Derniers sujets
» parce que vous êtes ma famille de coeurpar Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» controle technique deux roues
par rouquin Hier à 23:43
» Moto GP
par Bilou Hier à 21:25
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
» LED H7… bonne idée ?
par Dr.X Mer 20 Nov 2024 - 13:53
Moto GP pour les nuls
+4
Onclebenz
Bill Carbu
yansandan
Pec
8 participants
Page 1 sur 1
Moto GP pour les nuls
Pour les buses qui, comme moi, ne suivent pas le GP assidûment, voilà un petit lexique de base qui peut aider:
Ces questions que vous n’osez pas poser sur le MotoGP
"Le MotoGP est un monde (très) particulier. Et puisque vos interrogations sur le sujet ne sont pas si bêtes, on a décidé d’y répondre.
Pourquoi ça s’appelle MotoGP ?
Pour Grand Prix moto, tout simplement. Cette compétition de course de vitesse rassemble chaque année les 22 meilleurs pilotes mondiaux de la discipline, réparties dans 11 écuries.
Le Championnat du Monde se déroule chaque année entre mars et novembre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il comprend trois formats de courses : le MotoGP, la catégorie reine qui voit s’affronter ces pilotes, et les catégories Moto2 et Moto3, des formats qui permettent aux jeunes pilotes de faire leurs armes et aux constructeurs de faire évoluer les moteurs. Voilà, les bases sont posées.
Comment ça fonctionne ?
Chaque Grand Prix se déroule sur 3 jours en 3 grandes étapes : des essais libres, des séances de qualifications et enfin la course.
Lors du départ de la course - qui dure 45 minutes pour environ 115 km - les pilotes sont disposés en rangées de trois et l'ordre de la grille de départ est défini par le classement établi lors des séances de qualifications.
Comme pour la Formule 1, le classement du MotoGP fonctionne selon un système de points. Le vainqueur est celui qui en accumule le plus au cours de la saison, tout simplement. En course, pendant les essais ou les qualifications, le non-respect du règlement est passible de sanctions qui peuvent avoir des répercutions sur le classement. La règle, c'est la règle.
Quelle est la puissance des motos ?
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne à 200 km/h sur les circuits. Mais ce chiffre prend en compte les nombreux freinages effectués et ne reflète pas réellement la puissance maximale de ces moteurs. Si on veut s’en faire une idée, il faut savoir que le record officiel de vitesse est établi à 356,7 km/h. Vous trouvez ça impressionnant ? C’est pourtant presque deux fois moins rapide que le record du monde de vitesse à moto, détenu par Rocky Robinson, qui a été flashé à 605,697 km/h sur son streamliner.
Ce n’est pas trop dangereux ?
Alors oui, à une vitesse pareille, on pense forcément au danger que de telles courses représentent et aux accidents - parfois mortels - qui arrivent fréquemment. Qui n’a jamais vu un pilote de MotoGP chuter lourdement à cause d’un virage mal négocié et glisser au sol sur des dizaines de mètres ? Pour limiter ce danger, des normes de sécurité ont été établies au fil du temps.
Si les motos n’offrent aucun système de sécurité pour le conducteur à part une coupure du moteur si nécessaire ou le montage de pneus spéciaux selon la route, ce n'est pas de le cas de la tenue des pilotes. La combinaison doit notamment être munie d’un système d’airbag qui couvre au minimum les épaules et la clavicule. Une protection arrière complète ou centrale est optionnelle. Le reste de l’équipement, lui, doit être homologué par Fédération internationale de motocyclisme.
Pourquoi les pilotes sortent leur jambe quand ils freinent ?
Non, ce n’est pas pour ralentir la moto à l’aide de leur pied comme on le pourrait le faire en vélo ou en trottinette, évidemment. Malgré les normes de sécurité, la semelle de la botte ne résisterait pas bien longtemps au frottement contre le bitume…
On explique ce geste de différentes façons : pour certains pilotes, sortir la jambe permet d’effectuer un changement rapide de gravité de la moto. L'idée ? Améliorer l'équilibre au freinage pour mieux tourner. La deuxième raison évoquée est beaucoup plus simple : certains pilotes le feraient juste pour se donner un style. On vous laisse en juger.
Et pourquoi ils posent le genou à terre dans les virages ?
Qui n’a jamais été impressionné par les déhanchés des pilotes dans des virages ultra serrés ? Personne. Mais pourquoi font-ils ça, au juste ?
Tout simplement parce que cette technique peut faire gagner un temps précieux aux pilotes. Premièrement, elle leur permet de mieux cerner leurs limites. Le fameux "posé de genou" effectué dans les virages leur fourni un bon repère sur l’angle d’inclinaison de leur moto. C’est également grâce à ce contact, entre la piste et le genou que la moto éviterait de glisser si le train arrière perdait son adhérence. Le second avantage de cette technique est qu’elle leur permet d’aborder les virages avec moins d’angle, tout en conservant une vitesse de passage identique. Le risque de chute est alors réduit.
En MotoGP, le "posé de genou" effectué par les pilotes dans les virages leur fourni un bon repère sur l’angle d’inclinaison de leur moto.
Est-ce que tout le monde peut devenir pilote de MotoGP ?
Non pas vraiment. Devenir pilote de Moto GP ne s'improvise pas comme ça et l'aisance apparente avec laquelle ils évoluent sur les circuits est le fruit de plusieurs années de travail acharné. Si certaines qualités sont innées - comme avoir une excellente vue - d'autres, notamment physiques, se gagnent au prix d'entraînements intensifs.
Et oui, car on ne manie pas une moto d'au moins 157 kilos sans une préparation physique digne des plus grands boxeurs. Et on ne vous parle même pas du nombre de G que les pilotes encaissent à longueur de temps sur les circuits. Si certains exercices leur sont plus que vivement recommandés - la musculation par exemple - chaque athlète a ses petites préférences pour se préparer au mieux physiquement. Aleix Espargaro fait beaucoup de vélo, quand Johann Zarco privilégie l'escalade, par exemple."
Bon, je vous l'accorde, c'est quand même vraiment très très basique!
V
Ces questions que vous n’osez pas poser sur le MotoGP
"Le MotoGP est un monde (très) particulier. Et puisque vos interrogations sur le sujet ne sont pas si bêtes, on a décidé d’y répondre.
Pourquoi ça s’appelle MotoGP ?
Pour Grand Prix moto, tout simplement. Cette compétition de course de vitesse rassemble chaque année les 22 meilleurs pilotes mondiaux de la discipline, réparties dans 11 écuries.
Le Championnat du Monde se déroule chaque année entre mars et novembre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il comprend trois formats de courses : le MotoGP, la catégorie reine qui voit s’affronter ces pilotes, et les catégories Moto2 et Moto3, des formats qui permettent aux jeunes pilotes de faire leurs armes et aux constructeurs de faire évoluer les moteurs. Voilà, les bases sont posées.
Comment ça fonctionne ?
Chaque Grand Prix se déroule sur 3 jours en 3 grandes étapes : des essais libres, des séances de qualifications et enfin la course.
Lors du départ de la course - qui dure 45 minutes pour environ 115 km - les pilotes sont disposés en rangées de trois et l'ordre de la grille de départ est défini par le classement établi lors des séances de qualifications.
Comme pour la Formule 1, le classement du MotoGP fonctionne selon un système de points. Le vainqueur est celui qui en accumule le plus au cours de la saison, tout simplement. En course, pendant les essais ou les qualifications, le non-respect du règlement est passible de sanctions qui peuvent avoir des répercutions sur le classement. La règle, c'est la règle.
Quelle est la puissance des motos ?
Le championnat du monde MotoGP se dispute avec des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour une puissance de 240 chevaux. Concrètement, les pilotes de MotoGP roulent en moyenne à 200 km/h sur les circuits. Mais ce chiffre prend en compte les nombreux freinages effectués et ne reflète pas réellement la puissance maximale de ces moteurs. Si on veut s’en faire une idée, il faut savoir que le record officiel de vitesse est établi à 356,7 km/h. Vous trouvez ça impressionnant ? C’est pourtant presque deux fois moins rapide que le record du monde de vitesse à moto, détenu par Rocky Robinson, qui a été flashé à 605,697 km/h sur son streamliner.
Ce n’est pas trop dangereux ?
Alors oui, à une vitesse pareille, on pense forcément au danger que de telles courses représentent et aux accidents - parfois mortels - qui arrivent fréquemment. Qui n’a jamais vu un pilote de MotoGP chuter lourdement à cause d’un virage mal négocié et glisser au sol sur des dizaines de mètres ? Pour limiter ce danger, des normes de sécurité ont été établies au fil du temps.
Si les motos n’offrent aucun système de sécurité pour le conducteur à part une coupure du moteur si nécessaire ou le montage de pneus spéciaux selon la route, ce n'est pas de le cas de la tenue des pilotes. La combinaison doit notamment être munie d’un système d’airbag qui couvre au minimum les épaules et la clavicule. Une protection arrière complète ou centrale est optionnelle. Le reste de l’équipement, lui, doit être homologué par Fédération internationale de motocyclisme.
Pourquoi les pilotes sortent leur jambe quand ils freinent ?
Non, ce n’est pas pour ralentir la moto à l’aide de leur pied comme on le pourrait le faire en vélo ou en trottinette, évidemment. Malgré les normes de sécurité, la semelle de la botte ne résisterait pas bien longtemps au frottement contre le bitume…
On explique ce geste de différentes façons : pour certains pilotes, sortir la jambe permet d’effectuer un changement rapide de gravité de la moto. L'idée ? Améliorer l'équilibre au freinage pour mieux tourner. La deuxième raison évoquée est beaucoup plus simple : certains pilotes le feraient juste pour se donner un style. On vous laisse en juger.
Et pourquoi ils posent le genou à terre dans les virages ?
Qui n’a jamais été impressionné par les déhanchés des pilotes dans des virages ultra serrés ? Personne. Mais pourquoi font-ils ça, au juste ?
Tout simplement parce que cette technique peut faire gagner un temps précieux aux pilotes. Premièrement, elle leur permet de mieux cerner leurs limites. Le fameux "posé de genou" effectué dans les virages leur fourni un bon repère sur l’angle d’inclinaison de leur moto. C’est également grâce à ce contact, entre la piste et le genou que la moto éviterait de glisser si le train arrière perdait son adhérence. Le second avantage de cette technique est qu’elle leur permet d’aborder les virages avec moins d’angle, tout en conservant une vitesse de passage identique. Le risque de chute est alors réduit.
En MotoGP, le "posé de genou" effectué par les pilotes dans les virages leur fourni un bon repère sur l’angle d’inclinaison de leur moto.
Est-ce que tout le monde peut devenir pilote de MotoGP ?
Non pas vraiment. Devenir pilote de Moto GP ne s'improvise pas comme ça et l'aisance apparente avec laquelle ils évoluent sur les circuits est le fruit de plusieurs années de travail acharné. Si certaines qualités sont innées - comme avoir une excellente vue - d'autres, notamment physiques, se gagnent au prix d'entraînements intensifs.
Et oui, car on ne manie pas une moto d'au moins 157 kilos sans une préparation physique digne des plus grands boxeurs. Et on ne vous parle même pas du nombre de G que les pilotes encaissent à longueur de temps sur les circuits. Si certains exercices leur sont plus que vivement recommandés - la musculation par exemple - chaque athlète a ses petites préférences pour se préparer au mieux physiquement. Aleix Espargaro fait beaucoup de vélo, quand Johann Zarco privilégie l'escalade, par exemple."
Bon, je vous l'accorde, c'est quand même vraiment très très basique!
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Moto GP pour les nuls
Pas vraiment frais cet article Vincent !
240 CH une motoGP ? ... Elles approchent plutôt les 300 CH les mob maintenant !
240 CH une motoGP ? ... Elles approchent plutôt les 300 CH les mob maintenant !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Moto GP pour les nuls
yansandan a écrit:Pas vraiment frais cet article Vincent !
240 CH une motoGP ? ... Elles approchent plutôt les 300 CH les mob maintenant !
Oui, à sa lecture, 240 ça m'a surpris. J'ai trouvé que ce n'était pas beaucoup plus puissant qu'une grosse mob de route bien vitaminée, comme on en trouve en vente libre chez son détaillant de quartier habituel.
Un article du jour dans "Le Progrès", pourtant
Epi on n'écrit pas CH (Chuiche...) mais CV (Cheval Vapeur)!
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Moto GP pour les nuls
A priori la saison débute le 19 juillet : https://www.paddock-gp.com/motogp-le-calendrier-2020-de-base-se-composera-de-12-grands-prix/
7 Grands Prix en Espagne, c'est bon pour Quartararo ça ( double champion CEV moto3 où tout le championnat se disputait sur les circuits espagnol) !
Question, Quartararo peut-il devenir le premier champion du monde Français en motogp dans cette saison improbable ?
7 Grands Prix en Espagne, c'est bon pour Quartararo ça ( double champion CEV moto3 où tout le championnat se disputait sur les circuits espagnol) !
Question, Quartararo peut-il devenir le premier champion du monde Français en motogp dans cette saison improbable ?
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Moto GP pour les nuls
S'il en gagne une ça sera déja un sacré évènement!! ça fait 21 ans (l'année de sa naissance) que c'est pas arrivé si je me trompe pas
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Moto GP pour les nuls
Petite précision sur l'article, le nombre de pilotes n'est pas limité à 22, mais à 24. Il n'y a actuellement que 22 pilotes en raison du retrait de l'équipe Marc VDS pour de sombres histoires financières, mais qui n'a pas cédé ses places. En théorie, cette écurie peut revenir une prochaine saison, sauf si elle se fait racheter par ses places, peut-être par un constructeur. On songe notamment à Suzuki ou Aprilia qui n'ont pas d'équipe satellite.
Geronimo- Messages : 144
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 54
Localisation : 44 - quelque part près de l'ex-futur aéroport qui devrait être là depuis 50 ans
Re: Moto GP pour les nuls
J 'ai lu dans un mag moto que la Honda de Marquez dispose d'un embrayage à sec pour limiter la quantité d'huile à refroidir et comme il ne s'en sert qu'au demarrage et au stand inutile de l'avoir dans de l'huile.
Autre curiosité , le frein arriére peut etre actionné par un levier au bracelet gauche, vu que l'embrayge ne sert plus il est utilisé dans les virages à droite vu qu'il a la jambe dehors
Et oui, on approche les 300CV avec la plus grosse puissance sur les Ducati !
Autre curiosité , le frein arriére peut etre actionné par un levier au bracelet gauche, vu que l'embrayge ne sert plus il est utilisé dans les virages à droite vu qu'il a la jambe dehors
Et oui, on approche les 300CV avec la plus grosse puissance sur les Ducati !
Philenmob- Messages : 332
Date d'inscription : 02/03/2016
Localisation : La Rochelle
Re: Moto GP pour les nuls
Philenmob a écrit:J 'ai lu dans un mag moto que la Honda de Marquez dispose d'un embrayage à sec pour limiter la quantité d'huile à refroidir et comme il ne s'en sert qu'au demarrage et au stand inutile de l'avoir dans de l'huile.
Autre curiosité , le frein arriére peut etre actionné par un levier au bracelet gauche, vu que l'embrayge ne sert plus il est utilisé dans les virages à droite vu qu'il a la jambe dehors
Et oui, on approche les 300CV avec la plus grosse puissance sur les Ducati !
Toutes les motogp ont des embrayages à sec !
Exemple, le 4 cylindres de la Yamaha M1
Un peu de lecture: https://www.paddock-gp.com/technique-motogp-embrayage-a-sec-a-quoi-ca-sert/
Là par contre ça pique un peu plus ! https://www.paddock-gp.com/technique-motogp-volant-moteur-exterieur-et-si-yamaha-travaillait-egalement-dessus/
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Moto GP pour les nuls
Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Moto GP pour les nuls
2 temps?Aindien a écrit:Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500.
Onclebenz- Messages : 1298
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Moto GP pour les nuls
Onclebenz a écrit:2 temps?Aindien a écrit:Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500.
Non 4 temps, et à compresseur !
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Moto GP pour les nuls
Oui, 2 temps. Je me demandais même pourquoi on ne parlait plus des 250 et 125.Onclebenz a écrit:2 temps?Aindien a écrit:Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500.
Bof, de toutes façons j'y connais rien, je suis juste bon à faire rouler une brêle et ça fait 42 ans que ça dure.
Et puis les GP et le Bol d'Or, c'était juste un prétexte pour faire une sortie avec les potes. Mais tout ça c'est fini, l'ambiance n'est plus là, je me souviens des grand prix où derrière les stands sur la pré-grille de départ on allait discuter le bout de gras avec Christian Sarron et Raymond Roche. On était juste séparés par un bout de barrière.
Aujourd'hui, le Castellet c'est devenu un parc à lapin.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Moto GP pour les nuls
Aindien a écrit:Oui, 2 temps. Je me demandais même pourquoi on ne parlait plus des 250 et 125.Onclebenz a écrit:2 temps?Aindien a écrit:Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500.
Bof, de toutes façons j'y connais rien, je suis juste bon à faire rouler une brêle et ça fait 42 ans que ça dure.
Et puis les GP et le Bol d'Or, c'était juste un prétexte pour faire une sortie avec les potes. Mais tout ça c'est fini, l'ambiance n'est plus là, je me souviens des grand prix où derrière les stands sur la pré-grille de départ on allait discuter le bout de gras avec Christian Sarron et Raymond Roche. On était juste séparés par un bout de barrière.
Aujourd'hui, le Castellet c'est devenu un parc à lapin.
Même genre de souvenirs que toi, et même désenchantement sur la disparition de la bonne ambiance de copains et la proximité avec des pilotes et leurs équipiers qu'on a connue. Il s étaient abordables hier, starifiés aujourd'hui
Je ne sais pas si c'était mieux hier, mais je sais que j'ai bien aimé
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Moto GP pour les nuls
Arrêtez de faire vos sucrées , avec la 404 et nos chéries, ont se fait régulièrement des MOTO GP, mini 1 par an et on se fait un méga trip moto .
Et je peux vous garantir qu'une fois sur place c'est ambiance PASSION, rien à voir avec un parking de supermarché.....
Tiens ça me fait pensé qu'on aurait du monter au Mans ce we saloperie de COVID
Et je peux vous garantir qu'une fois sur place c'est ambiance PASSION, rien à voir avec un parking de supermarché.....
Tiens ça me fait pensé qu'on aurait du monter au Mans ce we saloperie de COVID
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Moto GP pour les nuls
rouquin a écrit:Arrêtez de faire vos sucrées , avec la 404 et nos chéries, ont se fait régulièrement des MOTO GP, mini 1 par an et on se fait un méga trip moto .
Et je peux vous garantir qu'une fois sur place c'est ambiance PASSION, rien à voir avec un parking de supermarché.....
Tiens ça me fait pensé qu'on aurait du monter au Mans ce we saloperie de COVID
Je vais attendre que ça recommence et hop direction les GP!
Invité- Invité
Re: Moto GP pour les nuls
Je l'ai fait en 2010 aux coupes motolégende !Aindien a écrit:Oui, 2 temps. Je me demandais même pourquoi on ne parlait plus des 250 et 125.Onclebenz a écrit:2 temps?Aindien a écrit:Je ne savais même pas que c'était des 1000, j'en étais resté aux 500.
Bof, de toutes façons j'y connais rien, je suis juste bon à faire rouler une brêle et ça fait 42 ans que ça dure.
Et puis les GP et le Bol d'Or, c'était juste un prétexte pour faire une sortie avec les potes. Mais tout ça c'est fini, l'ambiance n'est plus là, je me souviens des grand prix où derrière les stands sur la pré-grille de départ on allait discuter le bout de gras avec Christian Sarron et Raymond Roche. On était juste séparés par un bout de barrière.
Aujourd'hui, le Castellet c'est devenu un parc à lapin.
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Sujets similaires
» Electricité pour les nuls
» Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
» Les amortos pour les nuls selon Saint-Hemji
» La passion pour la moto n'est pas morte !
» ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique
» Vu de l'intérieur (un moteur BMW pour les nuls)
» Les amortos pour les nuls selon Saint-Hemji
» La passion pour la moto n'est pas morte !
» ZFE et Moto, ça va être dur pour le Thermique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum