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R1100R 1995 - ralenti, consommation et richesse trop forts
5 participants
Page 1 sur 1
R1100R 1995 - ralenti, consommation et richesse trop forts
Hello,
Comme je le laissais entendre dans ma présentation, ma R1100 a un soucis de ralenti, consommation et richesse en CO trop élevés. C'est un modèle de 1995. Elle n'a pas de catalyseur ni sonde lambda (d'origine semble t-il...mais comment en être sûr...).
Je l'ai depuis juillet. Je lui ai fait moi même une vidange huile moteur + boite + couple conique et ai fait changer les liquide de frein AV et AR dans un atelier spécialisé vieux flats pas très loin de chez moi. Le gars a aussi fait un nettoyage/réglage de la cablerie et une synchro.
Les chiffres qui me chiffonnent :
Je consomme entre 7.5 et 10l aux100 . 7.5l lors de trajets peinards sur route. 10l si je ne fais que de la ville ou de l'autoroute (130km/h).
Le régime de ralenti (après un nettoyage et une synchronisation) est de ~1300 tr/min à chaud.
Le taux de CO est de 8 !!!!! (ça me parait énorme, je suis allé dans un centre de contrôle technique hier pour le checker...peut-être que je me suis gauffré sur l'unité à lire sur leur machine).
Je n'arrive pas à modifier le taux de CO. J'ai beau tourner le potentiometre de réglage CO (celui à droite sous la selle) dans tous les sens, rien n'y fait. D'ailleurs, ce potentiometre tourne dans le vide : ni butée à droite (sens horaire) ni à gauche. Est-ce normal. Est-ce que je dois commencer par le remplacer ?
L'atelier qui a touché la moto se déclare incapable de résoudre mon/mes problèmes. Il n'est pas équipé pour checker le CO...
Je ne suis pas fortiche en mécanique et je n'ai que peu d'outillages mais j'aimerais quand même essayer de trouver des solutions que je pourrais mettre en oeuvre seul (avec votre aide... ).
Comme je le laissais entendre dans ma présentation, ma R1100 a un soucis de ralenti, consommation et richesse en CO trop élevés. C'est un modèle de 1995. Elle n'a pas de catalyseur ni sonde lambda (d'origine semble t-il...mais comment en être sûr...).
Je l'ai depuis juillet. Je lui ai fait moi même une vidange huile moteur + boite + couple conique et ai fait changer les liquide de frein AV et AR dans un atelier spécialisé vieux flats pas très loin de chez moi. Le gars a aussi fait un nettoyage/réglage de la cablerie et une synchro.
Les chiffres qui me chiffonnent :
Je consomme entre 7.5 et 10l aux100 . 7.5l lors de trajets peinards sur route. 10l si je ne fais que de la ville ou de l'autoroute (130km/h).
Le régime de ralenti (après un nettoyage et une synchronisation) est de ~1300 tr/min à chaud.
Le taux de CO est de 8 !!!!! (ça me parait énorme, je suis allé dans un centre de contrôle technique hier pour le checker...peut-être que je me suis gauffré sur l'unité à lire sur leur machine).
Je n'arrive pas à modifier le taux de CO. J'ai beau tourner le potentiometre de réglage CO (celui à droite sous la selle) dans tous les sens, rien n'y fait. D'ailleurs, ce potentiometre tourne dans le vide : ni butée à droite (sens horaire) ni à gauche. Est-ce normal. Est-ce que je dois commencer par le remplacer ?
L'atelier qui a touché la moto se déclare incapable de résoudre mon/mes problèmes. Il n'est pas équipé pour checker le CO...
Je ne suis pas fortiche en mécanique et je n'ai que peu d'outillages mais j'aimerais quand même essayer de trouver des solutions que je pourrais mettre en oeuvre seul (avec votre aide... ).
nicdes- Messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Re: R1100R 1995 - ralenti, consommation et richesse trop forts
hello nicdes,
tu aurais une photo ?
ah ! et le truc tout bête, tu as vérifié que, au dessus des injecteurs, le cable est bien dans sa case, qu'il n'est pas à coté, décalé, démis ? un de chaque coté,
1300 au ralenti, c'est anormal,
nicdes a écrit:J'ai beau tourner le potentiometre de réglage CO (celui à droite sous la selle) dans tous les sens, rien n'y fait..
tu aurais une photo ?
ah ! et le truc tout bête, tu as vérifié que, au dessus des injecteurs, le cable est bien dans sa case, qu'il n'est pas à coté, décalé, démis ? un de chaque coté,
1300 au ralenti, c'est anormal,
Invité- Invité
Re: R1100R 1995 - ralenti, consommation et richesse trop forts
Salut nicdes.
Première chose à vérifier :
Les vises de butée des papillons sont elles encore plombées?
Teneur en CO au ralenti : 1,5+_ 0,5 (°/° en volume) pour une moto R1100R pot non catalytique.
Moteur chaud (100°), le régime de ralenti doit être de 1000 à 1150 tr/min.
Première chose à vérifier :
Les vises de butée des papillons sont elles encore plombées?
Teneur en CO au ralenti : 1,5+_ 0,5 (°/° en volume) pour une moto R1100R pot non catalytique.
Moteur chaud (100°), le régime de ralenti doit être de 1000 à 1150 tr/min.
Filoup- Messages : 55
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Nogent l'Artaud 02
Re: R1100R 1995 - ralenti, consommation et richesse trop forts
Sur les 1100R sans sonde, il arrive que le potard de réglage de CO ne fonctionne plus (ça tourne dans le vide comme tu le dis ici) et il en devient donc impossible de régler la richesse qui, si le taux de 8 que tu as vu est correct, est bien trop élevé (1,5 en standard si ma mémoire est bonne ). Cette pièce est disponible en pièces détachées
Si la synchro est bonne et que le TPS est correctement réglé, le ralenti à chaud ne doit pas dépasser 1150tr/min comme le dit Filoup. Sur mon ex 1100R de 96 sans boucle Lambda non plus, il était même réglé à 1000 tr/min avec un léger décalage du TPS, ce qui était une astuce de mon mécano pour limiter le Surging à bas régime.
En consommation, en roulant normalement sur route la conso ne dépassait pas 5.5l/100km. et ta conso confirmerait un problème de richesse trop élevée
Comme le dit Filoup, mate un peu les vis de butée de papillon (les grosses en laiton sous les corps d'injection) : Elle devrait, normalement, avoir des positions assez équivalentes. J'avais eu, une fois, un souci avec un mécano peu soigneux qui avait compensé un décalage lié à un gravillon minuscule logé sous le câble, dans la gorge de la poulie en jouant sur ces vis dont l'une était complètement serrée et l'autre totalement ouverte : au ralenti, nickel ... mais dès que j'accélérais, j'avais un vibromasseur entre les jambes. J'ai eu 3 fois cette mésaventure du gravillon coincé dans la gorges d'une poulie sur 1100 mais jamais sur le 1150 Un point à surveiller quand ça marche pas normalement ....
Si la synchro est bonne et que le TPS est correctement réglé, le ralenti à chaud ne doit pas dépasser 1150tr/min comme le dit Filoup. Sur mon ex 1100R de 96 sans boucle Lambda non plus, il était même réglé à 1000 tr/min avec un léger décalage du TPS, ce qui était une astuce de mon mécano pour limiter le Surging à bas régime.
En consommation, en roulant normalement sur route la conso ne dépassait pas 5.5l/100km. et ta conso confirmerait un problème de richesse trop élevée
Comme le dit Filoup, mate un peu les vis de butée de papillon (les grosses en laiton sous les corps d'injection) : Elle devrait, normalement, avoir des positions assez équivalentes. J'avais eu, une fois, un souci avec un mécano peu soigneux qui avait compensé un décalage lié à un gravillon minuscule logé sous le câble, dans la gorge de la poulie en jouant sur ces vis dont l'une était complètement serrée et l'autre totalement ouverte : au ralenti, nickel ... mais dès que j'accélérais, j'avais un vibromasseur entre les jambes. J'ai eu 3 fois cette mésaventure du gravillon coincé dans la gorges d'une poulie sur 1100 mais jamais sur le 1150 Un point à surveiller quand ça marche pas normalement ....
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: R1100R 1995 - ralenti, consommation et richesse trop forts
Salut,
Effectivement ta conso est très élevée.
Sur ma r1100r de 1999, le ralenti réglé par le concess est légèrement au dessus de 1000.
Ma conso moyenne se situe entre 5 et 6 litres, même en duo, et monte à 7-8 litres max en allumant.
J'ai une fois fait 800km d'autoroutes en duo chargé de bagages en roulant à 100-110, ma conso était de 5l.
En fait je me rends surtout compte du kilométrage lorsque le temoin de carburant s'allume.
En général autour de 220km. Vers 180km lorsque j'allume.
Effectivement ta conso est très élevée.
Sur ma r1100r de 1999, le ralenti réglé par le concess est légèrement au dessus de 1000.
Ma conso moyenne se situe entre 5 et 6 litres, même en duo, et monte à 7-8 litres max en allumant.
J'ai une fois fait 800km d'autoroutes en duo chargé de bagages en roulant à 100-110, ma conso était de 5l.
En fait je me rends surtout compte du kilométrage lorsque le temoin de carburant s'allume.
En général autour de 220km. Vers 180km lorsque j'allume.
nico.bzh- Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 37
Localisation : Bretagne
Re: R1100R 1995 - ralenti, consommation et richesse trop forts
Merci à tous pour ces pistes !
Bon, tout ça me confirme bien qu'il y a un problème quelque part. Ce que j'espère c'est que ces symptomes sont liés...
Je vais essayer de trouver un peu de matos (voltmetre, pinces croco, qques cables, testeur de tension) histoire de prendre qques mesures (TPS et code erreur), et je vous tiens au courant !
Un grand merci encore !
Bon, tout ça me confirme bien qu'il y a un problème quelque part. Ce que j'espère c'est que ces symptomes sont liés...
Je vais essayer de trouver un peu de matos (voltmetre, pinces croco, qques cables, testeur de tension) histoire de prendre qques mesures (TPS et code erreur), et je vous tiens au courant !
Un grand merci encore !
nicdes- Messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
Re: R1100R 1995 - ralenti, consommation et richesse trop forts
Vérifie les capuchons de protection sur les prises de synchronisation (fissures, détériorations).
Regarde s'il n'y a pas une prise d'air entre le carburateur et le moteur.
Vérifie aussi le jeu du câble des gaz, 0,5 mm gaine tirée à la main à la hauteur des carburateurs, et 2 à 5 mm à la poignée des gaz guidon braqué vers la droite
Regarde s'il n'y a pas une prise d'air entre le carburateur et le moteur.
Vérifie aussi le jeu du câble des gaz, 0,5 mm gaine tirée à la main à la hauteur des carburateurs, et 2 à 5 mm à la poignée des gaz guidon braqué vers la droite
Filoup- Messages : 55
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Nogent l'Artaud 02
Re: R1100R 1995 - ralenti, consommation et richesse trop forts
Bon, quelques nouvelles du front !
Depuis ces quelques jours, je n'ai pas eu des tonnes de temps pour toucher la bête, par contre j'ai trouvé plein de documentation et me suis donc lancé ce soir !
Rien de particulier du côté des cables + gaines ni des capuchons de dépression.
Par contre j'ai mesuré le TPS (merci gmax et isatis), il est à 480 mV, soit un bon 80 à 110 mV trop haut !
Ça pourrait expliquer pas mal de chose...
Il me reste encore à récupérer un éventuel code erreur (en suivant ce super tuto : isatis_bis).
La suite au prochain épisode !
Merci encore
Depuis ces quelques jours, je n'ai pas eu des tonnes de temps pour toucher la bête, par contre j'ai trouvé plein de documentation et me suis donc lancé ce soir !
Rien de particulier du côté des cables + gaines ni des capuchons de dépression.
Par contre j'ai mesuré le TPS (merci gmax et isatis), il est à 480 mV, soit un bon 80 à 110 mV trop haut !
Ça pourrait expliquer pas mal de chose...
Il me reste encore à récupérer un éventuel code erreur (en suivant ce super tuto : isatis_bis).
La suite au prochain épisode !
Merci encore
nicdes- Messages : 4
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie
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