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Faites votre entretien par un professionnel !
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Faites votre entretien par un professionnel !
Salut,
J'avais l'habitude de faire l'entretien de ma R12R moi même (depuis ses 20,000km), sans soucis particulier, étant donné que tout était facile. Je l'ai revendu en super état à 75,000km.
J'ai acheté une R12RT LC de 50,000km à un concess avec TOUS les entretiens faits par un pro depuis sa naissance. Parfait me dis-je.
Depuis 1 an que je l'ai, j'ai découvert que ces dits pros ont réussi à:
- péter le mécanisme de rétention de l'ampoule de code (qu'ils ont changé, c'est sur les factures) -> ils ont mis un morceau de mousse à la place pour tenir l'ampoule. Finalement c'est quand même beaucoup plus simple à changer alors je ne leur en veut pas trop pour celle-ci.
- se tromper de vis en remontant le cache-bougie. Ce con de mécano a quand même du forcer comme un bourrin pour faire rentrer une vis plus grosse (ce qui m'avait mis la puce à l'oreille c'est que l'empreinte Torx n'était pas la même que l'autre côté...). Maintenant j'ai une vis bloqué dont j'ai du casser la tête pour sortir le cache
Super non? Vous avez des bonnes expériences avec vos mécanos vous?
(vous avez le droit de me dire que ça pourrait être encore pire avec un non pro )
J'avais l'habitude de faire l'entretien de ma R12R moi même (depuis ses 20,000km), sans soucis particulier, étant donné que tout était facile. Je l'ai revendu en super état à 75,000km.
J'ai acheté une R12RT LC de 50,000km à un concess avec TOUS les entretiens faits par un pro depuis sa naissance. Parfait me dis-je.
Depuis 1 an que je l'ai, j'ai découvert que ces dits pros ont réussi à:
- péter le mécanisme de rétention de l'ampoule de code (qu'ils ont changé, c'est sur les factures) -> ils ont mis un morceau de mousse à la place pour tenir l'ampoule. Finalement c'est quand même beaucoup plus simple à changer alors je ne leur en veut pas trop pour celle-ci.
- se tromper de vis en remontant le cache-bougie. Ce con de mécano a quand même du forcer comme un bourrin pour faire rentrer une vis plus grosse (ce qui m'avait mis la puce à l'oreille c'est que l'empreinte Torx n'était pas la même que l'autre côté...). Maintenant j'ai une vis bloqué dont j'ai du casser la tête pour sortir le cache
Super non? Vous avez des bonnes expériences avec vos mécanos vous?
(vous avez le droit de me dire que ça pourrait être encore pire avec un non pro )
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
ben tout l'inverse de toi...chez Sport Moto à Nîmes dont je suis client depuis 1989...jamais aucun soucis bien au contraire, plutôt des services ou des interventions faites avec professionalisme dont certaines gracieusement ( un changement d'ampoule de phare, une vis de carénage changée car légerement matée par exemple).Guilhem a écrit:Salut,
J'avais l'habitude de faire l'entretien de ma R12R moi même (depuis ses 20,000km), sans soucis particulier, étant donné que tout était facile. Je l'ai revendu en super état à 75,000km.
J'ai acheté une R12RT LC de 50,000km à un concess avec TOUS les entretiens faits par un pro depuis sa naissance. Parfait me dis-je.
Depuis 1 an que je l'ai, j'ai découvert que ces dits pros ont réussi à:
- péter le mécanisme de rétention de l'ampoule de code (qu'ils ont changé, c'est sur les factures) -> ils ont mis un morceau de mousse à la place pour tenir l'ampoule. Finalement c'est quand même beaucoup plus simple à changer alors je ne leur en veut pas trop pour celle-ci.
- se tromper de vis en remontant le cache-bougie. Ce con de mécano a quand même du forcer comme un bourrin pour faire rentrer une vis plus grosse (ce qui m'avait mis la puce à l'oreille c'est que l'empreinte Torx n'était pas la même que l'autre côté...). Maintenant j'ai une vis bloqué dont j'ai du casser la tête pour sortir le cache
Super non? Vous avez des bonnes expériences avec vos mécanos vous?
(vous avez le droit de me dire que ça pourrait être encore pire avec un non pro )
Faut dire que le chef d'atelier actuel est là depuis 1988 et qu'il a appris auprés d'un bon maitre de stage ayant commencé comme apprenti....
Au passage, perso pour avoir bossé dans un CFA sur ma fin de vie pro ( en commerce-vente pas en mécanique) j'ai eu l'occasion de cotoyer les formateurs en méca auto et moto ainsi que des maitres de stage et effectivement les formations sont d'un trés bon niveau....pour ceux qui s'y intéressent...
peut être est ce là qu'il faut chercher et choisir...ou du moins creuser!
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10165
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Malheureusement, des incompétents ont en trouve dans tous les métiers, dans mon milieu (la télévision) il y en avait des palanqués, heureusement que ce n'était que de la TV, mais on frémit à l'idée de penser qu'il y en a aussi dans les métiers ou l'incompétence peut avoir des conséquences beaucoup plus graves.
Perso, pour mes motos, quand j'étais plus jeune, il y des interventions que je faisais moi-même pour des raisons économiques, mais je n'ai jamais fait des choses qui pouvait mettre ma sécurité en jeu, si je ne savais pas faire (feu mon père, me disais toujours ; "dans le doute, abstiens-toi") et il avait raison. Aujourd'hui, je fais faire systématiquement tout par le concess, sachant bien que cela doit reposer sur la confiance, mais sachant aussi que cela ne garantit rien, j'ai eu moi-même aussi de gros déboire avec des professionnels. Notre monde est loin d'être parfait.
Perso, pour mes motos, quand j'étais plus jeune, il y des interventions que je faisais moi-même pour des raisons économiques, mais je n'ai jamais fait des choses qui pouvait mettre ma sécurité en jeu, si je ne savais pas faire (feu mon père, me disais toujours ; "dans le doute, abstiens-toi") et il avait raison. Aujourd'hui, je fais faire systématiquement tout par le concess, sachant bien que cela doit reposer sur la confiance, mais sachant aussi que cela ne garantit rien, j'ai eu moi-même aussi de gros déboire avec des professionnels. Notre monde est loin d'être parfait.
F2X- Messages : 4017
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Aucune marque n'échappe à ce triste constat, je l'ai vérifié sur le forum VFR de France où je me suis rendu compte que j'avais la chance, avec les Ets Jeunet Moto, d'être dans une très bonne concession !
C'est tout le problème de la disparité de qualité dans les réseaux de concessionnaires auxquels pourtant de grandes marques associent leur nom !
C'est tout le problème de la disparité de qualité dans les réseaux de concessionnaires auxquels pourtant de grandes marques associent leur nom !
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Qu'est-ce que tu appelles le cache bougie? Le cache culbuteurs ?
Si c'est une vis extérieure, tu n'es pas à l'abri que le propriétaire précédent ait essayé de jouer les apprentis mécanos non plus.
Si c'est une vis extérieure, tu n'es pas à l'abri que le propriétaire précédent ait essayé de jouer les apprentis mécanos non plus.
Benjamin- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Ayant malheureusement eu très peu de bonnes surprises dans les concessions auto ou moto, je n'ai plus depuis longtemps aucune confiance, sauf exception. C'était le cas chez Honda à Valence, avec un bon atelier et rien à leur reprocher. J'ai aussi la chance d'avoir pour la V85TT un mécano à l'ancienne pour l'entretien en garantie ( au moins au début) à Etoile sur Rhône mais il devrait prendre sa retraite dans un ou deux ans.
Sinon, pour les voitures, je n'ai rencontré que des mauvais, parfois même dangereux car les opérations de sécurité n'étaient pas faites, bien que facturées...
C'est pour cela que j'essaie d'en faire un maximum par moi même, surtout quand il s'agit d'organes de sécurité comme les freins.
Sinon, pour les voitures, je n'ai rencontré que des mauvais, parfois même dangereux car les opérations de sécurité n'étaient pas faites, bien que facturées...
C'est pour cela que j'essaie d'en faire un maximum par moi même, surtout quand il s'agit d'organes de sécurité comme les freins.
Dernière édition par capdefra le Jeu 12 Jan - 21:07, édité 1 fois
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Tu fais l’entretien toi même, donc tu t’es rendu compte que ton mecano était une chèvre, mais si tu avais acheté la moto et continué à lui faire faire l’entretien tu n’aurais vu que du feu, beaucoup doivent être dans ce cas et penser qu’ils ont le meilleur mecano du monde, alors que……Guilhem a écrit:Salut,
J'avais l'habitude de faire l'entretien de ma R12R moi même (depuis ses 20,000km), sans soucis particulier, étant donné que tout était facile. Je l'ai revendu en super état à 75,000km.
J'ai acheté une R12RT LC de 50,000km à un concess avec TOUS les entretiens faits par un pro depuis sa naissance. Parfait me dis-je.
Depuis 1 an que je l'ai, j'ai découvert que ces dits pros ont réussi à:
- péter le mécanisme de rétention de l'ampoule de code (qu'ils ont changé, c'est sur les factures) -> ils ont mis un morceau de mousse à la place pour tenir l'ampoule. Finalement c'est quand même beaucoup plus simple à changer alors je ne leur en veut pas trop pour celle-ci.
- se tromper de vis en remontant le cache-bougie. Ce con de mécano a quand même du forcer comme un bourrin pour faire rentrer une vis plus grosse (ce qui m'avait mis la puce à l'oreille c'est que l'empreinte Torx n'était pas la même que l'autre côté...). Maintenant j'ai une vis bloqué dont j'ai du casser la tête pour sortir le cache
Super non? Vous avez des bonnes expériences avec vos mécanos vous?
(vous avez le droit de me dire que ça pourrait être encore pire avec un non pro )
Jean33- Messages : 503
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Jean33 a écrit:
Tu fais l’entretien toi même, donc tu t’es rendu compte que ton mecano était une chèvre, mais si tu avais acheté la moto et continué à lui faire faire l’entretien tu n’aurais vu que du feu, beaucoup doivent être dans ce cas et penser qu’ils ont le meilleur mecano du monde, alors que……
Alors peut être avec les nouveaux motards, mais nous les anciens la mécanique fait partie de l'histoire de la moto, 'taint j'ai fait mon premier serrage de piston à 14 ans, c'est jeune, non ? A la vitesse de la lumière ont les repère les incompétents !
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Petit détail qui, je pense, à son importance…..encore une fois la moyenne d’âge du forum
Rien de méchant mais aujourd’hui, les mentalités ont changées. Nous sommes dans une ère de consommation. Les motos sont souvent en LOA. Et si achetées, par un « jeune » capable de lâcher entre 15000€ et 25000€, pas sur qu’il mette les mains dedans.
Si je prends l’exemple de ma voiture, je n’ai jamais eu d’emmerdes avec, c’est une Golf 7. La précédente, aucun emmerde avec, c’est une Golf 6 que Mme a récupéré.
Point commun, passé leur 5 ans, aucun passage chez VW, sauf pour l’entretien de la boîte auto.
Le reste c’est mon beau-frère qui fait l’entretien (gérant/mécano d’un petit garage Citroën) en qui je fais totalement confiance. Et qui fait très bien son boulot, d’autant qu’il sait que je suis maniaque.
En attendant, j’entends bcp qui ne sont plus satisfait de VW parce que ce n’est pas fiable, etc….mais qui font tous leur entretiens chez eux.
Et j’en reviens à certains qui se croient des dieux de la mécanique dans les garages. Pour en parler avec le beau-frère, lui galère et ne se gêne pas à dégager des jeunes qui viennent chez lui, parce qu’au final ils sont nuls et n’apprennent pas. Malgré le fait de leur enseigner, les jeunes n’enregistrent pas.
Et pour finir, avant la RT, j’avais donc la FJR. Avant de la revendre j’étais passé chez Dafy à Rennes pour changer mes pneus.
C’est le plus ancien qui m’a fait ça, résultat à vouloir serrer la roue arrière au feeling, il a flingué un roulement. (Sans conséquence car la moto a été reprise par un garage et je ne l’ai pas caché. Et c’était un détail qui n’a pas impacté la reprise). Je ne pouvais même pas desserrer la roue chez moi!!
Donc des bons, des mauvais, il y en a partout mais j’ai tendance à penser que les mauvais se reproduisent plus vite
Rien de méchant mais aujourd’hui, les mentalités ont changées. Nous sommes dans une ère de consommation. Les motos sont souvent en LOA. Et si achetées, par un « jeune » capable de lâcher entre 15000€ et 25000€, pas sur qu’il mette les mains dedans.
Si je prends l’exemple de ma voiture, je n’ai jamais eu d’emmerdes avec, c’est une Golf 7. La précédente, aucun emmerde avec, c’est une Golf 6 que Mme a récupéré.
Point commun, passé leur 5 ans, aucun passage chez VW, sauf pour l’entretien de la boîte auto.
Le reste c’est mon beau-frère qui fait l’entretien (gérant/mécano d’un petit garage Citroën) en qui je fais totalement confiance. Et qui fait très bien son boulot, d’autant qu’il sait que je suis maniaque.
En attendant, j’entends bcp qui ne sont plus satisfait de VW parce que ce n’est pas fiable, etc….mais qui font tous leur entretiens chez eux.
Et j’en reviens à certains qui se croient des dieux de la mécanique dans les garages. Pour en parler avec le beau-frère, lui galère et ne se gêne pas à dégager des jeunes qui viennent chez lui, parce qu’au final ils sont nuls et n’apprennent pas. Malgré le fait de leur enseigner, les jeunes n’enregistrent pas.
Et pour finir, avant la RT, j’avais donc la FJR. Avant de la revendre j’étais passé chez Dafy à Rennes pour changer mes pneus.
C’est le plus ancien qui m’a fait ça, résultat à vouloir serrer la roue arrière au feeling, il a flingué un roulement. (Sans conséquence car la moto a été reprise par un garage et je ne l’ai pas caché. Et c’était un détail qui n’a pas impacté la reprise). Je ne pouvais même pas desserrer la roue chez moi!!
Donc des bons, des mauvais, il y en a partout mais j’ai tendance à penser que les mauvais se reproduisent plus vite
Invité- Invité
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Votre façon d'opposer les jeunes et les vieux me fait sourire !
Bon je viens de passer les 40 balais alors je ne sais plus dans quel camp je suis...
Cependant, malgré les années qui passent, je me souviens bien, par exemple, de Richard qui revendiquait haut et fort que sont meilleur outil était sa CB ! Comme quoi on peut être moins jeune et n'en avoir rien à secouer de la mécanique... Et inversement ! Je suis pas loin d'être dans le même cas (je fais quand même quelques truc moi-même).
A l'opposé, Poka, il est vieux ou il est jeune ?
Je m'interroge aussi sur l'aspect LOA vs jeunes... Je ne suis pas sûr que la propension de jeunes à faire de la LOA soit réellement plus élevé que celle des vieux. Et le "vieux" qui fait de la LOA n'aura, lui non plus, aucun intérêt à mettre les dedans au risque de faire péter pour une raison plus ou moins valable la moindre garantie ou autre.
Bon je viens de passer les 40 balais alors je ne sais plus dans quel camp je suis...
Cependant, malgré les années qui passent, je me souviens bien, par exemple, de Richard qui revendiquait haut et fort que sont meilleur outil était sa CB ! Comme quoi on peut être moins jeune et n'en avoir rien à secouer de la mécanique... Et inversement ! Je suis pas loin d'être dans le même cas (je fais quand même quelques truc moi-même).
A l'opposé, Poka, il est vieux ou il est jeune ?
Je m'interroge aussi sur l'aspect LOA vs jeunes... Je ne suis pas sûr que la propension de jeunes à faire de la LOA soit réellement plus élevé que celle des vieux. Et le "vieux" qui fait de la LOA n'aura, lui non plus, aucun intérêt à mettre les dedans au risque de faire péter pour une raison plus ou moins valable la moindre garantie ou autre.
Dernière édition par kermitt31 le Ven 13 Jan - 16:03, édité 1 fois
kermitt31- Messages : 714
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
C'est simple y'a des jeunes vieux et des vieux jeunes c'est comme les papa à poux et les papa pas à poux
Benjamin- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Je parle plus de jeunesse d’expérience que vraiment de l’âge.
J’ai 45 ans jusqu’à mon âge c’est jeune, passé mon âge c’est vieux
J’ai 45 ans jusqu’à mon âge c’est jeune, passé mon âge c’est vieux
Invité- Invité
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Benjamin a écrit:C'est simple y'a des jeunes vieux et des vieux jeunes c'est comme les papa à poux et les papa pas à poux
Arf flûte, dans 5 ans, je serai plus vieux que toi du coup et donc vieux ! reFrkBZH a écrit:Je parle plus de jeunesse d’expérience que vraiment de l’âge.
J’ai 45 ans jusqu’à mon âge c’est jeune, passé mon âge c’est vieux
kermitt31- Messages : 714
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Pareil pour moi , je laisse toujours la professionnelle pour le ménage, je m en suis jamais plein. Quoi que , parfois il y a un peu de zèle
Denis- Messages : 3548
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
@FrkBZH
Pour mes véhicules l'expérience m'a appris qu'il vaut mieux un seul interlocuteur en ce qui concerne l'entretien, donc pour moi c'est à la concession que ça se passe !
Comme ils en ont l'exclusivité, ils en ont aussi l'entière responsabilité en cas de litige sur une panne, je l'ai expérimenté à maintes reprises et ça fonctionne plutôt bien, car ils ne peuvent imputer la faute sur la malfaçon d'un autre garage.
Exemple, dans le temps, pour faire des économies (de bout de chandelles !) je faisais faire mes vidanges intermédiaire en centre auto, à la révision principale le concessionnaire m'informe que le bouchon de vidange est foiré, conséquence impossible de savoir qui est responsable, avec l'échange du carter d'huile à mes frais .
Je pourrais presque dire que pour moi, le choix de la concession influence le choix de la marque, il y a certaines motos/voitures qui me plaisent mais connaissant la piètre qualité du SAV de l'enseigne sur Dijon, le manque de respect pour leur personnel, voir pire, une honnêteté douteuse, je préfère passer mon chemin.
Faisant de la moto dans mon coin depuis bientôt un demi siècle, je connais quasiment toutes les concessions, leur histoire, leurs dirigeants, et pas mal de mécanos, et pour ces derniers ça m'a beaucoup intéressé en tant que qu'ergonome préventeur de voir leurs conditions de travail, avec de grosses surprises à la clef, ce n'est pas forcément la concession la plus moderne, la plus étincelante pour la clientèle dans laquelle on vit le mieux !
En effet il est bien compliqué de faire de la qualité avec de mauvaises conditions de travail (cela ne touche pas que l'automobile ou la moto)
Entre des locaux sales, le manque d'hygiène et de sécurité, l'absence de sensibilisation (formation, EPI etc.) aux risques chimiques, TMS, le peu de reconnaissance (quelle soit salariale ou professionnelle) et la forte pression de la direction pour augmenter les UT (Unité de Travail) à facturer, beaucoup de mécanos n'ont pas la vie facile !
Certes cela s'améliore d'année en année, mais je vous assure que l'on est encore loin d'une bonne situation générale !
Et bien sur c'est là où la direction a compris l'importance du bien être de leur équipe que le service est le mieux réalisé pour le client finale !
Pour mes véhicules l'expérience m'a appris qu'il vaut mieux un seul interlocuteur en ce qui concerne l'entretien, donc pour moi c'est à la concession que ça se passe !
Comme ils en ont l'exclusivité, ils en ont aussi l'entière responsabilité en cas de litige sur une panne, je l'ai expérimenté à maintes reprises et ça fonctionne plutôt bien, car ils ne peuvent imputer la faute sur la malfaçon d'un autre garage.
Exemple, dans le temps, pour faire des économies (de bout de chandelles !) je faisais faire mes vidanges intermédiaire en centre auto, à la révision principale le concessionnaire m'informe que le bouchon de vidange est foiré, conséquence impossible de savoir qui est responsable, avec l'échange du carter d'huile à mes frais .
Je pourrais presque dire que pour moi, le choix de la concession influence le choix de la marque, il y a certaines motos/voitures qui me plaisent mais connaissant la piètre qualité du SAV de l'enseigne sur Dijon, le manque de respect pour leur personnel, voir pire, une honnêteté douteuse, je préfère passer mon chemin.
Faisant de la moto dans mon coin depuis bientôt un demi siècle, je connais quasiment toutes les concessions, leur histoire, leurs dirigeants, et pas mal de mécanos, et pour ces derniers ça m'a beaucoup intéressé en tant que qu'ergonome préventeur de voir leurs conditions de travail, avec de grosses surprises à la clef, ce n'est pas forcément la concession la plus moderne, la plus étincelante pour la clientèle dans laquelle on vit le mieux !
En effet il est bien compliqué de faire de la qualité avec de mauvaises conditions de travail (cela ne touche pas que l'automobile ou la moto)
Entre des locaux sales, le manque d'hygiène et de sécurité, l'absence de sensibilisation (formation, EPI etc.) aux risques chimiques, TMS, le peu de reconnaissance (quelle soit salariale ou professionnelle) et la forte pression de la direction pour augmenter les UT (Unité de Travail) à facturer, beaucoup de mécanos n'ont pas la vie facile !
Certes cela s'améliore d'année en année, mais je vous assure que l'on est encore loin d'une bonne situation générale !
Et bien sur c'est là où la direction a compris l'importance du bien être de leur équipe que le service est le mieux réalisé pour le client finale !
Dernière édition par Bill Carbu le Ven 13 Jan - 18:58, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Je suis complètement d’accord avec toi
Invité- Invité
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
kermitt31 a écrit:Arf flûte, dans 5 ans, je serai plus vieux que toi du coup et donc vieux ! re
T’inquiètes tu seras toujours plus jeune que moi, donc jeune
Invité- Invité
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Pour connaitre un peu le milieu je confirme....Vite, vite toujours plus vite !!!!Bill Carbu a écrit:@FrkBZH
Pour mes véhicules l'expérience m'a appris qu'il vaut mieux un seul interlocuteur en ce qui concerne l'entretien, donc pour moi c'est à la concession que ça se passe !
Comme ils en ont l'exclusivité, ils en ont aussi l'entière responsabilité en cas de litige sur une panne, je l'ai expérimenté à maintes reprises et ça fonctionne plutôt bien, car ils ne peuvent imputer la faute sur la malfaçon d'un autre garage.
Exemple, dans le temps, pour faire des économies (de bout de chandelles !) je faisais faire mes vidanges intermédiaire en centre auto, à la révision principale le concessionnaire m'informe que le bouchon de vidange est foiré, conséquence impossible de savoir qui est responsable, avec l'échange du carter d'huile à mes frais .
Je pourrais presque dire que pour moi, le choix de la concession influence le choix de la marque, il y a certaines motos/voitures qui me plaisent mais connaissant la piètre qualité du SAV de l'enseigne sur Dijon, le manque de respect pour leur personnel, voir pire, une honnêteté douteuse, je préfère passer mon chemin.
Faisant de la moto dans mon coin depuis bientôt un demi siècle, je connais quasiment toutes les concessions, leur histoire, leurs dirigeants, et pas mal de mécanos, et pour ces derniers ça m'a beaucoup intéressé en tant que qu'ergonome préventeur de voir leurs conditions de travail, avec de grosses surprises à la clef, ce n'est pas forcément la concession la plus moderne, la plus étincelante pour la clientèle dans laquelle on vit le mieux !
En effet il est bien compliqué de faire de la qualité avec de mauvaises conditions de travail (cela ne touche pas que l'automobile ou la moto)
Entre des locaux sales, le manque d'hygiène et de sécurité, l'absence de sensibilisation (formation, EPI etc.) aux risques chimiques, TMS, le peu de reconnaissance (quelle soit salariale ou professionnelle) et la forte pression de la direction pour augmenter les UT (Unité de Travail) à facturer, beaucoup de mécanos n'ont pas la vie facile !
Certes cela s'améliore d'année en année, mais je vous assure que l'on est encore loin d'une bonne situation générale !
Et bien sur c'est là où la direction a compris l'importance du bien être de leur équipe que le service est le mieux réalisé pour le client finale !
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
Benjamin a écrit:Qu'est-ce que tu appelles le cache bougie? Le cache culbuteurs ?
Si c'est une vis extérieure, tu n'es pas à l'abri que le propriétaire précédent ait essayé de jouer les apprentis mécanos non plus.
Non c'est bien le cache bougie, la vis 3 du bas sur l'image suivante. Le protège culasse se reprend aussi dessus.
D'ailleurs si vous avez une idée de magie, je suis preneur. On a d'abord essayé - sans succès - d'utiliser un extracteur hélicoïdal. Puis on a cassé la tête dans l'espoir de la dévisser avec une pince étau, mais elle est trop serrée elle ne bouge pas.
Quant aux mécanos, je sais bien qu'ils sont sous pression et des erreurs ça arrive à tout le monde. Par contre, là il est vraisemblable que le mécano s'est rendu compte de son erreur (avec le couple de serrage qu'il a mis, pas de doute possible) et a persisté sans assumer et corriger. Et ça c'est plus de la catégorie de la faute...
Guilhem- Messages : 268
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Faites votre entretien par un professionnel !
A part percer et retarauder (au bon diamètre dans un premier temps en croisant les doigts), je ne vois pas !!!
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
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