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Josip Belušić

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Josip Belušić  Empty Josip Belušić

Message par Pec Mar 12 Jan 2021 - 9:37

Josip Belušić , c'est un nom qui vous dit quelques chose?

Moi, non  Surprised ... et pourtant, en moto (et en voiture) j'ai souvent l’œil sur son invention principale (il a déposé 119 autres brevets, le garçon!  prosterne ) comme quoi d'illustres inconnus nous rendent service au quotidien.

Je ne le connaissais pas... enfin, jusqu'à tout à l'heure  Shocked , en lisant ce petit article sur les origines des compteurs de vitesse:

"Automobile/Histoire des inventions Compteur de vitesse : saviez-vous qu'il a 130 ans ?

Cela fait 130 ans que l’on a les yeux rivés sur le compteur de vitesse
Par Bernard JOUVIN

Comme vous le savez toutes et tous, la fonction du compteur de vitesse est de permettre au conducteur de connaître la vitesse instantanée de son véhicule.

Important pour respecter les indications de vitesse limite autorisée et, par voie de conséquence, pour ne pas se faire verbaliser.

Pendant les premières années de l’automobile, la vitesse était faible ; si faible que les sens naturels suffisaient à estimer l’allure. L’augmentation des performances va obliger les autorités à limiter la vitesse en ville à 12 km/h.
Comment calculer la vitesse ?

C’est un professeur de mathématiques autrichien d’origine croate qui est crédité de l’invention du premier compteur de vitesse.

Josip Belušić a concouru parmi 120 inventeurs à l’Exposition universelle de Paris en 1889. C’est son système à aimant qui fonctionnait le mieux et a été primé.

Les recherches continuent et, en 1902, l'allemand Otto Schulze a expérimenté un arbre rotatif et le magnétisme, ce qui abouti au brevet qui sera ensuite utilisé pendant plus de 80 ans dans le monde.
Aux Etats-Unis aussi

A Chicago, Stewart et Clark commencent la fabrication de compteurs en 1896. Stewart, seul, rachète son concurrent Warner et créée Stewart-Warner qui deviendra le leader du marché.

Ford l’intègre en série en 1910. En 1920, 90 % des voitures produites aux Etats-Unis en étaient équipées.

Jusqu’aux années soixante-dix, le compteur rond analogique est le plus courant. Il présente l’avantage d’être facilement lisible d’un simple coup d’œil.

Le compteur devient numérique dans les années 80, notamment sur la Fiat Tipo ou sur la Twingo (1993)."


Quand on voit les derniers compteurs numériques , écrans TFT , connectivité et tout le toutim de nos dernières brêles, quelle évolution!!
... et pour ceux qui, comme moi, ont roulé avec les  bmw  série 2, 5, 6 et 7, que de souvenirs de l'aiguille du compteur qui tremble, oscille, bat au rythme du moteur, selon la vitesse et l'usure de toute les petites pièces d'horlogerie qui permettaient de convertir du mouvement mécanique rotatif amené par le câble dans sa gaine (prise de mouvement sur la sortie de boîte vers l'arbre si ma mémoire est bonne??  scratch  ) en mouvement linéaire du déplacement de l'aiguille sur le cadran du tachymètre!
Les mécanos de l'époque se faisaient alors aussi horloger pour entrer dans les entrailles de cette mécanique quand il fallait la réparer, ce qui arrivait avec l'usure dû aux gros kilométrages.
Spéciale dédicace à mon petit père Crépet, spécialiste BMW jusqu'aux série 7) et Triumph, rue du Béguin, à Lyon et à son homologue Coulanges près de Annonay, tous les deux capables de se faire aussi les chirurgiens de cette petite métrologie embarquée  coeurtete

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Dernière édition par Pec le Mar 12 Jan 2021 - 16:05, édité 1 fois
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Message par labecanajules Mar 12 Jan 2021 - 16:04

Hé oui, maintenant, impossible d'enlever quelques kilomètres avant la vente.
Et si tu faisais un tour de compteur, miracle ! Retour à zéro.
C'est comme ça que mon vieux combi vw de1983 n'a que 33000 km.  Smile

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Message par Pec Mar 12 Jan 2021 - 16:10

labecanajules a écrit:Hé oui, maintenant, impossible d'enlever quelques kilomètres avant la vente.
Et si tu faisais un tour de compteur, miracle ! Retour à zéro.
C'est comme ça que mon vieux combi vw de1983 n'a que 33000 km.  Smile

Oui, et accessoirement, toujours si j'ai bonne mémoire, ton combi VW doit avoir le même système d’allumage que les flats S/6. J'ai dépanné quelques uns de mes flats avec cette platine, disponible en abondance, pas chère en pièce auto, et fiable.
Quoique ça n'a rien à voir tu me diras... scratch
Mais bon, si ça peut rendre service à quelques proprio d’anciens flats qui tomberaient sur cette information study C'est cadeau clown

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Message par Bill Carbu Mar 12 Jan 2021 - 18:20

Pec a écrit:
Jusqu’aux années soixante-dix, le compteur rond analogique est le plus courant. Il présente l’avantage d’être facilement lisible d’un simple coup d’œil.

Le compteur devient numérique dans les années 80, notamment sur la Fiat Tipo ou sur la Twingo (1993)."[/i]

Quand on voit les derniers compteurs numériques , écrans TFT , connectivité et tout le toutim de nos dernières brêles, quelle évolution!!

V
Je donne des cours d'Ergonomie Cognitive, l'objectif étant de diminuer la charge mentale de l'opérateur(trice)

Dans la rubrique "le langage homme-machine" les compteurs, indicateurs sont expliqués en fonction de l'utilité recherché, par exemple :
Josip Belušić  Charge10
Comme on le remarque les compteurs à aiguille correspondaient à l'époque où, les yeux rivés dessus, on espérait voir l'aiguille franchir la barre des 200 vroom, aujourd'hui avec la multiplication des radars c'est surtout un chiffre que l'on recherche, celui que l'on ne doit pas dépasser ! paf la tete
Dire que l'on vit dans une époque stressante, est un euphémisme  Rolling Eyes
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Message par Invité Mar 12 Jan 2021 - 21:41

Et puis grâce à Archimède on a arrêté de se noyer dans les baignoires!  clown

 Non, rien!

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