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Le mystère de l'entretien
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Le mystère de l'entretien
Bonsoir à tous et toutes,
nouveau possesseur de R12, j'ai voulu me procurer les préconisations d'entretien de ma nouvelle monture afin de m'assurer que le garage qui me la vend (non BMW) n'oublierait rien.
Et là, me voici plongé dans des abimes de perplexité...
J'ai d'abord cherche dans le manuel : rien...
Bon,me dis-je, allons voir à la concession, il doivent bien pouvoir me fournir çà.
Ben non : j'ai eu l'impression de demander les codes de tir nucléaire au président !
"c'est spécifique à la moto"... "c'est confidentiel"...
Du bout des lèvres ont-ils consenti à me confier que la révision des 40000km était un gros entretien avec courroie, bougie, contrôle du jeu aux soupapes, etc.
C'est quoi le problème avec l'entretien chez BM ? Le concessionnaire aurait-il fait du second degré avec moi sans que je m'en rende compte ?
Et du coup, si quelqu'un sur le forum avait les détails officiels du contenu de la révision des 40000/6 ans sur une 12R Dohc de 2013 : je suis preneur
nouveau possesseur de R12, j'ai voulu me procurer les préconisations d'entretien de ma nouvelle monture afin de m'assurer que le garage qui me la vend (non BMW) n'oublierait rien.
Et là, me voici plongé dans des abimes de perplexité...
J'ai d'abord cherche dans le manuel : rien...
Bon,me dis-je, allons voir à la concession, il doivent bien pouvoir me fournir çà.
Ben non : j'ai eu l'impression de demander les codes de tir nucléaire au président !
"c'est spécifique à la moto"... "c'est confidentiel"...
Du bout des lèvres ont-ils consenti à me confier que la révision des 40000km était un gros entretien avec courroie, bougie, contrôle du jeu aux soupapes, etc.
C'est quoi le problème avec l'entretien chez BM ? Le concessionnaire aurait-il fait du second degré avec moi sans que je m'en rende compte ?
Et du coup, si quelqu'un sur le forum avait les détails officiels du contenu de la révision des 40000/6 ans sur une 12R Dohc de 2013 : je suis preneur
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Le mystère de l'entretien
Salut,
Tu trouveras surement sur le forum en faisant une recherche mais une 40kkm je crois que c'est théoriquement:
- vidange moteur
- vidange boite
- vidange pont
- vidange freins
- changement bougies
- changement courroie alternateur
- contrôle jeu soupapes
Tu trouveras surement sur le forum en faisant une recherche mais une 40kkm je crois que c'est théoriquement:
- vidange moteur
- vidange boite
- vidange pont
- vidange freins
- changement bougies
- changement courroie alternateur
- contrôle jeu soupapes
Guilhem- Messages : 276
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Le mystère de l'entretien
je ne sais pas dans quel manuel tu as cherché: sur le mien c'est pourtant clair pages 272 à 274 (gs 1250)
Re: Le mystère de l'entretien
Même google le trouve, ce sujet sur le forum te donnera des indications.
A une époque ça se trouvait sur site bmw motorrad, également
A une époque ça se trouvait sur site bmw motorrad, également
Re: Le mystère de l'entretien
bgt66 a écrit:Bonsoir à tous et toutes,
nouveau possesseur de R12, j'ai voulu me procurer les préconisations d'entretien de ma nouvelle monture afin de m'assurer que le garage qui me la vend (non BMW) n'oublierait rien.
Et là, me voici plongé dans des abimes de perplexité...
J'ai d'abord cherche dans le manuel : rien...
Bon,me dis-je, allons voir à la concession, il doivent bien pouvoir me fournir çà.
Ben non : j'ai eu l'impression de demander les codes de tir nucléaire au président !
"c'est spécifique à la moto"... "c'est confidentiel"...
Du bout des lèvres ont-ils consenti à me confier que la révision des 40000km était un gros entretien avec courroie, bougie, contrôle du jeu aux soupapes, etc.
C'est quoi le problème avec l'entretien chez BM ? Le concessionnaire aurait-il fait du second degré avec moi sans que je m'en rende compte ?
Et du coup, si quelqu'un sur le forum avait les détails officiels du contenu de la révision des 40000/6 ans sur une 12R Dohc de 2013 : je suis preneur
Comme pour les devis dans certaines concessions !
Sérieusement, pour les vidanges la boite c'est 40.000 ou tous les deux ans, le moteur tous les 10.000 ou tous les ans, le pont tous les 20.000 (je ne dirais rien...) ou tous les ans, les fluides de freins, d'embrayage tous les deux ans, les bougies...? Je ne sais plus je dirais 30.000 (les iridium durent plus longtemps, 48.000 sur un VFR ), et oui la courroie à 40.000, et je pense le filtre à air et la synchro.
Bill Carbu- Messages : 9635
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Le mystère de l'entretien
Merci à tous pour vos réponses.
Ce sont bien les opérations que j'avais trouvées grâce au forum... et c'est bien çà le problème !
C'est quand même incroyable que la marque soit aussi peu transparente sur ce sujet, et pour un premier contact, ça ne donne pas franchement confiance
Ce sont bien les opérations que j'avais trouvées grâce au forum... et c'est bien çà le problème !
C'est quand même incroyable que la marque soit aussi peu transparente sur ce sujet, et pour un premier contact, ça ne donne pas franchement confiance
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Le mystère de l'entretien
Punaise en région parisienne les révisions fait mal quand même
Perso je ne suis pas du tout convaincu que tout ça soit nécessaire.
Je fais l'entretien moi-même et le seul truc que j'ai trouvé utile c'est le remplacement des bougies (15000km après la préconisation...) qui étaient hors côte.
Pour le reste à mon avis c'est principalement un moyen de ramener un fric énorme, et de se défausser quand une panne arrive si l'entretien n'a pas été fait dans le réseau.
Même quand ils ont rajouté la vidange du pont en cours de route, à mon avis c'était plutôt pour gagner un peu de fric sur un (possible) manque de fiabilité mécanique. J'aimerais bien voir une étude statistique sur la plus-value en fiabilité de changer régulièrement cette huile.
Reste le bonus à la revente, mais faut vraiment faire son calcul parce que je ne suis pas certain que ça permette de la vendre 600€ plus chère par année écoulée.
Perso je ne suis pas du tout convaincu que tout ça soit nécessaire.
Je fais l'entretien moi-même et le seul truc que j'ai trouvé utile c'est le remplacement des bougies (15000km après la préconisation...) qui étaient hors côte.
Pour le reste à mon avis c'est principalement un moyen de ramener un fric énorme, et de se défausser quand une panne arrive si l'entretien n'a pas été fait dans le réseau.
Même quand ils ont rajouté la vidange du pont en cours de route, à mon avis c'était plutôt pour gagner un peu de fric sur un (possible) manque de fiabilité mécanique. J'aimerais bien voir une étude statistique sur la plus-value en fiabilité de changer régulièrement cette huile.
Reste le bonus à la revente, mais faut vraiment faire son calcul parce que je ne suis pas certain que ça permette de la vendre 600€ plus chère par année écoulée.
Guilhem- Messages : 276
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Le mystère de l'entretien
Si sur les premières années le passage en concession est quasi obligé pour être pris en garantie sur un problème, y compris au delà de la période légale BM n'étant pas trop pingre sur le sujet, après un temps, l'entretien hors réseau et ses tarifs allégés est cohérent - sachant que hors la francilie, les tarifs sont moins himalayens, voire terrestres, mais le centre du monde, ça se paie.
Ne pas oublier le liquide de frein dans les opérations à ne pas négliger
Ne pas oublier le liquide de frein dans les opérations à ne pas négliger
Re: Le mystère de l'entretien
C'est des garagistes comme les autres, ils n'aiment pas se prononcer sans connaître la bécane. Après le plan d'entretien il est public.bgt66 a écrit:...
C'est quand même incroyable que la marque soit aussi peu transparente sur ce sujet, et pour un premier contact, ça ne donne pas franchement confiance
Et puis de ton premier post, si on a osé de dire ça c'est qu'il faut aller ailleurs.
Benjamin- Messages : 2876
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Le mystère de l'entretien
Benjamin a écrit:C'est des garagistes comme les autres, ils n'aiment pas se prononcer sans connaître la bécane. Après le plan d'entretien il est public.bgt66 a écrit:...
C'est quand même incroyable que la marque soit aussi peu transparente sur ce sujet, et pour un premier contact, ça ne donne pas franchement confiance
Et puis de ton premier post, si on a osé de dire ça c'est qu'il faut aller ailleurs.
Ben, pas trouvé avec Google, en dehors de copies mises sur des forums par exemple, ou sur des sites de vendeurs de pièces, donc rien d'officiel.
C'est sur que ça m'incite à trouver un "bon" mécano pour la suite...
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Le mystère de l'entretien
PS : d'ailleurs, si certains connaissent la concession Auvergne Touring à Clermont-ferrand, ils peuvent me faire part de leur avis (peut-être par MP pour le cas ou cet avis ne serait pas politiquement correct )
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
jean marc 40- Messages : 38
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 57
Localisation : ousse suzan landes
Re: Le mystère de l'entretien
alut
Je confirme, si dans une concession, on t'explique que le plan d'entretien est "secret" ils viennent aussi de t'expliquer qu'il ne faut surtout pas aller chez eux.
Franchement ils sont idiot ces "garagistes" marque premium, ils ont oublié que premium signifie qualité de service accrue, et certainement pas prix supérieur.
