Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar Wernerounet Aujourd'hui à 0:46
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Hier à 21:08
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:40
rs et amortisseurs
+6
flat-win
capdefra
Bill Carbu
Rock80
Benjamin
jjracer
10 participants
Page 1 sur 1
rs et amortisseurs
Bonjour à tous,
Voilà, une petite question aux possesseurs de rs.
J'en possède une depuis maintenant environ 4 mois et c'est une super machine. Malgré tout, je trouve l'amortisseur arrière un peu faiblard.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais comme aujourd'hui, c'était quand même fort. En fait, je roulais avec ma femme, et au retour d'une balade je négocie mes derniers virages avant de rentrer chez moi avec un appétit féroce. Ce virage je le prend habituellement avec ma gs et avec ou sans ma passagère aucun problème et jeeeeee couche. Il se fait que j'aborde ce virage comme d'hab (chaussée parfaite) et la moto alors que j'étais bien couché à commencé à pomper 4 ou 5 fois en suivant, avant de se rétablir. Je précise que je fais 120 kg ma femme 60 nous n'avions pas de bagage. J'étais en mode dynamique (esa) et sur 2 casques. Auriez-vous déjà eu ce genre de comportement avec votre machine tout du moins pour ceux qui se rapproche de ma taille et poids. Merci pour d'éventuelles réponses et bonne soirée à tous .
EDIT MODO:
Sujet déplacé: il était dans les petites annonces...
Gilles
Voilà, une petite question aux possesseurs de rs.
J'en possède une depuis maintenant environ 4 mois et c'est une super machine. Malgré tout, je trouve l'amortisseur arrière un peu faiblard.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive, mais comme aujourd'hui, c'était quand même fort. En fait, je roulais avec ma femme, et au retour d'une balade je négocie mes derniers virages avant de rentrer chez moi avec un appétit féroce. Ce virage je le prend habituellement avec ma gs et avec ou sans ma passagère aucun problème et jeeeeee couche. Il se fait que j'aborde ce virage comme d'hab (chaussée parfaite) et la moto alors que j'étais bien couché à commencé à pomper 4 ou 5 fois en suivant, avant de se rétablir. Je précise que je fais 120 kg ma femme 60 nous n'avions pas de bagage. J'étais en mode dynamique (esa) et sur 2 casques. Auriez-vous déjà eu ce genre de comportement avec votre machine tout du moins pour ceux qui se rapproche de ma taille et poids. Merci pour d'éventuelles réponses et bonne soirée à tous .
EDIT MODO:
Sujet déplacé: il était dans les petites annonces...
Gilles
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Re: rs et amortisseurs
Ben ça va pas bien ton histoire. Un casque ou deux n'y changera rien c'est la précharge mais pomper comme ça en mode dynamique avec une RS de 4 mois y'a un vrai problème - même avec 200 kg sur la moto.
Tu passes bientôt chez ton concess?
Tu passes bientôt chez ton concess?
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: rs et amortisseurs
Benjamin a écrit:Ben ça va pas bien ton histoire. Un casque ou deux n'y changera rien c'est la précharge mais pomper comme ça en mode dynamique avec une RS de 4 mois y'a un vrai problème - même avec 200 kg sur la moto.
Tu passes bientôt chez ton concess?
Bin, dans le cas décrit par jjracer, si, ça pourrait changer beaucoup de chose car, à la mise sur l'angle, une partie de la force centrifuge va plaquer la moto sur ses suspensions. Et, plus tu prends d'angle, plus la charge est importante et donc, si la précharge n'est pas suffisante, les suspensions vont beaucoup s'enfoncer avec des mouvements que l'hydraulique seule même durcie par la mode Dynamic, ne pourra peut-être pas contenir. Typiquement, ce genre de dodelinement sur des courbes rapides sont dus à des réglage hydraulique trop flasques combinés ou non à une précharge trop faible M'enfin, comme on ne sait rien de ce que trifouille l'électronique de l'ESA sur les réglages hydrauliques difficile d'en tirer une conclusion définitive à fortiori dans sa version Dynamic qui est sensée réagir sur des mouvements de suspension rapides mais je pense que corriger des réglages hydrauliques en pleine courbe, c'est un peu ouvrir une boite de Pandore
Sinon, @ jjracer : c''est l'arrière qui pompait ? l'avant ? les deux ? Y-a-t-il eu un changement de charge dans la courbe genre remise des gaz ou, inversement, coupure ? Et, aucune fripure dans le bitume de la courbe sur laquelle une routière réagira plus brutalement qu'un trail à plus grand débattement ?
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: rs et amortisseurs
Thierry, il me semble bien que dureté du ressort et précontrainte sont 2 choses différentes pourtant...
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: rs et amortisseurs
Je suis d'accord avec Benjamin les symptômes que tu décris sont liés à un manque de frein sur l'hydraulique de la suspension AR.
(@Rock 80; Si j'ai bien compris le descriptif technique BMW sur le Dynamic ESA le mode Dynamic peut être complété par les traditionnels réglages d'hydraulique au guidon (Soft; Normal; Hard).)
Sur quelle position étais tu réglé quand la suspension AR c'est mise à onduler ?
Il faudrait savoir quelle charge a été prise en compte par les testeurs pour programmer les réglages de précontrainte et d'hydraulique.
On en déjà discuté ici, il a toujours manqué sur l'ESA la possibilité de faire ses programmations sois-même comme le propose Yamaha sur la XTZ 1200 ou Ducati sur la Multistrada.
Autre élément de réflexion, la charge utile maxi (avec l'équipement de série)sur un 1200 RS est de 214kg, si tu rajoutes une dizaine de kilos d'options (c'est en gros l'écart entre une BMW avec ou sans options) elle se ramène assez vite à 200kg voir moins si on a gardé les valises ou un top case (vides ).
(@Rock 80; Si j'ai bien compris le descriptif technique BMW sur le Dynamic ESA le mode Dynamic peut être complété par les traditionnels réglages d'hydraulique au guidon (Soft; Normal; Hard).)
Sur quelle position étais tu réglé quand la suspension AR c'est mise à onduler ?
Il faudrait savoir quelle charge a été prise en compte par les testeurs pour programmer les réglages de précontrainte et d'hydraulique.
On en déjà discuté ici, il a toujours manqué sur l'ESA la possibilité de faire ses programmations sois-même comme le propose Yamaha sur la XTZ 1200 ou Ducati sur la Multistrada.
Autre élément de réflexion, la charge utile maxi (avec l'équipement de série)sur un 1200 RS est de 214kg, si tu rajoutes une dizaine de kilos d'options (c'est en gros l'écart entre une BMW avec ou sans options) elle se ramène assez vite à 200kg voir moins si on a gardé les valises ou un top case (vides ).
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: rs et amortisseurs
Comme le dit Rock80, s'il n'y a pas assez de précontrainte, l'hydraulique, même très freinée, n'arrive pas à empêcher les gros pompages. Et comme avec un ESA on ne sait rien des choix opérés par BMW et qu'on ne peut pas les retoucher, pas étonnant que parfois les réglages prédéfinis ne conviennent pas!
capdefra- Messages : 5185
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: rs et amortisseurs
capdefra a écrit:Comme le dit Rock80, s'il n'y a pas assez de précontrainte, l'hydraulique, même très freinée, n'arrive pas à empêcher les gros pompages. Et comme avec un ESA on ne sait rien des choix opérés par BMW et qu'on ne peut pas les retoucher, pas étonnant que parfois les réglages prédéfinis ne conviennent pas!
Quand il n'y pas assez de précontrainte la première réaction est le talonnage ce qui n'a pas l'air d'être le cas pour JJracer .
Et en dehors des réglages prédéfinis par leurs ingénieurs, BMW, comme d'autre, pourrait proposer une option "tarage du ressort sur mesure" ce serait à mon avis plus utile qu'un équipement "Keyless".
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: rs et amortisseurs
Oui et non Franck
Chez BM, intervenir sur la précontrainte avec l'Esa c'est juste décaler l'assiette de la moto de qq centimètres.
Le vieux réflexe qui consiste à sortir la clé à griffe pour comprimer le ressort à la limite, tellement que l'on est proche du talonnage comme dit Bill est à bannir. Par contre c'est vrai qu'un ressort à la limite est plus "dur" que sur sa plage de service.
Sur ma GSA de juillet dernier, en mode dynamique l'hydraulique est sur Hard par défaut et c'est plutôt viril. Je l'utilise parfois car le mode road intermédiaire laisse trop flotter la moto. Et pour revenir au problème de la RS, avec un tel pompage il y a clairement un problème d'amortissement et pas de ressort.
Chez BM, intervenir sur la précontrainte avec l'Esa c'est juste décaler l'assiette de la moto de qq centimètres.
Le vieux réflexe qui consiste à sortir la clé à griffe pour comprimer le ressort à la limite, tellement que l'on est proche du talonnage comme dit Bill est à bannir. Par contre c'est vrai qu'un ressort à la limite est plus "dur" que sur sa plage de service.
Sur ma GSA de juillet dernier, en mode dynamique l'hydraulique est sur Hard par défaut et c'est plutôt viril. Je l'utilise parfois car le mode road intermédiaire laisse trop flotter la moto. Et pour revenir au problème de la RS, avec un tel pompage il y a clairement un problème d'amortissement et pas de ressort.
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: rs et amortisseurs
bonjour à tous et merci pour vos réponses,
à tous et un peu dans le désordre,
non ce n'est pas prévu que je passe chez le concess mais dès que je peux je vais y aller, j'en avais déjà parlé et le mécano m'a dit avoir réinitialisé l'amorto, ??? j'avais expliqué que seul je roulais sur 2 casques et il m'a dit que ce n'est pas nécessaire???
j'étais réglé dynamique
non la moto n'a pas talonné
et non je n'avais aucun bagage, sinon sac de résé avec ma casquette (qui n'est pas lourde )
et une petite sacoche de selle avec les plastocs pluie c'est tout
(il faudrait savoir la charge prise en compte par les testeurs..........., oui mais ils ne savaient pas que c'était un homme qui allait monter sur la moto
yes, le keyles ...bof, mais un bon calcul de ressort oui.....
merci d'avoir placé mon mess au bon endroit,et comme je dis, qui vivra verra,
après mon passage en concession je vous tiendrai au courant et en vous souhaitant une bonne soirée merci encore pour vos réponses
à tous et un peu dans le désordre,
non ce n'est pas prévu que je passe chez le concess mais dès que je peux je vais y aller, j'en avais déjà parlé et le mécano m'a dit avoir réinitialisé l'amorto, ??? j'avais expliqué que seul je roulais sur 2 casques et il m'a dit que ce n'est pas nécessaire???
j'étais réglé dynamique
non la moto n'a pas talonné
et non je n'avais aucun bagage, sinon sac de résé avec ma casquette (qui n'est pas lourde )
et une petite sacoche de selle avec les plastocs pluie c'est tout
(il faudrait savoir la charge prise en compte par les testeurs..........., oui mais ils ne savaient pas que c'était un homme qui allait monter sur la moto
yes, le keyles ...bof, mais un bon calcul de ressort oui.....
merci d'avoir placé mon mess au bon endroit,et comme je dis, qui vivra verra,
après mon passage en concession je vous tiendrai au courant et en vous souhaitant une bonne soirée merci encore pour vos réponses
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Re: rs et amortisseurs
Même sans intervention d'autres rouleurs en RS, je pense qu'on peut penser qu'il y a un problème sur ton amorto, les symptômes faisant penser à une fuite sur l'hydraulique ou un ESA qui est en défaut, ouvre trop les clapets et laisse l'amorto trop libre ou pas assez freiné comme on veut.
Vu l'âge supposé de la mob, passage en concess....
Vu l'âge supposé de la mob, passage en concess....
ressort
chez ktm pour les enduros, le ressort d'origine est prévu pour un pilote de 80 kgs tenue comprise à 5kgs près (fourchette de 10kgs donc)
un collègue qui fait autour des 100, change systématiquement le ressort .....
un collègue qui fait autour des 100, change systématiquement le ressort .....
tahmalouRV- Messages : 462
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 61
Localisation : Nord isère
Re: rs et amortisseurs
oui, merci encore à vous, je vais aller en concess et je vais voir ce qu'ils me disent,
mais avec ma femme nous atteignons les 180 kgs, mais je n'ai jamais eu cela et en plus sur une route lisse comme une peau de fesse.......???
mais avec ma femme nous atteignons les 180 kgs, mais je n'ai jamais eu cela et en plus sur une route lisse comme une peau de fesse.......???
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Re: rs et amortisseurs
Pas de soucis de pompage sur ma RS , 135 kgs avec ma moitié .
Es-tu sur de la pression de gonflage du pneu ar ?
Es-tu sur de la pression de gonflage du pneu ar ?
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: rs et amortisseurs
bonjour yan, oui bonne pression merci à toi, mais quand même 45 kgs de différence entre nos deux équipages
moi je sens que je vais faire un régime draconien bonne route
moi je sens que je vais faire un régime draconien bonne route
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Re: rs et amortisseurs
jjracer a écrit:bonjour yan, oui bonne pression merci à toi, mais quand même 45 kgs de différence entre nos deux équipages
moi je sens que je vais faire un régime draconien bonne route
Comme les copains, je pense que ce n'est pas une histoire de poids ,ton amorto doit avoir un problème .
Avec femme et bagages , j'ai parfois un léger pompage en passant fort dans une courbe quand il y a une compression mais jamais sur revêtement lisse...
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: rs et amortisseurs
Dis donc, t'as pas fait un high side quand même jjracer?
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: rs et amortisseurs
Benjamin a écrit:Dis donc, t'as pas fait un high side quand même jjracer?
et ou euh c'est quoi ce machin là high side
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Re: rs et amortisseurs
T'as raison, maintenant avec l'antipatinage, on sait plus ce que c'est.jjracer a écrit:Benjamin a écrit:Dis donc, t'as pas fait un high side quand même jjracer?
et ou euh c'est quoi ce machin là high side
Démonstration du maître: https://youtu.be/GC-8Mwp-rTc
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: rs et amortisseurs
Avec ma RS : Moi + Michèle = 148 kg + bagages. Mais pas d'ESA : réglage à la mano selon les préconisations BM (Duo + bagages) = no problémo. Mais bon, vu comme je roule, je dois être très très très très loin du maximum que peut encaisser cette moto.
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: rs et amortisseurs
Benjamin a écrit:T'as raison, maintenant avec l'antipatinage, on sait plus ce que c'est.jjracer a écrit:Benjamin a écrit:Dis donc, t'as pas fait un high side quand même jjracer?
et ou euh c'est quoi ce machin là high side
Démonstration du maître: https://youtu.be/GC-8Mwp-rTc
La tradition est toujours respecté en grand prix !
Même à Misano 2017 :
On remarquera au passage l'utilité des combinaison avec air-bag intégré !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: rs et amortisseurs
En effet, ça calme la b...
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: rs et amortisseurs
Mammmma mia!!!!
V
V
Pec- Messages : 7648
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: rs et amortisseurs
Benjamin a écrit:T'as raison, maintenant avec l'antipatinage, on sait plus ce que c'est.jjracer a écrit:Benjamin a écrit:Dis donc, t'as pas fait un high side quand même jjracer?
et ou euh c'est quoi ce machin là high side
Démonstration du maître: https://youtu.be/GC-8Mwp-rTc
oui d'accord, mais l'antipatinage c'est mon premier, maintenant que je sais ce que tu veux dire avec high side,(my no speek englich) en moins démonstratif cela m'est arrivé sur une 1100 bol d'or maiiiiiis ce temps est loin et les kgs sont arrivés merci pour randy
merci f2x, en général je roule cool aussi mais ou je connais, , et ce jour là j'y allais
bref merci à vous et bonne soirée journée nuit............
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Re: rs et amortisseurs
bonjour à tous, je reviens un peu sur ma question amorto!!!!!!!
j'ai donc été chez mon concess qui devait me rappeller, mais j'attends encore, on verra.
Mais il m'est venu une question en tête, et je pense que cela devait en être la raison.
Comme vous le savez j'ai aussi une gs et la position est différente sur les deux motos , pour le pilote ET le passager ou passagère en ce qui me concerne.
En fait ma femme gardait la même position sur la RS que sur la GS(droite) ce qui créait une désolidarisation pilote passager, je lui ai dit de me "maintenir" amoureusement et avec force pour que nous ne formions qu'un, et je dois dire que je ne ressens plus ce flou de l'arrière même en road ,
merci encore pour votre contribution
j'ai donc été chez mon concess qui devait me rappeller, mais j'attends encore, on verra.
Mais il m'est venu une question en tête, et je pense que cela devait en être la raison.
Comme vous le savez j'ai aussi une gs et la position est différente sur les deux motos , pour le pilote ET le passager ou passagère en ce qui me concerne.
En fait ma femme gardait la même position sur la RS que sur la GS(droite) ce qui créait une désolidarisation pilote passager, je lui ai dit de me "maintenir" amoureusement et avec force pour que nous ne formions qu'un, et je dois dire que je ne ressens plus ce flou de l'arrière même en road ,
merci encore pour votre contribution
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Re: rs et amortisseurs
jjracer a écrit:bonjour à tous, je reviens un peu sur ma question amorto!!!!!!!
j'ai donc été chez mon concess qui devait me rappeller, mais j'attends encore, on verra.
Mais il m'est venu une question en tête, et je pense que cela devait en être la raison.
Comme vous le savez j'ai aussi une gs et la position est différente sur les deux motos , pour le pilote ET le passager ou passagère en ce qui me concerne.
En fait ma femme gardait la même position sur la RS que sur la GS(droite) ce qui créait une désolidarisation pilote passager, je lui ai dit de me "maintenir" amoureusement et avec force pour que nous ne formions qu'un, et je dois dire que je ne ressens plus ce flou de l'arrière même en road ,
merci encore pour votre contribution
Cherche pas plus loin , tu as trouvé !
Mon épouse qui roule depuis fort longtemps derrière moi sait que dès que j'augmente le rythme elle ne doit faire qu'un avec moi sinon ça le fait pas !
yansandan- Messages : 6294
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: rs et amortisseurs
slt m'sieur dames, merci du commentaire et bons virolos à vous
jean
jean
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Sujets similaires
» Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
» Amortisseurs
» Remplacement des amortisseurs
» Quels amortisseurs adaptables choisir ?
» Remplacement des amortisseurs 1150R
» Amortisseurs
» Remplacement des amortisseurs
» Quels amortisseurs adaptables choisir ?
» Remplacement des amortisseurs 1150R
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum