Derniers sujets
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GSpar tahmalouRV Aujourd'hui à 20:17
» Contrôle Technique moto
par diabolo Aujourd'hui à 19:42
» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 19:21
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Aujourd'hui à 18:44
» KTM en pleine crise !
par flat-win Aujourd'hui à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Aujourd'hui à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Aujourd'hui à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Aujourd'hui à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Aujourd'hui à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Hier à 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Hier à 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Hier à 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Hier à 17:25
» Photos délire
par Génielle Hier à 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Hier à 13:40
80km/h, un bilan sans appel
+11
dricot
LAN33
F2X
capdefra
Joe Derpi
Flatiron
Laurence
Chantal
Bill Carbu
M'dame Hortense
Pec
15 participants
Page 1 sur 1
80km/h, un bilan sans appel
Nous avons suivit (et subit) l'apparition du projet de la limitation à 80km/h et sa mise en application.
Nous avons vu passer les arguments, rarement bien crédibles, avant.
Là, après, on a un bilan argumenté qui tacle sévèrement les méthodes employées. Amateurisme, dans le meilleur des cas, ou manipulation...?
Dans tous les cas, le résultat n'est pas brillant, et la méthode non plus.
Faites vous votre avis à la lecture de ce qui suit:
"Passage aux 80 km/h : un bilan sans appel qui tacle la sécurité routière
La Ligue de Défense des Conducteurs publie ce jeudi son propre bilan d’accidentologie comparatif sur les routes passées de 90 à 80 km/h. Statistiques à l’appui, le résultat est en opposition avec celui de la Sécurité routière de juillet 2020, qui affirmait que cette mesure avait déjà sauvé 349 vies…
Lorsqu’en juillet 2020 la sécurité routière avait communiqué son bilan et le bénéfice obtenu grâce au passage des 90 km/h aux 80 km/h en juillet 2018 sur les routes bidirectionnelles du réseau départemental français, déjà la Ligue de Défense des Conducteurs poussait des cris d’orfraie, contestant vigoureusement le processus ayant conclu à ces "349 vies sauvées grâce au 80 km/h" et qualifiant le rapport gouvernemental "d’hypocrite et mensonger". Nathalie Troussard, la secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs, enfonce le clou : "Avec toutes les précautions liées à ce sujet grave, nous montrons ici, statistiques officielles en main, que lorsqu’elle analyse la baisse de la mortalité depuis l’instauration du 80 km/h, la Sécurité routière réalise un travail partial, ignorant sciemment les autres facteurs pourtant clairement identifiés des accidents, comme l’alcool, les stupéfiants, la somnolence, le téléphone au volant… pour ne retenir que la cause de la vitesse. Le tout, en n’ayant même pas pris la peine de circonscrire ses conclusions au seul réseau limité à 80 km/h."
Données croisées:
Aujourd’hui, la LDC remet le couvert en publiant son propre bilan, effectivement très éloigné de celui de la Sécurité routière. Pour réaliser son propre diagnostic, La Ligue de Défense des Conducteurs a pointé, statistiques de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) à l’appui, département par département, mois par mois, tous les décès liés à un accident de la route survenu entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2019. Des dates qui ne doivent rien au hasard puisqu’elles correspondent aux douze derniers mois où la règle du 90 km/h s’appliquait encore sur nos routes (1er juillet 2017-30 juin 2018) et aux douze premiers mois de l’instauration du 80 km/h (1er juillet 2018-30 juin 2019).
Enfin, en analysant plus finement les statistiques, la LDC observe que si par exemple dans les Pyrénées-Orientales les décès de la route ont effectivement régressé de 55 % entre 2017-2018 et 2018-2019, ce "bon résultat" n’est pas forcément dû à la réduction de la vitesse à 80 km/h : "Peut-être vous souvenez-vous en effet de la terrible collision qui avait eu lieu en décembre 2017, à Millas, entre un car scolaire et un TER . Les six victimes qui y ont perdu la vie figurent pourtant dans les statistiques de la comparaison 90 contre 80 km/h, alors que l’abaissement de la vitesse n’a strictement rien à voir avec cet événement."
Publié le 09/09/2021 Mis à jour le 09/09/2021
par Laurent Lepsch
V
Nous avons vu passer les arguments, rarement bien crédibles, avant.
Là, après, on a un bilan argumenté qui tacle sévèrement les méthodes employées. Amateurisme, dans le meilleur des cas, ou manipulation...?
Dans tous les cas, le résultat n'est pas brillant, et la méthode non plus.
Faites vous votre avis à la lecture de ce qui suit:
"Passage aux 80 km/h : un bilan sans appel qui tacle la sécurité routière
La Ligue de Défense des Conducteurs publie ce jeudi son propre bilan d’accidentologie comparatif sur les routes passées de 90 à 80 km/h. Statistiques à l’appui, le résultat est en opposition avec celui de la Sécurité routière de juillet 2020, qui affirmait que cette mesure avait déjà sauvé 349 vies…
Lorsqu’en juillet 2020 la sécurité routière avait communiqué son bilan et le bénéfice obtenu grâce au passage des 90 km/h aux 80 km/h en juillet 2018 sur les routes bidirectionnelles du réseau départemental français, déjà la Ligue de Défense des Conducteurs poussait des cris d’orfraie, contestant vigoureusement le processus ayant conclu à ces "349 vies sauvées grâce au 80 km/h" et qualifiant le rapport gouvernemental "d’hypocrite et mensonger". Nathalie Troussard, la secrétaire générale de la Ligue de Défense des Conducteurs, enfonce le clou : "Avec toutes les précautions liées à ce sujet grave, nous montrons ici, statistiques officielles en main, que lorsqu’elle analyse la baisse de la mortalité depuis l’instauration du 80 km/h, la Sécurité routière réalise un travail partial, ignorant sciemment les autres facteurs pourtant clairement identifiés des accidents, comme l’alcool, les stupéfiants, la somnolence, le téléphone au volant… pour ne retenir que la cause de la vitesse. Le tout, en n’ayant même pas pris la peine de circonscrire ses conclusions au seul réseau limité à 80 km/h."
Données croisées:
Aujourd’hui, la LDC remet le couvert en publiant son propre bilan, effectivement très éloigné de celui de la Sécurité routière. Pour réaliser son propre diagnostic, La Ligue de Défense des Conducteurs a pointé, statistiques de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) à l’appui, département par département, mois par mois, tous les décès liés à un accident de la route survenu entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2019. Des dates qui ne doivent rien au hasard puisqu’elles correspondent aux douze derniers mois où la règle du 90 km/h s’appliquait encore sur nos routes (1er juillet 2017-30 juin 2018) et aux douze premiers mois de l’instauration du 80 km/h (1er juillet 2018-30 juin 2019).
Faire parler les chiffres dans la langue voulue
La LDC a également croisé les données récoltées avec des articles de la presse quotidienne afin de rechercher les circonstances des accidents mortels survenus durant cette période et ainsi constater si, oui ou non, l’instauration du 80 km/h peut être directement imputable à réduction des accidents, d’une année sur l’autre. Verdict de ces données globales : dans près d'un département sur deux (47 %), les accidents mortels restent identiques qu’avant cette mesure des 80 km/h, ou pire… se sont aggravés après son instauration ! Ainsi, précise la LDC, la mortalité routière demeure la même dans 8 départements de la métropole et a augmenté dans 38 autres.Enfin, en analysant plus finement les statistiques, la LDC observe que si par exemple dans les Pyrénées-Orientales les décès de la route ont effectivement régressé de 55 % entre 2017-2018 et 2018-2019, ce "bon résultat" n’est pas forcément dû à la réduction de la vitesse à 80 km/h : "Peut-être vous souvenez-vous en effet de la terrible collision qui avait eu lieu en décembre 2017, à Millas, entre un car scolaire et un TER . Les six victimes qui y ont perdu la vie figurent pourtant dans les statistiques de la comparaison 90 contre 80 km/h, alors que l’abaissement de la vitesse n’a strictement rien à voir avec cet événement."
Publié le 09/09/2021 Mis à jour le 09/09/2021
par Laurent Lepsch
V
Pec- Messages : 7648
Re: 80km/h, un bilan sans appel
Arfffff et si c’était le seul domaine où il y a manipulation des chiffres, on s’en contenterait mais en ce moment, c’est le sport national…. alors rien de neuf sous le soleil mon Vincent, faut mieux enjamber la pétrolette et aller justement profiter du soleil.
M'dame Hortense- Messages : 2840
C'est marrant je n'y pense plus à cette limitation à 80km/h , d'une part parce que la plupart des grands axes sont repassés à 90 dans le dpt de la Côte d'Or, et de l'autre nos routes favorites sont tellement techniques et tortueuses qu'a 80 il y a déjà largement de quoi s'occuper, sans compter qu'elles sont si paumées que l'on ne rencontre personne, alors y voir un contrôle de quelque sorte que ce soit relèverait de l'extraordinaire !
Bill Carbu- Messages : 9374
80 km un bilan sans appel
Pour répondre à Bill moi j’y pense aux 80 km heure !!! Je viens de faire un stage de récupération de points (300euros) Je perds mes points un par un pour des petits excès de vitesse genre 86 au lieu de 80 Je prends des routes droites pour aller chez ma fille et bien qu’ayant les yeux rivés sur le compteur ce qui est dangereux je me fais avoir ....En trois ans 7 points perdus...Il y a vraiment un dysfonctionnement quelque part le conducteur qui nous a fauchés entraînant la mort n’a eu aucun point enlevé ni retrait de permis ni procès je le sais de source sûre par le gendarme qui a suivi le dossier Chaque fois que je perds un point c’est de la colère quelque part Je suis considérée comme une délinquante de la route alors que certains roulent avec alcool et stupéfiants
Chantal- Messages : 542
Chantal a écrit:Pour répondre à Bill moi j’y pense aux 80 km heure !!! Je viens de faire un stage de récupération de points (300euros) Je perds mes points un par un pour des petits excès de vitesse genre 86 au lieu de 80 Je prends des routes droites pour aller chez ma fille et bien qu’ayant les yeux rivés sur le compteur ce qui est dangereux je me fais avoir ....En trois ans 7 points perdus...Il y a vraiment un dysfonctionnement quelque part le conducteur qui nous a fauchés entraînant la mort n’a eu aucun point enlevé ni retrait de permis ni procès je le sais de source sûre par le gendarme qui a suivi le dossier Chaque fois que je perds un point c’est de la colère quelque part Je suis considérée comme une délinquante de la route alors que certains roulent avec alcool et stupéfiants
Ben Copine, t'es une délinquante !
Ce serait pas "Perrichon", ton nom de jeune fille ?Chantal a écrit:Pour répondre à Bill moi j’y pense aux 80 km heure !!! Je viens de faire un stage de récupération de points (300euros) Je perds mes points un par un pour des petits excès de vitesse genre 86 au lieu de 80 Je prends des routes droites pour aller chez ma fille et bien qu’ayant les yeux rivés sur le compteur ce qui est dangereux je me fais avoir ....En trois ans 7 points perdus...Il y a vraiment un dysfonctionnement quelque part le conducteur qui nous a fauchés entraînant la mort n’a eu aucun point enlevé ni retrait de permis ni procès je le sais de source sûre par le gendarme qui a suivi le dossier Chaque fois que je perds un point c’est de la colère quelque part Je suis considérée comme une délinquante de la route alors que certains roulent avec alcool et stupéfiants
À bientôt, à Ispagnac, et tous à jeun, n'est-ce pas stupéfiant
Aujourd'hui, être rebelle et vivre dangereusement, c'est poster une blague des années 80 sur Facebook
Nostalgique, moi ?
Oui, je subis comme tout le monde de plus en plus de restrictions, on est loin de la liberté réclamée il y a plus de 50 ans.
Hier, je roulais tout peinard sur une petite route de campagne, et un gusse en VW Caddy surgi de nulle part m'a dépassé avec 100 bornes de plus. Un écart d'un mètre et j'allais bouffer les pissenlits pas la racine. J'aurais été plus safe et plus concentré en roulant à vitesse soutenue.
Les interdictions et la répression n'ont jamais empêché les crétins de fleurir alors que les vidéos choc, peut-être jugéespas assez rentables trop violentes pourraient faire évoluer favorablement les comportements.
Celle-ci, ça fait 7 ans
Nostalgique, moi ?
Oui, je subis comme tout le monde de plus en plus de restrictions, on est loin de la liberté réclamée il y a plus de 50 ans.
Hier, je roulais tout peinard sur une petite route de campagne, et un gusse en VW Caddy surgi de nulle part m'a dépassé avec 100 bornes de plus. Un écart d'un mètre et j'allais bouffer les pissenlits pas la racine. J'aurais été plus safe et plus concentré en roulant à vitesse soutenue.
Les interdictions et la répression n'ont jamais empêché les crétins de fleurir alors que les vidéos choc, peut-être jugées
Celle-ci, ça fait 7 ans
80 km un bilan sans appel
Non je ne m’appe pas Chantal Perrichon!!!On peut boire Flatiron aux RDS et on le fera sans mettre la vie de qui que ce soit en danger:D Tout à fait d’accord avec toi JoeJ’ai fait remarquer durant le stage que je me sentais plus dangereuse qu’avant du fait d’avoir toujours les yeux rivés sur le compteur et d’autres personnes étaient dans mon cas Cela dit j’ai les yeux sur le
Compteur et je perds mes points !!!Cherchez l’erreur!!!! Conclusion on peut très vite perdre son permis!!!!Allez à bientôt aux RDS Hâte de vous retrouver les copains
Compteur et je perds mes points !!!Cherchez l’erreur!!!! Conclusion on peut très vite perdre son permis!!!!Allez à bientôt aux RDS Hâte de vous retrouver les copains
Chantal- Messages : 542
Chantal a écrit:Pour répondre à Bill moi j’y pense aux 80 km heure !!! Je viens de faire un stage de récupération de points (300euros) Je perds mes points un par un pour des petits excès de vitesse genre 86 au lieu de 80 Je prends des routes droites pour aller chez ma fille et bien qu’ayant les yeux rivés sur le compteur ce qui est dangereux je me fais avoir ....En trois ans 7 points perdus...Il y a vraiment un dysfonctionnement quelque part le conducteur qui nous a fauchés entraînant la mort n’a eu aucun point enlevé ni retrait de permis ni procès je le sais de source sûre par le gendarme qui a suivi le dossier Chaque fois que je perds un point c’est de la colère quelque part Je suis considérée comme une délinquante de la route alors que certains roulent avec alcool et stupéfiants
Salut Chantal
Pour moi la question ne se pose pas en voiture, j'enclenche le régulateur de vitesse et je pense à autre chose en écoutant de la bonne musique !
Bill Carbu- Messages : 9374
Pour moi aussi la question ne se pose pas, je n'utilise jamais le régulateur sur route ( uniquement autoroutes et voies rapides) et je n'écoute jamais l'auto radio. Bien évidemment je ne roule pas non plus bien souvent à 80...
capdefra- Messages : 5185
Perso, j'aimerai les faire les 80 km/h, mais la G.S. d'Hidalgo a décidé que serait 30 km/h pour tout le monde à Paris. Maintenant, je me fais doubler par les trottinette électrique. On vit dans un monde formidable.
F2X qui vous laisse deviner ce que veut dire : G. S.
F2X- Messages : 4020
Essayes de traverser Londres à 01hr du matin. Tu trouves que la route est longueF2X a écrit:Perso, j'aimerai les faire les 80 km/h, mais la G.S. d'Hidalgo a décidé que serait 30 km/h pour tout le monde à Paris. Maintenant, je me fais doubler par les trottinette électrique. On vit dans un monde formidable.
LAN33- Messages : 1520
Bill Carbu a écrit:Pour moi la question ne se pose pas en voiture, j'enclenche le régulateur de vitesse et je pense à autre chose en écoutant de la bonne musique !
On reconnaît l'ergonome qui sait s'asseoir sans se faire de mal
80 km:h
je vous avoue que je n'ai jamais respecté cette limitation débile. j'adapte très bien ma vitesse moi-même et voilà 52 printemps que je roule et je n'ai jamais tué personne ni mis ma vie en danger .Des prunes j'en ai déjà payé quelques unes mais pas en rapport avec mes dépassement de vitesse autorisée. j'epère encore rouler quelques années au long de ces routes qui m'ont procuré tant de plaisir.
dricot- Messages : 10
+1dricot a écrit:je vous avoue que je n'ai jamais respecté cette limitation débile. j'adapte très bien ma vitesse moi-même et voilà 52 printemps que je roule et je n'ai jamais tué personne ni mis ma vie en danger .Des prunes j'en ai déjà payé quelques unes mais pas en rapport avec mes dépassement de vitesse autorisée. j'epère encore rouler quelques années au long de ces routes qui m'ont procuré tant de plaisir.
pourtant je roule depuis 53 ans ...
grisou- Messages : 370
Bonjour,
En ce qui me concerne, je roule depuis plus de 53 ans. On pouvait passer le permis à 16 ans et pas de limite de cylindrée.
En ce qui me concerne, je roule depuis plus de 53 ans. On pouvait passer le permis à 16 ans et pas de limite de cylindrée.
bano07- Messages : 824
80kms/h
oui mais ça s'était au siècle dernier .Depuis les choses ont bien changés et les règles aussi. Avant la route était un espace de liberté et de plaisir aujourd'hui c'est un piège à fric non seulement à la pompe lorsque vous faites le plein de carburant et de taxes mais aussi là ou pouvait se tirer une petite bourre entre potes on décore le paysage avec ces affreuses boîtes à images qui vous rappellent à l'ordre et au politiquement correct à grand renfort de prunes que l'on vous invite à déguster.
dricot- Messages : 10
dricot a écrit:je vous avoue que je n'ai jamais respecté cette limitation débile. j'adapte très bien ma vitesse moi-même et voilà 52 printemps que je roule et je n'ai jamais tué personne ni mis ma vie en danger .Des prunes j'en ai déjà payé quelques unes mais pas en rapport avec mes dépassement de vitesse autorisée. j'epère encore rouler quelques années au long de ces routes qui m'ont procuré tant de plaisir.
Salut, Dricot.
Je revois ta présentation, et si c'est un peu tard pour te souhaiter la bienvenue, je te la souhaite quand-même, cher compatriote.
Je crois qu'après que la Belgique ait été en avance sur le répression de la vitesse par rapport à la France, elle s'est bien fait dépasser depuis et je ne roule plus très relax en France, sauf sur les routes à tracteurs par lesquelles je m'applique à circuler le plus souvent possible, ce qui rend désormais les journées de plus de 600 bornes difficiles voire impossibles, hélas !
Chez nous, par contre, quand on connaît les endroits de culture des radars, on s'en sort encore assez bien, je trouve. En Wallonie, du moins, car en Flandres où il y a quand-même des tracteurs sur toutes les routes, c'est galère depuis pas mal d'années.
En 50 ans de permis et un paquet de bornes dont près d'un million en moto, j'ai souvenir de neuf PV... tous pour excès de confiance... euh de "vitesse", dont 1 à l'Ile de Man (au gun, les vaches !) et trois que je suis parvenu à faire sauter: le premier quand il suffisait de connaître quelqu'un à la gendarmerie, le deuxième en écrivant au procureur pour contester (un amateur de Vespa qui a trouvé mes arguments très recevables) et le dernier pour vice de forme, un régal de prendre les verbalisateurs à contrepied .
En fait, j'écris tout ça, mais... Dricot, es-tu de la famille de Thierry, lui aussi amateur (entre autres) de BM anciennes ?
Tu oublies aussi l'alcool et autres substances illicites en conduisant ...Flat-win a écrit:Un bilan sans appel
On a réglé le problème du téléphone au volant ?
Andre Tissot- Messages : 1485
Pourquoi j'irai à Londres, j'ai déjà Paris, cela me suffit largement.LAN33 a écrit:Essayes de traverser Londres à 01hr du matin. Tu trouves que la route est longueF2X a écrit:Perso, j'aimerai les faire les 80 km/h, mais la G.S. d'Hidalgo a décidé que serait 30 km/h pour tout le monde à Paris. Maintenant, je me fais doubler par les trottinette électrique. On vit dans un monde formidable.
F2X- Messages : 4020
Chantal a écrit:Non je ne m’appe pas Chantal Perrichon!!!On peut boire Flatiron aux RDS et on le fera sans mettre la vie de qui que ce soit en danger:D Tout à fait d’accord avec toi JoeJ’ai fait remarquer durant le stage que je me sentais plus dangereuse qu’avant du fait d’avoir toujours les yeux rivés sur le compteur et d’autres personnes étaient dans mon cas Cela dit j’ai les yeux sur le
Compteur et je perds mes points !!!Cherchez l’erreur!!!!:nawak:Conclusion on peut très vite perdre son permis!!!!Allez à bientôt aux RDS Hâte de vous retrouver les copains
Ben oui ma brave dame, tu es mûre pour la voiture autonome et tu garderas tes points mais les caisses de l’état ne se rempliront plus.
Moi aussi, je suis moins attentive à 80km/h car je m’emmerde, alors je penses et fait autre chose que de conduire.
Ne t’inquiète pas, tu n’es pas la seule malheureusement et j’ai pas l’impression que tu sois une jeune délinquante, c’est bien le système qui provoque ces situations. Dans les campagne, il y a de plus en plus de personnes qui conduisent sans permis à cause de 12 pertes de un points.
Je t’embrasse ma Chantal à la revoyure.
M'dame Hortense- Messages : 2840