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Message par JCM Mar 14 Nov 2017 - 8:31

labecanajules a écrit:y'a vraiment personne qui a une sœur pour l'Aindien ?
ça lui évitera de regarder des vidéos qui ne sont bonnes qu'à mettre le souk dans un forum respectable. petard

"Peuchere" il y est pour pas grand chose l'Aindien , au départ il met  juste une vidéo pour parler de la performance des freins sur les camions ....après ...ben après c'est là que les freins lâchent chez certains et ne sont plus performants  Wink
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Message par Furia Mar 14 Nov 2017 - 9:32

Pour en revenir au but initial de cette vidéo, je suis impressionnée par la capacité de freinage d'un poids lourd. Merci pour ces images et les explications complémentaires study .
J'espère ne jamais être en face d'un camion pour constater de visu, mais c'est très instructif et rassurant de voir les progrès de la technologie.
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Message par Tintin Mar 14 Nov 2017 - 9:40

JCM a écrit:
labecanajules a écrit:y'a vraiment personne qui a une sœur pour l'Aindien ?
ça lui évitera de regarder des vidéos qui ne sont bonnes qu'à mettre le souk dans un forum respectable. petard

"Peuchere" il y est pour pas grand chose l'Aindien , au départ il met  juste une vidéo pour parler de la performance des freins sur les camions ....après ...ben après c'est là que les freins lâchent chez certains et ne sont plus performants  Wink

C'est vrai le pauvre  Sad quand il cherche une sœur il a moins de réponses   petard
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Message par prg83 Mar 14 Nov 2017 - 10:26

Tintin a écrit:
JCM a écrit:
labecanajules a écrit:y'a vraiment personne qui a une sœur pour l'Aindien ?

C'est vrai le pauvre  Sad quand il cherche une sœur il a moins de réponses   petard
Y cherche pas bien Hervé, c'est pas les sœurs qui manquent !   Wink 


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Message par Invité Mar 14 Nov 2017 - 11:28

C'est bien vrai !
Un camion s'arrète mieux qu'un tramway ...

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Message par Gilles Mar 14 Nov 2017 - 12:26

JCM a écrit:
labecanajules a écrit:y'a vraiment personne qui a une sœur pour l'Aindien ?
ça lui évitera de regarder des vidéos qui ne sont bonnes qu'à mettre le souk dans un forum respectable. petard

"Peuchere" il y est pour pas grand chose l'Aindien , au départ il met  juste une vidéo pour parler de la performance des freins sur les camions ....après ...ben après c'est là que les freins lâchent chez certains et ne sont plus performants  Wink
  
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Message par her12r Mar 14 Nov 2017 - 13:09

François a écrit:C'est bien vrai !
Un camion s'arrète mieux qu'un tramway ...

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Moins de grip de la bande de roulement?
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Message par yansandan Mar 14 Nov 2017 - 17:13

béhème jack a écrit:
Aindien a écrit:
labecanajules a écrit:y'a vraiment personne qui a une sœur pour l'Aindien ?
ça lui évitera de regarder des vidéos qui ne sont bonnes qu'à mettre le souk dans un forum respectable.
petard
Disons que les poids lourds c'est mon métier, je regarde donc des vidéos sur les poids lourds comme je regarde des vidéos sur les motos. Wink
Remarquez qu'a la base, je n'ai fait que souligner la performance des systèmes de freinage sur les PL moderne. Surprised  
Par-contre, ils ont supprimés la vanne de freinage de la semi, j'peux plus m'amuser à mettre la remorque en dérapages contrôlé dans les cours quand il y a de la neige. Sad

Si quelqu'un avait une soeur (grosse de préférence) pour l'Aindien on serait peinard!   Very Happy

Y passerait plus de temps à en faire le tour !  mort de rire

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Message par F2X Mar 14 Nov 2017 - 18:10

Aryen compris, ça parle de quoi ce post ? sors
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Message par cerebrex Mar 14 Nov 2017 - 18:39

Le coefficient d'adhérence des roues d'un tram doit être faible...au vu de la surface de contact des roues sur le rail.
Le monsieur de la vidéo, explique également qu'un tram fait 2 fois le poids d'un poids lourd !

Cerebrex Laughing

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Message par Leng Mar 14 Nov 2017 - 19:27

rutlane a écrit:
Wernerounet a écrit:Flat-Win mon ami, mon ami Flat-Win ...

Philippe49 a écrit:Tous le monde mérite une paire de baffe, y compris les pouvoirs publics qui ne sont pas foutu de faire un arrêt de bus et un passage piétons.
Ben voyons ...
Et ce n'est pas parce que les "pouvoirs publics" auront mis un passage clouté qu'il ne faudra pas que ça t'empêche de regarder à droite et à gauche avant de traverser comme ma maman me l'a rabâché toute mon enfance.
 (Et d'ailleurs tout comme mon papa qui me disait que si je freinais -aprés- le panneau "Trop Tard", je devais en assurer seul les conséquences.)

Bref, qui se souviens de cette magnifique campagne de la (in)sécurité routière, appelée "Pouce, je passe" ?
Un pur chef d'œuvre pour mettre en évidence ce principe de la sélection naturelle que j'affectionne tant et qui va tout à fait dans le sens de l'invulnérabilité chez les non-comprenants (comme disait Coluche) si bien décrite par Flat-Win (mon ami ...)

Signé Werner, truffe qui essaye de survivre


Ach la sélection naturelle, ça ne sert aryen de le nier, c'est elle qui évite l'abâtardissement de la race. En plus le gosse n'est même pas blond! patibulaire patibulaire patibulaire

Werner, (moi aussi ich bin dein Freund!) et j'espère que tu seras d'accord avec ma courte bafouille: si je suis pour laisser à chacun un maximum de responsabilités et éviter le grignotage des libertés individuelles, ressortir le mythe de la sélection naturelle dans cette discussion ça fait tâche (brune, la tâche).

Il y a ceux qui vivent longtemps, et ceux qui partent trop vite, par accident, par négligence, par coup du sort, par... va savoir! Le "principe" de la sélection naturelle, c'est de dire que les meilleurs survivent. Et donc que ceux qui sont éjectés sont les moins bons.

Pour tester la validité du propos, je pense à tous ceux que j'ai connus trop tôt disparus. Et au regard de ceux-là, je trouve cette classification particulièrement inique, voire abjecte, en tous cas non avenue pour moi car elle implique que leur disparition serve un meilleur que je suis incapable de voir ou même d'appréhender.

Ensuite je pense à ceux qui restent. Je me dis: la sélection naturelle n'est pas un "principe" innocent qui fait partie de "l'état des choses". C'est une construction humaine, bancale, le plus souvent au service d'idéologies sulfureuses. A éviter d'urgence, même devant un 36 tonnes.

Sur ce, je reprendrai bien un peu de truffe sur mon plat de nouilles Wink
point Godwin atteint dés la première page  Very Happy Very Happy Very Happy

champion du monde les potos !!!!  diablotin

sinon j'ai un frère célibe  ça t’intéresse l'Aindien ??? cadeau
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Message par prg83 Mar 14 Nov 2017 - 23:18


point Godwin atteint dés la première page  Very Happy Very Happy Very Happy

champion du monde les potos !!!!  diablotin

sinon j'ai un frère célibe  ça t’intéresse l'Aindien ??? cadeau
 
Exact Steph
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Message par Philippe49 Mar 14 Nov 2017 - 23:52

paf la bm a écrit:Pour ceux qui pensent qu'un camion chargé freine beaucoup moins bien qu'un camion vide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On est très loin des chiffres du code de la route.... Surprised Est-ce que l'on nous mentirais ....

Quelle est la distance d'arrêt en fonction de la vitesse ?
[th]Vitesse[/th][th]Distance d'arrêt sur route sèche[/th][th]Distance d'arrêt sur route mouillée (valeur approchée)[/th]
50 km/h25 mètres38 mètres
70 km/h49 mètres74 mètres
90 km/h81 mètres122 mètres
110 km/h121 mètres182 mètres
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Message par Benjamin Mer 15 Nov 2017 - 7:57

Ces distances restent du domaine de l'empirique pour le conducteur moyen. Une 911 ça freine plus court qu'une Panda...
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Message par cyriak Mer 15 Nov 2017 - 9:54

Ouaip ! mais du coup il faut prendre un GT3 Type 991 sinon une simple 911 carrera S du même type (dernière génération) freine moins bien qu'une Seat (bon OK une Cupra quand même) accord
Pas facile de savoir laquelle acheter ? Smile
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Message par Furia Mer 15 Nov 2017 - 10:00

cerebrex a écrit:Le coefficient d'adhérence des roues d'un tram doit être faible...au vu de la surface de contact des roues sur le rail.
Le monsieur de la vidéo, explique également qu'un tram fait 2 fois le poids d'un poids lourd !

Cerebrex Laughing
Pour un freinage d'urgence, un tram a aussi des patins qui freinent sur le rail study . Mais ça reste moins efficace qu'un poids lourd.
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Message par la couanne Mer 15 Nov 2017 - 10:20

Furia a écrit:
cerebrex a écrit:Le coefficient d'adhérence des roues d'un tram doit être faible...au vu de la surface de contact des roues sur le rail.
Le monsieur de la vidéo, explique également qu'un tram fait 2 fois le poids d'un poids lourd !

Cerebrex Laughing
Pour un freinage d'urgence, un tram a aussi des patins qui freinent sur le rail study . Mais ça reste moins efficace qu'un poids lourd.
Hé ben ça pas mal fait délirer cette histoire qui par bonheur finit bien! On peut les trouver ces tabourets de bar??

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Message par ATL1 Mer 15 Nov 2017 - 10:55

Ca ç'est du freinage: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par ritchy Mer 15 Nov 2017 - 11:44

François a écrit:Inutile de débattre des heures à propos de qui est un con ...
Montrez juste cette vidéo aux enfants qui vous entourent.
... sans commentaire d'adulte, ils comprendront très bien !
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Message par Wernerounet Mer 15 Nov 2017 - 13:52

Rhalala mon pov' Rutlane, heureusement que la Science est là.

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Sinon, au lieu de partir comme en 14, la fleur au fusil sans réellement lire ce que j'écris, lis bien, je ne parle pas de races mais de l'espéce humaine.
Le nazisme n'a rien à voir là dedans.
Ce qui fait un leger bémol à l'interprétation que tu peux tenir sur mon propos.

Regardes plutôt Darwin qu'Adolphe, meme si tu as raison, certains principes de sa théorie ont été repris, à tort, pour developper des théories eugéniques sulfureuses.
Le tout est de faire la difference au lieu de partir bille en tete. 

Bien sur si ça te fait plaisir, je peux déblaterrer sur le nazisme, le bolchevisme, le fascisme, la culture des tomates dans le haut bassin de l'Amazone, la télé réalité, bref, tout ce qui peut te faire monter sur tes grands chevaux, tel Robin des Bois devant la veuve et l'orphelin.

Signé Werner, truffe fiere d'avoir eu un point Godwin en 1ére page
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Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 14:43

Signé Werner, truffe fiere d'avoir eu un point Godwin en 1ére page

Ah , oui , le fameux point G .................. Smile Smile Smile

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Message par flat-win Mer 15 Nov 2017 - 15:29

Connaissant IRL Rutlane, toi...euuuh - on va dire pas encore, mon côté optimiste - juste à l'écrit, je pense qu'à froid, sans pression ou avec une chacun dans la main, vous devriez pouvoir échanger sans vous mettre sur la tronche....Tout le problème de l'écrit, des fois....

Wernerounet a écrit:
je peux deblaterrer sur la culture des tomates dans le haut bassin de l'Amazone

Voilà un thème qui mérite un sujet à lui tout seul Smile petard


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Message par Invité Mer 15 Nov 2017 - 16:22

Wernerounet a écrit:Rhalala mon pov' Rutlane,

hein ? mhuum,

Wernerounet a écrit:heureusement que la Science est là.

on m'appelle ?

Wernerounet a écrit:sans réellement lire ce que j'écris

comment tu le sais ?

Wernerounet a écrit:des connards d'ingénieurs

des quoi ?

Wernerounet a écrit:qui sent qu'il va se faire des amis

sûr !
tu payes la deuxième, je paye la première, et on trinque, deux fois,
à la tienne W !

youpee,

la vie est une fête,

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

et sinon, c'est vrai, il parle de quoi ce post ? il faut vraiment que je regarde la vidéo ?

un camion, un enfant, vitesse, pas vitesse, ...

re youpee

re la vie est une fête

Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

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Message par Bill Carbu Mer 15 Nov 2017 - 19:31

Wernerounet a écrit:

Signé Werner, truffe fiere d'avoir eu un point Godwin en 1ére page

Excellent ! En ce moment j'ai pas beaucoup l'occasion de rire, alors merci ! mort de rire (Leng Super )


Dernière édition par Bill Carbu le Mer 15 Nov 2017 - 20:41, édité 1 fois
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Message par Flatiron Mer 15 Nov 2017 - 19:39

Bill Carbu a écrit:
Wernerounet a écrit:

Signé Werner, truffe fiere d'avoir eu un point Godwin en 1ére page

Excellent ! En ce moment j'ai beaucoup l'occasion de rire, alors merci ! mort de rire (Leng Super )
C'est quoi un point Goldwing ? C'est un truc qu'on colle dans un carnet, et quand il est plein on va dans son "Honda" le plus proche ! Smile
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Message par M'dame Hortense Mer 15 Nov 2017 - 19:50

Flatiron a écrit:

C'est quoi un point Goldwing ? C'est un truc qu'on colle dans un carnet, et quand il est plein on va dans son "Honda" le plus proche 
Toute l'influence motarde transpire dans ton quiproquo. C'est la loi de Monsieur Godwin et non pas l'allonge de la Goldwing de chez Honda. mort de rire
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Message par Pec Mer 15 Nov 2017 - 21:17

J'ai été impressionné par les réflexes du chauffeur, la perfection et l'efficacité du freinage, et la stabilité de la semi.
L'explication de la performance est ici:

>" Un camion Volvo équipé d’un système de freinage automatique réussit à s’arrêter in extremis... Vidéo !



Zéro mort au volant de ses voitures à l’horizon 2020, c’est l’objectif que s’est fixé le constructeur suédois Volvo. Pour y parvenir, de nombreux systèmes de sécurité ont été mis en place comme l’airbag piéton, la surveillance d’angle mort, l'avertisseur de franchissement de ligne ou le traditionnel freinage automatique d’urgence, qui prend également place sur les camions. Nous avons aujourd’hui une démonstration de ce dernier équipement à travers une vidéo impressionnante.

Il ne s’agit pas d’un exercice, loin de là... La scène se déroule sur une route norvégienne et a été filmée par une caméra embarquée dans la cabine d’un chauffeur routier. Ce dernier suit un bus scolaire, qui s’arrête sur le bas-côté pour laisser descendre quelques élèves. Cachés par le bus, deux d’entre eux se mettent à traverser la voie de circulation, sans regarder, alors qu’un poids-lourd arrive lancé en sens inverse dans une descente.




A quelques centimètres près ! Le drame est évité de justesse grâce au système de freinage automatique. Efficacité indiscutable. Le camion réalise un freinage parfait sur seulement quelques dizaines de mètres. "

V
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Message par Leng Mer 15 Nov 2017 - 22:28

Bill Carbu a écrit:
Wernerounet a écrit:

Signé Werner, truffe fiere d'avoir eu un point Godwin en 1ére page

Excellent ! En ce moment j'ai pas beaucoup l'occasion de rire, alors merci ! mort de rire (Leng Super )
ouais ....

mais bof, le point god il est pas cool Suspect


quoi que, si il peux remplacer deux doigts ...... diablotin
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Message par paf la bm Mer 15 Nov 2017 - 22:33

Philippe49 a écrit:
paf la bm a écrit:Pour ceux qui pensent qu'un camion chargé freine beaucoup moins bien qu'un camion vide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On est très loin des chiffres du code de la route.... Surprised Est-ce que l'on nous mentirais ....

Quelle est la distance d'arrêt en fonction de la vitesse ?
[th]Vitesse[/th][th]Distance d'arrêt sur route sèche[/th][th]Distance d'arrêt sur route mouillée (valeur approchée)[/th]
50 km/h25 mètres38 mètres
70 km/h49 mètres74 mètres
90 km/h81 mètres122 mètres
110 km/h121 mètres182 mètres

A 50 km/h avec nos GS, c'est une dizaine de mètres sans compter le temps de réaction.

Si je parle de 10 m, c'est que les bleus m'ont fait réaliser cette performance très facilement avec la 1150GS, la 12GSA air et la 12GSA LC. Très peut de différence malgré l'absence d'ABS sur la 1150. D'ailleurs si l'ABS se déclenche, ça rallonge la distance d'arrêt puisque l'ABS stoppe le freinage et le laisse reprendre. Testé aussi à la demande des bleus qui contrôlaient l’exercice.
En fait l'ABS permet de taper plus fort dans les freins sans risquer le blocage de roue qui nous collerait au sol.

Pour ce qui est des chiffres de la sécurité routière, il y a donc le temps de réaction (très aléatoire en fonction du conducteur) et peut être leurs chiffres qui ne tiennent pas compte de l'évolution de la technique.
Nous avons constaté aussi avec les bleus que les 10 m de réaction se trouve encore augmenté par le fait de ne plus avoir la main sur le freins prêt à freiner. C'est d'ailleurs impressionnant de faire ces exercices et d'avoir le résultat noté au sol par les bleus avec des cônes à chaque étape de nos freinages.

Donc les distance sur la vidéo que j'ai posté ne tiennent pas compte du temps de réaction.


Et si on sait compter, 10 m de freinage + 10 m de réaction + encore quelques mètres pour mettre la main sur la poignée de freins et on est pas loin des 25 m à 50 km/h
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Message par flat-win Mer 15 Nov 2017 - 23:25

Leng a écrit:
mais bof, le point god il est pas cool Suspect


quoi que, si il peux remplacer deux doigts ...... diablotin

Ca remplace pour le whisky aussi ??

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Message par Invité Jeu 16 Nov 2017 - 5:55

c'est vrai c'est intéressant cette "loi" :

« Plus une discussion en ligne dure longtemps,
plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci à Madame Hortense et W de me (de nous) l'avoir fait connaître,

youpee (comme je dis souvent)

la vie est une fête,

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Message par Robert Jeu 16 Nov 2017 - 11:26

Très intéressant ce post! Je viens de le lire en entier...  Rolling Eyes
J'ai pas bien tout compris, surtout les histoires de point G...  confused
Peut être que quelqu'un peut m'expliquer... m'enfin... Je me suis débrouillé jusqu'à présent sans, alors... c'est peut être pas essentiel... Wink Embarassed

Avec tout ça l'Aindien ami  n'à toujours pas résolu son problème et ça me fait de la peine pour lui...  ami
Ah si j'avais une soeur... Ah, mais non, elle serait trop vieille...  No
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Message par cerebrex Jeu 16 Nov 2017 - 19:54

Je lis donc : L'ABS rallonge la distance de freinage....oui peut être, mais combien d'entre nous peuvent ils effectuer un freinage ultra court, ultra puissant, sur du mouiller sans se vautrer ?

Une question pour ceux qui connaissent les camions : il existe plusieurs systèmes sur un camion...donc quand le conducteur du dit camion effectue un freinage d'urgence, à part appuyer sur la pédale de frein, comment les autres systèmes fonctionnent ? faut il en même temps actionner une commande à part ou tout est coupler ?
Si commande à part, on peut supposer un temps de réaction augmenter alors ?

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Message par paf la bm Jeu 16 Nov 2017 - 21:04

cerebrex a écrit:Je lis donc : L'ABS rallonge la distance de freinage....oui peut être, mais combien d'entre nous peuvent ils effectuer un freinage ultra court, ultra puissant, sur du mouiller sans se vautrer ?

Une question pour ceux qui connaissent les camions : il existe plusieurs systèmes sur un camion...donc quand le conducteur du dit camion effectue un freinage d'urgence, à part appuyer sur la pédale de frein, comment les autres systèmes fonctionnent ? faut il en même temps actionner une commande à part ou tout est coupler ?
Si commande à part, on peut supposer un temps de réaction augmenter alors ?

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Non, je n'ai pas dit ça.

L'ABS permet de s’approcher sereinement de la limite du blocage et de freiner plus fort. Par contre si on atteint cette limite, au lieu de s'en prendre une, l'ABS relâche les freins, donc allonge la distance d'arrêt.

Pour ce qui est des camions et sauf erreur de ma part, ça fonctionne comme ça:

Tout les camions ont u système de freinage comme n'importe quel véhicule. Ils on en plus des système de freinage qu'on appelle plus couramment des ralentisseurs comme le telma que certain connaissent et qui est un moteur électrique qui fonctionne à l'envers et dont l'arbre principale est un l'arbre de transmission entre la boite et le pont. Autre système très ancien , c'est le clapet sur l'échappement. Le but de ces systèmes est d'économiser les freins qui ne résisteraient pas lors d'une longue descente. Pour le peu que j'ai conduis un 40 tonnes en 1983, je me souviens que je descendais les fortes pentes à la vitesse que je pouvais la monter car j'étais sûr que le frein moteur était capable de retenir l’ensemble à lui tout seul sans être obligé d’utiliser constamment les freins qui aurait surchauffé et devenu inopérant.

La technique ayant évolué et pas qu'un peu, il y a de nos jours des systèmes intégrés aux boites de vitesse et moteur. Chaque constructeur y va de son innovation. Ces ralentisseurs sont tellement performants que les freins d'un camion moderne servent très peu.
Par contre quand il y a freinage d'urgence, c'est pédale du milieu et rien d'autre, car comme tu le dis, le temps de reaction est trop important. On peut constater sur la vidéo du début de ce sujet que le camion est stoppé en quelques secondes et qu'il est bien difficile d'actionner un autre moyen de freinage qui ne fait pas partie des réflexes courants que l'on peut avoir lorsqu'on est au volant d'un véhicule qu'il soit voiture ou camion.
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Message par kick40 Jeu 16 Nov 2017 - 21:22

Actuellement les systèmes de freinage au pied sont couplé avec soit le ralentisseur électrique  "Telma" sur l'arbre de transmission, soit au ralentisseur hydraulique "Voith" qui lui est intégré dans, ou accouplé à la boite à vitesses.
Ce qui fait que quand tu freine au pied cela actionne en même temps le ralentisseur quel qu'il soit et donc ça améliore considérablement le ralentissement du véhicule, donc la distance de freinage.
L'ABS n'a pas d'action sur les systèmes de ralentissement (Voith ou Telma) qui eux ne peuvent pas bloquer les roues du fait qu'ils sont monté sur la transmission, entre la boite et le pont.
Si je dit ça, c'est que les autocars sont équipé et monté comme cela, et je pense que les PL en sont de même.
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Message par cerebrex Ven 17 Nov 2017 - 7:50

Merci pour ces réponses....

Si j'ai bien compris, sur un camion il y a une pédale de frein usage normal, et au milieu une autre pédale pour le freinage d'urgence ?
+ accélérateur et peut être une autre pour embrayage si pas de pilotage air comme les camions américain.

Concernant l'ABS effectivement il rallonge la distance de freinage, mais on peut dire qu'il exploite 100 pour cent de l'adhérence au sol avant de relâcher la pression avant que la roue ne bloque.

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Message par beauclair Ven 17 Nov 2017 - 11:07

cerebrex a écrit:Merci pour ces réponses....

Si j'ai bien compris, sur un camion il y a une pédale de frein usage normal, et au milieu une autre pédale pour le freinage d'urgence ?
+ accélérateur et peut être une autre pour embrayage si pas de pilotage air comme les camions américain.

Concernant l'ABS effectivement il rallonge la distance de freinage, mais on peut dire qu'il exploite 100 pour cent de l'adhérence au sol avant de relâcher la pression avant que la roue ne bloque.

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le ralentisseur type voigth est mis en action par la pédale de frein: ça fait deux niveaux de freinage.
1er niveau: ralentisseur
2e niveau ralentisseur+ freins.
l'important est de conserver le pied sur le frein dans les passages "délicats" celà fait gagner le temps de réaction,disons 10 m pour faire simple,quelque soit le type de véhicules.
le temps de réaction  du conducteur,seconde+plus le temps de réaction (à ajouter) du calculateur en cas d'ABS petard
VOILI VOILA
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Message par paf la bm Ven 17 Nov 2017 - 19:01

cerebrex a écrit:Merci pour ces réponses....

Si j'ai bien compris, sur un camion il y a une pédale de frein usage normal, et au milieu une autre pédale pour le freinage d'urgence ?
+ accélérateur et peut être une autre pour embrayage si pas de pilotage air comme les camions américain.

Concernant l'ABS effectivement il rallonge la distance de freinage, mais on peut dire qu'il exploite 100 pour cent de l'adhérence au sol avant de relâcher la pression avant que la roue ne bloque.

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Non

Une pédale de freins comme partout et des commandes au volant et/ou tableau de bord pour les ralentisseurs.

Kick40 nous explique que lorsqu'on agit sur la pédale de freins, cela active les freins et les ralentisseurs.
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Message par Aindien Ven 17 Nov 2017 - 22:05

On peut désactiver le fonctionnement automatique du ralentisseur auxiliaire. C'est ce que je fais, parce que quand il est activé le ralentisseur se déclenche sur le simple fait de lâcher la pédale d'accélérateur, c'est casse burnes.
En tout cas, il est loin le temps ou le conducteur avait une manette sous le volant pour d'abord freiner la remorque avant le tracteur, manœuvre délicate pour éviter le portefeuille.

Puis avant les boites automatique, il y avait ça. J'en ai conduit à l'armée. Les anciens appelaient ça la "la tricoteuse" Cette expression est restée dans le jargon des routiers : On ne passe pas les vitesse, on tricote. Sur cette vidéo, on voit bien le novice, la boite n'est pas synchro, et ça demande un peu de dextérité pour passer les rapports. Smile
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Message par cerebrex Sam 18 Nov 2017 - 13:59

Pk il y a 2 leviers de vitesse sur la tricoteuse ? Shocked

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