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Assistance freinage
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Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade? :: Electrique
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Assistance freinage
Salut à toutes & tous,
Sur ma 1150 RT de 2004, il y a cette pompe d'assistance au freinage qui couine, enfin c'est normal mais ça s'entend bien....
Question: A l’arrêt en ville , et mieux dans une cote, quel risque de rester freiné le temps que ça se dégage?
Et ce bruit en fait c'est quoi, une courroie?
Merci bien
Sur ma 1150 RT de 2004, il y a cette pompe d'assistance au freinage qui couine, enfin c'est normal mais ça s'entend bien....
Question: A l’arrêt en ville , et mieux dans une cote, quel risque de rester freiné le temps que ça se dégage?
Et ce bruit en fait c'est quoi, une courroie?
Merci bien
GRIZZLY06- Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : 06
Re: Assistance freinage
Incroyable, y 'a que moi que ça dérange ?
GRIZZLY06- Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : 06
Re: Assistance freinage
Salut
en fait ce que tu entends sont les moteurs électriques de ta centrale ABS
SI tu freines de l'avant tu vas déclencher les moteurs gérant l'avant et idem arrière
Par principe, j'utilisais le frein le moins possible pour réduire l'impact d'utilisation de ces moteurs électriques, mais quand je suis, (j'étais) en pente je ne m'occupais pas de savoir si ils étaient en fonctionnement puisque que par défaut ils se déclenchent et par défaut je devais freiner.
(en gros je freinais et après je lâchais le frein sauf quand j'étais en pente - autant pour les même questions que tu poses que parce que le bruit m'énervait/ennuyait)
D'un point de vue usure, je ne me souvient pas d'avoir entendu d'info sur une usure prématurée de ces moteurs élec.
Par contre maintenance de la centrale doit être stricte et selon la méthodologie prévue. Surtout pas selon méthode basique car dans ce cas tu vas polluer ta centrale avec du liquide chargé en déchets.
A+
en fait ce que tu entends sont les moteurs électriques de ta centrale ABS
SI tu freines de l'avant tu vas déclencher les moteurs gérant l'avant et idem arrière
Par principe, j'utilisais le frein le moins possible pour réduire l'impact d'utilisation de ces moteurs électriques, mais quand je suis, (j'étais) en pente je ne m'occupais pas de savoir si ils étaient en fonctionnement puisque que par défaut ils se déclenchent et par défaut je devais freiner.
(en gros je freinais et après je lâchais le frein sauf quand j'étais en pente - autant pour les même questions que tu poses que parce que le bruit m'énervait/ennuyait)
D'un point de vue usure, je ne me souvient pas d'avoir entendu d'info sur une usure prématurée de ces moteurs élec.
Par contre maintenance de la centrale doit être stricte et selon la méthodologie prévue. Surtout pas selon méthode basique car dans ce cas tu vas polluer ta centrale avec du liquide chargé en déchets.
A+
LAN33- Messages : 1520
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Assistance freinage
C'est pas L' ABS ?
Il me semble qu'à cette date il était assisté électriquement
Il me semble qu'à cette date il était assisté électriquement
Jepasse- Messages : 131
Date d'inscription : 16/09/2019
Age : 69
Localisation : Près de Strasbourg
Re: Assistance freinage
GRIZZLY06 a écrit:Incroyable, y 'a que moi que ça dérange ?
Ben nous on entend rien....
Et des RT 1150, même les gendarmes n'en ont plus.
Non, blague à part, c'est une excellente moto que beaucoup ici ont apprécié..........avant de passer à la GS.
_________________
labecanajules- Modo
- Messages : 3343
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 74
Localisation : Côte d'Or
Re: Assistance freinage
Ah, bin avec ça il va être avancé Grizzly ! Tu fais du Tintin ?labecanajules a écrit:GRIZZLY06 a écrit:Incroyable, y 'a que moi que ça dérange ?
Ben nous on entend rien....
Et des RT 1150, même les gendarmes n'en ont plus.
Non, blague à part, c'est une excellente moto que beaucoup ici ont apprécié..........avant de passer à la GS.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6482
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Assistance freinage
Exactement le bizzz que l'on entend c'est les moteurs d'assistance de freinage qui augmente la pression dans les circuits et par la même la puissance de freinage.
Pour répondre à LAN33 si justement, parfois, il y a une usure prématurée des charbons de ces moteurs ce qui en résulte....plus d'assistance donc, puissance de freinage réduite à peu de chose, (ce que BM appelle freinage résiduel) suite à cela certains suppriment purement et simplement tout le système et mettent en freinage direct sans assistance ni ABS, comme étaient les motos il y a quelques années, car soit on remplace, au dire de ceux qui l'ont fait plus de 2000€, soit on enlève tout, les deux (assistance et Abs) ne sont pas dissociables).
Sur certains modèles ayant l'Abs III (ce qui est le cas de ta 1150) en ce qui concerne le frein Ar lors des arrêts prolongés avec le pied sur le frein, une fois la pression atteinte la pompe s'arrête, ceci afin de réduire l'usure des dis charbons, ce qui est le cas sur ma ST, pour savoir, moteur arrêté contact allumé, tu appuies sur le frein Ar, tu entends Bizzzz et quelques secondes plus tard le moteur (bizzz) s'arrête, plus de bruit, le pied toujours en appuie.
Par contre le fait de changer régulièrement le liquide de frein évite que le système hydraulique ne s'encrasse, donc facilite le fonctionnement des moteurs du fait qu'ils peinent moins avec le liquide plus fluide, et qui dit moins d'effort à faire usure des charbons réduite.
Pour répondre à LAN33 si justement, parfois, il y a une usure prématurée des charbons de ces moteurs ce qui en résulte....plus d'assistance donc, puissance de freinage réduite à peu de chose, (ce que BM appelle freinage résiduel) suite à cela certains suppriment purement et simplement tout le système et mettent en freinage direct sans assistance ni ABS, comme étaient les motos il y a quelques années, car soit on remplace, au dire de ceux qui l'ont fait plus de 2000€, soit on enlève tout, les deux (assistance et Abs) ne sont pas dissociables).
Sur certains modèles ayant l'Abs III (ce qui est le cas de ta 1150) en ce qui concerne le frein Ar lors des arrêts prolongés avec le pied sur le frein, une fois la pression atteinte la pompe s'arrête, ceci afin de réduire l'usure des dis charbons, ce qui est le cas sur ma ST, pour savoir, moteur arrêté contact allumé, tu appuies sur le frein Ar, tu entends Bizzzz et quelques secondes plus tard le moteur (bizzz) s'arrête, plus de bruit, le pied toujours en appuie.
Par contre le fait de changer régulièrement le liquide de frein évite que le système hydraulique ne s'encrasse, donc facilite le fonctionnement des moteurs du fait qu'ils peinent moins avec le liquide plus fluide, et qui dit moins d'effort à faire usure des charbons réduite.
kick40- Messages : 128
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 67
Localisation : Côte Landaise
Re: Assistance freinage
Bon, ben, ok les gars, merci pour les explications, ça me rassure un peu, et effectivement, de toutes façons quand faut rester arrêté en cote, y'a pas d'autre moyen que de rester appuyé, bazar ou pas! par contre Kick40, quand je reste sur le frein, ralentisseur Ar, oui, la pompe s’arrête, mais redémarre à intervalles assez rapprochés
Pour l'entretien de la centrale, j'ai récupéré la d'atelier, bonjour le boulot pour y accéder... (contrepartie de la protection) faudra donc quand même que je fasse ça un jour avant que ça se transforme en mayonnaise la dedans.
Pi pour la GS, bien que mon gabarit me le permit, mon portefeuille lui, non , et de toutes façons,on est pas protégé la dessus, j'aime pas le vent sur le blouson, ça fait des faux plis
Pour l'entretien de la centrale, j'ai récupéré la d'atelier, bonjour le boulot pour y accéder... (contrepartie de la protection) faudra donc quand même que je fasse ça un jour avant que ça se transforme en mayonnaise la dedans.
Pi pour la GS, bien que mon gabarit me le permit, mon portefeuille lui, non , et de toutes façons,on est pas protégé la dessus, j'aime pas le vent sur le blouson, ça fait des faux plis
GRIZZLY06- Messages : 19
Date d'inscription : 20/10/2015
Localisation : 06
Re: Assistance freinage
Lumix a écrit:Ah, bin avec ça il va être avancé Grizzly ! Tu fais du Tintin ?labecanajules a écrit:GRIZZLY06 a écrit:Incroyable, y 'a que moi que ça dérange ?
Ben nous on entend rien....
Et des RT 1150, même les gendarmes n'en ont plus.
Non, blague à part, c'est une excellente moto que beaucoup ici ont apprécié..........avant de passer à la GS.
C'est ballot, j'allais répondre
Tintin- Messages : 3995
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Assistance freinage
d’ailleurs il me semble que sur ta 1150RT tu dois avoir le freinage intégral ?
c'est à dire qu'avec ta poignée de frein tu gères le frein avant ( comme d'hab) ainsi que le frein arrière...
d'ou parfois une usure pronnoncé des plaquettes arrieres sans comprendre pourquoi ...
c'est à dire qu'avec ta poignée de frein tu gères le frein avant ( comme d'hab) ainsi que le frein arrière...
d'ou parfois une usure pronnoncé des plaquettes arrieres sans comprendre pourquoi ...
gatu- Messages : 148
Date d'inscription : 05/11/2015
Re: Assistance freinage
kick40 a parfaitement répondu à ta question : et en conclusion comme il le souligne :kick40 a écrit:Exactement le bizzz que l'on entend c'est les moteurs d'assistance de freinage qui augmente la pression dans les circuits et par la même la puissance de freinage.
Pour répondre à LAN33 si justement, parfois, il y a une usure prématurée des charbons de ces moteurs ce qui en résulte....plus d'assistance donc, puissance de freinage réduite à peu de chose, (ce que BM appelle freinage résiduel) suite à cela certains suppriment purement et simplement tout le système et mettent en freinage direct sans assistance ni ABS, comme étaient les motos il y a quelques années, car soit on remplace, au dire de ceux qui l'ont fait plus de 2000€, soit on enlève tout, les deux (assistance et Abs) ne sont pas dissociables).
Sur certains modèles ayant l'Abs III (ce qui est le cas de ta 1150) en ce qui concerne le frein Ar lors des arrêts prolongés avec le pied sur le frein, une fois la pression atteinte la pompe s'arrête, ceci afin de réduire l'usure des dis charbons, ce qui est le cas sur ma ST, pour savoir, moteur arrêté contact allumé, tu appuies sur le frein Ar, tu entends Bizzzz et quelques secondes plus tard le moteur (bizzz) s'arrête, plus de bruit, le pied toujours en appuie.
Par contre le fait de changer régulièrement le liquide de frein évite que le système hydraulique ne s'encrasse, donc facilite le fonctionnement des moteurs du fait qu'ils peinent moins avec le liquide plus fluide, et qui dit moins d'effort à faire usure des charbons réduite.
surtout ne pas faire l’impasse d'un changement régulier du liquide de frein, une info qui m'avait été confirmé par une chef mécanicien. Après tu ne seras jamais à l'abri d'une panne et si cela t'arrive au moment d'un freinage d'urgence, avec juste le freinage résiduel : c'est Game-over... Il reste que si la probabilité reste très faible, BMW a fini quand même par se résoudre à abandonner le système, un simple procès aux USA, aurait coûté très cher à la marque...
..
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Assistance freinage
exact…..poignée de frein avant = 70% freins avant + 30% frein arrièregatu a écrit:d’ailleurs il me semble que sur ta 1150RT tu dois avoir le freinage intégral ?
c'est à dire qu'avec ta poignée de frein tu gères le frein avant ( comme d'hab) ainsi que le frein arrière...
d'ou parfois une usure pronnoncé des plaquettes arrieres sans comprendre pourquoi ...
avec assistance éléctrique en plus
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10180
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
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