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SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
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SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
18 Décembre 2009, c’est la date d’achat du XR1100.
J’en ai vu passer des paysages et des routes au travers de sa visière, dont j’ai changé celle d’origine pour cause d’usure, par une autre teintée d’un dégradé de gris allant du plus foncé vers le haut, au plus clair vers le bas.
Seulement voilà, les soldes de l’hiver dernier me font pousser la porte de mon fournisseur d’équipements favori, et je jette mon regard sur le GT-Air qui remplacerait bien mon fidèle XR1100. La critique de la presse est bonne et elle place le plus récent de manière favorable en matière d’insonorisation, LE point sur lequel je porte mon attention.
Je sollicite le responsable du magasin pour demander s’il est possible d’effectuer un essai, en indiquant que je porterai pour l’occasion une cagoule de soie fraichement lavée afin de ne pas souiller l’intérieur du casque.
Client de longue date, ce privilège m’est accordé et quelques jours plus tard, je peux faire mon essai.
Et malheureusement pour moi, c’est la déception : N’ayant pas changé l’élévation du pare-brise de ma RT pour rester en configuration habituelle, le flux d’air vient directement frapper l’entrée d’air supérieure du casque, et bien qu’elle soit fermée, le bruit est très important malgré une allure ne dépassant pas les 70 km/h ! Bref, c’était mieux avant.
Résultat, je commande un jeu complet de mousses pour le XR1100, celles d’origine - bien que lavées régulièrement - s’étant discrètement tassées. Et pour un peu plus d’une centaine d’Euros, je retrouve un casque presque neuf, seul le joint supérieur sur lequel vient s’appliquer la visière étant partiellement dégradé par les ouvertures / fermetures successives en 7 ans.
En ce début juillet, j’ai ramassé la flotte comme jamais pour aller au boulot un matin, et l‘eau de pluie s’infiltre par le haut de la visière, résultante du joint évoqué plus haut.
Et comme c’est la saison des soldes d’été, et bien je retourne chez mon fournisseur d’équipements favori. C’est sur le NXR que mon attention se porte, et je tiens le même discours qu’il y a 6 mois.
Banco ! Je peux de nouveau faire un essai du casque convoité.
14 Juillet 2017, c’est la date d’achat du NXR.
A présent, je vous raconte comment j’ai pris ma décision, et vous propose les données du test.
Je pars de chez moi avec le pare-brise élévé au ¾ environ, cagoule en soie sur la tête, bavette retirée, toutes les ouvertures du XR1100 fermées, ceci pour faire une comparaison dans des conditions identiques au test envisagé.
Le NXR sur la tête, je ferme la visière. Et là, c’est un peu comme si je compare l’environnement sonore après la fermeture de la portière d’une Citroën 2CV à celle de la porte autoclave d’un véhicule moderne. Hein ??? Y’a quelqu’un ??? Réellement étonnant rien qu’en statique.
Le poids affiché sur le heaume en taille « S » : 1260 grammes alors que le XR1100 dans la même taille pèse 1400 grammes. C’est loin d’être neutre.
Voyons cette fois en mode dynamique.
Moteur en route, sa sonorité apparait plus grave, mais il est toujours bien reconnaissable. Puis je rejoins l’autoroute avec un vent arrière, le moins révélateur pour ce test. Et à une allure très largement prohibée, c’est parfait. Je fais route en sens contraire avec un vent de face à une vitesse identique, et je constate rapidement c’est meilleur qu’avec l’ancien, y’a pas photo. Aucun sifflement, et un bruit modéré qu’il est possible d’atténuer en approchant le menton du buste, ce que je faisais avec le XR1100 mais avec une inclinaison plus prononcée, et que je ne pouvais pas tenir trop longtemps. Et comme la fenêtre du NXR est plus ouverte vers le haut (il est plus « racing » que « touring »), la vision n’est pas perturbée.
L’ouverture de l’aération au niveau de la mentonnière provoque un courant d’air modéré, et le niveau de bruit devient important.
L’ouverture de l’aération au centre du front est là aussi génératrice d’un courant d’air modéré, et dans cette situation le bruit est bien maitrisé.
L’ouverture des aérations latérales supérieures est génératrice d’un courant d’air modéré, et le bruit et supérieur à celui de l’aération centrale supérieure, mais inférieur à l’aération de la mentonnière.
Je n’ai pas trouvé de différence de ventilation et de niveau de bruit en actionnant l’aération postérieure.
Pas de visière teintée comme celle du XR1100 n’est prévue pour le NXR, il faudra que je passe par une photochromique.
Du mieux en tous points m’ont décidé à l’achat.
Pour être complet, ma RT est une air-huile de 2010, la selle est de hauteur standard, en position basse (il n’y a que 2 positions), je mesure 1,86 mètre.
Le tarif des soldes est affiché à 365,01 EUR au lieu de 529,00 EUR, et si on transite par Internet pour leur commander, c’est 11% de remise supplémentaire, donc une CB pour 324,86 EUR chez Team Axe sans passer par la toile, le vendeur s’alignant sur celle-ci à ma demande.
Reste à effectuer un test longue durée pour compléter le compte-rendu, au plus tard fin septembre à l'occasion des Rencontres dans l'Est.
https://www.teamaxe.com/lot-casques/4064-casque-shoei-nxr-terminus-tc-6-blanc.html
J’en ai vu passer des paysages et des routes au travers de sa visière, dont j’ai changé celle d’origine pour cause d’usure, par une autre teintée d’un dégradé de gris allant du plus foncé vers le haut, au plus clair vers le bas.
Seulement voilà, les soldes de l’hiver dernier me font pousser la porte de mon fournisseur d’équipements favori, et je jette mon regard sur le GT-Air qui remplacerait bien mon fidèle XR1100. La critique de la presse est bonne et elle place le plus récent de manière favorable en matière d’insonorisation, LE point sur lequel je porte mon attention.
Je sollicite le responsable du magasin pour demander s’il est possible d’effectuer un essai, en indiquant que je porterai pour l’occasion une cagoule de soie fraichement lavée afin de ne pas souiller l’intérieur du casque.
Client de longue date, ce privilège m’est accordé et quelques jours plus tard, je peux faire mon essai.
Et malheureusement pour moi, c’est la déception : N’ayant pas changé l’élévation du pare-brise de ma RT pour rester en configuration habituelle, le flux d’air vient directement frapper l’entrée d’air supérieure du casque, et bien qu’elle soit fermée, le bruit est très important malgré une allure ne dépassant pas les 70 km/h ! Bref, c’était mieux avant.
Résultat, je commande un jeu complet de mousses pour le XR1100, celles d’origine - bien que lavées régulièrement - s’étant discrètement tassées. Et pour un peu plus d’une centaine d’Euros, je retrouve un casque presque neuf, seul le joint supérieur sur lequel vient s’appliquer la visière étant partiellement dégradé par les ouvertures / fermetures successives en 7 ans.
En ce début juillet, j’ai ramassé la flotte comme jamais pour aller au boulot un matin, et l‘eau de pluie s’infiltre par le haut de la visière, résultante du joint évoqué plus haut.
Et comme c’est la saison des soldes d’été, et bien je retourne chez mon fournisseur d’équipements favori. C’est sur le NXR que mon attention se porte, et je tiens le même discours qu’il y a 6 mois.
Banco ! Je peux de nouveau faire un essai du casque convoité.
14 Juillet 2017, c’est la date d’achat du NXR.
A présent, je vous raconte comment j’ai pris ma décision, et vous propose les données du test.
Je pars de chez moi avec le pare-brise élévé au ¾ environ, cagoule en soie sur la tête, bavette retirée, toutes les ouvertures du XR1100 fermées, ceci pour faire une comparaison dans des conditions identiques au test envisagé.
Le NXR sur la tête, je ferme la visière. Et là, c’est un peu comme si je compare l’environnement sonore après la fermeture de la portière d’une Citroën 2CV à celle de la porte autoclave d’un véhicule moderne. Hein ??? Y’a quelqu’un ??? Réellement étonnant rien qu’en statique.
Le poids affiché sur le heaume en taille « S » : 1260 grammes alors que le XR1100 dans la même taille pèse 1400 grammes. C’est loin d’être neutre.
Voyons cette fois en mode dynamique.
Moteur en route, sa sonorité apparait plus grave, mais il est toujours bien reconnaissable. Puis je rejoins l’autoroute avec un vent arrière, le moins révélateur pour ce test. Et à une allure très largement prohibée, c’est parfait. Je fais route en sens contraire avec un vent de face à une vitesse identique, et je constate rapidement c’est meilleur qu’avec l’ancien, y’a pas photo. Aucun sifflement, et un bruit modéré qu’il est possible d’atténuer en approchant le menton du buste, ce que je faisais avec le XR1100 mais avec une inclinaison plus prononcée, et que je ne pouvais pas tenir trop longtemps. Et comme la fenêtre du NXR est plus ouverte vers le haut (il est plus « racing » que « touring »), la vision n’est pas perturbée.
L’ouverture de l’aération au niveau de la mentonnière provoque un courant d’air modéré, et le niveau de bruit devient important.
L’ouverture de l’aération au centre du front est là aussi génératrice d’un courant d’air modéré, et dans cette situation le bruit est bien maitrisé.
L’ouverture des aérations latérales supérieures est génératrice d’un courant d’air modéré, et le bruit et supérieur à celui de l’aération centrale supérieure, mais inférieur à l’aération de la mentonnière.
Je n’ai pas trouvé de différence de ventilation et de niveau de bruit en actionnant l’aération postérieure.
Pas de visière teintée comme celle du XR1100 n’est prévue pour le NXR, il faudra que je passe par une photochromique.
Du mieux en tous points m’ont décidé à l’achat.
Pour être complet, ma RT est une air-huile de 2010, la selle est de hauteur standard, en position basse (il n’y a que 2 positions), je mesure 1,86 mètre.
Le tarif des soldes est affiché à 365,01 EUR au lieu de 529,00 EUR, et si on transite par Internet pour leur commander, c’est 11% de remise supplémentaire, donc une CB pour 324,86 EUR chez Team Axe sans passer par la toile, le vendeur s’alignant sur celle-ci à ma demande.
Reste à effectuer un test longue durée pour compléter le compte-rendu, au plus tard fin septembre à l'occasion des Rencontres dans l'Est.
https://www.teamaxe.com/lot-casques/4064-casque-shoei-nxr-terminus-tc-6-blanc.html
Lumix- L'oeil et la plume
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Ah, bin moi, j'ai remplacé très récemment mon XR1100 (que je trouvais trop bruyant sur la Griso vraisemblablement à cause de la position sur l'avant car il est bien moins 'sifflant' sur la Centauro à la position plus sénatoriale : un comble pour un casque sportif et il avait aussi la fâcheuse tendance à faire résonner les borborygmes du Twin de Mandello qui, s'ils sont sympas, finissent par fatiguer sur des longues étapes ) par un ... Shoei GT-Air
Je me suis laissé convaincre par Nath qui est extrêmement satisfaite du sien qu'elle trouve très silencieux (elle avait avant, un HJC apparemment mal étudié ) et aussi laissé tenté par le double écran solaire pour protéger mes pauv' yeux clairs des fortes luminosités comme me le recommande ma zyeutiste vu que je ne peux résoudre à rouler avec une visière teintée ou des lunettes de soleil
Et ma foi, après les 900 bornes sur 3 jours du Week-End dernier, je suis positivement surpris par ce casque que, contrairement à toi, je trouve bien plutôt plus silencieux que le XR1100 - en tout cas, plus de résonance des graves de l'échappement de la Moto-Guzzi - et le double écran solaire est un vrai plus, surtout en début ou fin de journée quand le soleil est plutôt bas. Les deux trucs qui me chiffonne sont : 1) la ventilation supérieure bien moins efficace que celle de mes anciens XR 1000 et 1100, ce qui le rend moins agréable quand il fait très chaud et 2) le premier cran d'ouverture est trop large avec un courant d'air trop important directement sur les yeux ce qui pourrait rendre les roulages hivernaux difficiles : à voir si le filet sur la butée d'écran + Pinlock seront suffisants dans ces conditions
Après, je voulais changer des deux noirs mats que j'avais eu avant et ai choisi un modèle en stock à base de blanc et gris :
Je me suis laissé convaincre par Nath qui est extrêmement satisfaite du sien qu'elle trouve très silencieux (elle avait avant, un HJC apparemment mal étudié ) et aussi laissé tenté par le double écran solaire pour protéger mes pauv' yeux clairs des fortes luminosités comme me le recommande ma zyeutiste vu que je ne peux résoudre à rouler avec une visière teintée ou des lunettes de soleil
Et ma foi, après les 900 bornes sur 3 jours du Week-End dernier, je suis positivement surpris par ce casque que, contrairement à toi, je trouve bien plutôt plus silencieux que le XR1100 - en tout cas, plus de résonance des graves de l'échappement de la Moto-Guzzi - et le double écran solaire est un vrai plus, surtout en début ou fin de journée quand le soleil est plutôt bas. Les deux trucs qui me chiffonne sont : 1) la ventilation supérieure bien moins efficace que celle de mes anciens XR 1000 et 1100, ce qui le rend moins agréable quand il fait très chaud et 2) le premier cran d'ouverture est trop large avec un courant d'air trop important directement sur les yeux ce qui pourrait rendre les roulages hivernaux difficiles : à voir si le filet sur la butée d'écran + Pinlock seront suffisants dans ces conditions
Après, je voulais changer des deux noirs mats que j'avais eu avant et ai choisi un modèle en stock à base de blanc et gris :
Rock80- Messages : 1303
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
j'avais fait la même chose il y a presque deux ans et justement j'y trouve moi aussi les même avantages par rapport au XR 1100Rock80 a écrit:Ah, bin moi, j'ai remplacé très récemment mon XR1100 (que je trouvais trop bruyant sur la Griso vraisemblablement à cause de la position sur l'avant car il est bien moins 'sifflant' sur la Centauro à la position plus sénatoriale : un comble pour un casque sportif et il avait aussi la fâcheuse tendance à faire résonner les borborygmes du Twin de Mandello qui, s'ils sont sympas, finissent par fatiguer sur des longues étapes ) par un ... Shoei GT-Air
Je me suis laissé convaincre par Nath qui est extrêmement satisfaite du sien qu'elle trouve très silencieux (elle avait avant, un HJC apparemment mal étudié ) et aussi laissé tenté par le double écran solaire pour protéger mes pauv' yeux clairs des fortes luminosités comme me le recommande ma zyeutiste vu que je ne peux résoudre à rouler avec une visière teintée ou des lunettes de soleil
Et ma foi, après les 900 bornes sur 3 jours du Week-End dernier, je suis positivement surpris par ce casque que, contrairement à toi, je trouve bien plutôt plus silencieux que le XR1100 - en tout cas, plus de résonance des graves de l'échappement de la Moto-Guzzi - et le double écran solaire est un vrai plus, surtout en début ou fin de journée quand le soleil est plutôt bas. Les deux trucs qui me chiffonne sont : 1) la ventilation supérieure bien moins efficace que celle de mes anciens XR 1000 et 1100, ce qui le rend moins agréable quand il fait très chaud et 2) le premier cran d'ouverture est trop large avec un courant d'air trop important directement sur les yeux ce qui pourrait rendre les roulages hivernaux difficiles : à voir si le filet sur la butée d'écran + Pinlock seront suffisants dans ces conditions
Après, je voulais changer des deux noirs mats que j'avais eu avant et ai choisi un modèle en stock à base de blanc et gris :
à l'usage les mousses ne sont quasiment pas tassées et l'insonorisation reste bonne voire très bonne.
Alain
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alain resseguier- Messages : 10245
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Localisation : Clarensac (30)
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
V'là le début du test longue durée.
Journée complète avec le casque sur la tête, aucun problème.
Avec le XR1100, la pression sur les mâchoires devenait sensible l'après-midi, avec le NXR, rien de tout ça tout en conservant une tenue sans faille.
En ce qui concerne l'insonorisation, je ne retranche ni n'ajoute rien à mon commentaire d'origine.
Le poids inférieur du NXR se constate rapidement, sa légèreté est très appréciable.
J'hésite encore à lui offrir une visière photochromique, les lunettes de soleil à branches droites s'intégrant très facilement.
Ce casque se fait oublier.
Journée complète avec le casque sur la tête, aucun problème.
Avec le XR1100, la pression sur les mâchoires devenait sensible l'après-midi, avec le NXR, rien de tout ça tout en conservant une tenue sans faille.
En ce qui concerne l'insonorisation, je ne retranche ni n'ajoute rien à mon commentaire d'origine.
Le poids inférieur du NXR se constate rapidement, sa légèreté est très appréciable.
J'hésite encore à lui offrir une visière photochromique, les lunettes de soleil à branches droites s'intégrant très facilement.
Ce casque se fait oublier.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6512
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Déçu par le system 6 récemment acquis (point de pression sur le front imperceptible à l'enfilage mais se révélant douloureux passé une demi-heure , insupportable après une heure ), je suis revenu au bon vieil intégral.
Après différents essayages, j'ai jeté mon dévolu, comme Rock 80, sur un SHOEI GT-Air dont la taille L me convient mieux (59-60) contre (58-59) chez .
A confirmer avec les km, tout comme le niveau d'insonorisation, souvent critiqué sur ce modèle.
Pour le coloris, j'ai opté pour la discrétion (ce qui n'est pas le cas de la majorité des motards , donc pas en stock , donc en commande... ).
Après différents essayages, j'ai jeté mon dévolu, comme Rock 80, sur un SHOEI GT-Air dont la taille L me convient mieux (59-60) contre (58-59) chez .
A confirmer avec les km, tout comme le niveau d'insonorisation, souvent critiqué sur ce modèle.
Pour le coloris, j'ai opté pour la discrétion (ce qui n'est pas le cas de la majorité des motards , donc pas en stock , donc en commande... ).
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Même réflexion mais cet hiver j'ai craqué et ne le regrette pas du tout tant le confort visuel est grand.J'hésite encore à lui offrir une visière photochromique, les lunettes de soleil à branches droites s'intégrant très facilement.
Ce casque se fait oublier.
Vraiment génial cet écran photochromique mais pas cadeau !
Pascalito- Messages : 2906
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Lot & Garonne
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Merci pour l'information, je pense que je vais y venir aussi.Pascalito a écrit:Même réflexion mais cet hiver j'ai craqué et ne le regrette pas du tout tant le confort visuel est grand.J'hésite encore à lui offrir une visière photochromique, les lunettes de soleil à branches droites s'intégrant très facilement.
Ce casque se fait oublier.
Vraiment génial cet écran photochromique mais pas cadeau !
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6512
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Rock80 a écrit:
le premier cran d'ouverture est trop large avec un courant d'air trop important directement sur les yeux ce qui pourrait rendre les roulages hivernaux difficiles : à voir si le filet sur la butée d'écran + Pinlock seront suffisants dans ces conditions
J'ai roulé des années avec celui-ci équipé d'un pin-lock.
C'est le meilleur que j'ai eu, aucune buée malgré l'écran et les aérations complètement fermées, chose impossible avec le BMW Evo6, je serais surpris que ce soit moins 10 ans plus tard.
Presque aussi bien avec le pin-lock installé sur le Nishua, je peux rouler écran baissé en pleine hivers ou sous la flotte, il y a juste un fifrelin de buée dans le bas, mais rien de pénalisant vu la taille de l'écran.
A noter aussi sur mon ex Shoei le pin-lock était installé d'usine, alors que sur le Nishua il faut le faire soi-même, et ce n'est pas évident vu sa forme .
Bill Carbu- Messages : 9448
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Bin, moi, quand il fait frais, enfin je veux dire très frais comme cela arrive souvent très tôt par ici, la seule aération de la mentonnière du XR1100 (et du 1000 qui l'a précédé) n'arrivait pas à empêcher la buée dans le bas de l'écran que seule la position entrouverte voire le 1° cran réussissait à éradiquer malgré le déflecteur de nez, un foulard sur le tarin pour pas qu'il gèle, etc ... Et l'ouverture au 1° cran est juste supportable très momentanément sur les yeux, les paumettes et le front quand les températures passent en dessous de 0°C alors qu'elle est bien plus faible que celle du GT-Air dont l'aération de mentonnière ne me parait pas plus efficace et la position "filet d'air" me semble plus fluette ... et c'est tout ça qui, de prime abord, m'inquièteBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:
le premier cran d'ouverture est trop large avec un courant d'air trop important directement sur les yeux ce qui pourrait rendre les roulages hivernaux difficiles : à voir si le filet sur la butée d'écran + Pinlock seront suffisants dans ces conditions
J'ai roulé des années avec celui-ci équipé d'un pin-lock.
C'est le meilleur que j'ai eu, aucune buée malgré l'écran et les aérations complètement fermées, chose impossible avec le BMW Evo6, je serais surpris que ce soit moins 10 ans plus tard.
À voir donc
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Rock80 a écrit:Bin, moi, quand il fait frais, enfin je veux dire très frais comme cela arrive souvent très tôt par ici, la seule aération de la mentonnière du XR1100 (et du 1000 qui l'a précédé) n'arrivait pas à empêcher la buée dans le bas de l'écran que seule la position entrouverte voire le 1° cran réussissait à éradiquer malgré le déflecteur de nez, un foulard sur le tarin pour pas qu'il gèle, etc ... Et l'ouverture au 1° cran est juste supportable très momentanément sur les yeux, les paumettes et le front quand les températures passent en dessous de 0°C alors qu'elle est bien plus faible que celle du GT-Air dont l'aération de mentonnière ne me parait pas plus efficace et la position "filet d'air" me semble plus fluette ... et c'est tout ça qui, de prime abord, m'inquièteBill Carbu a écrit:Rock80 a écrit:
le premier cran d'ouverture est trop large avec un courant d'air trop important directement sur les yeux ce qui pourrait rendre les roulages hivernaux difficiles : à voir si le filet sur la butée d'écran + Pinlock seront suffisants dans ces conditions
J'ai roulé des années avec celui-ci équipé d'un pin-lock.
C'est le meilleur que j'ai eu, aucune buée malgré l'écran et les aérations complètement fermées, chose impossible avec le BMW Evo6, je serais surpris que ce soit moins 10 ans plus tard.
À voir donc
Et tu avais un pin-lock ?
Bill Carbu- Messages : 9448
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Bill Carbu a écrit:
Et tu avais un pin-lock ?
Oui, livrés d'origine sur les XR1000 et 1100 et montés pour l'hiver. Jje les démonte en été car sans utilité, une habitude prise avec le XR1000 car, avec la position basculée du Rockster, j'avais dans le champ de vision le "joint" du Pinlock un peu (enfin beaucoup ) déformant.
Celui du XR1100, plus grand, n'interférait plus ... mais l'habitude aidant
Rock80- Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Quand de la buée apparaît entre entre les deux écran c'est que le pin-lock n'est pas jointif partout, c'est pour cela qu'une fois en place je n'y touche plus, sur mon ex Shoei j'avais deux écrans pour éviter d'avoir à le démonter.
Par contre le truc que j'ai pas solutionné c'est la buée sur mes lunettes de vue !
Par contre le truc que j'ai pas solutionné c'est la buée sur mes lunettes de vue !
Bill Carbu- Messages : 9448
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
vos trucs de pin lock...çà me fais marrer...je le mets jamais sur mes cax et j'ai jamais de buée....bon c'est vrai avec la RT je roule visière ouverte dans 95% des cas...
alain
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alain resseguier- Messages : 10245
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Bill Carbu a écrit:Par contre le truc que j'ai pas solutionné c'est la buée sur mes lunettes de vue !
Pareil pour moi, et si on se partageait le pin-lock d'Alain
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Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
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Localisation : 56330 Pluvigner en Bretagne Méridionale
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
alain resseguier a écrit:vos trucs de pin lock...çà me fais marrer...je le mets jamais sur mes cax et j'ai jamais de buée....bon c'est vrai avec la RT je roule visière ouverte dans 95% des cas...
alain
Alain ...
Bill Carbu- Messages : 9448
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
L’avantage d'habiter une région ou l'humidité et le froid se résume à quelques jours à ne pas sortir la moto ... car, comme je le disais, je m'en passe en été mais dès qu'arrive septembre et ses premières gelées blanches avec ou sans brume, sauf à se colter tous les matin le vieux truc du Paic à l'intérieur de l'écran, impossible de se passer de cette merveilleuse trouvaille qu'est le Pinlockalain resseguier a écrit:vos trucs de pin lock...çà me fais marrer...je le mets jamais sur mes cax et j'ai jamais de buée....bon c'est vrai avec la RT je roule visière ouverte dans 95% des cas...
alain
Euh, ça le réglage du Pinlock (enfin ses excentriques) pour qu'il colle parfaitement à la visière je maîtrise car la simple manipulation de la visière fini par le faire jouer un peu sur ses fixations qui sont donc à re-régler dès qu'il ne plaque plus bien (très bien expliqué dans la notice du Pinlock ) J'ai monté mon premier Pinlock adaptable sur mon Nolan N70 il y a ... pfiou ... longtempsBill Carbu a écrit:Quand de la buée apparaît entre entre les deux écran c'est que le pin-lock n'est pas jointif partout, c'est pour cela qu'une fois en place je n'y touche plus, sur mon ex Shoei j'avais deux écrans pour éviter d'avoir à le démonter.
...
Mais je parlais bien de la buée qui s'invite sur les côtés lorsque la ventilation s'appuie uniquement sur la mentonnière et qu'il fait moins de 5/7°C et que l'ambiance est brumeuse, brouillardeuse un grand classique des petits matins de mi-saison dans les fonds de vallées Vosgiennes
Rock80- Messages : 1303
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Comme toi Lumix j'ai essayé le GT-Air dans ma quête d'un casque insonorisé. Résultat : aussi bruyant que mon Shark actuel, grosse déception. Par rapport au NXR c'est l'écran fumé qui me motivait, mais je ne connaissais pas ces écrans photochromiques, j'irai donc essayer le NXR.Lumix a écrit:Seulement voilà, les soldes de l’hiver dernier me font pousser la porte de mon fournisseur d’équipements favori, et je jette mon regard sur le GT-Air qui remplacerait bien mon fidèle XR1100. La critique de la presse est bonne et elle place le plus récent de manière favorable en matière d’insonorisation, LE point sur lequel je porte mon attention.
J'ai vraiment l'impression que la morphologie de chacun fait que tel ou tel casque va être silencieux pour untel ou untel. Heureusement que certaines enseignes proposent les casque à l'essai (je recommande le shop Motoblouz pour les ch'nordistes, ils prêtent sans problème des casques à l'essai).
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Hébin ça y est, j'y suis venu !Lumix a écrit:Merci pour l'information, je pense que je vais y venir aussi.Pascalito a écrit:Même réflexion mais cet hiver j'ai craqué et ne le regrette pas du tout tant le confort visuel est grand.J'hésite encore à lui offrir une visière photochromique, les lunettes de soleil à branches droites s'intégrant très facilement.
Ce casque se fait oublier.
Vraiment génial cet écran photochromique mais pas cadeau !
Et comme Pascalito, je ne regrette pas cet achat, même s'il n'est pas cadeau.
Il est indiqué sur la notice que la luminosité est réduite de 10% lorsque l'écran n'est pas teinté, et en effet une différence apparaît lorsque la visière est relevée. Il faut le savoir, notamment lorsque la nuit tombe car ce n'est pas anodin, mais cela reste supportable.
Lors d'une entrée dans un long tunnel, le plus rapide c'est d'ouvrir la visière pour retrouver de la clarté, et cela reste plus sécurisant que devoir retirer des lunettes de soleil. Sinon, il faut ralentir pour que les yeux s'adaptent à la luminosité ambiante.
Autre avantage, c'est pour les porteurs de lunettes de vue (dont je vais devoir faire l'usage de façon permanente bientôt...), car cela permet d'utiliser les deux dispositifs (vue et atténuation solaire) de façon simultanée.
Bref, un Lumix satisfait.
Lumix- L'oeil et la plume
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
salut à tous
merci pour le CR , j'ai acheté aujourd'hui le shoei nxr
j'ai hésité sur la déco avec le NXR Ruts TC-6 puis j'ai finalement opté pour la simplicité avec le blanc basic, pour la différence de prix non négligeable entre le basic et le Ruts TC-6 , j'ai pris l'écran photochromique
reste plus qu'à l'essayer...
merci pour le CR , j'ai acheté aujourd'hui le shoei nxr
j'ai hésité sur la déco avec le NXR Ruts TC-6 puis j'ai finalement opté pour la simplicité avec le blanc basic, pour la différence de prix non négligeable entre le basic et le Ruts TC-6 , j'ai pris l'écran photochromique
reste plus qu'à l'essayer...
Invité- Invité
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
tu n'as pas des verres Essilor par hasard ? ils m'ont rendu fou et avant de me planter, j'ai pris des verres japonais Seiko et tout est rentré dans l'ordreBill Carbu a écrit:
Par contre le truc que j'ai pas solutionné c'est la buée sur mes lunettes de vue !
Narnard- Messages : 119
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Suis resté au GT Air
le WE dernier chez Maxess, reprise d'un shoei et remise de 100 euros
j'avais le GT air depuis 2014 j'ai donc profité et pris celui là pour 470 au lieu de 570 euros
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Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10245
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
alain resseguier a écrit:Suis resté au GT Air
le WE dernier chez Maxess, reprise d'un shoei et remise de 100 euros
j'avais le GT air depuis 2014 j'ai donc profité et pris celui là pour 470 au lieu de 570 euros
Le GT AIR me plaisait bien, mais je trouvais qu'il évacuait mal la chaleur; ce point devenaist franchement problématique l'été par temps chaud.
A l'expérience, qu'en dis tu?
V
Pec- Messages : 7679
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
ben justement moi qui suis dans le sud je l'ai trouvé bien aéré.
il faut juste penser à bien gardé les aération propre: un coup de soufflette par mois..
alain
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alain resseguier- Messages : 10245
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Narnard a écrit:tu n'as pas des verres Essilor par hasard ? ils m'ont rendu fou et avant de me planter, j'ai pris des verres japonais Seiko et tout est rentré dans l'ordreBill Carbu a écrit:
Par contre le truc que j'ai pas solutionné c'est la buée sur mes lunettes de vue !
Oui c'est cela Essilor, tu veux dire qu'avec les Seiko il n'y a plus de buée ?
Bill Carbu- Messages : 9448
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Je veux le dire !!Bill Carbu a écrit:Narnard a écrit:tu n'as pas des verres Essilor par hasard ? ils m'ont rendu fou et avant de me planter, j'ai pris des verres japonais Seiko et tout est rentré dans l'ordreBill Carbu a écrit:
Par contre le truc que j'ai pas solutionné c'est la buée sur mes lunettes de vue !
Oui c'est cela Essilor, tu veux dire qu'avec les Seiko il n'y a plus de buée ?
les verres Essilor ont un traitement anti buée qui oblige à passer tous les jours un produit qui vaut un bras... sinon il y a de la buée même en été, c'est limite dangereux.
J'ai pris des Seiko et tout est rentré dans l'ordre
http://www.choisir-ses-lunettes.com/verre-antibuee-optifog.html
Narnard- Messages : 119
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Merci pour ces retours d experiences.
Je pense a changer de casque, et le NXR me plaisait bien, mais la lunette solaire du GTR m'est vachement utile.
La visiere photochromique est d apres vous adaptée pour remplacer la lunette solaire ?
Je pense a changer de casque, et le NXR me plaisait bien, mais la lunette solaire du GTR m'est vachement utile.
La visiere photochromique est d apres vous adaptée pour remplacer la lunette solaire ?
Tha Tawa'S- Messages : 64
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Pour moi, oui.Tha Tawa'S a écrit:Merci pour ces retours d experiences.
Je pense a changer de casque, et le NXR me plaisait bien, mais la lunette solaire du GTR m'est vachement utile.
La visiere photochromique est d'apres vous adaptée pour remplacer la lunette solaire ?
Plus besoin d'emporter les lunettes solaires, la visière est là pour ça et s'adapte à la luminosité (enfin, aux UV précisément) en continu.
Sinon, quand tu n'as plus le casque sur la tête, ...
Pour info, c'est la technologie "Transition" qui est appliquée sur la visière.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6512
Date d'inscription : 11/10/2015
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Un petit retour sur le NXR, acheté en juin 2016 bilan plutôt mitigé.
Les mousses de joues sont bien tassées et abimées, ce qui génère un appuis désagréable sur mes esgourdes. Ceci dit après 4 ans et pas loin de 60000 bornes c'est sans doute un peu normal.
Le XR1100 avait mieux résisté au temps qui passe.
Bref je passe donc chez l'accessoiriste du coin début juillet (15 jours avant les vacances) pour en commander de nouvelles et pas dispo dans ma taille avant fin septembre, même constat sur les site web que j'ai consulté. Et ce pour la modique somme de 57 €, je trouve que ça pique un peu.
J'ai comme l'impression que le service premium Shoei n'est plus ce qu'il était. Obsolescence programmée ??
Donc finalement, je me demande si je ne vais pas plutôt changer de coiffe.
Les mousses de joues sont bien tassées et abimées, ce qui génère un appuis désagréable sur mes esgourdes. Ceci dit après 4 ans et pas loin de 60000 bornes c'est sans doute un peu normal.
Le XR1100 avait mieux résisté au temps qui passe.
Bref je passe donc chez l'accessoiriste du coin début juillet (15 jours avant les vacances) pour en commander de nouvelles et pas dispo dans ma taille avant fin septembre, même constat sur les site web que j'ai consulté. Et ce pour la modique somme de 57 €, je trouve que ça pique un peu.
J'ai comme l'impression que le service premium Shoei n'est plus ce qu'il était. Obsolescence programmée ??
Donc finalement, je me demande si je ne vais pas plutôt changer de coiffe.
Pascalito- Messages : 2906
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Localisation : Lot & Garonne
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Comme ça tu ouvriras un post "Comment je suis passé du NXR au ???"
En même temps, 4 ans et de nombreuses heures d'utilisation il n'y a pas de surprise à mon sens.
Par contre que tu n'aies pas trouvé la taille des mousses de remplacement, c'est surprenant.
Et puis 57 roros c'est toujours moins que l'achat d'un heaume neuf , et tu peux aussi avoir l'envie de changer.
En même temps, 4 ans et de nombreuses heures d'utilisation il n'y a pas de surprise à mon sens.
Par contre que tu n'aies pas trouvé la taille des mousses de remplacement, c'est surprenant.
Et puis 57 roros c'est toujours moins que l'achat d'un heaume neuf , et tu peux aussi avoir l'envie de changer.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6512
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
En ce moment je suis en pleine "Pecade" ( terme nouveau) entre un Shoei Neotec II et un Schubert C4 Pro, le C3 Pro me laisse un peu sur ma faim...
Les soldes vont se terminer et je crois que je n'aurai rien acheté, c'est surtout pour madame car son HJC est en fin de vie
Les soldes vont se terminer et je crois que je n'aurai rien acheté, c'est surtout pour madame car son HJC est en fin de vie
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Ne te hâtes pas de critiquer, hâtes toi de comprendre
Patou24- Talus les copains
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Moi aussi je suis un adepte inconditionnel du NXR. (poids, tenue,etc...)
Et d'ailleurs on le trouve en ce moment en promotion un peu partout avec des pris serrés.
Et d'ailleurs on le trouve en ce moment en promotion un peu partout avec des pris serrés.
Twinkite- Messages : 74
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Patou24 a écrit:En ce moment je suis en pleine "Pecade" ( terme nouveau) entre un Shoei Neotec II et un Schubert C4 Pro, le C3 Pro me laisse un peu sur ma faim...
Les soldes vont se terminer et je crois que je n'aurai rien acheté, c'est surtout pour madame car son HJC est en fin de vie
Achètes lui ça à ta chérie.. c'est pas cadeau non plus, mais c'est chausson
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Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous !
Laurence- Modo
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Cela fait maintenant quelques années que mon NXR me coiffe (enfin, pas les cheveux... ), et je l'ai équipé il y a un peu plus d'un an d'un intercom Cardo Freecom 4.
Les mousse internes font régulièrement un passage en machine, je ne constate pas de détérioration ni de perte de densité sur celles-ci.
Une seule pression qui permet de fixer la mousse latérale à la coque a tendance à se déboiter lorsque je retire le casque, mais ce n'est pas systématique.
Les platines sur lesquelles la visière s'installe ont conservé leurs fonctionnements fluides, leurs crans sont moins marqués que sur un casque neuf. L'usure due aux nombreuses manipulations n'y est pas étrangère. Je note que malgré le temps et lorsque la visière est fermée, la pluie ne s'immisce jamais par le joint supérieur qui est resté très souple.
Pas de ruissellement sur la face interne de la visière.
L'aspect extérieur est resté très propre, seuls les insectes inconscients tentent d'en dénaturer la déco.
L'installation du Cardo s'est faite sans soucis. Mais après quelques enfilages et heures de route, une oreille me faisait de plus en plus mal. J'ai dû repositionner un écouteur pour pallier le problème mais avant de trouver l'endroit approprié, j'y ai passé pas mal de temps car le logement dédié dans le casque est un poil plus petit que l'écouteur, plaçant ce dernier légèrement de biais.
Bientôt cinq année de vie commune et aucune envie d'en changer.
Et si c'était à refaire, je rempilerais.
Les mousse internes font régulièrement un passage en machine, je ne constate pas de détérioration ni de perte de densité sur celles-ci.
Une seule pression qui permet de fixer la mousse latérale à la coque a tendance à se déboiter lorsque je retire le casque, mais ce n'est pas systématique.
Les platines sur lesquelles la visière s'installe ont conservé leurs fonctionnements fluides, leurs crans sont moins marqués que sur un casque neuf. L'usure due aux nombreuses manipulations n'y est pas étrangère. Je note que malgré le temps et lorsque la visière est fermée, la pluie ne s'immisce jamais par le joint supérieur qui est resté très souple.
Pas de ruissellement sur la face interne de la visière.
L'aspect extérieur est resté très propre, seuls les insectes inconscients tentent d'en dénaturer la déco.
L'installation du Cardo s'est faite sans soucis. Mais après quelques enfilages et heures de route, une oreille me faisait de plus en plus mal. J'ai dû repositionner un écouteur pour pallier le problème mais avant de trouver l'endroit approprié, j'y ai passé pas mal de temps car le logement dédié dans le casque est un poil plus petit que l'écouteur, plaçant ce dernier légèrement de biais.
Bientôt cinq année de vie commune et aucune envie d'en changer.
Et si c'était à refaire, je rempilerais.
Lumix- L'oeil et la plume
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Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Excellent casque, François .... dont j'ai équipé Chiara cette année (en profitant des promos à l'occasion de la sortie de son successeur ).Lumix a écrit:Cela fait maintenant quelques années que mon NXR me coiffe (enfin, pas les cheveux... ), et je l'ai équipé il y a un peu plus d'un an d'un intercom Cardo Freecom 4.
Les mousse internes font régulièrement un passage en machine, je ne constate pas de détérioration ni de perte de densité sur celles-ci.
Une seule pression qui permet de fixer la mousse latérale à la coque a tendance à se déboiter lorsque je retire le casque, mais ce n'est pas systématique.
Les platines sur lesquelles la visière s'installe ont conservé leurs fonctionnements fluides, leurs crans sont moins marqués que sur un casque neuf. L'usure due aux nombreuses manipulations n'y est pas étrangère. Je note que malgré le temps et lorsque la visière est fermée, la pluie ne s'immisce jamais par le joint supérieur qui est resté très souple.
Pas de ruissellement sur la face interne de la visière.
L'aspect extérieur est resté très propre, seuls les insectes inconscients tentent d'en dénaturer la déco.
L'installation du Cardo s'est faite sans soucis. Mais après quelques enfilages et heures de route, une oreille me faisait de plus en plus mal. J'ai dû repositionner un écouteur pour pallier le problème mais avant de trouver l'endroit approprié, j'y ai passé pas mal de temps car le logement dédié dans le casque est un poil plus petit que l'écouteur, plaçant ce dernier légèrement de biais.
Bientôt cinq année de vie commune et aucune envie d'en changer.
Et si c'était à refaire, je rempilerais.
Elle en est ravie (légèreté et confort) !
Benoît- Messages : 2819
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Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Lumix a écrit:
L'installation du Cardo s'est faite sans soucis. Mais après quelques enfilages et heures de route, une oreille me faisait de plus en plus mal. J'ai dû repositionner un écouteur pour pallier le problème mais avant de trouver l'endroit approprié, j'y ai passé pas mal de temps car le logement dédié dans le casque est un poil plus petit que l'écouteur, plaçant ce dernier légèrement de biais.
J'ai fait la connerie d'acheter un BMW GS Pure en me disant que ça ne devait pas être mauvais, je crois que je n'aurai jamais largué un casque aussi rapidement.
J'ai fait installer le cardo par le vendeur, il n'a pas hésité à élargir l'orifice d'origine au cutter comme il l'a fait souvent pour encastrer l'écouteur et ça s'est plutôt bien passé.
_________________
Contrairement au cerveau, l'estomac te prévient quand il et vide.
Joe Derpi- Admin
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Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Il y a un monde entre le "Pure", qui est un Airoh rebadgé et le "Carbon", qui est celui dont je parle ICI.
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
flat-win a écrit:Il y a un monde entre le "Pure", qui est un Airoh rebadgé et le "Carbon", qui est celui dont je parle ICI.
Oui, tu as raison, j'étais pressé de changer, il n'y avait pas de stock en "carbon" et les arguments de la vendeuse étaient une démonstration de sa méconnaissance du produit.
Bref, aller trop vite n'est jamais une bonne idée.
Joe Derpi- Admin
- Messages : 3203
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Localisation : Houssatourne en Belgique
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
Joe Derpi a écrit:...
les arguments de la vendeuse ...
T'as une photo ??
Re: SHOEI : Comment je suis passé du XR1100 au NXR
flat-win a écrit:
les arguments de la vendeuse ...
T'as une photo ??
Même dépassé, un beau modèle reste un beau modèle
Joe Derpi- Admin
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