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Ratatouille / trou a l'accélération
5 participants
Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade?
Page 1 sur 1
Ratatouille / trou a l'accélération
Hello hello.
Je roule avec un r1100s. (2003)
J'ai depuis hier un soucis a l'accélération.
Jusqu'a la moitié (environ) de l'ouverture des gaz elle fonctionne normalement. Au dela (et du coup quand j'essaye de depasser 5000/6000 tours... Elle se met à ratatouiller et ne prend presque plus de regime moteur.. Et puis ce n'est pas vraiment systematique, parfois elle prend normalement ses tours...
Vous avez deja eu ca ?
Je roule avec un r1100s. (2003)
J'ai depuis hier un soucis a l'accélération.
Jusqu'a la moitié (environ) de l'ouverture des gaz elle fonctionne normalement. Au dela (et du coup quand j'essaye de depasser 5000/6000 tours... Elle se met à ratatouiller et ne prend presque plus de regime moteur.. Et puis ce n'est pas vraiment systematique, parfois elle prend normalement ses tours...
Vous avez deja eu ca ?
Benoa2025- Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Ratatouille / trou a l'accélération
on dirait bien un problème de bobines crayon ...
tetedanslevent- Têtedanslapoutre
- Messages : 575
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 62
Localisation : Laval
Re: Ratatouille / trou a l'accélération
hello,
si tes bougies ont un "certain" temps...commence déjà par les remplacer !
çà ne coute pas cher et c'est souvent la cause de ratatouillages.
je viens d'en faire l'expérience sur ma 1200GS de 2006 : mauvais ralenti, accoups en reprise, mauvaises accélérations...
tout ces désagréments ont disparus avec des bougies neuves (les 4)
... mes anciennes bougies devaient avoir dans les 20.000 kms environ !
si tes bougies ont un "certain" temps...commence déjà par les remplacer !
çà ne coute pas cher et c'est souvent la cause de ratatouillages.
je viens d'en faire l'expérience sur ma 1200GS de 2006 : mauvais ralenti, accoups en reprise, mauvaises accélérations...
tout ces désagréments ont disparus avec des bougies neuves (les 4)
... mes anciennes bougies devaient avoir dans les 20.000 kms environ !
JeffR1200R- Messages : 58
Date d'inscription : 23/02/2019
Age : 68
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)
Re: Ratatouille / trou a l'accélération
Bonjour ,
sur les double allumage c'est souvent , comme déjà dit , les "bobines crayon"
Débranche les bougies secondaire(en dessous de la culasse ) et relie les capuchons à la masse , ou entre eux ( pour éviter que l'extra-courant de rupture n'endommage le Motonic par retour sur le (1) )
Contacte sur "ON" actionne le démarreur , si le moteur ne peut démarrer , ou tourne de façon éradique : change les bobine crayons .
jean-louis
sur les double allumage c'est souvent , comme déjà dit , les "bobines crayon"
Débranche les bougies secondaire(en dessous de la culasse ) et relie les capuchons à la masse , ou entre eux ( pour éviter que l'extra-courant de rupture n'endommage le Motonic par retour sur le (1) )
Contacte sur "ON" actionne le démarreur , si le moteur ne peut démarrer , ou tourne de façon éradique : change les bobine crayons .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Ratatouille / trou a l'accélération
Aieaieaie.
Non je suis sur une simple allumage
Et la ca vient de s'empirer un peu. Ca commence a arriver parfois meme quand j'ouvre moins grand et a plus bas régime.
Ca donne l'impression que ca manque d'essence. Ou trop d'essence... Ou pas assez d'air...
Ca peut etre un capteur quelque part en train de rendre l'âme ?
En attendant, les bougies ont 17000km... Je vais les changer à tout hasard, mais ca me parait drôlement jeune pour etre dead...
Non je suis sur une simple allumage
Et la ca vient de s'empirer un peu. Ca commence a arriver parfois meme quand j'ouvre moins grand et a plus bas régime.
Ca donne l'impression que ca manque d'essence. Ou trop d'essence... Ou pas assez d'air...
Ca peut etre un capteur quelque part en train de rendre l'âme ?
En attendant, les bougies ont 17000km... Je vais les changer à tout hasard, mais ca me parait drôlement jeune pour etre dead...
Benoa2025- Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Ratatouille / trou a l'accélération
Aieaieaie !
bon, de toutes façons, avant de regarder plus loin le circuit d'alimentation/injecteurs,...
il faut avoir un allumage au top !
tu peux vérifier rapidement les connextions accessibles facilement (injecteurs, bobines, bougies), et mettre du nettoyant contact, çà ne fais pas de mal.
regarde aussi si ton entrée d'air au filtre se fais sans soucis.
et sinon...c'est surement plus grave, mais quoi ?
filtre à essence colmaté ?
bon, de toutes façons, avant de regarder plus loin le circuit d'alimentation/injecteurs,...
il faut avoir un allumage au top !
tu peux vérifier rapidement les connextions accessibles facilement (injecteurs, bobines, bougies), et mettre du nettoyant contact, çà ne fais pas de mal.
regarde aussi si ton entrée d'air au filtre se fais sans soucis.
et sinon...c'est surement plus grave, mais quoi ?
filtre à essence colmaté ?
JeffR1200R- Messages : 58
Date d'inscription : 23/02/2019
Age : 68
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)
Re: Ratatouille / trou a l'accélération
Bonjour ,
- simple allumage = max 2002
généralement les problèmes viennent : allumage et/ou injection .
voici des moyen simple et/rapide pour aider au diagnostique .
- allumage , enlever les caches bouchon de bougies et , dans un local noir , allumer le moteur et contrôler si il n'y a pas de fuite HT (halo de lumière bleutée )
- injection , retirer un à un les injecteurs , les laissé branché , allumer le moteur et contrôler si il vaporise un beau cône .
si oui , vaporiser près de la pipe d'admission et du boiter papillion du"start pilote" ou du netoyant frein , si le régime moteur augmentez c'est qu'il y a une rentrée d'air , si non , brancher un tuyau de 3mm max au prises de dépression des boîtiers papillon , les relier à un "Y" et injecter par la 3ème branche du"3" du "start pilote" ou du nettoyant frein par petite dose , et regarder si celà s'améliore .
jean-louis
- simple allumage = max 2002
généralement les problèmes viennent : allumage et/ou injection .
voici des moyen simple et/rapide pour aider au diagnostique .
- allumage , enlever les caches bouchon de bougies et , dans un local noir , allumer le moteur et contrôler si il n'y a pas de fuite HT (halo de lumière bleutée )
- injection , retirer un à un les injecteurs , les laissé branché , allumer le moteur et contrôler si il vaporise un beau cône .
si oui , vaporiser près de la pipe d'admission et du boiter papillion du"start pilote" ou du netoyant frein , si le régime moteur augmentez c'est qu'il y a une rentrée d'air , si non , brancher un tuyau de 3mm max au prises de dépression des boîtiers papillon , les relier à un "Y" et injecter par la 3ème branche du"3" du "start pilote" ou du nettoyant frein par petite dose , et regarder si celà s'améliore .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Ratatouille / trou a l'accélération
Oui elle est de mai 2002.je me suis trompe hier en ecrivant le message
Merci les gars je vais commencer a regarder ca ce we.
Merci les gars je vais commencer a regarder ca ce we.
Benoa2025- Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2020
Re: Ratatouille / trou a l'accélération
Bonjour,
Vérifies si au contact quand la pompe à essence se met en route tu as des remous dans le réservoir
Cela peut-être une durite qui fuit (petit trou ou porosité), c'est le plus souvent la durite en U
Vérifies si au contact quand la pompe à essence se met en route tu as des remous dans le réservoir
Cela peut-être une durite qui fuit (petit trou ou porosité), c'est le plus souvent la durite en U
Re: Ratatouille / trou a l'accélération
Bon alors résultat pour l'instant.
J'ai nettoyé les bougies, elles etaient un peu sales mais pas ouf non plus (les neuves que j'ai acheté ce matin n'etaient pas les bonnes... Merci le mecano qui sait pas lire une ref :-( ).
Le filtre à air etait dégueulasse, je l'ai nettoyé en attendant d'en acheter un neuf.
Le manchon d'arrivée d'air sur le filtre est un peu pété ainsi que son joint... J'ai refait un peu mieux l'étanchéité ici.
J'ai nettoyé les connectiques de boygies et injecteurs...
Les injecteurs font de jolis cones. Pas de lueur bleu dans les puits de bougies.
Je n'ai rien vu côté durites d'essence
Et sinon, le cylindre droit semble un peu gras... Ca se voit par le trou de la bougie et le conduit droit de la boite à air est aussi légèrement gras à droite et pas à gauche (et pourtant la bougie droite n'est pas grasse du tout...). Je sais pas quoi penser de ça
Je vais rouler un peu avec elle a poil (elle, pas moi...) et voir si ca continue...
J'ai nettoyé les bougies, elles etaient un peu sales mais pas ouf non plus (les neuves que j'ai acheté ce matin n'etaient pas les bonnes... Merci le mecano qui sait pas lire une ref :-( ).
Le filtre à air etait dégueulasse, je l'ai nettoyé en attendant d'en acheter un neuf.
Le manchon d'arrivée d'air sur le filtre est un peu pété ainsi que son joint... J'ai refait un peu mieux l'étanchéité ici.
J'ai nettoyé les connectiques de boygies et injecteurs...
Les injecteurs font de jolis cones. Pas de lueur bleu dans les puits de bougies.
Je n'ai rien vu côté durites d'essence
Et sinon, le cylindre droit semble un peu gras... Ca se voit par le trou de la bougie et le conduit droit de la boite à air est aussi légèrement gras à droite et pas à gauche (et pourtant la bougie droite n'est pas grasse du tout...). Je sais pas quoi penser de ça
Je vais rouler un peu avec elle a poil (elle, pas moi...) et voir si ca continue...
Benoa2025- Messages : 5
Date d'inscription : 22/10/2020
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