Derniers sujets
» MAYENNE'FLAT 2024
par Dr.X Aujourd'hui à 12:20

» Question existentielle
par Psalliote74 Aujourd'hui à 11:41

» VENDUE / R1200RT 2016
par Gilles Aujourd'hui à 11:33

» Nouvelle transmission automatique Honda pour 2024
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:15

» Moto GP
par Philippe49 Aujourd'hui à 11:05

» Alors les parigots.......Depart FLAT ??
par Wernerounet Aujourd'hui à 10:46

» Plaquettes de freins neuves 1200 RT 2016
par FAURIE Jean-Claude Aujourd'hui à 9:44

» Comment qu'on s'organise les gars du (grand) sud?
par rouquin Aujourd'hui à 8:11

» Photos délire
par alain resseguier Hier à 13:22

» Quelqu'un entre Lons le Saulnier et Champagnole pour aller voir une moto ?
par Pec Hier à 9:07

» Et votre R1200R (de 2011 à 2014), elle consomme combien au 100 kms ?
par Philippe49 Mar 26 Mar 2024 - 21:40

» F 900 R
par Bill Carbu Mar 26 Mar 2024 - 18:43

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 17:44

» Consommation excessive !!!
par Gilles Mar 26 Mar 2024 - 12:13

» Un Jour, une Photo
par Eric Mar 26 Mar 2024 - 11:13

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Casques et accessoires sécurité

+8
M'dame Hortense
Aindien
Laurence
Patou24
Pascalito
lulu
kermitt31
jpjcb66
12 participants

Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Casques et accessoires sécurité

Message  jpjcb66 Dim 15 Juil 2018 - 19:39

Bonsoir à tous,
Maintenant qu'ils ont gagné, parlons moto ! Very Happy

J'ai trois sujets sur le feu dont un résolu.

L'éblouissement par soleil bas dans les yeux. Cf photo ci-dessous :
J'ai rajouté une petite bande opaque en bas de la visière. En cas de soleil dans les yeux je baisse ma visière fumée et je remonte la visière transparente jusqu'à masquer le soleil. Ça marche pas mal.

Deuxième point : Je ne comprends pas que l'on ne trouve pas de dispositifs réducteurs de bruit pour les casques équipés intercom.
En aviation ça se fait depuis longtemps (Bose par ex). SE.A s'y était essayé je crois mais on ne trouve plus de pub après 2015 sur le sujet.

Enfin pour le plaisir du débat si ça intéresse quelqu'un, je suis un inconditionnel des dispositifs HUD c à d la projection à l'infini des données pertinentes dans le champ visuel du conducteur. J'ai ça sur ma voiture grâce à une start-up Californienne qui malheureusement a fait faillite. C'est magique. Quelques-uns tentent le coup de façon plus ou moins heureuse pour les caques moto mais là encore ça ne démarre pas.
Une société propose un casque hors de prix avec ce dispositif agrémenté d'une caméra large champ implantée à l'arrière du casque. Il suffit de lever un peu les yeux sans quitter la route de vue pour voir ce qui se passe derrière, lire sa vitesse + GPS.
Ça devrait être obligatoire et à un prix raisonnable. C'est mon point de vue, et je le partage Wink
Vmot  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpjcb66
jpjcb66

Messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : 66200 ELNE

http://jp-jacobee.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  kermitt31 Mar 17 Juil 2018 - 8:29

Salut, 

Concernant le dernier point, il y a une startup toulousaine qui vend des boitiers qui s'intègrent dans le casque : https://eye-lights.com/
Ca doit commencer à "décoller" leur histoire puisqu'ils viennent de boucler une levée de fonds de 2,5 Millions...

Le dispositif coûte plus de 600 balles. Les premiers retours que j'ai lus ont l'air plutôt bon.

