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Démontage tube et té de fourche

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Démontage tube et té de fourche Empty Démontage tube et té de fourche

Message par ledave Jeu 1 Sep 2016 - 9:16

Bonjour à tous,

bon avant de faire mon relou , j'ai balayé les posts qui auraient pu me renseigner

Démontage tube et té de fourche Ty10

Donc, je souhaite déposer la fourche, je suis arrivé à débloquer l'écrou de la colonne mais pas ceux des tubes.

J'ai un peu forcé, tenté de choquer en tapant sur la clé à molette avec un marteau ....mais rien   affraid

C'est ce qui m'inquiète car le couple de serrage ne devrait pas être aussi important, donc hormis acheter une douille de 40 et prendre un tube de 2m....
J'ai regardé si il n'y avait pas de bride ou autre contre écrou...donc je sèche un peu.
Avez-vous été confronté à ça?

Quand je vous disais dans ma prez' que j'avais eu une bonne idée
et c'est loin d'être fini  :siffle:


OUPS j'ai crée le post dans la mauvaise rubrique, merci au Modo de bien vouloir le déplacer dans "autres" toutes mes confuses Laughing
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Message par frikky Jeu 1 Sep 2016 - 10:25

M'est avis que tu devrais acheter une citerne de WD40... Bien arroser tout les écrous et boulons que tu vas démonter. Si j'ai bien percuté, TOUT tongue !!! Laisser agir un poil et démontage.
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Message par LAN33 Jeu 1 Sep 2016 - 10:33

Bjr

sans vouloir râler = commence par avoir de vrai outils.
La clef à molette cela sert à jeter en travers du garage quand t'es énervé ou alors comme marteau.

Achète en premier les outils (en gros une mallette standard + lot clef alen ou strork ou les deux et un gros paquet de WD40 + dégrippant pour nettoyant électrique (bien pour dégraisser vite).

Après comme ta machine semble vieille (dans le sens entretien plutôt ancien) commence en premier par mettre du WD40 avant même de vouloir défaire le moindre écrou. Tu mets du WD 40, tu attends et après tu essaye. Cela vient, OK, cela à du mal, tu stop et tu remets une couche de WD40.

(SInon essaye un coup en serrant aussi , pour casser les impuretés dans le filetage mais toujours avec du matériel adapté hein).

A+
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Message par frikky Jeu 1 Sep 2016 - 10:47

Il semblerai que l'on soit d'accord. Pour restaurer une vieille  Cool il faut le bon outillage de préférence. Et des idées quand effectivement il t'en manque un en particulier et ça arrive tout le temps ! Je suis loin d'être un pro de la mécanique, mais j'ai déjà restauré un Yam XS 650 de fond en comble et essuyé pas mal de plâtres lors de ce travail, puis un honda Dax ST 70. Pour ma part, pour le nettoyage des pièces bien embourbées , j'utilisais du bon vieux gasoil, c'est pas cher et ça le fait hyper-bien.
Avec un ami propriétaire d'un prosterne 850 commando, c'est notre prochain travail. Là aussi, il va falloir acheter tout l'outillage anglais sans quoi on ira pas loin.
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Message par ledave Jeu 1 Sep 2016 - 10:52

Je tente ça merci,

pour le WD40 j'ai déjà passé une moitié de bombe pour sortir le silencieux droit (vis allen dans l'étau et barre prenant appui entre les 2 sorties de la chambre de tranquilisation) ça a marché...

Coté outil , j'ai quand même le minimum mais effectivement je vais allez chercher une douille

en tous cas merci pour vos réponses rapides

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Message par ledave Ven 16 Sep 2016 - 17:59

Douille reçue .....mais pas la barre coulissante
Merci Amazon

Encore un peu de patience... Suspect
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Message par ledave Dim 13 Nov 2016 - 16:45

Bon après un moment d'absence (on fait pas toujours ce qu'on veut....) revoilou le relou :-)
Ayant reçu la douille ET la barre coulissante ET l'aide de beau-papa et sa barre a mine...
TADAM
Démontage tube et té de fourche 20161110
Bon on a bien forcé quand même, curieux de serrer autant les tubes...bref
Par contre bien qu'ayant pris des photos, ma plus grande peur se sera le remontage de ceci
Démontage tube et té de fourche 20161111
Bon je vais balayer le forum pour voir le démontage du pont et après sortir le moteur
V à tous
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Message par frikky Dim 13 Nov 2016 - 18:16

ah mais oui, mais là, mais NON !!! il te faut repérer tout le faisceau avec des papiers scotché sinon beurk au remontage...
Mais si tu es patient, tu vas nettoyé tous les fils, vérifier qu'il n'y a pas de fils endommagé ou sectionné et sans doute découvrir des couleurs franches sur chaque fils ! ça aide au remontage. Mais je pense que la revue technique est impérative pour une restauration complète.

Franck
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Message par ledave Sam 19 Nov 2016 - 11:20

frikky a écrit:ah mais oui, mais là, mais NON !!! il te faut repérer tout le faisceau avec des papiers scotché sinon beurk au remontage...
Mais si tu es patient, tu vas nettoyé tous les fils, vérifier qu'il n'y a pas de fils endommagé ou sectionné et sans doute découvrir des couleurs franches sur chaque fils ! ça aide au remontage. Mais je pense que la revue technique est impérative pour une restauration complète.

Franck

Salut Franck, dans l'idée je suis d'accord avec toi, sauf que pas de gomette les mains pleines de graisse...etc

D'où plusieurs photos lors du démontage en espérant que ça suffira.(mais bien évidemment en le nettoyant et avant de remettre du chaterton, je ferais des repères supplémentaires)

Ce qui m'amène à la photo suivante et aux 2 questions qui vont avec:

Démontage tube et té de fourche Tf10

1- A quoi servent les 2 petits tubes sur le Té inférieur ?
2-Comment sortir "l'écrou" qui maintient la colonne, pas de marque pour y poser un tournevis
3-J'ai été très surpris de pas pouvoir sortir les tubes à la main, en effet WD40 ,une douille et maillet on été nécessaire

Merci de votre aide
ledave
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Message par frikky Sam 19 Nov 2016 - 11:42

ledave a écrit:
frikky a écrit:ah mais oui, mais là, mais NON !!! il te faut repérer tout le faisceau avec des papiers scotché sinon beurk au remontage...
Mais si tu es patient, tu vas nettoyé tous les fils, vérifier qu'il n'y a pas de fils endommagé ou sectionné et sans doute découvrir des couleurs franches sur chaque fils ! ça aide au remontage. Mais je pense que la revue technique est impérative pour une restauration complète.

Franck

Salut Franck, dans l'idée je suis d'accord avec toi, sauf que pas de gomette les mains pleines de graisse...etc

D'où plusieurs photos lors du démontage en espérant que ça suffira.(mais bien évidemment en le nettoyant et avant de remettre du chaterton, je ferais des repères supplémentaires)

Ce qui m'amène à la photo suivante et aux 2 questions qui vont avec:

Démontage tube et té de fourche Tf10

1- A quoi servent les 2 petits tubes sur le Té inférieur ?
2-Comment sortir "l'écrou" qui maintient la colonne, pas de marque pour y poser un tournevis
3-J'ai été très surpris de pas pouvoir sortir les tubes à la main, en effet WD40 ,une douille et maillet on été nécessaire

Merci de votre aide
Jettes un oeil ici. C'est Poka qui prodigue des conseils via un tuto pour démonter une fourche de R 80. Tu y trouvera peut être ce que tu y cherches
http://www.flat-twin-bmw.com/t231-remplacement-des-joints-spi-de-fourche-par-pockaman
N'ayant pas cette mob dans mon jardin  Smile je ne saurais pas te dire.

Franck
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Message par frikky Sam 19 Nov 2016 - 11:52

Mais comme ça et de façon intuitive pour répondre à ta première interrogation sur les "deux petits tubes" je dirais que c'est des tenons pour aligner les soufflets de fourches en partie inférieur et au dessus ? certainement pour caler un truc utile et cher à prosterne bmw 
Franck
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Message par Aindien Sam 19 Nov 2016 - 12:17

Souvent, les boulons qui ne se desserrent pas sont ceux en inox montés serrés sur des pièces en alu.
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Message par ds34 Sam 19 Nov 2016 - 13:51

frikky a écrit:Mais comme ça et de façon intuitive pour répondre à ta première interrogation sur les "deux petits tubes" je dirais que c'est des tenons pour aligner les soufflets de fourches en partie inférieur et au dessus ?
Mise à l'air libre des soufflets.
ds34
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Message par ledave Sam 19 Nov 2016 - 14:31

ds34 a écrit:
frikky a écrit:Mais comme ça et de façon intuitive pour répondre à ta première interrogation sur les "deux petits tubes" je dirais que c'est des tenons pour aligner les soufflets de fourches en partie inférieur et au dessus ?
Mise à l'air libre des soufflets.
Ha bah vi, je voyais pas cet élément aussi élaboré 
je vais les boucher pour durcir la fourche  mort de rire
merci V
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Message par ledave Sam 19 Nov 2016 - 14:49


Jettes un oeil ici. C'est Poka qui prodigue des conseils via un tuto pour démonter une fourche de R 80. Tu y trouvera peut être ce que tu y cherches
http://www.flat-twin-bmw.com/t231-remplacement-des-joints-spi-de-fourche-par-pockaman
N'ayant pas cette mob dans mon jardin  Smile je ne saurais pas te dire.

Franck
Merci pour le lien, son tuto est super bien fait mais ce n'est pas la même fourche..... Sad
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Message par ledave Sam 19 Nov 2016 - 14:53

Aindien a écrit:Souvent, les boulons qui ne se desserrent pas sont ceux en inox montés serrés sur des pièces en alu.
Salut Aindien , ta réponse pourrait m'aider dans un autre cas
mais je ne te suis pas  No



Donc toujours à la recherche d'aide pour démonter la colonne  Smile
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Message par frikky Sam 19 Nov 2016 - 14:57

ds34 a écrit:
frikky a écrit:Mais comme ça et de façon intuitive pour répondre à ta première interrogation sur les "deux petits tubes" je dirais que c'est des tenons pour aligner les soufflets de fourches en partie inférieur et au dessus ?
Mise à l'air libre des soufflets.
Merci ds34, c'est effectivement ce que je viens de découvrir en me documentant. Est dit: les soufflets sont hermétiquement maintenus autour des fourreaux et du T inférieur ( ça c'est quand c'est neuf ! tongue ) et lorsque la fourche se comprime ces inserts creux font office de soupapes.
Sont balèzes les ingénieux.
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Message par frikky Sam 19 Nov 2016 - 15:04

ledave a écrit:

Jettes un oeil ici. C'est Poka qui prodigue des conseils via un tuto pour démonter une fourche de R 80. Tu y trouvera peut être ce que tu y cherches
http://www.flat-twin-bmw.com/t231-remplacement-des-joints-spi-de-fourche-par-pockaman
N'ayant pas cette mob dans mon jardin  Smile je ne saurais pas te dire.

Franck
Merci pour le lien, son tuto est super bien fait mais ce n'est pas la même fourche..... Sad
ledave, je l'ai lu jusqu'au bout et en effet il est évoqué plusieurs fourches. Je pense que ça va quand même t'inspirer, te donner des pistes. Par expérience, quand je fais un peu de mécanique sur des mob que je ne connais pas, je fouille un max sur le net, les forums, et généralement je trouve. Un truc pour chercher, je passe par l'onglet "image" et lorsque je vois une photo qui semble correspondre à ce que je cherche, je clic dessus et ensuite me re-dirige vers le site. Et ça marche petard
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Message par ledave Sam 19 Nov 2016 - 15:06

frikky a écrit:
ds34 a écrit:
frikky a écrit:Mais comme ça et de façon intuitive pour répondre à ta première interrogation sur les "deux petits tubes" je dirais que c'est des tenons pour aligner les soufflets de fourches en partie inférieur et au dessus ?
Mise à l'air libre des soufflets.
Merci ds34, c'est effectivement ce que je viens de découvrir en me documentant. Est dit: les soufflets sont hermétiquement maintenus autour des fourreaux et du T inférieur ( ça c'est quand c'est neuf ! tongue ) et lorsque la fourche se comprime ces inserts creux font office de soupapes.
Sont balèzes les ingénieux.
"En me documentant "...mmmm aurais tu un lien, des pdf a fournir a ton jeune padawan?  Smile
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Message par frikky Sam 19 Nov 2016 - 15:15

ledave a écrit:
frikky a écrit:
ds34 a écrit:
frikky a écrit:Mais comme ça et de façon intuitive pour répondre à ta première interrogation sur les "deux petits tubes" je dirais que c'est des tenons pour aligner les soufflets de fourches en partie inférieur et au dessus ?
Mise à l'air libre des soufflets.
Merci ds34, c'est effectivement ce que je viens de découvrir en me documentant. Est dit: les soufflets sont hermétiquement maintenus autour des fourreaux et du T inférieur ( ça c'est quand c'est neuf ! tongue ) et lorsque la fourche se comprime ces inserts creux font office de soupapes.
Sont balèzes les ingénieux.
"En me documentant "...mmmm aurais tu un lien, des pdf a fournir a ton jeune padawan?  Smile
Mais non ! car petit 1, je ne connais pas le modèle de BM que tu as ? pour preuve de ma recherche de tout à l'heure pour t'aider
petit deux, je ne connais pas du tout cette superbe moto...
et enfin petit 3, c'est ce que je dis à mes gamins... C'est en cherchant que l'on trouve requin

Tu vas trouver pleins de PDF, tiens nous au courant. amitiés. Franck
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Message par ledave Sam 19 Nov 2016 - 15:47



"En me documentant "...mmmm aurais tu un lien, des pdf a fournir a ton jeune padawan?  Smile
Mais non ! car petit 1, je ne connais pas le modèle de BM que tu as ? pour preuve de ma recherche de tout à l'heure pour t'aider
petit deux, je ne connais pas du tout cette superbe moto...
et enfin petit 3, c'est ce que je dis à mes gamins... C'est en cherchant que l'on trouve requin

Tu vas trouver pleins de PDF, tiens nous au courant. amitiés. Franck
Rhoooo la mauvaise foi du motard  Smile
sans aller jusqu'à lire ma prez un rapide coup d'oeil en dessous de mon avatar aurait satisfait ta curiosité  pirat
Ceci dit je cherche je cherche. ..dans le cas contraire j'aurais lâché un gros bifeton au mécano  mort de rire
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Message par frikky Sam 19 Nov 2016 - 15:58

ledave a écrit:


"En me documentant "...mmmm aurais tu un lien, des pdf a fournir a ton jeune padawan?  Smile
Mais non ! car petit 1, je ne connais pas le modèle de BM que tu as ? pour preuve de ma recherche de tout à l'heure pour t'aider
petit deux, je ne connais pas du tout cette superbe moto...
et enfin petit 3, c'est ce que je dis à mes gamins... C'est en cherchant que l'on trouve requin

Tu vas trouver pleins de PDF, tiens nous au courant. amitiés. Franck
Rhoooo la mauvaise foi du motard  Smile
sans aller jusqu'à lire ma prez un rapide coup d'oeil en dessous de mon avatar aurait satisfait ta curiosité  pirat
Ceci dit je cherche je cherche. ..dans le cas contraire j'aurais lâché un gros bifeton au mécano  mort de rire
V
M'enfin mais non mon ami motard ! J'ai bien vu que c'est une 80 RT mais il y a aussi l'année qui compte... Et pour preuve sur le forum que j'ai visité ce matin pour tenté de t'apporter une piste de réponse, leurs membres disent bien que les fourches différent en fonction des modèles et années...

Et pour ton souci de bifton, je le partage pleinement et ne lâche du pognon chez BM ou autre que lorsque j'y suis vraiment contraint ! Je suis comme toi, un parfait autodidacte du cambouis.

ami Franck
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Message par ledave Sam 19 Nov 2016 - 16:13

Laughing
C'est quel forum?
Vas-y frikky c'est bon
ami Smile
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Message par frikky Sam 19 Nov 2016 - 16:20

ledave a écrit:Laughing
C'est quel forum?
Vas-y frikky c'est bon
ami Smile
Celui dont je t'ai mis le lien ce matin, remonte le fil de la discussion. Celui de Pokaman. Pour un qui a un RT 80 je pense que c'est une mine d'or ! Inscrit toi, si j'avais une vieille chose comme la tienne, Rhoooo... C'est là que je trainerai.
Mais déserte pas notre forum non plus hein, car il est hyper cool.
frikky
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Message par ledave Sam 19 Nov 2016 - 18:07

frikky a écrit:
Mais déserte pas notre forum non plus hein, car il est hyper cool.
ça risque pas Laughing

Très honnêtement j'ai pas eu encore le temps de "tout" parcourir mais j'ai eu un super accueil et des gens (comme toi tiens !!  I love you ) qui répondent a des questions qui peuvent paraitres très débiles pour un connaisseur ou mécano confirmé

V
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Message par ledave Dim 20 Nov 2016 - 11:27

Bon après plusieurs décilitre de WD40 et quelques coup de maillet (avec une cale en bois) bien virils, le Té ne descend pas, en désespoir de cause j'ai tenté avec une massette (bien a plat pour pas endommager le filetage)
et la miracle en seul (petit) coup le Té est sorti

Démontage tube et té de fourche 20161115


Tournevis et marteau sont passés par la

Démontage tube et té de fourche 20161114

Et les cuvettes de roulements

Démontage tube et té de fourche 20161113Démontage tube et té de fourche 20161116


Comme je suis (de temps à autre) discipliné et que j'ai parcouru quelques liens glanés

Alors il est grand temps que je sorte l'artillerie


Démontage tube et té de fourche 20161112

A la suite de quoi je vais commander des roulements et passer par la case congélo et chauffe du roulement (a priori bain d'huile à 100°) faut que je trouve un tube de bonne section pour tapoter dessus
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Message par ledave Dim 4 Déc 2016 - 16:19

Salut à tous


J'ai commandé sur Shogun les roulements que j'ai reçus mais pas de "coupelle" inférieure (qui devrait accueillir le roulement sur le Té inférieur) j'ai présenté le roulement sur la colonne et il "bloque" dès le début !! je doute qu'un roulement soit rentré forcé sur 20 cm....
Merci de me confirmer
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Message par frikky Dim 4 Déc 2016 - 17:09

S'il bloque dès le début c'est que c'est pas le bon roulement... Ou il y a un problème sur la colonne, rouille, coup, etc.
Effectivement refroidir la colonne et chauffer le roulement au décapeur thermique. Puis bien graisser

As tu vérifier au pied à coulisse le diamètre extérieur de la colonne et intérieur du roulement ?

Franck
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Message par ledave Ven 9 Déc 2016 - 11:05

Salut Franck,  Super

non je n'ai pas vérifié, je me suis contenté de donner le modèle et l'année sur le site.(sur lequel je viens de faire une demande d'info)
Mais je vais y procéder.
En théorie au pied à coulisse je devrait trouver le même chiffre.
pour rentrer forcé il doit pas y avoir une différence de l'ordre du millimètre mais plutôt micro non?
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Démontage tube et té de fourche Empty Re: Démontage tube et té de fourche

Message par Papy Ven 9 Déc 2016 - 11:59

Essaie de contacter par MP Diabolo. Il a eu aussi des problèmes avec sa colonne de direction quand il a construit son Crado-racer. Wink
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Message par frikky Ven 9 Déc 2016 - 12:02

ledave a écrit:Salut Franck,  Super

non je n'ai pas vérifié, je me suis contenté de donner le modèle et l'année sur le site.(sur lequel je viens de faire une demande d'info)
Mais je vais y procéder.
En théorie au pied à coulisse je devrait trouver le même chiffre.
pour rentrer forcé il doit pas y avoir une différence de l'ordre du millimètre mais plutôt micro non?
Bonjour Ledave

Tu as raison, ce doit être très similaire comme cote entre la colonne et l'intérieur du roulement. Un "bête" pied à coulisse n'est sans doute pas assez précis.
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Message par kakiol Ven 9 Déc 2016 - 13:50

ledave a écrit:


Démontage tube et té de fourche 20161114

Et les cuvettes de roulements




je connais pas les BM, mais selon les photos il se semble qu'il y a une portée pour le roulement près du T inférieur, il devrait être libre jusqu'a cette portée, peut-être deux diametres internes de roulement différent, un pour le haut de colonne et un autre pour le bas,  
sur la première photo, malgré la saleté, il semble pas y avoir de portée supérieure?
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Message par frikky Ven 9 Déc 2016 - 14:56

kakiol a écrit:
ledave a écrit:


Démontage tube et té de fourche 20161114

Et les cuvettes de roulements




je connais pas les BM, mais selon les photos il se semble qu'il y a une portée pour le roulement près du T inférieur, il devrait être libre jusqu'a cette portée, peut-être deux diametres internes de roulement différent, un pour le haut de colonne et un autre pour le bas,  
sur la première photo, malgré la saleté, il semble pas y avoir de portée supérieure?
Il me semble bien qu'il faille enlever la vielle cuvette inférieur, la changer et ensuite le nouveau roulement conique. Mais c'est là qu'il a un problème de diamètre
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Message par GS46 Mar 30 Mai 2017 - 19:44

ledave a écrit: 2 questions qui vont avec:

Démontage tube et té de fourche Tf10

1- A quoi servent les 2 petits tubes sur le Té inférieur ?
C'est pour positionner ton support  de clignotant  ainsi  que tes soufflets de fourches 
2-Comment sortir "l'écrou" qui maintient la colonne, pas de marque pour y poser un tournevis
Une RTM est obligatoire avant tout travaux : http://www.pdfmotomanual.com/index.php?r=site/page&view=manuales&order=t&key=K&make=1787&lang=FRA   et un site  de référencement de pièce comme :  http://www.realoem.com/bmw/enUS/select?product=M&archive=1&series=2472&model=R+80+RT&market=USA&prod=19841200
Exemple pour  ta colonne de direction 
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0464-USA-12-1984-2472-BMW-R_80_RT&diagId=31_0360
Soit  c'est la pièce n°9 et c'est un écrou mais normalement il est cranté pour le dévisser soit c'est la pièce n°8 qui est une "rondelle" de protection 

3-J'ai été très surpris de pas pouvoir sortir les tubes à la main, en effet WD40 ,une douille et maillet on été nécessaire 
Bien dévisser les vis de ton T de fourche (inférieur )et   avec douceur  tu peux légèrement  écarter le T au niveau des vis  ,ensuite une planche sur tes tubes de fourches et  un maillet  sont en principe suffisant .

 Merci de votre aide

GS46

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Message par GS46 Mar 30 Mai 2017 - 19:55

Je vois mal  sur la  photo  mais pour la  "bague " c'est pas  tout simplement la partie  supérieur de ton roulement ? 
  Si c'est le cas , enlève ton T de fourche  en tapant avec une cale  en bois  et un maillet et ensuite tu essayes de l'enlever avec douceur !
 Comme tu aimes le W 40 , c'est l'opportunité de t'en servir s'il rechigne

Suis à la bade sur mon ordi j'avais pas  vu la suite quand j'ai posté  mort de rire

GS46

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