Je n'ai plus cherché mais BMW avais mis tous les plans d'entretien en libre service de la totalité de ses modèles à une époque (comme Honda et Yam d'ailleurs). et c'est écrit dans le livret de bord logiquement (mais si tu n'as pas trouvé, tu n'as pas trouvé, enfin sur la 1150 c'était dedans).
Et ceux des sites de vendeurs ne sont que des copies de ce qui est/était public par BMW.
A+
Je confirme, si dans une concession, on t'explique que le plan d'entretien est "secret" ils viennent aussi de t'expliquer qu'il ne faut surtout pas aller chez eux.
Franchement ils sont idiot ces "garagistes" marque premium, ils ont oublié que premium signifie qualité de service accrue, et certainement pas prix supérieur.
Je n'ai plus cherché mais BMW avais mis tous les plans d'entretien en libre service de la totalité de ses modèles à une époque (comme Honda et Yam d'ailleurs). et c'est écrit dans le livret de bord logiquement (mais si tu n'as pas trouvé, tu n'as pas trouvé, enfin sur la 1150 c'était dedans).
Et ceux des sites de vendeurs ne sont que des copies de ce qui est/était public par BMW.
A+
LAN33- Messages : 1542
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Le mystère de l'entretien
Ah, ils peuvent te la laver, pour une facture de plus de 660 euros, ce serait un peu normal…… Moi aussi j'entretiens moi même...
trebor- Messages : 91
Date d'inscription : 23/11/2017
Re: Le mystère de l'entretien
le prix des pièces est correct , par contre la main d'oeuvre
jean marc 40- Messages : 38
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 57
Localisation : ousse suzan landes
Re: Le mystère de l'entretien
jean marc 40 a écrit:le prix des pièces est correct , par contre la main d'oeuvre
70€ pour des joints de couvre culasse (qu'il n'est pas nécessaire de changer) tu trouves ça correct?
Guilhem- Messages : 276
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Le mystère de l'entretien
Guilhem a écrit:jean marc 40 a écrit:le prix des pièces est correct , par contre la main d'oeuvre
70€ pour des joints de couvre culasse (qu'il n'est pas nécessaire de changer) tu trouves ça correct?
Sur les DOHC de 2011 BMW préconisait de les changer à chaque démontage, mais dans la réalité si il n'y a pas bruits anormaux, fuite et si le moteur tourne parfaitement les mécanos n'ouvrent pas le couvre culasse pour vérifier si le jeu est bon.
Peut être à 40.000, mais la plupart des distributions à réglage à pastilles ne dérèglent pas avant 100.000 bornes .
Bill Carbu- Messages : 9635
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Le mystère de l'entretien
mea culpa j'avais pas vu les joints cache culbujean marc 40 a écrit:Bill Carbu a écrit:Guilhem a écrit:jean marc 40 a écrit:le prix des pièces est correct , par contre la main d'oeuvre
70€ pour des joints de couvre culasse (qu'il n'est pas nécessaire de changer) tu trouves ça correct?
Sur les DOHC de 2011 BMW préconisait de les changer à chaque démontage, mais dans la réalité si il n'y a pas bruits anormaux, fuite et si le moteur tourne parfaitement les mécanos n'ouvrent pas le couvre culasse pour vérifier si le jeu est bon.
Peut être à 40.000, mais la plupart des distributions à réglage à pastilles ne dérèglent pas avant 100.000 bornes .
sur toute mes motos parfois je contrôle et effectivement les jeux sont correct et ne bouge pas , même sur mes machines d'enduro qui pourtant ont un rapport puissance , cylindrée bien plus élevé
jean marc 40- Messages : 38
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 57
Localisation : ousse suzan landes
Re: Le mystère de l'entretien
La moto est dans mon garage depuis hier !
Pour info, la facture de la révision des 40000, chez un indépendant spécialiste de la marque, se monte à 397€78 avec :
- vidange moteur avec filtre
- vidange boite et pont
- remplacement liquide de freins avant et arrière
- remplacement des bougies
- contrôle/réglage jeu aux soupapes
- remplacement filtre à essence
- remplacement du filtre à air
- remplacement courroie d'alternateur
- réglage de la synchronisation moteur
.. je crois qu'il manque le remplacement du liquide d'embrayage, peut-être?
Vu ce qui a été dit sur le coût d'entretien, ça me semble correct, non ?
Pour info, la facture de la révision des 40000, chez un indépendant spécialiste de la marque, se monte à 397€78 avec :
- vidange moteur avec filtre
- vidange boite et pont
- remplacement liquide de freins avant et arrière
- remplacement des bougies
- contrôle/réglage jeu aux soupapes
- remplacement filtre à essence
- remplacement du filtre à air
- remplacement courroie d'alternateur
- réglage de la synchronisation moteur
.. je crois qu'il manque le remplacement du liquide d'embrayage, peut-être?