Concernant le premier point, je suis un peu surpris par ta "petite" bande opaque. Elle ne parait pas du tout "petite" sur la photo et ça me parait quand même un brin dangereux (et sans doute un brin verbalisable, non ?).
kermitt31
kermitt31

Messages : 710
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Casques et accessoirs sécurité

Message  jpjcb66 Mar 17 Juil 2018 - 10:11

Salut,
Oui je connais cette start-up Toulousaine. Les retours que moi j'ai lus ne sont pas terribles. Qualité de l'image et surtout image hors du champ visuel.
Je préfère ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais c'est hors de prix ce qui me fait dire que l'un comme l'autre ne prendront pas.
J'ai vu ce qui s'est passé avec mon HUD voiture pour lequel la clientèle potentielle est très importante. Côté moto nous sommes peu nombreux en comparaison. On voit ce qui s'est passé avec SENA et son réducteur de bruit pourtant bien implanté en aviation notamment avec Bose (Je ne sais pas si la charte permet de citer des marques).

Enfin concernant ma bande opaque en bas du home transparent de ce casque jet ça n'occulte pas plus la vue que la mentonnière d'un intégral. Je viens de prendre ces deux photos face à un soleil de 09:15, aucun problème. Sachant qu'en plus dans ces conditions je réduis énormément ma vitesse, pas de problème aérodynamique non plus. D'ailleurs on peut rouler normalement visière relevée avec ce casque, d'où les fameux moucherons sur les dents du motard heureux.  Laughing
A noter que face au soleil avec l'écran fumé on a intérêt à l'avoir particulièrement propre, mais avec ce système ça colle nickel si je puis dire.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpjcb66
jpjcb66

Messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : 66200 ELNE

http://jp-jacobee.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  lulu Mar 17 Juil 2018 - 14:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le HUD n'est pas forcément recommandé.....
lulu
lulu

Messages : 167
Date d'inscription : 15/10/2015
Localisation : Mérignac (33700) / Urrugne (64122)

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  jpjcb66 Mar 17 Juil 2018 - 15:51

De toutes façons nous ne sommes pas à la veille d'en voir.
C'est dommage car j'ai autant d’arguments pour que vous en avez tous contre mais comme il fait trop chaud je ne polémiquerai pas.
Allez, piscine. Very Happy
jpjcb66
jpjcb66

Messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : 66200 ELNE

http://jp-jacobee.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  Pascalito Mar 17 Juil 2018 - 17:49

Hellô,

Je pense aussi que tous ces gadgets sensés nous simplifier la vie rendent nos cerveaux de moins en moins disponibles pour la réalité de la route. À quand la pub sur ce type de dispositif ?
J’en ai fait l’amère Expérience sur une 308 avec tout tactile et qu’il bug tellement que ça détourne vraiment l’attention.
Allez voir un peu sur le Forum GS les retours à propos de ll’écran TFT...et de ses nombreuses mises à jour.
Les aides à la conduites c’est top quand ça marche mais je continue faire comme si elles n’existaitent pas. 
La route ce n’est pas un jeu vidéo !

Belles’ balades à tous.
Pascalito
Pascalito

Messages : 2753
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 59
Localisation : Lot & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  Patou24 Mar 17 Juil 2018 - 20:41

Calme toi Pascal, calme toi ostrogoth, mais il est vrai que toutes ces très chères technologies certes apportent un certain confort mais nous déresponsabilisent, nous détournent de la conduite. 
Le fameux écran TFT qu'il faut absolument avoir...car c'est tendance et tu as le sentiment d'être plus intelligent et d'appartenir à une classe sociale bien plus élevée.
Ecran TFT= I-Cockpit de Peugeot, merveilleux.......à l'arrêt, bon je l'avoue je suis un vieux ( mettez ce que vous voulez comme adjectif) mais il en faut pour tous les goûts coucou

_________________
Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24
Patou24
Talus les copains

Messages : 2209
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  Laurence Mer 18 Juil 2018 - 9:50

Il a pas tort Pascal... pour exemple hier d'un client qui sait à peine se servir de son tel tactile sauf pour prendre un appel, en passer, et faire des photos.

Il a acheté un VOLVO XC40 neuf....... ben il est complétement paumé parce que tout est vocal ... mais tout  Smile ...
Il me dit "déja que ma femme m'écoute pas.."
Je lui répond " oui.. mais à l'opposé, lui va vous écouter et vous obéir même quand vous lui donnerez une consigne"..
Et la il me répond "vous croyez? ca m'est jamais arrivé" 

mort de rire

_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurence
Laurence
Modo
Modo

Messages : 6780
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  Aindien Jeu 19 Juil 2018 - 5:15

jpjcb66Ça devrait être obligatoire et à un prix raisonnable. C'est mon point de vue, et je le partage Wink. a écrit:Vmot  
Pourquoi obligatoire ? Je m'en passe depuis 40 ans.
Par contre, je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'ils le rendent disponible pour ceux qui le souhaite.
Aindien
Aindien
Conteur effréné

Messages : 3383
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 91
Localisation : Culoz Ain

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  M'dame Hortense Jeu 19 Juil 2018 - 6:25

Merci l’Aindien car les obligations en ce moment ça gonflent..... et puis le coût est supporté toujours par la même pomme, et c’est pas de la tarte 
sors
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2690
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  alain resseguier Jeu 19 Juil 2018 - 7:29

Aindien a écrit:
jpjcb66Ça devrait être obligatoire et à un prix raisonnable. C'est mon point de vue, et je le partage Wink. a écrit:Vmot  
Pourquoi obligatoire ? Je m'en passe depuis 40 ans.
Par contre, je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'ils le rendent disponible pour ceux qui le souhaite.
+1....
c'est comme pour toutes les technologies actuelles...tant mieux pour ceux qui aiment mais laissons encore le choix aux autres qui s'en passent

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9394
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  jpjcb66 Jeu 19 Juil 2018 - 7:50

Aindien a écrit:
jpjcb66Ça devrait être obligatoire et à un prix raisonnable. C'est mon point de vue, et je le partage Wink. a écrit:Vmot  
Pourquoi obligatoire ? Je m'en passe depuis 40 ans.
Par contre, je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'ils le rendent disponible pour ceux qui le souhaite.
Excusez, je suis comme Trump, me suis trumpé ! Lapsus.
Mon idée était que ça devrait être obligatoire pour les fabricants de casque d'inclure ce dispositif dans leur matériel au même titre que les rétros ou autres équipements de sécurité.
Je me suis offert ce dispositif pour ma voiture à 300€ en précommande et en suis enchanté. Dommage la boite pourtant experte et sérieuse a fait faillite. Donc plus de SAV ni MàJ ni suivi. Ça fera pareil pour les casques à réalité augmentée amha.
Il est évident que je n’imagine pas être contraint d'acheter un truc dont on s'est passé jusqu'à maintenant à mille ou deux mille euros. Mais faut pas non plus être anti-progès. Entre ce système et un akrapovic j"ai vite choisi.
On est déjà contraints de passer à 80 et subir tous les radars inutiles pour remplir les caisses de l'état alors ça va...  Wink
jpjcb66
jpjcb66

Messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : 66200 ELNE

http://jp-jacobee.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  lulu Jeu 19 Juil 2018 - 16:57

@ jpjcb66  : Bon, une petite partie de l'article publié sur l'AFMB où il est fait état de l'utilisation de smart glasses.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On y lit, entre autres, qu'on se trompe plus souvent de route lorsque les instructions ne sont pas que verbales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le plus est de lire l'article en entier où d'autres données, convaincantes, apparaissant. En conclusion :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant, à toi de contre-argumenter avant que d'aller à la piscine Wink
lulu
lulu

Messages : 167
Date d'inscription : 15/10/2015
Localisation : Mérignac (33700) / Urrugne (64122)

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  jpjcb66 Jeu 19 Juil 2018 - 17:32

Négatif lulu, je vais d'abord me rafraîchir les idées ; après on verra mais je rappelle que j'utilise tous les jours un hud je ne parle donc pas de ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche mais d'une réalité.
Allez, à l'eau, il fait 32° ici.
jpjcb66
jpjcb66

Messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : 66200 ELNE

http://jp-jacobee.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  jpjcb66 Jeu 19 Juil 2018 - 21:58

Je connais ce texte pour l'avoir plusieurs fois.
Déjà les googleglasses ont essuyé un échec.
Je pense que les arguments avancés cachent seulement une étude de marché défavorable. C'est cher et pas rentable.
Quand on veut tuer son chien.....
Allez convaincre un pilote de chasse ou d'Airbus que son hud c'est de la daube et risque d'impacter son esperence de vie.
A notre échelle si l'on suit ces arguments pourquoi les "compteurs" de nos motos (surtout le dernier BMW GS TFT ou ceux de nos voitures ne sont pas dangereux alors qu'il faut quitter la route des yeux plusieurs secondes le temps d'accomoder et trouver l'info. Je suis convaincu que ces systèmes bien conçus sont bénéfiques mais pour être bien conçus seront trop chers donc pas rentables. Les deux qui existent actuellement affichent des données hors du champ de vision, on retombe dans le cas précédent, on quitte la route des yeux, danger. Donc wait and see.
jpjcb66
jpjcb66

Messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : 66200 ELNE

http://jp-jacobee.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  M'dame Hortense Jeu 19 Juil 2018 - 23:25

Le HUD un bien ou un mal?
Le HUD (Head-Up Display) développé pour l’aéronautique militaire et adapté dans nos voitures et bientôt sous nos casques, est-il vraiment indispensable dans notre vie quotidienne?
Aujourd’hui ceux qui les utilisent de manière intensive sont des pilotes d’avion de chasse ou de ligne (A380), des pilotes de F1. Ils sont formés pour intégrer dans leur pilotage cet outil. Remarquons aussi que tous ces utilisateurs vont très vite sur un espace temps court, ils ont besoin de raccourcir le temps de lecture de l’information car le temps de réaction est optimisé par l’entrainement; dans l’exercice de leur fonction, ils ont des temps de repos dans la phase de pilotage automatique pour l’aviation civil et dans le cas de la F1, une course ne dure pas 10 heures donc l’exercice ne s’inscrit pas dans la durée comme pour les pilotes d’avions de chasse.

Dans ce contexte pourquoi «  Bebert et Gertrude », conducteurs du dimanche par excellence, devraient-ils avoir besoin de ce genre de technologie, cette aide à la conduite. Je n’en vois qu’une, la prolifération des contrôles de vitesse. Il nous faut aujourd’hui contrôler, à tout moment, notre vitesse. J’ai tourné sur l’Ardèche cette semaine, la prolifération de panneau de limitation de vitesse ( 70 puis 50 ) me choque lorsqu’il se situe à l’entrée de virages, les simples panneaux virages dangereux sont remplacés par ces deux panneaux de limitation de vitesse. Serions-nous devenu si demeurés pour ne pas comprendre qu’un virage dangereux est à aborder en réduisant sa vitesse et avons nous besoin d’un HUD pour aborder le virage?
Hier, nous étions dans l’ère de la vitesse approximative, de l’adaptation de notre vitesse aux circonstances, la vitesse du bon sens, donc nous n’avions pas besoin d’aide à la conduite. Aujourd’hui, la répression routière engendre un véritable besoin d’assistance comme le limitateur, le HUD, le régulateur (je consens ce n’est pas sa seul fonction), ......
J’utilise quotidiennement toutes ces technologies pour la conduite. Le régulateur, il donne un confort sur autoroute mais ça s’apprend de bien conduire avec le régulateur. Il ne s’agit pas de déboîter devant n’importe quel quidam sous prétexte que tu as le régulateur enclenché, j’en vois tellement qui file des coups de patin inapproprié car ils se font peur avec leur régulateur. 
Je crois donc que « Bebert et Gertrude » n’ont pas forcément besoin de cette technologie s’il n’y avait pas la peur du gendarme. 
Dans un contexte moins répressif, à part le régulateur et le GPS je n’aurais aucunement besoin des autres technologie. Je trouve que le HUD apporte une fatigue visuelle ( certes je me fais vieille) et une fatigue mentale pour ramener l’attention sur la route lorsque le virtuel interfère. C’est le HUD qui m’impose l’information et plus moi qui décide de poser les yeux sur l’information dont j’ai besoin. 
La multiplication d’informations visuelles au bord des routes, sur les GPS (outil indispensable pour moi), sur le téléphone (pour beaucoup, pas moi, je me suis achetée une conduite) plus l’interférence du HUD après 800 km  c’est fatigant.
On m’oblige à rouler de moins en moins vite, ce qui produit une diminution de la vigilance accentuée par les outils comme le HUD, plus adapté pour le pilotage dans un contexte de vitesse

Pour la petite histoire, le dernier point que monsieur répression m’a ôté, j’étais à côté de chez moi, je passais devant le radar que je passe habituellement sans le HUD et ce jour là j’avais monsieur HUD enclenché qui me donnait la vitesse et je regardais benoîtement les indications dans mon pare-brise. 
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2690
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  Furia Ven 20 Juil 2018 - 9:20

Je n'ai pas le HUD, mais déjà passablement de distraction possible dans ma voiture avec tous les gadgets sympathiques qu'elle me propose. Je dois me concentrer pour garder mon attention sur la route et pas sur toutes les c... qu'elle me raconte et qui sont censées m'aider. Avec ma moto relativement basique c’est plus simple !!
 
Je ne pense pas qu'un système qui a largement fait ses preuves avec des professionnels du pilotage (sur roues ou dans le ciel) soit adapté à une utilisation par un public non formé. C'est vrai que l'affichage de la limitation de vitesse en cours peut être utile, ça m'arrive de louper un panneau et là il suffit d’un radar mal placé… mais le facteur distraction me fait préférer de m’en passer (bien qu’en général j’aime bien les gadgets modernes et le confort qu’ils apportent).
Furia
Furia

Messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 57
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  Brigitte Ven 20 Juil 2018 - 9:42

M'dame Hortense a écrit:Le HUD un bien ou un mal?
Le HUD (Head-Up Display) développé pour l’aéronautique militaire et adapté dans nos voitures et bientôt sous nos casques, est-il vraiment indispensable dans notre vie quotidienne?
Aujourd’hui ceux qui les utilisent de manière intensive sont des pilotes d’avion de chasse ou de ligne (A380), des pilotes de F1. Ils sont formés pour intégrer dans leur pilotage cet outil. Remarquons aussi que tous ces utilisateurs vont très vite sur un espace temps court, ils ont besoin de raccourcir le temps de lecture de l’information car le temps de réaction est optimisé par l’entrainement; dans l’exercice de leur fonction, ils ont des temps de repos dans la phase de pilotage automatique pour l’aviation civil et dans le cas de la F1, une course ne dure pas 10 heures donc l’exercice ne s’inscrit pas dans la durée comme pour les pilotes d’avions de chasse.

