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Message par alain84 Mer 6 Juil 2016 - 18:35

Bonjour à tous,

Tout nouveau Bemiste, je croyais être enfin épargné par les problèmes mécaniques mais non, rien de tout ça.
Pour faire simple ma R 1200 R (liquide donc) a eu sa 1ere fuite de liquide de refroidissement à 4500 km, le remplacement de la pompe a été pris en charge très rapidement par le concessionnaire mais, malheureusement, 2000 km après la réparation les fuites sont de retour!!!! Certains vont préconiser la mise de couches mais à part ça, savez vous si c'est un cas isolé et un manque de chance ou si BMW n'a pas de solution?
En espérant que nous ne soyons pas trop nombreux à avoir ce probleme,

Bonne route à tous

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Message par capdefra Mer 6 Juil 2016 - 18:52

alain84 a écrit:Bonjour à tous,

Tout nouveau Bemiste, je croyais être enfin épargné par les problèmes mécaniques mais non, rien de tout ça.
Pour faire simple ma R 1200 R (liquide donc) a eu sa 1ere fuite de liquide de refroidissement à 4500 km, le remplacement de la pompe a été pris en charge très rapidement par le concessionnaire mais, malheureusement, 2000 km après la réparation les fuites sont de retour!!!! Certains vont préconiser la mise de couches mais à part ça, savez vous si c'est un cas isolé et un manque de chance ou si BMW n'a pas de solution?
En espérant que nous ne soyons pas trop nombreux à avoir ce probleme,

Bonne route à tous

Alain84
Si tu parcours plusieurs forums BMW, tu verras que c'est un cas fréquent et que ça ne sert à rien de changer dix fois la pompe à eau. Par contre tu peux remplacer le bouchon du radiateur qui est taré à 1,5 bar (ce que tout le monde trouve très élevé comme pression) par celui de la S1000R qui est le même mais taré à 1,2 bar (pression plus classique). il n'y a aucun risque à le faire et tu risques seulement de régler définitivement ton problème pour une vingtaine d'euros. On se demande encore pourquoi BMW ne l'a pas fait depuis 2013 que les flats liquides ont des fuites.... tapelatete  Je l'ai fait en préventif sur ma GS LC qui n'a connu aucune fuite.

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Message par alain84 Mer 6 Juil 2016 - 19:08

Merci Franck pour cette solution,

La simplicité est souvent un bon remède, je vais donc l'appliquer.
Toutefois, à voir mon bouchon en caoutchouc noir, je ne pensais pas qu'il soit taré.

Merci

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Message par capdefra Mer 6 Juil 2016 - 19:23

alain84 a écrit:Merci Franck pour cette solution,

La simplicité est souvent un bon remède, je vais donc l'appliquer.
Toutefois, à voir mon bouchon en caoutchouc noir, je ne pensais pas qu'il soit taré.

Merci

Alain84
Ca n'est pas de ce bouchon dont je parle mais de celui du radiateur (en métal avec une soupape à ressort taré) alors que tu parles du bouchon du vase d'expansion du circuit qui n'est pas sous pression sur ces bécanes. Les bouchons sont interchangeables entre une GS LC et une S1000R, avec juste une pression différente. Pour les modèles R et RS il faut juste vérifier si le bouchon de radiateur porte bien la même référence que celui des GS LC, auquel cas l'échange que je propose est possible.

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Message par alain84 Mer 6 Juil 2016 - 19:39

Merci Franck,

 cette précision etait nécessaire, j'étais vraiment à coté de la plaque.

Bonne route

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Message par capdefra Mer 6 Juil 2016 - 20:03

Je vais vérifier sur RealOEM BMW si ton bouchon de radiateur est le même que le mien et je te donne l'info.
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Message par capdefra Mer 6 Juil 2016 - 20:16

Malheureusement ton bouchon est le même que celui des R1200RS actuelles et des F650GS toutes générations et il est taré à 1,5 bar. Il faudrait trouver l'équivalent à 1.1 ou 1.2 bar.

Franck
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Message par sergio39 Mer 6 Juil 2016 - 20:35

Salut , il doit exister une série assujettie à ce problème .
concernant la mienne à un peu plus de 3000 km , pas de fuite....ni baisse de niveau , je touche du bois  Rolling Eyes
maintenant , faut il attendre un certain kilométrage pour que cela apparaisse  Question
Avec nos guzzz à air , c'était un souci en moins , mais y'en avais d'autres , n'est ce pas Alain  Wink
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Message par capdefra Mer 6 Juil 2016 - 21:20

sergio39 a écrit:Salut , il doit exister une série assujettie à ce problème .
concernant la mienne à un peu plus de 3000 km , pas de fuite....ni baisse de niveau , je touche du bois  Rolling Eyes
maintenant , faut il attendre un certain kilométrage pour que cela apparaisse  Question
Avec nos guzzz à air , c'était un souci en moins , mais y'en avais d'autres , n'est ce pas Alain  Wink
Non, il n'y a pas de séries spécialement touchées par le problème ni même de kilométrage à atteindre pour que le pb apparaisse: des machines neuves ou à plusieurs dizaines de milliers de km, se mettent subitement à fuir au niveau de la pompe à eau. BMW n'a pour le moment pas modifié depuis 2013 la pièce incriminée.

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Message par Pec Jeu 7 Juil 2016 - 2:03

capdefra a écrit:
sergio39 a écrit:Salut , il doit exister une série assujettie à ce problème .
concernant la mienne à un peu plus de 3000 km , pas de fuite....ni baisse de niveau , je touche du bois  Rolling Eyes
maintenant , faut il attendre un certain kilométrage pour que cela apparaisse  Question
Avec nos guzzz à air , c'était un souci en moins , mais y'en avais d'autres , n'est ce pas Alain  Wink
Non, il n'y a pas de séries spécialement touchées par le problème ni même de kilométrage à atteindre pour que le pb apparaisse: des machines neuves ou à plusieurs dizaines de milliers de km, se mettent subitement à fuir au niveau de la pompe à eau. BMW n'a pour le moment pas modifié depuis 2013 la pièce incriminée.

Franck

Je découvre ce problème, ainsi que sa solution, simple, économique, et très logique Super

L'intervention de l'atelier, qui change la pompe à eau pour rien probablement (sauf autre problème non signalé), n'en paraît que plus surprenante et peu professionnelle pale

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Message par alain84 Jeu 7 Juil 2016 - 9:31

capdefra a écrit:Malheureusement ton bouchon est le même que celui des R1200RS actuelles et des F650GS toutes générations et il est taré à 1,5 bar. Il faudrait trouver l'équivalent à 1.1 ou 1.2 bar.

Franck
Bon ba y'a plus qu'a chercher.
Merci pour l'info.

Bonne route à tous

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Message par alain84 Jeu 7 Juil 2016 - 12:54

sergio39 a écrit:Salut , il doit exister une série assujettie à ce problème .
concernant la mienne à un peu plus de 3000 km , pas de fuite....ni baisse de niveau , je touche du bois  Rolling Eyes
maintenant , faut il attendre un certain kilométrage pour que cela apparaisse  Question
Avec nos guzzz à air , c'était un souci en moins , mais y'en avais d'autres , n'est ce pas Alain  Wink
Oui Sergio, y'en avait d'autre mais  quand même, ça me poursuit. FUITE D'EAU Icon_rolleyes

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Message par yansandan Jeu 7 Juil 2016 - 18:02

8000 bornes sur ma RS sans fuite pour le moment . Si c'est réellement un problème de bouchon , il est surprenant que bmw ne propose pas un rappel plutôt que de changer des pompes à eau beaucoup plus chères !  Rolling Eyes
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Message par sergio39 Jeu 7 Juil 2016 - 20:38

c'est quand même scandaleux pour une marque qui se dit "premium " de laisser un tel problème courir... diablotin
une bécane à 17000 roro , merde....c'est pas rien  Exclamation Exclamation Exclamation
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Message par Jmarc06 Jeu 7 Juil 2016 - 20:51

sergio39 a écrit:c'est quand même scandaleux pour une marque qui se dit "premium " de laisser un tel problème courir... diablotin
une bécane à 17000 roro , merde....c'est pas rien  Exclamation Exclamation Exclamation

Ca ne vient peut-être pas de BMW mais des ateliers des concessions...
En effet un copain à qui j'ai signalé ce problème (il vient d'acheter une GS LC neuve) m'a fait remarquer à juste titre que les motos arrivent d'usine sans les fluides divers, lesquels sont mis en lieux et places par les concessions. 
Alors se pourrait-il que ces bouchons soient serrés trop énergiquement au remontage (si c'est possible s'agissant de bouchons tarés) ?
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Message par capdefra Jeu 7 Juil 2016 - 21:03

Jmarc06 a écrit:
Alors se pourrait-il que ces bouchons soient serrés trop énergiquement au remontage (si c'est possible s'agissant de bouchons tarés) ?
Désolé d'être désagréable mais là tu racontes de grosses conneries: le bouchon de radiateur ne peut pas être trop serré (butée après 1/3 de tour) et quand bien même ça ne changerait rien au fait qu'il y a une soupape de décharge maintenue en pression par un ressort qui règle justement la pression interne du circuit de refroidissement.
Les conces n'ont donc strictement rien à se reprocher sauf peut-être de ne pas proposer le bouchon à 1.2 bar au lieu de 1.5 bar sur les GS et GSA puisque c'est possible; mais BMW aurait dû le faire depuis longtemps.

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Message par Jmarc06 Jeu 7 Juil 2016 - 21:25

Ne connaissant rien à ces technologies je posais simplement la question du possible ou pas, ce n'était pas une affirmation. 
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Franck et, peut-être, celle d'autres lecteurs  Super  accord
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Message par Tintin Ven 8 Juil 2016 - 8:20

capdefra a écrit:
Jmarc06 a écrit:
Alors se pourrait-il que ces bouchons soient serrés trop énergiquement au remontage (si c'est possible s'agissant de bouchons tarés) ?
Désolé d'être désagréable mais là tu racontes de grosses conneries: le bouchon de radiateur ne peut pas être trop serré (butée après 1/3 de tour) et quand bien même ça ne changerait rien au fait qu'il y a une soupape de décharge maintenue en pression par un ressort qui règle justement la pression interne du circuit de refroidissement.
Les conces n'ont donc strictement rien à se reprocher sauf peut-être de ne pas proposer le bouchon à 1.2 bar au lieu de 1.5 bar sur les GS et GSA puisque c'est possible; mais BMW aurait dû le faire depuis longtemps.

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Te fâche pas Franck, on parle d'eau mais pas d'huile  mort de rire

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Message par capdefra Ven 8 Juil 2016 - 9:47

Tintin a écrit:
Te fâche pas Franck, on parle d'eau mais pas d'huile  mort de rire

( ah, quand on a la soupape qui fuit ) tapelatete

justement la mienne ne fuit pas et , si tu veux remplacer ton bouchon de radiateur par celui taré à 1.2 bar , tu me le dis et je te fais ça. Il y en a pour 1/2 heure environ (grand maxi une heure si je merde).

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Message par Pelos Ven 8 Juil 2016 - 9:52

Jmarc06 a écrit:Ne connaissant rien à ces technologies je posais simplement la question du possible ou pas, ce n'était pas une affirmation. 
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Franck et, peut-être, celle d'autres lecteurs  Super  accord

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Message par capdefra Ven 8 Juil 2016 - 10:06

Pelos a écrit:
Jmarc06 a écrit:Ne connaissant rien à ces technologies je posais simplement la question du possible ou pas, ce n'était pas une affirmation. 
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Franck et, peut-être, celle d'autres lecteurs  Super  accord

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Message par Pelos Ven 8 Juil 2016 - 10:33

capdefra a écrit:
Pelos a écrit:
Jmarc06 a écrit:Ne connaissant rien à ces technologies je posais simplement la question du possible ou pas, ce n'était pas une affirmation. 
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Franck et, peut-être, celle d'autres lecteurs  Super  accord

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Message par alain84 Ven 8 Juil 2016 - 11:22

Pelos a écrit:
capdefra a écrit:
Pelos a écrit:
Jmarc06 a écrit:Ne connaissant rien à ces technologies je posais simplement la question du possible ou pas, ce n'était pas une affirmation. 
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Franck et, peut-être, celle d'autres lecteurs  Super  accord

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Message par Pelos Ven 8 Juil 2016 - 12:37

alain84 a écrit:
Pelos a écrit:
capdefra a écrit:
Pelos a écrit:
Jmarc06 a écrit:Ne connaissant rien à ces technologies je posais simplement la question du possible ou pas, ce n'était pas une affirmation. 
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Franck et, peut-être, celle d'autres lecteurs  Super  accord

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Message par Jmarc06 Ven 8 Juil 2016 - 13:28

Pelos a écrit:
Jmarc06 a écrit:Ne connaissant rien à ces technologies je posais simplement la question du possible ou pas, ce n'était pas une affirmation. 
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Franck et, peut-être, celle d'autres lecteurs  Super  accord

Ne t'inqiètes pas Franck a une lanterne a huile mort de rire

aucun souci pour moi Pelos, ni inquiétude, ni malentendu

Toute cette eau et cette huile me rappellent que le plus important est de ne pas mettre d'eau dans le vin pour ne pas dénaturer le dit vin divin breuvage  Very Happy     Laughing
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Message par alain84 Ven 8 Juil 2016 - 13:47

Pelos a écrit:
alain84 a écrit:
Pelos a écrit:
capdefra a écrit:
Pelos a écrit:
Jmarc06 a écrit:Ne connaissant rien à ces technologies je posais simplement la question du possible ou pas, ce n'était pas une affirmation. 
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Franck et, peut-être, celle d'autres lecteurs  Super  accord

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et toi une pompe à eau qui fuira sans doute un jour mort de rire mort de rire
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Il serait plus simple d'avoir une moto qui fonctionne normalement, autrement, effectivement un mobile c'est bien mais on voyage de façon différente. La encore chacun ses goûts.
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Alain c'est de l'humour, pour la petite histoire, Richard qui était l'administrateur de notre ancien forum à une certaine époque, se plaisait à dire " je suis très bon en mécanique moto, j'ai un téléphone et une Cb" Wink
Pelos,
aucun soucis, je l'avais pris comme tel(mobile)

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Message par triplebuse Mar 13 Juil 2021 - 15:03

desole pour l exhumation de ce post mais je suis confronté au probleme  sur ma 12r , l un de vous a t il trouvé un bon bouchon comme préconisé dans le post ?
merci
PS : j  ai pris rdv chez bm pour changement de la pompe mais si je peux eviter !!

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Message par fjlyg Mar 13 Juil 2021 - 15:20

bonjour ,
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Message par triplebuse Mar 13 Juil 2021 - 15:33

bonjour ,

c'est la reference du bouchon ou ton tel ?  Laughing

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Message par triplebuse Mar 13 Juil 2021 - 15:46

ah mais oui c est la ref , donc le meme que les f800 et s1000 visiblement avec un tarage inferieur , tu confirmes jean louis ?
en tout cas merci

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Message par capdefra Mar 13 Juil 2021 - 18:42

La valeur du tarage est inscrite sur le côté du bouchon et on voit bien 1,2 sur les photos sur Ebay ( ou autre)
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Message par fjlyg Mar 13 Juil 2021 - 19:01

triplebuse a écrit:ah mais oui c est la ref , donc le meme que les f800 et s1000 visiblement avec un tarage inferieur , tu confirmes jean louis ?
en tout cas merci
Bonsoir ,
oui c'est la réf. BMW 
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Message par triplebuse Mar 13 Juil 2021 - 20:06

merci pour vos reponses , je vais commander ça de suite et vous tient au jus , si ça peut m eviter une pompe  Very Happy

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Message par Joe Derpi Mar 13 Juil 2021 - 20:08

triplebuse a écrit:merci pour vos reponses , je vais commander ça de suite et vous tient au jus , si ça peut m eviter une pompe  Very Happy

Tu n'aimes pas la gym ?
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Message par Pierrot 67310 GSA HP Mar 13 Juil 2021 - 20:22

Sur l'une de mes ex K 16 il y a eu 4 changements de pompe à eau en 39900 kilomètres, dont 1 a tenu 3800 kilomètres seulement.
A force se chauffer et de chauffer encore je l'ai vendu sur un coup de tête pour racheter une K 16 (neuve) et rebelote, changement de la pompe à eau !
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Message par capdefra Mar 13 Juil 2021 - 23:02

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Sur l'une de mes ex K 16 il y a eu 4 changements de pompe à eau en 39900 kilomètres, dont 1 a tenu 3800 kilomètres seulement.
A force se chauffer et de chauffer encore je l'ai vendu sur un coup de tête  pour racheter une K 16 (neuve) et rebelote, changement de la pompe à eau !
Pour ma part, ça m'aurait franchement agacé de devoir remplacer quatre fois la pompe à  eau en 40.000 km! A ce niveau là, on peut dire que la mécanique n'est pas fiable du tout...
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Message par Pierrot 67310 GSA HP Mer 14 Juil 2021 - 8:24

Que rassure tu sois, ça m’a bien agacé ! Et celle d’après m’a fait des misères aussi et hop passé à autre chose !
Dommage j’en ai eu 3 !
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Message par Benoît Jeu 15 Juil 2021 - 20:27

Heu....nan, no comment...petard
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Message par cerebrex Jeu 15 Juil 2021 - 21:02

Bjr,

Pompe à eau sur K16, panne connue ? cause ?

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Message par Pierrot 67310 GSA HP Jeu 15 Juil 2021 - 21:52

La cause est certainement des malfaçons sur la dite pompe.
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