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DCT, Why not ?
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DCT, Why not ?
La vieillerie me guette .
Comme je l'avais écrit il y a peu, le levier d'embrayage est devenu mon ennemi juré .
Ce n’est pas faute d’avoir tenté de remédier au problème, en vain, le mal est toujours là après 3 heures de roulage .
La moto devant rester un plaisir, je me suis résolu à me séparer de l’amour mécanique de ma vie , j’ai nommé Dame Griso .
Mon choix s’est donc résumé à étudier de près ce qu’il existe sur le marché en matière d’alternative à l’embrayage « au levier », shifter ou boîte robotisée.
Grosso modo, des grosses routières hors budget (FJR, R1200RT), des roadsters routiers efficaces mais sans sex-appeal à mes yeux (R1200RS LC) ou des sportives hors de propos.
Reste Honda et son fameux DCT. Plusieurs modèles au catalogue, une première certitude, exit la NC750X en plastique made in Taïwan.
Il reste donc la ressuscitée et enscensée Africa Twin, et les VFR 1200 F et X.
Geronimo nous vante les mérites de cette boîte sur le forum depuis quelques mois, et en relisant ses divers commentaires, je me suis dit, après tout, pourquoi pas ?
S’il ne s’agit pas d’un choix inné, mais plutôt dicté par une contrainte physique, j’y trouve néanmoins un point positif non négligeable, à défaut d'un caractère moteur : retrouver un certain confort sur longs trajets (que j’affectionne).
En revanche je vais devoir dire adieu aux inoubliables staccatos du V2 8 soupapes qui m’ont accompagné pendant 3 ans et 20 000 km (Griso / Norge), mais encore une fois, la moto doit rester un plaisir…
J’ai parcouru pas mal d’articles sur cette boîte robotisée dans son évolution de 2ème génération, et la possibilité notamment de reprendre la main (ou plutôt devrais-je dire le pouce et l’index ) sur la boîte robotisée au moyen des gâchettes situées sur la poignée gauche, m’a décidé à franchir le pas .
La suite samedi prochain…
Comme je l'avais écrit il y a peu, le levier d'embrayage est devenu mon ennemi juré .
Ce n’est pas faute d’avoir tenté de remédier au problème, en vain, le mal est toujours là après 3 heures de roulage .
La moto devant rester un plaisir, je me suis résolu à me séparer de l’amour mécanique de ma vie , j’ai nommé Dame Griso .
Mon choix s’est donc résumé à étudier de près ce qu’il existe sur le marché en matière d’alternative à l’embrayage « au levier », shifter ou boîte robotisée.
Grosso modo, des grosses routières hors budget (FJR, R1200RT), des roadsters routiers efficaces mais sans sex-appeal à mes yeux (R1200RS LC) ou des sportives hors de propos.
Reste Honda et son fameux DCT. Plusieurs modèles au catalogue, une première certitude, exit la NC750X en plastique made in Taïwan.
Il reste donc la ressuscitée et enscensée Africa Twin, et les VFR 1200 F et X.
Geronimo nous vante les mérites de cette boîte sur le forum depuis quelques mois, et en relisant ses divers commentaires, je me suis dit, après tout, pourquoi pas ?
S’il ne s’agit pas d’un choix inné, mais plutôt dicté par une contrainte physique, j’y trouve néanmoins un point positif non négligeable, à défaut d'un caractère moteur : retrouver un certain confort sur longs trajets (que j’affectionne).
En revanche je vais devoir dire adieu aux inoubliables staccatos du V2 8 soupapes qui m’ont accompagné pendant 3 ans et 20 000 km (Griso / Norge), mais encore une fois, la moto doit rester un plaisir…
J’ai parcouru pas mal d’articles sur cette boîte robotisée dans son évolution de 2ème génération, et la possibilité notamment de reprendre la main (ou plutôt devrais-je dire le pouce et l’index ) sur la boîte robotisée au moyen des gâchettes situées sur la poignée gauche, m’a décidé à franchir le pas .
La suite samedi prochain…
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: DCT, Why not ?
J'imagine bien que le vétouine va te manquer, mais transforme ça en positif, tu vas rouler moderne, être un précurseur....
Bon alors, c'est quoi-t'est-ce-que qui va nous accompagner sur les balades ??
Bon alors, c'est quoi-t'est-ce-que qui va nous accompagner sur les balades ??
Re: DCT, Why not ?
On te lisait moins ces derniers temps sur la toile Benoît ...
Je vois que tes soucis ne sont pas allés en s'arrangeant, dommage.
L'adieu au beau Vétouine de caractère doit être douloureux, mais si la solution s'appelle DCT, alors tant mieux, car c'est vraiment une technique aboutie et efficace. Je suis sur que tu vas t'y habituer très vite, et que son agrément va prendre le pas sur la déception. Tu vas aussi apprécier une nouvelle façon de rouler, plus détendue et plus disponible.
Tu nous racontes la suite samedi?
V
Je vois que tes soucis ne sont pas allés en s'arrangeant, dommage.
L'adieu au beau Vétouine de caractère doit être douloureux, mais si la solution s'appelle DCT, alors tant mieux, car c'est vraiment une technique aboutie et efficace. Je suis sur que tu vas t'y habituer très vite, et que son agrément va prendre le pas sur la déception. Tu vas aussi apprécier une nouvelle façon de rouler, plus détendue et plus disponible.
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V
Pec- Messages : 7636
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: DCT, Why not ?
J'ai roulé deux ans avec une transmission DCT (Honda NC 750 X 2014 et 2016) soit pratiquement 22.000 km.
A mon sens les "+" sont :
- grand confort au quotidien (en circulation urbaine plus de réflexion à chercher le point mort ni de fatigue des bras, main et pied gauches à jouer de l'embrayage et du sélecteur, concentration maximum sur l'environnement et la conduite. Retour automatique en première dès qu'on s'arrête, donc toujours en prise pour démarrer, rien à chercher).
- Même chose dans les épingles à cheveux, il suffit d'une ou deux pitchenettes du pouce gauche pour descendre le ou les rapports nécessaires (idem pour obtenir du frein moteur)
- la sélection des vitesses au pouce rend la moto très réactive et vive, procurant un réel agrément en mode "arsouille"
Le(s) "-" :
- avoir moins de frein moteur à la poignée impose d'utiliser davantage les freins. Fatiguant à la longue en montagne sauf si on adopte une conduite très enroulée sans à coup.
Les deux NC achetées neuves ont été sans problème (12000 km pour la 2014. 9400 pour la 2016, nettement améliorée par le constructeur : fourche avant Showa rendant le placement de la roue avant et la tenue de route plus précis, modif de la cartographie de la DCT et introduction des sous modes S1 S2 S3, amortisseur arrière réglable en précontrainte, + quelques autres améliorations moins visibles).
D'après Honda, test de ces moteurs (demi bloc de la voiture Honda Jazz en fait) et la DCT sur 200.000 km. Le fait est que sur le forum dédié (Nc 700, 750, Intégra) un gars présente un état des lieux de sa bécane à 100.000 km
Les modestes 55 cv de cette 750 ont l'avantage d'être utilisables sur toute la plage, surtout avec la DCT qui rend la moto si réactive
Chez Honda toujours la Crosstourer ou la Crossrunner (je ne sais plus) possède la DCT et fait moins motoplastoc que la NC, et a plus de puissance (mais 4 cylindres et plus lourde)
Concernant l'Africa Twin certains se plaignent de problèmes avec l'anti patinage (il se déconnecterait ou se connecterait de façon impromptue, je n'en sais pas plus... )... Peut-être lui laisser le temps de révéles les défauts de jeunesses de tout modèle nouveau et attendre que le constructeur les corrige...
En espérant que ces quelques impressions personnelles pourront t'aider Benoit
A mon sens les "+" sont :
- grand confort au quotidien (en circulation urbaine plus de réflexion à chercher le point mort ni de fatigue des bras, main et pied gauches à jouer de l'embrayage et du sélecteur, concentration maximum sur l'environnement et la conduite. Retour automatique en première dès qu'on s'arrête, donc toujours en prise pour démarrer, rien à chercher).
- Même chose dans les épingles à cheveux, il suffit d'une ou deux pitchenettes du pouce gauche pour descendre le ou les rapports nécessaires (idem pour obtenir du frein moteur)
- la sélection des vitesses au pouce rend la moto très réactive et vive, procurant un réel agrément en mode "arsouille"
Le
- avoir moins de frein moteur à la poignée impose d'utiliser davantage les freins. Fatiguant à la longue en montagne sauf si on adopte une conduite très enroulée sans à coup.
Les deux NC achetées neuves ont été sans problème (12000 km pour la 2014. 9400 pour la 2016, nettement améliorée par le constructeur : fourche avant Showa rendant le placement de la roue avant et la tenue de route plus précis, modif de la cartographie de la DCT et introduction des sous modes S1 S2 S3, amortisseur arrière réglable en précontrainte, + quelques autres améliorations moins visibles).
D'après Honda, test de ces moteurs (demi bloc de la voiture Honda Jazz en fait) et la DCT sur 200.000 km. Le fait est que sur le forum dédié (Nc 700, 750, Intégra) un gars présente un état des lieux de sa bécane à 100.000 km
Les modestes 55 cv de cette 750 ont l'avantage d'être utilisables sur toute la plage, surtout avec la DCT qui rend la moto si réactive
Chez Honda toujours la Crosstourer ou la Crossrunner (je ne sais plus) possède la DCT et fait moins motoplastoc que la NC, et a plus de puissance (mais 4 cylindres et plus lourde)
Concernant l'Africa Twin certains se plaignent de problèmes avec l'anti patinage (il se déconnecterait ou se connecterait de façon impromptue, je n'en sais pas plus... )... Peut-être lui laisser le temps de révéles les défauts de jeunesses de tout modèle nouveau et attendre que le constructeur les corrige...
En espérant que ces quelques impressions personnelles pourront t'aider Benoit
Jmarc06- Messages : 107
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 72
Localisation : Nice
Re: DCT, Why not ?
Pourtant, Z'en ont fait des boîtes auto a Mandello
cyriak- Modo
- Messages : 1997
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Hein ?
Alternative Aprilla
Salut Benoit,
Sinon tu as l'Aprilla Mana si tu veux rester en Twin transalpin:
Un copain qui a la maladie de Dupuytren en a une et en est très satisfait.
Bon choix
Sinon tu as l'Aprilla Mana si tu veux rester en Twin transalpin:
Un copain qui a la maladie de Dupuytren en a une et en est très satisfait.
Bon choix
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: DCT, Why not ?
Suce pinces, suce pinces...Flat-win a écrit:J'imagine bien que le vétouine va te manquer, mais transforme ça en positif, tu vas rouler moderne, être un précurseur....
Bon alors, c'est quoi-t'est-ce-que qui va nous accompagner sur les balades ??
C'est aussi par manque de temps, Vincent...Pec a écrit:On te lisait moins ces derniers temps sur la toile Benoît ...
Je vois que tes soucis ne sont pas allés en s'arrangeant, dommage.
L'adieu au beau Vétouine de caractère doit être douloureux, mais si la solution s'appelle DCT, alors tant mieux, car c'est vraiment une technique aboutie et efficace. Je suis sur que tu vas t'y habituer très vite, et que son agrément va prendre le pas sur la déception. Tu vas aussi apprécier une nouvelle façon de rouler, plus détendue et plus disponible.
Tu nous racontes la suite samedi?
V
Promis , et en principe avec photos à l'appui
Merci Jean-Marc pour ce retour qui confirme ce que j'ai pu en lire jusqu'à présentJmarc06 a écrit:J'ai roulé deux ans avec une transmission DCT (Honda NC 750 X 2014 et 2016) soit pratiquement 22.000 km.
(...)
En espérant que ces quelques impressions personnelles pourront t'aider Benoit
C'est vrai, la fameuse 1000 Convert, mais c'était avant !cyriak a écrit:Pourtant, Z'en ont fait des boîtes auto a Mandello
Salut Pascal, j'avais essayé une Mana à l'occasion d'une révision (véhicule de courtoisie), je n'avais pas été vraiment convaincu, peut être de par sa sonorité quelconque et son look heu....disons auquel je n'adhère pas vraiment !Pascalito a écrit:Salut Benoit,
Sinon tu as l'Aprilla Mana si tu veux rester en Twin transalpin:
Un copain qui a la maladie de Dupuytren en a une et en est très satisfait.
Bon choix
Dernière édition par Benoît le Jeu 7 Juil 2016 - 16:35, édité 1 fois
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: DCT, Why not ?
Salut Benoit,
J'avais aussi le probleme de main gauche(j'en ai deux) sur la GUZZI SPORT, qui me faisais souffrir à chaque débrayage.
La Bmw m'a sérieusement débarrassé de ces douleurs, après, les goûts et les couleurs!!!!!!
Pour ma part, désolé pour certains, mais je ne trouvais rien de très accrocheur dans la ligne de la R 1200 R et puis,à force de la contempler, je lui trouve beaucoup de personnalité
Mais surtout quel moteur avec ses reprises plus qu’énergiques sur les 5 et 6 eme vitesses, un vrai régal.
Bonne route à tous
Alain84
J'avais aussi le probleme de main gauche(j'en ai deux) sur la GUZZI SPORT, qui me faisais souffrir à chaque débrayage.
La Bmw m'a sérieusement débarrassé de ces douleurs, après, les goûts et les couleurs!!!!!!
Pour ma part, désolé pour certains, mais je ne trouvais rien de très accrocheur dans la ligne de la R 1200 R et puis,à force de la contempler, je lui trouve beaucoup de personnalité
Mais surtout quel moteur avec ses reprises plus qu’énergiques sur les 5 et 6 eme vitesses, un vrai régal.
Bonne route à tous
Alain84
alain84- Messages : 64
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 70
Localisation : CARPENTRAS VAUCLUSE
Re: DCT, Why not ?
Il faut essayer le binôme flat 1200 LC + shifter pro : pour l'avoir testé sur une R, je peux te dire que c'est un sacré pied à emmener dans le sinueux !
Et je l'ai fait en période de “tennis elbow“ insistant (6 mois d'arrêt complet de la moto, du tatami et de la Métabo ) : aucun souci !
Et pour le peu qu'on se sert de l'embrayage, il est d'une douceur jamais ressentie sur une BM...
Et je l'ai fait en période de “tennis elbow“ insistant (6 mois d'arrêt complet de la moto, du tatami et de la Métabo ) : aucun souci !
Et pour le peu qu'on se sert de l'embrayage, il est d'une douceur jamais ressentie sur une BM...
Steelydan- Messages : 556
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: DCT, Why not ?
Steelydan a écrit:Il faut essayer le binôme flat 1200 LC + shifter pro : pour l'avoir testé sur une R, je peux te dire que c'est un sacré pied à emmener dans le sinueux !
Et je l'ai fait en période de “tennis elbow“ insistant (6 mois d'arrêt complet de la moto, du tatami et de la Métabo ) : aucun souci !
Et pour le peu qu'on se sert de l'embrayage, il est d'une douceur jamais ressentie sur une BM...
Il est vrai que l'embrayage de r12R est très très doux et confortable
Concernant le shifter pro certains le trouvent bien pour monter les vitesses mais moins bien pour les descendre. Quel est ton ressenti ?
Jmarc06- Messages : 107
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 72
Localisation : Nice
Re: DCT, Why not ?
Salut Benoit
Si tu veux conserver le cardan, le choix est vite fait, c'est le 1200 V4.
Le V4 chez Honda c'est leur vitrine technologique, et tous ceux qui ont essayés le 1200 en ont appréciés la vigueur en version 78Kw, alors avec ses 130cv !
A noter, la boite DCT de la 1200 Crosstourer (à vérifier sur la F) reçoit les évolutions technologiques 2016 et offre désormais 4 lois de passage des vitesses (D; S1; S2; S3) pour mieux coller à son style de pilotage.
Reste le poids, en particulier en manœuvres, mais cela ne semble pas gêner Géronimo donc...
Je partage ton avis sur l'absence de "belles pièces" sur la Honda NC 750 X c'est l'un des points qui m'avait fait lui préférer la VFR 800 X bien que dépourvue de la boite DCT.
Toutefois j'ai parcouru l'essai comparatif (Moto Revue N°4031) entre la NC 750 X DCT et la Crosstourer ou la conclusion est vraiment intéressante sur les qualités de la 750, pas aussi larguée que sa fiche technique voudrait bien le dire.
Reste l'Africa Twin, si on est fan de trail c'est super, tant cette moto est clairement orientée TT, ne serait ce qu'a cause de sa monte pneumatique, son moteur ultra moderne est excellent et sa partie cycle de haut niveau de confort (débattement de suspension hors norme), à essayer c'est sur !
Je comprends que tu quittes à regret une moto aussi forte en caractère que la Griso , mais je t'assure que le 1200 V4 est aussi à sa façon une sacrée motorisation !
Si tu veux conserver le cardan, le choix est vite fait, c'est le 1200 V4.
Le V4 chez Honda c'est leur vitrine technologique, et tous ceux qui ont essayés le 1200 en ont appréciés la vigueur en version 78Kw, alors avec ses 130cv !
A noter, la boite DCT de la 1200 Crosstourer (à vérifier sur la F) reçoit les évolutions technologiques 2016 et offre désormais 4 lois de passage des vitesses (D; S1; S2; S3) pour mieux coller à son style de pilotage.
Reste le poids, en particulier en manœuvres, mais cela ne semble pas gêner Géronimo donc...
Je partage ton avis sur l'absence de "belles pièces" sur la Honda NC 750 X c'est l'un des points qui m'avait fait lui préférer la VFR 800 X bien que dépourvue de la boite DCT.
Toutefois j'ai parcouru l'essai comparatif (Moto Revue N°4031) entre la NC 750 X DCT et la Crosstourer ou la conclusion est vraiment intéressante sur les qualités de la 750, pas aussi larguée que sa fiche technique voudrait bien le dire.
Reste l'Africa Twin, si on est fan de trail c'est super, tant cette moto est clairement orientée TT, ne serait ce qu'a cause de sa monte pneumatique, son moteur ultra moderne est excellent et sa partie cycle de haut niveau de confort (débattement de suspension hors norme), à essayer c'est sur !
Je comprends que tu quittes à regret une moto aussi forte en caractère que la Griso , mais je t'assure que le 1200 V4 est aussi à sa façon une sacrée motorisation !
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: DCT, Why not ?
J'avoue que je n'ai pas encore réussi à passer ce cap...alain84 a écrit:Salut Benoit,
J'avais aussi le probleme de main gauche(j'en ai deux) sur la GUZZI SPORT, qui me faisais souffrir à chaque débrayage.
La Bmw m'a sérieusement débarrassé de ces douleurs, après, les goûts et les couleurs!!!!!!
Pour ma part, désolé pour certains, mais je ne trouvais rien de très accrocheur dans la ligne de la R 1200 R et puis,à force de la contempler, je lui trouve beaucoup de personnalité
Mais surtout quel moteur avec ses reprises plus qu’énergiques sur les 5 et 6 eme vitesses, un vrai régal.
Bonne route à tous
Alain84
Voir plus hautSteelydan a écrit:Il faut essayer le binôme flat 1200 LC + shifter pro : pour l'avoir testé sur une R, je peux te dire que c'est un sacré pied à emmener dans le sinueux !
Et je l'ai fait en période de “tennis elbow“ insistant (6 mois d'arrêt complet de la moto, du tatami et de la Métabo ) : aucun souci !
Et pour le peu qu'on se sert de l'embrayage, il est d'une douceur jamais ressentie sur une BM...
Tu as (très) bien résumé, Bill (comme d'hab' )Bill Carbu a écrit:Salut Benoit
Si tu veux conserver le cardan, le choix est vite fait, c'est le 1200 V4.
Le V4 chez Honda c'est leur vitrine technologique, et tous ceux qui ont essayés le 1200 en ont appréciés la vigueur en version 78Kw, alors avec ses 130cv !
A noter, la boite DCT de la 1200 Crosstourer (à vérifier sur la F) reçoit les évolutions technologiques 2016 et offre désormais 4 lois de passage des vitesses (D; S1; S2; S3) pour mieux coller à son style de pilotage.
Reste le poids, en particulier en manœuvres, mais cela ne semble pas gêner Géronimo donc...
Je partage ton avis sur l'absence de "belles pièces" sur la Honda NC 750 X c'est l'un des points qui m'avait fait lui préférer la VFR 800 X bien que dépourvue de la boite DCT.
Toutefois j'ai parcouru l'essai comparatif (Moto Revue N°4031) entre la NC 750 X DCT et la Crosstourer ou la conclusion est vraiment intéressante sur les qualités de la 750, pas aussi larguée que sa fiche technique voudrait bien le dire.
Reste l'Africa Twin, si on est fan de trail c'est super, tant cette moto est clairement orientée TT, ne serait ce qu'a cause de sa monte pneumatique, son moteur ultra moderne est excellent et sa partie cycle de haut niveau de confort (débattement de suspension hors norme), à essayer c'est sur !
Je comprends que tu quittes à regret une moto aussi forte en caractère que la Griso , mais je t'assure que le 1200 V4 est aussi à sa façon une sacrée motorisation !
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: DCT, Why not ?
Sinon tu as aussi la chirurgie pour le syndrome des loges, un bon nombre de Crossmen s'en font opérer.
Le jeu en vau t’il la chandelle?? Pas si sûr.
Le jeu en vau t’il la chandelle?? Pas si sûr.
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: DCT, Why not ?
Benoît ,
Dans ton malheur , tu as de la chance , il n'y a pas si longtemps aucune solution ne se serait offert à toi. Boite séquentielle ou automatique , le plaisir du deux roues reste le même , c'est bien cela l' essentiel !
Guzzi y viendra certainement dans le futur et tu pourras peut-être un jour retrouver l'amour mécanique de ta vie !
Dans ton malheur , tu as de la chance , il n'y a pas si longtemps aucune solution ne se serait offert à toi. Boite séquentielle ou automatique , le plaisir du deux roues reste le même , c'est bien cela l' essentiel !
Guzzi y viendra certainement dans le futur et tu pourras peut-être un jour retrouver l'amour mécanique de ta vie !
yansandan- Messages : 6287
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 62
Localisation : Lyon
Re: DCT, Why not ?
A mon avis non, la gêne et la douleur, bien que très handicapantes, sont limitée à la pratique de la moto et disparaîssent quelques heures après en être descendu.Pascalito a écrit:Sinon tu as aussi la chirurgie pour le syndrome des loges, un bon nombre de Crossmen s'en font opérer.
Le jeu en vau t’il la chandelle?? Pas si sûr.
yansandan a écrit: Benoît ,
Dans ton malheur , tu as de la chance , il n'y a pas si longtemps aucune solution ne se serait offert à toi. Boite séquentielle ou automatique , le plaisir du deux roues reste le même , c'est bien cela l' essentiel !
Guzzi y viendra certainement dans le futur et tu pourras peut-être un jour retrouver l'amour mécanique de ta vie !
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: DCT, Why not ?
T'as pas essayé d'embrayer de la main droite ?Benoît a écrit:A mon avis non, la gêne et la douleur, bien que très handicapantes, sont limitée à la pratique de la moto et disparaîssent quelques heures après en être descendu.Pascalito a écrit:Sinon tu as aussi la chirurgie pour le syndrome des loges, un bon nombre de Crossmen s'en font opérer.
Le jeu en vau t’il la chandelle?? Pas si sûr.
Tintin- Messages : 3991
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 71
Localisation : Cularo ou Gratianopolis
Re: DCT, Why not ?
Si, mais j'ai pilé et j'me suis cassé la gueule (comprends pas, la vitesse n'a jamais voulu passer au pied droit... )Tintin a écrit:T'as pas essayé d'embrayer de la main droite ?Benoît a écrit:A mon avis non, la gêne et la douleur, bien que très handicapantes, sont limitée à la pratique de la moto et disparaîssent quelques heures après en être descendu.Pascalito a écrit:Sinon tu as aussi la chirurgie pour le syndrome des loges, un bon nombre de Crossmen s'en font opérer.
Le jeu en vau t’il la chandelle?? Pas si sûr.
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: DCT, Why not ?
Pour avoir essayé l'Aprilia Mana et la VFR1200DCT ainsi que la Crosstourer 1200DCT, je n'hésiterai pas longtemps à franchir le cap si j'avais un problème physique à la main gauche. Mais mon choix chez Honda serait l'Africa Twin que j'ai énormément appréciée.
N'en déplaise à certains, une moto avec boite DCT reste une vraie moto, sans la moindre ambiguïté.
Franck
N'en déplaise à certains, une moto avec boite DCT reste une vraie moto, sans la moindre ambiguïté.
Franck
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: DCT, Why not ?
Personnellement, après un peu plus d'un an et 16 000 km avec la Crosstourer, j'aurais du mal à revenir en arrière en ce qui concerne le DCT tellement c'est un confort au quotidien, et je m'en sers vraiment tous les jours.
De mon point de vue, c'est aussi un plus en terme de sécurité à ne plus avoir à gérer un embrayage (au moins pour le poireau que je suis) et je n'ai encore pas réussi à la faire caler une seule fois.
Comme je l'ai déjà dit, j'aurais juste aimé quelle fasse 30 kg de moins.
Après, même si elle a un côté plus plastoc, je n'écarterais pas pour autant la NC750X qui reste malgré tout pleine de qualité, mais reste un utilitaire avant tout.
L'Africa Twin pourrait être une bonne synthèse entre la Crosstourer et la NC750X.
Quant à la VFR1200F, j'ai du mal à lui trouvé des qualités par rapport à la Crosstourer : moteur plus puissant, mais plus pointu, pas franchement plus légère, réservoir plus petit et donc autonomie plus faible, moins confortable.
De mon point de vue, c'est aussi un plus en terme de sécurité à ne plus avoir à gérer un embrayage (au moins pour le poireau que je suis) et je n'ai encore pas réussi à la faire caler une seule fois.
Comme je l'ai déjà dit, j'aurais juste aimé quelle fasse 30 kg de moins.
Après, même si elle a un côté plus plastoc, je n'écarterais pas pour autant la NC750X qui reste malgré tout pleine de qualité, mais reste un utilitaire avant tout.
L'Africa Twin pourrait être une bonne synthèse entre la Crosstourer et la NC750X.
Quant à la VFR1200F, j'ai du mal à lui trouvé des qualités par rapport à la Crosstourer : moteur plus puissant, mais plus pointu, pas franchement plus légère, réservoir plus petit et donc autonomie plus faible, moins confortable.
Geronimo- Messages : 144
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Localisation : 44 - quelque part près de l'ex-futur aéroport qui devrait être là depuis 50 ans
Re: DCT, Why not ?
Ca y est Benoit , tu est passé de l'autre coté ...les motos viriles pour HOMME c'est finit ,
tu vas donc tomber dans le facile et le confortable mais tu verras on s'y fait vite ...demandes donc à TINTIN
tu vas donc tomber dans le facile et le confortable mais tu verras on s'y fait vite ...demandes donc à TINTIN
JCM- Messages : 2555
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Re: DCT, Why not ?
Surtout en mode séquentielcapdefra a écrit:N'en déplaise à certains, une moto avec boite DCT reste une vraie moto, sans la moindre ambiguïté.
Franck
Le poids supplémentaire du DCT (+10 Kg) est clairement le bémol de ces bécanes, déjà lourdes d'origine, mais une fois qu'on roule...Geronimo a écrit:Comme je l'ai déjà dit, j'aurais juste aimé quelle fasse 30 kg de moins.
JCM a écrit:Ca y est Benoit , tu est passé de l'autre coté ...les motos viriles pour HOMME c'est fini ,
tu vas donc tomber dans le facile et le confortable mais tu verras on s'y fait vite ...demande donc à TINTIN
Benoît- Messages : 2819
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Re: DCT, Why not ?
Question très pertinente, FrançoisFrançois a écrit: Heu ... Et tes Vespas ?
Alors, s'agissant de mon PX (je me suis séparé du 125 cm3 pour des raisons de place), l'embrayage à la poignée pose moins de problème, car il est rare que mes balades dépassent 1 heure - en fait, 90% de petits parcours urbains - , et pour les 10% restants (rase campagne) je roule sur le couple camionesque du 200 cm3 .
Benoît- Messages : 2819
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Re: DCT, Why not ?
Bon ... J'ai encore ricané trop vite !
J'imaginais une brêle à embrayage centrifuge ...
J'imaginais une brêle à embrayage centrifuge ...
Invité- Invité
Re: DCT, Why not ?
JCM a écrit:Ca y est Benoit , tu est passé de l'autre coté ...les motos viriles pour HOMME c'est finit ,
Ah le coup des motos viriles pour hommes, ça faisait longtemps !
3615 "Entremecs"
Bill Carbu- Messages : 9357
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Re: DCT, Why not ?
Tiens c'est curieux que notre amis olivier n'ait pas relever ,
en changeant 3 lettres a DCT ça fait ..... DTC
je sais elle est trop facile , je la remise de par devers moi ,,,
...
en changeant 3 lettres a DCT ça fait ..... DTC
je sais elle est trop facile , je la remise de par devers moi ,,,
...
Harry- Messages : 469
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Re: DCT, Why not ?
Harry a écrit:Tiens c'est curieux que notre amis olivier n'ait pas relever ,
en changeant 3 lettres a DCT ça fait ..... DTC
...
Tu ne crois pas si bien dire , je cite BMW :
En outre, BMW Motorrad met aussi en œuvre le système DTC (Contrôle de traction dynamique) qui a fait ses preuves en compétition. Le Contrôle de traction permet des accélérations maximales, mais néanmoins en toute sécurité.
Source
Vincent- Messages : 3097
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Re: DCT, Why not ?
PHOENIX a écrit:Harry a écrit:Tiens c'est curieux que notre amis olivier n'ait pas relever ,
en changeant 3 lettres a DCT ça fait ..... DTC
...
Tu ne crois pas si bien dire , je cite BMW :
En outre, BMW Motorrad met aussi en œuvre le système DTC (Contrôle de traction dynamique) qui a fait ses preuves en compétition. Le Contrôle de traction permet des accélérations maximales, mais néanmoins en toute sécurité.
Source
Ah ben non, pas pareil, ça fait "CTD", remarque chez BMW y pratique aussi le "DTC", au moment de l'addition !
Bill Carbu- Messages : 9357
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Age : 68
Localisation : Dijon
Re: DCT, Why not ?
Le D-day est arrivé , le moment est venu de prendre livraison de ma nouvelle monture niponne.
230 km me séparent d’elle . Problème : va falloir prendre l’A7 …..le jour du premier chassé-croisé de l’été .
Donc, levé à l’aube (aussi pour repousser l’arrivée de la grosse chaleur annoncée ce samedi ).
Moyen de locomotion : la Griso (qui constituera une monnaie d’échange).
Il est temps pour l’italienne de faire ses adieux à Lyon qui s’éveille.
C’est parti pour 2h30 d’autoroute, direction Avignon, ma destination finale.
La « fraîcheur » est agréable (21°C au départ), mais le tableau est noirci par de vrais morceaux de remonte file aux alentours de Valence et de Montelimar.
Le paysage autoroutier étant peu propice à la contemplation , je me remémore tous ces moments passés avec cette moto fantastique , et ce n’est pas sans une certaine tristesse que je me rapproche de mon but. La décision a beau avoir été mûrement réfléchie, on ne referme pas une si belle page aussi facilement…
Avignon est là. Un peu de jardinage pour trouver le concessionnaire (pas de GPS, quelques notes sur un bout de papier), et me voilà arrivé.
Quelques amabilités d’usage, un tour de proprio des deux bécanes, les formalités administratives bouclées et il est temps de rebrousser chemin.
Un dernier regard sur ma désormais ex-italienne (avec la désagréable sensation d’abandonner son chien sur la route des vacances… ).
Le temps de faire le plein, et je m’arrête sur la première aire pour vous faire quelques photos...
Il s’agit donc d’une VFR 1200 F de 05/2015 et 5 700 km dans sa jolie livrée titanium (erreur de casting d’un jeune retraité l'a fait reprendre pour un Diavel).
Elle est dans un état proche du neuf, et surtout, bardée d’options constructeur (bagagerie complète, poignées chauffantes, extension de bulle, béquille centrale).
Elle est encore garantie 2 ans (moto neuve garantie 3 ans), révisée et chaussée d'un pneu AV neuf. Roule ma poule !
Côté sensations, j’ai retrouvé beaucoup des divers témoignages que j’ai lu ici et là.
L’absence de levier et pédale d’embrayage est déroutante au début (je me surprends à effectuer quelques gestes dans le vide… ) mais on s’y fait très vite.
J'écoute le double embrayage faire sa vie, tout en étant bluffé par l’absence totale d’à-coups .
L’évolution en ville en devient (presque) un plaisir (je comprends mieux Géronimo sur ce point ).
Le simple fait de ne plus se préoccuper du point mort est épatant
Je me suis contenté de l’automatisme intégral (mode D) pour prendre en main la moto.
L’expérimentation de la palette séquentielle sera pour plus tard, sur des petites routes viroleuses (mais pas trop, vu le poids de la dame).
Comparativement à la Griso, la position est un peu plus basculée, et les jambes moins repliées.
Je dois aussi me réhabituer à serrer le réservoir avec les jambes pour faire corps avec la moto. Côté suspensions, c’est du velours (beaucoup moins sport).
Alors pourquoi ce choix dans la gamme DCT ?
A vrai dire, il s’est imposé à moi au vu des critères prioritaires que j’avais retenu : un cardan (difficile de revenir en arrière ), au moins 1 000 cm3 pour le couple et pouvoir poser les pieds bien à plat par terre pour ne pas se faire surprendre par le poids important des 1200 (ce qui a éliminé de facto la Crosstourer).
Je n’avais aucune attente côté moteur (pour moi, rien ne remplacera un V2 caractériel transalpin ), pour autant je souhaitais aussi une moto que j’ai plaisir à regarder. C’est le cas de la VFR 1200 F qui a une vraie identité visuelle, tout en conservant un certain classicisme.
Sa faible diffusion lui confère aussi une certaine originalité qui n’est pas pour me déplaire.
Son côté plus routier que sportif me convient tout à fait, même si j’avoue que j’aurais volontiers craqué pour la VFR 800 (même sans cardan), pour peu qu’elle eut été dotée du DCT.
Voici pour le résumé de cette journée bien remplie (500 km dont la moitié sous une chaleur étouffante) et riche en émotions mécaniques.
En guise de conclusion, je dirai que je partage complètement ce qu’a écrit Capdefra, les VFR 1200 DCT (F ou X) sont des vraies motos (avec les sensations qui vont avec), et en aucun cas des scooters qu’on aurait embellis…. Messieurs les ingénieurs , au boulot !
230 km me séparent d’elle . Problème : va falloir prendre l’A7 …..le jour du premier chassé-
Donc, levé à l’aube (aussi pour repousser l’arrivée de la grosse chaleur annoncée ce samedi ).
Moyen de locomotion : la Griso (qui constituera une monnaie d’échange).
Il est temps pour l’italienne de faire ses adieux à Lyon qui s’éveille.
C’est parti pour 2h30 d’autoroute, direction Avignon, ma destination finale.
La « fraîcheur » est agréable (21°C au départ), mais le tableau est noirci par de vrais morceaux de remonte file aux alentours de Valence et de Montelimar.
Le paysage autoroutier étant peu propice à la contemplation , je me remémore tous ces moments passés avec cette moto fantastique , et ce n’est pas sans une certaine tristesse que je me rapproche de mon but. La décision a beau avoir été mûrement réfléchie, on ne referme pas une si belle page aussi facilement…
Avignon est là. Un peu de jardinage pour trouver le concessionnaire (pas de GPS, quelques notes sur un bout de papier), et me voilà arrivé.
Quelques amabilités d’usage, un tour de proprio des deux bécanes, les formalités administratives bouclées et il est temps de rebrousser chemin.
Un dernier regard sur ma désormais ex-italienne (avec la désagréable sensation d’abandonner son chien sur la route des vacances… ).
Le temps de faire le plein, et je m’arrête sur la première aire pour vous faire quelques photos...
Il s’agit donc d’une VFR 1200 F de 05/2015 et 5 700 km dans sa jolie livrée titanium (erreur de casting d’un jeune retraité l'a fait reprendre pour un Diavel).
Elle est dans un état proche du neuf, et surtout, bardée d’options constructeur (bagagerie complète, poignées chauffantes, extension de bulle, béquille centrale).
Elle est encore garantie 2 ans (moto neuve garantie 3 ans), révisée et chaussée d'un pneu AV neuf. Roule ma poule !
Côté sensations, j’ai retrouvé beaucoup des divers témoignages que j’ai lu ici et là.
L’absence de levier et pédale d’embrayage est déroutante au début (je me surprends à effectuer quelques gestes dans le vide… ) mais on s’y fait très vite.
J'écoute le double embrayage faire sa vie, tout en étant bluffé par l’absence totale d’à-coups .
L’évolution en ville en devient (presque) un plaisir (je comprends mieux Géronimo sur ce point ).
Le simple fait de ne plus se préoccuper du point mort est épatant
Je me suis contenté de l’automatisme intégral (mode D) pour prendre en main la moto.
L’expérimentation de la palette séquentielle sera pour plus tard, sur des petites routes viroleuses (mais pas trop, vu le poids de la dame).
Comparativement à la Griso, la position est un peu plus basculée, et les jambes moins repliées.
Je dois aussi me réhabituer à serrer le réservoir avec les jambes pour faire corps avec la moto. Côté suspensions, c’est du velours (beaucoup moins sport).
Alors pourquoi ce choix dans la gamme DCT ?
A vrai dire, il s’est imposé à moi au vu des critères prioritaires que j’avais retenu : un cardan (difficile de revenir en arrière ), au moins 1 000 cm3 pour le couple et pouvoir poser les pieds bien à plat par terre pour ne pas se faire surprendre par le poids important des 1200 (ce qui a éliminé de facto la Crosstourer).
Je n’avais aucune attente côté moteur (pour moi, rien ne remplacera un V2 caractériel transalpin ), pour autant je souhaitais aussi une moto que j’ai plaisir à regarder. C’est le cas de la VFR 1200 F qui a une vraie identité visuelle, tout en conservant un certain classicisme.
Sa faible diffusion lui confère aussi une certaine originalité qui n’est pas pour me déplaire.
Son côté plus routier que sportif me convient tout à fait, même si j’avoue que j’aurais volontiers craqué pour la VFR 800 (même sans cardan), pour peu qu’elle eut été dotée du DCT.
Voici pour le résumé de cette journée bien remplie (500 km dont la moitié sous une chaleur étouffante) et riche en émotions mécaniques.
En guise de conclusion, je dirai que je partage complètement ce qu’a écrit Capdefra, les VFR 1200 DCT (F ou X) sont des vraies motos (avec les sensations qui vont avec), et en aucun cas des scooters qu’on aurait embellis…. Messieurs les ingénieurs , au boulot !
Dernière édition par Benoît le Sam 9 Juil 2016 - 22:06, édité 1 fois
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: DCT, Why not ?
La séparation a du être difficile, bien que nécessaire...
Et ta nouvelle monture t'apporte le confort d'utilisation souhaité.
Alors profites-en bien et bientôt tu nous raconteras ta première virée hors du long ruban étouffant.
Bonne route Benoit.
Et ta nouvelle monture t'apporte le confort d'utilisation souhaité.
Alors profites-en bien et bientôt tu nous raconteras ta première virée hors du long ruban étouffant.
Bonne route Benoit.
Lumix- L'oeil et la plume
- Messages : 6479
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !
Re: DCT, Why not ?
Je te rejoins sur la gueule de cette moto, j'adore (même si je la préfère sans sacoches ni déflecteur de bulle) !
Bonne route avec ta nouvelle monture
Bonne route avec ta nouvelle monture
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: DCT, Why not ?
Elle est bien belle ta nouvelle mobylette Benoît ! Dans un autre genre que ta griso mais la raison a guidé ton choix et tu as fait un bon choix
Je redoute toujours les passages en ville et agglomérations car ils sont effectivement générateurs de beaucoup de soucis et problèmes tant à la gestion du ralenti qu'au passage de vitesse ou l'on se retrouver vite fait au point sans l'avoir voulu.
Tu vas beaucoup l'apprécier pour cet avantage là et aussi pour admirer le paysage pendant que d'autres calculeront le meilleur rapport/vitesse
Allez bonne route Benoit avec ta bien belle nouvelle VFR
Je redoute toujours les passages en ville et agglomérations car ils sont effectivement générateurs de beaucoup de soucis et problèmes tant à la gestion du ralenti qu'au passage de vitesse ou l'on se retrouver vite fait au point sans l'avoir voulu.
Tu vas beaucoup l'apprécier pour cet avantage là et aussi pour admirer le paysage pendant que d'autres calculeront le meilleur rapport/vitesse
Allez bonne route Benoit avec ta bien belle nouvelle VFR
Brigitte- Messages : 1786
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : A l'est du 06
Re: DCT, Why not ?
Très belle moto avec une magnifique finition .
La beauté du design du cardant n'a rien à envier à celui des 1200 BM
La beauté du design du cardant n'a rien à envier à celui des 1200 BM
JCM- Messages : 2555
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: DCT, Why not ?
Un choix courageux, quand n se souvient de ton ex-passion pour la Griso !
Je connais un ducatto-vosgien ici, qui ne va plus te causer !
Je connais un ducatto-vosgien ici, qui ne va plus te causer !
Invité- Invité
Re: DCT, Why not ?
Merci, François Je tâcherai, dès que le temps (le mien ) me le permet...Lumix a écrit:La séparation a du être difficile, bien que nécessaire...
Et ta nouvelle monture t'apporte le confort d'utilisation souhaité.
Alors profites-en bien et bientôt tu nous raconteras ta première virée hors du long ruban étouffant.
Bonne route Benoit.
La bagagerie est déjà rangée sur les étagères...Bill Carbu a écrit:Je te rejoins sur la gueule de cette moto, j'adore (même si je la préfère sans sacoches ni déflecteur de bulle) !
Bonne route avec ta nouvelle monture
Je continue de me faire plaisir en moto, là est l'essentiel, si en plus je peux y trouver quelques avantages pratiques, c'est tout bonus !Brigitte a écrit:Elle est bien belle ta nouvelle mobylette Benoît ! Dans un autre genre que ta griso mais la raison a guidé ton choix et tu as fait un bon choix
Je redoute toujours les passages en ville et agglomérations car ils sont effectivement générateurs de beaucoup de soucis et problèmes tant à la gestion du ralenti qu'au passage de vitesse ou l'on se retrouver vite fait au point sans l'avoir voulu.
Tu vas beaucoup l'apprécier pour cet avantage là et aussi pour admirer le paysage pendant que d'autres calculeront le meilleur rapport/vitesse
Allez bonne route Benoit avec ta bien belle nouvelle VFR
François a écrit:Un choix courageux, quand n se souvient de ton ex-passion pour la Griso !
Je connais un ducatto-vosgien ici, qui ne va plus te causer !
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: DCT, Why not ?
Très juste, Jean-ClaudeJCM a écrit: Très belle moto avec une magnifique finition .
La beauté du design du cardant n'a rien à envier à celui des 1200 BM
Benoît- Messages : 2819
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : Lyon
Re: DCT, Why not ?
Tu as eu parfaitement raison Benoît,ce qui compte c'est de pouvoir continuer à se faire plaisir à moto. Elle est très belle ta nouvelle meule !
Franck
Franck
capdefra- Messages : 5182
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Hautes-Alpes: GAP
Re: DCT, Why not ?
Exactement comme Franck, Benoît, faut que tu te fasses plaisir et c'est ce qui va se passer avec ce 1200 VFR. Ah, le V4 Honda, c'est quelque chose ! Même si personnellement, je préfère le 800 au 1200. Cette 1200 VFR est tous simplement somptueuse !!
Antoine- Messages : 1111
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Marseille
Re: DCT, Why not ?
Antoine a écrit:Exactement comme Franck, Benoît, faut que tu te fasses plaisir et c'est ce qui va se passer avec ce 1200 VFR. Ah, le V4 Honda, c'est quelque chose ! Même si personnellement, je préfère le 800 au 1200. Cette 1200 VFR est tous simplement somptueuse !!
Pas de boite DCT sur le 800, si non Benoit aurait craqué !
Bill Carbu- Messages : 9357
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
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