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Moto GP pour les nuls

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Moto GP pour les nuls Empty Moto GP pour les nuls

Message par Pec Lun 11 Mai 2020 - 18:42

Pour les buses qui, comme moi, ne suivent pas le GP assidûment, voilà un petit lexique de base qui peut aider:

Ces questions que vous n’osez pas poser sur le MotoGP

"Le MotoGP est un monde (très) particulier. Et puisque vos interrogations sur le sujet ne sont pas si bêtes, on a décidé d’y répondre.
Pourquoi ça s’appelle MotoGP ?
Pour Grand Prix moto, tout simplement. Cette compétition de course de vitesse rassemble chaque année les 22 meilleurs pilotes mondiaux de la discipline, réparties dans 11 écuries.
Le Championnat du Monde se déroule chaque année entre mars et novembre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il comprend trois formats de courses : le MotoGP, la catégorie reine qui voit s’affronter ces pilotes, et les catégories Moto2 et Moto3, des formats qui permettent aux jeunes pilotes de faire leurs armes et aux constructeurs de faire évoluer les moteurs. Voilà, les bases sont posées.

Comment ça fonctionne ?
Chaque Grand Prix se déroule sur 3 jours en 3 grandes étapes : des essais libres, des séances de qualifications et enfin la course.
Lors du départ de la course - qui dure 45 minutes pour environ 115 km - les pilotes sont disposés en rangées de trois et l'ordre de la grille de départ est défini par le classement établi lors des séances de qualifications.
Comme pour la Formule 1, le classement du MotoGP fonctionne selon un système de points. Le vainqueur est celui qui en accumule le plus au cours de la saison, tout simplement. En course, pendant les essais ou les qualifications, le non-respect du règlement est passible de sanctions qui peuvent avoir des répercutions sur le classement. La règle, c'est la règle.

Quelle est la puissance des motos ?
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne à 200 km/h sur les circuits. Mais ce chiffre prend en compte les nombreux freinages effectués et ne reflète pas réellement la puissance maximale de ces moteurs. Si on veut s’en faire une idée, il faut savoir que le record officiel de vitesse est établi à 356,7 km/h. Vous trouvez ça impressionnant ? C’est pourtant presque deux fois moins rapide que le record du monde de vitesse à moto, détenu par Rocky Robinson, qui a été flashé à 605,697 km/h sur son streamliner.
Ce n’est pas trop dangereux ?
Alors oui, à une vitesse pareille, on pense forcément au danger que de telles courses représentent et aux accidents - parfois mortels - qui arrivent fréquemment. Qui n’a jamais vu un pilote de MotoGP chuter lourdement à cause d’un virage mal négocié et glisser au sol sur des dizaines de mètres ? Pour limiter ce danger, des normes de sécurité ont été établies au fil du temps.
Si les motos n’offrent aucun système de sécurité pour le conducteur à part une coupure du moteur si nécessaire ou le montage de pneus spéciaux selon la route, ce n'est pas de le cas de la tenue des pilotes. La combinaison doit notamment être munie d’un système d’airbag qui couvre au minimum les épaules et la clavicule. Une protection arrière complète ou centrale est optionnelle. Le reste de l’équipement, lui, doit être homologué par Fédération internationale de motocyclisme.
Pourquoi les pilotes sortent leur jambe quand ils freinent ?
Non, ce n’est pas pour ralentir la moto à l’aide de leur pied comme on le pourrait le faire en vélo ou en trottinette, évidemment. Malgré les normes de sécurité, la semelle de la botte ne résisterait pas bien longtemps au frottement contre le bitume…
On explique ce geste de différentes façons : pour certains pilotes, sortir la jambe permet d’effectuer un changement rapide de gravité de la moto. L'idée ? Améliorer l'équilibre au freinage pour mieux tourner. La deuxième raison évoquée est beaucoup plus simple : certains pilotes le feraient juste pour se donner un style. On vous laisse en juger.

Et pourquoi ils posent le genou à terre dans les virages ?
Qui n’a jamais été impressionné par les déhanchés des pilotes dans des virages ultra serrés ? Personne. Mais pourquoi font-ils ça, au juste ?
Tout simplement parce que cette technique peut faire gagner un temps précieux aux pilotes. Premièrement, elle leur permet de mieux cerner leurs limites. Le fameux "posé de genou" effectué dans les virages leur fourni un bon repère sur l’angle d’inclinaison de leur moto. C’est également grâce à ce contact, entre la piste et le genou que la moto éviterait de glisser si le train arrière perdait son adhérence. Le second avantage de cette technique est qu’elle leur permet d’aborder les virages avec moins d’angle, tout en conservant une vitesse de passage identique. Le risque de chute est alors réduit.
En MotoGP, le "posé de genou" effectué par les pilotes dans les virages leur fourni un bon repère sur l’angle d’inclinaison de leur moto.

Est-ce que tout le monde peut devenir pilote de MotoGP ?
Non pas vraiment. Devenir pilote de Moto GP ne s'improvise pas comme ça et l'aisance apparente avec laquelle ils évoluent sur les circuits est le fruit de plusieurs années de travail acharné. Si certaines qualités sont innées - comme avoir une excellente vue - d'autres, notamment physiques, se gagnent au prix d'entraînements intensifs.
Et oui, car on ne manie pas une moto d'au moins 157 kilos sans une préparation physique digne des plus grands boxeurs. Et on ne vous parle même pas du nombre de G que les pilotes encaissent à longueur de temps sur les circuits. Si certains exercices leur sont plus que vivement recommandés - la musculation par exemple - chaque athlète a ses petites préférences pour se préparer au mieux physiquement. Aleix Espargaro fait beaucoup de vélo, quand Johann Zarco privilégie l'escalade, par exemple."


Bon, je vous l'accorde, c'est quand même vraiment très très basique! petard

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Message par yansandan Lun 11 Mai 2020 - 18:50

Pas vraiment frais cet article Vincent ! Smile

240 CH une motoGP ? nono  ...  Elles approchent plutôt les 300 CH les mob maintenant ! vroom
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Message par Pec Lun 11 Mai 2020 - 19:58

yansandan a écrit:Pas vraiment frais cet article Vincent ! Smile

240 CH une motoGP ? nono  ...  Elles approchent plutôt les 300 CH les mob maintenant ! vroom

Oui, à sa lecture, 240 ça m'a surpris. J'ai trouvé que ce n'était pas beaucoup plus puissant qu'une grosse mob de route bien vitaminée, comme on en trouve en vente libre chez son détaillant de quartier habituel.
Un article du jour dans "Le Progrès", pourtant Sad
Epi on n'écrit pas CH (Chuiche...) mais CV (Cheval Vapeur)! bobonne

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Message par Bill Carbu Lun 11 Mai 2020 - 21:31

A priori la saison débute le 19 juillet  vroom : https://www.paddock-gp.com/motogp-le-calendrier-2020-de-base-se-composera-de-12-grands-prix/
7 Grands Prix en Espagne, c'est bon pour Quartararo ça ( double champion CEV moto3 où tout le championnat se disputait sur les circuits espagnol) !
Question, Quartararo peut-il devenir le premier champion du monde Français en motogp dans cette saison improbable ? geek
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Message par Invité Lun 11 Mai 2020 - 21:44

S'il est champion, ce ne sera pas un copier/coller!
Génial...  study

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Message par Onclebenz Mar 12 Mai 2020 - 2:45

S'il en gagne une ça sera déja un sacré évènement!! ça fait 21 ans (l'année de sa naissance) que c'est pas arrivé si je me trompe pas
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Message par Geronimo Mar 12 Mai 2020 - 10:53

Petite précision sur l'article, le nombre de pilotes n'est pas limité à 22, mais à 24. Il n'y a actuellement que 22 pilotes en raison du retrait de l'équipe Marc VDS pour de sombres histoires financières, mais qui n'a pas cédé ses places. En théorie, cette écurie peut revenir une prochaine saison, sauf si elle se fait racheter par ses places, peut-être par un constructeur. On songe notamment à Suzuki ou Aprilia qui n'ont pas d'équipe satellite.
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Message par Philenmob Mar 12 Mai 2020 - 11:03

J 'ai lu dans un mag moto que la Honda de Marquez dispose d'un embrayage à sec pour limiter la quantité d'huile à refroidir et comme il ne s'en sert qu'au demarrage et au stand inutile de l'avoir dans de l'huile.
Autre curiosité , le frein arriére peut etre actionné par un levier au bracelet gauche, vu que l'embrayge ne sert plus il est utilisé dans les virages à droite vu qu'il a  la jambe dehors  Smile
Et oui, on approche les 300CV avec la plus grosse puissance sur les Ducati !
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Message par Bill Carbu Mar 12 Mai 2020 - 18:24

Philenmob a écrit:J 'ai lu dans un mag moto que la Honda de Marquez dispose d'un embrayage à sec pour limiter la quantité d'huile à refroidir et comme il ne s'en sert qu'au demarrage et au stand inutile de l'avoir dans de l'huile.
Autre curiosité , le frein arriére peut etre actionné par un levier au bracelet gauche, vu que l'embrayge ne sert plus il est utilisé dans les virages à droite vu qu'il a  la jambe dehors  Smile
Et oui, on approche les 300CV avec la plus grosse puissance sur les Ducati !

Toutes les motogp ont des embrayages à sec ! Wink
Exemple, le 4 cylindres de la Yamaha M1
Moto GP pour les nuls S1-yamaha-m1-504822

Un peu de lecture: https://www.paddock-gp.com/technique-motogp-embrayage-a-sec-a-quoi-ca-sert/

Là par contre ça pique un peu plus ! https://www.paddock-gp.com/technique-motogp-volant-moteur-exterieur-et-si-yamaha-travaillait-egalement-dessus/ Smile
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Message par Aindien Mar 12 Mai 2020 - 22:31

Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500. Embarassed
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Message par Onclebenz Mar 12 Mai 2020 - 22:39

Aindien a écrit:Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500. Embarassed
2 temps?  Wink
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Message par Bill Carbu Mer 13 Mai 2020 - 9:12

Onclebenz a écrit:
Aindien a écrit:Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500. Embarassed
2 temps?  Wink

 nono Non 4 temps, et à compresseur !  rendeer
Moto GP pour les nuls BMW_255_Kompressor_at_1989_Isle_of_Man_TT
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Message par Aindien Mer 13 Mai 2020 - 10:30

Onclebenz a écrit:
Aindien a écrit:Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500. Embarassed
2 temps?  Wink
Oui, 2 temps. Je me demandais même pourquoi on ne parlait plus des 250 et 125.
Bof, de toutes façons j'y connais rien, je suis juste bon à faire rouler une brêle et ça fait 42 ans que ça dure.
Et puis les GP et le Bol d'Or, c'était juste un prétexte pour faire une sortie avec les potes. Mais tout ça c'est fini, l'ambiance n'est plus là, je me souviens des grand prix où derrière les stands sur la pré-grille de départ on allait discuter le bout de gras avec Christian Sarron et Raymond Roche. On était juste séparés par un bout de barrière.
Aujourd'hui, le Castellet c'est devenu un parc à lapin.
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Message par Pec Mer 13 Mai 2020 - 12:04

Aindien a écrit:
Onclebenz a écrit:
Aindien a écrit:Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500. Embarassed
2 temps?  Wink
Oui, 2 temps. Je me demandais même pourquoi on ne parlait plus des 250 et 125.
Bof, de toutes façons j'y connais rien, je suis juste bon à faire rouler une brêle et ça fait 42 ans que ça dure.
Et puis les GP et le Bol d'Or, c'était juste un prétexte pour faire une sortie avec les potes. Mais tout ça c'est fini, l'ambiance n'est plus là, je me souviens des grand prix où derrière les stands sur la pré-grille de départ on allait discuter le bout de gras avec Christian Sarron et Raymond Roche. On était juste séparés par un bout de barrière.
Aujourd'hui, le Castellet c'est devenu un parc à lapin.

Même genre de souvenirs que toi, et même désenchantement sur la disparition de la bonne ambiance de copains et la proximité avec des pilotes et leurs équipiers qu'on a connue. Il s étaient abordables hier, starifiés aujourd'hui Shocked
Je ne sais pas si c'était mieux hier, mais je sais que j'ai bien aimé coeurtete

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Message par rouquin Mer 13 Mai 2020 - 12:27

Arrêtez de faire vos sucrées ami , avec la 404 et nos chéries, ont se fait régulièrement des MOTO GP,   mini 1 par an et on se fait un méga trip moto prosterne prosterne prosterne.

Et je peux vous garantir qu'une fois sur place c'est ambiance PASSION, rien à voir avec un parking de supermarché.....

Tiens ça me fait pensé qu'on aurait du monter au Mans ce we saloperie de COVID
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Message par Invité Mer 13 Mai 2020 - 12:37

rouquin a écrit:Arrêtez de faire vos sucrées ami , avec la 404 et nos chéries, ont se fait régulièrement des MOTO GP,   mini 1 par an et on se fait un méga trip moto prosterne prosterne prosterne.

Et je peux vous garantir qu'une fois sur place c'est ambiance PASSION, rien à voir avec un parking de supermarché.....

Tiens ça me fait pensé qu'on aurait du monter au Mans ce we saloperie de COVID

Je vais attendre que ça recommence et hop direction les GP!

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Message par Bill Carbu Mer 13 Mai 2020 - 12:54

Aindien a écrit:
Onclebenz a écrit:
Aindien a écrit:Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500. Embarassed
2 temps?  Wink
Oui, 2 temps. Je me demandais même pourquoi on ne parlait plus des 250 et 125.
Bof, de toutes façons j'y connais rien, je suis juste bon à faire rouler une brêle et ça fait 42 ans que ça dure.
Et puis les GP et le Bol d'Or, c'était juste un prétexte pour faire une sortie avec les potes. Mais tout ça c'est fini, l'ambiance n'est plus là, je me souviens des grand prix où derrière les stands sur la pré-grille de départ on allait discuter le bout de gras avec Christian Sarron et Raymond Roche. On était juste séparés par un bout de barrière.
Aujourd'hui, le Castellet c'est devenu un parc à lapin.
Je l'ai fait en 2010 aux coupes motolégende !
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