Derniers sujets
» Moto GPpar Bilou Aujourd'hui à 9:33
» Bmx R1300GS PISTA by PUIG !
par Bill Carbu Aujourd'hui à 9:29
» controle technique deux roues
par Pec Aujourd'hui à 9:06
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Julien1975 Aujourd'hui à 0:03
» - vendue - Vend Bulle Vstream "sport-tour" Z2354
par Julien1975 Hier à 23:58
» Triumph Tiger 900 GT Pro 2024
par H20 Hier à 21:15
» Nouveau venu
par F2X Hier à 19:55
» Salon moto de Lyon 2025
par flat-win Hier à 18:53
» ABS hs
par Pec Hier à 18:38
» Filtre à huile
par Huertas Hier à 3:08
» Moto volée...et retrouvée
par F2X Ven 22 Nov 2024 - 23:54
» Nouvelles Yamaha Tracer 9 2025
par Dr.X Ven 22 Nov 2024 - 22:51
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Ven 22 Nov 2024 - 20:49
» changement disque arrière F650Cs (scarver)
par latoflex Jeu 21 Nov 2024 - 19:32
» Vente R1200R lc 2017
par Nadine Jeu 21 Nov 2024 - 15:14
Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
+19
Boyington
frikky
FLAT54180
yansandan
erido
jean-marc
F2X
Bill Carbu
jjracer
Vincent
Jmarc06
rouquin
flat-win
Brigitte
Tatoon
Phil41
Laurence
patrick56
Pelos
23 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Après deux longs mois d’attente, ça y est le grand jour est arrivé. Le concess. vient de m’appeler : ma moto est prête, je passerai demain pour la récupérer. J’ai eu du mal à trouver le sommeil. Ma R1150R qui dort au garage depuis trois semaines sans avoir vu le jour, va-t-elle démarrer ? Le doute me submerge. Pour comprendre ce rapide CR, je précise que c’est mon premier achat d’une moto neuve. Quand je suis passé la semaine dernière, pour donner mon chèque de banque, je découvre ma belle pour la première fois. Je la trouve plus jolie en vrai qu’en photo. Car parfois, c’est l’inverse, certaines motos que je vois en vrai me déçoivent par rapport aux photos. Arrivée le jour J à la Consess. je fais le tour de la moto, pour vérifier qu’il n’y a pas d’éraflure (Simple précaution : on ne sait jamais) et je découvre que le tableau de bord est un peu de travers. Ils avaient juste oublié de le plugger. (Cela fait un peu désordre) Je découvre que le réservoir est en plastoc, déception : je préférai le bon vieux métal (on peut toujours mettre une sacoche de réservoir à aimant, mais comme j’ai opté pour un système SW MOTECH quick lock evo, pas de problème. Le lendemain (dimanche), je me décide d’installer la bride de réservoir quick lock evo, et là je m’aperçois que le commercial a oublié de remettre la boite à outil sous la selle... Glups. Et comme je n’ai pas de clef torx à la maison, je devrais attendre mardi pour récupérer les outils pour monter la bride. Et dire que le commercial avant de se quitter, me précise que BM France va me demander de faire une évaluation sur le service de la concession, et que en dehors d’une notre de 10/10 BM France estime que toute note en dessous (du stype 9/10 = très mauvais) est rédhibitoire. Argh ! La « Deutsche Qualität » : ressemblerait-elle à un vrai diktat ? Petite pression sur le client pour qu'il mette une note de 10/10. C'est un peu limite comme démarche, mais bon. Donc j’observe avec attention la belle. Pas de doute : on est sur une qualité BM : L’intégration des câblages, les commandes qui reprennent la logique de japonaise (pourquoi pas, cela me facilitera les réflexes conditionnés quand je passerai de la NTV 650 Revere de ma femme à ma BM. Belle qualité des peintures et des matériaux, itou des soudures, mais vu le prix de la bête, c’est le contraire qui serait étonnant. Je vous passe toutes les explications concernant le tableau de bord, j’avais déjà mal au crane dans les plages du menu longues comme un jour sans pain, réglage de toutes les données utiles comme la date, l’heure et l’âge de ma grand-mère. Ouf, on passe au réglage du parebrise. Là c’est plus simple : on a le choix entre 2 hauteurs réglables et pis c’est tout. Ce pare-brise n’a pas encore été testé sur autobahn à grande vitesse, donc je m’abstiendrais quant à son efficacité. 2 heures après : je sors enfin de la concession. Premières impressions. La nouvelle version du moteur bicylindre n’a plus rien à voir avec celui de ma R1150R, sa réponse se fait plutôt dans le style "fast and furious". Ce coté on/off m’a déconcerté sur les premiers tours de roue, vu que la poignée des gaz est très sensible, surement une question d’habitude, mais j’ai quand même le sentiment que ce que l’on gagne en efficacité on le perd question caractère. C’est sûrement mon âge qui joue dans cette subjectivité. Je calme ma bête en me mettant sur mode « Rain ». Ca va déjà nettement mieux. Adieu le système Telelever, que j’aimais tant. Je vous dirais lors d’un vrai CR (si j’ai le temps) comment la bête réagis sur un freinage d’urgence, car en attendant que la paraffine posé sur les pneus neuf s’en aille, j’y vais mollo. La partie arrière comporte une selle qui semble honnête pour une moto de ce type. Je verrai ce qu’en pense ma femme quand elle posera son cul dessus. La position : selle guidon (demi-guidons ouverts et avancés fixés sur une belle pièce d’aluminium) est idéale pour ma taille (1,68). C’est un très bon point. Le tableau de bord regroupe l’ensemble de la gestion des aides électroniques au pilotage. Certains pourront reprocher un trop-plein d’infos, mais comme je n’ai rien comme option, je n’ai que le strict minimum, le trop-plein d’infos est donc moindre. On a par contre le choix entre trois tableaux de bord interchangeables selon l’humeur du moment. Cool. La suspension, réglée « sortie d’usine » me semble plutôt fermes, comme quand on est au lit sur une jeune allemande, mais ça aussi, je le savais déjà. À basse vitesse je n’ai pas ressenti la sensation de lourdeur dans la direction dont nous parlent les essayeurs professionnels. Perso, je trouve que c’est un vélo, même à basse vitesse. A plus "vive allure", la bonne répartition des masses, fait penser que l’on est sur une machine de moyenne cylindrée. Aucun soucis dans les embouteillages (malgré la pose de pare-cylindres en tubes). Aucun dégagement de chaleur avec le flat, mais ça aussi : je savais déjà. La souplesse du moteur permet de ne pas trop se soucier du rapport choisi, il pousse déjà bien en dessous des 4000 tours. Je verrai ce que cela donne avec ma femme + les bagages lors de notre prochaine balade en fin de semaine, mais honnêtement je ne me fais aucuns soucis de ce côté-là. Ces prochaines 400 bornes sur les petites départementales de France me permettrons de peaufiner mes impressions et de compléter ce petit CR, si je rase le gros poil que j’ai dans la main en ce moment. *** | ||
Dernière édition par F2X le Mar 19 Juil 2016 - 23:03, édité 4 fois
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Et alors il n'y a pas de photos ? dommage.
Pelos- Fotoflou
- Messages : 1543
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 76
Localisation : NICE
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Je m'attendais à celle-là. Elles arriveront plus tard... Un peu de patience.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Félicitations pour ton acquisition , c'est pas moi qui vais la critiquer !
Au fait... quelle couleur
Tu nous dis regretter le telelever . Pourquoi n'avoir pas pris l' option ESA dynamic qui compense en partie l'effet de celui-ci ...
Au fait... quelle couleur
Tu nous dis regretter le telelever . Pourquoi n'avoir pas pris l' option ESA dynamic qui compense en partie l'effet de celui-ci ...
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Simple curiositéF2X a écrit:Je m'attendais à celle-là. Elles arriveront plus tard... Un peu de patience.
Pelos- Fotoflou
- Messages : 1543
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 76
Localisation : NICE
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
yansandan a écrit: Félicitations pour ton acquisition , c'est pas moi qui vais la critiquer !
Au fait... quelle couleur
Tu nous dis regretter le telelever . Pourquoi n'avoir pas pris l' option ESA dynamic qui compense en partie l'effet de celui-ci ...
Grise. Sinon pour l'ESA dynamic, comme c'est assisté par de l'électronique, je préfère éviter, moins il y a d'électronique et mieux je me porte. (et cela soulage aussi le porte feuille) Ceci dit même sans l'ESA, j'ai testé sur un freinage appuyé, je n'ai pas constaté de plongé significative. Quand les pneus seront rodé, je ferai d'autre test plus velu pour voir la réaction de la fourche avant. (a suivre)
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
photos
c'est pas qu'on a jamais vu de1200 en photo mais on aime ça c'est con mais on aime ..F2X a écrit:Je m'attendais à celle-là. Elles arriveront plus tard... Un peu de patience.
patrick56- Messages : 222
Date d'inscription : 03/05/2016
Age : 68
Localisation : 04
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Mais elles sont ou les photos !!!
Laurence- Modo
- Messages : 7006
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Aaaaah les premiers instants....avec une moto
Les concess ont des sous à la clé des notes qu'ils reçoivent, voilà pour le mettez 10.
Et une fois que tu auras récupéré la trousse à outils.....tu iras quand même acheter un jeu de torx vu ce qu'elle contient.
On attend la suite, prends du plaisir.
Les concess ont des sous à la clé des notes qu'ils reçoivent, voilà pour le mettez 10.
Et une fois que tu auras récupéré la trousse à outils.....tu iras quand même acheter un jeu de torx vu ce qu'elle contient.
On attend la suite, prends du plaisir.
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
J'ai fini par récupérer une clef à mon taf pour monter la bride, j'ai enfin la sacoche de réservoir opérationnelle. Facile à enlever, mais à mettre, je n'ai pas encore trouver le coup pour réussir à la clipser du premier coup. Enfin une sacoche qui ne bougera pas et qui n'abimera pas la peinture du réservoir.
Et les photos !!! putain, y a pas de photo !!! elles sont où les photos ???
Et les photos !!! putain, y a pas de photo !!! elles sont où les photos ???
Dernière édition par F2X le Mar 12 Juil 2016 - 11:14, édité 1 fois
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Patience, les photos arriverons bientôt. Si vous êtes sages.patrick56 a écrit:c'est pas qu'on a jamais vu de1200 en photo mais on aime ça c'est con mais on aime ..F2X a écrit:Je m'attendais à celle-là. Elles arriveront plus tard... Un peu de patience.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
voisin, féloches pour ta nouvelle bylette!!
Tu l'as acheté dans quelle conss?
des photos peut-être?
Philippe
Tu l'as acheté dans quelle conss?
des photos peut-être?
Philippe
Phil41- Messages : 601
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : 94470 Boissy Saint Léger
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Merci pour ces premières impressions et vivement la suite. (avec les photos...)
Tatoon- Messages : 50
Date d'inscription : 29/04/2016
Age : 59
Localisation : Neuilly Plaisance
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Je suis une grosse Quiche les outils était sous la selle passager, et ayant posé la selle passager bien à plat sans voir le fond de la selle, j'ai uniquement regardé sous la selle du pilote où il y a un emplacement qui doit être réservé au manuel de la moto. Comme l'emplacement était vide, j'était persuadé que le commercial n'avait pas remis les outils.
Zéro sur dix.
Je commence à mieux maitriser la bête. Cette moto est vraiment très facile à manier. J'attends encore un peu, que la paraffine des pneus s'en aille avant de visser un peu plus la poignée. Je commence a sentir que le courent passe entre Romy et moi. (j'ai oublié de vous dire que Romy est son prénom de baptême)
Ah, j'ai oublié, elle est monté avec des Michelin Pilot Road 4. C'est la première fois que j'ai des Michelin. Pour le moment rien à dire sur la monte, normal, je roule cool et je n'ai pas encore testé sous la pluie.
Et les photos !!! putain, y a pas de photo !!! elles sont où les photos ???
Zéro sur dix.
Je commence à mieux maitriser la bête. Cette moto est vraiment très facile à manier. J'attends encore un peu, que la paraffine des pneus s'en aille avant de visser un peu plus la poignée. Je commence a sentir que le courent passe entre Romy et moi. (j'ai oublié de vous dire que Romy est son prénom de baptême)
Ah, j'ai oublié, elle est monté avec des Michelin Pilot Road 4. C'est la première fois que j'ai des Michelin. Pour le moment rien à dire sur la monte, normal, je roule cool et je n'ai pas encore testé sous la pluie.
Et les photos !!! putain, y a pas de photo !!! elles sont où les photos ???
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
à Romy et bonne route à toi dans la joie et la bonne humeur
Brigitte- Messages : 1786
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Pour les photos , prends ton temps mais mets les droites
et puis aussi ne pas oublier de mettre à jour ton profil c'est R1200RS maintenant
Amuse toi bien avec ce nouveau "jouet"
et puis aussi ne pas oublier de mettre à jour ton profil c'est R1200RS maintenant
Amuse toi bien avec ce nouveau "jouet"
Vincent- Messages : 3097
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
j'avais oublié, j'ai vraiment la tête ailleurs en ce moment : encore 2 semaine a tirer et c'est les vacances.PHOENIX a écrit:Pour les photos , prends ton temps mais mets les droites
et puis aussi ne pas oublier de mettre à jour ton profil c'est R1200RS maintenant
Amuse toi bien avec ce nouveau "jouet"
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Dernière édition par F2X le Mar 12 Juil 2016 - 21:52, édité 1 fois
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Normal, une nouvelle brêle, ça s'arrose
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
l'a l'air de faire beau !!!!
rouquin- Messages : 3250
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 57
Localisation : La Cadière d'Azur
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Le principal, c'est que le soleil devrait revenir pour le WE du 14 juillet. Comme on a prévu avec des amis une balade à moto sur les petite départementale du coté des châteaux de la Loire, je préfère qu'il pleuve quand on bosse et qu'il fasse beau quand est est sur les petites routes à motos.rouquin a écrit:l'a l'air de faire beau !!!!
De toute façon quand on vit en région parisienne, il faut se faire une raison : temps de merde les 3/4 du temps.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Bonjour f2x, félicitations pour ta nouvelle meule, je l'ai essayée, certes pas longtemps, mais il s'agit là d'une moto qui roule très bien et facile à prendre en mains, je te souhaite donc pour ta première nouvelle moto plein de kms remplis de bonheur
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Te RS a un air de GS mais avec des bracelets ... En tous cas bonne(s) route(s) avec ta Belle Romy
Jmarc06- Messages : 107
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 72
Localisation : Nice
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
MERCI.jjracer a écrit:Bonjour f2x, félicitations pour ta nouvelle meule, je l'ai essayée, certes pas longtemps, mais il s'agit là d'une moto qui roule très bien et facile à prendre en mains, je te souhaite donc pour ta première nouvelle moto plein de kms remplis de bonheur
Après (juste 70 km au compteur) je commence à l'avoir mieux en main. Je pars samedi avec des amis, qui eux seront sur une Yamaha Tracer 900, pour une sortie sur les petites routes départementales de France, du coté des châteaux de la Loire. Cette petite virée de 400 km me permettra de mieux connaître Romy et de voir enfin comment elle se comporte en duo avec armes et bagages. Cela sera aussi l'occasion de comparer nos deux motos.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
F2X a écrit:MERCI.jjracer a écrit:Bonjour f2x, félicitations pour ta nouvelle meule, je l'ai essayée, certes pas longtemps, mais il s'agit là d'une moto qui roule très bien et facile à prendre en mains, je te souhaite donc pour ta première nouvelle moto plein de kms remplis de bonheur
Après (juste 70 km au compteur) je commence à l'avoir mieux en main. Je pars samedi avec des amis, qui eux seront sur une Yamaha Tracer 900, pour une sortie sur les petites routes départementales de France, du coté des châteaux de la Loire. Cette petite virée de 400 km me permettra de mieux connaître Romy et de voir enfin comment elle se comporte en duo avec armes et bagages. Cela sera aussi l'occasion de comparer nos deux motos.
bé oui mais en rodage pas facile de comparer, mais l'endroit ou tu vas c'est magnifique, j'y passe pour aller en vacances, hummmmm la france c'est beauuuu, bonne balade à vous
Jean
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
jjracer a écrit:F2X a écrit:MERCI.jjracer a écrit:Bonjour f2x, félicitations pour ta nouvelle meule, je l'ai essayée, certes pas longtemps, mais il s'agit là d'une moto qui roule très bien et facile à prendre en mains, je te souhaite donc pour ta première nouvelle moto plein de kms remplis de bonheur
Après (juste 70 km au compteur) je commence à l'avoir mieux en main. Je pars samedi avec des amis, qui eux seront sur une Yamaha Tracer 900, pour une sortie sur les petites routes départementales de France, du coté des châteaux de la Loire. Cette petite virée de 400 km me permettra de mieux connaître Romy et de voir enfin comment elle se comporte en duo avec armes et bagages. Cela sera aussi l'occasion de comparer nos deux motos.
bé oui mais en rodage pas facile de comparer, mais l'endroit ou tu vas c'est magnifique, j'y passe pour aller en vacances, hummmmm la france c'est beauuuu, bonne balade à vous
Jean
Même en rodage , y'a de quoi se faire plez en RS !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
yansandan a écrit:jjracer a écrit:F2X a écrit:MERCI.jjracer a écrit:Bonjour f2x, félicitations pour ta nouvelle meule, je l'ai essayée, certes pas longtemps, mais il s'agit là d'une moto qui roule très bien et facile à prendre en mains, je te souhaite donc pour ta première nouvelle moto plein de kms remplis de bonheur
Après (juste 70 km au compteur) je commence à l'avoir mieux en main. Je pars samedi avec des amis, qui eux seront sur une Yamaha Tracer 900, pour une sortie sur les petites routes départementales de France, du coté des châteaux de la Loire. Cette petite virée de 400 km me permettra de mieux connaître Romy et de voir enfin comment elle se comporte en duo avec armes et bagages. Cela sera aussi l'occasion de comparer nos deux motos.
bé oui mais en rodage pas facile de comparer, mais l'endroit ou tu vas c'est magnifique, j'y passe pour aller en vacances, hummmmm la france c'est beauuuu, bonne balade à vous
Jean
Même en rodage , y'a de quoi se faire plez en RS !
JE CONFIRME.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Le but de cette sortie n'est pas de se taper la bourre. C'est un balade bucolique en compagnie de nos femmes en prenant les petites routes départementale de notre beau pays.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Bon alors bon voyage à toi et tes copains
Jean
Jean
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Petit CR de notre WE à Blois.
Aller : départ de Guyancourt, ma femme et moi et un autre couple d’amis avec une Yamaha Tracer 900 en full. Départ à 9h45 pour la vallée de Chevreuse, puis petites départementale en traversant la Beauce et ces immenses champs de blé gardés par des éoliennes qui coupe l’horizontalité du paysage. Après une petite pause dans un petit village dont j’ai oublié le nom, pour se rafraichir, il fait déjà chaud à 11h00, nous continuons notre route pour nous arrêter près d’un lac dominé par le Château de Montigny. Pique-nique et petite sieste sous un sol pleureur au bord du lac. La vie est belle, l’air reste frai à l’ombre, les insectes qui nous survolent, nous rappelle que nous sommes encore en état d’éveil. A 50 mètres de nous, un groupe de huit motards (4 couples) se sont arrêté au même endroit. Nous reprenons nos destriers direction Vendôme. Il est déjà 15h30 passé. Cette petite ville située sur le Loir, qui est aujourd’hui à 50 minutes de Paris en TGV, est dominé par son château du XIème siècle. Nous profitons du panorama sur les hauteurs du château, puis descente au centre-ville pour une petite mousse rafraichissante dans un troquet. Dernière étape : Blois, une demi-heure de route, pour une nuit à l’hôtel. Le soir, repas bien arrosé, d'où l’avantage d’aller au resto à pieds. Nous nous perdons dans les vielles ruelles de la ville, puis nous regagnons l’hôtel, après palabres afin de savoir qui a raison quand à la direction à prendre pour le retrouver.
Retour : Grasse matinée, départ à 9h30 direction Chaumont-sur-Loire. Arrêt dans une boulangerie d’un village pour acheter les sandwichs du midi, puis direction Cours-Cheverny. 5 € pour rentrer dans le parc. Ici on prend le touriste pour une pompe à fric. Nous passons notre chemin. Direction Chambord. Pause pique-nique et sieste sur la pelouse du parc. Très peu de monde pour une moi de juillet ensoleillé. Il est déjà 16H00, c’est fou comme le temps passe vite à coincer la bulle, il faut se résoudre à partir. Toujours par les petites routes de France, toujours aussi déserte, même en mois de juillet. Une seule courte pause en cours de route, puis une halte pour une petite mousse à Rambouillet. Petit tours au parc du château pour se dégourdir les jambes. Puis RE Vallée de Chevreuse et arrivée à Guyancourt. Petit repas chez nos amis et retour sur Créteil vers les 22h30, en 30 minutes chrono. Une belle deuxième journée.
Bilan de cette première sortie avec ma toute nouvelle RS.
Ces petites routes étaient parfaites pour parfaire son rodage en dehors du trajet Boulot dodo. Question puissance, cette moto me laisse pantois, même en dessous de 4000 tours/mn, avec passager et bagages, ça tracte. Je passe de 85 chevaux de la R1150R à 125 avec cette R1200RS. Cela explique la banane, que je dois avoir en parlant de Romy, lors des pauses sur le trajet. Doubler un semi-remorque de 40 tonnes, qui roule à 80 km/h est une affaire de quelque secondes. Il suffit de visser la poigner et le dépassement se fait « finger in thre nose ». Ca, c’est le côté « Sport ». Pour le coté « Reise » : le confort de la selle est bon, même si au bout de 2 heures de route, cela fait du bien de faire une pause, normal : ce n’est pas une pas une Gold ou une RT. Ma femme a trouvé la position de la selle passagère plus confortable que sur la R1150R, ce qui semblait logique sur le papier, mais vérifié sur 400 bornes. Le seul reproche, qu’elle a fait sur la position, c’est d’avoir les jambes un poil repliées, ce qui à la longue avait tendance à lui couper la circulation. (Ma femme mesure 1,70). De plus, la position du Top-case avec l’appui dos très épais, ne laisse que peu de place au passager, qui est pris en sandwich entre le top-case et le pilote. Pour monter sur la moto, ma femme à finalement opté par la position debout sur un pied sur le repose pieds gauche passager, pour ensuite enjamber la scelle qui semble, selon ma femme, plus haute que sur la R150R. Cette technique oblige le pilote à bien se caler sur sa jambe gauche pour éviter de se faire embarquer par le porte-à-faux important que cela provoque. Heureusement ma femme est légère.
Sinon, pour faire de la route, la protection contre le vent est bonne, même si il reste des petites turbulences sur le haut du casque, plus prononcé à 110 km/h, mais cela reste supportable, avec ma petite taille (1,68). Ma femme a remarqué, qu’elle n’avait pas eu les moucherons qui se collaient sur ses genoux quand elle était derrière sur le R1150R. Ce qui veut dire que la protection est somme toute très correcte pour une moto de ce gabarit. Question maniabilité, cette moto est bluffante, malgré son poids. Certes avec arme et bagages, il faut s’appliquer dans les virages serrés ou les petits ronds-points, mais j’ai trouvé que la technique du déhanché convenait parfaitement pour la balancer. Face à la Yamaha Tracer (qui ne fait que 210 Kg tout plein fait) contre 236 de la RS, ma Romy sera toujours moins agile dans des petits lacets très serré de la vallée de Chevreuse, surtout si vous êtes fatigué par une journée de roulage et une moto que vous venez de découvrir 3 jours avant. L’ami, qui ouvrait la route me met une valise dans ces derniers virolos. Je n’essaye pas de le suivre, mais plutôt de soigner mes trajectoires. Le dépucelage ne fait que commencer. Mais par contre, dans les grandes courbes, le twin de la RS, n’a aucun mal à suivre le petit brelon du trois cylindres de la Yam, bien au contraire et que dire dans les lignes droite, le couple bien présent vous catapulte à la moindre sollicitation de la poignet. Question conso, on peut réaliser les 5,5 Litres aux cent Km sans problème, conso basse que l’on peut lire lors de comparatif et essais dans la presse spécialisée. Il suffit juste de monter rapidement les rapports, pour rester sobre en conso. Après 241 km, il me restait presque 5 litres dans mon réservoir, soit encore plus de 80 km d’autonomie, ce qui laisse de la marge pour trouver une pompe, une fois sur la réserve. (Pompes à essence qui se font de plus en plus rare en France) En bref, je n’ai pas réussi à trouver des défauts à cette moto, parfaite pour voyager et se faire plaisir à l’occasion. Vous l’aurez sans doute compris, Romy et moi, c’est le début d’une grande histoire d’amour.
Je voulais accompagner ce CR de quelques photos, mais j'ai été victime d'un ransomware qui a pris le contrôle de mon système d'exploitation en bloquant toutes mes photos du WE. j'espère pouvoir résoudre le problème dans les jours qui suivent...
***
Aller : départ de Guyancourt, ma femme et moi et un autre couple d’amis avec une Yamaha Tracer 900 en full. Départ à 9h45 pour la vallée de Chevreuse, puis petites départementale en traversant la Beauce et ces immenses champs de blé gardés par des éoliennes qui coupe l’horizontalité du paysage. Après une petite pause dans un petit village dont j’ai oublié le nom, pour se rafraichir, il fait déjà chaud à 11h00, nous continuons notre route pour nous arrêter près d’un lac dominé par le Château de Montigny. Pique-nique et petite sieste sous un sol pleureur au bord du lac. La vie est belle, l’air reste frai à l’ombre, les insectes qui nous survolent, nous rappelle que nous sommes encore en état d’éveil. A 50 mètres de nous, un groupe de huit motards (4 couples) se sont arrêté au même endroit. Nous reprenons nos destriers direction Vendôme. Il est déjà 15h30 passé. Cette petite ville située sur le Loir, qui est aujourd’hui à 50 minutes de Paris en TGV, est dominé par son château du XIème siècle. Nous profitons du panorama sur les hauteurs du château, puis descente au centre-ville pour une petite mousse rafraichissante dans un troquet. Dernière étape : Blois, une demi-heure de route, pour une nuit à l’hôtel. Le soir, repas bien arrosé, d'où l’avantage d’aller au resto à pieds. Nous nous perdons dans les vielles ruelles de la ville, puis nous regagnons l’hôtel, après palabres afin de savoir qui a raison quand à la direction à prendre pour le retrouver.
Retour : Grasse matinée, départ à 9h30 direction Chaumont-sur-Loire. Arrêt dans une boulangerie d’un village pour acheter les sandwichs du midi, puis direction Cours-Cheverny. 5 € pour rentrer dans le parc. Ici on prend le touriste pour une pompe à fric. Nous passons notre chemin. Direction Chambord. Pause pique-nique et sieste sur la pelouse du parc. Très peu de monde pour une moi de juillet ensoleillé. Il est déjà 16H00, c’est fou comme le temps passe vite à coincer la bulle, il faut se résoudre à partir. Toujours par les petites routes de France, toujours aussi déserte, même en mois de juillet. Une seule courte pause en cours de route, puis une halte pour une petite mousse à Rambouillet. Petit tours au parc du château pour se dégourdir les jambes. Puis RE Vallée de Chevreuse et arrivée à Guyancourt. Petit repas chez nos amis et retour sur Créteil vers les 22h30, en 30 minutes chrono. Une belle deuxième journée.
Bilan de cette première sortie avec ma toute nouvelle RS.
Ces petites routes étaient parfaites pour parfaire son rodage en dehors du trajet Boulot dodo. Question puissance, cette moto me laisse pantois, même en dessous de 4000 tours/mn, avec passager et bagages, ça tracte. Je passe de 85 chevaux de la R1150R à 125 avec cette R1200RS. Cela explique la banane, que je dois avoir en parlant de Romy, lors des pauses sur le trajet. Doubler un semi-remorque de 40 tonnes, qui roule à 80 km/h est une affaire de quelque secondes. Il suffit de visser la poigner et le dépassement se fait « finger in thre nose ». Ca, c’est le côté « Sport ». Pour le coté « Reise » : le confort de la selle est bon, même si au bout de 2 heures de route, cela fait du bien de faire une pause, normal : ce n’est pas une pas une Gold ou une RT. Ma femme a trouvé la position de la selle passagère plus confortable que sur la R1150R, ce qui semblait logique sur le papier, mais vérifié sur 400 bornes. Le seul reproche, qu’elle a fait sur la position, c’est d’avoir les jambes un poil repliées, ce qui à la longue avait tendance à lui couper la circulation. (Ma femme mesure 1,70). De plus, la position du Top-case avec l’appui dos très épais, ne laisse que peu de place au passager, qui est pris en sandwich entre le top-case et le pilote. Pour monter sur la moto, ma femme à finalement opté par la position debout sur un pied sur le repose pieds gauche passager, pour ensuite enjamber la scelle qui semble, selon ma femme, plus haute que sur la R150R. Cette technique oblige le pilote à bien se caler sur sa jambe gauche pour éviter de se faire embarquer par le porte-à-faux important que cela provoque. Heureusement ma femme est légère.
Sinon, pour faire de la route, la protection contre le vent est bonne, même si il reste des petites turbulences sur le haut du casque, plus prononcé à 110 km/h, mais cela reste supportable, avec ma petite taille (1,68). Ma femme a remarqué, qu’elle n’avait pas eu les moucherons qui se collaient sur ses genoux quand elle était derrière sur le R1150R. Ce qui veut dire que la protection est somme toute très correcte pour une moto de ce gabarit. Question maniabilité, cette moto est bluffante, malgré son poids. Certes avec arme et bagages, il faut s’appliquer dans les virages serrés ou les petits ronds-points, mais j’ai trouvé que la technique du déhanché convenait parfaitement pour la balancer. Face à la Yamaha Tracer (qui ne fait que 210 Kg tout plein fait) contre 236 de la RS, ma Romy sera toujours moins agile dans des petits lacets très serré de la vallée de Chevreuse, surtout si vous êtes fatigué par une journée de roulage et une moto que vous venez de découvrir 3 jours avant. L’ami, qui ouvrait la route me met une valise dans ces derniers virolos. Je n’essaye pas de le suivre, mais plutôt de soigner mes trajectoires. Le dépucelage ne fait que commencer. Mais par contre, dans les grandes courbes, le twin de la RS, n’a aucun mal à suivre le petit brelon du trois cylindres de la Yam, bien au contraire et que dire dans les lignes droite, le couple bien présent vous catapulte à la moindre sollicitation de la poignet. Question conso, on peut réaliser les 5,5 Litres aux cent Km sans problème, conso basse que l’on peut lire lors de comparatif et essais dans la presse spécialisée. Il suffit juste de monter rapidement les rapports, pour rester sobre en conso. Après 241 km, il me restait presque 5 litres dans mon réservoir, soit encore plus de 80 km d’autonomie, ce qui laisse de la marge pour trouver une pompe, une fois sur la réserve. (Pompes à essence qui se font de plus en plus rare en France) En bref, je n’ai pas réussi à trouver des défauts à cette moto, parfaite pour voyager et se faire plaisir à l’occasion. Vous l’aurez sans doute compris, Romy et moi, c’est le début d’une grande histoire d’amour.
Je voulais accompagner ce CR de quelques photos, mais j'ai été victime d'un ransomware qui a pris le contrôle de mon système d'exploitation en bloquant toutes mes photos du WE. j'espère pouvoir résoudre le problème dans les jours qui suivent...
***
Dernière édition par F2X le Mar 19 Juil 2016 - 21:45, édité 2 fois
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
F2X a écrit:Face à la Yamaha Tracer (qui ne fait que 210 Kg tout plein fait) contre 236 de la RS, ma Romy sera toujours moins agile dans des petits lacets très serré de la vallée de Chevreuse
Quand tu l' auras en main , environ à la révision des 10000 , la tendance devrait s'inverser
Vincent- Messages : 3097
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
PHOENIX a écrit:F2X a écrit:Face à la Yamaha Tracer (qui ne fait que 210 Kg tout plein fait) contre 236 de la RS, ma Romy sera toujours moins agile dans des petits lacets très serré de la vallée de Chevreuse
Quand tu l' auras en main , environ à la révision des 10000 , la tendance devrait s'inverser
C'est clair, il faut un peu de temps pour se faire à une nouvelle moto. Et je ne suis pas de ceux qui brulent les étapes.
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Bonjour f2x belle balade, et je t'en souhaites encore beaucoup d'autre comme celle là
jjracer- Messages : 336
Date d'inscription : 04/04/2016
Age : 70
Localisation : le plat pays
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
PHOENIX a écrit:F2X a écrit:Face à la Yamaha Tracer (qui ne fait que 210 Kg tout plein fait) contre 236 de la RS, ma Romy sera toujours moins agile dans des petits lacets très serré de la vallée de Chevreuse
Quand tu l' auras en main , environ à la révision des 10000 , la tendance devrait s'inverser
C'est sur, quand sur l'ex forum j'avais fait l'essai de la MT-09, encore plus légère, je m'étais étonné qu'un 1200 GS de 246kg soit plus facile à mettre sur l'angle qu'une brêle de 196Kg, arf !
Bill Carbu- Messages : 9351
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
Dernière édition par F2X le Mar 19 Juil 2016 - 20:43, édité 1 fois
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Re: Ma R1200RS est enfin arrivée : toutes premières impressions
F2X a écrit:Les photos que j'ai pu sauver...
Elle ne sont pas nombreuses !
yansandan- Messages : 6286
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
F2X- Messages : 4016
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Que penser de ma R 1200 R
» R1200 R - K53 - 2015 - Premières impressions
» S1000XR 2020, premières impressions
» Enfin arrivée! Dans la famille BM je voudrais...
» Nouveau motard avec R1200R LC
» R1200 R - K53 - 2015 - Premières impressions
» S1000XR 2020, premières impressions
» Enfin arrivée! Dans la famille BM je voudrais...
» Nouveau motard avec R1200R LC
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum