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Révision annuelle et entretien BM

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Révision annuelle et entretien BM  Empty Révision annuelle et entretien BM

Message par speedman Sam 13 Avr - 7:48

Voilà, sur ma R 1200 R , au démarrage sur le tableau de bord, s' affiche la date et l' indication "service" apparaît.
J' ai fait la révision l' an dernier ( et ça m' a coûté.. un peu quand même),
et je me demandais, vu que là, ce serait juste une vidange à faire à priori ?...
Le réglage soupapes, les vidanges, la purge abs, les contrôles divers, etc... ayant été faits,
Est ce bien raisonnable d' aller chez le concess, vu que j' ai dû faire 4000 km avec la Bm cette année ?..
La vidange moteur, en connaissant les huiles actuelles qui sont performantes, est elle nécessaire à faire annuellement,
ou peut on attendre quelques milliers de km en plus ? voir les 10000 km ?
D' ailleurs cette question pourrait être posée ( sauf si elle ne l' a pas déjà été ?) pour tout type de moto..
Sur une vidange annuelle systématique, je reste septique..
Merci par avance pour vos réponses,
et bon week end à toutes et à tous ! bmw 
Bonne balade pour celles et ceux qui vont rouler ...
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Message par cyriak Sam 13 Avr - 7:58

La révision annuelle à été inventée par les marques pour pouvoir dire bonjour à ta carte bleue plus souvent pirat
Elle est exigée en cas de prise sous garantie, mais si ta mob ne l'est plus, pas de sujet...
Tu peux tranquille aller jusqu'à 10 000 Km Wink
Au pire, tu te fais ta petite vidange perso, un filtre et 4 litres d'huile pour avoir la conscience tranquille
Le message "service" au tableau de bord, il s'efface à coup de valise magique officielle du concessionnaire ou plus simplement par un des tes potes qui a un GS911 study
Au pire, t'inquiètes, tu peux rouler avec ce message, dis toi juste que la moto te dit : je suis à votre "service" king
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Message par yansandan Sam 13 Avr - 8:34

Les huiles tiennent largement deux ans...
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Message par Pec Sam 13 Avr - 9:14

yansandan a écrit:Les huiles tiennent largement deux ans...

Oui, sauf les huiles hydrauliques de frein sur toute une série de modèles dotés d'un ABS un peu merdique quand même.
Il y a pour ces huiles hydrauliques une économie de vidange annuelle qui peut coûter entre 500 et 2500 roros selon la solution pour réparer/changer le module ABS.

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Message par flat-win Sam 13 Avr - 10:02

Comme PEC, je serais plus attentif au circuit de freinage qu'à l huile moteur.
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Message par cyriak Sam 13 Avr - 10:40

Ouaip, 2 ans c'est quand même pas un délai qui me parait si long que ça.
C'est d'ailleurs la préco des cons', le remplacement tous les 2 ans....doit donc pas y avoir péril en la demeure au bout d'un an....
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Message par yansandan Sam 13 Avr - 10:46

cyriak a écrit:Ouaip, 2 ans c'est quand même pas un délai qui me parait si long que ça.
C'est d'ailleurs la préco des cons', le remplacement tous les 2 ans....doit donc pas y avoir péril en la demeure au bout d'un an....

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Message par Invité Sam 13 Avr - 12:47

Super  Je plussois  +1    

Liquide de frein, 1 fois par an  pour éviter une très grosse facture . 

 

Pour l'huile moteur,  ça dépend aussi de l'utilisation que l 'on a fait de la moto ... Wink   ( long trajets autoroutiers répétés,  embouteillages avec surchauffe ... )


Dernière édition par Lou Pierou le Dim 14 Avr - 19:31, édité 1 fois

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Message par cerebrex Sam 13 Avr - 13:32

Moi sur ma "vieille" 1150", je me fais la vidange hydraulique tout les 2ans...
D'ailleurs il faut que je la fasse la (...ce qui n'intéresse personne...mais pk je raconte ma vie ?).

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Message par speedman Sam 13 Avr - 14:36

cyriak a écrit:La révision annuelle à été inventée par les marques pour pouvoir dire bonjour à ta carte bleue plus souvent  pirat
Elle est exigée en cas de prise sous garantie, mais si ta mob ne l'est plus, pas de sujet...
Tu peux tranquille aller jusqu'à 10 000 Km  Wink
Au pire, tu te fais ta petite vidange perso, un filtre et 4 litres d'huile pour avoir la conscience tranquille
Le message "service" au tableau de bord, il s'efface à coup de valise magique officielle du concessionnaire ou plus simplement par un des tes potes qui a un GS911  study
Au pire, t'inquiètes, tu peux rouler avec ce message, dis toi juste que la moto te dit : je suis à votre "service" king
Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes. Super
ainsi que les autres commentaires, merci.. study

Pour la simple vidange, ça peut se faire à la maison.

Quant à cette fameuse vidange de frein et spécificité de l' abs sur BM,

effectivement, vaut mieux se pencher aussi là dessus car,

bobo au porte monnaie si le système est HS...

Je vais voir dans mes factures quand cela a été fait.

Bon week end ensoleillé ! bmw
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Message par Invité Sam 13 Avr - 16:56

Pour le liquide de frein la "norme" est de 2 ans, sauf si tu freines comme un âne à tous les virages à la limite du blocage, le liquide s'échauffe et si il a pris la flotte il risque de faire des bulles aussi ch... que celle du pape. Pour le moteur et le pont c'est un peu la même chose, un huile fait son boulot tant qu'elle n'est pas chargée en carbone qui va cramer sous l'effort et casser le film, on peut en avoir une idée par un test olfactif : si ça sent le goudron c'est foutu, neuf elle a un petit relent légèrement acide.
Sinon en région parisienne (mais comme t'as pas indiqué ton pays on sait pas où la moto est garée), il y a l'Atelier du Roule Toujours qui gagne à être connu (pub gratuite) il ne change que ce qui est nécessaire et quand on voit le parc de machines et l'âge qu'elles ont ils doivent s'y connaitre plus qu'un peu.
Sinon il faut penser aux petits graissages pour ne pas être emmerd... comme la béquille et autres pièces qui souffrent du mauvais temps, en même temps cela te permet de mieux connaitre l'état de ta machine.
Normalement avec la douloureuse de l'année dernière tu as du avoir la liste des contrôles effectués, à ton tour de les faire. Smile

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Message par speedman Sam 13 Avr - 17:53

Indre et Loire, c' est ma localisation, l' erreur est réparée.
J' ai déjà changé du liquide de frein sur d' autres motos mais pas sur une Bm,
qui, il me semble qu' elles ont un système particulier ?... Cette fameuse centrale ABS ?..
Comme le liquide hydraulique d' embrayage qui n' est pas corrosif comme de la Dot,
et qui est de couleur bleue ( ou verte ). J' en ai fait la douce expérience..
BM ne fait pas comme " tout le monde " et,
il vaut mieux être averti avant de se lancer dans la mécanique.
Je ne savais pas qu'on pouvait tester olfactivement les huiles.
Merci en tout cas !
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Message par speedman Dim 14 Avr - 9:14

J' ai regardé ma dernière facture, je peux être tranquille encore longtemps avec la BM,
tout a été fait dont la purge de l' abs et le remplacement du liquide...
Donc ma moto restera à "mon service" pendant quelques milliers de kms...
Merci encore à tous, pour les conseils.. accord
Mes bécanes sont prêtes pour la Belle Saison... vroom
Bon dimanche ensoleillé à toutes et à tous !
Bonne balade  Cool
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Message par Benjamin Mer 31 Jan - 22:20

Juste pour l'anecdote, j'ai amené ma rt à la révison annuelle avec 4500km chez BM. Une fois effectuée le gars me ramène la clé, j'étais en train de bosser sur mon pc dans le "lounge", et je me dis que chez mon concess ils ont vraiment des bonnes manières...
Je me pointe au comptoir pour payer et là j'apprends que je ne lui dois rien, elle a un contrat de 3 ans d'entretien! Le gars avec qui j'avais fait l'échange contre la k16 me l'avait pas dit. Dans le coup je pense qu'on est 2 à penser qu'on a fait une bonne affaire...
Tout ça pour vous dire qu'avec la révision à leur charge ils n'ont pas fait la vidange et que la prochaine est prévue dans un an ou à 14500km.
Alors quand je vois qu'ils sont tatillons sur le kilométrage entre 2 révisions ça me fait rigoler un peu.
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Message par Jean33 Jeu 1 Fév - 7:07

Benjamin a écrit:Juste pour l'anecdote, j'ai amené ma rt à la révison annuelle avec 4500km chez BM. Une fois effectuée le gars me ramène la clé, j'étais en train de bosser sur mon pc dans le "lounge", et je me dis que chez mon concess ils ont vraiment des bonnes manières...
Je me pointe au comptoir pour payer et là j'apprends que je ne lui dois rien, elle a un contrat de 3 ans d'entretien! Le gars avec qui j'avais fait l'échange contre la k16 me l'avait pas dit. Dans le coup je pense qu'on est 2 à penser qu'on a fait une bonne affaire...
Tout ça pour vous dire qu'avec la révision à leur charge ils n'ont pas fait la vidange et que la prochaine est prévue dans un an ou à 14500km.
Alors quand je vois qu'ils sont tatillons sur le kilométrage entre 2 révisions ça me fait rigoler un peu.
Je pense aussi qu’une vidange par an ça ne sert absolument à rien si ce n’est gaspiller de l’huile si tu n’est pas au kilométrage

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Message par Flatiron Jeu 1 Fév - 8:30

Jean33 a écrit:
Benjamin a écrit:Juste pour l'anecdote, j'ai amené ma rt à la révison annuelle avec 4500km chez BM. Une fois effectuée le gars me ramène la clé, j'étais en train de bosser sur mon pc dans le "lounge", et je me dis que chez mon concess ils ont vraiment des bonnes manières...
Je me pointe au comptoir pour payer et là j'apprends que je ne lui dois rien, elle a un contrat de 3 ans d'entretien! Le gars avec qui j'avais fait l'échange contre la k16 me l'avait pas dit. Dans le coup je pense qu'on est 2 à penser qu'on a fait une bonne affaire...
Tout ça pour vous dire qu'avec la révision à leur charge ils n'ont pas fait la vidange et que la prochaine est prévue dans un an ou à 14500km.
Alors quand je vois qu'ils sont tatillons sur le kilométrage entre 2 révisions ça me fait rigoler un peu.
Je pense aussi qu’une vidange par an ça ne sert absolument à rien si ce n’est gaspiller de l’huile si tu n’est pas au kilométrage
Sans aucun doute ! Mais si le client avait eu charge de la facture, cela se serait-il passé de la même façon ? Ou auraient-ils choisi la troisième voie, qui consiste à facturer la vidange sans la faire ?
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Message par Benjamin Jeu 1 Fév - 11:31

Indeed mon cher Jean!
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Message par Wernerounet Jeu 1 Fév - 11:36

Un garagiste voiture me facturait les bidons d'huile et me mettait le dernier entamé dans le coffre de la voiture.

Signé Werner, truffe qui laissera les valises ouvertes à la prochaine révision
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Message par Dr.X Jeu 1 Fév - 12:00

Wernerounet a écrit:Un garagiste voiture me facturait les bidons d'huile et me mettait le dernier entamé dans le coffre de la voiture.

Signé Werner, truffe qui laissera les valises ouvertes à la prochaine révision
Dans le temps, c'étaient des bidons de 2L et il en fallait plus de 2, donc le garagiste te mettais le 3e entamé dans le coffre. Certaines voitures avaient même un emplacement dédié, à la taille du bidon...

Aujourd'hui, les garages travaillent avec des fûts de 200L et un broc, pour puiser et verser la quantité préconisée, voire une pompe volumétrique chez certains. Ils facturent au litre, plus au bidon... et le prix fait peur!
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Message par Fabgu Jeu 1 Fév - 21:24

Salut.

Je mets un petit mot pour suivre le sujet qui est intéressant.
Je n'ai pas encore ma belle mais au moins j'aurais quelques bonnes infos pour le jour J.
Merci.

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Message par christian_de_bxl Sam 3 Fév - 11:58

Perso, hors période de garantie, je pense que ma moto (et ses fluides) ne s'use que si je m'en sert. Donc pour les vidanges et entretien, je tiens plus compte du kilométrage effectué que du temps qui passe. Même si je sais que le temps qui passe use également (oxydation), je m'en tiens à cette philosophie.
Pour le liquide de frein, je suis quand même étonné que ce liquide synthétique, dans un circuit totalement étanche puisse se dégrader aussi rapidement par le temps qui passe. Et capter l'humidité, argument des concessionnaires, je veux bien mais d'où vient-elle cette humidité?
En automobile, je ne suis pas certain que le même délais de 2 ans soit respecté ou alors mon concessionnaire officiel Volvo ne me facture jamais le liquide de frein, ce qui m'étonnerait vraiment, ils vont à la même école que ceux de chez BM petard

L'assistance BM est également liée au respect du calendrier des entretiens mais j'ai une assistance indépendante pour mes voyages, alors ... Laughing
Je pense comme Cyriak en début de sujet.
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Message par Dr.X Sam 3 Fév - 12:56

christian_de_bxl a écrit:Pour le liquide de frein, je suis quand même étonné que ce liquide synthétique, dans un circuit totalement étanche puisse se dégrader aussi rapidement par le temps qui passe. Et capter l'humidité, argument des concessionnaires, je veux bien mais d'où vient-elle cette humidité?
Tu peux acheter pour une dizaine d'€ un testeur de liquides de frein qui t'indiquera la teneur hygrométrique de ton liquide. Pas sûr que le circuit du bocal d'expansion soit étanche, toujours est-il que le DOT 4.0 est très hydrophile et se charge de l'humidité ambiante, notamment en raison de l'échauffement - condensation au refroidissement. Il y a eu assez de soucis de corrosion avec les centrales ABS 3 et iABS des motos BMW pour ne pas chercher à finasser....
Pour ma part, j'ai un testeur, lors de la dernière vidange à 2 ans de mon liquide de freins, le témoin du testeur était déjà en zone 2-4% et liquide bon à changer...
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Message par christian_de_bxl Sam 3 Fév - 14:12

Je suis peut-être trop optimiste Rolling Eyes , je vais me procurer ce petit testeur. C'est surtout pour la 850 qui ne voit plus de concessionnaire depuis un certain temps  Wink 
Pour la 1250, elle ne les verra plus que tous les 2 ans après sa fin de garantie l'année prochaine. Je testerai la voiture également par curiosité. 
Le liquide du circuit d'embrayage est logé à la même enseigne?
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Message par sergem Sam 3 Fév - 19:26

Liquide de frein se charge d’humidité avec le temps, tout simplement par des phénomènes de condensation lors des écarts de température chaud-froid. Et comme expliqué plus haut le liquide de frein absorbe l’eau. De ce fait, on peut voir se dégrader les composants du circuit de freinage et d’ABS. Ne pas rouler ne dispense pas de ce phénomène de condensation.
Pour l’embrayage, ce n’est pas pareil, À partir des 1200 cm3 il s’agit d’une huile et non pas de DOT4 comme pour le freinage. il n’y a pas de préconisation de remplacement du liquide d’embrayage
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Message par Pec Sam 3 Fév - 19:53

sergem a écrit:Liquide de frein se charge d’humidité avec le temps, tout simplement par des phénomènes de condensation lors des écarts de température chaud-froid. Et comme expliqué plus haut le liquide de frein absorbe l’eau. De ce fait, on peut voir se dégrader les composants du circuit de freinage et d’ABS. Ne pas rouler ne dispense pas de ce phénomène de condensation.
Pour l’embrayage, ce n’est pas pareil, À partir des 1200 cm3 il s’agit d’une huile et non pas de DOT4 comme pour le freinage. il n’y a pas de préconisation de remplacement du liquide d’embrayage

Oui, et puis la fonction embrayage n'est pas critique pour la sécurité, contrairement au freinage.

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Message par Jean33 Sam 3 Fév - 21:28

christian_de_bxl a écrit:Je suis peut-être trop optimiste Rolling Eyes , je vais me procurer ce petit testeur. C'est surtout pour la 850 qui ne voit plus de concessionnaire depuis un certain temps  Wink 
Pour la 1250, elle ne les verra plus que tous les 2 ans après sa fin de garantie l'année prochaine. Je testerai la voiture également par curiosité. 
Le liquide du circuit d'embrayage est logé à la même enseigne?
Je pense que tu vas être surpris du résultat, le liquide de frein pompe l’humidité à la vitesse grand V, même dans un bidon entamé

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Message par Dr.X Sam 3 Fév - 21:51

sergem a écrit:Pour l’embrayage, ce n’est pas pareil, À partir des 1200 cm3 il s’agit d’une huile et non pas de DOT4 comme pour le freinage. il n’y a pas de préconisation de remplacement du liquide d’embrayage
N'empêche, je faisais faire celui de ma RT tous les 40,000km, avec la vidange de boîte de vitesses... à voir le liquide bleu devenu vert foncé, ça ne me paraissait pas du luxe, d'autant que c'est pas grand chose sur la facture...
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Message par magic Lun 5 Fév - 9:59

speedman a écrit:J' ai regardé ma dernière facture, je peux être tranquille encore longtemps avec la BM,
tout a été fait dont la purge de l' abs et le remplacement du liquide...
Donc ma moto restera à "mon service" pendant quelques milliers de kms...
Merci encore à tous, pour les conseils.. accord
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Bon dimanche ensoleillé à toutes et à tous !
Bonne balade  Cool
Bonjour Speedman
Ne te prends pas la tête avec cette histoire de liquide de frein, cela va dépendre de l'année de ta machine.
Si elle n'a pas l'assistance électrique des premiers modèles tu es presque tranquille.
Avec la deuxième génération d'ABS, les pannes viennent simplement des charbons d'un petit moteur électrique ( j'en ai réparé plusieurs et fait économiser 2000 € aux propriétaires) et le liquide de frein n'a rien à voir avec la panne...
Pas la peine de te mettre la rate au cours bouillon pour ça, va rouler et ça va le faire  vieux
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