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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 19:54

béhème jack a écrit: ... quand on se pose la question c'est qu'on a ressenti quelque chose, 
le doute ne doit pas exister...

Je suis très précisément dans cet état d'esprit (*).
Ce qui m'aurait plu, c'est une réponse à "comment s'assurer que ses amortisseurs sont encore vaillants"


(*) Même si mon psy me susurre que je mets en cause les amortisseurs au lieu de m'autocritiquer ...

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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par petiblond Lun 1 Fév 2016 - 20:18

François a écrit:
béhème jack a écrit: ... quand on se pose la question c'est qu'on a ressenti quelque chose, 
le doute ne doit pas exister...

Je suis très précisément dans cet état d'esprit (*).
Ce qui m'aurait plu, c'est une réponse à "comment s'assurer que ses amortisseurs sont encore vaillants"


(*) Même si mon psy me susurre que je mets en cause les amortisseurs au lieu de m'autocritiquer ...
Ne te pause pas de question, tu les change et tu n'auras aucun regrets on en reparlera quand tu nous diras j'aurais meme dû le faire avant
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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Eldiablo2 Lun 1 Fév 2016 - 21:07

mort de rire yes  c'est bien vrais que des qu'il y a des gros kilométrage si on peut, faut mettre du bon j'ai eu l’occasion de mettre sur toutes les bmw des ohlins hummmmmmmmmmmmmmmmmmmm le pied. idem sur le tlr 1000 ben c'est une autre moto même sur le srad et le 650 des fistons  Cool 
béhème jack a écrit:
Eldiablo2 a écrit:Very Happy c'est sûr hihihihi

Il t'en reste de la moquette?  petard

Elle a l'air bonne!  affraid
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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 10:43

Je suis mal vu chez BM ?

Message aujourd'hui sur le site d'une autre concession lyonnaise, pour demander une offre et un devis.
Et une réponse qui m'aide beaucoup ... bobonne

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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 14:36

Sur mon ex R12R, les amortos en fin de vie (78000 km) m'ont conduit dans le champ, sans autre conséquence qu'une rayure à mon amour propre. Et pourtant, je le savais, je sentais la diminution d'efficacité depuis au moins 15000 km et le tour de la Roumanie entre, chargé comme un goret...

Changé par du EMC avant et arrière. J'ai revendu ma moto (avec un amorto d'origine dessus), il me reste l'EMC arrière tout juste reconditionné (par EMC) et jamais remonté depuis. Si jamais...

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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 15:43

Merci pour la proposition ...
Je me demande quand même s'il n'est pas souhaitable de changer les deux ensemble.
scratch

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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par petiblond Mar 2 Fév 2016 - 16:46

Bien sûr qu'il vaut mieux changer les 2
Reste à savoir si tu veux conserver l'ESA ou pas ?
Car si tu ne garde pas l'ESA tu peux acheter l'EMC arriere d'occasion ( pas cher ) le renvoyer chez EMC pour le faire reconditionner et acheter un AV neuf
Moi j'ai trouver av et ar sur lbc pour 200€ je les ai fais refaire ressors neuf etc... et remettre en taille d'origine car ils étaient rabaissés pour 600€ avec reglage pré contrainte
Je viens de les appeler ils ne font pas avec ESA et ils m'ont dit que Öhlin ne le faisaient plus depuis environ 1 an trop de problèmes
Je viens d'appeler aussi suspension sport ils reconditionnent les amortisseurs d'origine avec ESA avec tarrage selon le poids ou duo le coût 335€ port compris . Garantie 2 ans
Petite info qu'il m'a donné avant le démontage positionner sur duo pour ne pas avoir à faire de réinitialisation chez bmw
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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par charles_33 Mar 2 Fév 2016 - 22:07

Salut tous

Je confirme que le meilleur moyen de juger ses amortos, c'est d'essayer la même moto en quasi neuve.
Pour ma part j'ai fait reconditionner ceux de ma douzaire chez Suspensions Sports.

Ils me semblaient un peu fatifigués, en fait il était temps !
Comme les autres j'ai eu l'impression d'avoir une nouvelle moto.

Très beau travail, devis et délais respectés ches SP.

Je recommande !



PS pas évident de les démonter. Rien de sorcier, mais il faut parfois forcer et l'aide d'un gars qui a l'habitude peut être précieuse.
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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par kakiol Mer 3 Fév 2016 - 13:42

Sur la RT, 3 jeux d'amortiseurs BMW en 85000km, le 4eme est du Wilbers WESA

les derniers  bmw  avaient 35000km, ils ont été changé aprés un gros pompage en courbe sur l'autroute (Ventimigila-Gêne) en duo.