Dans ce contexte pourquoi «  Bebert et Gertrude », conducteurs du dimanche par excellence, devraient-ils avoir besoin de ce genre de technologie, cette aide à la conduite. Je n’en vois qu’une, la prolifération des contrôles de vitesse. Il nous faut aujourd’hui contrôler, à tout moment, notre vitesse. J’ai tourné sur l’Ardèche cette semaine, la prolifération de panneau de limitation de vitesse ( 70 puis 50 ) me choque lorsqu’il se situe à l’entrée de virages, les simples panneaux virages dangereux sont remplacés par ces deux panneaux de limitation de vitesse. Serions-nous devenu si demeurés pour ne pas comprendre qu’un virage dangereux est à aborder en réduisant sa vitesse et avons nous besoin d’un HUD pour aborder le virage?
Hier, nous étions dans l’ère de la vitesse approximative, de l’adaptation de notre vitesse aux circonstances, la vitesse du bon sens, donc nous n’avions pas besoin d’aide à la conduite. Aujourd’hui, la répression routière engendre un véritable besoin d’assistance comme le limitateur, le HUD, le régulateur (je consens ce n’est pas sa seul fonction), ......
J’utilise quotidiennement toutes ces technologies pour la conduite. Le régulateur, il donne un confort sur autoroute mais ça s’apprend de bien conduire avec le régulateur. Il ne s’agit pas de déboîter devant n’importe quel quidam sous prétexte que tu as le régulateur enclenché, j’en vois tellement qui file des coups de patin inapproprié car ils se font peur avec leur régulateur. 
Je crois donc que « Bebert et Gertrude » n’ont pas forcément besoin de cette technologie s’il n’y avait pas la peur du gendarme. 
Dans un contexte moins répressif, à part le régulateur et le GPS je n’aurais aucunement besoin des autres technologie. Je trouve que le HUD apporte une fatigue visuelle ( certes je me fais vieille) et une fatigue mentale pour ramener l’attention sur la route lorsque le virtuel interfère. C’est le HUD qui m’impose l’information et plus moi qui décide de poser les yeux sur l’information dont j’ai besoin. 
La multiplication d’informations visuelles au bord des routes, sur les GPS (outil indispensable pour moi), sur le téléphone (pour beaucoup, pas moi, je me suis achetée une conduite) plus l’interférence du HUD après 800 km  c’est fatigant.
On m’oblige à rouler de moins en moins vite, ce qui produit une diminution de la vigilance accentuée par les outils comme le HUD, plus adapté pour le pilotage dans un contexte de vitesse

Pour la petite histoire, le dernier point que monsieur répression m’a ôté, j’étais à côté de chez moi, je passais devant le radar que je passe habituellement sans le HUD et ce jour là j’avais monsieur HUD enclenché qui me donnait la vitesse et je regardais benoîtement les indications dans mon pare-brise. 
Très instructif et suis d'accord que Bebert et Gertrude ne se feront jamais à ces technologies plutôt dangereuses pour eux que sécurisantes car c'est tout un apprentissage qui n'est pas compris à la vente  tapelatete

Pour la petite histoire en fin d'article, ton point volatilisé l'a été par la faute du HUD qui s'est planté ou j'ai mal lu  confused

ami ami
Brigitte
Brigitte

Messages : 1768
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  M'dame Hortense Ven 20 Juil 2018 - 10:22

nono  Que neni Brigitte, ma Vision Tête Haute ne se trompe jamais, elle est en lecture directe des panneaux !!!  mort de rire
Dans toute mon humanité, de confusion, de fatigue, les connections de mes cellules neuronales fatiguées, on fait à cette instant la mauvaise analyse. pttmdr
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2690
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  lulu Ven 20 Juil 2018 - 13:01

M'dame Hortense a écrit:nono  Que neni Brigitte, ma Vision Tête Haute ne se trompe jamais, elle est en lecture directe des panneaux !!!  mort de rire
Dans toute mon humanité, de confusion, de fatigue, les connections de mes cellules neuronales fatiguées, on fait à cette instant la mauvaise analyse. pttmdr

Effectivement, fatigue mentale, distraction....tout est résumé dans ce tableau :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lulu
lulu

Messages : 167
Date d'inscription : 15/10/2015
Localisation : Mérignac (33700) / Urrugne (64122)

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  jpjcb66 Sam 21 Juil 2018 - 15:36

Pour l'exemple voici ce que mon smartphone à hauteur de mes yeux pouvait voir
ce matin à 09:02 - Vitesse limitée à 90, vit effective 61 sur la D612 - Tempé eau moteur = 50°C
(Le secteur blanc change de couleur si l'on dépasse la vitesse autorisée localement).
Mon smartphone ne semble pas plus perturbé que ça ni cérébralement déstabilisé. Wink
Par contre, si je peux dire, il n'y a pas photo ; avec le contraste mon tableau de bord d'origine est plus fatiguant à lire que le HUD.
Et encore je l'ai éclairci sous photoshop (je n'ai pas corrigé la perspective). Mais bon, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre... Wink
Bon WE à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jpjcb66
jpjcb66

Messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : 66200 ELNE

http://jp-jacobee.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  lulu Sam 21 Juil 2018 - 18:17

jpjcb66 a écrit:Pour l'exemple voici ce que mon smartphone à hauteur de mes yeux pouvait voir
ce matin à 09:02 - Vitesse limitée à 90, vit effective 61 sur la D612 - Tempé eau moteur = 50°C
(Le secteur blanc change de couleur si l'on dépasse la vitesse autorisée localement).
Mon smartphone ne semble pas plus perturbé que ça ni cérébralement déstabilisé. Wink
Par contre, si je peux dire, il n'y a pas photo ; avec le contraste mon tableau de bord d'origine est plus fatiguant à lire que le HUD.
Et encore je l'ai éclairci sous photoshop (je n'ai pas corrigé la perspective). Mais bon, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre... Wink
Bon WE à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sûr que voire apparaître la date, le jour, l'heure, la température de l'eau du moteur, la limitation de vitesse puis enfin la vitesse réelle mais aussi la route sur laquelle l'on circule peuvent intéresser nombre de motards......Manque plus que l'âge du conducteur.

Pour ma part, le tom tom couine lorsque je dépasse la vitesse autorisée, et je n'ai besoin de rien d'autre. C'est mon opinion. 

Mais bon, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre...  

Ou qui ne peut entendre. Vrai qu'avec l'âge, on perd en capacités auditives mais on est censé gagner en bon sens d'autant si s'y ajoutent des arguments valables. Probable que les nouvelles générations sauront s'adapter à ces faisceaux d'informations, ce dont je suis incapable de faire.

A lire cet article dont les éléments sont tirés en grande partie d'articles scientifiques que tu peux approcher en allant dans compléments bibliographiques, en bas de l'article. En particulier le chapitre 2, écrit par des gens du CNRS, portant sur les systèmes d'information et de communication embarqués.

Je sais, c'est long mais c'est informatif et c'est du sérieux, pas du subjectif.
lulu
lulu

Messages : 167
Date d'inscription : 15/10/2015
Localisation : Mérignac (33700) / Urrugne (64122)

https://baladesamotodepeio.hubside.fr

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  ritchy Lun 23 Juil 2018 - 19:07

Hou la la !!!! il me semble que ça chauffe un peut par ici !!!  Smile 
Si vous me le permettez voici mon opinion sur le sujet.
On à tous un tendance à être un peut réticent aux nouvelles technologies, votre serviteur bille en tête
Il n'y a pas si longtemps je trouvais qu'un GPS c'était juste bon pour les blaireaux (excusez moi c'est pour l'humour Smile ) qui ne savaient, ni lire une carte ni les panneaux.. bon ça c'était avant, car quand il y à quelques temps je me suis retrouvé au milieux de Manhattan en pleine heure de pointe et que le GPS loué d'office avec la voiture (ce serait con de ne pas s'en servir petard ) m'a amené pile devant l’hôtel sans la moindre difficulté... je me suis dit en moi même... (nan ça c'est pas vrai je l'ai dit à Réginou en réalité Smile ) putain mais que chui con ça fait longtemps que j'aurai du acheter un truc comme ça (bon... chui con mais ça dure pas j'en ai acheté un maintenant  mort de rire

tout ça pour vous dire que ce nouvel équipement (le HUD)  si il est bien utilisé et déconnectable histoire de ne pas avoir de perturbations et une visière claire et nette quand on se balade à 80 kh Smile diablotin avec certaines personnes de ce forum !! et pour n'en citer que quelques un et par ordre d'apparition à l'écran j'ai nommé:  Rouquin, Antoine, JC, yanou, aindien, gamin, mescouilles, narno, Georges etc etc   pardon pour les autres je ne peux pas citer tout le monde ce serai bien trop long  bcop bcop bcop bcop je disait donc que cet équipement ne me semble pas si mal après tout si c'est au point, pas trop cher et surtout déconnectable quand on en veux pas  coucou
ritchy
ritchy
Enregistré en 404

Messages : 1439
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 53
Localisation : st chamas

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  Brigitte Lun 23 Juil 2018 - 19:23

lulu a écrit:
jpjcb66 a écrit:Pour l'exemple voici ce que mon smartphone à hauteur de mes yeux pouvait voir
ce matin à 09:02 - Vitesse limitée à 90, vit effective 61 sur la D612 - Tempé eau moteur = 50°C
(Le secteur blanc change de couleur si l'on dépasse la vitesse autorisée localement).
Mon smartphone ne semble pas plus perturbé que ça ni cérébralement déstabilisé. Wink
Par contre, si je peux dire, il n'y a pas photo ; avec le contraste mon tableau de bord d'origine est plus fatiguant à lire que le HUD.
Et encore je l'ai éclairci sous photoshop (je n'ai pas corrigé la perspective). Mais bon, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre... Wink
Bon WE à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sûr que voire apparaître la date, le jour, l'heure, la température de l'eau du moteur, la limitation de vitesse puis enfin la vitesse réelle mais aussi la route sur laquelle l'on circule peuvent intéresser nombre de motards......Manque plus que l'âge du conducteur.

Pour ma part, le tom tom couine lorsque je dépasse la vitesse autorisée, et je n'ai besoin de rien d'autre. C'est mon opinion. 

Mais bon, il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut entendre...  

Ou qui ne peut entendre. Vrai qu'avec l'âge, on perd en capacités auditives mais on est censé gagner en bon sens d'autant si s'y ajoutent des arguments valables. Probable que les nouvelles générations sauront s'adapter à ces faisceaux d'informations, ce dont je suis incapable de faire.

A lire cet article dont les éléments sont tirés en grande partie d'articles scientifiques que tu peux approcher en allant dans compléments bibliographiques, en bas de l'article. En particulier le chapitre 2, écrit par des gens du CNRS, portant sur les systèmes d'information et de communication embarqués.

Je sais, c'est long mais c'est informatif et c'est du sérieux, pas du subjectif.

Merci Lulu, je lis cet article long mais passionnant au demeurant et suis d'accord que tout nuit à la concentration dans un habitacle y compris les bavardages ce dont la moto nous préserve quand on roule seul ; après c'est au conducteur de s'adapter à son environnement et subir le moins d'interférences possibles  Super
Brigitte
Brigitte

Messages : 1768
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  jpjcb66 Lun 23 Juil 2018 - 22:35

samedi 25 mars 2017
23:34

Je pense qu'on se trompe de cible et de conversation, on dérive vers le dialogue de sourds.
Tes références Lulu, sont très intéressantes.
Je suis retraité de l'aéronautique, les conférences sur les facteurs humains je connais. Je citais les HUD chasse et aviation commerciale pour l'anecdote. En fait ça n'a pas grand chose à voir avec l'automobile ou la moto. Il n'y a pas de routes avec des ballons rouges qui traversent, de radars qui vous harcèlent ou de cons qui tapent leurs textos au volant. Contrairement à ce que j'ai lu ce n'est pas non plus fouillis. La tendance est à l'affichage de l'info pertinente seulement.
On peut voir sur ma photo que l'on est pas sur informé.
En pratique je ne regarde pas plus mon Hud que je ne regardais mon tableau de bord avant. Mes yeux on juste moins de chemin à faire et surtout moins de travail d’accommodation. C'est étrange personne n'a jamais critiqué la richesse des tableaux de bord actuels, j'en reviens à la GS-2018
J'ai aimé l'argument du cerveau surchargé qui doit entre autres redresser l'image inversée produite par la rétine. Ça fait quand même plusieurs millions d'années qu'il fait ça chez l'homme et l'animal. Il n'a pas l'air trop fatigué. En 6000 h de vol je n'ai pas été gêné par mon cerveau redressant mes yeux,    sauf en vol sur le dos. mort de rire
Allez, je sors et laisse la parole à ceux qui sont systématiquement pour ce qui est contre et contre ce qui est pour. Wink
Je plaisante bien sûre. Grosses bises à tous.  Super  Vmot
jpjcb66
jpjcb66

Messages : 22
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : 66200 ELNE

http://jp-jacobee.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Casques et accessoires sécurité Empty Re: Casques et accessoires sécurité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum