Derniers sujets
» KTM dépose le bilan !par Gridoul Aujourd'hui à 10:03
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Gridoul Aujourd'hui à 9:54
» Crash test casques
par Mike1150 Aujourd'hui à 9:47
» Contrôle Technique moto
par motobmbonjour Aujourd'hui à 9:11
» Nouvelle R12S
par LAN33 Aujourd'hui à 8:02
» Moto GP
par LAN33 Aujourd'hui à 7:19
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Hier à 23:06
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 19:43
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Hier à 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Hier à 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Hier à 17:25
» Photos délire
par Génielle Hier à 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Hier à 13:40
» Vidéo test casques
par Bill Carbu Hier à 13:16
» C'est Noël chez BMW
par Patou24 Hier à 10:01
Ma 12r LC 2017
+8
JM34
R1200R62
Rock80
motobmbonjour
F2X
Lumix
Ghost Dog
frikky
12 participants
Page 1 sur 1
Ma 12r LC 2017
Bonjour à ceux qui liront
Comme dis dans le titre après plus de 6 semaines d'attente je viens de recevoir ma 12 r LC. Elle est noire comme la précédente (1150 r de 2001 et oui 16 ans et demi avec ma vieille que je regrette un peu quand même pour sa simplicité / rusticité / entretiens by myself)
Pourquoi noire ? Car la bleue j'aime pas trop et la blanche et rouge j'aime mais j'ai plus l'age j'assume !
Premier étonnement, j'ai les fourreaux de fourche argent et pas dorés. Lors de la commande, je demande si c'est possible d'avoir des fourreaux argent ? NON, c'est pas possible. Bon tant pis ! C'est en arrivant chez moi que je découvre ça Bizarre...
J'ai demandé à ce qu'elle soit chaussée en Metzeler et une selle 820 mm à la livraison
un minimum d'options:
Keyless
Bulle Givi ( très discrète, je trouve et comme je fais pas mal de route bien utile )
Porte bagages ( pas beau mais pratique )
Béquille centrale, c'est mieux, moins chi... pour l'entretien que je ferai rapidos
Et c'est tout. Heureusement, car le guide d'utilisation c'est franchement pas une ciné-cure à ingurgiter. Mode machin, appuyez une fois sur le bidule et deux fois sur l'autre bidule... ça me déprime !
Au premier coup d'oeil c'est propre c'est BM et puis... en se penchant de plus prêt c'est quand même moins costaud que les anciennes
je ne suis pas surpris, m'y attendais. A voir sur du moyen et long terme. Car je suis plutôt sur du long terme en matière de consommation.
Question:
J'aurai dut la toucher plus tôt et faire les premiers 1000 bornes avant de partir 15 jours avec madame et bagages pour une belle virée qui nous emmènera dans les Cévennes. Donc je sais que je vais faire au moins 1800 km avant de remonter vers chez moi.
J'ai donc prévenue la concession. Z'ont fait la grimace. Pensez vous qu'il vaille mieux que je fasse une vidange et changer le filtre en cours de route ( par mes soins car je ne trouverai pas de cons BM chez les chèvres ) ou attendre mon retour pour la porter chez BM ? Histoire de garantie constructeur vs soins du moteur ?
Je vous dirai à mon retour ce que je pense réellement de cette moto
Amitiés, Franck
Comme dis dans le titre après plus de 6 semaines d'attente je viens de recevoir ma 12 r LC. Elle est noire comme la précédente (1150 r de 2001 et oui 16 ans et demi avec ma vieille que je regrette un peu quand même pour sa simplicité / rusticité / entretiens by myself)
Pourquoi noire ? Car la bleue j'aime pas trop et la blanche et rouge j'aime mais j'ai plus l'age j'assume !
Premier étonnement, j'ai les fourreaux de fourche argent et pas dorés. Lors de la commande, je demande si c'est possible d'avoir des fourreaux argent ? NON, c'est pas possible. Bon tant pis ! C'est en arrivant chez moi que je découvre ça Bizarre...
J'ai demandé à ce qu'elle soit chaussée en Metzeler et une selle 820 mm à la livraison
un minimum d'options:
Keyless
Bulle Givi ( très discrète, je trouve et comme je fais pas mal de route bien utile )
Porte bagages ( pas beau mais pratique )
Béquille centrale, c'est mieux, moins chi... pour l'entretien que je ferai rapidos
Et c'est tout. Heureusement, car le guide d'utilisation c'est franchement pas une ciné-cure à ingurgiter. Mode machin, appuyez une fois sur le bidule et deux fois sur l'autre bidule... ça me déprime !
Au premier coup d'oeil c'est propre c'est BM et puis... en se penchant de plus prêt c'est quand même moins costaud que les anciennes
je ne suis pas surpris, m'y attendais. A voir sur du moyen et long terme. Car je suis plutôt sur du long terme en matière de consommation.
Question:
J'aurai dut la toucher plus tôt et faire les premiers 1000 bornes avant de partir 15 jours avec madame et bagages pour une belle virée qui nous emmènera dans les Cévennes. Donc je sais que je vais faire au moins 1800 km avant de remonter vers chez moi.
J'ai donc prévenue la concession. Z'ont fait la grimace. Pensez vous qu'il vaille mieux que je fasse une vidange et changer le filtre en cours de route ( par mes soins car je ne trouverai pas de cons BM chez les chèvres ) ou attendre mon retour pour la porter chez BM ? Histoire de garantie constructeur vs soins du moteur ?
Je vous dirai à mon retour ce que je pense réellement de cette moto
Amitiés, Franck
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 65
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: Ma 12r LC 2017
Bonne route avec cette nouvelle pétoire. Bien que cela reste une R, le changement d'avec ta 1150 va être radical !
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 54
Localisation : Grenoble
Re: Ma 12r LC 2017
D'abord, félicitations pour l'acquisition.
Une tous les 16 ans, le déballage du cadeau a du être émotionnel.
Pour la revision, tu tentes de réserver un créneau chez un conc, et tu en profites pour faire une balade avec une moto de prêt pour une journée, sinon tu fais touriste dans le patelin où tu auras laissé ta nouvelle monture aux bons soins du mécano.
Bonne route dans une nouvelleère "R"
Une tous les 16 ans, le déballage du cadeau a du être émotionnel.
Pour la revision, tu tentes de réserver un créneau chez un conc, et tu en profites pour faire une balade avec une moto de prêt pour une journée, sinon tu fais touriste dans le patelin où tu auras laissé ta nouvelle monture aux bons soins du mécano.
Bonne route dans une nouvelle
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6482
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Ma 12r LC 2017
Cela me semble très risqué de toucher à ta moto pendant la période des 2 ans de garantie constructeur. le risque est de perdre la garantie. Enfin, c'est toi qui voit. Pour info : La première révision, c'est entre 500 et 1200 km. Une petite virée et hop : tu as tes 500 bornes.
F2X- Messages : 4020
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma 12r LC 2017
Suivant le point de chute dans les Cévennes, il y a Sport Moto Thome au sud de Nimes.
motobmbonjour- Messages : 270
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 66
Localisation : Gard (Proche de Bagnols sur Cèze)
Re: Ma 12r LC 2017
Merci les amis pour vos conseils... Mon concessionnaire est plutôt sympa ! Coup de fils il y a 5 minutes suite à ma question lors de la livraison samedi. Il s'est renseigné et sa réponse est: Ne touche à rien, fais les appoints d'huile si nécessaire et la révision peu attendre les 2000 km.
Voilà, je vous raconterai ces premiers km à mon retour.
Franck
Voilà, je vous raconterai ces premiers km à mon retour.
Franck
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 65
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: Ma 12r LC 2017
Oui, c'est ce que j'aurais dit aussi Enfin mon concess' BM m'aurait dit ça vu qu'il pense que 1500 c'est un peu juste pour effectuer toutes les vérif' et réglages d'usage à cette échéance (car il y a bien plus que la simple vidange ....).frikky a écrit:Merci les amis pour vos conseils... Mon concessionnaire est plutôt sympa ! Coup de fils il y a 5 minutes suite à ma question lors de la livraison samedi. Il s'est renseigné et sa réponse est: Ne touche à rien, fais les appoints d'huile si nécessaire et la révision peu attendre les 2000 km.
Voilà, je vous raconterai ces premiers km à mon retour.
Franck
Mais ce qui me chiffonerait, c'est d'effectuer un rodage pleine charge avec armes et bagages mais cela est une autre histoire, enfin une vieille histoire que ne connaissent plus que ceux qui ont effectué des rodages soignés à l'ancienne (variation continue du régime moteur et de la charge, montée progressive des régimes autorisés, éviter les trop bas régimes aussi, rouler léger pour laisser le moulbif se libérer les muscles tranquillement, ne pas roder quand il faut trop chaud etc ... )
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: Ma 12r LC 2017
Je pensais que l'huile qui était dans le moteur pour les 1000 premiers kilomètres n'était pas l'huile habituellement recommandée par la suite. Peut être était-ce dans l'ancien temps
Personnellement si j'avais une moto neuve (ce qui m'est arrivé une seule fois) je bichonnerais le rodage. Partir direct avec armes (ou femme) et bagages pour les Cévennes pour effectuer le rodage et réaliser la première vidange 1000 km après la recommandation je ne ferais pas, mais bon je suis peut être déjà de l'ancienne école, comme l'écrit Rock80.
Personnellement si j'avais une moto neuve (ce qui m'est arrivé une seule fois) je bichonnerais le rodage. Partir direct avec armes (ou femme) et bagages pour les Cévennes pour effectuer le rodage et réaliser la première vidange 1000 km après la recommandation je ne ferais pas, mais bon je suis peut être déjà de l'ancienne école, comme l'écrit Rock80.
R1200R62- Messages : 42
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 54
Localisation : ch'nord
Re: Ma 12r LC 2017
Je vous ai bien lu ! Ok, je ferai courir madame derrière de temps en tempsRock80 a écrit:Oui, c'est ce que j'aurais dit aussi Enfin mon concess' BM m'aurait dit ça vu qu'il pense que 1500 c'est un peu juste pour effectuer toutes les vérif' et réglages d'usage à cette échéance (car il y a bien plus que la simple vidange ....).frikky a écrit:Merci les amis pour vos conseils... Mon concessionnaire est plutôt sympa ! Coup de fils il y a 5 minutes suite à ma question lors de la livraison samedi. Il s'est renseigné et sa réponse est: Ne touche à rien, fais les appoints d'huile si nécessaire et la révision peu attendre les 2000 km.
Voilà, je vous raconterai ces premiers km à mon retour.
Franck
Mais ce qui me chiffonerait, c'est d'effectuer un rodage pleine charge avec armes et bagages mais cela est une autre histoire, enfin une vieille histoire que ne connaissent plus que ceux qui ont effectué des rodages soignés à l'ancienne (variation continue du régime moteur et de la charge, montée progressive des régimes autorisés, éviter les trop bas régimes aussi, rouler léger pour laisser le moulbif se libérer les muscles tranquillement, ne pas roder quand il faut trop chaud etc ... )
J'ai rodé mon ancienne 1150 et j'ai fais 140 000 km sans souci, alors faut pas non plus pousser ! C'est un moteur de 124 cv
pour un poids de 230 kg environ. Je vous laisse imaginer une caisse de 100 cv et une masse de 1 tonne a bouger.
Non non, l'idée, c'est de ne pas rouler au même régime mais les varier, de ne pas pousser trop fort longtemps et surtout ne pas faire souffrir la mécanique. Le bon rapport en quelques sorte.
Des bises et merci !
Franck
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 65
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: Ma 12r LC 2017
Faire un rodage à deux sur un 1200 ...où est le problème?
Le moteur ne va pas forcer ....
Même la révision des 1500 me semble plus être un moyen de faire tourner l'atelier .qu'une nécessité absolue...Enfin , elle est obligatoire pour la garantie ....bonnes vacances ...
Le moteur ne va pas forcer ....
Même la révision des 1500 me semble plus être un moyen de faire tourner l'atelier .qu'une nécessité absolue...Enfin , elle est obligatoire pour la garantie ....bonnes vacances ...
JM34- Messages : 338
Date d'inscription : 27/11/2015
Age : 68
Localisation : LUNEL
Re: Ma 12r LC 2017
1200 ou 2000, ça ne va pas changer grand chose, comme les 10000 entre deux entretiens standards, si c'est 11500, ça le fait aussi, encore plus avec une LC qui en général ne consomme pas ou très peu d'huile.
Sinon, faire varier l'utilisation du moteur, pas de brusquerie sur les premières bornes, ça se fait aussi à 2 sans je pense être criminel pour le moulbif. Si ça se trouve z'êtes pas plus lourds à 2 que des tout seuls, nan, je ne pense à personne en particulier
Sinon, faire varier l'utilisation du moteur, pas de brusquerie sur les premières bornes, ça se fait aussi à 2 sans je pense être criminel pour le moulbif. Si ça se trouve z'êtes pas plus lourds à 2 que des tout seuls, nan, je ne pense à personne en particulier
Re: Ma 12r LC 2017
je ne pense à personne en particulier
ahahah !
Je ne vous connais pas perso mais ça me laisse songeur !
A deux sur la balance ça monte à 120 kg. Le plus dur c'est les bagages de madame
ahahah !
Je ne vous connais pas perso mais ça me laisse songeur !
A deux sur la balance ça monte à 120 kg. Le plus dur c'est les bagages de madame
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 65
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Re: Ma 12r LC 2017
C'est bien l'auto-flagellation ?Flat-win a écrit:Si ça se trouve z'êtes pas plus lourds à 2 que des tout seuls, nan, je ne pense à personne en particulier
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6482
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: Ma 12r LC 2017
lisez bien le mode demploie;ils recommande de la roder aussi a 2 pour la faire tracter davantage.D autant que c est un 1200;je ne vois pas ou est le probleme
Re: Ma 12r LC 2017
Surtout si vous ne pesez que 120kg à deux, la bécane ne va vraiment pas beaucoup souffrir du poids embarqué. Il m'est arrivé de faire des sorties en duo avec une moto toute neuve car madame voulait aussi en profiter et je n'ai jamais pour autant fait forcer plus le moteur.frikky a écrit:je ne pense à personne en particulier
ahahah !
Je ne vous connais pas perso mais ça me laisse songeur !
A deux sur la balance ça monte à 120 kg. Le plus dur c'est les bagages de madame
Tu roules gentiment sans pousser les rapports, sans accélérer trop fort et sans mettre le moteur en forte charge et le rodage se passera très bien.
Franck
capdefra- Messages : 5184
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: Ma 12r LC 2017
Penser qu'un 1200 cc de 125 cv est sous-dimensionné pour trimballer deux personnes sur deux roues, c'est bien un truc de motard ça...
Ghost Dog- Messages : 933
Date d'inscription : 22/06/2017
Age : 54
Localisation : Grenoble
couleur de fourche
il me semble que pour avoir la fourche dorée il faut prendre l'option ESA....
tahmalouRV- Messages : 460
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 61
Localisation : Nord isère
Re: Ma 12r LC 2017
Et bien non, ça c'était avant... en 2016, dixit BMW. Mais faut croire qu'il leur en reste en stock là haut, à écouler. Et c'est tant mieux pour ma part !tahmalouRV a écrit:il me semble que pour avoir la fourche dorée il faut prendre l'option ESA....
frikky- Messages : 387
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 65
Localisation : Saint Quentin la poterie - Gard
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum