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Le mystère de l'entretien

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Message par bgt66 Ven 11 Oct 2019 - 21:57

Bonsoir à tous et toutes,

nouveau possesseur de R12, j'ai voulu me procurer les préconisations d'entretien de ma nouvelle monture afin de m'assurer que le garage qui me la vend (non BMW) n'oublierait rien.
Et là, me voici plongé dans des abimes de perplexité...
J'ai d'abord cherche dans le manuel : rien...
Bon,me dis-je, allons voir à la concession, il doivent bien pouvoir me fournir çà.
Ben non : j'ai eu l'impression de demander les codes de tir nucléaire au président !
"c'est spécifique à la moto"... "c'est confidentiel"... Shocked 

Du bout des lèvres ont-ils consenti à me confier que la révision des 40000km était un gros entretien avec courroie, bougie, contrôle du jeu aux soupapes, etc.

C'est quoi le problème avec l'entretien chez BM ? Le concessionnaire aurait-il fait du second degré avec moi sans que je m'en rende compte ?

Et du coup, si quelqu'un sur le forum avait les détails officiels du contenu de la révision des 40000/6 ans sur une 12R Dohc de 2013 : je suis preneur Smile

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Message par Guilhem Ven 11 Oct 2019 - 23:19

Salut, 
Tu trouveras surement sur le forum en faisant une recherche mais une 40kkm je crois que c'est théoriquement: 
- vidange moteur
- vidange boite
- vidange pont
- vidange freins
- changement bougies
- changement courroie alternateur
- contrôle jeu soupapes

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Message par sergem Ven 11 Oct 2019 - 23:20

je ne sais pas dans quel manuel tu as cherché: sur le mien c'est pourtant clair pages 272 à 274 (gs 1250)
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Message par flat-win Ven 11 Oct 2019 - 23:34

Même google le trouve, ce sujet sur le forum te donnera des indications.

A une époque ça se trouvait sur site bmw motorrad, également
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Message par Bill Carbu Sam 12 Oct 2019 - 0:04

bgt66 a écrit:Bonsoir à tous et toutes,

nouveau possesseur de R12, j'ai voulu me procurer les préconisations d'entretien de ma nouvelle monture afin de m'assurer que le garage qui me la vend (non BMW) n'oublierait rien.
Et là, me voici plongé dans des abimes de perplexité...
J'ai d'abord cherche dans le manuel : rien...
Bon,me dis-je, allons voir à la concession, il doivent bien pouvoir me fournir çà.
Ben non : j'ai eu l'impression de demander les codes de tir nucléaire au président !
"c'est spécifique à la moto"... "c'est confidentiel"...
Shocked 

Du bout des lèvres ont-ils consenti à me confier que la révision des 40000km était un gros entretien avec courroie, bougie, contrôle du jeu aux soupapes, etc.

C'est quoi le problème avec l'entretien chez BM ? Le concessionnaire aurait-il fait du second degré avec moi sans que je m'en rende compte ?

Et du coup, si quelqu'un sur le forum avait les détails officiels du contenu de la révision des 40000/6 ans sur une 12R Dohc de 2013 : je suis preneur Smile

Comme pour les devis dans certaines  concessions ! pttmdr

Sérieusement, pour les vidanges la boite c'est 40.000 ou tous les deux ans, le moteur tous les 10.000 ou tous les ans, le pont tous les 20.000 (je ne dirais rien...) ou tous les ans, les fluides de freins, d'embrayage tous les deux ans, les bougies...? Je ne sais plus je dirais 30.000 (les iridium durent plus longtemps, 48.000 sur un VFR  Smile ), et oui la courroie à 40.000, et je pense le filtre à air et la synchro.
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Message par chrisr12r Sam 12 Oct 2019 - 7:39

Le mystère de l'entretien Plan1_10
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Si ça peut t'aider, ..et puis "le prix s'oublie, la qualité reste" Laughing  Laughing
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Message par bgt66 Sam 12 Oct 2019 - 10:15

Merci à tous pour vos réponses.
Ce sont bien les opérations que j'avais trouvées grâce au forum... et c'est bien çà le problème !

C'est quand même incroyable que la marque soit aussi peu transparente sur ce sujet, et pour un premier contact, ça ne donne pas franchement confiance scratch

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Message par Guilhem Sam 12 Oct 2019 - 11:40

Punaise en région parisienne les révisions fait mal quand même  petard

Perso je ne suis pas du tout convaincu que tout ça soit nécessaire. 
Je fais l'entretien moi-même et le seul truc que j'ai trouvé utile c'est le remplacement des bougies (15000km après la préconisation...) qui étaient hors côte. 
Pour le reste à mon avis c'est principalement un moyen de ramener un fric énorme, et de se défausser quand une panne arrive si l'entretien n'a pas été fait dans le réseau. 
Même quand ils ont rajouté la vidange du pont en cours de route, à mon avis c'était plutôt pour gagner un peu de fric sur un (possible) manque de fiabilité mécanique. J'aimerais bien voir une étude statistique sur la plus-value en fiabilité de changer régulièrement cette huile.  Rolling Eyes
Reste le bonus à la revente, mais faut vraiment faire son calcul parce que je ne suis pas certain que ça permette de la vendre 600€ plus chère par année écoulée.  Shocked

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Message par flat-win Sam 12 Oct 2019 - 12:06

Si sur les premières années le passage en concession est quasi obligé pour être pris en garantie sur un problème, y compris au delà de la période légale BM n'étant pas trop pingre sur le sujet, après un temps, l'entretien hors réseau et ses tarifs allégés est cohérent - sachant que hors la francilie, les tarifs sont moins himalayens, voire terrestres, mais le centre du monde, ça se paie.
Ne pas oublier le liquide de frein dans les opérations à ne pas négliger Wink
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Message par Benjamin Sam 12 Oct 2019 - 13:21

bgt66 a écrit:...

C'est quand même incroyable que la marque soit aussi peu transparente sur ce sujet, et pour un premier contact, ça ne donne pas franchement confiance scratch
C'est des garagistes comme les autres, ils n'aiment pas se prononcer sans connaître la bécane. Après le plan d'entretien il est public.
Et puis de ton premier post, si on a osé de dire ça c'est qu'il faut aller ailleurs.
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Message par bgt66 Sam 12 Oct 2019 - 22:05

Benjamin a écrit:
bgt66 a écrit:...

C'est quand même incroyable que la marque soit aussi peu transparente sur ce sujet, et pour un premier contact, ça ne donne pas franchement confiance scratch
C'est des garagistes comme les autres, ils n'aiment pas se prononcer sans connaître la bécane. Après le plan d'entretien il est public.
Et puis de ton premier post, si on a osé de dire ça c'est qu'il faut aller ailleurs.

Ben, pas trouvé avec Google, en dehors de copies mises sur des forums par exemple, ou sur des sites de vendeurs de pièces, donc rien d'officiel.
C'est sur que ça m'incite à trouver un "bon" mécano pour la suite...

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Message par bgt66 Sam 12 Oct 2019 - 22:24

PS : d'ailleurs, si certains connaissent la concession Auvergne Touring à Clermont-ferrand, ils peuvent me faire part de leur avis (peut-être par MP pour le cas ou cet avis ne serait pas politiquement correct Cool)

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Message par jean marc 40 Dim 13 Oct 2019 - 7:18

chrisr12r a écrit:Le mystère de l'entretien Plan1_10
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Si ça peut t'aider, ..et puis "le prix s'oublie, la qualité reste" Laughing  Laughing
la vache ça coute un bras affraid , mes motos n'ont jamais connu les concessionnaires , de plus sur les bmw y a rien de compliqué a faire
l'entretien soi même

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Message par LAN33 Dim 13 Oct 2019 - 12:06

alut

Je confirme, si dans une concession, on t'explique que le plan d'entretien est "secret" ils viennent aussi de t'expliquer qu'il ne faut surtout pas aller chez eux.

Franchement ils sont idiot ces "garagistes" marque premium, ils ont oublié que premium signifie qualité de service accrue, et certainement pas prix supérieur.  

Je n'ai plus cherché mais BMW avais mis tous les plans d'entretien en libre service de la totalité de ses modèles à une époque (comme Honda et Yam d'ailleurs). et c'est écrit dans le livret de bord logiquement (mais si tu n'as pas trouvé, tu n'as pas trouvé, enfin sur la 1150 c'était dedans).
Et ceux des sites de vendeurs ne sont que des copies de ce qui est/était public par BMW.

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Message par trebor Dim 13 Oct 2019 - 14:36

Ah, ils peuvent te la laver, pour une facture de plus de 660 euros, ce serait un peu normal…… Moi aussi j'entretiens moi même...
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Message par jean marc 40 Dim 13 Oct 2019 - 21:13

le prix des pièces est correct , par contre la main d'oeuvre  Surprised

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Message par Guilhem Dim 13 Oct 2019 - 22:51

jean marc 40 a écrit:le prix des pièces est correct , par contre la main d'oeuvre  Surprised

70€ pour des joints de couvre culasse (qu'il n'est pas nécessaire de changer) tu trouves ça correct?  Smile

Guilhem

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Message par Bill Carbu Dim 13 Oct 2019 - 23:40

Guilhem a écrit:
jean marc 40 a écrit:le prix des pièces est correct , par contre la main d'oeuvre  Surprised

70€ pour des joints de couvre culasse (qu'il n'est pas nécessaire de changer) tu trouves ça correct?  Smile

Sur les DOHC de 2011 BMW préconisait de les changer à chaque démontage, mais dans la réalité si il n'y a pas bruits anormaux, fuite et si le moteur tourne parfaitement les mécanos n'ouvrent pas le couvre culasse pour vérifier si le jeu est bon.
Peut être à 40.000, mais la plupart des distributions à réglage à pastilles ne dérèglent pas avant 100.000 bornes .

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Message par jean marc 40 Lun 14 Oct 2019 - 1:10

jean marc 40 a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Guilhem a écrit:
jean marc 40 a écrit:le prix des pièces est correct , par contre la main d'oeuvre  Surprised

70€ pour des joints de couvre culasse (qu'il n'est pas nécessaire de changer) tu trouves ça correct?  Smile

Sur les DOHC de 2011 BMW préconisait de les changer à chaque démontage, mais dans la réalité si il n'y a pas bruits anormaux, fuite et si le moteur tourne parfaitement les mécanos n'ouvrent pas le couvre culasse pour vérifier si le jeu est bon.
Peut être à 40.000, mais la plupart des distributions à réglage à pastilles ne dérèglent pas avant 100.000 bornes .


mea culpa j'avais pas vu les joints cache culbu Laughing

sur toute mes motos parfois je contrôle et effectivement les jeux sont correct et ne bouge pas , même sur mes machines d'enduro qui pourtant ont un rapport puissance , cylindrée bien plus élevé

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Message par bgt66 Jeu 17 Oct 2019 - 21:55

La moto est dans mon garage depuis hier !

Pour info, la facture de la révision des 40000, chez un indépendant spécialiste de la marque, se monte à 397€78 avec :
- vidange moteur avec filtre
- vidange boite et pont
- remplacement liquide de freins avant et arrière
- remplacement des bougies
- contrôle/réglage jeu aux soupapes
- remplacement filtre à essence
- remplacement du filtre à air
- remplacement courroie d'alternateur
- réglage de la synchronisation moteur

.. je crois qu'il manque le remplacement du liquide d'embrayage, peut-être?

Vu ce qui a été dit sur le coût d'entretien, ça me semble correct, non ?

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Message par Guilhem Jeu 17 Oct 2019 - 22:52

bgt66 a écrit:La moto est dans mon garage depuis hier !

Pour info, la facture de la révision des 40000, chez un indépendant spécialiste de la marque, se monte à 397€78 avec :
- vidange moteur avec filtre
- vidange boite et pont
- remplacement liquide de freins avant et arrière
- remplacement des bougies
- contrôle/réglage jeu aux soupapes
- remplacement filtre à essence
- remplacement du filtre à air
- remplacement courroie d'alternateur
- réglage de la synchronisation moteur

.. je crois qu'il manque le remplacement du liquide d'embrayage, peut-être?

Vu ce qui a été dit sur le coût d'entretien, ça me semble correct, non ?

Ca se remplace pas le liquide d'embrayage, et oui c'est correct ce que tu as payé pour cette révision  Wink
Bon après le taux horaire de Paris est pas le même qu'en auvergne...

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Message par zirax Jeu 17 Oct 2019 - 23:07

bgt66 a écrit:Pour info, la facture de la révision des 40000, chez un indépendant spécialiste de la marque, se monte à 397€78

certes oui,

à comparer au forfait révision que propose  bmw  pour autant que la moto rentre dans le programme.
(à partir des 2008 pour cette année 2019, de mémoire)
4 révisions sur 3 ans, prend fin au premier terme échu.
936 boules tout de même à "avancer" en juin 06, lisser sur 4 rev' party, 234 roros.

après, comme dit la chanson,
chacun fait fait fait, s'qui lui plait plait....

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Message par grisou Ven 18 Oct 2019 - 1:15

Les tarifs pratiqués sont carrément stratosphériques .... au regard de ce qui est fait ....
Ne pas vouloir donner le plan d'entretien permet en plus de ne pas être inquiété par un client pointilleux et un peu trop inquisiteur !
Avec un jeu de cales , un Twin  max   , et un kit d'aspiration du dot frein et embrayage ( soit 200€ de matos ) tu feras le mėme travail en très sérieux !

Une révision hyper compléte de R1150R ne te reviendra qu'à l'achat des des ingredients soit :
5 l d 'huile 10 w40
2 l huile boite pont 90
1 filtre a air
1  filtre huile 
joints pont , boite , moteur
2 l de dot .......
Soit à peine 200€ .....

Le calcul est vite fait ...Cela permet méme de faire du sur-entretien å sa monture ... ou méme d'en avoir plusieurs pour bien moins cher !
A chacun de choisir !
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