Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar rouquin Hier à 22:53
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Hier à 21:08
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:40
Batterie lithium klaxon
+12
Bill Carbu
flat-win
JFV9
BemBalou
Pec
yansandan
Denis
capdefra
cerebrex
Lumix
Jean33
Bruno
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Batterie lithium klaxon
Changement pour une batterie lithium et là, feu d'artifice, ou presque.
Beaucoup d'étincelle, les phares et le klaxon se mettent en marche.
12V
48Wh
240A
Batterie trop puissante, pourtant achetée chez Dafy en faisant attention à la compatibilité ?
Beaucoup d'étincelle, les phares et le klaxon se mettent en marche.
12V
48Wh
240A
Batterie trop puissante, pourtant achetée chez Dafy en faisant attention à la compatibilité ?
Bruno- Messages : 128
Re: Batterie lithium klaxon
Trop puissante ? 12v c’est 12v
Doit y avoir un autre problème
Jean33- Messages : 503
Tu es sûr de tes branchements
240 Ampères !
La notice de ma RT indique "capacité nominale de la batterie" : 16 Ah
Lumix- L'oeil et la plume
Jean33 a écrit:Trop puissante ? 12v c’est 12v
Oui en effet, 12 c'est 12. Mon frère a réussi à contourner le problème en mettant le contact avant de brancher le négatif.
Jean33 a écrit:Tu es sûr de tes branchements
Oui, lorsqu'on débranche, d'abord enlever le négatif et en rebranchant, d'abord le positif.
J'ai deux autre fiche pour un tracer et l'autre pour l'entretien de la batterie, mais même sans placer ces deux, cela ne fonctionne pas.
Lumix a écrit:240 Ampères !
Apparemment les ampères ne jouent en rien.
L'important sont les V
Bjr,
Pas clair : bcp d'étincelles !
Je ne comprends pas la séquence.....à la mise du contact ?
Il faut nous donner plus de détails sur la chronologie et ce que tu veux dire par bcp d'étincelles (et ou ?)
Cerebrex
Pas clair : bcp d'étincelles !
Je ne comprends pas la séquence.....à la mise du contact ?
Il faut nous donner plus de détails sur la chronologie et ce que tu veux dire par bcp d'étincelles (et ou ?)
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
Si ça fait des étincelles je t’invite à tout débrancher et a bien tout vérifier (ou faire vérifier) tout tes branchements avant de faire la con....rie de l’année
Quel CON, mais quel CON
Oui, il y a bien des signes marqués et j’ai mis ça à l’envers
Je viens de mettre dans le bon sens, oh miracle, ça marche
Si tu croise une andouille dans la rue, c’est moi
Franchement vous avez devant vous un vrai imbécile, mais qui ne manque pas de courage car je l’avoue
Il y avait un capuchon rouge sur une cosse, pour moi c’est le positif, et noooon
Du coup j’ai eu une étincelle et je mieux regardais, il y a bien gravé un + et un -
Bonne rigolade à vous
Franchement vous avez devant vous un vrai imbécile, mais qui ne manque pas de courage car je l’avoue
Il y avait un capuchon rouge sur une cosse, pour moi c’est le positif, et noooon
Du coup j’ai eu une étincelle et je mieux regardais, il y a bien gravé un + et un -
Bonne rigolade à vous
Fais gaffe la prochaine fois c’est des coups à prendre la batterie dans la tronche
Ou à griller aussi toute l'électronique de la motoJean33 a écrit:Fais gaffe la prochaine fois c’est des coups à prendre la batterie dans la tronche
capdefra- Messages : 5185
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert.
Garage pas très éclairé, souvenir du capuchon rouge sur la cosse + et voilà une grosse connerie de plus à mon tableau.
En tout cas, merci à vous quand même.
Gros V
Garage pas très éclairé, souvenir du capuchon rouge sur la cosse + et voilà une grosse connerie de plus à mon tableau.
En tout cas, merci à vous quand même.
Gros V
au moins , te voila au courant
Denis- Messages : 3551
Regarde de près les indications sur ta batterie, à 240 AH, pas sûr qu'elle rentre dans le cadre d'une moto...
Invité- Invité
Tu peux remplacer ton pseudo par Robert Lamoureux.Bruno a écrit:Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert.
Et puis si ça se trouve, c'est peut-être pour ça que tu t'es gouré !
Allez, bonne route...
Lumix- L'oeil et la plume
Bruno a écrit:Quel CON, mais quel CON
Bonne rigolade à vous
Tu mériterais presque un boulet d'or !
yansandan- Messages : 6294
Il faut quand même reconnaître que, si le fabricant de la batterie a mis un capuchon rouge sur la cosse négative, il cherche quand même à provoquer des problèmes car c'est pour le moins atypique et étonnant !
Pour t'aider, un tuto:
https://youtu.be/I6M-MgJfh54
V
https://youtu.be/I6M-MgJfh54
V
Pec- Messages : 7648
BemBalou- Messages : 655
Oui, c'est vrai mais pour quoi faire et dans quel but?
Salut
désolé pour la mésaventure
sur ma peugeot pareil le positif est inversé en noire...
au final quel bilan pour cette nouvelle batterie, rapport qualité prix poids... ?
tenue à la décharge si pas utilisation ?
bonne route
désolé pour la mésaventure
sur ma peugeot pareil le positif est inversé en noire...
au final quel bilan pour cette nouvelle batterie, rapport qualité prix poids... ?
tenue à la décharge si pas utilisation ?
bonne route
JFV9- Messages : 92
béhème jack a écrit:Regarde de près les indications sur ta batterie, à 240 AH, pas sûr qu'elle rentre dans le cadre d'une moto...
Ca rentre, je dirais même que ça flotte.
C'est plus petit et presque dix fois moins lourd.
capdefra a écrit:Oui, c'est vrai mais pour quoi faire et dans quel but?
Ancienne batterie à surveiller constamment et à mettre en entretien chaque soir, pire qu'un smartphone.
Deux fois en rade, marre de la poussette.
Depuis j'ai un signal de batterie et un concernant les feux avant.
Pour ce qui est des feux, après vérif, tout est OK, je ne comprends pas pourquoi cette indication.
Pour celui de la batterie, elle n'aime peut-être pas le vert.
Au démarrage, impeccable
En tout cas, un grand merci à tous, sans oublier votre humour,
Ma question ne portait pas sur l'intérêt de remplacer la batterie mais sur l'intérêt de la part d'un constructeur de mettre un capuchon rouge sur une cosse négative.Bruno a écrit:capdefra a écrit:Oui, c'est vrai mais pour quoi faire et dans quel but?
Ancienne batterie à surveiller constamment et à mettre en entretien chaque soir, pire qu'un smartphone.
capdefra a écrit:Ma question ne portait pas sur l'intérêt de remplacer la batterie mais sur l'intérêt de la part d'un constructeur de mettre un capuchon rouge sur une cosse négative.Bruno a écrit:capdefra a écrit:Oui, c'est vrai mais pour quoi faire et dans quel but?
Foutre en l'air la batterie pour en racheter une autre peut-être ?
Il n’y a aucun inconvénient à mettre le capuchon rouge sur le moins l’objectif c’est qu’il n’y ait pas de contact direct entre le plus et le moinsBruno a écrit:capdefra a écrit:Ma question ne portait pas sur l'intérêt de remplacer la batterie mais sur l'intérêt de la part d'un constructeur de mettre un capuchon rouge sur une cosse négative.Bruno a écrit:capdefra a écrit:Oui, c'est vrai mais pour quoi faire et dans quel but?
Certains plus fort que moi en mécanique le confirmeront ou me corrigeront, mais il me semble que certains véhicules anciens ont le plus à la masse carrosserie
Bruno a écrit:
Pour ce qui est des feux, après vérif, tout est OK, je ne comprends pas pourquoi cette indication.
Au démarrage, impeccable
As tu bien vérifié ? lorsque le code est grillé il passe automatiquement en phare ! on n'y prête parfois pas attention...
yansandan- Messages : 6294
Ça n'est pas le fait de protéger la cosse moins que je critique mais de mettre la couleur rouge qui, par convention, désigne toujours le plus et donc il y a un gros risque d'erreur.Jean33 a écrit:Il n’y a aucun inconvénient à mettre le capuchon rouge sur le moins l’objectif c’est qu’il n’y ait pas de contact direct entre le plus et le moinsBruno a écrit:capdefra a écrit:Ma question ne portait pas sur l'intérêt de remplacer la batterie mais sur l'intérêt de la part d'un constructeur de mettre un capuchon rouge sur une cosse négative.Bruno a écrit:capdefra a écrit:Oui, c'est vrai mais pour quoi faire et dans quel but?
Certains plus fort que moi en mécanique le confirmeront ou me corrigeront, mais il me semble que certains véhicules anciens ont le plus à la masse carrosserie
Quant au plus à la masse, c'était très fréquent autrefois sur les véhicules anglais.
capdefra a écrit:Ça n'est pas le fait de protéger la cosse moins que je critique mais de mettre la couleur rouge qui, par convention, désigne toujours le plus et donc il y a un gros risque d'erreur.Jean33 a écrit:Il n’y a aucun inconvénient à mettre le capuchon rouge sur le moins l’objectif c’est qu’il n’y ait pas de contact direct entre le plus et le moinsBruno a écrit:capdefra a écrit:Ma question ne portait pas sur l'intérêt de remplacer la batterie mais sur l'intérêt de la part d'un constructeur de mettre un capuchon rouge sur une cosse négative.Bruno a écrit:capdefra a écrit:Oui, c'est vrai mais pour quoi faire et dans quel but?
Quant au plus à la masse, c'était très fréquent autrefois sur les véhicules anglais.
Oui, j'ai vu ça sur des chariots élévateurs anciens, genre Clark ou Fenwick.
C'était il y a ... fffou... une quarantaine d'années au moins
V
Pec- Messages : 7648
yansandan a écrit:Bruno a écrit:
Au démarrage, impeccable
As tu bien vérifié ? lorsque le code est grillé il passe automatiquement en phare ! on n'y prête parfois pas attention...
Code, phare, clignos tout est ok
Flat-win a écrit:
Curieux aneffé.
Tu as vérifié le feu de position aussi ?
Également, warning aussi
Première sortie aujourd'hui depuis l'installation, et ... en panne après +/- 5km.
Plusieurs voyants d'alertes (ABS, ESA, ampoule Av et ar, etc), puis l'éclairage du tableau de bord s'éteint et 100 m après, plus de jus.
Du coup, j'attends la recharge de l'ancienne que j'ai gardée et je vais faire le remplacement sur le trottoir.
Dafy va me remplacer la batterie (sous garantie).
Plusieurs voyants d'alertes (ABS, ESA, ampoule Av et ar, etc), puis l'éclairage du tableau de bord s'éteint et 100 m après, plus de jus.
Du coup, j'attends la recharge de l'ancienne que j'ai gardée et je vais faire le remplacement sur le trottoir.
Dafy va me remplacer la batterie (sous garantie).
Il est malheureusement possible que l'inversion de polarité que tu as faite sur la batterie ait grillé certains composants et que du coup, la batterie se décharge très vite. Ça n'est jamais anodin sur de l'électronique d'inverser le plus et le moins.
capdefra a écrit:Il est malheureusement possible que l'inversion de polarité que tu as faite sur la batterie ait grillé certains composants et que du coup, la batterie se décharge très vite. Ça n'est jamais anodin sur de l'électronique d'inverser le plus et le moins.
Une bêtise se paye toujours
A propos des batteries Lithium j'avais posé cette question sur le forum VFR :
Juste une question, pourquoi ne pas installer (sur un VFR) le genre lithium de l'Africa Twin ultra légère ?
Et la réponse :
Parce que les batteries Lithium-Ion nécessitent un circuit de charge adapté, ce que n'ont pas nos motos qui sont équipées d'un RR conçu pour les batteries au plomb-acide.
Les fabricants (sérieux) de RR le précisent :
https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=rr882&PN=RR882%2dRegulator%2dRectifier%2dCBR600%2dVFR800%2dCB900F%2dCBR900RR%2ehtml#SID=439
Extrait:
IMPORTANT:
Our regulator/rectifiers MUST NOT be used with Lithium-ion batteries
CLICK HERE for important information regarding battery types to use with our Regulator Rectifiers.
Ce qui signifie en français:
IMPORTANT
Nos régulateurs/redresseurs NE DOIVENT PAS être utilisés pour des batteries Lithium-ion.
Et si tu cliques sur le lien CLICK HERE leur site renvoi à une page expliquant le pourquoi !
Notamment (je traduis)...
"Pourquoi pas les batteries Lithium-ion?
Elles nécessitent un contrôle très prudent (précis) du courant de charge et de la tension!
Courant constant avec accroissement progressif de la tension.
Les systèmes de charge des motos disposent d'une large plage de tension et de courant de charge totalement inadaptée aux batteries Li-ion.
Pour dépasser ce souci les fabricants de batteries Li-ion pour motos les ont pourvues d'un contrôle électronique interne mais celui-ci est de qualité très variable en fonctionnement et en qualité."
Juste une question, pourquoi ne pas installer (sur un VFR) le genre lithium de l'Africa Twin ultra légère ?
Et la réponse :
Parce que les batteries Lithium-Ion nécessitent un circuit de charge adapté, ce que n'ont pas nos motos qui sont équipées d'un RR conçu pour les batteries au plomb-acide.
Les fabricants (sérieux) de RR le précisent :
https://www.electrexworld.co.uk/cgi-bin/sh000001.pl?WD=rr882&PN=RR882%2dRegulator%2dRectifier%2dCBR600%2dVFR800%2dCB900F%2dCBR900RR%2ehtml#SID=439
Extrait:
IMPORTANT:
Our regulator/rectifiers MUST NOT be used with Lithium-ion batteries
CLICK HERE for important information regarding battery types to use with our Regulator Rectifiers.
Ce qui signifie en français:
IMPORTANT
Nos régulateurs/redresseurs NE DOIVENT PAS être utilisés pour des batteries Lithium-ion.
Et si tu cliques sur le lien CLICK HERE leur site renvoi à une page expliquant le pourquoi !
Notamment (je traduis)...
"Pourquoi pas les batteries Lithium-ion?
Elles nécessitent un contrôle très prudent (précis) du courant de charge et de la tension!
Courant constant avec accroissement progressif de la tension.
Les systèmes de charge des motos disposent d'une large plage de tension et de courant de charge totalement inadaptée aux batteries Li-ion.
Pour dépasser ce souci les fabricants de batteries Li-ion pour motos les ont pourvues d'un contrôle électronique interne mais celui-ci est de qualité très variable en fonctionnement et en qualité."
Bill Carbu- Messages : 9374
Tu vas en trouver tout simplement chez un concessionnaire.
Lumix a écrit:240 Ampères !
c'est la capacité de demarrage il faut voir ds quelle norme SAE,CCA... demain je ferais plusieurs tests et indiquerais les valeurs.
intéressé par le sujet, ce modèle est il assez puissant pour les 1200rt
billbocquet- Messages : 364
Page 1 sur 2 • 1, 2