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trajectoire de securité
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trajectoire de securité
suis pas fan du "youtubeur" mais c'est l'occasion de voir les gendarmes en action au guidon de la fjr pour nous faire la démonstration de la trajectoire de sécurité.
pis c'est des Normands
en tout cas je m'applique depuis un certain temps, et j'y prends un "plaisir de dingue" comme disait l'autre.
( démo sur route vers la 25 ème minute )
pis c'est des Normands
en tout cas je m'applique depuis un certain temps, et j'y prends un "plaisir de dingue" comme disait l'autre.
( démo sur route vers la 25 ème minute )
solexnihilo- Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021
Re: trajectoire de securité
C'est top cette vidéo, je vais la regarder une deuxième fois en entier. merci pour le partage.
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: trajectoire de securité
J'ai déjà fait par curiosité un stage similaire avec les gendarmes , c'est sympa, on les voient sous un autre jour et on apprend les trajectoires dites de sécurité .
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: trajectoire de securité
j'ai eu l'occasion de faire une journée non pas avec la Gendarmeris mais avec la FFMC quand ma fille Alice a eu sa MT07..
on y retrouve aussi les mêmes techniques et c'est effectivement trés instructif et pertinent.
alain
on y retrouve aussi les mêmes techniques et c'est effectivement trés instructif et pertinent.
alain
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alain resseguier- Messages : 10184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: trajectoire de securité
Je la fais dès que possible et si possible chaque année ou bien tous les deux ans.
Toujours bien de rafraîchir les fondamentaux.
Toujours bien de rafraîchir les fondamentaux.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 779
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est
Re: trajectoire de securité
Je ne saurais nier l’importance des trajectoires de sécurité, c’est juste du bon sens ! Cependant, la vidéo m’a paru un « rien « caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée. On est loin de la conduite fluide que l’on devrait, à mon très humble avis, privilégier:tarpe:
Rien ne justifie ce pilotage saccadé, et complètement antinaturel. On dirait du kéké domestiqué, et c’est peut-être, en effet, le résultat escompté
Rien ne justifie ce pilotage saccadé, et complètement antinaturel. On dirait du kéké domestiqué, et c’est peut-être, en effet, le résultat escompté
Re: trajectoire de securité
C'est pas toujours évident en sessions de ce genre, les populations peuvent aussi être hétérogènes...
Les gendarmes ont tendance à décomposer et insister sur les changements de phases de façon un peu artificielle comme tu le notes à juste titre, quand ils ont dans le groupe des pilotes qui découvrent complètement le concept et son fonctionnement...
Là, sachant qu'il est "youtubé", il le fait probablement pour que le public de la vidéo saisisse bien les différentes phases et les transitions entre elles... enfin, c'est l'idée que j'en ai!
J'essaie d'en faire une à deux par an, la dernière sous la pluie au Alpes Aventure Motofestival début septembre 2021, très intéressant au vu des conditions et du terrain et très sympa le chef de peloton de la BMO de Manosque avec lequel nous avons tourné toute l'après-midi... Faut-il préciser, quand on roule derrière eux, personne du groupe n'est à 80, parce que le gendarme devant n'y est pas non plus, et pas d'un peu!
Les gendarmes ont tendance à décomposer et insister sur les changements de phases de façon un peu artificielle comme tu le notes à juste titre, quand ils ont dans le groupe des pilotes qui découvrent complètement le concept et son fonctionnement...
Là, sachant qu'il est "youtubé", il le fait probablement pour que le public de la vidéo saisisse bien les différentes phases et les transitions entre elles... enfin, c'est l'idée que j'en ai!
J'essaie d'en faire une à deux par an, la dernière sous la pluie au Alpes Aventure Motofestival début septembre 2021, très intéressant au vu des conditions et du terrain et très sympa le chef de peloton de la BMO de Manosque avec lequel nous avons tourné toute l'après-midi... Faut-il préciser, quand on roule derrière eux, personne du groupe n'est à 80, parce que le gendarme devant n'y est pas non plus, et pas d'un peu!
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: trajectoire de securité
Flatiron a écrit:
la vidéo m’a paru un « rien « caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée.
"L'influenceur" païlote avec sa combi full perso qui ne prend ses virages qu'à la corde est aussi caricatural, alors.....
Re: trajectoire de securité
ta remarque est probablement celle d' une majorité ... qui ne pratiquent systématiquement et naturellement pas cette trajectoire.Flatiron a écrit:Je ne saurais nier l’importance des trajectoires de sécurité, c’est juste du bon sens ! Cependant, la vidéo m’a paru un « rien « caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée. On est loin de la conduite fluide que l’on devrait, à mon très humble avis, privilégier:tarpe:
Rien ne justifie ce pilotage saccadé, et complètement antinaturel. On dirait du kéké domestiqué, et c’est peut-être, en effet, le résultat escompté
Ceci dit, quel régal de ne jamais "ramer" au sortir d' un virage vicieux, pour ne pas risquer de s' empafer dans le gogo, motard ou automobiliste d' en face qui coupe sa trajectoire .
Ce mode de pilotage permet à tout instant de fermer ta trajectoire inopinément, c' est ce que démontre les instructeurs en exagérant sensiblement.
Sachant que cette "exagération", avec un flat, est un plaisir constant.
Et puis, en arsouille, c' est un autre plaisir que de pouvoir remettre gaz très tôt; alors que beaucoup "rament" en sortant à gauche de leur voie, ou plus ... et donc en jouant à la roulette russe ...
mécanic- Messages : 44
Date d'inscription : 18/12/2020
Localisation : 63
Re: trajectoire de securité
Flatiron a écrit:Je ne saurais nier l’importance des trajectoires de sécurité, c’est juste du bon sens ! Cependant, la vidéo m’a paru un « rien « caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée. On est loin de la conduite fluide que l’on devrait, à mon très humble avis, privilégier:tarpe:
Rien ne justifie ce pilotage saccadé, et complètement antinaturel. On dirait du kéké domestiqué, et c’est peut-être, en effet, le résultat escompté
C’est la même remarque que je me suis fait mais comme le dit DrX je pense que cette décomposition des positionnements un peu exagérée est faite volontairement dans un but pédagogique …car dans le monde réel quand le gendarme motard est en mode arsouille là ça devient généralement de l’enroulé coulé trés trés rapide
JCM- Messages : 2560
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: trajectoire de securité
JCM a écrit:Flatiron a écrit:Je ne saurais nier l’importance des trajectoires de sécurité, c’est juste du bon sens ! Cependant, la vidéo m’a paru un « rien « caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée. On est loin de la conduite fluide que l’on devrait, à mon très humble avis, privilégier:tarpe:
Rien ne justifie ce pilotage saccadé, et complètement antinaturel. On dirait du kéké domestiqué, et c’est peut-être, en effet, le résultat escompté
C’est la même remarque que je me suis fait mais comme le dit DrX je pense que cette décomposition des positionnements un peu exagérée est faite volontairement dans un but pédagogique …car dans le monde réel quand le gendarme motard est en mode arsouille là ça devient généralement de l’enroulé coulé trés trés rapide
+1.
Je suis souvent épaté quand je suis des motards de la Police de voir la vitesse (réglementaire) à laquelle ils passent certaines courbes sans toucher les freins, sans accélération de malade et sans effort apparent
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Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: trajectoire de securité
Quand tu sors de l'École de gendarmerie de Fontainebleau, là où sont formés les gendarmes motocyclistes, on comprend mieux le haut niveau.
j'aime bien le passage, où le gendarme dit : "les cales-pieds, c'est du consommable" ...
j'aime bien le passage, où le gendarme dit : "les cales-pieds, c'est du consommable" ...
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: trajectoire de securité
Moi y a truc qui me chiffonne quand ils se déportent sur l’extérieur dans le début du virage, c’est que tu te retrouve dans une zone à gas-oual !!!
Le genre du réservoir de bar, qui degueule son trop plein (comme un boudin)
Mais sinon pour le reste je valide avoir le plus de visibilité est un plus non négligeable
Le genre du réservoir de bar, qui degueule son trop plein (comme un boudin)
Mais sinon pour le reste je valide avoir le plus de visibilité est un plus non négligeable
rouquin- Messages : 3256
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: trajectoire de securité
F2X a écrit:les cales-pieds, c'est du consommable...
Faut juste pas se vautrer
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: trajectoire de securité
Ce qu'ils t'expliquent dans la présentation théorique avant de partir pratiquer, c'est que tu balaies systématiquement du regard toute la zone de "découverte" (entrée du virage), loin devant, jusqu'au point de corde où tu perds la visibilité... Puis tu engages la trajectoire sur l'extérieur que dans la mesure où ce balayage visuel n'a rien détecté qui s'y opposerait.rouquin a écrit: quand ils se déportent sur l’extérieur dans le début du virage, c’est que tu te retrouve dans une zone à gas-oual !!!
Des gravillons ou une tache de gasoil font évidemment partie des éléments détectés qui t'amèneront à ajuster la théorie à une réalité plus adaptée. C'est le principe de précaution qui prime: s'il y a un doute, on rend la main sur la vitesse d'entrée et on adapte la trajectoire au terrain, réel ou suspecté.
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: trajectoire de securité
Oui faut être sur , le fioul au groin j’arrive à la détecter ou au visuel de la route, mais le gravier pas facile a détecter !
rouquin- Messages : 3256
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: trajectoire de securité
Tout à fait d'accord avec toi Jean, c'est trop saccadé et donc caricatural! je veux bien qu'il y ait des gestes un peu plus marqués pour la pédagogie mais là , ça fait bizarre...Flatiron a écrit:Je ne saurais nier l’importance des trajectoires de sécurité, c’est juste du bon sens ! Cependant, la vidéo m’a paru un « rien « caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée. On est loin de la conduite fluide que l’on devrait, à mon très humble avis, privilégier:tarpe:
Rien ne justifie ce pilotage saccadé, et complètement antinaturel. On dirait du kéké domestiqué, et c’est peut-être, en effet, le résultat escompté
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route mais par contre une séance de maniabilité à basse vitesse entre des cônes me ferait le plus grand bien!
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: trajectoire de securité
Le gendarme a la réponse: en cas de doute, tu prends l'hypothèse du pire... s'il y a doute, tu fais comme s'il y en a pour de bon... tout ce que tu risques, c'est qu'il n'y en avait pas et que tu es passé en deçà de ce qu'il était possible (angle et ou vitesse), ce qui est rarement cause de mise au tas, contrairement à l'inverse...rouquin a écrit:Oui faut être sur , le fioul au groin j’arrive à la détecter ou au visuel de la route, mais le gravier pas facile a détecter !
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: trajectoire de securité
Boh, on en parle la prochaine fois qu'on se voit, il y en a pour un quart d'heurecapdefra a écrit:
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route mais par contre une séance de maniabilité à basse vitesse entre des cônes me ferait le plus grand bien!
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: trajectoire de securité
capdefra a écrit:
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route
Ben tu devrais le faire quand même avec la gendarmerie, rien que pour le plaisir de rouler à des vitesses qui te ferait perdre le permis à vie en temps normal, en toute impunité derrière un bleu
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: trajectoire de securité
C'est d'ailleurs curieux que les Bleus soient autorisés à encadrer ce genre de roulage à des vitesses très prohibées et qu'ils nous prunent le lendemain pour quelques kilomètres-heure d'excès.cyriak a écrit:capdefra a écrit:
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route
Ben tu devrais le faire quand même avec la gendarmerie, rien que pour le plaisir de rouler à des vitesses qui te ferait perdre le permis à vie en temps normal, en toute impunité derrière un bleu
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: trajectoire de securité
si tu sens que ça glisouille avec un effet de grain roulant.....c'est du gravier...rouquin a écrit:Oui faut être sur , le fioul au groin j’arrive à la détecter ou au visuel de la route, mais le gravier pas facile a détecter !
Si tu as l'impression que ta mob s'enfonce dans la route...c'est soit du sable soit du gravier bien épais...
de toute façon dans les deux cas si c'est en virage...t'es par terre et là tu le vois bien le gravier....tu peux même le sentir au groin
alain
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alain resseguier- Messages : 10184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: trajectoire de securité
J'ai participé à cette journée sur St Hilaire
C'est toujours intéressant d'écouter les professionnels dans une bonne ambiance.
Si la vidéo montre parfois des trajectoires "exagérées " c'est pour la pédagogie.
Il n'en restera que quelques% qui seront surement salvateurs
C'est toujours intéressant d'écouter les professionnels dans une bonne ambiance.
Si la vidéo montre parfois des trajectoires "exagérées " c'est pour la pédagogie.
Il n'en restera que quelques% qui seront surement salvateurs
mb50- Messages : 13
Date d'inscription : 23/06/2016
Age : 62
Localisation : Fougères
Re: trajectoire de securité
alain resseguier a écrit:si tu sens que ça glisouille avec un effet de grain roulant.....c'est du gravier...rouquin a écrit:Oui faut être sur , le fioul au groin j’arrive à la détecter ou au visuel de la route, mais le gravier pas facile a détecter !
Si tu as l'impression que ta mob s'enfonce dans la route...c'est soit du sable soit du gravier bien épais...
de toute façon dans les deux cas si c'est en virage...t'es par terre et là tu le vois bien le gravier....tu peux même le sentir au groin
alain
Pour ceux et celles qui se souviennent on avait fait une belle portion de full graviers à l'occasion des dernières ( ) RDE !
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Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: trajectoire de securité
d' accord avec toi, mais c' est vrai sur toute la largeur de la voie, parce que dans les virages la chaussée penche vers l' intérieur donc le gazole y coule forcément, donc c' est à l' intérieur tu as beaucoup plus de risque d' en trouver.rouquin a écrit:Moi y a truc qui me chiffonne quand ils se déportent sur l’extérieur dans le début du virage, c’est que tu te retrouve dans une zone à gas-oual !!!
Le genre du réservoir de bar, qui degueule son trop plein (comme un boudin)
Mais sinon pour le reste je valide avoir le plus de visibilité est un plus non négligeable
mécanic- Messages : 44
Date d'inscription : 18/12/2020
Localisation : 63
Re: trajectoire de securité
capdefra a écrit:C'est d'ailleurs curieux que les Bleus soient autorisés à encadrer ce genre de roulage .... et qu'ils nous prunent le lendemain pour quelques kilomètres-heure d'excès.cyriak a écrit:capdefra a écrit:
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route
Ben tu devrais le faire quand même avec la gendarmerie, rien que pour le plaisir de rouler... derrière un bleu
Ce ne sont pas les mêmes. Les radars te prunent pour pas grand chose: dès +6 mesuré = +1 retenu...
Les jumelles et équipes d'interception à moto, c'est le gros gibier qu'elles chassent, du plus de 20km/h de dépassement retenu, jusqu'à bien plus de 50, avec immobilisation et retrait immédiat...
Donc jusqu'à 104km/h réel en vitesse GPS, avec les -5 de marge, tu es à 19km/h de dépassement retenu: c'est le même tarif (1 point et 45€ en paiement comptant) que les 1km/h retenus du radar que tu as malencontreusement passé en Clio vent dans le dos sur la 4 voies! C'est ce que disent les gendarmes à moto: à moins de 105 réels, on ne va pas s'intéresser à vous et si pas de chance, ça reste véniel.... et effectivement, ça roule autour de 100-105, derrière eux, pas 150 non plus, faut pas exagérer.
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: trajectoire de securité
Bill Carbu a écrit:
Pour ceux et celles qui se souviennent on avait fait une belle portion de full graviers à l'occasion des dernières ( ) RDE !
Tu t'en rappel Joe ?
Euh... c'est bien possible, mais ça ne m'a pas marqué. Maintenant que tu le dis et que je vois la tof, ça me revient, on ne devait pas rouler très vite
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Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: trajectoire de securité
capdefra a écrit:
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route mais par contre une séance de maniabilité à basse vitesse entre des cônes me ferait le plus grand bien!
On dit : une séance de maniabilité à basse vitesse entre des connes ou des cons me ferait le plus grand bien.
Mixité, égalité des sexes toussa...
Re: trajectoire de securité
Joe Derpi a écrit:Bill Carbu a écrit:
Pour ceux et celles qui se souviennent on avait fait une belle portion de full graviers à l'occasion des dernières ( ) RDE !
Tu t'en rappel Joe ?
Euh... c'est bien possible, mais ça ne m'a pas marqué. Maintenant que tu le dis et que je vois la tof, ça me revient, on ne devait pas rouler très vite
Sur que ça roulait pas vite, j'ai pris le temps de faire des tophs !
Et c'est qu'j'attendais mon fermeur d'élite , pour lui faire une photo souvenir de quand y demandait la route à un taureau qu'est pas d'cheeuu nous !
Pour en revenir à la démonstration gendarmesque , ce qui m'a intéressé ce n'est pas si leurs trajectoires sont exagérées ou pas, je pense qu'ils forçaient le trait dans un but pédagogie , mais la découverte pour des jeunes permis que la moto c'est des trajectoires, de sécurité ou pas, comme sur un circuit tu utilises toute la piste disponible, dans notre cas la voie de droite, très recommandée dans les virages sans visibilité !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: trajectoire de securité
Moi, la vidéo m'a fait mal aux yeux lorsqu'il nous montre la baie du mont St Michel avec sa caméra fixée sur le casque !
Il est où le Nord siouplé ?
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Lumix (R & Z)
Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus ! J'dynamite... j'disperse... ...j'ventile !
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: trajectoire de securité
Ah la pédagogie, faut se mettre au niveau de l’élève …… la maîtresse si elle n’avait pas accentués le mouvement sur le tableau, personne ne comprendrait comme faire des pleins et des déliés
Oh c’est qui qui suit là, il y a bien du bruit !!!!
Oh c’est qui qui suit là, il y a bien du bruit !!!!
M'dame Hortense- Messages : 2840
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: trajectoire de securité
La suite pour ceux qui veulent tout savoir sur la formation et comment sont équipées les bécanes de la gendarmerie.
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: trajectoire de securité
Ça sent le vécu dirait-on.capdefra a écrit:C'est d'ailleurs curieux que les Bleus soient autorisés à encadrer ce genre de roulage à des vitesses très prohibées et qu'ils nous prunent le lendemain pour quelques kilomètres-heure d'excès.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3539
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: trajectoire de securité
Si tu n'as jamais fait, et comme tu dis que le stage maniabilité te serait utile, tu devrais y aller pour connaître de première main.capdefra a écrit:Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route mais par contre une séance de maniabilité à basse vitesse entre des cônes me ferait le plus grand bien!
J'ai eu une occasion de faire une journée entière à Marseille avec la préfecture de police, maniabilité le matin, déjeuner offert par AXA Club 14 sur le plateau et roulage l'après midi, je n'ai pas regretté...
C'est pas très courant d'avoir des sessions complètes comme celle là, mais si tu en rencontres une, fonce, tu nous raconteras!
Dr.X- Messages : 991
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
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