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R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.

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R 1150: ralenti des fois oui, des fois non. Empty R 1150: ralenti des fois oui, des fois non.

Message par Lobster Johnson Ven 23 Oct 2015 - 13:43

Bonjour à tous, 

Sur ma GS depuis quelques temps le ralenti est devenu mourant. A froid tout se passe bien mais à chaud il est un peu faiblard mais surtout il baisse, il baisse, il baisse. Au bout de 30 secondes, quand il est tombé vers 800 tours la moto se réveille en sursaut et hop il remonte d'un coup au dessus de 1000. Puis recommence à descendre et ainsi de suite...

Le plus bizarre là dedans c'est que parfois tout se passe bien. Ralenti à 1100, imperturbable. Et 5 minutes après, de nouveau le ralenti mourant. 

Cerise sur le gâteau la moto, sur les faibles charges (par exemple sur un filet de gaz sur autoroute), a un comportement poussif: on off, on, off etc... L'inverse du surge effect en fait: la moto ne tend pas à accélérer à ma place mais plutôt à couper à ma place. 

Je suspecte mon corps de papillon gauche qui gloglotte comme une casserole 1. de faire en sorte que le papillon se referme plus ou moins n'importe comment, ce qui donne le ralenti a aléatoire 2. de perturber le TPS qui finit par ne plus trop savoir si j'accélère ou si je coupe les gaz et donc génère ce comportement poussif à faible charge. Qu'en pensez vous ? 

J'ai lu qu'il fallait nettoyer les vis d'air de temps en temps, que ça pouvait venir de la batterie (qui n'est pas une première jeunesse, mais ça démarre sans broncher tous les matins) et autres. 

Je précise que la moto est full stock: filtre à air d'origine, bougies iridium avec 10 000 bornes, vidange OK, cata, échappement d'origine. Syncro nickel.

Elle a commencé à me le faire après ma dernière gamelle au HAT, où je suis tombé coté TPS. Il a une protection qui est intacte donc il a n'a apparemment pas pris de choc, par contre peut être a t il pu bouger. Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier au multimètre combien il donne gaz coupés.

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Message par zing83 Ven 23 Oct 2015 - 19:23

Je pense que tu es sur une bonne piste, faudrait pouvoir mettre une valise pour le diagnostic.
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Message par yansandan Ven 23 Oct 2015 - 19:28

scratch  Bobine crayon défectueuse ?  je suis loin d'être un expert...
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Message par paf la bm Ven 23 Oct 2015 - 20:33

TPS à 350 mV sur la  pinouille la plus en AR contact ON moteur OFF.
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Message par Lobster Johnson Ven 23 Oct 2015 - 22:10

Merci, je n'avais plus les valeurs sous la main. 

La valise aurait l'information si le TPS fait du yoyo à cause de l'axe de papillon qui bat la breloque ?

Lobster Johnson

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Message par stroumph grognon Dim 25 Oct 2015 - 8:19

plusieurs raisons possibles

1 le carburant, c'est con mais ça arrive

2 filtre à air sale

3 synchro à refaire

4 bougies fatiguées

5 bobine crayon

6 un peu tout ça à la fois  Sad

ps, si le sujet ou Yves Lombard donnait sa méthode de réglage de synchro, a été conservé par quelqu'un , ce serait bien de le ressortir

moi je dis ça en passant, c'est tout

je l'applique sur mes 2 flats, c'est top, mais à chaque fois, j'allais la rechercher sur l'ancien fofo
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Message par Lobster Johnson Dim 25 Oct 2015 - 12:30

Merci pour ta réponse. Il y a 2-3 trucs auxquels j'avais pensé:

1 le carburant, c'est con mais ça arrive
Le problème s'étale depuis plusieurs pleins. Par contre mon filtre à essence peut il être crade ? Ou mes injecteurs ? 
2 filtre à air sale
Il est neuf. 
3 synchro à refaire
Faite il y a 15 jours. 
4 bougies fatiguées
Bougies platine avec 10 000 bornes. En théorie ça dure bien plus que ça mais je ne les ai pas vérifiées, en effet. 
5 bobine crayon
Je n'y avais pas pensé. 
6 un peu tout ça à la fois  R 1150: ralenti des fois oui, des fois non. 2482943503

ps, si le sujet ou Yves Lombard donnait sa méthode de réglage de synchro, a été conservé par quelqu'un , ce serait bien de le ressortir
Perso j'applique celle ci.

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Message par paf la bm Dim 25 Oct 2015 - 14:20

Lobster Johnson a écrit:Merci, je n'avais plus les valeurs sous la main. 

La valise aurait l'information si le TPS fait du yoyo à cause de l'axe de papillon qui bat la breloque ?


Non pas spécialement.


Une synchro sur 1150 c'est simple.

Culbu, TPS, filtre à air et bougie OK

Nettoyage des conduits où se trouve la vis en bronze et joint torique OK

Papillon en buté donc fermé et câble des gaz non tendu, c'est à dire qui ne tire pas sur la papillon.

Réglage du ralenti en même temps que la synchro au ralenti avec les vis en bronze en utilisant un dépréssiomètre (colonne de mercure, le top étant le SYNX mais 300€)

Ensuite réglage des synchros à 2500 Trs en tirant le levier de starter qui est un ralenti accéléré. Dans ce cas on touche au réglage sur les câbles de gaz sur le papillon.

Si le "starter" est inopérant, il a une vis de réglage au guidon.

C'est tout.
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Message par stroumph grognon Dim 25 Oct 2015 - 21:17

la méthode lombard commence par un reparamétrage du tps à plusieurs niveaux avec un multimètre

ensuite on sort le dépressiomètre
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Message par paf la bm Dim 25 Oct 2015 - 22:02


stroumph grognon a écrit:la méthode lombard commence par un reparamétrage du tps à plusieurs niveaux avec un multimètre

ensuite on sort le dépressiomètre









paf la bm



Non pas spécialement.


Une synchro sur 1150 c'est simple.

Culbu, TPS, filtre à air et bougie OK

Nettoyage des conduits où se trouve la vis en bronze et joint torique OK

Papillon en buté donc fermé et câble des gaz non tendu, c'est à dire qui ne tire pas sur la papillon.

Réglage du ralenti en même temps que la synchro au ralenti avec les vis en bronze en utilisant un dépréssiomètre (colonne de mercure, le top étant le SYNX mais 300€)

Ensuite réglage des synchros à 2500 Trs en tirant le levier de starter qui est un ralenti accéléré. Dans ce cas on touche au réglage sur les câbles de gaz sur le papillon.

Si le "starter" est inopérant, il a une vis de réglage au guidon.

C'est tout.
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Message par Invité Dim 25 Oct 2015 - 22:19

Lobster Johnson a écrit: 

Je suspecte mon corps de papillon gauche qui gloglotte comme une casserole 1. de faire en sorte que le papillon se referme plus ou moins n'importe comment, ce qui donne le ralenti a aléatoire 2. de perturber le TPS qui finit par ne plus trop savoir si j'accélère ou si je coupe les gaz et donc génère ce comportement poussif à faible charge. Qu'en pensez vous ?  

Je serrais assez d'accord avec toi sur "l'effet papillon", c'est une question de kilométrage et d'usure!

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