Derniers sujets
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03

» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58

» controle technique deux roues
par rouquin Hier à 23:43

» Moto GP
par Bilou Hier à 21:25

» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15

» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55

» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53

» ABS hs
par Pec Hier à 18:38

» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08

» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54

» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51

» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49

» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32

» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14

» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov 2024 - 13:53

-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

+3
Pec
Benoît
Onclebenz
7 participants

Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Onclebenz Mar 24 Nov 2020 - 3:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Benoît Mar 24 Nov 2020 - 7:40

C'est bien beau tout ça Super
...avec une préférence pour la seconde vidéo, je ne me lasse pas du spectacle de l'assemblage d'un moteur avec la techno d'aujourd'hui, c'est tellement beau, c'est de l'art ! prosterne

Merci mon oncle d'Amérique  petard   accord
Benoît
Benoît

Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Pec Mar 24 Nov 2020 - 8:47

Quelle somme de matière grise pour arriver à une telle efficacité! prosterne
... et puis on voit une usine vraiment clean. Il y a du progrès depuis quelques années en arrière! Cool
Superbe!

V
Pec
Pec

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Bill Carbu Mar 24 Nov 2020 - 8:56

Merci pour les vidéos ! Super
Celle qui m'intéresse c'est la première, où l'on voit la taille du vilebrequin d'un flat moderne, c'est tout petit, cela met en évidence l'équilibrage naturel du boxer et ses cotes "super carrées" un peu à l'image d'un vilo de 4 cylindres.
Exemple :
Comparaison entre un vilebrequin d'un quatre cylindres 600 de 9.9kg et d'un gros V twin de custom (Kawasaki VX 2000) de 24kg !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Pec Mar 24 Nov 2020 - 9:27

Bill Carbu a écrit:Merci pour les vidéos ! Super
Celle qui m'intéresse c'est la première, où l'on voit la taille du vilebrequin d'un flat moderne, c'est tout petit, cela met en évidence l'équilibrage naturel du boxer et ses cotes "super carrées" un peu à l'image d'un vilo de 4 cylindres.
Exemple :
Comparaison entre un vilebrequin d'un quatre cylindres 600 de 9.9kg et d'un gros V twin de custom (Kawasaki VX 2000) de 24kg !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


24kg!
Rien que pour le vilo! affraid
Le poids de 3 vélos complets! patibulaire

V
Pec
Pec

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Pec Mar 24 Nov 2020 - 10:57

Onclebenz a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai reçu ces 3 vidéos, qui montrent l'exact opposé des vidéos BMW clown
On est dans le ferroviaire, l'après-guerre, le noir et blanc, la musique kivabien et les commentaires avec l'accent de l'époque Cool
C'est un peu longuet, comme dirait Gérard, mais pas obligé de tout regarder.
Quand même, les ouvriers étaient des vrais guerriers! Du bruit, de la chaleur, du port de charges lourdes, et pas de protection individuelles mais la clope au bec petard
Avec la maîtrise du millième de mm quand même, respect prosterne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Çà va causer à quelques uns d'entre nous. Pour ma part, j'ai eu la chance d’intervenir dans des fonderies de ce niveau à Bourgoin et dans les Alpes il y a ... longtemp! s Smile

V
Pec
Pec

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Onclebenz Mar 24 Nov 2020 - 14:54

Benoît a écrit:C'est bien beau tout ça Super
...avec une préférence pour la seconde vidéo, je ne me lasse pas du spectacle de l'assemblage d'un moteur avec la techno d'aujourd'hui, c'est tellement beau, c'est de l'art ! prosterne

Merci mon oncle d'Amérique  petard   accord
Oui c'est beau à voir, je ne pensais pas que l'homme intervenait encore autant sur une chaîne de nos jours.
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par cerebrex Mar 24 Nov 2020 - 19:42

Bjr,

Vidéo 2 très intéressante .....on y voit bien le process industriel pour réaliser le montage d'un moteur !

Difficile de s'imaginer l'investissement colossal pour concevoir des automates, des process d'assemblages, juste pour un modèle de moteur !

J'aimerai bien voir en comparaison, les chaines d'assemblages des motos japonaises.

Pour la vidéo 3 qui est la construction de la sportive BM, ils font quoi comme type de courses et de résultats avec cette machine ????

Cerebrex  Laughing

cerebrex

Messages : 724
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Philippe29 Mar 24 Nov 2020 - 21:26

Merci pour ces vidéos ..... qui donnent à réfléchir.
Ces ouvriers modernes travaillent et c'est heureux dans un cadre propre et ergonomique.

Sont ils fiers de leur travail en fin de journée ? Ont ils le sentiment d’œuvrer en équipe ? Construisent ils une moto ou servent ils des automates en ne réalisant que les gestes qu'il aurait été trop onéreux d'automatiser ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que les vidéos ne montrent pas un travail d'équipe très valorisant.

"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" disait Voltaire. C'est à ce prix que nous nous évaderons (dès la fin du confinement) sur nos magnifiques machines.
Philippe29
Philippe29

Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Onclebenz Mer 25 Nov 2020 - 0:11

Philippe29 a écrit:Merci pour ces vidéos ..... qui donnent à réfléchir.
Ces ouvriers modernes travaillent et c'est heureux dans un cadre propre et ergonomique.

Sont ils fiers de leur travail en fin de journée ? Ont ils le sentiment d’œuvrer en équipe ? Construisent ils une moto ou servent ils des automates en ne réalisant que les gestes qu'il aurait été trop onéreux d'automatiser ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que les vidéos ne montrent pas un travail d'équipe très valorisant.

"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" disait Voltaire. C'est à ce prix que nous nous évaderons (dès la fin du confinement) sur nos magnifiques machines.
Effectivement malgré le modernisme de tout ça ça m'a surpris de voir que finalement le travail à la chaîne n,a pas beaucoup changé à priori. Il serait intéressant de savoir si ces gars sont multipostes avec un savoir global ou s'ils effectuent les mêmes tâches à longueur d année...
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Pec Mer 25 Nov 2020 - 8:52

Onclebenz a écrit:
Philippe29 a écrit:Merci pour ces vidéos ..... qui donnent à réfléchir.
Ces ouvriers modernes travaillent et c'est heureux dans un cadre propre et ergonomique.

Sont ils fiers de leur travail en fin de journée ? Ont ils le sentiment d’œuvrer en équipe ? Construisent ils une moto ou servent ils des automates en ne réalisant que les gestes qu'il aurait été trop onéreux d'automatiser ?
Je n'ai pas la réponse, mais il me semble que les vidéos ne montrent pas un travail d'équipe très valorisant.

"C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe" disait Voltaire. C'est à ce prix que nous nous évaderons (dès la fin du confinement) sur nos magnifiques machines.
Effectivement malgré le modernisme de tout ça ça m'a surpris de voir que finalement le travail à la chaîne n,a pas beaucoup changé à priori. Il serait intéressant de savoir si ces gars sont multipostes avec un savoir global ou s'ils effectuent les mêmes tâches à longueur d année...

Pas d'accord, OncleBenz. Le travail "à la chaine" a considérablement changé depuis quelques décennies, au moins dans la plupart des entreprises occidentales qui l'utilisent encore. Ergonomie, conditions de travail, éclairage, acoustique, manutentions mécanisées, aspiration des fumées, etc, etc... le confort et la sécurité des postes n'a plus grand chose à voir avec "les guerriers" que j'évoque dans mes trois vidéo de fabrication de locomotives par exemple!
De plus, pour des raisons de gestion RH, effectivement, beaucoup d'agents sont appelés à changer de postes de travail, selon les plan de charge et selon leurs évolution perso.
La chaîne reste la chaîne, avec ses sujétions, et elle ne fait pas rêver Rolling Eyes Elle reste inadaptée pour quelqu'un qui a besoin de changer d'horizon! Certains ne voudraient surtout pas en changer, c'est aussi une réalité.
Mais quels progrès quand même!

V
Pec
Pec

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Onclebenz Mer 25 Nov 2020 - 14:26

Ce que tu dis est vrai, de grosses amèliorations on été apportées mais en fait je ne pensais pas que le travail à la chaîne en tant que tel existait encore sous nos latitudes. Je croyais que maintenant les ouvriers étaient plus multitâches et exécutaient plusieurs opérations sans courir après le produit en construction, je crois (donc je ne suis pas sûr) que c'est chez Toyota que les méthodes de travail sont différentes, plus de chaînes avec des humains...
Onclebenz
Onclebenz

Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par ritchy Mer 25 Nov 2020 - 18:42

Onclebenz a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ces vidéos je me suis régalé surtout la première qui permet de se rendre compte de la complexité d'un moteur
ritchy
ritchy
Enregistré en 404

Messages : 1443
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 54
Localisation : st chamas

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Pec Mer 25 Nov 2020 - 18:47

Onclebenz a écrit:Ce que tu dis est vrai, de grosses amèliorations on été apportées mais en fait je ne pensais pas que le travail à la chaîne en tant que tel existait encore sous nos latitudes. Je croyais que maintenant les ouvriers étaient plus multitâches et exécutaient plusieurs opérations sans courir après le produit en construction, je crois (donc je ne suis pas sûr) que c'est chez Toyota que les méthodes de travail sont différentes, plus de chaînes avec des humains...

Oui, Volvo avait créé des ilots autonomes où les opérateurs choisissaient leur organisation eux-même. C'était vrai il y a déjà longtemps, je ne crois pas que cela ait survécu, pour des raisons que j'ignore.
Pour Toyot', je demanderai à une de mes nièces qui dirige un service à Bruxelles.

V
Pec
Pec

Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls) Empty Re: Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum