Derniers sujets
» Ca suinte et ça coule
par Laurence Aujourd'hui à 21:26

» Moto GP
par Bill Carbu Aujourd'hui à 20:32

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Aujourd'hui à 17:00

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par Benjamin Aujourd'hui à 13:36

» changement support clignotant arrière R1150 Rockster
par Nico69 Hier à 13:43

» Ça roule en Côte d'Or (again)
par Pec Hier à 8:25

» VENDUE R1200 GS 08
par Guitou83 Jeu 9 Mai 2024 - 20:32

» GP de Monaco...en maquette
par wautierp Jeu 9 Mai 2024 - 19:00

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Gridoul Jeu 9 Mai 2024 - 6:49

» Le pied !
par Dr.X Mer 8 Mai 2024 - 20:59

» Photos délire
par alain resseguier Mer 8 Mai 2024 - 13:19

» Nouveau mem re
par F2X Mer 8 Mai 2024 - 13:03

» R1150RT -"1150 RT Suppression alarme d'origine et probleme de pompe a ess "
par vollibre Mer 8 Mai 2024 - 11:23

» Boxer 8 cylindres !
par Bill Carbu Mar 7 Mai 2024 - 16:57

» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par Lolo Mar 7 Mai 2024 - 12:38

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Démontage / Remontage fourche ROCKSTER

3 participants

Aller en bas

Démontage / Remontage fourche ROCKSTER Empty Démontage / Remontage fourche ROCKSTER

Message  osabre Jeu 23 Fév 2017 - 20:59

Bonjour,
Le Rockster que j'ai acheté en fin d'année 2016 mérite un petit ajustement de peinture sur la fourche avant.
Mais le Rockster n'a pas la même fourche que la R1150R et je me pose une question avant de me lancer dans le démontage.
Démontage / Remontage fourche ROCKSTER Dsc_0610
La pièce entourée en rouge, qui tient les tube de fourche, peut-on la démonter sans risque de voir un défaut d'alignement de la fourche au remontage ?
Est-ce un faut problème, y a t-il des repères, comment procéder ?
Merci pour vos conseils.
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Démontage / Remontage fourche ROCKSTER Empty Re: Démontage / Remontage fourche ROCKSTER

Message  Rock80 Jeu 23 Fév 2017 - 21:24

T'as demandé à la vénérable antenne Française de BMW Motorrad pour une prise en charge de ce défaut connu de couple Oxydo-réducteur Alu + Acier ? rendeer Hein, paske leur réponse est, pour citer Souchon "Que des choses pas commerciales / Foule sentimentale / Il faut voir comme on nous parle / Comme on nous parle"  bobonne

Mais, bon, ça va pas faire avancer ton schmilblick de toute façon  vieux

Donc, pour répondre à ta question précise, l'ensemble est totalement articulé pour permettre la déformation du parallélogramme et tu peux donc démonter sans problème.
Au remontage, comme pour le remontage d'une fourche classique, il ne faut resserrer les bridages de la fourche qu'après avoir tout remonté, y compris la roue avant et fait jouer la suspension frein avant bloqué pour libérer les contraintes  coucou

Pour faciliter le positionnement des tubes et donc le remontage de l'axe de roue avant, tu peux marquer leur position dans le té inférieur lors du démontage.

Sinon, je note que la corrosion sur ton té est bien supérieure à celle que j'avais tenté de stopper sur la mienne  Surprised Au remontage, utilise un pâte de montage pour tenter d'isoler le couple oxydo-destructeur et voire la peinture cloquer  Wink
Et vu l'état du té, j'ose même pas imaginer l'état des bas de fourche  Shocked
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Démontage / Remontage fourche ROCKSTER Empty Re: Démontage / Remontage fourche ROCKSTER

Message  osabre Jeu 23 Fév 2017 - 22:52

Merci pour la réponse rapide et efficace, comme toujours ici.
Effectivement les bas de fourche ne sont pas mieux.
Sans parler des caches culbuteurs.
Bref la peinture BM c'est pas terrible dans le temps.
Je m'en vais repeindre tout ça en noir. On verra le temps que ça durera.
Merci beaucoup pour les infos.
À bientôt.
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Démontage / Remontage fourche ROCKSTER Empty Re: Démontage / Remontage fourche ROCKSTER

Message  Rock80 Ven 24 Fév 2017 - 12:32

Pour la peinture, BMW ne vend plus de bombes pour les retouches mais j'avais récupérer chez mon concessionnaire le code couleur du "Ferro Blue Metallic" et à l'agence AD (Auto Distribution) du coin, ils m'ont préparé des bombes de peinture à base aqueuse de la bonne couleur que j'ai recouvert d'un vernis pour protéger et donner la bonne finition brillante. Une solution pas trop coûteuse et autrement plus esthétique qu'une barbouille noire  Embarassed
Je n'ai pas le code de couleur sous la main mais je regarde si je le retrouve pour te le communiquer ...

Sinon, ce n'est pas un problème de "qualité" de peinture mais, comme je le mentionnais ci-dessus, un problème de corrosion de l'aluminium par la création d'un couple oxydo-réducteur au contact de l'acier des tubes. D'où mon conseil de remonter les tubes avec une pâte de montage pour éviter le contact direct alu/Acier qui va recréer le couple infernal Wink
Rock80
Rock80

Messages : 1303
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 61
Localisation : 88 - Épinal

Revenir en haut Aller en bas

Démontage / Remontage fourche ROCKSTER Empty Re: Démontage / Remontage fourche ROCKSTER

Message  osabre Ven 24 Fév 2017 - 20:35

ok merci si tu retrouve le code, je suis preneur
osabre
osabre

Messages : 50
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 46
Localisation : Bagnères-de-Bigorre

Revenir en haut Aller en bas

Démontage / Remontage fourche ROCKSTER Empty Re: Démontage / Remontage fourche ROCKSTER

Message  laurent_g Mar 28 Déc 2021 - 16:23

Bonjour, 

je viens de poster une question à ce sujet, je n'avais pas trouvé votre discussion... je suis assez partant pour le numéro de peinture également... ton T et tes bas de fourches sont impeccables comparés aux miens Wink


Merci

laurent_g

Messages : 7
Date d'inscription : 27/09/2021
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Démontage / Remontage fourche ROCKSTER Empty Re: Démontage / Remontage fourche ROCKSTER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum