Derniers sujets
» parce que vous êtes ma famille de coeurpar Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» controle technique deux roues
par rouquin Hier à 23:43
» Moto GP
par Bilou Hier à 21:25
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov 2024 - 13:53
Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
+3
Pec
Benoît
Onclebenz
7 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
C'est bien beau tout ça
...avec une préférence pour la seconde vidéo, je ne me lasse pas du spectacle de l'assemblage d'un moteur avec la techno d'aujourd'hui, c'est tellement beau, c'est de l'art !
Merci mon oncle d'Amérique
...avec une préférence pour la seconde vidéo, je ne me lasse pas du spectacle de l'assemblage d'un moteur avec la techno d'aujourd'hui, c'est tellement beau, c'est de l'art !
Merci mon oncle d'Amérique
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Quelle somme de matière grise pour arriver à une telle efficacité!
... et puis on voit une usine vraiment clean. Il y a du progrès depuis quelques années en arrière!
Superbe!
V
... et puis on voit une usine vraiment clean. Il y a du progrès depuis quelques années en arrière!
Superbe!
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Merci pour les vidéos !
Celle qui m'intéresse c'est la première, où l'on voit la taille du vilebrequin d'un flat moderne, c'est tout petit, cela met en évidence l'équilibrage naturel du boxer et ses cotes "super carrées" un peu à l'image d'un vilo de 4 cylindres.
Exemple :
Comparaison entre un vilebrequin d'un quatre cylindres 600 de 9.9kg et d'un gros V twin de custom (Kawasaki VX 2000) de 24kg !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Celle qui m'intéresse c'est la première, où l'on voit la taille du vilebrequin d'un flat moderne, c'est tout petit, cela met en évidence l'équilibrage naturel du boxer et ses cotes "super carrées" un peu à l'image d'un vilo de 4 cylindres.
Exemple :
Comparaison entre un vilebrequin d'un quatre cylindres 600 de 9.9kg et d'un gros V twin de custom (Kawasaki VX 2000) de 24kg !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Bill Carbu a écrit:Merci pour les vidéos !
Celle qui m'intéresse c'est la première, où l'on voit la taille du vilebrequin d'un flat moderne, c'est tout petit, cela met en évidence l'équilibrage naturel du boxer et ses cotes "super carrées" un peu à l'image d'un vilo de 4 cylindres.
Exemple :
Comparaison entre un vilebrequin d'un quatre cylindres 600 de 9.9kg et d'un gros V twin de custom (Kawasaki VX 2000) de 24kg !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
24kg!
Rien que pour le vilo!
Le poids de 3 vélos complets!
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
J'ai reçu ces 3 vidéos, qui montrent l'exact opposé des vidéos BMW
On est dans le ferroviaire, l'après-guerre, le noir et blanc, la musique kivabien et les commentaires avec l'accent de l'époque
C'est un peu longuet, comme dirait Gérard, mais pas obligé de tout regarder.
Quand même, les ouvriers étaient des vrais guerriers! Du bruit, de la chaleur, du port de charges lourdes, et pas de protection individuelles mais la clope au bec
Avec la maîtrise du millième de mm quand même, respect
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Çà va causer à quelques uns d'entre nous. Pour ma part, j'ai eu la chance d’intervenir dans des fonderies de ce niveau à Bourgoin et dans les Alpes il y a ... longtemp! s
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Oui c'est beau à voir, je ne pensais pas que l'homme intervenait encore autant sur une chaîne de nos jours.Benoît a écrit:C'est bien beau tout ça
...avec une préférence pour la seconde vidéo, je ne me lasse pas du spectacle de l'assemblage d'un moteur avec la techno d'aujourd'hui, c'est tellement beau, c'est de l'art !
Merci mon oncle d'Amérique
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Bjr,
Vidéo 2 très intéressante .....on y voit bien le process industriel pour réaliser le montage d'un moteur !
Difficile de s'imaginer l'investissement colossal pour concevoir des automates, des process d'assemblages, juste pour un modèle de moteur !
J'aimerai bien voir en comparaison, les chaines d'assemblages des motos japonaises.
Pour la vidéo 3 qui est la construction de la sportive BM, ils font quoi comme type de courses et de résultats avec cette machine ????
Cerebrex
Vidéo 2 très intéressante .....on y voit bien le process industriel pour réaliser le montage d'un moteur !
Difficile de s'imaginer l'investissement colossal pour concevoir des automates, des process d'assemblages, juste pour un modèle de moteur !
J'aimerai bien voir en comparaison, les chaines d'assemblages des motos japonaises.
Pour la vidéo 3 qui est la construction de la sportive BM, ils font quoi comme type de courses et de résultats avec cette machine ????
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Merci pour ces vidéos ..... qui donnent à réfléchir.
Ces ouvriers modernes travaillent et c'est heureux dans un cadre propre et ergonomique.
Sont ils fiers de leur travail en fin de journée ? Ont ils le sentiment d’œuvrer en équipe ? Construisent ils une moto ou servent ils des automates en ne réalisant que les gestes qu'il aurait été trop onéreux d'automatiser ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que les vidéos ne montrent pas un travail d'équipe très valorisant.
"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" disait Voltaire. C'est à ce prix que nous nous évaderons (dès la fin du confinement) sur nos magnifiques machines.
Ces ouvriers modernes travaillent et c'est heureux dans un cadre propre et ergonomique.
Sont ils fiers de leur travail en fin de journée ? Ont ils le sentiment d’œuvrer en équipe ? Construisent ils une moto ou servent ils des automates en ne réalisant que les gestes qu'il aurait été trop onéreux d'automatiser ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que les vidéos ne montrent pas un travail d'équipe très valorisant.
"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" disait Voltaire. C'est à ce prix que nous nous évaderons (dès la fin du confinement) sur nos magnifiques machines.
Philippe29- Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Effectivement malgré le modernisme de tout ça ça m'a surpris de voir que finalement le travail à la chaîne n,a pas beaucoup changé à priori. Il serait intéressant de savoir si ces gars sont multipostes avec un savoir global ou s'ils effectuent les mêmes tâches à longueur d année...Philippe29 a écrit:Merci pour ces vidéos ..... qui donnent à réfléchir.
Ces ouvriers modernes travaillent et c'est heureux dans un cadre propre et ergonomique.
Sont ils fiers de leur travail en fin de journée ? Ont ils le sentiment d’œuvrer en équipe ? Construisent ils une moto ou servent ils des automates en ne réalisant que les gestes qu'il aurait été trop onéreux d'automatiser ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que les vidéos ne montrent pas un travail d'équipe très valorisant.
"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" disait Voltaire. C'est à ce prix que nous nous évaderons (dès la fin du confinement) sur nos magnifiques machines.
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Onclebenz a écrit:Effectivement malgré le modernisme de tout ça ça m'a surpris de voir que finalement le travail à la chaîne n,a pas beaucoup changé à priori. Il serait intéressant de savoir si ces gars sont multipostes avec un savoir global ou s'ils effectuent les mêmes tâches à longueur d année...Philippe29 a écrit:Merci pour ces vidéos ..... qui donnent à réfléchir.
Ces ouvriers modernes travaillent et c'est heureux dans un cadre propre et ergonomique.
Sont ils fiers de leur travail en fin de journée ? Ont ils le sentiment d’œuvrer en équipe ? Construisent ils une moto ou servent ils des automates en ne réalisant que les gestes qu'il aurait été trop onéreux d'automatiser ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que les vidéos ne montrent pas un travail d'équipe très valorisant.
"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" disait Voltaire. C'est à ce prix que nous nous évaderons (dès la fin du confinement) sur nos magnifiques machines.
Pas d'accord, OncleBenz. Le travail "à la chaine" a considérablement changé depuis quelques décennies, au moins dans la plupart des entreprises occidentales qui l'utilisent encore. Ergonomie, conditions de travail, éclairage, acoustique, manutentions mécanisées, aspiration des fumées, etc, etc... le confort et la sécurité des postes n'a plus grand chose à voir avec "les guerriers" que j'évoque dans mes trois vidéo de fabrication de locomotives par exemple!
De plus, pour des raisons de gestion RH, effectivement, beaucoup d'agents sont appelés à changer de postes de travail, selon les plan de charge et selon leurs évolution perso.
La chaîne reste la chaîne, avec ses sujétions, et elle ne fait pas rêver Elle reste inadaptée pour quelqu'un qui a besoin de changer d'horizon! Certains ne voudraient surtout pas en changer, c'est aussi une réalité.
Mais quels progrès quand même!
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Ce que tu dis est vrai, de grosses amèliorations on été apportées mais en fait je ne pensais pas que le travail à la chaîne en tant que tel existait encore sous nos latitudes. Je croyais que maintenant les ouvriers étaient plus multitâches et exécutaient plusieurs opérations sans courir après le produit en construction, je crois (donc je ne suis pas sûr) que c'est chez Toyota que les méthodes de travail sont différentes, plus de chaînes avec des humains...
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
ritchy- Enregistré en 404
- Messages : 1443
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 54
Localisation : st chamas
Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
Onclebenz a écrit:Ce que tu dis est vrai, de grosses amèliorations on été apportées mais en fait je ne pensais pas que le travail à la chaîne en tant que tel existait encore sous nos latitudes. Je croyais que maintenant les ouvriers étaient plus multitâches et exécutaient plusieurs opérations sans courir après le produit en construction, je crois (donc je ne suis pas sûr) que c'est chez Toyota que les méthodes de travail sont différentes, plus de chaînes avec des humains...
Oui, Volvo avait créé des ilots autonomes où les opérateurs choisissaient leur organisation eux-même. C'était vrai il y a déjà longtemps, je ne crois pas que cela ait survécu, pour des raisons que j'ignore.
Pour Toyot', je demanderai à une de mes nièces qui dirige un service à Bruxelles.
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Sujets similaires
» Du moment qu'il y a un moteur !!
» Electricité pour les nuls
» Comment (bientôt !) prendre le train pour les nuls
» Les amortos pour les nuls selon Saint-Hemji
» renseignement R1200RS
» Electricité pour les nuls
» Comment (bientôt !) prendre le train pour les nuls
» Les amortos pour les nuls selon Saint-Hemji
» renseignement R1200RS
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum