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collecteur d'echappement rouge vif
+6
Aindien
Pierrot 67310 GSA HP
Pec
bipbip46
Mastermind
jean marc 40
10 participants
Page 1 sur 1
collecteur d'echappement rouge vif
bonjour
cette nuit j'ai démarré ma moto pour la faire chauffer , au bout d'une minute mes collecteurs sont devenu rouge vif , en roulant tout est redevenu normal
c’est normal ou pas ?
de jour j'ai jamais remarqué ce phénomène
cette nuit j'ai démarré ma moto pour la faire chauffer , au bout d'une minute mes collecteurs sont devenu rouge vif , en roulant tout est redevenu normal
c’est normal ou pas ?
de jour j'ai jamais remarqué ce phénomène
jean marc 40- Messages : 38
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 57
Localisation : ousse suzan landes
Re: collecteur d'echappement rouge vif
Ça dépend, tu roules au nitroglycériméthanol ?
Mastermind- Messages : 275
Date d'inscription : 05/06/2019
Age : 36
Re: collecteur d'echappement rouge vif
Pour moi, je pense que c'est normal, à l'arrêt la moto n'est pas refroidi. Il est dit sur la notice de mon R1150 qu'il ne faut pas faire chauffer la moto à l'arrêt mais qu'il vaut mieux la chauffer en partant tranquillement sans tirer dessus. Effectivement, si on la fait chauffer à l'arrêt et si on tire un peu dessus les collecteurs deviennent vite rouge.
bipbip46- Messages : 23
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Lacapelle-Marival (46)
Re: collecteur d'echappement rouge vif
Salut,
que les collecteurs ne soient plus rouges en roulant est logique, puisque la circulation d'air les refroidit efficacement.
A l'arrêt, ils refroidissent moins bien. Un moteur réglé trop pauvre génère des gaz d'échappement plus chaud que normalement, est ce le cas pour ta machine?
Pour ma part, je ne fais pas chauffer ma machine à l'arrêt mais en roulant, je n'ai donc pas eu l'expérience que tu relates.
V
que les collecteurs ne soient plus rouges en roulant est logique, puisque la circulation d'air les refroidit efficacement.
A l'arrêt, ils refroidissent moins bien. Un moteur réglé trop pauvre génère des gaz d'échappement plus chaud que normalement, est ce le cas pour ta machine?
Pour ma part, je ne fais pas chauffer ma machine à l'arrêt mais en roulant, je n'ai donc pas eu l'expérience que tu relates.
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: collecteur d'echappement rouge vif
Phénomène connu et normal. Je me souviens de mon 660 Yam qui m’effrayait à chaque fois que je le laissais chauffer un peu sur la béquille.
En fait c’est complètement normal puisque pas de refroidissement.
En fait c’est complètement normal puisque pas de refroidissement.
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 779
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 65
Localisation : Est
Re: collecteur d'echappement rouge vif
Ça fait au moins 35 ans(j'avais fait une formation à l'époque) que les constructeurs disent de ne pas faire chauffer à l'arrêt.
Il faut démarrer le moteur et partir de suite en roulant pénard. Il y en a même qui l'écrivent dans le manuel.
Il faut démarrer le moteur et partir de suite en roulant pénard. Il y en a même qui l'écrivent dans le manuel.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3539
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: collecteur d'echappement rouge vif
bipbip46 a écrit:Pour moi, je pense que c'est normal, à l'arrêt la moto n'est pas refroidi. Il est dit sur la notice de mon R1150 qu'il ne faut pas faire chauffer la moto à l'arrêt mais qu'il vaut mieux la chauffer en partant tranquillement sans tirer dessus. Effectivement, si on la fait chauffer à l'arrêt et si on tire un peu dessus les collecteurs deviennent vite rouge.
tout à fait
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: collecteur d'echappement rouge vif
les seules fois ou je fais chauffer à l'arrêt sont :
2mn pour maintenir la lubrification 1x semaine,
et
surtout pour faire le réglage de synchro à chaque entretien
2mn pour maintenir la lubrification 1x semaine,
et
surtout pour faire le réglage de synchro à chaque entretien
stroumph grognon- Messages : 540
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : une colline en 38
Re: collecteur d'echappement rouge vif
merci pour vos réponses
ça me rassure , la seule fois ou j'ai vu ça , c'etait au coupe moto légende , un gros débile alcoolisé faisait rupter son harley neuve bilan de l’histoire casse moteur
ça me rassure , la seule fois ou j'ai vu ça , c'etait au coupe moto légende , un gros débile alcoolisé faisait rupter son harley neuve bilan de l’histoire casse moteur
jean marc 40- Messages : 38
Date d'inscription : 14/04/2019
Age : 57
Localisation : ousse suzan landes
Re: collecteur d'echappement rouge vif
En 40 ans de BM j'ai vu ça qu'une fois, sur une 90 S et les carbus déconnaient , carburation trop pauvre et les collecteurs devenaient rouge mais au bout de 10 a 15 mn de chauffe sur place.
Ca ne m'ai jamais arrivé avec les motos a injection et pourtant je fait chauffer au moins 3 ou 4 mn avant de partir, le temps de mettre le casque, les gants, ouvrir et refermer le portail ....
Pour moi les coudes rouge au bout de 1 mn ce n'est pas normal.....
Ca ne m'ai jamais arrivé avec les motos a injection et pourtant je fait chauffer au moins 3 ou 4 mn avant de partir, le temps de mettre le casque, les gants, ouvrir et refermer le portail ....
Pour moi les coudes rouge au bout de 1 mn ce n'est pas normal.....
r50- Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 61
Localisation : sollies toucas
Re: collecteur d'echappement rouge vif
J'ai déjà vu à l'arrêt les tubes d'échappement rougir un peu en plus de dix minutes mais, en une minute, ça me paraît tout à fait anormal ! Ça veut dire qu'ils seraient en permanence rouges dans un embouteillage où l'on reste bloqué quelques minutes ! En principe, n'importe quelle moto est capable de supporter ça sans rougir de partout...
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: collecteur d'echappement rouge vif
+1 dans les embouteillages ou les manifs on peut rester longtemps a l"arret au milieu des bar ou motos! les seuls collecteurs que j'ai vu rougir c'était au camping du bol ou des 24h quand des mecs bourrés faisaient tourner leur moteur au rupteur de longues minutes ! ou lors d'essais au banc !
Invité- Invité
Re: collecteur d'echappement rouge vif
C'est plus de la chauffe, c'est du mijotage.r50 a écrit:En 40 ans de BM j'ai vu ça qu'une fois, sur une 90 S et les carbus déconnaient , carburation trop pauvre et les collecteurs devenaient rouge mais au bout de 10 a 15 mn de chauffe sur place.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3539
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: collecteur d'echappement rouge vif
Et oui, le temps de regler la synchro des carbus et de s'équiper avant de partir en arsouille dans la montée du castellet et le col de l'espigoulier....mais c'était avant, au temps des routes sans poulets, sans radars, sans chauffards au telephone portable, au temps ou on pouvais encore s'amuser a se tirer des bourres d'anthologie a la joe bar team le dimanche matin et aller boire une biére ou deux, ou trois sans avoir peur de se faire arracher le permis......
Bref, c'etait avant et c'etait bien, les motos marchaient moins fort, freinaient que dalle, les pneus duraient 30 000 bornes et tenaient la route comme des savonnettes mais qu'est ce qu'on rigolait a cette époque....enfin, ceux qui en ont réchappé savent de quoi je parle...
Bref, c'etait avant et c'etait bien, les motos marchaient moins fort, freinaient que dalle, les pneus duraient 30 000 bornes et tenaient la route comme des savonnettes mais qu'est ce qu'on rigolait a cette époque....enfin, ceux qui en ont réchappé savent de quoi je parle...
r50- Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 61
Localisation : sollies toucas
Re: collecteur d'echappement rouge vif
r50 a écrit:Et oui, le temps de regler la synchro des carbus et de s'équiper avant de partir en arsouille dans la montée du castellet et le col de l'espigoulier....mais c'était avant, au temps des routes sans poulets, sans radars, sans chauffards au telephone portable, au temps ou on pouvais encore s'amuser a se tirer des bourres d'anthologie a la joe bar team le dimanche matin et aller boire une biére ou deux, ou trois sans avoir peur de se faire arracher le permis......
Bref, c'etait avant et c'etait bien, les motos marchaient moins fort, freinaient que dalle, les pneus duraient 30 000 bornes et tenaient la route comme des savonnettes mais qu'est ce qu'on rigolait a cette époque....enfin, ceux qui en ont réchappé savent de quoi je parle...
Heureusement , nous sommes encore nombreux !
Sur mon ancienne douzère , les échappements devenait rouge au bout d'une minute de chauffe simplement . On ne le remarquai pas de jour , uniquement la nuit….
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: collecteur d'echappement rouge vif
yansandan a écrit:r50 a écrit:Et oui, le temps de regler la synchro des carbus et de s'équiper avant de partir en arsouille dans la montée du castellet et le col de l'espigoulier....mais c'était avant, au temps des routes sans poulets, sans radars, sans chauffards au telephone portable, au temps ou on pouvais encore s'amuser a se tirer des bourres d'anthologie a la joe bar team le dimanche matin et aller boire une biére ou deux, ou trois sans avoir peur de se faire arracher le permis......
Bref, c'etait avant et c'etait bien, les motos marchaient moins fort, freinaient que dalle, les pneus duraient 30 000 bornes et tenaient la route comme des savonnettes mais qu'est ce qu'on rigolait a cette époque....enfin, ceux qui en ont réchappé savent de quoi je parle...
Heureusement , nous sommes encore nombreux !
Sur mon ancienne douzère , les échappements devenait rouge au bout d'une minute de chauffe simplement . On ne le remarquai pas de jour , uniquement la nuit….
Ha tiens!?
Je vais faire l'essai dans le garage pour voir
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: collecteur d'echappement rouge vif
Une flamme atteint une température de 1500°
L'inox rougit entre 500 et 800°
Si mes souvenirs sont bon, normalement autour de 1000°, un aimant se décroche de l'inox (s'il est ferreux, sinon il ne s'aimante pas))...a vérifier, mes connaissances remonte du temps de l'école.
L'inox rougit entre 500 et 800°
Si mes souvenirs sont bon, normalement autour de 1000°, un aimant se décroche de l'inox (s'il est ferreux, sinon il ne s'aimante pas))...a vérifier, mes connaissances remonte du temps de l'école.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3539
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: collecteur d'echappement rouge vif
Pec a écrit:yansandan a écrit:r50 a écrit:Et oui, le temps de regler la synchro des carbus et de s'équiper avant de partir en arsouille dans la montée du castellet et le col de l'espigoulier....mais c'était avant, au temps des routes sans poulets, sans radars, sans chauffards au telephone portable, au temps ou on pouvais encore s'amuser a se tirer des bourres d'anthologie a la joe bar team le dimanche matin et aller boire une biére ou deux, ou trois sans avoir peur de se faire arracher le permis......
Bref, c'etait avant et c'etait bien, les motos marchaient moins fort, freinaient que dalle, les pneus duraient 30 000 bornes et tenaient la route comme des savonnettes mais qu'est ce qu'on rigolait a cette époque....enfin, ceux qui en ont réchappé savent de quoi je parle...
Heureusement , nous sommes encore nombreux !
Sur mon ancienne douzère , les échappements devenait rouge au bout d'une minute de chauffe simplement . On ne le remarquai pas de jour , uniquement la nuit….
Ha tiens!?
Je vais faire l'essai dans le garage pour voir
V
Fais le plutôt dehors ! ça t'éviteras de t'asphyxier !
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
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