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Freinage poids lourds
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Re: Freinage poids lourds
labecanajules a écrit:y'a vraiment personne qui a une sœur pour l'Aindien ?
ça lui évitera de regarder des vidéos qui ne sont bonnes qu'à mettre le souk dans un forum respectable.
"Peuchere" il y est pour pas grand chose l'Aindien , au départ il met juste une vidéo pour parler de la performance des freins sur les camions ....après ...ben après c'est là que les freins lâchent chez certains et ne sont plus performants
JCM- Messages : 2554
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Re: Freinage poids lourds
Pour en revenir au but initial de cette vidéo, je suis impressionnée par la capacité de freinage d'un poids lourd. Merci pour ces images et les explications complémentaires .
J'espère ne jamais être en face d'un camion pour constater de visu, mais c'est très instructif et rassurant de voir les progrès de la technologie.
J'espère ne jamais être en face d'un camion pour constater de visu, mais c'est très instructif et rassurant de voir les progrès de la technologie.
Furia- Messages : 57
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Re: Freinage poids lourds
JCM a écrit:labecanajules a écrit:y'a vraiment personne qui a une sœur pour l'Aindien ?
ça lui évitera de regarder des vidéos qui ne sont bonnes qu'à mettre le souk dans un forum respectable.
"Peuchere" il y est pour pas grand chose l'Aindien , au départ il met juste une vidéo pour parler de la performance des freins sur les camions ....après ...ben après c'est là que les freins lâchent chez certains et ne sont plus performants
C'est vrai le pauvre quand il cherche une sœur il a moins de réponses
Tintin- Messages : 3991
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prg83- Messages : 2342
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Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Freinage poids lourds
JCM a écrit:labecanajules a écrit:y'a vraiment personne qui a une sœur pour l'Aindien ?
ça lui évitera de regarder des vidéos qui ne sont bonnes qu'à mettre le souk dans un forum respectable.
"Peuchere" il y est pour pas grand chose l'Aindien , au départ il met juste une vidéo pour parler de la performance des freins sur les camions ....après ...ben après c'est là que les freins lâchent chez certains et ne sont plus performants
Joli, Jean-Claude!
Gilles- Modo
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her12r- Messages : 115
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Re: Freinage poids lourds
béhème jack a écrit:Aindien a écrit:Disons que les poids lourds c'est mon métier, je regarde donc des vidéos sur les poids lourds comme je regarde des vidéos sur les motos.labecanajules a écrit:y'a vraiment personne qui a une sœur pour l'Aindien ?
ça lui évitera de regarder des vidéos qui ne sont bonnes qu'à mettre le souk dans un forum respectable.
Remarquez qu'a la base, je n'ai fait que souligner la performance des systèmes de freinage sur les PL moderne.
Par-contre, ils ont supprimés la vanne de freinage de la semi, j'peux plus m'amuser à mettre la remorque en dérapages contrôlé dans les cours quand il y a de la neige.
Si quelqu'un avait une soeur (grosse de préférence) pour l'Aindien on serait peinard!
Y passerait plus de temps à en faire le tour !
yansandan- Messages : 6286
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Re: Freinage poids lourds
Aryen compris, ça parle de quoi ce post ?
F2X- Messages : 4016
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Localisation : CRETEIL
Re: Freinage poids lourds
Le coefficient d'adhérence des roues d'un tram doit être faible...au vu de la surface de contact des roues sur le rail.
Le monsieur de la vidéo, explique également qu'un tram fait 2 fois le poids d'un poids lourd !
Cerebrex
Le monsieur de la vidéo, explique également qu'un tram fait 2 fois le poids d'un poids lourd !
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
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Localisation : Caden 56
Re: Freinage poids lourds
point Godwin atteint dés la première pagerutlane a écrit:Wernerounet a écrit:Flat-Win mon ami, mon ami Flat-Win ...Ben voyons ...Philippe49 a écrit:Tous le monde mérite une paire de baffe, y compris les pouvoirs publics qui ne sont pas foutu de faire un arrêt de bus et un passage piétons.
Et ce n'est pas parce que les "pouvoirs publics" auront mis un passage clouté qu'il ne faudra pas que ça t'empêche de regarder à droite et à gauche avant de traverser comme ma maman me l'a rabâché toute mon enfance.
(Et d'ailleurs tout comme mon papa qui me disait que si je freinais -aprés- le panneau "Trop Tard", je devais en assurer seul les conséquences.)
Bref, qui se souviens de cette magnifique campagne de la (in)sécurité routière, appelée "Pouce, je passe" ?
Un pur chef d'œuvre pour mettre en évidence ce principe de la sélection naturelle que j'affectionne tant et qui va tout à fait dans le sens de l'invulnérabilité chez les non-comprenants (comme disait Coluche) si bien décrite par Flat-Win (mon ami ...)
Signé Werner, truffe qui essaye de survivre
Ach la sélection naturelle, ça ne sert aryen de le nier, c'est elle qui évite l'abâtardissement de la race. En plus le gosse n'est même pas blond!
Werner, (moi aussi ich bin dein Freund!) et j'espère que tu seras d'accord avec ma courte bafouille: si je suis pour laisser à chacun un maximum de responsabilités et éviter le grignotage des libertés individuelles, ressortir le mythe de la sélection naturelle dans cette discussion ça fait tâche (brune, la tâche).
Il y a ceux qui vivent longtemps, et ceux qui partent trop vite, par accident, par négligence, par coup du sort, par... va savoir! Le "principe" de la sélection naturelle, c'est de dire que les meilleurs survivent. Et donc que ceux qui sont éjectés sont les moins bons.
Pour tester la validité du propos, je pense à tous ceux que j'ai connus trop tôt disparus. Et au regard de ceux-là, je trouve cette classification particulièrement inique, voire abjecte, en tous cas non avenue pour moi car elle implique que leur disparition serve un meilleur que je suis incapable de voir ou même d'appréhender.
Ensuite je pense à ceux qui restent. Je me dis: la sélection naturelle n'est pas un "principe" innocent qui fait partie de "l'état des choses". C'est une construction humaine, bancale, le plus souvent au service d'idéologies sulfureuses. A éviter d'urgence, même devant un 36 tonnes.
Sur ce, je reprendrai bien un peu de truffe sur mon plat de nouilles
champion du monde les potos !!!!
sinon j'ai un frère célibe ça t’intéresse l'Aindien ???
Leng- Messages : 671
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Age : 58
Localisation : Levens
Re: Freinage poids lourds
point Godwin atteint dés la première page
champion du monde les potos !!!!
sinon j'ai un frère célibe ça t’intéresse l'Aindien ???
Exact Steph
prg83- Messages : 2342
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Freinage poids lourds
On est très loin des chiffres du code de la route.... Est-ce que l'on nous mentirais ....
Quelle est la distance d'arrêt en fonction de la vitesse ?
50 km/h | 25 mètres | 38 mètres |
70 km/h | 49 mètres | 74 mètres |
90 km/h | 81 mètres | 122 mètres |
110 km/h | 121 mètres | 182 mètres |
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
Re: Freinage poids lourds
Ces distances restent du domaine de l'empirique pour le conducteur moyen. Une 911 ça freine plus court qu'une Panda...
Benjamin- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Freinage poids lourds
Ouaip ! mais du coup il faut prendre un GT3 Type 991 sinon une simple 911 carrera S du même type (dernière génération) freine moins bien qu'une Seat (bon OK une Cupra quand même)
Pas facile de savoir laquelle acheter ?
Pas facile de savoir laquelle acheter ?
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Freinage poids lourds
Pour un freinage d'urgence, un tram a aussi des patins qui freinent sur le rail . Mais ça reste moins efficace qu'un poids lourd.cerebrex a écrit:Le coefficient d'adhérence des roues d'un tram doit être faible...au vu de la surface de contact des roues sur le rail.
Le monsieur de la vidéo, explique également qu'un tram fait 2 fois le poids d'un poids lourd !
Cerebrex
Furia- Messages : 57
Date d'inscription : 26/11/2015
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Localisation : Genève
Re: Freinage poids lourds
Hé ben ça pas mal fait délirer cette histoire qui par bonheur finit bien! On peut les trouver ces tabourets de bar??Furia a écrit:Pour un freinage d'urgence, un tram a aussi des patins qui freinent sur le rail . Mais ça reste moins efficace qu'un poids lourd.cerebrex a écrit:Le coefficient d'adhérence des roues d'un tram doit être faible...au vu de la surface de contact des roues sur le rail.
Le monsieur de la vidéo, explique également qu'un tram fait 2 fois le poids d'un poids lourd !
Cerebrex
la couanne- Messages : 28
Date d'inscription : 19/06/2017
Age : 62
Localisation : ardeche septentrionale
Re: Freinage poids lourds
+1François a écrit:Inutile de débattre des heures à propos de qui est un con ...
Montrez juste cette vidéo aux enfants qui vous entourent.
... sans commentaire d'adulte, ils comprendront très bien !
ritchy- Enregistré en 404
- Messages : 1443
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Age : 54
Localisation : st chamas
Re: Freinage poids lourds
Rhalala mon pov' Rutlane, heureusement que la Science est là.
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Sinon, au lieu de partir comme en 14, la fleur au fusil sans réellement lire ce que j'écris, lis bien, je ne parle pas de races mais de l'espéce humaine.
Le nazisme n'a rien à voir là dedans.
Ce qui fait un leger bémol à l'interprétation que tu peux tenir sur mon propos.
Regardes plutôt Darwin qu'Adolphe, meme si tu as raison, certains principes de sa théorie ont été repris, à tort, pour developper des théories eugéniques sulfureuses.
Le tout est de faire la difference au lieu de partir bille en tete.
Bien sur si ça te fait plaisir, je peux déblaterrer sur le nazisme, le bolchevisme, le fascisme, la culture des tomates dans le haut bassin de l'Amazone, la télé réalité, bref, tout ce qui peut te faire monter sur tes grands chevaux, tel Robin des Bois devant la veuve et l'orphelin.
Signé Werner, truffe fiere d'avoir eu un point Godwin en 1ére page
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Sinon, au lieu de partir comme en 14, la fleur au fusil sans réellement lire ce que j'écris, lis bien, je ne parle pas de races mais de l'espéce humaine.
Le nazisme n'a rien à voir là dedans.
Ce qui fait un leger bémol à l'interprétation que tu peux tenir sur mon propos.
Regardes plutôt Darwin qu'Adolphe, meme si tu as raison, certains principes de sa théorie ont été repris, à tort, pour developper des théories eugéniques sulfureuses.
Le tout est de faire la difference au lieu de partir bille en tete.
Bien sur si ça te fait plaisir, je peux déblaterrer sur le nazisme, le bolchevisme, le fascisme, la culture des tomates dans le haut bassin de l'Amazone, la télé réalité, bref, tout ce qui peut te faire monter sur tes grands chevaux, tel Robin des Bois devant la veuve et l'orphelin.
Signé Werner, truffe fiere d'avoir eu un point Godwin en 1ére page
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2643
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Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Freinage poids lourds
Signé Werner, truffe fiere d'avoir eu un point Godwin en 1ére page
Ah , oui , le fameux point G ..................
Invité- Invité
Re: Freinage poids lourds
Connaissant IRL Rutlane, toi...euuuh - on va dire pas encore, mon côté optimiste - juste à l'écrit, je pense qu'à froid, sans pression ou avec une chacun dans la main, vous devriez pouvoir échanger sans vous mettre sur la tronche....Tout le problème de l'écrit, des fois....
Voilà un thème qui mérite un sujet à lui tout seul
Wernerounet a écrit:
je peux deblaterrer sur la culture des tomates dans le haut bassin de l'Amazone
Voilà un thème qui mérite un sujet à lui tout seul
Re: Freinage poids lourds
Wernerounet a écrit:Rhalala mon pov' Rutlane,
hein ? mhuum,
Wernerounet a écrit:heureusement que la Science est là.
on m'appelle ?
Wernerounet a écrit:sans réellement lire ce que j'écris
comment tu le sais ?
Wernerounet a écrit:des connards d'ingénieurs
des quoi ?
Wernerounet a écrit:qui sent qu'il va se faire des amis
sûr !
tu payes la deuxième, je paye la première, et on trinque, deux fois,
à la tienne W !
youpee,
la vie est une fête,
et sinon, c'est vrai, il parle de quoi ce post ? il faut vraiment que je regarde la vidéo ?
un camion, un enfant, vitesse, pas vitesse, ...
re youpee
re la vie est une fête
Invité- Invité
Re: Freinage poids lourds
Wernerounet a écrit:
Signé Werner, truffe fiere d'avoir eu un point Godwin en 1ére page
Excellent ! En ce moment j'ai pas beaucoup l'occasion de rire, alors merci ! (Leng )
Dernière édition par Bill Carbu le Mer 15 Nov 2017 - 20:41, édité 1 fois
Bill Carbu- Messages : 9349
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Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Freinage poids lourds
C'est quoi un point Goldwing ? C'est un truc qu'on colle dans un carnet, et quand il est plein on va dans son "Honda" le plus proche !Bill Carbu a écrit:Wernerounet a écrit:
Signé Werner, truffe fiere d'avoir eu un point Godwin en 1ére page
Excellent ! En ce moment j'ai beaucoup l'occasion de rire, alors merci ! (Leng )
Re: Freinage poids lourds
Toute l'influence motarde transpire dans ton quiproquo. C'est la loi de Monsieur Godwin et non pas l'allonge de la Goldwing de chez Honda.Flatiron a écrit:
C'est quoi un point Goldwing ? C'est un truc qu'on colle dans un carnet, et quand il est plein on va dans son "Honda" le plus proche
M'dame Hortense- Messages : 2834
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Age : 60
Localisation : 38 A La montagne
Re: Freinage poids lourds
J'ai été impressionné par les réflexes du chauffeur, la perfection et l'efficacité du freinage, et la stabilité de la semi.
L'explication de la performance est ici:
>" Un camion Volvo équipé d’un système de freinage automatique réussit à s’arrêter in extremis... Vidéo !
Zéro mort au volant de ses voitures à l’horizon 2020, c’est l’objectif que s’est fixé le constructeur suédois Volvo. Pour y parvenir, de nombreux systèmes de sécurité ont été mis en place comme l’airbag piéton, la surveillance d’angle mort, l'avertisseur de franchissement de ligne ou le traditionnel freinage automatique d’urgence, qui prend également place sur les camions. Nous avons aujourd’hui une démonstration de ce dernier équipement à travers une vidéo impressionnante.
Il ne s’agit pas d’un exercice, loin de là... La scène se déroule sur une route norvégienne et a été filmée par une caméra embarquée dans la cabine d’un chauffeur routier. Ce dernier suit un bus scolaire, qui s’arrête sur le bas-côté pour laisser descendre quelques élèves. Cachés par le bus, deux d’entre eux se mettent à traverser la voie de circulation, sans regarder, alors qu’un poids-lourd arrive lancé en sens inverse dans une descente.
A quelques centimètres près ! Le drame est évité de justesse grâce au système de freinage automatique. Efficacité indiscutable. Le camion réalise un freinage parfait sur seulement quelques dizaines de mètres. "
V
L'explication de la performance est ici:
>" Un camion Volvo équipé d’un système de freinage automatique réussit à s’arrêter in extremis... Vidéo !
Zéro mort au volant de ses voitures à l’horizon 2020, c’est l’objectif que s’est fixé le constructeur suédois Volvo. Pour y parvenir, de nombreux systèmes de sécurité ont été mis en place comme l’airbag piéton, la surveillance d’angle mort, l'avertisseur de franchissement de ligne ou le traditionnel freinage automatique d’urgence, qui prend également place sur les camions. Nous avons aujourd’hui une démonstration de ce dernier équipement à travers une vidéo impressionnante.
Il ne s’agit pas d’un exercice, loin de là... La scène se déroule sur une route norvégienne et a été filmée par une caméra embarquée dans la cabine d’un chauffeur routier. Ce dernier suit un bus scolaire, qui s’arrête sur le bas-côté pour laisser descendre quelques élèves. Cachés par le bus, deux d’entre eux se mettent à traverser la voie de circulation, sans regarder, alors qu’un poids-lourd arrive lancé en sens inverse dans une descente.
A quelques centimètres près ! Le drame est évité de justesse grâce au système de freinage automatique. Efficacité indiscutable. Le camion réalise un freinage parfait sur seulement quelques dizaines de mètres. "
V
Pec- Messages : 7635
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Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Freinage poids lourds
ouais ....Bill Carbu a écrit:Wernerounet a écrit:
Signé Werner, truffe fiere d'avoir eu un point Godwin en 1ére page
Excellent ! En ce moment j'ai pas beaucoup l'occasion de rire, alors merci ! (Leng )
mais bof, le point god il est pas cool
quoi que, si il peux remplacer deux doigts ......
Leng- Messages : 671
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Localisation : Levens
Re: Freinage poids lourds
Philippe49 a écrit:On est très loin des chiffres du code de la route.... Est-ce que l'on nous mentirais ....
Quelle est la distance d'arrêt en fonction de la vitesse ?
[th]Vitesse[/th][th]Distance d'arrêt sur route sèche[/th][th]Distance d'arrêt sur route mouillée (valeur approchée)[/th] 50 km/h 25 mètres 38 mètres 70 km/h 49 mètres 74 mètres 90 km/h 81 mètres 122 mètres 110 km/h 121 mètres 182 mètres
A 50 km/h avec nos GS, c'est une dizaine de mètres sans compter le temps de réaction.
Si je parle de 10 m, c'est que les bleus m'ont fait réaliser cette performance très facilement avec la 1150GS, la 12GSA air et la 12GSA LC. Très peut de différence malgré l'absence d'ABS sur la 1150. D'ailleurs si l'ABS se déclenche, ça rallonge la distance d'arrêt puisque l'ABS stoppe le freinage et le laisse reprendre. Testé aussi à la demande des bleus qui contrôlaient l’exercice.
En fait l'ABS permet de taper plus fort dans les freins sans risquer le blocage de roue qui nous collerait au sol.
Pour ce qui est des chiffres de la sécurité routière, il y a donc le temps de réaction (très aléatoire en fonction du conducteur) et peut être leurs chiffres qui ne tiennent pas compte de l'évolution de la technique.
Nous avons constaté aussi avec les bleus que les 10 m de réaction se trouve encore augmenté par le fait de ne plus avoir la main sur le freins prêt à freiner. C'est d'ailleurs impressionnant de faire ces exercices et d'avoir le résultat noté au sol par les bleus avec des cônes à chaque étape de nos freinages.
Donc les distance sur la vidéo que j'ai posté ne tiennent pas compte du temps de réaction.
Et si on sait compter, 10 m de freinage + 10 m de réaction + encore quelques mètres pour mettre la main sur la poignée de freins et on est pas loin des 25 m à 50 km/h
Re: Freinage poids lourds
Leng a écrit:
mais bof, le point god il est pas cool
quoi que, si il peux remplacer deux doigts ......
Ca remplace pour le whisky aussi ??
Re: Freinage poids lourds
c'est vrai c'est intéressant cette "loi" :
« Plus une discussion en ligne dure longtemps,
plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »
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merci à Madame Hortense et W de me (de nous) l'avoir fait connaître,
youpee (comme je dis souvent)
la vie est une fête,
« Plus une discussion en ligne dure longtemps,
plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1. »
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merci à Madame Hortense et W de me (de nous) l'avoir fait connaître,
youpee (comme je dis souvent)
la vie est une fête,
Invité- Invité
Re: Freinage poids lourds
Très intéressant ce post! Je viens de le lire en entier...
J'ai pas bien tout compris, surtout les histoires de point G...
Peut être que quelqu'un peut m'expliquer... m'enfin... Je me suis débrouillé jusqu'à présent sans, alors... c'est peut être pas essentiel...
Avec tout ça l'Aindien n'à toujours pas résolu son problème et ça me fait de la peine pour lui...
Ah si j'avais une soeur... Ah, mais non, elle serait trop vieille...
J'ai pas bien tout compris, surtout les histoires de point G...
Peut être que quelqu'un peut m'expliquer... m'enfin... Je me suis débrouillé jusqu'à présent sans, alors... c'est peut être pas essentiel...
Avec tout ça l'Aindien n'à toujours pas résolu son problème et ça me fait de la peine pour lui...
Ah si j'avais une soeur... Ah, mais non, elle serait trop vieille...
Re: Freinage poids lourds
Je lis donc : L'ABS rallonge la distance de freinage....oui peut être, mais combien d'entre nous peuvent ils effectuer un freinage ultra court, ultra puissant, sur du mouiller sans se vautrer ?
Une question pour ceux qui connaissent les camions : il existe plusieurs systèmes sur un camion...donc quand le conducteur du dit camion effectue un freinage d'urgence, à part appuyer sur la pédale de frein, comment les autres systèmes fonctionnent ? faut il en même temps actionner une commande à part ou tout est coupler ?
Si commande à part, on peut supposer un temps de réaction augmenter alors ?
Cerebrex
Une question pour ceux qui connaissent les camions : il existe plusieurs systèmes sur un camion...donc quand le conducteur du dit camion effectue un freinage d'urgence, à part appuyer sur la pédale de frein, comment les autres systèmes fonctionnent ? faut il en même temps actionner une commande à part ou tout est coupler ?
Si commande à part, on peut supposer un temps de réaction augmenter alors ?
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Freinage poids lourds
cerebrex a écrit:Je lis donc : L'ABS rallonge la distance de freinage....oui peut être, mais combien d'entre nous peuvent ils effectuer un freinage ultra court, ultra puissant, sur du mouiller sans se vautrer ?
Une question pour ceux qui connaissent les camions : il existe plusieurs systèmes sur un camion...donc quand le conducteur du dit camion effectue un freinage d'urgence, à part appuyer sur la pédale de frein, comment les autres systèmes fonctionnent ? faut il en même temps actionner une commande à part ou tout est coupler ?
Si commande à part, on peut supposer un temps de réaction augmenter alors ?
Cerebrex
Non, je n'ai pas dit ça.
L'ABS permet de s’approcher sereinement de la limite du blocage et de freiner plus fort. Par contre si on atteint cette limite, au lieu de s'en prendre une, l'ABS relâche les freins, donc allonge la distance d'arrêt.
Pour ce qui est des camions et sauf erreur de ma part, ça fonctionne comme ça:
Tout les camions ont u système de freinage comme n'importe quel véhicule. Ils on en plus des système de freinage qu'on appelle plus couramment des ralentisseurs comme le telma que certain connaissent et qui est un moteur électrique qui fonctionne à l'envers et dont l'arbre principale est un l'arbre de transmission entre la boite et le pont. Autre système très ancien , c'est le clapet sur l'échappement. Le but de ces systèmes est d'économiser les freins qui ne résisteraient pas lors d'une longue descente. Pour le peu que j'ai conduis un 40 tonnes en 1983, je me souviens que je descendais les fortes pentes à la vitesse que je pouvais la monter car j'étais sûr que le frein moteur était capable de retenir l’ensemble à lui tout seul sans être obligé d’utiliser constamment les freins qui aurait surchauffé et devenu inopérant.
La technique ayant évolué et pas qu'un peu, il y a de nos jours des systèmes intégrés aux boites de vitesse et moteur. Chaque constructeur y va de son innovation. Ces ralentisseurs sont tellement performants que les freins d'un camion moderne servent très peu.
Par contre quand il y a freinage d'urgence, c'est pédale du milieu et rien d'autre, car comme tu le dis, le temps de reaction est trop important. On peut constater sur la vidéo du début de ce sujet que le camion est stoppé en quelques secondes et qu'il est bien difficile d'actionner un autre moyen de freinage qui ne fait pas partie des réflexes courants que l'on peut avoir lorsqu'on est au volant d'un véhicule qu'il soit voiture ou camion.
Re: Freinage poids lourds
Actuellement les systèmes de freinage au pied sont couplé avec soit le ralentisseur électrique "Telma" sur l'arbre de transmission, soit au ralentisseur hydraulique "Voith" qui lui est intégré dans, ou accouplé à la boite à vitesses.
Ce qui fait que quand tu freine au pied cela actionne en même temps le ralentisseur quel qu'il soit et donc ça améliore considérablement le ralentissement du véhicule, donc la distance de freinage.
L'ABS n'a pas d'action sur les systèmes de ralentissement (Voith ou Telma) qui eux ne peuvent pas bloquer les roues du fait qu'ils sont monté sur la transmission, entre la boite et le pont.
Si je dit ça, c'est que les autocars sont équipé et monté comme cela, et je pense que les PL en sont de même.
Ce qui fait que quand tu freine au pied cela actionne en même temps le ralentisseur quel qu'il soit et donc ça améliore considérablement le ralentissement du véhicule, donc la distance de freinage.
L'ABS n'a pas d'action sur les systèmes de ralentissement (Voith ou Telma) qui eux ne peuvent pas bloquer les roues du fait qu'ils sont monté sur la transmission, entre la boite et le pont.
Si je dit ça, c'est que les autocars sont équipé et monté comme cela, et je pense que les PL en sont de même.
kick40- Messages : 128
Date d'inscription : 27/10/2017
Age : 67
Localisation : Côte Landaise
Re: Freinage poids lourds
Merci pour ces réponses....
Si j'ai bien compris, sur un camion il y a une pédale de frein usage normal, et au milieu une autre pédale pour le freinage d'urgence ?
+ accélérateur et peut être une autre pour embrayage si pas de pilotage air comme les camions américain.
Concernant l'ABS effectivement il rallonge la distance de freinage, mais on peut dire qu'il exploite 100 pour cent de l'adhérence au sol avant de relâcher la pression avant que la roue ne bloque.
Cerebrex
Si j'ai bien compris, sur un camion il y a une pédale de frein usage normal, et au milieu une autre pédale pour le freinage d'urgence ?
+ accélérateur et peut être une autre pour embrayage si pas de pilotage air comme les camions américain.
Concernant l'ABS effectivement il rallonge la distance de freinage, mais on peut dire qu'il exploite 100 pour cent de l'adhérence au sol avant de relâcher la pression avant que la roue ne bloque.
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
Re: Freinage poids lourds
le ralentisseur type voigth est mis en action par la pédale de frein: ça fait deux niveaux de freinage.cerebrex a écrit:Merci pour ces réponses....
Si j'ai bien compris, sur un camion il y a une pédale de frein usage normal, et au milieu une autre pédale pour le freinage d'urgence ?
+ accélérateur et peut être une autre pour embrayage si pas de pilotage air comme les camions américain.
Concernant l'ABS effectivement il rallonge la distance de freinage, mais on peut dire qu'il exploite 100 pour cent de l'adhérence au sol avant de relâcher la pression avant que la roue ne bloque.
Cerebrex
1er niveau: ralentisseur
2e niveau ralentisseur+ freins.
l'important est de conserver le pied sur le frein dans les passages "délicats" celà fait gagner le temps de réaction,disons 10 m pour faire simple,quelque soit le type de véhicules.
le temps de réaction du conducteur,seconde+plus le temps de réaction (à ajouter) du calculateur en cas d'ABS
VOILI VOILA
beauclair- Messages : 53
Date d'inscription : 25/07/2016
Localisation : basse normandie
Re: Freinage poids lourds
cerebrex a écrit:Merci pour ces réponses....
Si j'ai bien compris, sur un camion il y a une pédale de frein usage normal, et au milieu une autre pédale pour le freinage d'urgence ?
+ accélérateur et peut être une autre pour embrayage si pas de pilotage air comme les camions américain.
Concernant l'ABS effectivement il rallonge la distance de freinage, mais on peut dire qu'il exploite 100 pour cent de l'adhérence au sol avant de relâcher la pression avant que la roue ne bloque.
Cerebrex
Non
Une pédale de freins comme partout et des commandes au volant et/ou tableau de bord pour les ralentisseurs.
Kick40 nous explique que lorsqu'on agit sur la pédale de freins, cela active les freins et les ralentisseurs.
Re: Freinage poids lourds
On peut désactiver le fonctionnement automatique du ralentisseur auxiliaire. C'est ce que je fais, parce que quand il est activé le ralentisseur se déclenche sur le simple fait de lâcher la pédale d'accélérateur, c'est casse burnes.
En tout cas, il est loin le temps ou le conducteur avait une manette sous le volant pour d'abord freiner la remorque avant le tracteur, manœuvre délicate pour éviter le portefeuille.
Puis avant les boites automatique, il y avait ça. J'en ai conduit à l'armée. Les anciens appelaient ça la "la tricoteuse" Cette expression est restée dans le jargon des routiers : On ne passe pas les vitesse, on tricote. Sur cette vidéo, on voit bien le novice, la boite n'est pas synchro, et ça demande un peu de dextérité pour passer les rapports.
En tout cas, il est loin le temps ou le conducteur avait une manette sous le volant pour d'abord freiner la remorque avant le tracteur, manœuvre délicate pour éviter le portefeuille.
Puis avant les boites automatique, il y avait ça. J'en ai conduit à l'armée. Les anciens appelaient ça la "la tricoteuse" Cette expression est restée dans le jargon des routiers : On ne passe pas les vitesse, on tricote. Sur cette vidéo, on voit bien le novice, la boite n'est pas synchro, et ça demande un peu de dextérité pour passer les rapports.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Freinage poids lourds
Pk il y a 2 leviers de vitesse sur la tricoteuse ?
Cerebrex
Cerebrex
cerebrex- Messages : 724
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Caden 56
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