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Message par jjracer Dim 10 Sep 2017 - 20:43

Bonjour à tous,
Voilà, une petite question aux possesseurs de rs. 
J'en possède une depuis maintenant environ 4 mois Very Happy  et c'est une super machine. Malgré tout, je trouve l'amortisseur arrière un peu faiblard. 
Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais comme aujourd'hui, c'était quand même fort. En fait, je roulais avec ma femme, et au retour d'une balade je négocie mes derniers virages avant de rentrer chez moi avec un appétit féroce. Ce virage je le prend habituellement avec ma gs et avec ou sans ma passagère aucun problème et jeeeeee couche. Il se fait que j'aborde ce virage comme d'hab (chaussée parfaite) et la moto alors que j'étais bien couché à commencé à pomper 4 ou 5 fois en suivant, avant de se rétablir. Je précise que je fais 120 kg ma femme 60 nous n'avions pas de bagage. J'étais en mode dynamique (esa) et sur 2 casques. Auriez-vous déjà eu ce genre de comportement avec votre machine tout du moins pour ceux qui se rapproche de ma taille et poids. Merci pour d'éventuelles réponses et bonne soirée à tous .

EDIT MODO:
  Sujet déplacé: il était dans les petites annonces...
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Message par Benjamin Dim 10 Sep 2017 - 22:11

Ben ça va pas bien ton histoire. Un casque ou deux n'y changera rien c'est la précharge mais pomper comme ça en mode dynamique avec une RS de 4 mois y'a un vrai problème - même avec 200 kg sur la moto.
Tu passes bientôt chez ton concess?
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Message par Rock80 Dim 10 Sep 2017 - 22:41

Benjamin a écrit:Ben ça va pas bien ton histoire. Un casque ou deux n'y changera rien c'est la précharge mais pomper comme ça en mode dynamique avec une RS de 4 mois y'a un vrai problème - même avec 200 kg sur la moto.
Tu passes bientôt chez ton concess?

Bin, dans le cas décrit par jjracer, si, ça pourrait changer beaucoup de chose car, à la mise sur l'angle, une partie de la force centrifuge va plaquer la moto sur ses suspensions. Et, plus tu prends d'angle, plus la charge est importante et donc, si la précharge n'est pas suffisante, les suspensions vont beaucoup s'enfoncer avec des mouvements que l'hydraulique seule même durcie par la mode Dynamic, ne pourra peut-être pas contenir. Typiquement, ce genre de dodelinement sur des courbes rapides sont dus à des réglage hydraulique trop flasques combinés ou non à une précharge trop faible Rolling Eyes M'enfin, comme on ne sait rien de ce que trifouille l'électronique de l'ESA sur les réglages hydrauliques difficile d'en tirer une conclusion définitive Embarassed à fortiori dans sa version Dynamic qui est sensée réagir sur des mouvements de suspension rapides Shocked mais je pense que corriger des réglages hydrauliques en pleine courbe, c'est un peu ouvrir une boite de Pandore clown

Sinon, @ jjracer : c''est l'arrière qui pompait ? l'avant ? les deux ? Y-a-t-il eu un changement de charge dans la courbe genre remise des gaz ou, inversement, coupure ? Et, aucune fripure dans le bitume de la courbe sur laquelle une routière réagira plus brutalement qu'un trail à plus grand débattement ?
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Message par Benjamin Lun 11 Sep 2017 - 8:59

coucou  Thierry, il me semble bien que dureté du ressort et précontrainte sont 2 choses différentes pourtant...
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Message par Bill Carbu Lun 11 Sep 2017 - 9:08

Je suis d'accord avec Benjamin les symptômes que tu décris sont liés à un manque de frein sur l'hydraulique de la suspension AR.

(@Rock 80; Si j'ai bien compris le descriptif technique BMW sur le Dynamic ESA le mode Dynamic peut être complété par les traditionnels réglages d'hydraulique au guidon (Soft; Normal; Hard).)

Sur quelle position étais tu réglé quand la suspension AR c'est mise à onduler ?

Il faudrait savoir quelle charge a été prise en compte par les testeurs pour programmer les réglages de précontrainte et d'hydraulique.
On en déjà discuté ici, il a toujours manqué sur l'ESA la possibilité de faire ses programmations sois-même comme le propose Yamaha sur la XTZ 1200 ou Ducati sur la Multistrada.

Autre élément de réflexion, la charge utile maxi (avec l'équipement de série)sur un 1200 RS est de 214kg, si tu rajoutes une dizaine de kilos d'options (c'est en gros l'écart entre une BMW avec ou sans options) elle se ramène assez vite à 200kg voir moins si on a gardé les valises ou un top case (vides  Smile ).
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Message par capdefra Lun 11 Sep 2017 - 10:00

Comme le dit Rock80, s'il n'y a pas assez de précontrainte, l'hydraulique, même très freinée, n'arrive pas à empêcher les gros pompages. Et comme avec un ESA on ne sait rien des choix opérés par BMW et qu'on ne peut pas les retoucher, pas étonnant que parfois les réglages prédéfinis ne conviennent pas!
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Message par Bill Carbu Lun 11 Sep 2017 - 13:06

capdefra a écrit:Comme le dit Rock80, s'il n'y a pas assez de précontrainte, l'hydraulique, même très freinée, n'arrive pas à empêcher les gros pompages. Et comme avec un ESA on ne sait rien des choix opérés par BMW et qu'on ne peut pas les retoucher, pas étonnant que parfois les réglages prédéfinis ne conviennent pas!

Quand il n'y pas assez de précontrainte la première réaction est le talonnage ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour JJracer .

Et en dehors des réglages prédéfinis par leurs ingénieurs, BMW, comme d'autre, pourrait proposer une option "tarage du ressort sur mesure" ce serait à mon avis plus utile qu'un équipement "Keyless".
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Message par Benjamin Lun 11 Sep 2017 - 13:27

Oui et non Franck Wink
Chez BM, intervenir sur la précontrainte avec l'Esa c'est juste décaler l'assiette de la moto de qq centimètres.

Le vieux réflexe qui consiste à sortir la clé à griffe pour comprimer le ressort à la limite, tellement que l'on est proche du talonnage comme dit Bill est à bannir. Par contre c'est vrai qu'un ressort à la limite est plus "dur" que sur sa plage de service.

Sur ma GSA de juillet dernier, en mode dynamique l'hydraulique est sur Hard par défaut et c'est plutôt viril. Je l'utilise parfois car le mode road intermédiaire laisse trop flotter la moto. Et pour revenir au problème de la RS, avec un tel pompage il y a clairement un problème d'amortissement et pas de ressort.
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Message par jjracer Lun 11 Sep 2017 - 16:09

bonjour à tous et merci pour vos réponses,

à tous et un peu dans le désordre,

 non ce n'est pas prévu que je passe chez le concess mais dès que je peux je vais y aller, j'en avais déjà parlé et le mécano m'a dit avoir réinitialisé l'amorto, ??? j'avais expliqué que seul je roulais sur 2 casques et il m'a dit que ce n'est pas nécessaire??? scratch scratch

j'étais réglé dynamique

non la moto n'a pas talonné

et non je n'avais aucun bagage, sinon sac de résé avec ma casquette (qui n'est pas lourde Laughing)
et une petite sacoche de selle avec les plastocs pluie c'est tout

(il faudrait savoir la charge prise en compte par les testeurs..........., oui mais ils ne savaient pas que c'était un homme qui allait monter sur la moto petard pttmdr

yes, le keyles ...bof, mais un bon calcul de ressort oui.....

merci d'avoir placé mon mess au bon endroit,et comme je dis, qui vivra verra,
 
après mon passage en concession je vous tiendrai au courant et en vous souhaitant une bonne soirée merci encore pour vos réponses trinque
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Message par flat-win Lun 11 Sep 2017 - 16:15

Même sans intervention d'autres rouleurs en RS, je pense qu'on peut penser qu'il y a un problème sur ton amorto, les symptômes faisant penser à une fuite sur l'hydraulique ou un ESA qui est en défaut, ouvre trop les clapets et laisse l'amorto trop libre ou pas assez freiné comme on veut.

Vu l'âge supposé de la mob, passage en concess....
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Message par tahmalouRV Lun 11 Sep 2017 - 16:16

chez ktm pour les enduros, le ressort d'origine est prévu pour un pilote de 80 kgs tenue comprise à 5kgs près (fourchette de 10kgs donc)
un collègue qui fait autour des 100, change systématiquement le ressort .....
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Message par jjracer Lun 11 Sep 2017 - 16:21

oui, merci encore à vous, je vais aller en concess et je vais voir ce qu'ils me disent,
mais avec ma femme nous atteignons les 180 kgs, mais je n'ai jamais eu cela et en plus sur une route lisse comme une peau de fesse.......???
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Message par yansandan Lun 11 Sep 2017 - 17:53

Pas de soucis de pompage sur ma RS , 135 kgs avec ma moitié .

Es-tu sur de la pression de gonflage du pneu ar ?
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Message par jjracer Lun 11 Sep 2017 - 18:40

bonjour yan, oui bonne pression merci à toi, mais quand même 45 kgs de différence entre nos deux équipages Cool 
moi je sens que je vais faire un régime draconien affraid  bonne route
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Message par yansandan Lun 11 Sep 2017 - 19:37

jjracer a écrit:bonjour yan, oui bonne pression merci à toi, mais quand même 45 kgs de différence entre nos deux équipages Cool 
moi je sens que je vais faire un régime draconien affraid  bonne route

Comme les copains, je pense que ce n'est pas une histoire de poids ,ton amorto doit avoir un problème .

 Avec femme et bagages ,  j'ai parfois un léger pompage en passant fort dans une courbe quand il y a une compression mais jamais sur revêtement lisse...
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Message par Benjamin Lun 11 Sep 2017 - 19:52

Dis donc, t'as pas fait un high side quand même jjracer?
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Message par jjracer Mar 12 Sep 2017 - 17:29

Benjamin a écrit:Dis donc, t'as pas fait un high side quand même jjracer?

Mad Mad Mad et Mad Cool ou No euh c'est quoi ce machin là scratch  high side Super
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Message par Benjamin Mar 12 Sep 2017 - 20:57

jjracer a écrit:
Benjamin a écrit:Dis donc, t'as pas fait un high side quand même jjracer?

Mad Mad Mad et Mad Cool ou No euh c'est quoi ce machin là scratch  high side Super
T'as raison, maintenant avec l'antipatinage, on sait plus ce que c'est.

Démonstration du maître: https://youtu.be/GC-8Mwp-rTc
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Message par F2X Mar 12 Sep 2017 - 23:26

Avec ma RS : Moi + Michèle = 148 kg + bagages. Mais pas d'ESA : réglage à la mano selon les préconisations BM (Duo + bagages) = no problémo. Mais bon, vu comme je roule, je dois être très très très très loin du maximum que peut encaisser cette moto.  mort de rire
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Message par Bill Carbu Mer 13 Sep 2017 - 9:05

Benjamin a écrit:
jjracer a écrit:
Benjamin a écrit:Dis donc, t'as pas fait un high side quand même jjracer?

Mad Mad Mad et Mad Cool ou No euh c'est quoi ce machin là scratch  high side Super
T'as raison, maintenant avec l'antipatinage, on sait plus ce que c'est.

Démonstration du maître: https://youtu.be/GC-8Mwp-rTc
nono
La tradition est toujours respecté en grand prix !


Même à Misano 2017 :


On remarquera au passage l'utilité des combinaison avec air-bag intégré !
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Message par Benjamin Mer 13 Sep 2017 - 9:19

En effet, ça calme la b... Shocked
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Message par Pec Mer 13 Sep 2017 - 11:40

Mammmma mia!!!! affraid diablotin fumeux 

V
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Message par jjracer Mer 13 Sep 2017 - 13:59

Benjamin a écrit:
jjracer a écrit:
Benjamin a écrit:Dis donc, t'as pas fait un high side quand même jjracer?

Mad Mad Mad et Mad Cool ou No euh c'est quoi ce machin là scratch  high side Super
T'as raison, maintenant avec l'antipatinage, on sait plus ce que c'est.

Démonstration du maître: https://youtu.be/GC-8Mwp-rTc

oui d'accord, mais l'antipatinage c'est mon premier, maintenant que je sais ce que tu veux dire avec high side,(my no speek englich) petard  en moins démonstratif cela m'est arrivé sur une 1100 bol d'or maiiiiiis ce temps est loin et les kgs sont arrivés pttmdr merci pour randy Super

merci f2x, en général je roule cool aussi mais ou je connais,  affraid, et ce jour là j'y allais

bref merci à vous et bonne soirée journée nuit............
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Message par jjracer Mar 17 Oct 2017 - 20:03

bonjour à tous, je reviens un peu sur ma question amorto!!!!!!!

j'ai donc été chez mon concess bmw qui devait me rappeller, mais j'attends encore, on verra.
Mais il m'est venu une question en tête, et je pense que cela devait en être la raison. scratch chuisundieu
Comme vous le savez j'ai aussi une gs et la position est différente sur les deux motos , pour le pilote ET le passager ou passagère en ce qui me concerne. youpi
En fait ma femme gardait la même position sur la RS que sur la GS(droite) ce qui créait une désolidarisation pilote passager, je lui ai dit de me "maintenir" amoureusement coeurtete  et avec force calin pour que nous ne formions qu'un, et je dois dire que je ne ressens plus ce flou de l'arrière même en road ,
merci encore pour votre contribution tchin coca
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Message par yansandan Mar 17 Oct 2017 - 20:51

jjracer a écrit:bonjour à tous, je reviens un peu sur ma question amorto!!!!!!!

j'ai donc été chez mon concess bmw qui devait me rappeller, mais j'attends encore, on verra.
Mais il m'est venu une question en tête, et je pense que cela devait en être la raison. scratch chuisundieu
Comme vous le savez j'ai aussi une gs et la position est différente sur les deux motos , pour le pilote ET le passager ou passagère en ce qui me concerne. youpi
En fait ma femme gardait la même position sur la RS que sur la GS(droite) ce qui créait une désolidarisation pilote passager, je lui ai dit de me "maintenir" amoureusement coeurtete  et avec force calin pour que nous ne formions qu'un, et je dois dire que je ne ressens plus ce flou de l'arrière même en road ,
merci encore pour votre contribution tchin coca

Cherche pas plus loin , tu as trouvé ! Super

Mon épouse qui roule depuis fort longtemps derrière moi sait que dès que j'augmente le rythme elle ne doit faire qu'un avec moi sinon ça le fait pas ! nono
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Message par jjracer Mer 18 Oct 2017 - 16:36

slt m'sieur dames, merci du commentaire et bons virolos à vous 

jean trinque
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