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Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
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Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
La question est dans la titre.
J'ai démonté les amortisseurs sur ma 1200 St, (vu la météo, ils ne nous manquerons pas beaucoup, ni à moi, ni à la meule ) qui a aujourd'hui 92000 km, avec l'idée de les faire reconditionner pas Suspension sport.
Mais bon, tous ces fils... et ces caoutchoucs qui sont en train de se faire la malle, ça me plait moyen et dans électronique, ce sont les deux dernières syllabes qui me résonnent souvent aux oreilles.
Alors, vu que je roule toujours en solo (comme Napoléon) je me disais que je pourrais mettre des amortos pas intelligents, voire un peu cons, comme ça on roulerait à trois en bonne inintelligence.
Donc, est-ce que je peux débrancher tout ça, sans que ça pose véritablement problème, en tout cas pas plus que la jauge d'essence aux abonnés absents.
Parole à ceux qui savent....
P.S. J'en ai chié comme un russe pour démonter la vis du bas sur l'amorto avant, j'ai eu beau chauffer comme un malade, je n'ai réussi à la desserrer que de quelques tours avec mon embout Torx sur une clé dynamométrique de 40 cm, et j'ai évidemment fini par bousiller l'empreinte.
Après j'ai bousillé un tourne à gauche copieux, et j'ai fini à la perceuse avec des forets de toutes les dimensions, j'ai eu de la veine de ne rien commettre d'irréparable , et tout ça pour m'apercevoir qu'il n'y avait pas de frein filet . Alors qu'à l'arrière il avait une bonne dose de bleu.
J'ai démonté les amortisseurs sur ma 1200 St, (vu la météo, ils ne nous manquerons pas beaucoup, ni à moi, ni à la meule ) qui a aujourd'hui 92000 km, avec l'idée de les faire reconditionner pas Suspension sport.
Mais bon, tous ces fils... et ces caoutchoucs qui sont en train de se faire la malle, ça me plait moyen et dans électronique, ce sont les deux dernières syllabes qui me résonnent souvent aux oreilles.
Alors, vu que je roule toujours en solo (comme Napoléon) je me disais que je pourrais mettre des amortos pas intelligents, voire un peu cons, comme ça on roulerait à trois en bonne inintelligence.
Donc, est-ce que je peux débrancher tout ça, sans que ça pose véritablement problème, en tout cas pas plus que la jauge d'essence aux abonnés absents.
Parole à ceux qui savent....
P.S. J'en ai chié comme un russe pour démonter la vis du bas sur l'amorto avant, j'ai eu beau chauffer comme un malade, je n'ai réussi à la desserrer que de quelques tours avec mon embout Torx sur une clé dynamométrique de 40 cm, et j'ai évidemment fini par bousiller l'empreinte.
Après j'ai bousillé un tourne à gauche copieux, et j'ai fini à la perceuse avec des forets de toutes les dimensions, j'ai eu de la veine de ne rien commettre d'irréparable , et tout ça pour m'apercevoir qu'il n'y avait pas de frein filet . Alors qu'à l'arrière il avait une bonne dose de bleu.
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Oui ça pose aucun soucis, tu seras pas le premier
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
J'ai fait une petite recherche sur le forum GS et tous ceux qui ont remplacé les amortisseurs ESA par du standard disent qu'il n'y a pas d'effet "alarme" sur le tableau de bord.
2008 à 2011 : no problème.
2008 à 2011 : no problème.
_________________
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Merci les gars pour votre (bonne) réponse ! J'ai, en effet, mis le contact une fois les amortos déposés, et je n'ai pas vu d'alerte particulière.
Mais il ne coûte rien d'être prudent.
J'ai plus qu'a chercher les ressorts qui vont bien, sans non plus me ruiner.
Mais il ne coûte rien d'être prudent.
J'ai plus qu'a chercher les ressorts qui vont bien, sans non plus me ruiner.
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Y'en a qu'on essayé, y zont pas eu de problème
Regarde chez Hyperpro
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cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Salut, j'ai remplacé mes amortisseurs d'origine avec ESA par des amortisseurs EMC sans ESA et il n'y a aucun défaut au tableau de bord.
tonton- Messages : 807
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 60
Localisation : Sud Alsace
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Caisse vous z'avez tous à démonter vos amortos en s'moment ?
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Aindien a écrit:Caisse vous z'avez tous à démonter vos amortos en s'moment ?
Apparemment ça doit être moins ch...t qu'une pédale de frein
prg83- Messages : 2342
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 73
Localisation : Dans le plusss bô des villages -- Bormes les Mimosas --
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Moi aussi j'ai les amortos déposés et aussi j'en ai rempli le slip pour celui AV alors que l'AR nickel ! Pour l'AV j'ai utilisé une croix pour roue de secours (intérieur) mais impossible de poster des foto
Perso comme je suis très con je fait reconditionner mes amortos intelligents!! et honnêtement je te sent inquiet à 92 000 pouvaient faire encore 100 000 ........
Perso comme je suis très con je fait reconditionner mes amortos intelligents!! et honnêtement je te sent inquiet à 92 000 pouvaient faire encore 100 000 ........
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Flatiron a écrit:Merci les gars pour votre (bonne) réponse ! J'ai, en effet, mis le contact une fois les amortos déposés, et je n'ai pas vu d'alerte particulière.
Mais il ne coûte rien d'être prudent.
J'ai plus qu'a chercher les ressorts qui vont bien, sans non plus me ruiner.
C'est dommage tu as un bouton qui sert plus à rien maintenant !
Boyington- Messages : 262
Date d'inscription : 30/09/2016
Age : 53
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Pas d'alerte ni de problème particulier avec les connecteurs débranchés sur les ESA de cette génération.
Comme déjà évoqué ailleurs, plusieurs choix. Faire reconditionner, changer pour des amortos de seconde monte classiques, le choix ne manque pas, avec diverses gammes, Ohlins, EMC, Wilbers pour citer les plus fréquents, ou remplacer par de compatible ESA comme le WESA chez Wilbers, à priori (et suivant RETEX) plus performants que 'origine et conservant les réglages au bouton. Si tu ne roules que Solo, la soluce 2 est sans doute bonne.
Comme déjà évoqué ailleurs, plusieurs choix. Faire reconditionner, changer pour des amortos de seconde monte classiques, le choix ne manque pas, avec diverses gammes, Ohlins, EMC, Wilbers pour citer les plus fréquents, ou remplacer par de compatible ESA comme le WESA chez Wilbers, à priori (et suivant RETEX) plus performants que 'origine et conservant les réglages au bouton. Si tu ne roules que Solo, la soluce 2 est sans doute bonne.
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Merci à tous pour vos conseils éclairés. Mention spéciale à Rouquin, qui j'aurais dû demander conseil avant de démonter....j'aurais fait 100 000 bornes de plus .
Cela dit, je me tâte toujours, et oui à mon âge ça peut être long . Une monte en neuf sans ESA, ça va quand même chercher dans les 1000 balles? et le reconditionnement un peu plus de 300. Alors
Cela dit, je me tâte toujours, et oui à mon âge ça peut être long . Une monte en neuf sans ESA, ça va quand même chercher dans les 1000 balles? et le reconditionnement un peu plus de 300. Alors
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Alors reconditionnement... le mieux est parfois l'ennemi du bien.
A moindre cout, tu auras déjà un gros progrès, et tu conserve l'usage de l'ESA (ce qui, accessoirement, peut être une aide à la revente si un jour...)
Ça fait un bon bilan, non? et tu gardes 700 boules pour mettre de l'essence et rouler
V
A moindre cout, tu auras déjà un gros progrès, et tu conserve l'usage de l'ESA (ce qui, accessoirement, peut être une aide à la revente si un jour...)
Ça fait un bon bilan, non? et tu gardes 700 boules pour mettre de l'essence et rouler
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Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
J'aime ton pragmatisme sans fard Vincent Et je ne suis pas loin d'y adhérer....
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Reste à vérifier que le reconditionneur ne supprime pas les fonctions ESA en reconditionnant.
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Flat-win a écrit:Reste à vérifier que le reconditionneur ne supprime pas les fonctions ESA en reconditionnant.
Oui, auquel cas le reconditionneur devient un déconditionneur...
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Si j'en crois CE qu'ils disent ça doit fonctionner de nouveau.
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
A ta place je ferai reconditionner, tu vas te retrouver avec tout ce qui s'use en neuf pour bien moins cher et tu es certain de continuer à bénéficier de l'ESA. De tous ceux qui ont reconditionné, jamais je n'ai entendu de regrets.
_________________
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Pec a écrit:Alors reconditionnement... le mieux est parfois l'ennemi du bien.
A moindre cout, tu auras déjà un gros progrès, et tu conserve l'usage de l'ESA (ce qui, accessoirement, peut être une aide à la revente si un jour...)
Ça fait un bon bilan, non? et tu gardes 700 boules pour mettre de l'essence et rouler
V
sergem a écrit:A ta place je ferai reconditionner, tu vas te retrouver avec tout ce qui s'use en neuf pour bien moins cher et tu es certain de continuer à bénéficier de l'ESA. De tous ceux qui ont reconditionné, jamais je n'ai entendu de regrets.
Le colis est prêt, et partira lundi !
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Cool, tu nous racontera ça.
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Ça y-est, les amortos sont remontés depuis hier. Et vu qu'ici la météo est plutôt clémente, c'est pas comme par chez Pec où les marrons glacés aurons du mal à arriver sous le sapin, j'ai fait un premier essai hier. Et comme le disait Rouquin dans son post qui parle d'un sujet similaire, ce n'est plus la même bécane, et sur la mienne les amortisseurs n'avaient que 90 000 km. Finalement reconditionner c'est bien, ça laisse un peu de pognon pour les marrons glacés, et pour autre chose.... Mais ce sera bientôt dans un autre post.
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Et du coup ça fait une addition de combien à peu près ?
mekouyanski- Messages : 196
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : humide
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
mekouyanski a écrit:Et du coup ça fait une addition de combien à peu près ?
A peu près ça!
Faut cliquer quand même!
Invité- Invité
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Du coup ça fait 330 € port retour compris, et 18,50 € pour l'aller chez http://www.suspensions-sport.com/motos/
En neuf sans Esa, les deux, il faut compter un billet de mille
En neuf sans Esa, les deux, il faut compter un billet de mille
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
C'est honnête.
Ca parait être la solution raisonnable pour retrouver les sensations du début.
Je crois que je vais offrir ça à ma grosse (et à moi!) qui a vaillamment travaillé en duo pendant pas mal de bornes...
Ca parait être la solution raisonnable pour retrouver les sensations du début.
Je crois que je vais offrir ça à ma grosse (et à moi!) qui a vaillamment travaillé en duo pendant pas mal de bornes...
mekouyanski- Messages : 196
Date d'inscription : 23/03/2016
Localisation : humide
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
mekouyanski a écrit:C'est honnête.
Ca parait être la solution raisonnable pour retrouver les sensations du début.
Je crois que je vais offrir ça à ma grosse (et à moi!) qui a vaillamment travaillé en duo pendant pas mal de bornes...
Elle aime pas les bijoux ??
Tintin- Messages : 3991
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Ces amortisseurs sont de vrais bijoux. Un à l'oreille droite, l'autre à la gauche, la voilà avec une parure d'enfer.Tintin a écrit:mekouyanski a écrit:C'est honnête.
Ca parait être la solution raisonnable pour retrouver les sensations du début.
Je crois que je vais offrir ça à ma grosse (et à moi!) qui a vaillamment travaillé en duo pendant pas mal de bornes...
Elle aime pas les bijoux ??
Un coup à se prendre les pieds dans les lobes, mais bon, ça amortira la chute.
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
béhème jack a écrit:mekouyanski a écrit:Et du coup ça fait une addition de combien à peu près ?
A peu près ça!
Faut cliquer quand même!
Te fais pas chier à répondre pour rendre service Jack!
Invité- Invité
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Hello, je reviens sur le reconditionnement des amortos de ta ST.
A l'usage, tu es content du résultat?
Y a t'il une différence sensible?
Je vais peut-être profiter de l'immobilisation de ma Douzère (et du froid aussi !) pour faire la même opération.
V
A l'usage, tu es content du résultat?
Y a t'il une différence sensible?
Je vais peut-être profiter de l'immobilisation de ma Douzère (et du froid aussi !) pour faire la même opération.
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Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Salut Vincent,
Excellent ce reconditionnement.
Les amortos sont parfois un peu dur à démonter, j'en ai chié grave pour l'avant. Je crois que Rouquin avait utilisé une croix pour bien répartir l'effort, et éviter de foirer la vis Torx, ce que moi j'ai fait , et j'ai été obligé de percer dans l'axe, pratiquement dans toute la vis parce que j'ai aussi cassé un tourne à gauche. L'arrière est venu tout seul, dès que le frein de filet à cédé, il n'y en a pas à l'avant
La bécane, c'est le jour et la nuit. Pour le prix il ne faut pas hésiter
Excellent ce reconditionnement.
Les amortos sont parfois un peu dur à démonter, j'en ai chié grave pour l'avant. Je crois que Rouquin avait utilisé une croix pour bien répartir l'effort, et éviter de foirer la vis Torx, ce que moi j'ai fait , et j'ai été obligé de percer dans l'axe, pratiquement dans toute la vis parce que j'ai aussi cassé un tourne à gauche. L'arrière est venu tout seul, dès que le frein de filet à cédé, il n'y en a pas à l'avant
La bécane, c'est le jour et la nuit. Pour le prix il ne faut pas hésiter
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
ben je vous lis et perso...toujours pas de signes de faiblesses de mes ESA d'origines à 80000 kms...
ça arrive quand vos histoires?
alain
ça arrive quand vos histoires?
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10162
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
En réalité, on ne s'en rend pas compte car les amortisseurs vieillissent doucement au fil des kilomètres.alain resseguier a écrit:ben je vous lis et perso...toujours pas de signes de faiblesses de mes ESA d'origines à 80000 kms...
ça arrive quand vos histoires?
alain
C'est quand tu les changes que tu vois qu'ils n'étaient plus aussi performants, c'est criant sur les routes bosselées, et encore plus en virage.
Mes amortos avaient plus de 90 000 km quand je les ai fait refaire, c'est préconisé tous les 50 000, je crois. Maintenant ça va dépendre, si tu roules en duo fréquemment, quel est l'état des routes que tu empruntes le plus souvent etc, etc...
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
alain resseguier a écrit:ben je vous lis et perso...toujours pas de signes de faiblesses de mes ESA d'origines à 80000 kms...
ça arrive quand vos histoires?
alain
Peut être que tu les entretien correctement, sur mon ex GS je faisais varier la précontrainte régulièrement (passer de solo à duo par exemple) tous les 15 jours pour éviter le moindre grippage des moteurs électriques, cela m'avait été recommandé par la concession.
Pour l'hydraulique il n'y a pas de raison mécanique à un vieillissement prématuré de l'ESA par rapport à un mécanisme standard.
Bill Carbu- Messages : 9350
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Flatiron a écrit:En réalité, on ne s'en rend pas compte car les amortisseurs vieillissent doucement au fil des kilomètres.alain resseguier a écrit:ben je vous lis et perso...toujours pas de signes de faiblesses de mes ESA d'origines à 80000 kms...
ça arrive quand vos histoires?
alain
C'est quand tu les changes que tu vois qu'ils n'étaient plus aussi performants, c'est criant sur les routes bosselées, et encore plus en virage.
Mes amortos avaient plus de 90 000 km quand je les ai fait refaire, c'est préconisé tous les 50 000, je crois. Maintenant ça va dépendre, si tu roules en duo fréquemment, quel est l'état des routes que tu empruntes le plus souvent etc, etc...
Oui, j'en suis là. Pas de signe de faiblesse flagrant on plus.
La bécane me va "en gros", mais la lecture de quelques avis pertinents sur le vieillissement des amortos, et le confort finalement assez moyen à mon goût de la Douzère (notamment sur les dos-d'ânes, même franchis à basses vitesse) me font penser qu'il doit y avoir du mieux à attendre de leur part.
Les retours élogieux sur les reconditionnements, de Flatiron et de quelques autres m'interpellent.
La machine étant immobilisée actuellement chez le docteur et par le froid, c'est le moment où jamais.
Bill, le bon entretien du système ESA, que je respecte scrupuleusement en l'utilisant périodiquement aussi, n'a rien à voir avec le vieillissement du système hydraulique (huile, joint, tige etc...) et celui des ressorts.
Flatiron, je t'ai écrit en mp, merci de ta réponse ci-dessus
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Pec a écrit:Flatiron a écrit:En réalité, on ne s'en rend pas compte car les amortisseurs vieillissent doucement au fil des kilomètres.alain resseguier a écrit:ben je vous lis et perso...toujours pas de signes de faiblesses de mes ESA d'origines à 80000 kms...
ça arrive quand vos histoires?
alain
C'est quand tu les changes que tu vois qu'ils n'étaient plus aussi performants, c'est criant sur les routes bosselées, et encore plus en virage.
Mes amortos avaient plus de 90 000 km quand je les ai fait refaire, c'est préconisé tous les 50 000, je crois. Maintenant ça va dépendre, si tu roules en duo fréquemment, quel est l'état des routes que tu empruntes le plus souvent etc, etc...
Oui, j'en suis là. Pas de signe de faiblesse flagrant on plus.
La bécane me va "en gros", mais la lecture de quelques avis pertinents sur le vieillissement des amortos, et le confort finalement assez moyen à mon goût de la Douzère (notamment sur les dos-d'ânes, même franchis à basses vitesse) me font penser qu'il doit y avoir du mieux à attendre de leur part.
Les retours élogieux sur les reconditionnements, de Flatiron et de quelques autres m'interpellent.
La machine étant immobilisée actuellement chez le docteur et par le froid, c'est le moment où jamais.
Bill, le bon entretien du système ESA, que je respecte scrupuleusement en l'utilisant périodiquement aussi, n'a rien à voir avec le vieillissement du système hydraulique (huile, joint, tige etc...) et celui des ressorts.
Flatiron, je t'ai écrit en mp, merci de ta réponse ci-dessus
V
En même temps 90.000km pour de amortos il y a bien des possesseurs de voitures qui aimeraient ce genre de perfs, sur certaines motos japonaises il n'est pas rare de trouver des suspensions rincées avant 30.000km, voir d'origine !
Bill Carbu- Messages : 9350
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Pec a écrit:Flatiron a écrit:En réalité, on ne s'en rend pas compte car les amortisseurs vieillissent doucement au fil des kilomètres.alain resseguier a écrit:ben je vous lis et perso...toujours pas de signes de faiblesses de mes ESA d'origines à 80000 kms...
ça arrive quand vos histoires?
alain
C'est quand tu les changes que tu vois qu'ils n'étaient plus aussi performants, c'est criant sur les routes bosselées, et encore plus en virage.
Mes amortos avaient plus de 90 000 km quand je les ai fait refaire, c'est préconisé tous les 50 000, je crois. Maintenant ça va dépendre, si tu roules en duo fréquemment, quel est l'état des routes que tu empruntes le plus souvent etc, etc...
Oui, j'en suis là. Pas de signe de faiblesse flagrant on plus.
La bécane me va "en gros", mais la lecture de quelques avis pertinents sur le vieillissement des amortos, et le confort finalement assez moyen à mon goût de la Douzère (notamment sur les dos-d'ânes, même franchis à basses vitesse) me font penser qu'il doit y avoir du mieux à attendre de leur part.
Les retours élogieux sur les reconditionnements, de Flatiron et de quelques autres m'interpellent.
La machine étant immobilisée actuellement chez le docteur et par le froid, c'est le moment où jamais.
Bill, le bon entretien du système ESA, que je respecte scrupuleusement en l'utilisant périodiquement aussi, n'a rien à voir avec le vieillissement du système hydraulique (huile, joint, tige etc...) et celui des ressorts.
Flatiron, je t'ai écrit en mp, merci de ta réponse ci-dessus
V
ET bien c'est vrai que c'est flagrant sur les dos d'âne, et même à basse vitesse....
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Pec a écrit:Flatiron a écrit:En réalité, on ne s'en rend pas compte car les amortisseurs vieillissent doucement au fil des kilomètres.alain resseguier a écrit:ben je vous lis et perso...toujours pas de signes de faiblesses de mes ESA d'origines à 80000 kms...
ça arrive quand vos histoires?
alain
C'est quand tu les changes que tu vois qu'ils n'étaient plus aussi performants, c'est criant sur les routes bosselées, et encore plus en virage.
Mes amortos avaient plus de 90 000 km quand je les ai fait refaire, c'est préconisé tous les 50 000, je crois. Maintenant ça va dépendre, si tu roules en duo fréquemment, quel est l'état des routes que tu empruntes le plus souvent etc, etc...
Oui, j'en suis là. Pas de signe de faiblesse flagrant on plus.
La bécane me va "en gros", mais la lecture de quelques avis pertinents sur le vieillissement des amortos, et le confort finalement assez moyen à mon goût de la Douzère (notamment sur les dos-d'ânes, même franchis à basses vitesse) me font penser qu'il doit y avoir du mieux à attendre de leur part.
Les retours élogieux sur les reconditionnements, de Flatiron et de quelques autres m'interpellent.
La machine étant immobilisée actuellement chez le docteur et par le froid, c'est le moment où jamais.
Bill, le bon entretien du système ESA, que je respecte scrupuleusement en l'utilisant périodiquement aussi, n'a rien à voir avec le vieillissement du système hydraulique (huile, joint, tige etc...) et celui des ressorts.
Flatiron, je t'ai écrit en mp, merci de ta réponse ci-dessus
V
Rien vu dans ma boîte Vincent...
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Pec a écrit:Flatiron a écrit:En réalité, on ne s'en rend pas compte car les amortisseurs vieillissent doucement au fil des kilomètres.alain resseguier a écrit:ben je vous lis et perso...toujours pas de signes de faiblesses de mes ESA d'origines à 80000 kms...
ça arrive quand vos histoires?
alain
C'est quand tu les changes que tu vois qu'ils n'étaient plus aussi performants, c'est criant sur les routes bosselées, et encore plus en virage.
Mes amortos avaient plus de 90 000 km quand je les ai fait refaire, c'est préconisé tous les 50 000, je crois. Maintenant ça va dépendre, si tu roules en duo fréquemment, quel est l'état des routes que tu empruntes le plus souvent etc, etc...
Oui, j'en suis là. Pas de signe de faiblesse flagrant on plus.
La bécane me va "en gros", mais la lecture de quelques avis pertinents sur le vieillissement des amortos, et le confort finalement assez moyen à mon goût de la Douzère (notamment sur les dos-d'ânes, même franchis à basses vitesse) me font penser qu'il doit y avoir du mieux à attendre de leur part.
Les retours élogieux sur les reconditionnements, de Flatiron et de quelques autres m'interpellent.
La machine étant immobilisée actuellement chez le docteur et par le froid, c'est le moment où jamais.
Bill, le bon entretien du système ESA, que je respecte scrupuleusement en l'utilisant périodiquement aussi, n'a rien à voir avec le vieillissement du système hydraulique (huile, joint, tige etc...) et celui des ressorts.
Flatiron, je t'ai écrit en mp, merci de ta réponse ci-dessus
V
P'tit conseil !! déposes tes amortos et direct chez Suspension Sport tu verras la vie est plus belle !!! c'est ce que j'ai fait et j''ai une nouvelle RT
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Puis-je remplacer mes amortisseurs avec ESA par des amortisseurs sans ESA ?
Oui, j'ai suivi les conseils ci-dessus et pris contact avec Suspension Sport.
Fabrice, le taulier, m'a répondu le dimanche matin 1/2h apprès mon mail!
Réactif le garçon
Je vous livre sa réponse, si elle peut rendre service à d'autres:
> "Bonjour,
La remise en état de vos amortisseurs avant et arrière pour BMW comprend la vidange, les joints et le gonflage à l'azote. Le tarage sera adapté à votre poids et usage.
Le prix est de 335 euros pour les deux, frais de port retour compris pour du esa
Si cela vous intéresse, veuillez nous envoyer vos amortisseurs bien emballés par colissimo suivi, ainsi qu'une copie de ce mail, vos coordonnées complètes, votre numéro de portable, votre poids, l'usage que vous faites de la moto et le chèque de règlement à l'ordre de "Suspensions Sport", chèque qui ne sera pas encaissé qu’à la réexpédition.
ATTENTION : Nos envois sont effectués par CHRONOPOST et arrivent en relais colis, surveillez bien votre boite mail.
Comptez un délai d'environ 7 jours (selon les arrivages).
Cordialement
Fabrice"
Dans un deuxième mail, il demande de bien passer les amortisseurs en position "normale" avant de les déposer, ce qui facilite le travail pour lui.
Maintenant, il reste à les démonter.
Affaire à suivre...
V
Fabrice, le taulier, m'a répondu le dimanche matin 1/2h apprès mon mail!
Réactif le garçon
Je vous livre sa réponse, si elle peut rendre service à d'autres:
> "Bonjour,
La remise en état de vos amortisseurs avant et arrière pour BMW comprend la vidange, les joints et le gonflage à l'azote. Le tarage sera adapté à votre poids et usage.
Le prix est de 335 euros pour les deux, frais de port retour compris pour du esa
Si cela vous intéresse, veuillez nous envoyer vos amortisseurs bien emballés par colissimo suivi, ainsi qu'une copie de ce mail, vos coordonnées complètes, votre numéro de portable, votre poids, l'usage que vous faites de la moto et le chèque de règlement à l'ordre de "Suspensions Sport", chèque qui ne sera pas encaissé qu’à la réexpédition.
ATTENTION : Nos envois sont effectués par CHRONOPOST et arrivent en relais colis, surveillez bien votre boite mail.
Comptez un délai d'environ 7 jours (selon les arrivages).
Cordialement
Fabrice"
Dans un deuxième mail, il demande de bien passer les amortisseurs en position "normale" avant de les déposer, ce qui facilite le travail pour lui.
Maintenant, il reste à les démonter.
Affaire à suivre...
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
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