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Message  Coltrane Dim 29 Jan - 23:02

Bonjour
Possesseur d une r1150r sans abs, je me suis retrouvé en roulant avec ma moto qui freinait en permanence de l avant.
Retour tranquille a la maison et tentative de diagnostique.
Je demonte les etriers avants, et tente de repousser les pistons. La chose a deja ete plus que compliquée. Je nettoie donc les differents pistons, et debloque cela au wd40.
Je remonte et hop... Le probleme persiste.
Sauf que la, quand je freine au levier, celui ci reste dur. En fait c est comme ci il y avait un blocage entre le levier et les pistons. Est ce possible?
Ou dois je chercher avant de demonter toute la moto, et me retrouver avec plus de pieces qu avant?
Merci

Coltrane

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Message  sergem Lun 30 Jan - 9:00

Piston au maitre cylindre de commande (sous le bocal) ?, sans abs je ne vois plus que ça si les pistons coulissent dans les étriers.

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Message  Antoine Mer 1 Fév - 0:08

J'ai eu le même problème avec le Scarver d'Isa, à l'arrière. J'ai purgé le circuit et poussé à fond la pédale de frein, depuis ça marche, mais je changerai le maître cylindre ou le piston si ça recommence.
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Message  Philippe49 Mer 1 Fév - 0:22

Coltrane a écrit:Bonjour
Possesseur d une r1150r sans abs, je me suis retrouvé en roulant avec ma moto qui freinait en permanence de l avant.
Retour tranquille a la maison et tentative de diagnostique.
Je demonte les etriers avants, et tente de repousser les pistons. La chose a deja ete plus que compliquée. Je nettoie donc les differents pistons, et debloque cela au wd40.
Je remonte et hop...  Le probleme persiste.
Sauf que la, quand je freine au levier, celui ci reste dur. En fait c est comme ci il y avait un blocage entre le levier et les pistons. Est ce possible?
Ou dois je chercher avant de demonter toute la moto, et me retrouver avec plus de pieces qu avant?
Merci
Du WD40 sur des étriers de freins hum pas sur que cela soit une bonne idée....
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Message  petiblond Mer 1 Fév - 8:38

Les durites sont en bon état ?
Parfois l'intérieur des durites se délite ce qui empêche le liquide de frein de circuler correctement.

Demonte la durite sur l'étrier et vérifies si le piston coulisse librement.
Tu peux faire la même chose au niveau du levier , tu pompe doucement si le levier et souple et qu'il pousse bien le liquide de frein.

Si les étriers sont libres et le levier fonctionnel c'est les durites qu'il faut changer
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Message  Rock80 Mer 1 Fév - 9:39

sergem a écrit:Piston au maitre cylindre de commande (sous le bocal) ?, sans abs je ne vois plus que ça si les pistons coulissent dans les étriers.
Oui, c'est possible avec un joint qui barre en couille et empêche le retour complet du piston, problème assez courant si le remplacement du liquide de frein n'est pas fait tous les 2 ans .... Le problème est qu’apparemment BMW ne fait plus de kit de remise en état du piston Shocked et la solution passe donc par son remplacement Rolling Eyes
Habituellement, le corollaire de ce problème est que le levier a une "course morte" plus importante Wink

L'autre truc plus con que j'ai connu, c'est un réglage hasardeux de la garde via la vis axiale sur le piston mais cela devient moins courant avec les "molettes" de réglage sur les leviers Wink
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Message  fjlyg Mer 1 Fév - 11:40

Bonjour ,
après toutes c'est judicieuse suggestions  , quelques réflexions !
les freins c'est de la mécanique et de l'hydraulique .
Pour levé le doute sur l'hydraulique c'est rapide : on ouvre le purgeur et si l'huile coule et que les freins ne sont plus bloqué , on sait que les plaquettes et les pistons reviennent , donc la pince n'est , probablement , pas en cause .
Fait le teste !
jean-louis

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Message  paf la bm Mer 1 Fév - 19:05

J'ai eu le problème sur ma 1150GS.

Après tout les contrôles cités précédemment, c'était toujours pareil.

Pour faire court, il y avait une oxydation de l'alu dans les gorges où sont logées les joint d'étanchéité des pistons.
Cela avait pour effet de faire sortir les joints et donc de bloquer les pistons.

J'ai remplacé les étriers par des ocaz.

Là encore attention avec de l'ocaz. Il faut déjà s'assurer qu'ils n'ont pas le même mal en sortant les pistons qui doivent venir tout seul.
Ensuite faire un nettoyage correct des étriers et remontage .
Je ne l'ai pas fait tout de suite et il y avait du vieux liquide de freins avec de l’humidité car étrier stocké sans que les orifices ne soient fermés et l’humidité se fait un plaisir de s'inviter. A cause de cela, je n'arrivais pas à purger pour avoir un freinage correct.
paf la bm
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Message  fjlyg Mer 1 Fév - 19:48

Coltrane a écrit:Bonjour
Je demonte les etriers avants, et tente de repousser les pistons. La chose a deja ete plus que compliquée. Je nettoie donc les differents pistons, et debloque cela au wd40.
Je remonte et hop... 
Bonsoir ,
@ paf
Coltrane dit qu'il a "démonter les étriers" , "nettoyer (les) pistons" et "débloqué" .
A - il - retiré les 16 joints et nettoyer les gorges ?
Tu a bien fait d'en parler !
Coltrane confirmera ou pas , le nettoyage des gorges ?
Un copain m'a fabriquer un outil pour cela , depuis j'appelle cette outil le" massimo" , il me rend bien des service .
Le bain à ultrason est très efficasse pour netoyer les conduits de très petit diamètre .
jean-louis

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Message  paf la bm Jeu 2 Fév - 16:08

fjlyg a écrit:
Coltrane a écrit:Bonjour
Je demonte les etriers avants, et tente de repousser les pistons. La chose a deja ete plus que compliquée. Je nettoie donc les differents pistons, et debloque cela au wd40.
Je remonte et hop... 
Bonsoir ,
@ paf
Coltrane dit qu'il a "démonter les étriers" , "nettoyer (les) pistons" et "débloqué" .
A - il - retiré les 16 joints et nettoyer les gorges ?
Tu a bien fait d'en parler !
Coltrane confirmera ou pas , le nettoyage des gorges ?
Un copain m'a fabriquer un outil pour cela , depuis j'appelle cette outil le" massimo" , il me rend bien des service .
Le bain à ultrason est très efficasse pour netoyer les conduits de très petit diamètre .
jean-louis
1 an avant j'avais fais pareil et je n'avais pas vu cette oxydation. Il se trouve que cela s'est produit au moment où j'ai acheté la 12GSA. La 1150 est resté une dizaine de moi sans bougé et là c'était cata et j'ai bien vu le problème en démontant.

J'avais fouillé un peu le sujet et il est facile de virer l'oxydation et mais très difficile de l'empêcher de revenir.

Dans tout les cas, il faut déjà s'assurer que c'est ça et pas un simple nettoyage à faire.
paf la bm
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Message  Coltrane Sam 4 Fév - 10:37

Merci pour toutes ces reponses.
Je ne suis pas allé jusqu à demonter tous ces fameux joints, ni jusqu au bac a ultrasons.
Je vais donc me repencher sur la question, et suivre a peu pres methodiqueme t bos recommendations.
Je vous tiens au courant de l avancée des travaux, ou de mes recherches de credit pour payer l ardoise du garagiste....

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Message  Coltrane Sam 18 Fév - 23:04

Apres avoir donc tout demonté, j ai pu constater que les durites etaient pleines de cochoneries.
Je m en vais donc les remplacer.
Auriez vous des conseils sur lesquelles choisir?
Origine, ou autres?
Merci par avance et bonne route.

Coltrane

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Message  petiblond Sam 18 Fév - 23:30

Durite avis durite aviation tu les fais faire sur mesure
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Message  fjlyg Sam 18 Fév - 23:35

Bonsoir ,
un atelier de machine agricole ou d'hydraulique feras ton bonheur .
jean-louis

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Message  Coltrane Dim 19 Fév - 13:21

Machine agricole ?
Il me semblait qu on etait sur un site concernant les motos bmw pas Harley davidson ?.....
Wink

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Message  Coltrane Ven 24 Fév - 19:56

Apres avoir fureté un peu partout sur le net, j'ai finalement opté pour de la piece d origine plutot que des kits de durites aviation plus ou moins adaptables.
Passage donc chez bmw pour commander tout cela...200€ ttc tout de  Meme. Surprised
Il semble que le probleme soit largement connu chez eux comme étant un grand classique de ces modeles.
En fait sur les modeles sans abs les durites sont en caoutchouc et se desagregent ( au bout de 16 ans quand meme). Sur les modele avec abs, les durites sont des durites aviation tressées donc pas de désagrément de ce type.
Je n ai plus qu a les attendre et remonter tout ca avec une bonne purge.

bmw

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