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Message par solexnihilo Sam 11 Juin 2022, 23:02

suis pas fan du "youtubeur" mais c'est l'occasion de voir les gendarmes en action au guidon de la fjr pour nous faire la démonstration de la trajectoire de sécurité.

pis c'est des Normands  mort de rire

en tout cas je m'applique depuis un certain temps, et j'y prends un "plaisir de dingue" comme disait l'autre.

( démo sur route vers la 25 ème minute )

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Message par F2X Dim 12 Juin 2022, 00:49

C'est top cette vidéo, je vais la regarder une deuxième fois en entier. merci pour le partage. Smile
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Message par yansandan Dim 12 Juin 2022, 10:36

J'ai déjà fait par curiosité un stage similaire avec les gendarmes , c'est sympa, on les voient sous un autre jour et on apprend les trajectoires dites de sécurité .
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Message par alain resseguier Dim 12 Juin 2022, 10:53

j'ai eu l'occasion de faire une journée non pas avec la Gendarmeris mais  avec la FFMC quand ma fille Alice a eu sa MT07..
on y retrouve aussi les mêmes techniques et c'est effectivement trés instructif et pertinent.

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Message par Pierrot 67310 GSA HP Dim 12 Juin 2022, 21:53

Je la fais dès que possible et si possible chaque année ou bien tous les deux ans.
Toujours bien de rafraîchir les fondamentaux.
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Message par Flatiron Dim 12 Juin 2022, 23:04

Je ne saurais nier l’importance des trajectoires de sécurité, c’est juste du bon sens ! Cependant, la vidéo m’a paru un « rien «  caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée. On est loin de la conduite fluide que l’on devrait, à mon très humble avis, privilégier:tarpe:
Rien ne justifie ce pilotage saccadé, et complètement antinaturel. On dirait du kéké domestiqué, et c’est peut-être, en effet, le résultat escompté  Cool
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Message par Dr.X Dim 12 Juin 2022, 23:24

C'est pas toujours évident en sessions de ce genre, les populations peuvent aussi être hétérogènes...
Les gendarmes ont tendance à décomposer et insister sur les changements de phases de façon un peu artificielle comme tu le notes à juste titre, quand ils ont dans le groupe des pilotes qui découvrent complètement le concept et son fonctionnement...
Là, sachant qu'il est "youtubé", il le fait probablement pour que le public de la vidéo saisisse bien les différentes phases et les transitions entre elles... enfin, c'est l'idée que j'en ai!
J'essaie d'en faire une à deux par an, la dernière sous la pluie au Alpes Aventure Motofestival début septembre 2021, très intéressant au vu des conditions et du terrain et très sympa le chef de peloton de la BMO de Manosque avec lequel nous avons tourné toute l'après-midi... Faut-il préciser, quand on roule derrière eux, personne du groupe n'est à 80, parce que le gendarme devant n'y est pas non plus, et pas d'un peu!
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Message par flat-win Dim 12 Juin 2022, 23:29

Flatiron a écrit:
la vidéo m’a paru un « rien «  caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée.

"L'influenceur" païlote avec sa combi full perso qui ne prend ses virages qu'à la corde est aussi caricatural, alors..... Rolling Eyes
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Message par mécanic Lun 13 Juin 2022, 08:26

Flatiron a écrit:Je ne saurais nier l’importance des trajectoires de sécurité, c’est juste du bon sens ! Cependant, la vidéo m’a paru un « rien «  caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée. On est loin de la conduite fluide que l’on devrait, à mon très humble avis, privilégier:tarpe:
Rien ne justifie ce pilotage saccadé, et complètement antinaturel. On dirait du kéké domestiqué, et c’est peut-être, en effet, le résultat escompté  Cool
ta remarque est probablement celle d' une majorité ... qui ne pratiquent systématiquement et naturellement pas cette trajectoire.
Ceci dit, quel régal de ne jamais "ramer" au sortir d' un virage vicieux, pour ne pas risquer de s' empafer dans le gogo, motard ou automobiliste d' en face qui coupe sa trajectoire . 
Ce mode de pilotage permet à tout instant de fermer ta trajectoire inopinément, c' est ce que démontre les instructeurs en exagérant sensiblement.
Sachant que cette "exagération", avec un flat, est un plaisir constant.
Et puis, en arsouille, c' est un autre plaisir que de pouvoir remettre gaz très tôt; alors que beaucoup "rament" en sortant à gauche de leur voie, ou plus ... et donc en jouant à la roulette russe ...

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Message par JCM Lun 13 Juin 2022, 08:43

Flatiron a écrit:Je ne saurais nier l’importance des trajectoires de sécurité, c’est juste du bon sens ! Cependant, la vidéo m’a paru un « rien «  caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée. On est loin de la conduite fluide que l’on devrait, à mon très humble avis, privilégier:tarpe:
Rien ne justifie ce pilotage saccadé, et complètement antinaturel. On dirait du kéké domestiqué, et c’est peut-être, en effet, le résultat escompté  Cool

C’est la même remarque que je me suis fait mais comme le dit DrX je pense que cette décomposition des positionnements un peu exagérée est faite volontairement dans un but pédagogique …car dans le monde réel quand le gendarme motard est en mode arsouille là ça devient généralement de l’enroulé coulé trés trés rapide Wink
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Message par Joe Derpi Lun 13 Juin 2022, 09:32

JCM a écrit:
Flatiron a écrit:Je ne saurais nier l’importance des trajectoires de sécurité, c’est juste du bon sens ! Cependant, la vidéo m’a paru un « rien «  caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée. On est loin de la conduite fluide que l’on devrait, à mon très humble avis, privilégier:tarpe:
Rien ne justifie ce pilotage saccadé, et complètement antinaturel. On dirait du kéké domestiqué, et c’est peut-être, en effet, le résultat escompté  Cool

C’est la même remarque que je me suis fait mais comme le dit DrX je pense que cette décomposition des positionnements un peu exagérée est faite volontairement dans un but pédagogique …car dans le monde réel quand le gendarme motard est en mode arsouille là ça devient généralement de l’enroulé coulé trés trés rapide Wink

+1.
Je suis souvent épaté quand je suis des motards de la Police de voir la vitesse (réglementaire) à laquelle ils passent certaines courbes sans toucher les freins, sans accélération de malade et sans effort apparent  prosterne

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Message par F2X Lun 13 Juin 2022, 12:15

Quand tu sors de l'École de gendarmerie de Fontainebleau, là où sont formés les gendarmes motocyclistes, on comprend mieux le haut niveau. Smile

j'aime bien le passage, où le gendarme dit : "les cales-pieds, c'est du consommable" ... Laughing
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Message par rouquin Lun 13 Juin 2022, 12:56

Moi y a truc qui me chiffonne quand ils se déportent sur l’extérieur  dans le début du virage, c’est que tu te retrouve dans une zone à gas-oual !!! 
Le genre du réservoir de bar, qui degueule son trop plein (comme un boudin)  Cool 
Mais sinon pour le reste je valide avoir le plus de visibilité est un plus non négligeable
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Message par Joe Derpi Lun 13 Juin 2022, 12:59

F2X a écrit:les cales-pieds, c'est du consommable... 

Faut juste pas se vautrer  vroom

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Message par Dr.X Lun 13 Juin 2022, 14:05

rouquin a écrit: quand ils se déportent sur l’extérieur  dans le début du virage, c’est que tu te retrouve dans une zone à gas-oual !!! 
Ce qu'ils t'expliquent dans la présentation théorique avant de partir pratiquer, c'est que tu balaies systématiquement du regard toute la zone de "découverte" (entrée du virage), loin devant, jusqu'au point de corde où tu perds la visibilité... Puis tu engages la trajectoire sur l'extérieur que dans la mesure où ce balayage visuel n'a rien détecté qui s'y opposerait.
Des gravillons ou une tache de gasoil font évidemment partie des éléments détectés qui t'amèneront à ajuster la théorie à une réalité plus adaptée. C'est le principe de précaution qui prime: s'il y a un doute, on rend la main sur la vitesse d'entrée et on adapte la trajectoire au terrain, réel ou suspecté.
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Message par rouquin Lun 13 Juin 2022, 16:07

Oui faut être sur , le fioul au groin j’arrive à la détecter ou au visuel de la route, mais le gravier pas facile a détecter !
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Message par capdefra Lun 13 Juin 2022, 16:22

Flatiron a écrit:Je ne saurais nier l’importance des trajectoires de sécurité, c’est juste du bon sens ! Cependant, la vidéo m’a paru un « rien «  caricaturale quand le bleu se recale avec une mise sur l’angle un tantinet exagérée. On est loin de la conduite fluide que l’on devrait, à mon très humble avis, privilégier:tarpe:
Rien ne justifie ce pilotage saccadé, et complètement antinaturel. On dirait du kéké domestiqué, et c’est peut-être, en effet, le résultat escompté  Cool
Tout à fait d'accord avec toi Jean, c'est trop saccadé et donc caricatural! je veux bien qu'il y ait des gestes un peu plus marqués pour la pédagogie mais là , ça fait bizarre...
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route mais par contre une séance de maniabilité à basse vitesse entre des cônes me ferait le plus grand bien!
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Message par Dr.X Lun 13 Juin 2022, 16:39

rouquin a écrit:Oui faut être sur , le fioul au groin j’arrive à la détecter ou au visuel de la route, mais le gravier pas facile a détecter !
Le gendarme a la réponse: en cas de doute, tu prends l'hypothèse du pire... s'il y a doute, tu fais comme s'il y en a pour de bon... tout ce que tu risques, c'est qu'il n'y en avait pas et que tu es passé en deçà de ce qu'il était possible (angle et ou vitesse), ce qui est rarement cause de mise au tas, contrairement à l'inverse...
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Message par Joe Derpi Lun 13 Juin 2022, 17:00

capdefra a écrit:
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route mais par contre une séance de maniabilité à basse vitesse entre des cônes me ferait le plus grand bien!
Boh, on en parle la prochaine fois qu'on se voit, il y en a pour un quart d'heure 😊
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Message par cyriak Lun 13 Juin 2022, 18:15

capdefra a écrit:
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route

Ben tu devrais le faire quand même avec la gendarmerie, rien que pour le plaisir de rouler vroom  à des vitesses photo  qui te ferait perdre le permis à vie cartonrouge  en temps normal, en toute impunité derrière un bleu paf la tete
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Message par Bill Carbu Lun 13 Juin 2022, 18:18

Ca dépend aussi de la largeur de la route ! petard
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Message par capdefra Lun 13 Juin 2022, 18:20

cyriak a écrit:
capdefra a écrit:
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route

Ben tu devrais le faire quand même avec la gendarmerie, rien que pour le plaisir de rouler vroom  à des vitesses photo  qui te ferait perdre le permis à vie cartonrouge  en temps normal, en toute impunité derrière un bleu paf la tete
C'est d'ailleurs curieux que les Bleus soient autorisés à encadrer ce genre de roulage à des vitesses très prohibées et qu'ils nous prunent le lendemain pour quelques kilomètres-heure d'excès.
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Message par alain resseguier Lun 13 Juin 2022, 18:39

rouquin a écrit:Oui faut être sur , le fioul au groin j’arrive à la détecter ou au visuel de la route, mais le gravier pas facile a détecter !
Cool Rolling Eyes
si tu sens que ça glisouille avec un effet de grain roulant.....c'est du gravier...
Si tu as l'impression que ta mob s'enfonce dans la route...c'est soit du sable soit du gravier bien épais...

de toute façon dans les deux cas si c'est en virage...t'es par terre et là tu le vois bien le gravier....tu peux même le sentir au groin mort de rire

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Message par mb50 Lun 13 Juin 2022, 18:45

J'ai participé à cette journée sur St Hilaire
C'est toujours intéressant d'écouter les professionnels dans une bonne ambiance. 
Si la vidéo montre parfois des trajectoires "exagérées " c'est pour la pédagogie. 
Il n'en restera que quelques% qui seront surement salvateurs
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Message par Bill Carbu Lun 13 Juin 2022, 19:12

alain resseguier a écrit:
rouquin a écrit:Oui faut être sur , le fioul au groin j’arrive à la détecter ou au visuel de la route, mais le gravier pas facile a détecter !
Cool Rolling Eyes
si tu sens que ça glisouille avec un effet de grain roulant.....c'est du gravier...
Si tu as l'impression que ta mob s'enfonce dans la route...c'est soit du sable soit du gravier bien épais...

de toute façon dans les deux cas si c'est en virage...t'es par terre et là tu le vois bien le gravier....tu peux même le sentir au groin mort de rire

alain

Pour ceux et celles qui se souviennent on avait fait une belle portion de full graviers à l'occasion des dernières ( Sad ) RDE  !
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Message par mécanic Lun 13 Juin 2022, 19:41

rouquin a écrit:Moi y a truc qui me chiffonne quand ils se déportent sur l’extérieur  dans le début du virage, c’est que tu te retrouve dans une zone à gas-oual !!! 
Le genre du réservoir de bar, qui degueule son trop plein (comme un boudin)  Cool 
Mais sinon pour le reste je valide avoir le plus de visibilité est un plus non négligeable
d' accord avec toi, mais c' est vrai sur toute la largeur de la voie, parce que dans les virages la chaussée penche vers l' intérieur donc le gazole y coule forcément, donc c' est à l' intérieur tu as beaucoup plus de risque d' en trouver.

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Message par Dr.X Lun 13 Juin 2022, 19:42

capdefra a écrit:
cyriak a écrit:
capdefra a écrit:
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route

Ben tu devrais le faire quand même avec la gendarmerie, rien que pour le plaisir de rouler... derrière un bleu
C'est d'ailleurs curieux que les Bleus soient autorisés à encadrer ce genre de roulage .... et qu'ils nous prunent le lendemain pour quelques kilomètres-heure d'excès.

Ce ne sont pas les mêmes. Les radars te prunent pour pas grand chose: dès +6 mesuré = +1 retenu...
Les jumelles et équipes d'interception à moto, c'est le gros gibier qu'elles chassent, du plus de 20km/h de dépassement retenu, jusqu'à bien plus de 50, avec immobilisation et retrait immédiat...

Donc jusqu'à 104km/h réel en vitesse GPS, avec les -5 de marge, tu es à 19km/h de dépassement retenu: c'est le même tarif (1 point et 45€ en paiement comptant) que les 1km/h retenus du radar que tu as malencontreusement passé en Clio vent dans le dos sur la 4 voies! C'est ce que disent les gendarmes à moto: à moins de 105 réels, on ne va pas s'intéresser à vous et si pas de chance, ça reste véniel.... et effectivement, ça roule autour de 100-105, derrière eux, pas 150 non plus, faut pas exagérer.
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Message par Joe Derpi Lun 13 Juin 2022, 19:45

Bill Carbu a écrit:
Pour ceux et celles qui se souviennent on avait fait une belle portion de full graviers à l'occasion des dernières ( Sad ) RDE  !

Tu t'en rappel Joe ?

Euh... c'est bien possible, mais ça ne m'a pas marqué. Maintenant que tu le dis et que je vois la tof, ça me revient, on ne devait pas rouler très vite Sleep Smile

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Message par flat-win Lun 13 Juin 2022, 21:17

capdefra a écrit:
Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route mais par contre une séance de maniabilité à basse vitesse entre des cônes me ferait le plus grand bien!

nono

On dit : une séance de maniabilité à basse vitesse entre des connes ou des cons me ferait le plus grand bien.


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Message par Bill Carbu Lun 13 Juin 2022, 21:23

Joe Derpi a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Pour ceux et celles qui se souviennent on avait fait une belle portion de full graviers à l'occasion des dernières ( Sad ) RDE  !

Tu t'en rappel Joe ?

Euh... c'est bien possible, mais ça ne m'a pas marqué. Maintenant que tu le dis et que je vois la tof, ça me revient, on ne devait pas rouler très vite Sleep Smile  

Sur que ça roulait pas vite, j'ai pris le temps de faire des tophs !  photo
Et c'est qu'j'attendais mon fermeur d'élite  Cool , pour lui faire une photo souvenir de quand y demandait la route à un taureau qu'est pas d'cheeuu nous !  petard   trinque



Pour en revenir à la démonstration gendarmesque  youpi , ce qui m'a intéressé ce n'est pas si leurs trajectoires sont exagérées ou pas, je pense qu'ils forçaient le trait dans un but pédagogie  paf la tete  Smile , mais la découverte pour des jeunes permis que la moto c'est des trajectoires, de sécurité ou pas, comme sur un circuit tu utilises toute la piste disponible, dans notre cas la voie de droite, très recommandée dans les virages sans visibilité !  petard
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Message par Lumix Lun 13 Juin 2022, 22:47

Moi, la vidéo m'a fait mal aux yeux lorsqu'il nous montre la baie du mont St Michel avec sa caméra fixée sur le casque !  Suspect
Il est où le Nord siouplé ?  Smile

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Message par M'dame Hortense Mar 14 Juin 2022, 03:49

Ah la pédagogie, faut se mettre au niveau de l’élève …… la maîtresse si elle n’avait pas accentués le mouvement sur le tableau, Laughing  personne ne comprendrait comme faire des pleins et des déliés mort de rire mort de rire mort de rire

Oh c’est qui qui suit là, il y a bien du bruit !!!! mort de rire
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Message par F2X Mer 15 Juin 2022, 20:10

La suite pour ceux qui veulent tout savoir sur la formation et comment sont équipées les bécanes de la gendarmerie. Cool

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Message par Aindien Jeu 16 Juin 2022, 08:21

capdefra a écrit:C'est d'ailleurs curieux que les Bleus soient autorisés à encadrer ce genre de roulage à des vitesses très prohibées et qu'ils nous prunent le lendemain pour quelques kilomètres-heure d'excès.
Ça sent le vécu dirait-on. mort de rire
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Message par Dr.X Jeu 16 Juin 2022, 09:28

capdefra a écrit:Je ne pense pas m'inscrire à un stage de roulage sur route mais par contre une séance de maniabilité à basse vitesse entre des cônes me ferait le plus grand bien!
Si tu n'as jamais fait, et comme tu dis que le stage maniabilité te serait utile, tu devrais y aller pour connaître de première main.
J'ai eu une occasion de faire une journée entière à Marseille avec la préfecture de police, maniabilité le matin, déjeuner offert par AXA Club 14 sur le plateau et roulage l'après midi, je n'ai pas regretté...
C'est pas très courant d'avoir des sessions complètes comme celle là, mais si tu en rencontres une, fonce, tu nous raconteras!
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