé très souple pour un bi, il a vraiment du caractère et donne la banane contrairement au bi de chez Honda (NT et AF) et tracte plus fort @ je trouve ou c'est juste une sensation peut être, faudrait un chrono pour être sur@.
La réponse à la poignée est immédiate, le cardan se fais complétement oublié, les freins sont mordant et puissant, les maitre cylindre de frein et d'embrayage sont des système radiaux, du coup ils sont super souple et se commande avec un doigt
La zone rouge est atteinte en un claquement de doigts, il m'a vraiment impressionné se moteur, seulement 115cv mais on à l'impression d'en avoir 150@@
@ oui ça tracte fort et vite, et non pas besoin de chrono , une simple lecture des specs (couple moteur ) suffit à apporter la réponse...
@@ peut-être la sensation d'un moteur "vivant", pas (plus) l'habitude ?
Mais c'est qu'il serait d'humeur taquine le Guzziste !
Thierry du forum VFR sa 800 X elle approche les 100.000 bornes, c'est un mec qui roule, pas comme moi avec mes ridicules 48.000 avec la même année de brèle (2015) !
Il essaye pas mal d'autres motos (Bmw, Kawasaki, Suzuki, et chez Honda Africa Twin, NT1100) sans jusqu'à aujourd'hui trouver une moto qui lui fera quitter le Crossrunner, et contrairement à ce que l'on pense le VFR 800 est une motorisation non seulement vivante, mais surtout attachante car non dénuée de défauts, chose rare chez Honda !
Qu'il découvre les particularité du couple de renversement, qui pour toi font partie des qualité des Guzzi, n'a rien de surprenant quand tu as été habitué non pas au caractère exubérant d'un moteur, mais à la perfection des partie cycle VFR !
J'en ai discuté avec lui, ce n'est pas ça qui le gène le plus ; il trouve surtout la moto pas assez logeable à deux vs le Cross. Personnellement je lui recommande le R 1250 GS (voir si il a les moyens), vu qu'il n'accroche pas au NT1100 (essayé en boite DCT), mais il semble bien accroché pour le Suzuki DL 1050 en version de base, ce qui semble être une très bonne moto aussi !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Guz V100
Analyse partagéecapdefra a écrit:A mon avis, le gars a confondu un châssis qui se tortille avec les effets du couple de renversement lorsqu'on accélère fort et qu'on gère l'embrayage brutalement.jcb69 a écrit:le chassis se tortille grave!!!?
Il suffit de débrayer par exemple en pleine accélération avec de l'angle sur une beheme pour comprendre de quoi je parle
On peut trouver bien des défauts aux Guzzi , mais s'agissant du châssis ce serait bien une première...
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Guz V100
"ben le chassis se tortille grave et vous fou une sacré secousse dans le guidon"Benoît a écrit:Analyse partagéecapdefra a écrit:A mon avis, le gars a confondu un châssis qui se tortille avec les effets du couple de renversement lorsqu'on accélère fort et qu'on gère l'embrayage brutalement.jcb69 a écrit:le chassis se tortille grave!!!?
Il suffit de débrayer par exemple en pleine accélération avec de l'angle sur une beheme pour comprendre de quoi je parle
On peut trouver bien des défauts aux Guzzi , mais s'agissant du châssis ce serait bien une première...
Il s'agit peut-être d'un simple guidonnage !
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Guz V100
Benoît a écrit:Analyse partagéecapdefra a écrit:A mon avis, le gars a confondu un châssis qui se tortille avec les effets du couple de renversement lorsqu'on accélère fort et qu'on gère l'embrayage brutalement.jcb69 a écrit:le chassis se tortille grave!!!?
Il suffit de débrayer par exemple en pleine accélération avec de l'angle sur une beheme pour comprendre de quoi je parle
On peut trouver bien des défauts aux Guzzi , mais s'agissant du châssis ce serait bien une première...
Ce n'est pas un défaut de partir cycle, mais bien d'un manque d'habitude aux moteurs longitudinaux avec cardan comme le souligne Franck, je me rappel mon frangin qui ne pouvait se faire aux réactions de mes Bmw quand il les essayait ! Le pire avec mes 1150 et dans une moindre proportion avec les 1200, alors que pour moi ça allait tout seul !
On s'habitue très vite au point d'oublier l'absence de réactions parasites des motos à chaine tant à la remise des gaz qu'au rétrogradage !
Quand j'ai commencé à avoir en main le VFR et à rouler dynamiquement dans le sinueux j'ai été bluffé par la précision et la neutralité, surtout quand tu rentres fort en virage en rétrogradant une vitesse et que tu ressorts façon goret , ce mode de transmission a aussi ces avantages et si j'ajoute sa quasi absence d'interférences sur la suspension AR, cela explique son monopole sur les motos sportives !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Guz V100
Pour avoir essayé la version S, c'est sûrement pas le châssis qui se tortille, la moto a une partie cycle rigoureuse et incisive qui se tient parfaitement, avec un freinage très puissant, aucune inquiétude à avoir à mon avis.
Bien d'accord sur la compacité et le peu de place pour 2 à bord, je ne me vois pas utiliser cette moto pour du voyage en duo, c'est vraiment un roadster, bien sportif, pas une GT au long cours. Par contre, le potentiel de la base mécanique se prêterait aisément à quelques déclinaisons savoureuses, en trail, une Stelvio serait apparemment prévue pour 2024 et en GT routière, apparemment pas prévu du tout malheureusement, qui pourrait faire une jolie alternative à la RT....
Bien d'accord sur la compacité et le peu de place pour 2 à bord, je ne me vois pas utiliser cette moto pour du voyage en duo, c'est vraiment un roadster, bien sportif, pas une GT au long cours. Par contre, le potentiel de la base mécanique se prêterait aisément à quelques déclinaisons savoureuses, en trail, une Stelvio serait apparemment prévue pour 2024 et en GT routière, apparemment pas prévu du tout malheureusement, qui pourrait faire une jolie alternative à la RT....
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
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