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Aindien
Philippe49
flat-win
Bill Carbu
bgt66
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Votre avis sur cet entretien ?
Bonjour à tous,
après avoir longtemps lorgné la R12R, je suis en train de passer à l'acte (enfin j'essaie !)
Je ne sais pas si cette section est la meilleure pour ce post, mais bon...
j'étais prêt à craquer sur une R1200R de 2009 d'occasion avec 55000km, très propre et qui fonctionne sans problèmes particuliers ( en tout cas après un essai de 10mn...) lorsqu'en étudiant les factures j'ai vu que la courroie avait été faite en 2012 à 40000km et que si la moto n'a roulé que 5000km depuis la toute dernière révision, celle-ci remonte à 2015 !
Du coup il me faut prévoir une "grosse" révision à 700/800 euros Chez Bm, mai surtout j'ai un peu peur pour l'état de la centrale Abs avec un circuit qui n'a pas été vidangé/purgé depuis 4 ans... qu'en pensez-vous ?
après avoir longtemps lorgné la R12R, je suis en train de passer à l'acte (enfin j'essaie !)
Je ne sais pas si cette section est la meilleure pour ce post, mais bon...
j'étais prêt à craquer sur une R1200R de 2009 d'occasion avec 55000km, très propre et qui fonctionne sans problèmes particuliers ( en tout cas après un essai de 10mn...) lorsqu'en étudiant les factures j'ai vu que la courroie avait été faite en 2012 à 40000km et que si la moto n'a roulé que 5000km depuis la toute dernière révision, celle-ci remonte à 2015 !
Du coup il me faut prévoir une "grosse" révision à 700/800 euros Chez Bm, mai surtout j'ai un peu peur pour l'état de la centrale Abs avec un circuit qui n'a pas été vidangé/purgé depuis 4 ans... qu'en pensez-vous ?
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Votre avis sur cet entretien ?
La révision de la 12 R à 40 000 kms est une grosse révision... Il me semble que c'est le remplacement de la courroie d'alternateur qui fait partie du plan , pas celle de distrib si c'est cela qui t'inquiète...
Donc si elle a été faite chez BM c'est plutôt un bon point..
Par contre le liquide frein pas remplacé depuis 4 ans c'est pas terrible... La centrale ABS n'aime pas ça....
Donc si elle a été faite chez BM c'est plutôt un bon point..
Par contre le liquide frein pas remplacé depuis 4 ans c'est pas terrible... La centrale ABS n'aime pas ça....
Invité- Invité
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Oui, tout l'entretien a été fait chez BM (à 10, 20, 30, 40 et 50000km), mais rien du tout depuis 2015...
J'ai cru comprendre que la courroie était à faire tous les 40000 ou 6 ans ?
A part ça il manque la trousse à outils, et il y a un branchement électrique bricolé à base de prises allume cigare sous la selle pour une alim USB qui arrive au tableau de bord (pour un gps sans doute ?).
L'huile est bien sombre dans le hublot, mais bon il y en a, c'est pas si mal
Les + : moto très clean (juste une bosse sur le dessus de la tubulure d'échappement droit),un pare-brise hauteur moyenne, 2 pneus neufs et disques/plaquettes comme neufs.
Mais bon... ces histoires d'abs...
J'ai cru comprendre que la courroie était à faire tous les 40000 ou 6 ans ?
A part ça il manque la trousse à outils, et il y a un branchement électrique bricolé à base de prises allume cigare sous la selle pour une alim USB qui arrive au tableau de bord (pour un gps sans doute ?).
L'huile est bien sombre dans le hublot, mais bon il y en a, c'est pas si mal
Les + : moto très clean (juste une bosse sur le dessus de la tubulure d'échappement droit),un pare-brise hauteur moyenne, 2 pneus neufs et disques/plaquettes comme neufs.
Mais bon... ces histoires d'abs...
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Par expérience je n'achète pas un véhicule qui n'est pas à jour de ces entretiens.
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Quand les avis qu'on vous donne confirment ce qu'on pense, il vaut mieux ne pas se laisser aveugler par un prix alléchant !
Du coup je laisse passer
Merci pour vos avis
Du coup je laisse passer
Merci pour vos avis
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Je crois que je me serais abstenu aussi.
Mieux vaut passer à côté d'un bonne affaire que d'en faire une mauvaise qu'on dit.
Mieux vaut passer à côté d'un bonne affaire que d'en faire une mauvaise qu'on dit.
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Tout dépend du prix ....
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Pfff ! Il n'y a pas de courroie de distribution, c'est une chaîne. La courroie dont tu parle, c'est la courroie d’accessoires. Elle coûte 18 Euros et il te faudra 30mn pour la changer. C'est un jeu d'enfant, il y a des tutos sur le net.
Pour le reste, les vidanges boite/moteur/couple conique ne sont pas plus compliquées, et peu onéreuses.
Si cette moto est stockée à l’abri dans un garage sec, ta centrale ne risque rien. En dévissant le bocal, regarde l'état du liquide de frein.
Pour le reste, les vidanges boite/moteur/couple conique ne sont pas plus compliquées, et peu onéreuses.
Si cette moto est stockée à l’abri dans un garage sec, ta centrale ne risque rien. En dévissant le bocal, regarde l'état du liquide de frein.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Je viens ( il y a deux mois ) d' acheter une 1150 de 2001 qui n' avait parcouru que 8000 km dont 450 km pendant les 4 dernières années ...
la dernière révision remontait à 2010 , je l' ai quand même prise bien que l' essai ne fut pas concluant à cause de la pression des pneus même pas controlée 1.2 kg à l' avant 900 g à l' arrière .
Elle était dans un état cosmétique proche du neuf ...
Je l' ai ramenée chez moi (600 km) sur ma remorque et je ne l' ai pas utilisée avant que la révision totale ne soit terminée ...
Le programme de ma révision :
Vidange moteur , boite , pont , cartouche et joints neufs
Filtre à air neuf
Courroie d' alternateur changée
Changement dot4 des freins avant arrière et embrayage
Synchro des papillons
Réglage des soupapes
changement des bougies
Graisse silicone bobine crayon ...etc etc
Installation d' un cordon Optimate ( pour la batterie )
Bilan :
150 € en le faisant soi même ! Sans compter que c' est en entretenant SA MOTO qu' on se l' approprie et non en signant le chèque ...
Ma moto arrive à 10000km soit déja 2000 km parcourus et tourne parfaitement ...pour un budget total plutôt raisonnable !
Comme quoi de temps en temps il faut prendre un peu de risques !
la dernière révision remontait à 2010 , je l' ai quand même prise bien que l' essai ne fut pas concluant à cause de la pression des pneus même pas controlée 1.2 kg à l' avant 900 g à l' arrière .
Elle était dans un état cosmétique proche du neuf ...
Je l' ai ramenée chez moi (600 km) sur ma remorque et je ne l' ai pas utilisée avant que la révision totale ne soit terminée ...
Le programme de ma révision :
Vidange moteur , boite , pont , cartouche et joints neufs
Filtre à air neuf
Courroie d' alternateur changée
Changement dot4 des freins avant arrière et embrayage
Synchro des papillons
Réglage des soupapes
changement des bougies
Graisse silicone bobine crayon ...etc etc
Installation d' un cordon Optimate ( pour la batterie )
Bilan :
150 € en le faisant soi même ! Sans compter que c' est en entretenant SA MOTO qu' on se l' approprie et non en signant le chèque ...
Ma moto arrive à 10000km soit déja 2000 km parcourus et tourne parfaitement ...pour un budget total plutôt raisonnable !
Comme quoi de temps en temps il faut prendre un peu de risques !
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Votre avis sur cet entretien ?
C'est vrai que globalement elle a été bien entretenue cette bécane.... Si les fils électriques un peu bricolos te dérangent tu peux tout virer ( c'est ce que je ferais....)bgt66 a écrit:Oui, tout l'entretien a été fait chez BM (à 10, 20, 30, 40 et 50000km), mais rien du tout depuis 2015...
J'ai cru comprendre que la courroie était à faire tous les 40000 ou 6 ans ?
A part ça il manque la trousse à outils, et il y a un branchement électrique bricolé à base de prises allume cigare sous la selle pour une alim USB qui arrive au tableau de bord (pour un gps sans doute ?).
L'huile est bien sombre dans le hublot, mais bon il y en a, c'est pas si mal
Les + : moto très clean (juste une bosse sur le dessus de la tubulure d'échappement droit),un pare-brise hauteur moyenne, 2 pneus neufs et disques/plaquettes comme neufs.
Mais bon... ces histoires d'abs...
Un parfait état général ... 2 pneus neufs. Des disques et plaquettes en bon état sont des signes que cette machine a été bien menée...
Une révision à faire ça se négocie dans le prix d'achat ...
C'est vrai que les boitiers ABS sont fragiles sur ces machines.. C'est 1000 € chez un concessionnaire...
Enfin on ne peut pas dire quelle a été laissée à l'abandon non plu.
Au fait elle est à quelle prix cette 12 R ?
Invité- Invité
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Vous parlez de vos craintes par rapport à la centrale ABS le modèle qui équipe les motos depuis 2007 n'ont pas de problèmes par rapport au remplacement du liquide de frein, leur soucis c'est l'usure des charbons du moteur d'assistance c'est tout si je peu dire, après le fait qu'elle n'ai pas beaucoup roulée ces dernières années je ne pense pas que ça soit un soucis, d'une part les charbons n'ont pas été usé et durant la période ou elle été utilisée l'entretien a été suivi donc... pour ma part je ne vois pas de problèmes majeurs.
Bien sur tout dépend du prix demandé de cette moto, vu qu'elle a eu la "grosse" révision des 40000km je ne pense pas qu'il lui manque grand chose pour reprendre la route, à faire la vidange de tous les fluides, voir le filtre à air, les bougies, l'état de charge de la batterie, l'état d'usure des plaquettes de frein et roule ma poule, et dans quelque temps voir pour la synchro.
Au final je ne pense pas qu'il faille dramatiser ou fuir cette machine.
Juste pour info ma moto quand je l'ai acquise ça faisait plus de 2 ans qu'elle ne roulait plus, et depuis en 1 an et demi j'ai fait plus de 10000km sans le moindre ennui.
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc bgt66 c'est toi qui voit
Bien sur tout dépend du prix demandé de cette moto, vu qu'elle a eu la "grosse" révision des 40000km je ne pense pas qu'il lui manque grand chose pour reprendre la route, à faire la vidange de tous les fluides, voir le filtre à air, les bougies, l'état de charge de la batterie, l'état d'usure des plaquettes de frein et roule ma poule, et dans quelque temps voir pour la synchro.
Au final je ne pense pas qu'il faille dramatiser ou fuir cette machine.
Juste pour info ma moto quand je l'ai acquise ça faisait plus de 2 ans qu'elle ne roulait plus, et depuis en 1 an et demi j'ai fait plus de 10000km sans le moindre ennui.
Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, donc bgt66 c'est toi qui voit
kick40- Messages : 128
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 67
Localisation : Côte Landaise
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Tout à fait de l' avis de Kick 40 Mon exemple n' était là que pour montrer qu' il ne faut pas obligatoirement fuir la moto qui a beaucoup trop peu roulé au vu de son âge ...
Si elle a été stockée dans de bonnes conditions il n' y a pas de raison objective de fuir ...d' autant que le potentiel kilométrique est à priori plus important avec un modèle qui a peu roulé ...
Il n' est pas courant par contre de finir le rodage d' une moto de 18 ans !
Par contre certaines précautions d' entretien s' imposent ...
L' entretien en concession n' est pas non plus obligatoirement un gage , de sérieux ,et de rigueur ... Les exemples d' abus notoires ne manquent pas y compris dans les garages de marques prestigieuses !
Si elle a été stockée dans de bonnes conditions il n' y a pas de raison objective de fuir ...d' autant que le potentiel kilométrique est à priori plus important avec un modèle qui a peu roulé ...
Il n' est pas courant par contre de finir le rodage d' une moto de 18 ans !
Par contre certaines précautions d' entretien s' imposent ...
L' entretien en concession n' est pas non plus obligatoirement un gage , de sérieux ,et de rigueur ... Les exemples d' abus notoires ne manquent pas y compris dans les garages de marques prestigieuses !
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Votre avis sur cet entretien ?
grisou a écrit:Tout à fait de l' avis de Kick 40 Mon exemple n' était là que pour montrer qu' il ne faut pas obligatoirement fuir la moto qui a beaucoup trop peu roulé au vu de son âge ...
Si elle a été stockée dans de bonnes conditions il n' y a pas de raison objective de fuir ...d' autant que le potentiel kilométrique est à priori plus important avec un modèle qui a peu roulé ...
Il n' est pas courant par contre de finir le rodage d' une moto de 18 ans !
Par contre certaines précautions d' entretien s' imposent ...
L' entretien en concession n' est pas non plus obligatoirement un gage , de sérieux ,et de rigueur ... Les exemples d' abus notoires ne manquent pas y compris dans les garages de marques prestigieuses !
Oui mais à ce moment là tu fais baisser le prix en fonction du risque .
J'ai acheter une fois une moto qui n'avait pas tournée depuis un an et demi, j'ai négocié et ensuite j'ai ramené tout doucement la moto chez le concessionnaire (moins de 5 km, l'idéal aurait été de la transporter) et j'ai refais l'intégralité de la procédure de rodage après une révision complète.
Elle m'aura comblé par la suite ! Donc c'est possible, mais c'était une H.... !
Plus sérieusement le liquide de frein genre DOT4 à tendance à chopper l'humidité et à devenir corrosif, vu les problèmes que j'ai rencontré avec mon 12R 2006 sur la centrale ABS, je sais qu'elle est sensible, même avec des vidanges/purges répétées, alors je conseil d'être prudent .
Ça coûte quoi une centrale ABS + la MO ?
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Ce sont les problèmes dont tu parles de centrale et d' abs qui m' on fait choisir ma Honda Vfrx au lieu de la Bmw 1200 Adventure ... et je ne regrette rien !
Jamais le moindre ennui comme d' ailleurs les 8 Honda que j' ai utilisées dans ma vie de motard ...
Pourtant la Vfrx et le Pan euro qui la précédaient ont ce qu 'il faut comme électronique ! ( Mais Soichiro , lui , maitrisait ... )
Bmw n' est plus synonyme de fiabilité à toute épreuve comme c' était le cas jadis ... et c' est bien dommage ! Mais j' aime toujours autant les flats qui procurent un immense plaisir de conduite !
Je cherchais une Mystic ou une Classic ... et je me contente d' une 1150 beaucoup plus abordable ...Je ne me plains pas !!!
Jamais le moindre ennui comme d' ailleurs les 8 Honda que j' ai utilisées dans ma vie de motard ...
Pourtant la Vfrx et le Pan euro qui la précédaient ont ce qu 'il faut comme électronique ! ( Mais Soichiro , lui , maitrisait ... )
Bmw n' est plus synonyme de fiabilité à toute épreuve comme c' était le cas jadis ... et c' est bien dommage ! Mais j' aime toujours autant les flats qui procurent un immense plaisir de conduite !
Je cherchais une Mystic ou une Classic ... et je me contente d' une 1150 beaucoup plus abordable ...Je ne me plains pas !!!
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Quant on a envie d'une 12 R... On observe, on étudie, on achète...
Mais pas une Pan ... Enfin pas pour moi.
Pour ma part, j' ai fait une révision après l' achat.
Mais pas une Pan ... Enfin pas pour moi.
Pour ma part, j' ai fait une révision après l' achat.
speedman- Messages : 274
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 53
Localisation : 37
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Tout à fait d' accord ...Mais il y a aussi ceux qui roulent beaucoup et pour eux pas besoin d' étudier des années dans le cas d' une Pan ! Ils savent que c' est du bon matos ...speedman a écrit:Quant on a envie d'une 12 R... On observe, on étudie, on achète...
Mais pas une Pan ... Enfin pas pour moi.
Pour ma part, j' ai fait une révision après l' achat.
Elles passent toutes les 150 000 km sans faire l' objet d' un article dans les journaux ... Et ce en 1100 comme en 1300 !
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Votre avis sur cet entretien ?
grisou a écrit:Tout à fait d' accord ...Mais il y a aussi ceux qui roulent beaucoup et pour eux pas besoin d' étudier des années dans le cas d' une Pan ! Ils savent que c' est du bon matos ...speedman a écrit:Quant on a envie d'une 12 R... On observe, on étudie, on achète...
Mais pas une Pan ... Enfin pas pour moi.
Pour ma part, j' ai fait une révision après l' achat.
Elles passent toutes les 150 000 km sans faire l' objet d' un article dans les journaux ... Et ce en 1100 comme en 1300 !
Et quel beau moteur !
Dommage quelle est souffert d'une partie cycle un peu limite et d'une certaine surcharge pondérale .
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Votre avis sur cet entretien ?
Belle pièce mécanique mais on voit bien qu'il est massif et plein et qu'au final ça fait une splendide enclume!
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
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