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DCT, Why not ?

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DCT, Why not ? Empty DCT, Why not ?

Message par Benoît Mer 6 Juil 2016 - 23:01

La vieillerie me guette vieux  Rolling Eyes .
Comme je l'avais écrit il y a peu, le levier d'embrayage est devenu mon ennemi juré Suspect .
Ce n’est pas faute d’avoir tenté de remédier au problème, en vain, le mal est toujours là après 3 heures de roulage tapelatete .
La moto devant rester un plaisir, je me suis résolu à me séparer de l’amour mécanique de ma vie Sad , j’ai nommé Dame Griso prosterne  .
Mon choix s’est donc résumé à étudier de près ce qu’il existe sur le marché en matière d’alternative à l’embrayage « au levier », shifter ou boîte robotisée.
Grosso modo, des grosses routières hors budget (FJR, R1200RT), des roadsters routiers efficaces mais sans sex-appeal à mes yeux (R1200RS LC) ou des sportives hors de propos.
Reste Honda et son fameux DCT. Plusieurs modèles au catalogue, une première certitude, exit la NC750X en plastique made in Taïwan. 
Il reste donc la ressuscitée et enscensée  Africa Twin, et les VFR 1200 F et X.
Geronimo nous vante les mérites de cette boîte sur le forum depuis quelques mois, et en relisant ses divers commentaires, je me suis dit, après tout, pourquoi pas ? scratch
S’il ne s’agit pas d’un choix inné, mais plutôt dicté par une contrainte physique, j’y trouve néanmoins un point positif non négligeable, à défaut d'un caractère moteur : retrouver un certain confort sur longs trajets (que j’affectionne).
En revanche je vais devoir dire adieu Sad aux inoubliables staccatos du V2 8 soupapes coeurtete  qui m’ont accompagné pendant 3 ans et 20 000 km (Griso / Norge), mais encore une fois, la moto doit rester un plaisir… Rolling Eyes
J’ai parcouru pas mal d’articles sur cette boîte robotisée dans son évolution de 2ème génération, et la possibilité notamment de reprendre la main (ou plutôt devrais-je dire le pouce et l’index rendeer ) sur la boîte robotisée au moyen des gâchettes situées sur la poignée gauche, m’a décidé à franchir le pas vroom .
   
La suite samedi prochain… accord
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Message par flat-win Mer 6 Juil 2016 - 23:28

J'imagine bien que le vétouine va te manquer, mais transforme ça en positif, tu vas rouler moderne, être un précurseur.... Rolling Eyes

Bon alors, c'est quoi-t'est-ce-que qui va nous accompagner sur les balades ??
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Message par Pec Jeu 7 Juil 2016 - 1:40

On te lisait moins ces derniers temps sur la toile Benoît Surprised ...
Je vois que tes soucis ne sont pas allés en s'arrangeant, dommage.

L'adieu au beau Vétouine de caractère doit être douloureux, mais si la solution s'appelle DCT, alors tant mieux, car c'est vraiment une technique aboutie et efficace. Je suis sur que tu vas t'y habituer très vite, et que son agrément va prendre le pas sur la déception. Tu vas aussi apprécier une nouvelle façon de rouler, plus  détendue et plus disponible.
Tu nous racontes la suite samedi?

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Message par Jmarc06 Jeu 7 Juil 2016 - 5:21

J'ai roulé deux ans avec une transmission DCT (Honda NC 750 X 2014 et 2016) soit pratiquement 22.000 km. 

A mon sens les "+" sont : 
 - grand confort au quotidien (en circulation urbaine plus de réflexion à chercher le point mort ni de fatigue des bras, main et pied gauches à jouer de l'embrayage et du sélecteur, concentration maximum sur l'environnement et la conduite. Retour automatique en première dès qu'on s'arrête, donc toujours en prise pour démarrer, rien à chercher). 
 - Même chose dans les épingles à cheveux, il suffit d'une ou deux pitchenettes du pouce gauche pour descendre le ou les rapports nécessaires (idem pour obtenir du frein moteur)
 - la sélection des vitesses au pouce rend la moto très réactive et vive, procurant un réel agrément en mode "arsouille"
Le(s) "-" :
 - avoir moins de frein moteur à la poignée impose d'utiliser davantage les freins. Fatiguant à la longue en montagne sauf si on adopte une conduite très enroulée sans à coup.

Les deux NC achetées neuves ont été sans problème (12000 km pour la 2014. 9400 pour la 2016, nettement améliorée par le constructeur : fourche avant Showa rendant le placement de la roue avant et la tenue de route plus précis, modif de la cartographie de la DCT et introduction des sous modes S1 S2 S3, amortisseur arrière réglable en précontrainte, + quelques autres améliorations moins visibles).
D'après Honda, test de ces moteurs (demi bloc de la voiture Honda Jazz en fait) et la DCT sur 200.000 km. Le fait est que sur le forum dédié (Nc 700, 750, Intégra) un gars présente un état des lieux de sa bécane à 100.000 km

Les modestes 55 cv de cette 750 ont l'avantage d'être utilisables sur toute la plage, surtout avec la DCT qui rend la moto si réactive

Chez Honda toujours la Crosstourer ou la Crossrunner (je ne sais plus) possède la DCT et fait moins motoplastoc que la NC, et a plus de puissance (mais 4 cylindres et plus lourde)
Concernant l'Africa Twin certains se plaignent de problèmes avec l'anti patinage (il se déconnecterait ou se connecterait de façon impromptue, je n'en sais pas plus... Embarassed )... Peut-être lui laisser le temps de révéles les défauts de jeunesses de tout modèle nouveau et attendre que le constructeur les corrige... study

En espérant que ces quelques impressions personnelles pourront t'aider Benoit
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Message par cyriak Jeu 7 Juil 2016 - 8:24

Pourtant, Z'en ont fait des boîtes auto a Mandello Wink
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Message par Pascalito Jeu 7 Juil 2016 - 8:42

Salut Benoit,

Sinon tu as l'Aprilla Mana si tu veux rester en Twin transalpin:

DCT, Why not ? Image19

Un copain qui a la maladie de Dupuytren en a une et en est très satisfait.

Bon choix
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Message par Benoît Jeu 7 Juil 2016 - 9:04

Flat-win a écrit:J'imagine bien que le vétouine va te manquer, mais transforme ça en positif, tu vas rouler moderne, être un précurseur.... Rolling Eyes

Bon alors, c'est quoi-t'est-ce-que qui va nous accompagner sur les balades ??
Suce pinces, suce pinces...clown

Pec a écrit:On te lisait moins ces derniers temps sur la toile Benoît Surprised ...
Je vois que tes soucis ne sont pas allés en s'arrangeant, dommage.

L'adieu au beau Vétouine de caractère doit être douloureux, mais si la solution s'appelle DCT, alors tant mieux, car c'est vraiment une technique aboutie et efficace. Je suis sur que tu vas t'y habituer très vite, et que son agrément va prendre le pas sur la déception. Tu vas aussi apprécier une nouvelle façon de rouler, plus  détendue et plus disponible.
Tu nous racontes la suite samedi?

V
C'est aussi par manque de temps, Vincent...Wink
Promis Super , et en principe avec photos à l'appui accord

Jmarc06 a écrit:J'ai roulé deux ans avec une transmission DCT (Honda NC 750 X 2014 et 2016) soit pratiquement 22.000 km. 
(...)
En espérant que ces quelques impressions personnelles pourront t'aider Benoit
Merci Jean-Marc pour ce retour qui confirme ce que j'ai pu en lire jusqu'à présent accord

cyriak a écrit:Pourtant, Z'en ont fait des boîtes auto a Mandello Wink
C'est vrai, la fameuse 1000 Convert, mais c'était avant ! rendeer


Pascalito a écrit:Salut Benoit,

Sinon tu as l'Aprilla Mana si tu veux rester en Twin transalpin:

DCT, Why not ? Image19

Un copain qui a la maladie de Dupuytren en a une et en est très satisfait.

Bon choix
Salut Pascal, j'avais essayé une Mana à l'occasion d'une révision (véhicule de courtoisie), je n'avais pas été vraiment convaincu, peut être de par sa sonorité quelconque et son look heu....disons auquel je n'adhère pas vraiment !  Embarassed


Dernière édition par Benoît le Jeu 7 Juil 2016 - 16:35, édité 1 fois
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Message par alain84 Jeu 7 Juil 2016 - 10:51

Salut Benoit,
J'avais aussi le probleme de main gauche(j'en ai deux) sur la GUZZI SPORT, qui me faisais souffrir à chaque débrayage.
La Bmw m'a sérieusement débarrassé de ces douleurs, après, les goûts et les couleurs!!!!!!
Pour ma part, désolé pour certains, mais je ne trouvais rien de très accrocheur dans la ligne de la R 1200 R et puis,à force de la contempler, je lui trouve beaucoup de personnalitéDCT, Why not ? 3183731183
Mais surtout quel moteur avec ses reprises plus qu’énergiques sur les 5 et 6 eme vitesses, un vrai régal.

Bonne route à tous

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Message par Steelydan Jeu 7 Juil 2016 - 11:28

Il faut essayer le binôme flat 1200 LC + shifter pro : pour l'avoir testé sur une R, je peux te dire que c'est un sacré pied à emmener dans le sinueux ! 

Et je l'ai fait en période de “tennis elbow“ insistant (6 mois d'arrêt complet de la moto, du tatami et de la Métabo No ) : aucun souci ! 
Et pour le peu qu'on se sert de l'embrayage, il est d'une douceur jamais ressentie sur une BM...
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Message par Jmarc06 Jeu 7 Juil 2016 - 11:49

Steelydan a écrit:Il faut essayer le binôme flat 1200 LC + shifter pro : pour l'avoir testé sur une R, je peux te dire que c'est un sacré pied à emmener dans le sinueux ! 

Et je l'ai fait en période de “tennis elbow“ insistant (6 mois d'arrêt complet de la moto, du tatami et de la Métabo No ) : aucun souci ! 
Et pour le peu qu'on se sert de l'embrayage, il est d'une douceur jamais ressentie sur une BM...

Il est vrai que l'embrayage de r12R est très très doux et confortable  Super  Super

Concernant le shifter pro certains le trouvent bien pour monter les vitesses mais moins bien pour les descendre. Quel est ton ressenti ?
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Message par Bill Carbu Jeu 7 Juil 2016 - 13:47

Salut Benoit

Si tu veux conserver le cardan, le choix est vite fait, c'est le 1200 V4.

Le V4 chez Honda c'est leur vitrine technologique, et tous ceux qui ont essayés le 1200 en ont appréciés la vigueur en version 78Kw, alors avec ses 130cv !
A noter, la boite DCT de la 1200 Crosstourer (à vérifier sur la F) reçoit les évolutions technologiques 2016 et offre désormais 4 lois de passage des vitesses (D; S1; S2; S3) pour mieux coller à son style de pilotage.

Reste le poids, en particulier en manœuvres, mais cela ne semble pas gêner Géronimo donc...

Je partage ton avis sur l'absence de "belles pièces" sur la Honda NC 750 X c'est l'un des points qui m'avait fait lui préférer la VFR 800 X bien que dépourvue de la boite DCT.
Toutefois j'ai parcouru  l'essai comparatif (Moto Revue N°4031) entre la NC 750 X DCT et la Crosstourer ou la conclusion est vraiment intéressante sur les qualités de la 750, pas aussi larguée que sa fiche technique voudrait bien le dire.

Reste l'Africa Twin, si on est fan de trail c'est super, tant cette moto est clairement orientée TT, ne serait ce qu'a cause de sa monte pneumatique, son moteur ultra moderne est excellent et sa partie cycle de haut niveau de confort (débattement de suspension hors norme), à essayer c'est sur !

Je comprends que tu quittes à regret une moto aussi forte en caractère que la Griso  ami , mais je t'assure que le 1200 V4 est aussi à sa façon une sacrée motorisation !
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Message par Benoît Jeu 7 Juil 2016 - 16:34

alain84 a écrit:Salut Benoit,
J'avais aussi le probleme de main gauche(j'en ai deux) sur la GUZZI SPORT, qui me faisais souffrir à chaque débrayage.
La Bmw m'a sérieusement débarrassé de ces douleurs, après, les goûts et les couleurs!!!!!!
Pour ma part, désolé pour certains, mais je ne trouvais rien de très accrocheur dans la ligne de la R 1200 R et puis,à force de la contempler, je lui trouve beaucoup de personnalitéDCT, Why not ? 3183731183
Mais surtout quel moteur avec ses reprises plus qu’énergiques sur les 5 et 6 eme vitesses, un vrai régal.

Bonne route à tous

Alain84
J'avoue que je n'ai pas encore réussi à passer ce cap... Embarassed 
Steelydan a écrit:Il faut essayer le binôme flat 1200 LC + shifter pro : pour l'avoir testé sur une R, je peux te dire que c'est un sacré pied à emmener dans le sinueux ! 

Et je l'ai fait en période de “tennis elbow“ insistant (6 mois d'arrêt complet de la moto, du tatami et de la Métabo No ) : aucun souci ! 
Et pour le peu qu'on se sert de l'embrayage, il est d'une douceur jamais ressentie sur une BM...
Voir plus haut Smile
Bill Carbu a écrit:Salut Benoit

Si tu veux conserver le cardan, le choix est vite fait, c'est le 1200 V4.

Le V4 chez Honda c'est leur vitrine technologique, et tous ceux qui ont essayés le 1200 en ont appréciés la vigueur en version 78Kw, alors avec ses 130cv !
A noter, la boite DCT de la 1200 Crosstourer (à vérifier sur la F) reçoit les évolutions technologiques 2016 et offre désormais 4 lois de passage des vitesses (D; S1; S2; S3) pour mieux coller à son style de pilotage.

Reste le poids, en particulier en manœuvres, mais cela ne semble pas gêner Géronimo donc...

Je partage ton avis sur l'absence de "belles pièces" sur la Honda NC 750 X c'est l'un des points qui m'avait fait lui préférer la VFR 800 X bien que dépourvue de la boite DCT.
Toutefois j'ai parcouru  l'essai comparatif (Moto Revue N°4031) entre la NC 750 X DCT et la Crosstourer ou la conclusion est vraiment intéressante sur les qualités de la 750, pas aussi larguée que sa fiche technique voudrait bien le dire.

Reste l'Africa Twin, si on est fan de trail c'est super, tant cette moto est clairement orientée TT, ne serait ce qu'a cause de sa monte pneumatique, son moteur ultra moderne est excellent et sa partie cycle de haut niveau de confort (débattement de suspension hors norme), à essayer c'est sur !

Je comprends que tu quittes à regret une moto aussi forte en caractère que la Griso  ami , mais je t'assure que le 1200 V4 est aussi à sa façon une sacrée motorisation !
Tu as (très) bien résumé, Bill  accord (comme d'hab' Wink)
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Message par Pascalito Jeu 7 Juil 2016 - 17:04

Sinon tu as aussi la chirurgie pour le syndrome des loges, un bon nombre de Crossmen s'en font opérer.

Le jeu en vau t’il la chandelle?? Mad Pas si sûr.
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Message par yansandan Jeu 7 Juil 2016 - 17:33

coucou  Benoît ,

Dans ton malheur , tu as de la chance , il n'y a pas si longtemps aucune solution ne se serait offert à toi. Boite séquentielle ou automatique , le plaisir du deux roues reste le même , c'est bien cela l' essentiel ! Super

Guzzi y viendra certainement dans le futur et tu pourras peut-être un jour retrouver l'amour mécanique de ta vie !  coeurtete
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Message par Benoît Jeu 7 Juil 2016 - 18:27

Pascalito a écrit:Sinon tu as aussi la chirurgie pour le syndrome des loges, un bon nombre de Crossmen s'en font opérer.

Le jeu en vau t’il la chandelle?? Mad Pas si sûr.
A mon avis non, la gêne et la douleur, bien que très handicapantes, sont limitée à la pratique de la moto et disparaîssent quelques heures après en être descendu.

yansandan a écrit:coucou  Benoît ,

Dans ton malheur , tu as de la chance , il n'y a pas si longtemps aucune solution ne se serait offert à toi. Boite séquentielle ou automatique , le plaisir du deux roues reste le même , c'est bien cela l' essentiel ! Super

Guzzi y viendra certainement dans le futur et tu pourras peut-être un jour retrouver l'amour mécanique de ta vie !  coeurtete
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Message par Tintin Jeu 7 Juil 2016 - 18:47

Benoît a écrit:
Pascalito a écrit:Sinon tu as aussi la chirurgie pour le syndrome des loges, un bon nombre de Crossmen s'en font opérer.

Le jeu en vau t’il la chandelle?? Mad Pas si sûr.
A mon avis non, la gêne et la douleur, bien que très handicapantes, sont limitée à la pratique de la moto et disparaîssent quelques heures après en être descendu.

T'as pas essayé d'embrayer de la main droite ? youpi
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Message par Benoît Jeu 7 Juil 2016 - 18:57

Tintin a écrit:
Benoît a écrit:
Pascalito a écrit:Sinon tu as aussi la chirurgie pour le syndrome des loges, un bon nombre de Crossmen s'en font opérer.

Le jeu en vau t’il la chandelle?? Mad Pas si sûr.
A mon avis non, la gêne et la douleur, bien que très handicapantes, sont limitée à la pratique de la moto et disparaîssent quelques heures après en être descendu.

T'as pas essayé d'embrayer de la main droite ? youpi
Si, mais j'ai pilé et j'me suis cassé la gueule rendeer  (comprends pas, la vitesse n'a jamais voulu passer au pied droit... petard  )
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Message par capdefra Jeu 7 Juil 2016 - 21:18

Pour avoir essayé l'Aprilia Mana et la VFR1200DCT ainsi que la Crosstourer 1200DCT, je n'hésiterai pas longtemps à franchir le cap si j'avais un problème physique à la main gauche. Mais mon choix chez Honda serait l'Africa Twin que j'ai énormément appréciée.
N'en déplaise à certains, une moto avec boite DCT reste une vraie moto, sans la moindre ambiguïté.

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Message par Geronimo Ven 8 Juil 2016 - 11:44

Personnellement, après un peu plus d'un an et 16 000 km avec la Crosstourer, j'aurais du mal à revenir en arrière en ce qui concerne le DCT tellement c'est un confort au quotidien, et je m'en sers vraiment tous les jours.

De mon point de vue, c'est aussi un plus en terme de sécurité à ne plus avoir à gérer un embrayage (au moins pour le poireau que je suis) et je n'ai encore pas réussi à la faire caler une seule fois.

Comme je l'ai déjà dit, j'aurais juste aimé quelle fasse 30 kg de moins.

Après, même si elle a un côté plus plastoc, je n'écarterais pas pour autant la NC750X qui reste malgré tout pleine de qualité, mais reste un utilitaire avant tout.

L'Africa Twin pourrait être une bonne synthèse entre la Crosstourer et la NC750X.

Quant à la VFR1200F, j'ai du mal à lui trouvé des qualités par rapport à la Crosstourer : moteur plus puissant, mais plus pointu, pas franchement plus légère, réservoir plus petit et donc autonomie plus faible, moins confortable.
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Message par JCM Ven 8 Juil 2016 - 13:32

Ca y est Benoit , tu est passé de l'autre coté ...les motos viriles pour HOMME c'est finit  No  , 

tu vas donc tomber dans le facile et le confortable mais tu verras on s'y fait vite Wink...demandes donc à TINTIN clown
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Message par Benoît Ven 8 Juil 2016 - 13:49

capdefra a écrit:N'en déplaise à certains, une moto avec boite DCT reste une vraie moto, sans la moindre ambiguïté.

Franck
Super  Surtout en mode séquentiel

Geronimo a écrit:Comme je l'ai déjà dit, j'aurais juste aimé quelle fasse 30 kg de moins.
Le poids supplémentaire du DCT (+10 Kg) est clairement le bémol de ces bécanes, déjà lourdes d'origine, mais une fois qu'on roule...Wink

JCM a écrit:Ca y est Benoit , tu est passé de l'autre coté ...les motos viriles pour HOMME c'est fini  No  , 

tu vas donc tomber dans le facile et le confortable mais tu verras on s'y fait vite Wink...demande donc à TINTIN clown
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Message par Invité Ven 8 Juil 2016 - 15:57

vieux Heu ... Et tes Vespas ?

