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Electricité pour les nuls
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Re: Electricité pour les nuls
Denis a écrit:
- que la Puissance est la somme de la Tension et de la Quantité : P = U x I
C'est surtout le produit de la tension et de l'intensité du courant
Dernière édition par Vincent le Mar 23 Oct 2018 - 21:40, édité 1 fois
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Electricité pour les nuls
Denis a écrit:Un p'tit tour de magie
Donc si on résume, on a vu que :
- la Tension U : c'est la "force" de l'électricité
- l'Ampérage I : la quantité
- que de la quantité =>dépend la tailleimpose la section du câble
- que la tension =>dépend la tailleimpose l'épaisseur de l'isolant
- que la Puissance estla sommele produit de la Tension et de la Quantité : P = U x I
- qu'il y a un rapport entre électricité et magnétisme
- que la résistance, ça permet de limiter/contrôler/ entraine des pertes de puissancedes la quantité de courantdans les câbles U = R x I
ou I = U / R
tout ça c'est bien gentil, mais comment je fait pour avoir une étincelle à ma bougie, avec du 12 volts !
surtout qu'on a vu qu'il faut environ 1500 Volts pour avoir une étincelle
et le pire : c'est qu'avec la pression (environ 10 bars) et le mélange dans mon cylindre : faut multiplier par dix pour avoir l'étincelle
=> soit 12 Kv mini
et comment je fait du 12 Kv avec du 12 volts ? 12 Kv = 12v x 1000
=> par un petit tour de magie
si je bouge un flux magnétique devant un bobinage + fer doux => courant
et ben si "je bouge" du courant dans un bobinage + fer doux => flux magnétique
le principe du Transformateur
=> j'envoie du courant "qui bouge" dans un bobinage primaire
=> ça passe ds le noyau de fer doux
=> ça envoie du courant ds le bobinage secondaire
si j'envoie 12 Volts / 1 Ampère dans un bobinage primaire de 100 spires de cable
flux magnétique
si je récupère mon courant dans un bobinage 2000 spires => 12 Kv Volts
par contre mon bilan de puissance sera égal à zéro
U primaire x I primaire = U secondaire x I Secondaire
=> 12 Volts x 1 Ampère = 12.000 Volt X 0,001 Ampère (12 Kv et 1 milliampère)
Oups là c'est pas faux pour la notion de transformateur, mais pour l'allumage des bougies ce n'est pas vraiment cela.
Je remets mes neurones mémoires en activité et je reviens
Comment je fais de l'électricité "qui bouge"
=> avec de l'alternatif
positif => zéro => négatif => zéro => positif => .........
=> avec du courant à Impulsion qd les vis platinées se ferment et s'ouvrent
vis fermée => 12 volts
Vis ouverte => 0 volts
la bobine que certains ont connu avait ces tronches
un transformateur : c'est ça
en fait c'est la même chose, c'est juste la manière de mettre les bobinage / noyau qui change
une petite vidéo pour expliquer
une soupe, et au lit
Invité- Invité
Re: Electricité pour les nuls
Merci Denis. C'est plein d'approximations mais ça décrasse les fondamentaux.
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Electricité pour les nuls
Oui merci Denis , moi j'attend l'épisode consacré au champ magnétique, c'est assez drôle, et ça peut calmer certaines ardeurs à vouloir rouler sur une moto électrique lorsqu'on réalise qu'on enfourche un four à micro onde !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Electricité pour les nuls
Entrée des artistes
L’inductance est priée de prendre l’entrée de service par les sous-sol
Ou la Self, l’effet Selfique
Non
- ce n’est pas un composant qui passe son temps à faire des Selfie sur les circuit-imprimé
- ce n’est pas copain avec l’elfe Legolas ds le seigneur des anneaux. Un elfe c'est beau, c'est pur, c'est pas Suisse
Rien à voir
Personne ne comprend à quoi ça sert, faut être torturé pour inventer un truc pareil, j’aime pas la Self, ça pue, c’est moche, on dirais un Suisse. C’est dire
La Self, comment expliquer un truc pourris, : c’est comme un condensateur, ... mais à l’envers.
Le condensateur qd il se prend une giclée de courant, il la prend et après il fait pas chier
Tu ouvres le circuit, il serre les fesses et essaye de retenir le jus, comme toi tu retiens un pet qd tu es debout en bout de table pour ton discours devant ton patron
La Self, qd elle se prend la giclée elle fait semblant de rien sentir, mais au moment ou tu ouvres le circuit, paf, elle te renvoi la bourre ds les gencives
Elle ouvre les sphincter en grand et relache la purée, salope !
Il m’a fallu un temps infini pour comprendre ce truc, avec une calculatrice scientifique qui coutait un bras,
alors que des pecnot du 18ème ont compris ça avec une équerre en bois, et un bout de charbon.
Des pervers lubric à l’esprit torturé, et même pas un Suisse ds le lot, c'est dire.
A quoi ça peut bien servir un truc pourris comme ça
à rien sans partir ds des explication sur l'impédance
Ceux qui veulent faire des heures sup, ou qui aime se torturer l'esprit peuvent aller là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Impédance_(électricité)
moi j'ai autre chose à foutre
une inductance sert à filtrer les fréquences ds un circuit. épicétou
c'est un petit bobinage, avec un noyau, ou pas
- ça se mesure en Henry, le symbol H
- ça n'a pas de polarité, c'est bipolaire
- ça claque pas facilement, comme les Suisses
ce "composant" n'est pas réellement utilisé en tant que tel ds une moto
mais ce sont ses effets pervers qui nous intéresse, ou pas
c est pas de moi: FORUM le Troquet merci à lui
L’inductance est priée de prendre l’entrée de service par les sous-sol
Ou la Self, l’effet Selfique
Non
- ce n’est pas un composant qui passe son temps à faire des Selfie sur les circuit-imprimé
- ce n’est pas copain avec l’elfe Legolas ds le seigneur des anneaux. Un elfe c'est beau, c'est pur, c'est pas Suisse
Rien à voir
Personne ne comprend à quoi ça sert, faut être torturé pour inventer un truc pareil, j’aime pas la Self, ça pue, c’est moche, on dirais un Suisse. C’est dire
La Self, comment expliquer un truc pourris, : c’est comme un condensateur, ... mais à l’envers.
Le condensateur qd il se prend une giclée de courant, il la prend et après il fait pas chier
Tu ouvres le circuit, il serre les fesses et essaye de retenir le jus, comme toi tu retiens un pet qd tu es debout en bout de table pour ton discours devant ton patron
La Self, qd elle se prend la giclée elle fait semblant de rien sentir, mais au moment ou tu ouvres le circuit, paf, elle te renvoi la bourre ds les gencives
Elle ouvre les sphincter en grand et relache la purée, salope !
Il m’a fallu un temps infini pour comprendre ce truc, avec une calculatrice scientifique qui coutait un bras,
alors que des pecnot du 18ème ont compris ça avec une équerre en bois, et un bout de charbon.
Des pervers lubric à l’esprit torturé, et même pas un Suisse ds le lot, c'est dire.
A quoi ça peut bien servir un truc pourris comme ça
à rien sans partir ds des explication sur l'impédance
Ceux qui veulent faire des heures sup, ou qui aime se torturer l'esprit peuvent aller là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Impédance_(électricité)
moi j'ai autre chose à foutre
une inductance sert à filtrer les fréquences ds un circuit. épicétou
c'est un petit bobinage, avec un noyau, ou pas
- ça se mesure en Henry, le symbol H
- ça n'a pas de polarité, c'est bipolaire
- ça claque pas facilement, comme les Suisses
ce "composant" n'est pas réellement utilisé en tant que tel ds une moto
mais ce sont ses effets pervers qui nous intéresse, ou pas
c est pas de moi: FORUM le Troquet merci à lui
Dernière édition par Denis le Lun 6 Mai 2024 - 9:55, édité 1 fois
Denis- Messages : 3551
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Electricité pour les nuls
Ben voilà qui nous rapproche de l'allumage, la prochaine étape tu vas pourvoir nous associer vis platinee ou capteur hall distribution bobine et que ça pète à la bougie :-))
Invité- Invité
Re: Electricité pour les nuls
y'a des impatients qui veulent taper dans le dur, Ok, ok
La bobine d'allumage :
- c'est un transformateur
- c'est du fil enroulé autour d'un noyau
qques questions de base
- du fil enroulé : ça ressemble à un condensateur , oui il existe un effet dit "capacitif"
- du fil enroulé : ça ressemble à une Self , oui il existe un effet dit "selfique"
- du fil enroulé : ça ressemble à une résistance , oui il existe une résistance
l'effet selfique est important ds l'allumeur à rupteur (vis platinées) parce que c'est lui qui nous pourri la vie
le rupteur ouvre et ferme le circuit primaire d'allumage
cas d'un moteur mono-cylindre ci-dessous
Pour rappel, ds le primaire j'ai 12 Volts et environ 5 ampère
(ce qui commence à être une quantité de courant importante pour un interrupteur)
Qd je ferme le contact => j'envoie du courant ds le primaire => jusque là tout va bien
Qd le contact s'ouvre => effet selfique de merde => la bobine renvoi du jus dans le contact, qques centaines de volt => arc électrique
Si on fait ça, une fois de temps en temps, ça va
mais
- mon moteur tourne à 3600 tours / minute
- une étincelle tout les 2 tours => 1800 étincelles / minutes => 30 étincelles par seconde
mon interrupteur se prend un arc de coupure 30 fois par secondes pendant 1 heure
=> ça bouffe les contacts => on a été jusqu'à utiliser du platine pour limiter l'usure
d'ou le nom de vis platinée , qui ne contiennent plus de platine depuis l'utilisation d'un condensateur
le condensateur, ds le dessin, c'est le petit boitier à coté du rupteur avec les 2 traits rouge horizontaux
il est branché en parallèle sur le rupteur
Qd le contact s'ouvre,
- la méchante Self ds le primaire envoie la purée au rupteur
- mais Super condo est là, il absorbe la surtension et retient l'électricité pendant l'ouverture, le rupteur est "protégé"
Qd le contact se referme
- Super condo lache toute l'électricité ds le primaire de la bobine, augmentant le courant et la tension
- super étincelle qui pète le feu
et ainsi de suite
les pannes classiques
- le condensateur est en court-circuit (claquage), résistance = 0 ohm ou qques ohm,
=> le jus ne va plus à la bobine, il part à la masse par super condo tout mort
- le condensateur est "coupé" (très difficile a vérifier avec un contrôleur)
=> détérioration rapide des contacts du rupteur
=> étincelle de moins bonne "qualité"
moralité : y'en a pas, t'imagine qu'il y a de la vie dans un moteur, toi
La bobine d'allumage :
- c'est un transformateur
- c'est du fil enroulé autour d'un noyau
qques questions de base
- du fil enroulé : ça ressemble à un condensateur , oui il existe un effet dit "capacitif"
- du fil enroulé : ça ressemble à une Self , oui il existe un effet dit "selfique"
- du fil enroulé : ça ressemble à une résistance , oui il existe une résistance
l'effet selfique est important ds l'allumeur à rupteur (vis platinées) parce que c'est lui qui nous pourri la vie
le rupteur ouvre et ferme le circuit primaire d'allumage
cas d'un moteur mono-cylindre ci-dessous
Pour rappel, ds le primaire j'ai 12 Volts et environ 5 ampère
(ce qui commence à être une quantité de courant importante pour un interrupteur)
Qd je ferme le contact => j'envoie du courant ds le primaire => jusque là tout va bien
Qd le contact s'ouvre => effet selfique de merde => la bobine renvoi du jus dans le contact, qques centaines de volt => arc électrique
Si on fait ça, une fois de temps en temps, ça va
mais
- mon moteur tourne à 3600 tours / minute
- une étincelle tout les 2 tours => 1800 étincelles / minutes => 30 étincelles par seconde
mon interrupteur se prend un arc de coupure 30 fois par secondes pendant 1 heure
=> ça bouffe les contacts => on a été jusqu'à utiliser du platine pour limiter l'usure
d'ou le nom de vis platinée , qui ne contiennent plus de platine depuis l'utilisation d'un condensateur
le condensateur, ds le dessin, c'est le petit boitier à coté du rupteur avec les 2 traits rouge horizontaux
il est branché en parallèle sur le rupteur
Qd le contact s'ouvre,
- la méchante Self ds le primaire envoie la purée au rupteur
- mais Super condo est là, il absorbe la surtension et retient l'électricité pendant l'ouverture, le rupteur est "protégé"
Qd le contact se referme
- Super condo lache toute l'électricité ds le primaire de la bobine, augmentant le courant et la tension
- super étincelle qui pète le feu
et ainsi de suite
les pannes classiques
- le condensateur est en court-circuit (claquage), résistance = 0 ohm ou qques ohm,
=> le jus ne va plus à la bobine, il part à la masse par super condo tout mort
- le condensateur est "coupé" (très difficile a vérifier avec un contrôleur)
=> détérioration rapide des contacts du rupteur
=> étincelle de moins bonne "qualité"
moralité : y'en a pas, t'imagine qu'il y a de la vie dans un moteur, toi
Denis- Messages : 3551
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Electricité pour les nuls
Heureusement qu’il y a eu les guerres
Ça fait avancer les choses
=> avec la 1ère on a compris l’importance des engins motorisés autonomes
Avant y’avait les chevaux et la vapeur ...
- Le cheval c’est un peu comme l’électrique, qd il est à plat t’en a pour 8h00 à faire le plein
- La vapeur, tu vas loin , mais faut suivre les rails
- avec le moteur à essence, on va ou on veut, et aussi longtemps qu’on veut
à l'époque, le seul truc électrique ds les moteurs : l’allumage, y’a fallu le fiabiliser, surtout pour les avions
=> avec la 2ème, on a fait évoluer plein de chose, mais surtout les ondes radio, pour causer avec les avions, les bateaux, les sous-marin, ….
Pis le radar aussi, pour voir à l’avance quand ils viennent nous casser la gueule
Pis on a aussi compris que : si on pouvait causer sur les ondes, on pouvait nous entendre, alors on a fait des machines de "cryptage" de + en + compliquée
Du coup on a sérieusement creuser le sujet des semi-conducteur
Entrée des artistes : les méga Stars
La première : La diode
Le diode , dans notre circuit hydraulique, ça serait un clapet anti-retour
- en 1 : j'envoie de la pression (Tension) => ça pousse
- en 2 : le courant passe
- en 3 : la pression (Tension) arrive à l'envers => ça bloque
Avant les diodes c’était ça , les lampes (ou tube à vide) qu’on trouvait dans les radio par ex
Un filament chauffe une plaque, faite ds une matière magique, ça excite les petits électrons qui partent ds tous les sens, mais attiré à travers une grille magnétique, pour aller sur une autre plaque
Dans l’autre sens, peau d’zob, la grille elle dit : Verbotten, nicht passiert (En suisse allemand)
Ça consommait beaucoup d’énergie pour chauffer les lampes, c’était fragile => pas facile de mettre un poste à lampe ds un biplan en 1918
On a travaillé avec les matières semi-conductrices, et à force, ds les années 60 on a fait ça.
=> La diode « moderne »
Il en existe de toute sorte
Elle est indiquée par cl symbol ci-dessous
Quand on applique une tension dans le bon sens, la diode laisse passer le courant
Attention : dans ce cas c’est un court-circuit, elle ne limite pas le courant qui passe
Il faut une résistance dans le circuit
Si j’envoie trop de courant, elle chauffe et finit par être détruite.
Il faut une tension mini (entre 0,3 v et 1v) pour "l'ouvrir"
Quand on applique dans le sens inverse, elle bloque.
Une diode :
- Laisse passer le courant avec une valeur maxi
- Bloque la tension inverse, il y a une valeur maxi de tension inverse
Pour avoir les caractéristiques d’une diode, il faut retrouver sa référence et aller sur le catalogue constructeur.
Il y a plein de sorte de Diode, on verra plus tard à quoi elles servent
Une Diode, très à la mode aujourd’hui : la DEL (Diode Electro Luminescente) ou LED (Light Emitting Diode) pour les Rosbeef
Les premières avaient cet aspect
Elles servaient à remplacer les petites lampes au tableau de bord.
La particularité : elle devient lumineuse quand un courant la traverse dans le bon sens
On a sérieusement travaillé dessus ces 10 dernières années et maintenant on les utilise en éclairage
en agrandissant la surface luminescente
ça reste une Diode,
les LED sont utilisées en basse tension (de 1,5 à 5 Volt environ)
Avantage :
- Durée de vie très importante
- consommation largement optimisée
c est pas de moi: FORUM le Troquet merci à lui
Ça fait avancer les choses
=> avec la 1ère on a compris l’importance des engins motorisés autonomes
Avant y’avait les chevaux et la vapeur ...
- Le cheval c’est un peu comme l’électrique, qd il est à plat t’en a pour 8h00 à faire le plein
- La vapeur, tu vas loin , mais faut suivre les rails
- avec le moteur à essence, on va ou on veut, et aussi longtemps qu’on veut
à l'époque, le seul truc électrique ds les moteurs : l’allumage, y’a fallu le fiabiliser, surtout pour les avions
=> avec la 2ème, on a fait évoluer plein de chose, mais surtout les ondes radio, pour causer avec les avions, les bateaux, les sous-marin, ….
Pis le radar aussi, pour voir à l’avance quand ils viennent nous casser la gueule
Pis on a aussi compris que : si on pouvait causer sur les ondes, on pouvait nous entendre, alors on a fait des machines de "cryptage" de + en + compliquée
Du coup on a sérieusement creuser le sujet des semi-conducteur
Entrée des artistes : les méga Stars
La première : La diode
Le diode , dans notre circuit hydraulique, ça serait un clapet anti-retour
- en 1 : j'envoie de la pression (Tension) => ça pousse
- en 2 : le courant passe
- en 3 : la pression (Tension) arrive à l'envers => ça bloque
Avant les diodes c’était ça , les lampes (ou tube à vide) qu’on trouvait dans les radio par ex
Un filament chauffe une plaque, faite ds une matière magique, ça excite les petits électrons qui partent ds tous les sens, mais attiré à travers une grille magnétique, pour aller sur une autre plaque
Dans l’autre sens, peau d’zob, la grille elle dit : Verbotten, nicht passiert (En suisse allemand)
Ça consommait beaucoup d’énergie pour chauffer les lampes, c’était fragile => pas facile de mettre un poste à lampe ds un biplan en 1918
On a travaillé avec les matières semi-conductrices, et à force, ds les années 60 on a fait ça.
=> La diode « moderne »
Il en existe de toute sorte
Elle est indiquée par cl symbol ci-dessous
Quand on applique une tension dans le bon sens, la diode laisse passer le courant
Attention : dans ce cas c’est un court-circuit, elle ne limite pas le courant qui passe
Il faut une résistance dans le circuit
Si j’envoie trop de courant, elle chauffe et finit par être détruite.
Il faut une tension mini (entre 0,3 v et 1v) pour "l'ouvrir"
Quand on applique dans le sens inverse, elle bloque.
Une diode :
- Laisse passer le courant avec une valeur maxi
- Bloque la tension inverse, il y a une valeur maxi de tension inverse
Pour avoir les caractéristiques d’une diode, il faut retrouver sa référence et aller sur le catalogue constructeur.
Il y a plein de sorte de Diode, on verra plus tard à quoi elles servent
Une Diode, très à la mode aujourd’hui : la DEL (Diode Electro Luminescente) ou LED (Light Emitting Diode) pour les Rosbeef
Les premières avaient cet aspect
Elles servaient à remplacer les petites lampes au tableau de bord.
La particularité : elle devient lumineuse quand un courant la traverse dans le bon sens
On a sérieusement travaillé dessus ces 10 dernières années et maintenant on les utilise en éclairage
en agrandissant la surface luminescente
ça reste une Diode,
les LED sont utilisées en basse tension (de 1,5 à 5 Volt environ)
Avantage :
- Durée de vie très importante
- consommation largement optimisée
c est pas de moi: FORUM le Troquet merci à lui
Dernière édition par Denis le Lun 6 Mai 2024 - 9:55, édité 1 fois
Denis- Messages : 3551
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
P
Tout ça ne nous rajeunie pas, à les tubes pas d'erreur possible, il fallait respecter l'isolement avec 350V à l'anode un geste malheureux et tu étais immédiatement rappeler à l'ordre.
Bon sinon c'est bien courageux de s'être lancé dans cette aventure
Bon sinon c'est bien courageux de s'être lancé dans cette aventure
Invité- Invité
Re: Electricité pour les nuls
Bon, c'est pas le tout, qu'est qu'on peut foutre avec notre diode ?
t'a pas été sage !! => en maison de redressement
Dans les véhicules à moteur fumant et pétaradant, faut de l'allumage donc => de l'électricité
Rapidement, on s'est dit : "tiens si je piquais de l'électricité pour" :
- l'allumage environs 100w
+ les phares, quand je roule de nuit (plus de 100w)
+ les essuies-glace quand il pleut (autour de 100w)
+ la ventilation (20w)
+ la radio (10w)
+ ...
ça fait environ 400w à fournir
=> une dynamo fournis sa puissance par le rotor,
on est limité à 12v de Tension (les batteries)
=> si je veux plus de puissance, faut augmenter le courant qui passent par les charbons : pas glop
400w en 12v => 34 ampères, ça commence à faire beaucoup
=> l'alternateur fournis sa puissance par le stator
En plus il a un meilleur rendement, mais en courant alternatif => pas glop
Donc l'alternateur fournis de l'alternatif : un coup dans un sens, un coup dans l'autre avec un passage par 0 volt
c'est pas compatible avec :
- la recharge de la batterie => le courant doit être tjrs ds le même sens
- l'allumage => il ne faut pas que le 0 volt soit en même temps que l'étincelle
Si on utilise une diode en sortie d'alternateur
=> je vais laisser passer une alternance et bloquer l'autre
c'est mieux, maintenant c'est toujours positif, mais y'a des périodes à 0 volt très importante => pas glop
alors on va utiliser un Pont de Diode : 4 diodes pour jouer à : il est passé par ici, il passera par là
Ci-dessus :
- à gauche : la sortie Alternateur => un coup positif, un coup négatif
- à droite vers la batterie => c'est toujours positif
le courant passe un coup par 2 diode, et le coup d'après par les 2 autres
le résultat :
Bien mieux, mon courant est toujours positif, mais il y a qd même des périodes a 0 volt
Si on place un condensateur en parallèle sur la sortie
- Il va se charger qd la tension est au max
- il va se décharger qd elle redescend, si il est suffisamment gros, il ne va pas se décharger jusqu'à 0
au final j'ai ça
le trait continu du signal "Filtré"
on a encore une légère ondulation mais on est proche du continu
y'a moyens d'avoir du continu quasi parfait, avec qques composant en +
Youpi, vive tous le monde comme dirait WHS
t'a pas été sage !! => en maison de redressement
Dans les véhicules à moteur fumant et pétaradant, faut de l'allumage donc => de l'électricité
Rapidement, on s'est dit : "tiens si je piquais de l'électricité pour" :
- l'allumage environs 100w
+ les phares, quand je roule de nuit (plus de 100w)
+ les essuies-glace quand il pleut (autour de 100w)
+ la ventilation (20w)
+ la radio (10w)
+ ...
ça fait environ 400w à fournir
=> une dynamo fournis sa puissance par le rotor,
on est limité à 12v de Tension (les batteries)
=> si je veux plus de puissance, faut augmenter le courant qui passent par les charbons : pas glop
400w en 12v => 34 ampères, ça commence à faire beaucoup
=> l'alternateur fournis sa puissance par le stator
En plus il a un meilleur rendement, mais en courant alternatif => pas glop
Donc l'alternateur fournis de l'alternatif : un coup dans un sens, un coup dans l'autre avec un passage par 0 volt
c'est pas compatible avec :
- la recharge de la batterie => le courant doit être tjrs ds le même sens
- l'allumage => il ne faut pas que le 0 volt soit en même temps que l'étincelle
Si on utilise une diode en sortie d'alternateur
=> je vais laisser passer une alternance et bloquer l'autre
c'est mieux, maintenant c'est toujours positif, mais y'a des périodes à 0 volt très importante => pas glop
alors on va utiliser un Pont de Diode : 4 diodes pour jouer à : il est passé par ici, il passera par là
Ci-dessus :
- à gauche : la sortie Alternateur => un coup positif, un coup négatif
- à droite vers la batterie => c'est toujours positif
le courant passe un coup par 2 diode, et le coup d'après par les 2 autres
le résultat :
Bien mieux, mon courant est toujours positif, mais il y a qd même des périodes a 0 volt
Si on place un condensateur en parallèle sur la sortie
- Il va se charger qd la tension est au max
- il va se décharger qd elle redescend, si il est suffisamment gros, il ne va pas se décharger jusqu'à 0
au final j'ai ça
le trait continu du signal "Filtré"
on a encore une légère ondulation mais on est proche du continu
y'a moyens d'avoir du continu quasi parfait, avec qques composant en +
Youpi, vive tous le monde comme dirait WHS
Denis- Messages : 3551
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Electricité pour les nuls
oui mais l'alternateur fournit du triphasé
helectricman- Messages : 414
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 67
Re: Electricité pour les nuls
helectricman a écrit:oui mais l'alternateur fournit du triphasé
monophasé continu pendant 1 alternance sur 2.
La diode empêche le passage de courant lors de la deuxième alternance (fils en +/+ et -/- , ce qui revient à une tension à 0 pendant cette phase).
Mais comme en alternatif le courant change de sens (c'est pour cela qu'il y a 2x 2 diodes inversées)on obtient une alternance continu avec la mème polarité (d'où le nom de courant continu)
Dans ce cas ça s'appelle un courant redressé, le vrai courant continu serait plutôt délivré par un générateur du stye pile ou batterie.
C'est très bien expliqué avec le dernier graphique.
Phil
Reyfil- Messages : 978
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 62
Localisation : Epagny (74)
Re: Electricité pour les nuls
Reyfil a écrit:helectricman a écrit:oui mais l'alternateur fournit du triphasé
monophasé continu pendant 1 alternance sur 2.
La diode empêche le passage de courant lors de la deuxième alternance (fils en +/+ et -/- , ce qui revient à une tension à 0 pendant cette phase).
Mais comme en alternatif le courant change de sens (c'est pour cela qu'il y a 2x 2 diodes inversées)on obtient une alternance continu avec la mème polarité (d'où le nom de courant continu)
Dans ce cas ça s'appelle un courant redressé, le vrai courant continu serait plutôt délivré par un générateur du stye pile ou batterie.
C'est très bien expliqué avec le dernier graphique.
Phil
Ou par une dynamo, aussi ?
Ahemmm...et pour le condensateur, rien à ajouter?
V
Pec- Messages : 7648
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Re: Electricité pour les nuls
Pec a écrit:
Ahemmm...et pour le condensateur, rien à ajouter?
V
Si !!
Dans ce cas ça s'appelle un courant Redressé Filtré !
Phil
Reyfil- Messages : 978
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b
En fait sur la moto il n'y a pas besoin de condensateur puisqu'il y a la batterie qui est un ENORME condensateur. On trouve donc l'alternateur, plus léger, plus fiable (le courant débité ne passe pas les charbons soit jusqu'à 25A sur une dynamo) juste le courant d'excitation, le pont de Graetz (les 4 diodes), le régulateur qui va ajuster le courant d'excitation pour maintenir à la batterie une tension quasi constante malgré les variations de consommation de courant (éclairages, radio, allumage, poignées et sièges chauffantes) voir limiter le courant de charge en baissant le courant d'excitation.
Pour avoir une idée de la capacité en Farad ) on peut appliquer les formules suivantes
Q=Ic x t, Q en Coulomb (c'est l'unité de charge d'un électron), I courant de charge, t durée de la charge, si on prend une batterie de 12V 18Ah chargée en 10H à la valeur recommandée de I/10 soit 1,8A on prendra 2A pour que la batterie soit raz la gueule, on obtient 10 x 20 = 200 C
Si on veut obtenir la valeur du condensateur on applique une autre formule Q = C x V d'où C = Q / V soit 200 / 12 = 16,6 F, si on regarde les valeurs habituelles des condensateurs on va de 0,01 F (10 000µF pour les filtrages d'alimentation dans les amplis) à 0,000 000 0022 F (2,2 pF pour les filtrages des parasites dans les circuits d'alimentations à très haute fréquence).
On est bien assis sur un énorme condensateur, si on fait un court circuit aux bornes de celui-ci on applique I = Q / t et comme t est très petit on comprend que le courant va atteindre des valeurs (limité par la puissance de court circuit de la batterie) qui vont mettre le feu à la bécane comme malheureusement certains du forum l'on vécu. , d'où l'importance de l'examen régulier du passage des fils en sortie de batterie (
Pour donner une idée des capacités des batteries dans certaines installations fixes on trouve des blocs de 1 200 A 1,2V et on en monte 100 en série pour avoir du 120V, bonjour le court circuit
Pour avoir une idée de la capacité en Farad ) on peut appliquer les formules suivantes
Q=Ic x t, Q en Coulomb (c'est l'unité de charge d'un électron), I courant de charge, t durée de la charge, si on prend une batterie de 12V 18Ah chargée en 10H à la valeur recommandée de I/10 soit 1,8A on prendra 2A pour que la batterie soit raz la gueule, on obtient 10 x 20 = 200 C
Si on veut obtenir la valeur du condensateur on applique une autre formule Q = C x V d'où C = Q / V soit 200 / 12 = 16,6 F, si on regarde les valeurs habituelles des condensateurs on va de 0,01 F (10 000µF pour les filtrages d'alimentation dans les amplis) à 0,000 000 0022 F (2,2 pF pour les filtrages des parasites dans les circuits d'alimentations à très haute fréquence).
On est bien assis sur un énorme condensateur, si on fait un court circuit aux bornes de celui-ci on applique I = Q / t et comme t est très petit on comprend que le courant va atteindre des valeurs (limité par la puissance de court circuit de la batterie) qui vont mettre le feu à la bécane comme malheureusement certains du forum l'on vécu. , d'où l'importance de l'examen régulier du passage des fils en sortie de batterie (
Pour donner une idée des capacités des batteries dans certaines installations fixes on trouve des blocs de 1 200 A 1,2V et on en monte 100 en série pour avoir du 120V, bonjour le court circuit
Invité- Invité
Re: Electricité pour les nuls
la récrée est terminée, veuillez regagnez vos bureaux , ..... en silence !
Ouvrez vos cahiers
Entrée Of The Artist :
Non, Pignoufs : ça c'est le poste à Transistors, parce qu'avant c'était avec des Lampes
Le Transistor : c'est une diode, améliorée avec une commande
on pourrait le schématiser comme ça
- la fonction diode est entre le Collecteur et l'Emetteur (dans un sens ça passe, ds l'autre ça bloque)
- la commande c'est la Base
Pour que la fonction Diode soit passante, il faut :
- que le courant soit ds le bon sens entre le Collecteur et l'Emetteur
- qu'une petite partie du courant soit appliquée à la base (ds le bon sens) pour quelle permette l'ouverture Collecteur / Emetteur
le symbol du transistor c'est ça
[/b]
il a été inventée après la 2ème, en 1948
y'a eu une bagarre entre des chercheurs américains, et des allemands récemment convertis au français
la découverte s'est fait quasiment en même temps sur les 2 continents
- les américains ont créés le Transistor
- les néo-français ont créés le Transistron
Cocorico : le français était meilleur. Mais De Gaulle, il a dit :
- Oh les chercheurs, vous arrêtez vos conneries, avec vos trucs pour faire de la musique de yéyé communiste
- les ricains ont un pêtard qui crame du Jaune à tour de bras (Macron en rêve)
- les russes ont piqués les résultats de recherche aux Casques à Pointe qui ont perdu, y vont pas tarder à en avoir une
- les Yankee occupent l'europe, faut qu'on devient indépendant, biquose ont est au milieu des 2 peuples de tarés
moi aussi je veux un pétard atomique, et fissa
on a bien développé le nucléaire : Champion du monde
les ricains ont super bien développé le Transistor
On est des visionnaires en Grolandie
le premier transistor avait cette gueule
=> je te jure Mr, la liaison du haut est faite avec un trombone !!
non mais Allo quoi !
après ils sont devenus comme ça
OK ça n'allait pas nous changer la vie
on va quand même par filer un prix Nobel pour ça !
des visionnaires en Grolandie, que je vous dit !
c est pas de moi: FORUM le Troquet merci à lui
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Non, Pignoufs : ça c'est le poste à Transistors, parce qu'avant c'était avec des Lampes
Le Transistor : c'est une diode, améliorée avec une commande
on pourrait le schématiser comme ça
- la fonction diode est entre le Collecteur et l'Emetteur (dans un sens ça passe, ds l'autre ça bloque)
- la commande c'est la Base
Pour que la fonction Diode soit passante, il faut :
- que le courant soit ds le bon sens entre le Collecteur et l'Emetteur
- qu'une petite partie du courant soit appliquée à la base (ds le bon sens) pour quelle permette l'ouverture Collecteur / Emetteur
le symbol du transistor c'est ça
[/b]
il a été inventée après la 2ème, en 1948
y'a eu une bagarre entre des chercheurs américains, et des allemands récemment convertis au français
la découverte s'est fait quasiment en même temps sur les 2 continents
- les américains ont créés le Transistor
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Cocorico : le français était meilleur. Mais De Gaulle, il a dit :
- Oh les chercheurs, vous arrêtez vos conneries, avec vos trucs pour faire de la musique de yéyé communiste
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- les russes ont piqués les résultats de recherche aux Casques à Pointe qui ont perdu, y vont pas tarder à en avoir une
- les Yankee occupent l'europe, faut qu'on devient indépendant, biquose ont est au milieu des 2 peuples de tarés
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Dernière édition par Denis le Lun 6 Mai 2024 - 9:55, édité 1 fois
Denis- Messages : 3551
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Re: Electricité pour les nuls
Denis a écrit:
il a été inventée après la 2ème, en 1948!
On nous a donné cette technologie en juillet 1947
Vincent- Messages : 3100
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Localisation : 78 OUEST
Re: Electricité pour les nuls
OUI Vincent ,le transistor a été inventé le 23 décembre 1947 par les Américains John Bardeen, William ShockleyVincent a écrit:Denis a écrit:
il a été inventée après la 2ème, en 1948!
On nous a donné cette technologie en juillet 1947
Denis- Messages : 3551
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: Electricité pour les nuls
Denis a écrit:OUI Vincent ,le transistor a été inventé le 23 décembre 1947 par les Américains John Bardeen, William ShockleyVincent a écrit:Denis a écrit:
il a été inventée après la 2ème, en 1948!
On nous a donné cette technologie en juillet 1947
Et c'est qui qui leur a donné à partir du 8 juillet 1947
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Electricité pour les nuls
J’ai perdu le fil..... je n’etais plus au courant ..... faut que je relise tout le post pour allumer le transistor
M'dame Hortense- Messages : 2840
Date d'inscription : 25/04/2017
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Localisation : 38 A La montagne
Re: Electricité pour les nuls
C’est bien joli, mais à quoi ça sert : un transistor ?
On peut le faire fonctionner en 2 modes :
- En commutation (appelé aussi Saturation) => il agit comme un « interrupteur »
on ne s'est pas trop occupé de ce mode au début on verra pourquoi plus tard
- en Amplification => il amplifie un « signal » envoyé sur la base
Le « signal » c’est une fréquence d’un niveau (volume) très faible
En amplification il a, par ex, été utilisé pour la musique
une musique "enregistrée" au début c'était ça
En tournant, la roue fait vibrer des lamelles, rien n'amplifie le signal très basique
Une évolution a été l'orgue de Barbarie, qui n'avait rien de Barbare d'ailleurs
après y'a eu ça : le phonographe
le "signal" est gravé dans une matière plastique dur, une aiguille vibre qd le disque tourne
la vibration étant très faible, on amplifie la vibration de l'aiguille sur un disque "ressort" qui lui-même est amplifié avec le volume d'air dans le pavillon : c'est très "mécanique",
- on ne peut rien filtrer (gave, aigüe, souffle, ...)
- on ne peut pas faire varier le volume
et pour finir, ça : le Tourne disque
le signal, est capté par des "micro" placé à coté du saphir
le signal "mécanique" est transformé en signal électrique riquiqui => amplifié avec des transistors
- je peux faire varier mon volume => si je diminue le courant ds l'émetteur de mon transistor
- je peux mettre des filtres (Self, condensateur) qui vont modifier mon signal
=> les selfs "bloquent" les hautes fréquences (aigüe) => le son est plus grave
=> les condensateurs "bloquent" les basses fréquences => le son est plus aigüe
En radio, une onde radio, sorte de champ magnétique alternatif, est envoyé dans l'air
elle se propage à travers les matériaux, plus ou moins bien
si je met un bout de fil de fer au milieu de ce champ, je récupère un tout petit signal électrique => l'antenne
le signal est filtré, amplifié => haut-parleur => son qui déchire
les caractéristiques du transistor en mode Amplification :
=> les tensions de fonctionnement en V
- tension mini sur la base pour déclencher l'ouverture/l'amplification
- tension maxi de claquage
=> les courants de transition en A
- le courant mini sur la base pour déclencher l'ouverture/l'amplification
- le courant maxi, au début ça chauffe, si on insiste => ça fume
=> le gain : c'est la capacité du transistor à amplifier le courant circulant dans la base
le signal de qques-millivolt et micro-ampère peut être augmenté de X fois pour faire vibrer le haut-parleur
=> la distorsion : c'est la capacité du transistor à amplifier le signal le plus proche de l'origine
on parlera d'un taux de distorsion
Plus tard, des mecs bananés avec des chaussettes noires, vont chercher à "tordre" le son de leur guitare.
Tout ce boulot pour ça : quel gachis !
=> la vitesse de transition (fréquence de transition)
Fréquence (en Hertz) ou le transistor va changer d'état, commuté ou amplifier
au delà d'une certaine fréquence, il reste bloqué.
on a beaucoup travaillé le sujet jusque dans les années 80, pour arriver à un son le plus pur possible avec la Hi-Fi : Haute-Fidélité (Hight-Fidelity en rosbeef)
la première évolution du transistor dans nos vies :
- l'autonomie : en consommant moins que les lampes, en étant plus petit, on a développé des appareils qui devenait autonome avec des piles
- la fiabilité : un transistor n'a pas d'usure mécanique, il n'est pas sensible au vibration, aux attaques chimiques faibles (oxydation), fonctionne ds une plage de température de -40°C à + 70°C, du coup, on peut le mettre partout
On va s'arrêter là, pour aujourd'hui
Après on intéressera au mode "commutation" qu'on a développé ds les années 60/70, et qui a explosé ds les années 80
On peut le faire fonctionner en 2 modes :
- En commutation (appelé aussi Saturation) => il agit comme un « interrupteur »
on ne s'est pas trop occupé de ce mode au début on verra pourquoi plus tard
- en Amplification => il amplifie un « signal » envoyé sur la base
Le « signal » c’est une fréquence d’un niveau (volume) très faible
En amplification il a, par ex, été utilisé pour la musique
une musique "enregistrée" au début c'était ça
En tournant, la roue fait vibrer des lamelles, rien n'amplifie le signal très basique
Une évolution a été l'orgue de Barbarie, qui n'avait rien de Barbare d'ailleurs
après y'a eu ça : le phonographe
le "signal" est gravé dans une matière plastique dur, une aiguille vibre qd le disque tourne
la vibration étant très faible, on amplifie la vibration de l'aiguille sur un disque "ressort" qui lui-même est amplifié avec le volume d'air dans le pavillon : c'est très "mécanique",
- on ne peut rien filtrer (gave, aigüe, souffle, ...)
- on ne peut pas faire varier le volume
et pour finir, ça : le Tourne disque
le signal, est capté par des "micro" placé à coté du saphir
le signal "mécanique" est transformé en signal électrique riquiqui => amplifié avec des transistors
- je peux faire varier mon volume => si je diminue le courant ds l'émetteur de mon transistor
- je peux mettre des filtres (Self, condensateur) qui vont modifier mon signal
=> les selfs "bloquent" les hautes fréquences (aigüe) => le son est plus grave
=> les condensateurs "bloquent" les basses fréquences => le son est plus aigüe
En radio, une onde radio, sorte de champ magnétique alternatif, est envoyé dans l'air
elle se propage à travers les matériaux, plus ou moins bien
si je met un bout de fil de fer au milieu de ce champ, je récupère un tout petit signal électrique => l'antenne
le signal est filtré, amplifié => haut-parleur => son qui déchire
les caractéristiques du transistor en mode Amplification :
=> les tensions de fonctionnement en V
- tension mini sur la base pour déclencher l'ouverture/l'amplification
- tension maxi de claquage
=> les courants de transition en A
- le courant mini sur la base pour déclencher l'ouverture/l'amplification
- le courant maxi, au début ça chauffe, si on insiste => ça fume
=> le gain : c'est la capacité du transistor à amplifier le courant circulant dans la base
le signal de qques-millivolt et micro-ampère peut être augmenté de X fois pour faire vibrer le haut-parleur
=> la distorsion : c'est la capacité du transistor à amplifier le signal le plus proche de l'origine
on parlera d'un taux de distorsion
Plus tard, des mecs bananés avec des chaussettes noires, vont chercher à "tordre" le son de leur guitare.
Tout ce boulot pour ça : quel gachis !
=> la vitesse de transition (fréquence de transition)
Fréquence (en Hertz) ou le transistor va changer d'état, commuté ou amplifier
au delà d'une certaine fréquence, il reste bloqué.
on a beaucoup travaillé le sujet jusque dans les années 80, pour arriver à un son le plus pur possible avec la Hi-Fi : Haute-Fidélité (Hight-Fidelity en rosbeef)
la première évolution du transistor dans nos vies :
- l'autonomie : en consommant moins que les lampes, en étant plus petit, on a développé des appareils qui devenait autonome avec des piles
- la fiabilité : un transistor n'a pas d'usure mécanique, il n'est pas sensible au vibration, aux attaques chimiques faibles (oxydation), fonctionne ds une plage de température de -40°C à + 70°C, du coup, on peut le mettre partout
On va s'arrêter là, pour aujourd'hui
Après on intéressera au mode "commutation" qu'on a développé ds les années 60/70, et qui a explosé ds les années 80
Denis- Messages : 3551
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
t
Le TEPPAZ était à tubes, pas à transistor ça chauffait, ça grattait le son, mais aussi les copines :friend:en soirée.
Invité- Invité
Re: Electricité pour les nuls
Le problème avec l'utilisation des transistors en mode Amplification => la température
Qd on arrive aux limites de valeurs maximum e courant, le transistor se met à chauffer énormément
à l'époque on mettait des petits cadrans avec des aiguilles (ou des leds) pour voir l'amplification
ça faisait joli, et pis on après on secouait la tête en rythme, est mimant les excités chevelus qu'on prenait pour des dieux.
ds les années 70, on s'est intéressé au mode commutation
le transistor agis comme un interrupteur, en amplifiant le signal, ou pas
ds ce mode le transistor chauffe, mais très peu
Pourquoi : parce qu'on commençait à avoir des chaines de montage automatisées dans les usines, pour occuper les masses laborieuses qui ne pensaient qu'aux congés payés et faisaient grève à tour de bras.
les chaines de montages nécessitaient des machines qui avait une fonction, un programme.
Les machines avaient un mode de fonctionnement simple et automatique :
- le moteur tourne, ou pas
- le vérin monte, reste en haut, redescend
- la vanne s'ouvre, se ferme
- ........
c'est basique, ça marche (1), c'est à l'arrêt (0), on pourrais dire : binaire
les premiers automates étaient fait avec des relais, des contacteurs, cablés.
- la bouteille arrive par le tapis roulant, au passage, elle appuis sur un interrupteur, ça arrête le tapis roulant, ça déclenche le verin qui pose le bouchon sur le goulot, la pression monte d'un cran, le verin enfonce le bouchon jusqu'au fin de course
le verin remonte, le tapis se remet en marche, jusqu'à la prochaine bouteille.
Le problème des automates cablés :
- si faux-contact au relais => le programme marche plus
- qd on veut changer le programme => faut revoir le cablage
- dépanner certaines machines complexes devenait un casse-tête
=> on a développé les fonctions logiques, c'est un petit "montage" fait avec des transistor
qu'on a mis dans des petits boitiers appelés "circuit intégré"
ça avait cette tronche
on verra demain comment ça marche, parce qu'on a pas finit, on est tjrs dans la logique cablée
c est pas de moi: FORUM le Troquet merci à lui
Qd on arrive aux limites de valeurs maximum e courant, le transistor se met à chauffer énormément
à l'époque on mettait des petits cadrans avec des aiguilles (ou des leds) pour voir l'amplification
ça faisait joli, et pis on après on secouait la tête en rythme, est mimant les excités chevelus qu'on prenait pour des dieux.
ds les années 70, on s'est intéressé au mode commutation
le transistor agis comme un interrupteur, en amplifiant le signal, ou pas
ds ce mode le transistor chauffe, mais très peu
Pourquoi : parce qu'on commençait à avoir des chaines de montage automatisées dans les usines, pour occuper les masses laborieuses qui ne pensaient qu'aux congés payés et faisaient grève à tour de bras.
les chaines de montages nécessitaient des machines qui avait une fonction, un programme.
Les machines avaient un mode de fonctionnement simple et automatique :
- le moteur tourne, ou pas
- le vérin monte, reste en haut, redescend
- la vanne s'ouvre, se ferme
- ........
c'est basique, ça marche (1), c'est à l'arrêt (0), on pourrais dire : binaire
les premiers automates étaient fait avec des relais, des contacteurs, cablés.
- la bouteille arrive par le tapis roulant, au passage, elle appuis sur un interrupteur, ça arrête le tapis roulant, ça déclenche le verin qui pose le bouchon sur le goulot, la pression monte d'un cran, le verin enfonce le bouchon jusqu'au fin de course
le verin remonte, le tapis se remet en marche, jusqu'à la prochaine bouteille.
Le problème des automates cablés :
- si faux-contact au relais => le programme marche plus
- qd on veut changer le programme => faut revoir le cablage
- dépanner certaines machines complexes devenait un casse-tête
=> on a développé les fonctions logiques, c'est un petit "montage" fait avec des transistor
qu'on a mis dans des petits boitiers appelés "circuit intégré"
ça avait cette tronche
on verra demain comment ça marche, parce qu'on a pas finit, on est tjrs dans la logique cablée
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Dernière édition par Denis le Lun 6 Mai 2024 - 9:56, édité 1 fois
Denis- Messages : 3551
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Age : 65
Re: Electricité pour les nuls
Désolé, je vous ai un peu laché, mais j'ai été pris à d'autres occupations
I'll be back
=> ça veut dire quoi KVA
comme indiqué au-dessus => Kilo Volt/Ampère
Kilo pour le multiplicatif => x1000
et pourquoi VA (Volt/Ampère)
rappelez-vous que la puissance (Watt) = la tension (Volt) x l'intensité (Ampère)
On a cherché à faire une différence de dénomination entre la puissance Absorbée et la puissance Délivrée
Watt (W) = puissance absorbée (par un moteur, une résistance chauffante, ...) => tout ce qui "consomme"
Volt/Ampère (VA) => puissance délivrée par un générateur (Alternateur, dynamo, batterie, panneau solaire, mémé qui pédale, ....)
pourquoi batterie plus ou moins grosse
là encore, formule de calcul de puissance classique ds la gestion de l'énergie
=> couple résistant du moteur => détermine la puissance absorbée du démarreur => détermine la capacité en courant de pointe de la batterie
la capacité nominale (CA) est importante pour indiquer pendant combien de minute/heure, la batterie est capable de délivrer son énergie
la capacité de crète (CCA) est importante pour indiquer quel courant maxi, la batterie peut délivrer ds un délai très court
Tu met le contact, tu allumes ton phare => ampoule de 55watt en 12 volt => 4,6 ampères
Tu met le contact, tu appuies sur le démarreur => moteur de 600 watt => 46 ampères
Après y'a aussi l'engrenage entre le démarreur et le moteur (principe du vélo => petit pignon/gros pignon)
j'ai souvenir de potes qui demarrrait au kick étant jeune
sur certaine bécanes => un petit coq de 60 kgs démarrait d'un coup de jarret
sur d'autres => des gros costaud de 90 kgs faisait des sauts sur le kick
c est pas de moi: FORUM le Troquet merci à lui
I'll be back
=> ça veut dire quoi KVA
comme indiqué au-dessus => Kilo Volt/Ampère
Kilo pour le multiplicatif => x1000
et pourquoi VA (Volt/Ampère)
rappelez-vous que la puissance (Watt) = la tension (Volt) x l'intensité (Ampère)
On a cherché à faire une différence de dénomination entre la puissance Absorbée et la puissance Délivrée
Watt (W) = puissance absorbée (par un moteur, une résistance chauffante, ...) => tout ce qui "consomme"
Volt/Ampère (VA) => puissance délivrée par un générateur (Alternateur, dynamo, batterie, panneau solaire, mémé qui pédale, ....)
pourquoi batterie plus ou moins grosse
là encore, formule de calcul de puissance classique ds la gestion de l'énergie
=> couple résistant du moteur => détermine la puissance absorbée du démarreur => détermine la capacité en courant de pointe de la batterie
la capacité nominale (CA) est importante pour indiquer pendant combien de minute/heure, la batterie est capable de délivrer son énergie
la capacité de crète (CCA) est importante pour indiquer quel courant maxi, la batterie peut délivrer ds un délai très court
Tu met le contact, tu allumes ton phare => ampoule de 55watt en 12 volt => 4,6 ampères
Tu met le contact, tu appuies sur le démarreur => moteur de 600 watt => 46 ampères
Après y'a aussi l'engrenage entre le démarreur et le moteur (principe du vélo => petit pignon/gros pignon)
j'ai souvenir de potes qui demarrrait au kick étant jeune
sur certaine bécanes => un petit coq de 60 kgs démarrait d'un coup de jarret
sur d'autres => des gros costaud de 90 kgs faisait des sauts sur le kick
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Denis- Messages : 3551
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