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mon R1200RT ne démarre plus (?)
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Philippe49
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Boxers et Flats :: L'Atelier :: En rade? :: Electrique
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mon R1200RT ne démarre plus (?)
A ma chère moto ,
Je la maintiens en bonne santé et comme cadeau avant les fêtes de fin d'année ,
je lui offre une "grosse" révision pour ces 80 000 km. Elle a quant même 6 ans et 1/2.
Je l’amène chez un bon garagiste, THOME à proximité de Nîmes. Il m'a prêté une petite sœur, F900 GT,
qui m'a bien amusé sur l'aller et retour garage/domicile . Elle y passe une bonne partie de la
journée pour la récupérer autour des 16h 00. Au démarrage ! ! ! Elle me fait la gueule ? Au moins trois appuis
sur le bouton puis ça tourne. Je la sort ce même soir et tout roule. Je n'y prête pas plus d'attention que ça.
Le lendemain, j'ai un RV à 10h 30 et je suis limite en timing avec 50 bornes à parcourir. La salope !
Plus de son et d'image, j'appuie sur le bouton de démarreur : RIN de RIN. Je suis obligé de courir et
de prendre mon tapis roulant à 4 roues pour être à l'heure à ce RV.
Bien que cette journée soit chargée je retourne au box et je retente encore de la démarrer : rien.
J'en informe THOME qui me donne quelques infos pour vérifier ce qu'il en est. J'en conclue que
ce n'est pas un pb de batterie (séche et récente que je n'est pas envie de mettre à plat sinon : poubelle.
Ce modèle coûte un bras). Par mon manque de disponibilité THOME m'envoie un de ces mécanos .
Il arrive avec une batterie et le commodo de droite neuf. Vous savez celui avec le bouton démarreur et
les commandes de poignées et selles chauffantes.
Eh ben, c'est ce maudit bouton qui a carbonisé comme je l'avait diagnostiqué au bignou avec THOME.
Remplacement par le mécano et vroum. Ma chère moto : 151 € + frais de déplacement du mécano (très fortement
remisé par le garage - merci THOME de sa compréhension).
Je quitte mon domicile avec mon tapis roulant pour une tournée familiale dans le Nord de 2305 km sur une semaine (banal).
Au lendemain de mon retour at home un autre RV à 10h 30 et je suis limite en timing. La salope ! Elle toussote et
ne veut rien savoir. Rebelote, je suis obligé de prendre mon tapis roulant à 4 roues.
Et là, dans l'après-midi, je décide de la reprendre en main sachant que ce n'est pas un pb de batterie ni de démarreur. Mais elle sort de révision et une "grosse", alors quoi ? Peut-être les bougies ? Les ai-je noyé ?
J'ai doute, je vais voir un voisin et copain sur le forum qui me prête un chargeur de batterie dit "électronique" pouvant encaisser un fort
courant d'appel pour un démarreur. Je le branche sur la prise ad hoc de ma chère moto et appui sur le bouton de démarrage et..........
POOOOFFFFF ! Ça tourne du 1er coup avec une fumée dense et bien bleu en sortie du pot pendant une dizaine de secondes.
Ma conclusion, pour ce 2ème incident, comme d'hab dans tous les conss que j'ai fréquentés, ils mettent trop d'huile moteur (au-dessus du niveau max) à chaque vidange. Du fait que mon deux roues n'a pas rouler pendant au moins deux semaines après cette révision, de l'huile s'est bien déposée sur les bougies gênant leur allumage. Suite à ce coup de boost (avec des vapeurs d'essence dans les cylindres), maintenant plus de pb au quotidien.
Ma chère moto a-t-elle été jalouse car je l'ai trompés quelque km avec une jeunette ? Va savoir, "gaste dont" ?
Je la maintiens en bonne santé et comme cadeau avant les fêtes de fin d'année ,
je lui offre une "grosse" révision pour ces 80 000 km. Elle a quant même 6 ans et 1/2.
Je l’amène chez un bon garagiste, THOME à proximité de Nîmes. Il m'a prêté une petite sœur, F900 GT,
qui m'a bien amusé sur l'aller et retour garage/domicile . Elle y passe une bonne partie de la
journée pour la récupérer autour des 16h 00. Au démarrage ! ! ! Elle me fait la gueule ? Au moins trois appuis
sur le bouton puis ça tourne. Je la sort ce même soir et tout roule. Je n'y prête pas plus d'attention que ça.
Le lendemain, j'ai un RV à 10h 30 et je suis limite en timing avec 50 bornes à parcourir. La salope !
Plus de son et d'image, j'appuie sur le bouton de démarreur : RIN de RIN. Je suis obligé de courir et
de prendre mon tapis roulant à 4 roues pour être à l'heure à ce RV.
Bien que cette journée soit chargée je retourne au box et je retente encore de la démarrer : rien.
J'en informe THOME qui me donne quelques infos pour vérifier ce qu'il en est. J'en conclue que
ce n'est pas un pb de batterie (séche et récente que je n'est pas envie de mettre à plat sinon : poubelle.
Ce modèle coûte un bras). Par mon manque de disponibilité THOME m'envoie un de ces mécanos .
Il arrive avec une batterie et le commodo de droite neuf. Vous savez celui avec le bouton démarreur et
les commandes de poignées et selles chauffantes.
Eh ben, c'est ce maudit bouton qui a carbonisé comme je l'avait diagnostiqué au bignou avec THOME.
Remplacement par le mécano et vroum. Ma chère moto : 151 € + frais de déplacement du mécano (très fortement
remisé par le garage - merci THOME de sa compréhension).
Je quitte mon domicile avec mon tapis roulant pour une tournée familiale dans le Nord de 2305 km sur une semaine (banal).
Au lendemain de mon retour at home un autre RV à 10h 30 et je suis limite en timing. La salope ! Elle toussote et
ne veut rien savoir. Rebelote, je suis obligé de prendre mon tapis roulant à 4 roues.
Et là, dans l'après-midi, je décide de la reprendre en main sachant que ce n'est pas un pb de batterie ni de démarreur. Mais elle sort de révision et une "grosse", alors quoi ? Peut-être les bougies ? Les ai-je noyé ?
J'ai doute, je vais voir un voisin et copain sur le forum qui me prête un chargeur de batterie dit "électronique" pouvant encaisser un fort
courant d'appel pour un démarreur. Je le branche sur la prise ad hoc de ma chère moto et appui sur le bouton de démarrage et..........
POOOOFFFFF ! Ça tourne du 1er coup avec une fumée dense et bien bleu en sortie du pot pendant une dizaine de secondes.
Ma conclusion, pour ce 2ème incident, comme d'hab dans tous les conss que j'ai fréquentés, ils mettent trop d'huile moteur (au-dessus du niveau max) à chaque vidange. Du fait que mon deux roues n'a pas rouler pendant au moins deux semaines après cette révision, de l'huile s'est bien déposée sur les bougies gênant leur allumage. Suite à ce coup de boost (avec des vapeurs d'essence dans les cylindres), maintenant plus de pb au quotidien.
Ma chère moto a-t-elle été jalouse car je l'ai trompés quelque km avec une jeunette ? Va savoir, "gaste dont" ?
Re: mon R1200RT ne démarre plus (?)
'tain, si même chez Thome y mettent trop d'huile, d'où qu'on va, mais d'où qu'on va.....
Re: mon R1200RT ne démarre plus (?)
Pour répondre au titre du post : T'y mets le feu !
Bill Carbu- Messages : 9349
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: mon R1200RT ne démarre plus (?)
Bah mède alors!! si les 1200 RT tombent en rade !!!! on est beau tiens !!! c'est que c'est fait pour rouler ces moto la !!!!
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: mon R1200RT ne démarre plus (?)
heureusement que pour l huile ce n est celle d olive
Denis- Messages : 3547
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Re: mon R1200RT ne démarre plus (?)
Pourquoi elle démarre avec une batterie ou un boster à coté et pas toute seul?
J'aurais tendance à penser que c'est la batterie même si tu pense avoir le top du top car elle n'est pas infaillible comme tout élément technique.
J'aurais tendance à penser que c'est la batterie même si tu pense avoir le top du top car elle n'est pas infaillible comme tout élément technique.
Re: mon R1200RT ne démarre plus (?)
Idem...Une batterie neuve qui lâche cela arrive...paf la bm a écrit:Pourquoi elle démarre avec une batterie ou un boster à coté et pas toute seul?
J'aurais tendance à penser que c'est la batterie même si tu pense avoir le top du top car elle n'est pas infaillible comme tout élément technique.
Il y a un moyen simple et efficace de savoir:
- Brancher un voltmètre sur la batterie
- Lancer le démarreur
- Si elle chute sous 10 volts .......c'est poubelle
Philippe49- Messages : 2398
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : 17 pas loin de l’océan
soucis de démarrage sur R1200R 2010
Bonjour!
Pour ma part, j’ai déjà eu à plusieurs reprises et de manière complètement aléatoire, la panne au démarrage. Aucun son après avoir appuyé sur le bouton poussoir du commodo. Je patiente, j’essaie à nouveau et après plusieurs tentatives la moto démarre. 4 jours après, même panne… Jusqu’au jour où les multiples tentatives ne donnaient plus rien. La première fois BMW m’a changé le commodo entier 120€ ça a fonctionné 4 jours et même panne. BMW m’a changé la batterie, 120€ ça a fonctionné 8 jours et même panne… jusqu’au jour où le mécano BMW a changé le relais à 9€. (Qu’ils m’ont gentiment offert).
Voilà presque 18 mois que ça marche, jusqu’à hier, ou… Même panne. je patiente...Multiples essaies... Je patiente... Et ça démarre… Jusqu’à quand… ? Aucune idée...
Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de problème ?
Merci
Pour ma part, j’ai déjà eu à plusieurs reprises et de manière complètement aléatoire, la panne au démarrage. Aucun son après avoir appuyé sur le bouton poussoir du commodo. Je patiente, j’essaie à nouveau et après plusieurs tentatives la moto démarre. 4 jours après, même panne… Jusqu’au jour où les multiples tentatives ne donnaient plus rien. La première fois BMW m’a changé le commodo entier 120€ ça a fonctionné 4 jours et même panne. BMW m’a changé la batterie, 120€ ça a fonctionné 8 jours et même panne… jusqu’au jour où le mécano BMW a changé le relais à 9€. (Qu’ils m’ont gentiment offert).
Voilà presque 18 mois que ça marche, jusqu’à hier, ou… Même panne. je patiente...Multiples essaies... Je patiente... Et ça démarre… Jusqu’à quand… ? Aucune idée...
Quelqu'un a t'il déjà eu ce type de problème ?
Merci
Hurricannes06- Messages : 29
Date d'inscription : 11/07/2018
Age : 63
Localisation : CANNES
Re: mon R1200RT ne démarre plus (?)
Heu comment dire, le devoir de résultat, ils ne connaissent pas chez toi
Ils doivent te rembourser les deux fois 120 € car problème non résolu et ne te faire payer
que le relais et la main d'œuvre à la rigueur
Ils doivent te rembourser les deux fois 120 € car problème non résolu et ne te faire payer
que le relais et la main d'œuvre à la rigueur
Vincent- Messages : 3097
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: mon R1200RT ne démarre plus (?)
Je me rappelle avoir lu un tuto bien documenté sur le démontage/nettoyage/remontage d'un démarreur sur ce forum (ou bien sur le précédent? )
A partir d'un certain kilométrage, son entretien devient bénéfique, et, par défaut, son manque d'entretien pourrai t’il expliquer un soucis de démarrage?
V
A partir d'un certain kilométrage, son entretien devient bénéfique, et, par défaut, son manque d'entretien pourrai t’il expliquer un soucis de démarrage?
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: mon R1200RT ne démarre plus (?)
Sur la K100, c'était un pb connu au delà d'un certain kilométrage...
Pour alléger le travail de la batterie, le circuit principal se ferme dans le charbon "+" du démarreur.
Ainsi, lorsqu'on appuie sur le démarreur on deleste tous les consommateurs pour me garder que le démareur, l'allumage et l'injection.
La maladie bien connue était un charbon de démarreur un peu usé, qui ne faisait plus (ou mal) contact.
Donc, impossible de démarrer, même avec une batteire en bon état.
Un simple changement des charbons résout le problème.
Est-ce pareil sur les RT "modernes" ?
Pour alléger le travail de la batterie, le circuit principal se ferme dans le charbon "+" du démarreur.
Ainsi, lorsqu'on appuie sur le démarreur on deleste tous les consommateurs pour me garder que le démareur, l'allumage et l'injection.
La maladie bien connue était un charbon de démarreur un peu usé, qui ne faisait plus (ou mal) contact.
Donc, impossible de démarrer, même avec une batteire en bon état.
Un simple changement des charbons résout le problème.
Est-ce pareil sur les RT "modernes" ?
Andre Tissot- Messages : 1482
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 69
Localisation : Genas (69)
Re: mon R1200RT ne démarre plus (?)
Andre Tissot a écrit:Sur la K100, c'était un pb connu au delà d'un certain kilométrage...
Pour alléger le travail de la batterie, le circuit principal se ferme dans le charbon "+" du démarreur.
Ainsi, lorsqu'on appuie sur le démarreur on deleste tous les consommateurs pour me garder que le démareur, l'allumage et l'injection.
La maladie bien connue était un charbon de démarreur un peu usé, qui ne faisait plus (ou mal) contact.
Donc, impossible de démarrer, même avec une batteire en bon état.
Un simple changement des charbons résout le problème.
Est-ce pareil sur les RT "modernes" ?
Je crois me rappeler que dépoussiérage (important), graissage, et changement des charbons faisaient partie du tableau.
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
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