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Message par Benoît Ven 8 Juil 2016 - 16:20

François a écrit:vieux  Heu ... Et tes Vespas ?
Question très pertinente, François  applaudi
Alors, s'agissant de mon PX (je me suis séparé du 125 cm3 pour des raisons de place), l'embrayage à la poignée pose moins de problème, car il est rare que mes balades dépassent 1 heure - en fait, 90% de petits parcours urbains - , et pour les 10% restants (rase campagne) je roule sur le couple camionesque du 200 cm3 Vmot.
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Message par Invité Ven 8 Juil 2016 - 17:37

Bon ... J'ai encore ricané trop vite !
J'imaginais une brêle à embrayage centrifuge ...

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Message par Bill Carbu Ven 8 Juil 2016 - 19:23

JCM a écrit:Ca y est Benoit , tu est passé de l'autre coté ...les motos viriles pour HOMME c'est finit  No  , 

Ah le coup des motos viriles pour hommes, ça faisait longtemps ! Smile

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Message par flat-win Ven 8 Juil 2016 - 21:10

Ca ne vaut pas 3615 entremets.... What a Face
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Message par Harry Ven 8 Juil 2016 - 22:31

Tiens c'est curieux que notre amis olivier n'ait pas relever ,

en changeant 3 lettres a DCT ça fait ..... DTC mort de riremort de rire


je sais elle est trop facile , je la remise de par devers moi ,,, clownmort de rire














sors ... pttmdr
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Message par Vincent Sam 9 Juil 2016 - 8:54

Harry a écrit:Tiens c'est curieux que notre amis olivier n'ait pas relever ,

en changeant 3 lettres a DCT ça fait ..... DTC mort de riremort de rire

sors ... pttmdr

vieux

Tu ne crois pas si bien dire , je cite BMW :

En outre, BMW Motorrad met aussi en œuvre le système DTC (Contrôle de traction dynamique) qui a fait ses preuves en compétition. Le Contrôle de traction permet des accélérations maximales, mais néanmoins en toute sécurité.


Source rendeer
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Message par Bill Carbu Sam 9 Juil 2016 - 19:04

PHOENIX a écrit:
Harry a écrit:Tiens c'est curieux que notre amis olivier n'ait pas relever ,

en changeant 3 lettres a DCT ça fait ..... DTC mort de riremort de rire

sors ... pttmdr

vieux

Tu ne crois pas si bien dire , je cite BMW :

En outre, BMW Motorrad met aussi en œuvre le système DTC (Contrôle de traction dynamique) qui a fait ses preuves en compétition. Le Contrôle de traction permet des accélérations maximales, mais néanmoins en toute sécurité.


Source rendeer

Ah ben non, pas pareil, ça fait "CTD", remarque chez BMW y pratique aussi le "DTC", au moment de l'addition ! Smile

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Message par Benoît Sam 9 Juil 2016 - 19:49

Le D-day est arrivé , le moment est venu de prendre livraison de ma nouvelle monture niponne.
230 km me séparent d’elle study . Problème : va falloir prendre l’A7 Rolling Eyes …..le jour du premier chassé-croisé de l’été pale pale pale .
Donc, levé à l’aube (aussi pour repousser l’arrivée de la grosse chaleur annoncée ce samedi Cool ). 
Moyen de locomotion : la Griso (qui constituera une monnaie d’échange).

DCT, Why not ? Dscf5416
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Il est temps pour l’italienne de faire ses adieux à Lyon qui s’éveille.
 
C’est parti pour 2h30 d’autoroute, direction Avignon, ma destination finale.
La « fraîcheur » est agréable (21°C au départ), mais le tableau est noirci par de vrais morceaux de remonte file tapelatete aux alentours de Valence et de Montelimar.
Le paysage autoroutier étant peu propice à la contemplation Smile , je me remémore tous ces moments passés avec cette moto fantastique coeurtete , et ce n’est pas sans une certaine tristesse que je me rapproche de mon but. La décision a beau avoir été mûrement réfléchie, on ne referme pas une si belle page aussi facilement…
 
Avignon est là. Un peu de jardinage pour trouver le concessionnaire Smile (pas de GPS, quelques notes sur un bout de papier), et me voilà arrivé. 
Quelques amabilités d’usage, un tour de proprio des deux bécanes, les formalités administratives bouclées et il est temps de rebrousser chemin.

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Un dernier regard sur ma désormais ex-italienne coeurtete coeurtete coeurtete  (avec la désagréable sensation d’abandonner son chien sur la route des vacances… Embarassed Embarassed Embarassed ).
 






Le temps de faire le plein, et je m’arrête sur la première aire pour vous faire quelques photos... Wink 
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Il s’agit donc d’une VFR 1200 F de 05/2015 et 5 700 km dans sa jolie livrée titanium (erreur de casting d’un jeune retraité l'a fait reprendre pour un Diavel). 
Elle est dans un état proche du neuf, et surtout, bardée d’options constructeur (bagagerie complète, poignées chauffantes, extension de bulle, béquille centrale). 
Elle est encore garantie 2 ans (moto neuve garantie 3 ans), révisée et chaussée d'un pneu AV neuf. Roule ma poule ! Vmot
 
Côté sensations, j’ai retrouvé beaucoup des divers témoignages que j’ai lu ici et là. 
L’absence de levier et pédale d’embrayage est déroutante au début tapelatete  (je me surprends à effectuer quelques gestes dans le vide… rendeer ) mais on s’y fait très vite.
J'écoute le double embrayage faire sa vie, tout en étant bluffé par l’absence totale d’à-coups vroom
L’évolution en ville en devient (presque) un plaisir (je comprends mieux Géronimo sur ce point accord ). 
Le simple fait de ne plus se préoccuper du point mort est épatant Super
 
Je me suis contenté de l’automatisme intégral (mode D) pour prendre en main la moto. 
L’expérimentation de la palette séquentielle sera pour plus tard, sur des petites routes viroleuses (mais pas trop, vu le poids de la dame).
Comparativement à la Griso, la position est un peu plus basculée, et les jambes moins repliées.
Je dois aussi me réhabituer à serrer le réservoir avec les jambes pour faire corps avec la moto. Côté suspensions, c’est du velours prosterne  (beaucoup moins sport).
 
Alors pourquoi ce choix dans la gamme DCT ?
A vrai dire, il s’est imposé à moi au vu des critères prioritaires que j’avais retenu : un cardan (difficile de revenir en arrière Wink ), au moins 1 000 cm3 pour le couple et pouvoir poser les pieds bien à plat par terre pour ne pas se faire surprendre par le poids important des 1200 (ce qui a éliminé de facto la Crosstourer).
Je n’avais aucune attente côté moteur (pour moi, rien ne remplacera un V2 caractériel transalpin diablotin ), pour autant je souhaitais aussi une moto que j’ai plaisir à regarder. C’est le cas de la VFR 1200 F qui a une vraie identité visuelle, tout en conservant un certain classicisme.

Sa faible diffusion lui confère aussi une certaine originalité qui n’est pas pour me déplaire.
Son côté plus routier que sportif me convient tout à fait, même si j’avoue que j’aurais volontiers craqué pour la VFR 800 I love you (même sans cardan), pour peu qu’elle eut été dotée du DCT.
 
   
Voici pour le résumé de cette journée bien remplie (500 km dont la moitié sous une chaleur étouffante) et riche en émotions mécaniques. 
En guise de conclusion, je dirai que je partage complètement ce qu’a écrit Capdefra, les VFR 1200 DCT (F ou X) sont des vraies motos (avec les sensations qui vont avec), et en aucun cas des scooters qu’on aurait embellis…. Messieurs les ingénieurs bmw, au boulot ! 

accord


Dernière édition par Benoît le Sam 9 Juil 2016 - 22:06, édité 1 fois
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Message par Lumix Sam 9 Juil 2016 - 20:00

La séparation a du être difficile, bien que nécessaire...
Et ta nouvelle monture t'apporte le confort d'utilisation souhaité.
Alors profites-en bien et bientôt tu nous raconteras ta première virée hors du long ruban étouffant. Super
Bonne route Benoit. Vmot

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Message par Bill Carbu Sam 9 Juil 2016 - 20:10

Je te rejoins sur la gueule de cette moto, j'adore (même si je la préfère sans sacoches ni déflecteur de bulle) !

Bonne route avec ta nouvelle monture Super
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Message par Brigitte Sam 9 Juil 2016 - 20:45

Elle est bien belle ta nouvelle mobylette Benoît ! Dans un autre genre que ta griso mais la raison a guidé ton choix et tu as fait un bon choix  Super

Je redoute toujours les passages en ville et agglomérations car ils sont effectivement générateurs de beaucoup de soucis et problèmes tant à la gestion du ralenti qu'au passage de vitesse ou l'on se retrouver vite fait au point sans l'avoir voulu. 

Tu vas beaucoup l'apprécier pour cet avantage là et aussi pour admirer le paysage pendant que d'autres calculeront le meilleur rapport/vitesse 

Allez bonne route Benoit avec ta bien belle nouvelle VFR  Vmot

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Message par JCM Sam 9 Juil 2016 - 21:02

Super Très belle moto avec une magnifique finition . 

La beauté du design du cardant n'a rien à envier à  celui des 1200 BM coeurtete
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Message par Invité Sam 9 Juil 2016 - 21:06

Un choix courageux, quand n se souvient de ton ex-passion pour la Griso !
Je connais un ducatto-vosgien ici, qui ne va plus te causer !

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Message par Benoît Sam 9 Juil 2016 - 22:16

Lumix a écrit:La séparation a du être difficile, bien que nécessaire...
Et ta nouvelle monture t'apporte le confort d'utilisation souhaité.
Alors profites-en bien et bientôt tu nous raconteras ta première virée hors du long ruban étouffant. Super
Bonne route Benoit. Vmot
Merci, François ami Je tâcherai, dès que le temps (le mien Smile ) me le permet... Wink

Bill Carbu a écrit:Je te rejoins sur la gueule de cette moto, j'adore (même si je la préfère sans sacoches ni déflecteur de bulle) !

Bonne route avec ta nouvelle monture Super
La bagagerie est déjà rangée sur les étagères...Wink

Brigitte a écrit:Elle est bien belle ta nouvelle mobylette Benoît ! Dans un autre genre que ta griso mais la raison a guidé ton choix et tu as fait un bon choix  Super

Je redoute toujours les passages en ville et agglomérations car ils sont effectivement générateurs de beaucoup de soucis et problèmes tant à la gestion du ralenti qu'au passage de vitesse ou l'on se retrouver vite fait au point sans l'avoir voulu. 

Tu vas beaucoup l'apprécier pour cet avantage là et aussi pour admirer le paysage pendant que d'autres calculeront le meilleur rapport/vitesse 

Allez bonne route Benoit avec ta bien belle nouvelle VFR  Vmot

ami ami
Je continue de me faire plaisir en moto, là est l'essentiel, si en plus je peux y trouver quelques avantages pratiques, c'est tout bonus ! Wink

François a écrit:Un choix courageux, quand n se souvient de ton ex-passion pour la Griso !
Je connais un ducatto-vosgien ici, qui ne va plus te causer !
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Message par Benoît Sam 9 Juil 2016 - 22:18

JCM a écrit:Super Très belle moto avec une magnifique finition . 

La beauté du design du cardant n'a rien à envier à  celui des 1200 BM coeurtete
Très juste, Jean-Claude  Super
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Message par capdefra Sam 9 Juil 2016 - 22:21

Tu as eu parfaitement raison Benoît,ce qui compte c'est de pouvoir continuer à se faire plaisir à moto. Elle est très belle ta nouvelle meule !

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Message par Antoine Sam 9 Juil 2016 - 22:46

Exactement comme Franck, Benoît, faut que tu te fasses plaisir et c'est ce qui va se passer avec ce 1200 VFR. Ah, le V4 Honda, c'est quelque chose ! Même si personnellement, je préfère le 800 au 1200. Cette 1200 VFR est tous simplement somptueuse !!
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Message par Bill Carbu Sam 9 Juil 2016 - 23:04

Antoine a écrit:Exactement comme Franck, Benoît, faut que tu te fasses plaisir et c'est ce qui va se passer avec ce 1200 VFR. Ah, le V4 Honda, c'est quelque chose ! Même si personnellement, je préfère le 800 au 1200. Cette 1200 VFR est tous simplement somptueuse !!

Pas de boite DCT sur le 800, si non Benoit aurait craqué ! Smile
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