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Remplacement des amortisseurs
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Remplacement des amortisseurs
Bonjour , je profite d'un pti moment pour vous faire ma demande.
J'attends mes emc d'un moment à l'autre, enfin d'ici le 15 août ça devrait être là et je vais faire le remplacement moi même .
Ils m'ont tout d'abord conseillé de remplacer le silenblock haut de l'amorto avant .
Pour l'arrière il semble que ce soit relativement simple , mais pour l'avant il y a visiblement un peu plus de démontage . Donc si quelqu'un a déjà fait je suis preneur des conseils et infos sur ce type d'intervention de façon à la faite correctement . couples de serrage a respecter , graissage éventuels , calage de la moto , enfin ce qui y aurrait à savoir pour mener à bien cette opération .
Merci
J'attends mes emc d'un moment à l'autre, enfin d'ici le 15 août ça devrait être là et je vais faire le remplacement moi même .
Ils m'ont tout d'abord conseillé de remplacer le silenblock haut de l'amorto avant .
Pour l'arrière il semble que ce soit relativement simple , mais pour l'avant il y a visiblement un peu plus de démontage . Donc si quelqu'un a déjà fait je suis preneur des conseils et infos sur ce type d'intervention de façon à la faite correctement . couples de serrage a respecter , graissage éventuels , calage de la moto , enfin ce qui y aurrait à savoir pour mener à bien cette opération .
Merci
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
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Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
Pour le silenblock en haut de l’amortisseur ce n’est pas obligé (j’expliquerais) c’est quoi ta moto déjà ?
Voilà ce que j’ai fait sur une GS 2007 : http://sd.mir.free.fr/spip/spip.php?article68
Voilà ce que j’ai fait sur une GS 2007 : http://sd.mir.free.fr/spip/spip.php?article68
Re: Remplacement des amortisseurs
Je te remercie pour ta réponse . J'ai un Rt de 2012 .
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 54
Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
bonjour ,
ESA ou PAS d'ESA
si ESA , l'avant monte il ou descend quant on change l'ESA 1 conducteur à 2 conducteur ?
Jean-Louis
ESA ou PAS d'ESA
si ESA , l'avant monte il ou descend quant on change l'ESA 1 conducteur à 2 conducteur ?
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
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Re: Remplacement des amortisseurs
fjlyg a écrit:bonjour ,
ESA ou PAS d'ESA
si ESA , l'avant monte il ou descend quant on change l'ESA 1 conducteur à 2 conducteur ?
Jean-Louis
Bonjour , sans ESA .
Atom- Messages : 684
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Re: Remplacement des amortisseurs
Pour le silentbloc de tête d'amortisseur je pense qu'il est conseillé de le remplacer car il se déforme en s'écrasant sur le cadre sur une surface convexe (flèches ci-dessous) dans le but qu'il ne tourne pas sur lui-même en cas de délestage de la roue (?) A mon avis il suffit de le reposer exactement comme il était après avoir pris soin de faire des repères au "blanco" ou "tipex" avant démontage. C'est ce que j'avais fait lors du remplacement de mon amortisseur et je n'ai jamais eu de problème les 60000 km suivants.
Re: Remplacement des amortisseurs
Alors , c'est plus simple ;Atom a écrit:fjlyg a écrit:bonjour ,
ESA ou PAS d'ESA
Bonjour , sans ESA .
comme indiqué plus haut :
maintenir la moto pour que la roue AR soit au sol .
déposer le carter de couroi d'alternateur
déposer la vis inférieur de la fixation de l'amortisseur
déposer l'écrou de la fixation supérieur de l'amortisseur
faire glisser le combiné par le dessous du bras du télélever
he... changer , quant même , les 2 silentblocs supérieurs
les couple de serrage ,dans quelque instant
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
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Re: Remplacement des amortisseurs
Ok , merci .
Chez EMC ils m'ont vivement recommander de le remplacer , je pense pas que ce soit un prix exorbitant par prudence , je vais le changer quand même , j'ai décelé un pti jeu en contrainte au frein avant ( peut être normal ) , si c'était du à ça ce serait bête de redémonter .
Chez EMC ils m'ont vivement recommander de le remplacer , je pense pas que ce soit un prix exorbitant par prudence , je vais le changer quand même , j'ai décelé un pti jeu en contrainte au frein avant ( peut être normal ) , si c'était du à ça ce serait bête de redémonter .
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
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Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
fjlyg a écrit:Alors , c'est plus simple ;Atom a écrit:fjlyg a écrit:bonjour ,
ESA ou PAS d'ESA
Bonjour , sans ESA .
comme indiqué plus haut :
maintenir la moto pour que la roue AR soit au sol .
déposer le carter de couroi d'alternateur
déposer la vis inférieur de la fixation de l'amortisseur
déposer l'écrou de la fixation supérieur de l'amortisseur
faire glisser le combiné par le dessous du bras du télélever
he... changer , quant même , les 2 silentblocs supérieurs
les couple de serrage ,dans quelque instant
Jean-Louis
Merci , Ha y en a 2 des silembloks supérieurs ?
Atom- Messages : 684
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Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
oui ,
couple écrou :34 Nm
vis :34 Nm (normalement à changer car elle est microencapsuler ou Loctite 243 )
Jean-Louis
couple écrou :34 Nm
vis :34 Nm (normalement à changer car elle est microencapsuler ou Loctite 243 )
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
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Atom- Messages : 684
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Age : 54
Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
Bon montage.
N'oublies pas de changer les rondelles caoutchouc pour l'amortisseur AV.
Pour l'arrière, j'ai dû limer un petit chouïa la rotule inférieure qui ne rentrait pas (un chouïa trop large, mais selon EMC, c'est voulu.
Finalement, le plus dur est de fabriquer la petite patte pour fixer la molette de réglage (je n'en avais pas, car j'avais l'ESA).
N'oublies pas de changer les rondelles caoutchouc pour l'amortisseur AV.
Pour l'arrière, j'ai dû limer un petit chouïa la rotule inférieure qui ne rentrait pas (un chouïa trop large, mais selon EMC, c'est voulu.
Finalement, le plus dur est de fabriquer la petite patte pour fixer la molette de réglage (je n'en avais pas, car j'avais l'ESA).
Andre Tissot- Messages : 1482
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
Re: Remplacement des amortisseurs
Bonsoir ,Andre Tissot a écrit:Bon montage.
N'oublies pas de changer les rondelles caoutchouc pour l'amortisseur AV.
Pour l'arrière, j'ai dû limer un petit chouïa la rotule inférieure qui ne rentrait pas (un chouïa trop large, mais selon EMC, c'est voulu.
Une bague coulissante est montée dans le bras arrière pour la fixation de l'amortisseur , donc , la faire rentrer et ne pas limer la bague de la rotule .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
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Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Remplacement des amortisseurs
Oui je suis allé chercher le sylemblok pour l'amortisseur avant , EMC m'avaient prévenus .
Alors moi je n'ai pas l'ESA justement donc j'espère que le montage ne demandera pas de modifs .
Et puis je pense que cette moto en vaut la peine .
Y a plus qu'à s'attaquer à ça , je ferai des retours niveau montage et essai .
Merci
Alors moi je n'ai pas l'ESA justement donc j'espère que le montage ne demandera pas de modifs .
Et puis je pense que cette moto en vaut la peine .
Y a plus qu'à s'attaquer à ça , je ferai des retours niveau montage et essai .
Merci
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
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Localisation : Haute Marne
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
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Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
Juste pour info, c'est Silentblock traduire bloc silencieux !Atom a écrit:Oui je suis allé chercher le sylemblok pour l'amortisseur avant , EMC m'avaient prévenus .
Alors moi je n'ai pas l'ESA justement donc j'espère que le montage ne demandera pas de modifs .
Et puis je pense que cette moto en vaut la peine .
Y a plus qu'à s'attaquer à ça , je ferai des retours niveau montage et essai .
Merci
Silentbloc est le nom d'une marque industrielle déposée par la société française Paulstra désignant un support anti-vibratoire. Cette pièce est constituée d'un matériau souple permettant d'absorber les chocs et vibrations entre des organes mécaniques, d'en améliorer la longévité et de réduire les nuisances sonores.
A part ça je trouve vraiment limite que les constructeur ne facilitent pas la tâche du mécanicien pour une pièce d'usure comme les amortisseurs.
Sur la Suzuki 1200 Bandit tout était prévu pour faciliter l'échange de l'amortisseur AR sans démontage !
Les mauvaises langues diront "heureusement" vu la daube qui était installée d'origine , mais le démontage prenait à peine 10 minutes !
Une vis sous la selle pour la fixation supérieure, et l'inférieure accessible via un passage latéral dans le cadre, un évidemment suffisamment large avait été pratiqué au niveau du bras oscillant et du Full Floater, l'amortisseur sortait tout bêtement par le bas, moto sur la centrale, remontage tout aussi facile !
Triangulation inférieur du cadre, derrière le cache en plastique noir, l'accès à la fixation inférieure de l'amortisseur :
Bill Carbu- Messages : 9350
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Localisation : Dijon
Re: Remplacement des amortisseurs
Bien sûr Bill, et une minute sur mon vtt
Benjamin- Messages : 2813
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Localisation : IdF
Re: Remplacement des amortisseurs
Il me manque une douille torx de 50 pour virer l'axe inférieur de l'amortisseur av . Il est extrêmement dure , monté à la colle ?
J'espère avoir assez de place pour le dégager et remettre le neuf en lestant l'arrière pour donner un peu de mou au telelever . Vu d'en bas ça devrait sortir par l'arrière il semble qu'il y est 30mms pour qu'il puisse se dégager
J'espère avoir assez de place pour le dégager et remettre le neuf en lestant l'arrière pour donner un peu de mou au telelever . Vu d'en bas ça devrait sortir par l'arrière il semble qu'il y est 30mms pour qu'il puisse se dégager
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
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Re: Remplacement des amortisseurs
P'tit malin !Benjamin a écrit:Bien sûr Bill, et une minute sur mon vtt
Bill Carbu- Messages : 9350
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Remplacement des amortisseurs
Pour l'avant, je ne me souviens pas avoir forcé comme une brute.Atom a écrit:Il me manque une douille torx de 50 pour virer l'axe inférieur de l'amortisseur av . Il est extrêmement dure , monté à la colle ?
J'espère avoir assez de place pour le dégager et remettre le neuf en lestant l'arrière pour donner un peu de mou au telelever . Vu d'en bas ça devrait sortir par l'arrière il semble qu'il y est 30mms pour qu'il puisse se dégager
Pour l'arrière, j'ai déposé le garde boue plastique entre l'amortisseur et la roue, pour avoir un peu plus de place. Et ça sort tout seul.
Andre Tissot- Messages : 1482
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Localisation : Genas (69)
Re: Remplacement des amortisseurs
Oui , mais en fait j'ai pas le bon outil
Hier soir j'ai tenté de dévisser avec une malheureuse clefs torx de 50 genre coudée comme une clefs alen .
Ce matin je suis allé chercher l'embout torx de 50 qui se monte sur cliquet ça devrait aller mieux
Hier soir j'ai tenté de dévisser avec une malheureuse clefs torx de 50 genre coudée comme une clefs alen .
Ce matin je suis allé chercher l'embout torx de 50 qui se monte sur cliquet ça devrait aller mieux
Atom- Messages : 684
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Age : 54
Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
Allé, et d'un , bon faut bien lester l'arrière pour dégager la partie haute , puis descendre l'amortisseur , le pivoter et il sort sur le côté.
Pas besoin de bouger le réservoir par contre l'axe très dur à dévisser .
Échappement déposé, l'arrière devrait être qu'une formalité . Je verrai ça demain .
Pas besoin de bouger le réservoir par contre l'axe très dur à dévisser .
Échappement déposé, l'arrière devrait être qu'une formalité . Je verrai ça demain .
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 54
Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
Bonjour,
purée, il faut oser se lancer dans de tels chantiers ! Bravo ! Par curiosité, pourquoi change tu les amortisseurs ? Ils sont usés ? La moto a combien de km ?
Merci.
Davy
purée, il faut oser se lancer dans de tels chantiers ! Bravo ! Par curiosité, pourquoi change tu les amortisseurs ? Ils sont usés ? La moto a combien de km ?
Merci.
Davy
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
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Localisation : Lille (59)
Re: Remplacement des amortisseurs
Moto achetée à 57000 kms , je trouvais trop souple en duo chargé la suspension réglage précontrainte à fond . Effet pompe à vélo . Passé chez BM , diag = amortisseurs ar fatigué. Ce qui semble assez normal a ce km là.
Devis BM pour amortisseur ar en showa sans ESA 1250 euros monté
J'ai pris de l'adaptable chez EMC les amortisseurs av+ar 1065 euros .
Devis BM pour amortisseur ar en showa sans ESA 1250 euros monté
J'ai pris de l'adaptable chez EMC les amortisseurs av+ar 1065 euros .
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
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Localisation : Haute Marne
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
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Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
En outre , 2 petits bémols sur le montage et j'aimerai un avis ou deux .
Les 2 silembloks que BM m'a vendu sont complètements identiques . Pas un plus creusé en forme que l'autre , 2 pièces parfaitement plates , n'est ce pas tout simplement le serrage qui fini par mettre en forme le silembloks inférieur de l'amortisseur avant ?
( le tuto plus haut est fait sur une GS )
Je n'ai pas changé mes axes notamment inférieurs de l'avant ni de l'arrière , remonté a la loctite . Je me demande quand même s'il ne serait pas mieux de les remplacer . ( serrage 34NM ça me paraît vraiment pas beaucoup )
Merci
Les 2 silembloks que BM m'a vendu sont complètements identiques . Pas un plus creusé en forme que l'autre , 2 pièces parfaitement plates , n'est ce pas tout simplement le serrage qui fini par mettre en forme le silembloks inférieur de l'amortisseur avant ?
( le tuto plus haut est fait sur une GS )
Je n'ai pas changé mes axes notamment inférieurs de l'avant ni de l'arrière , remonté a la loctite . Je me demande quand même s'il ne serait pas mieux de les remplacer . ( serrage 34NM ça me paraît vraiment pas beaucoup )
Merci
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 54
Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
Perso, je n'ai pas changé les axes : ils travaillent juste en cisaillement, et la rotation est assurée par la rotule de l'amortisseur.Atom a écrit:En outre , 2 petits bémols sur le montage et j'aimerai un avis ou deux .
Les 2 silembloks que BM m'a vendu sont complètements identiques . Pas un plus creusé en forme que l'autre , 2 pièces parfaitement plates , n'est ce pas tout simplement le serrage qui fini par mettre en forme le silembloks inférieur de l'amortisseur avant ?
( le tuto plus haut est fait sur une GS )
Je n'ai pas changé mes axes notamment inférieurs de l'avant ni de l'arrière , remonté a la loctite . Je me demande quand même s'il ne serait pas mieux de les remplacer . ( serrage 34NM ça me paraît vraiment pas beaucoup )
Merci
Juste remonté au frein-filet bleu.
Lors du montage initial, il manquait un peu de précontrainte à l'arrière. Je suis retourné chez EMC (pas loin de chez moi), et ils ont resserré l'AR de 1,5mm, ce qui va parfaitement maintenant.
Et j'ai desserré les molettes d'amortissement de 2 crans, ça me convient mieux en confort.
Andre Tissot- Messages : 1482
Date d'inscription : 15/06/2016
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Localisation : Genas (69)
Re: Remplacement des amortisseurs
Merci André , la moto n'est pas remontée je n'ai donc pas encore essayé. Je vais essayé de profiter que tout est démonté pour installer mes feux additionnels .
Atom- Messages : 684
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Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
En shock Factory ça t'aurait couté beaucoup moins cher à qualité égale.
de mémoire il y a 3 ans, ça valait 610e la paire prix catalogue.
et moins cher pour bibi car je suis testeur pour eux.
de mémoire il y a 3 ans, ça valait 610e la paire prix catalogue.
et moins cher pour bibi car je suis testeur pour eux.
stroumph grognon- Messages : 540
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Re: Remplacement des amortisseurs
Shock Factory ? Possible... mais mon expérience m'a démontrée que d'aller systématiquement au moins cher n'est pas forcément gage de qualité voir de longévité .
J'ai étudié plusieurs marques parmis lesquelles j'en ai retenu 4
En tête de liste Ohlin's ( conseillé par BMW, les seuls qu'ils acceptaient de monter le cas échéant en face de leur showa d'origine à 1000 balle la pièce ) mais beaucoup trop cher et techniquement injustifié à mon sens pour une routière utilisable sur route ouverte et avec mon niveau de pilotage . Je ne dirais peut etre pas la même chose si j'avais l'expérience d'un pilote de piste . Y avais également Wunderlich mais ils n'ont jamais répondu à la demande de devis, j'ai su il y a peu que c'est en fait Wilbers qui fabrique pour eux , donc avec du recul si j'avais un regret ce serait peut être sur ce point encore que je n'ai pas eu le tarif pour la paire supposé presqu'au même tarif . Et puis il y avait TFX et EMC .
N'ayant pas suffisamment de retour europeens sur le TFX que je pense au dessus du lot du millieu de gamme et notamment de Shock Factory , j'ai préféré opté pour EMC visiblement apprécié par un plus grand nombre et que je pense de qualité au moins égale aux TFX de part leur expérience .
J'ai en effet regardé Shock Factory et cherché des retours d'utilisateurs , c'était pour moi un des moins convainquant en face de ce top 4 , je me trompe peut être , ( sûrement ) tout comme TFX qui propose 5 ans de garantie pour un tarif sensiblement identique à EMC qui eux n'en propose que 2 , mais un moment il faut faire un choix . TFX est français ( même si SF aussi sauf erreur marqué lancée par un ancien de chez EMC je crois ) à 3h de chez moi en cas de soucis et ne dépassait pas mon budget pour des retours parmis les meilleurs . Cet avis n'engage que moi .
En fait pour tout dire , le retour que j'ai des Shock c'est qu'à l'époque où j'avais ma Harley touts les mecs montaient ça sur les sportsters , c'était LES suspensions a mettre sur une Harley ... c'était à mon sens surtout les moins chers . Et progressivement j'ai vu ces amortisseurs à vendre d'occasion 1 an , voir 2 ans après parce que visiblement les mecs voulaient changer , alors c'est un peu ce qui a peser dans mon choix de ne pas retenir cette marque .
J'ai étudié plusieurs marques parmis lesquelles j'en ai retenu 4
En tête de liste Ohlin's ( conseillé par BMW, les seuls qu'ils acceptaient de monter le cas échéant en face de leur showa d'origine à 1000 balle la pièce ) mais beaucoup trop cher et techniquement injustifié à mon sens pour une routière utilisable sur route ouverte et avec mon niveau de pilotage . Je ne dirais peut etre pas la même chose si j'avais l'expérience d'un pilote de piste . Y avais également Wunderlich mais ils n'ont jamais répondu à la demande de devis, j'ai su il y a peu que c'est en fait Wilbers qui fabrique pour eux , donc avec du recul si j'avais un regret ce serait peut être sur ce point encore que je n'ai pas eu le tarif pour la paire supposé presqu'au même tarif . Et puis il y avait TFX et EMC .
N'ayant pas suffisamment de retour europeens sur le TFX que je pense au dessus du lot du millieu de gamme et notamment de Shock Factory , j'ai préféré opté pour EMC visiblement apprécié par un plus grand nombre et que je pense de qualité au moins égale aux TFX de part leur expérience .
J'ai en effet regardé Shock Factory et cherché des retours d'utilisateurs , c'était pour moi un des moins convainquant en face de ce top 4 , je me trompe peut être , ( sûrement ) tout comme TFX qui propose 5 ans de garantie pour un tarif sensiblement identique à EMC qui eux n'en propose que 2 , mais un moment il faut faire un choix . TFX est français ( même si SF aussi sauf erreur marqué lancée par un ancien de chez EMC je crois ) à 3h de chez moi en cas de soucis et ne dépassait pas mon budget pour des retours parmis les meilleurs . Cet avis n'engage que moi .
En fait pour tout dire , le retour que j'ai des Shock c'est qu'à l'époque où j'avais ma Harley touts les mecs montaient ça sur les sportsters , c'était LES suspensions a mettre sur une Harley ... c'était à mon sens surtout les moins chers . Et progressivement j'ai vu ces amortisseurs à vendre d'occasion 1 an , voir 2 ans après parce que visiblement les mecs voulaient changer , alors c'est un peu ce qui a peser dans mon choix de ne pas retenir cette marque .
Atom- Messages : 684
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Re: Remplacement des amortisseurs
Atom a écrit:Shock Factory ? Possible... mais mon expérience m'a démontrée que d'aller systématiquement au moins cher n'est pas forcément gage de qualité voir de longévité .
J'ai étudié plusieurs marques parmis lesquelles j'en ai retenu 4
En tête de liste Ohlin's ( conseillé par BMW, les seuls qu'ils acceptaient de monter le cas échéant en face de leur showa d'origine à 1000 balle la pièce ) mais beaucoup trop cher et techniquement injustifié à mon sens pour une routière utilisable sur route ouverte et avec mon niveau de pilotage . Je ne dirais peut etre pas la même chose si j'avais l'expérience d'un pilote de piste . Y avais également Wunderlich mais ils n'ont jamais répondu à la demande de devis, j'ai su il y a peu que c'est en fait Wilbers qui fabrique pour eux , donc avec du recul si j'avais un regret ce serait peut être sur ce point encore que je n'ai pas eu le tarif pour la paire supposé presqu'au même tarif . Et puis il y avait TFX et EMC .
N'ayant pas suffisamment de retour europeens sur le TFX que je pense au dessus du lot du millieu de gamme et notamment de Shock Factory , j'ai préféré opté pour EMC visiblement apprécié par un plus grand nombre et que je pense de qualité au moins égale aux TFX de part leur expérience .
J'ai en effet regardé Shock Factory et cherché des retours d'utilisateurs , c'était pour moi un des moins convainquant en face de ce top 4 , je me trompe peut être , ( sûrement ) tout comme TFX qui propose 5 ans de garantie pour un tarif sensiblement identique à EMC qui eux n'en propose que 2 , mais un moment il faut faire un choix . TFX est français ( même si SF aussi sauf erreur marqué lancée par un ancien de chez EMC je crois ) à 3h de chez moi en cas de soucis et ne dépassait pas mon budget pour des retours parmis les meilleurs . Cet avis n'engage que moi .
En fait pour tout dire , le retour que j'ai des Shock c'est qu'à l'époque où j'avais ma Harley touts les mecs montaient ça sur les sportsters , c'était LES suspensions a mettre sur une Harley ... c'était à mon sens surtout les moins chers . Et progressivement j'ai vu ces amortisseurs à vendre d'occasion 1 an , voir 2 ans après parce que visiblement les mecs voulaient changer , alors c'est un peu ce qui a peser dans mon choix de ne pas retenir cette marque .
depuis 16 ans je test régulièrement du matériel pour SF en longue durée, notamment
72 000 km avec le R1100S
62000 KM avec le R1150R
35000 km avec le R1200ST revendu cause genoux grinçant, sinon je le gardais
Pour ces bécanes, les amortos ont eut une inspection complète avec passage au banc chez SF sans détection d'usure.......
et depuis 3 mois, pour mon royal enfield SM 650 une paire d'amortos arr en km illimité.
Alors, je pense modestement que la marque est fiable.
Et je ne dis pas ça parce que le boss est devenu un ami
stroumph grognon- Messages : 540
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Localisation : une colline en 38
Re: Remplacement des amortisseurs
Ha mais j'ai pas dit que c'était pas fiable .
J'ai dit qu'en fonction de tout le retour que j'avais pu avoir ça n'a pas retenu mon attention par rapport à d'autres marques .
J'ai dit qu'en fonction de tout le retour que j'avais pu avoir ça n'a pas retenu mon attention par rapport à d'autres marques .
Atom- Messages : 684
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Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
Bonjour ,
rappelle-moi depuis combiens de dizaine d'année Mike promet un réglage déporté de la pré-charge du ressort?
Jean-Louis
rappelle-moi depuis combiens de dizaine d'année Mike promet un réglage déporté de la pré-charge du ressort?
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
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Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Remplacement des amortisseurs
Bonjour ,stroumph grognon a écrit: En shock Factory ça t'aurait couté beaucoup moins cher à qualité égale.
de mémoire il y a 3 ans, ça valait 610e la paire prix catalogue.
et moins cher pour bibi car je suis testeur pour eux.
et pour une précharge du ressort déportée c'est combien le supplément ?
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
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Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Remplacement des amortisseurs
Les sport Shock EMC. C'est 1065 euros avec réglage précontrainte déporté et la détente sur l'av comme sur l'arriere .
En TFX j'avais un devis à 1200 euros pour la même chose . Le point fort chez TFX ce sont les 3 ans de garantie supplémentaires et les délais de livraison .
Comparé à EMC j'ai attendu mes pièces 2 mois
En TFX j'avais un devis à 1200 euros pour la même chose . Le point fort chez TFX ce sont les 3 ans de garantie supplémentaires et les délais de livraison .
Comparé à EMC j'ai attendu mes pièces 2 mois
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 54
Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
En 1998, sur le Bandit 1200, j'avais monté de l'EMC, ce fût parfait !
Le seul bémol, à l'époque ils ne faisaient pas de molette de précontrainte, uniquement écrou/contre-écrou, une vraie galère pour changer la précontrainte solo/duo, un système à bague crantée même si moins précis aurait été beaucoup plus rapide.
Le réglage hydraulique par molette comme j'avais sur mes Bmw et comme j'ai sur le VFR est une vraie bénédiction !
Mieux sur mes 1150 Rockster elle était accessible en roulant ! Elle sera déplacée sous la selle sur le 12R; incompréhensible !
Enfin le top, la R 1100 S avec non pas une ! Mesdames Messieurs ! Mais Deux molettes accessibles en roulant ! Avant et Arrière !
Comment ça c'était mieux avant ?
Le seul bémol, à l'époque ils ne faisaient pas de molette de précontrainte, uniquement écrou/contre-écrou, une vraie galère pour changer la précontrainte solo/duo, un système à bague crantée même si moins précis aurait été beaucoup plus rapide.
Le réglage hydraulique par molette comme j'avais sur mes Bmw et comme j'ai sur le VFR est une vraie bénédiction !
Mieux sur mes 1150 Rockster elle était accessible en roulant ! Elle sera déplacée sous la selle sur le 12R; incompréhensible !
Enfin le top, la R 1100 S avec non pas une ! Mesdames Messieurs ! Mais Deux molettes accessibles en roulant ! Avant et Arrière !
Comment ça c'était mieux avant ?
Bill Carbu- Messages : 9350
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Remplacement des amortisseurs
Ben du coup j'ai un réglage supplémentaire a l'avant ... bon de premier abord ça m'a l'air ferme pour ne pas dire " dur " , à voir en essai la moto n'étant toujours pas remontée, j'en profite pour faire du nettoyage et deux trois modifs plutôt que de tout redémonter dans 15 jours .
Décrassage de la roue ar , dégoudronage du silencieux peinture des protège cylindre et ébauche de l'installation des feux additionnels .
Décrassage de la roue ar , dégoudronage du silencieux peinture des protège cylindre et ébauche de l'installation des feux additionnels .
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 54
Localisation : Haute Marne
Re: Remplacement des amortisseurs
Alors pour l’élimination du goudron, j’ai essayé le diluant de chez RESTOM et de la balle tu peux l’utiliser sur toutes les surfaces o
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Remplacement des amortisseurs
D'accord , jusque là j'utilisais le wd40 sur du peint comme les jantes mais faut y mettre un peu d'huile de coude , sinon laine 000 et belgom sur de la pièce brute comme le silencieux . C'est toujours bien d'avoir d'autres pistes . Merci
Atom- Messages : 684
Date d'inscription : 19/05/2021
Age : 54
Localisation : Haute Marne
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