Vu ce qui a été dit sur le coût d'entretien, ça me semble correct, non ?
bgt66- Messages : 108
Date d'inscription : 12/04/2019
Localisation : Au pied des volcans
Re: Le mystère de l'entretien
bgt66 a écrit:La moto est dans mon garage depuis hier !
Pour info, la facture de la révision des 40000, chez un indépendant spécialiste de la marque, se monte à 397€78 avec :
- vidange moteur avec filtre
- vidange boite et pont
- remplacement liquide de freins avant et arrière
- remplacement des bougies
- contrôle/réglage jeu aux soupapes
- remplacement filtre à essence
- remplacement du filtre à air
- remplacement courroie d'alternateur
- réglage de la synchronisation moteur
.. je crois qu'il manque le remplacement du liquide d'embrayage, peut-être?
Vu ce qui a été dit sur le coût d'entretien, ça me semble correct, non ?
Ca se remplace pas le liquide d'embrayage, et oui c'est correct ce que tu as payé pour cette révision
Bon après le taux horaire de Paris est pas le même qu'en auvergne...
Guilhem- Messages : 276
Date d'inscription : 19/10/2015
Localisation : Paris
Re: Le mystère de l'entretien
bgt66 a écrit:Pour info, la facture de la révision des 40000, chez un indépendant spécialiste de la marque, se monte à 397€78
certes oui,
à comparer au forfait révision que propose pour autant que la moto rentre dans le programme.
(à partir des 2008 pour cette année 2019, de mémoire)
4 révisions sur 3 ans, prend fin au premier terme échu.
936 boules tout de même à "avancer" en juin 06, lisser sur 4 rev' party, 234 roros.
après, comme dit la chanson,
chacun fait fait fait, s'qui lui plait plait....
zirax- Messages : 152
Date d'inscription : 24/11/2018
Localisation : Planète terre, la 3eme quand tu as le soleil dans le dos
Re: Le mystère de l'entretien
Les tarifs pratiqués sont carrément stratosphériques .... au regard de ce qui est fait ....
Ne pas vouloir donner le plan d'entretien permet en plus de ne pas être inquiété par un client pointilleux et un peu trop inquisiteur !
Avec un jeu de cales , un Twin max , et un kit d'aspiration du dot frein et embrayage ( soit 200€ de matos ) tu feras le mėme travail en très sérieux !
Une révision hyper compléte de R1150R ne te reviendra qu'à l'achat des des ingredients soit :
5 l d 'huile 10 w40
2 l huile boite pont 90
1 filtre a air
1 filtre huile
joints pont , boite , moteur
2 l de dot .......
Soit à peine 200€ .....
Le calcul est vite fait ...Cela permet méme de faire du sur-entretien å sa monture ... ou méme d'en avoir plusieurs pour bien moins cher !
A chacun de choisir !
Ne pas vouloir donner le plan d'entretien permet en plus de ne pas être inquiété par un client pointilleux et un peu trop inquisiteur !
Avec un jeu de cales , un Twin max , et un kit d'aspiration du dot frein et embrayage ( soit 200€ de matos ) tu feras le mėme travail en très sérieux !
Une révision hyper compléte de R1150R ne te reviendra qu'à l'achat des des ingredients soit :
5 l d 'huile 10 w40
2 l huile boite pont 90
1 filtre a air
1 filtre huile
joints pont , boite , moteur
2 l de dot .......
Soit à peine 200€ .....
Le calcul est vite fait ...Cela permet méme de faire du sur-entretien å sa monture ... ou méme d'en avoir plusieurs pour bien moins cher !
A chacun de choisir !
grisou- Messages : 370
Date d'inscription : 06/04/2019
Localisation : Clisson 44
Re: Le mystère de l'entretien
oui mais a 665€ soit 10% de la valeur de ma moto, ta le lavage offert youpiiiiii
r1200rr1200rs- Messages : 20
Date d'inscription : 24/10/2023
Re: Le mystère de l'entretien
Bonjour , proscrit par BMW AG , re-lisser le RSDgrisou a écrit: un kit d'aspiration du dot frein et embrayage
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1040
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Le mystère de l'entretien
+ filtre à air et filtre à huile et si tu le fais toi-même, moins de 100€ en achetant les pièces OEM sur internet. J'avais fait un post à ce sujet, lien des sites références des pièces etc... pour un 12R de 2013, la belle en photo sur mon avatar.Guilhem a écrit:Salut,
Tu trouveras surement sur le forum en faisant une recherche mais une 40kkm je crois que c'est théoriquement:
- vidange moteur
- vidange boite
- vidange pont
- vidange freins
- changement bougies
- changement courroie alternateur
- contrôle jeu soupapes
Wasp R12R- Messages : 145
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 60
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
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