Montage de Wilbers WESA, changement radical en bien du comportement de la moto,

il faut savoir que la partie ESA (pilotage de la suspension) de BMW est conservée, ressort et amortisseur sont uniquement changé

ils ont effectué aussi le remplacement du moteur pas à pas defectueux qui règle la dureté dans la partie BMW conservée de l'amortisseur avant.

bref, 30000km semble être la durée de vie des amortisseurs bmw soit par usure ou panne, je n'ai pas assez de km avec pour critiquer les WESA
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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 14:27

Merci d'alimenter ma réflexion.
J'attends une réponse de ma concession BMW....
A l'instant, mail à Mécadata pour info sur les prix et leur demander s'ils connaissent un artisan susceptible d'effectuer le remplacement
(à suivre)

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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Invité Mer 3 Fév 2016 - 15:03

Mecadata : extraits du mail reçu /

Le remplacement de votre amortisseur est possible avec la solution Wesa de Wilbers. Ce système vous permet de conserver tous les avantages de votre ESA-BMW sur un nouvel amortisseur.

L'envoi de vos amortisseurs d'origines, chez nous, sera nécessaire car l'adaptation du système Wesa est complexe et ne peut être effectuée que par nos soins.

Un délai de 2-3 jours est à prévoir pour l’adaptation. (Hors délai de fabrication, les amortisseurs pouvant être commandé avant l’adaptation)

[--]

Avant le démontage veuillez mettre l'ESA en position "Confort" et "Roulage solo".

Les amortisseurs sont sont garantis 5 ans. Ils seront fabriqués sur mesure en fonction de votre poids, celui du passager ainsi que des bagages d'après le formulaire ci-dessous :

[--]

Ci-dessous le lien vers l'ensemble avant/arrière avec l'accouplement : Tarif : 1160,12 €
http://www.mecadata.com/r-1200-r-equipe-de-showa-esa-r-1-st-06-10/580500703-kit-amortisseurs-avant-arriere-avec-accouplement-wilbers-wesa-bmw-r-1200-r-equipe-de-showa-esa-r-1-st-annee-06-10.html

Voici le lien vers le document explicatif du système Wesa :
http://www.mecadata.com/pdf/wilbers/wilbers-products-katalog-2013-fr-wesa.pdf

Désolé, nous n'avons pas d'adresse a vous communiquer, tout mécanicien ou atelier peut effectuer le remplacement de ces amortisseurs. Il n'y a pas de besoin de connaissance particulière.

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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Aindien Mer 3 Fév 2016 - 18:01

François a écrit:http://www.mecadata.com/pdf/wilbers/wilbers-products-katalog-2013-fr-wesa.pdf

Tu as même l'avis d'un confrère.
Dr. Peter Hercz
With the Wilbers Wesa
suspension I have a brand
new riding experience
and I feel safer!
I am very happy, service
and product are on the
highest possible level!
D
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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par petiblond Mer 3 Fév 2016 - 19:20

Renseigne toi bien car hier suspensionsport m'a dit de mettre sur duo avant le démontage et il viennent de te dire l'inverse
Le démontage est relativement simple, tu trouve un ami qui bricole et vous le faites à deux
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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Bill Carbu Mer 3 Fév 2016 - 19:55

sergem a écrit:Les amortisseurs sont bons à réfectionner dès lors qu'ils pompent. Sur ma gs précédente c'est arrivé à 60000. Par contre c'est l'arrière qui s'use. A ton kilométrage cela m'étonnerait que l'avant soit fatigué.
Si tu compte garder ta moto, je te conseille de le faire reconditionner si tu as l'ESA.

Ben oui, François si tu n'es pas obligé de rouler en mode "Sport" sur ton ESA pour que la moto ne flotte pas c'est que tout va bien, à l'inverse si en mode "Sport" c'est des pompes à vélo (plus de frein hydraulique) tu peux les changer, et pis fé tout !
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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par JeanDeNouste Mer 3 Fév 2016 - 19:56

Qui aurait un avis sur les combinés oléopneumatiques de chez Fournales ? http://www.fournales.fr/presentation/concept-technique/
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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 10:28

petiblond a écrit:Renseigne toi bien car hier suspensionsport m'a dit de mettre sur duo avant le démontage et il viennent de te dire l'inverse

Deuxième tour chez Mecadata :

Question :
   Bonjour,
   Je reviens sur notre échange de mails, et vous en remercie.
   Sur un forum consacré aux flats BMW, un ami m'affirme qu'il faut au contraire mettre l'ESA en position "Sport" et "Roulage Duo".
   Qu'en pensez vous ?
   Merci,

Réponse :
Bonjour,
Avant le démontage veuillez mettre l'ESA en position "Confort" et "Roulage solo".
À votre service.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Cordialement,
Antoine


Dernière édition par François le Jeu 4 Fév 2016 - 10:40, édité 1 fois

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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Lestat3MgO Jeu 4 Fév 2016 - 10:30

Bon ben tente mode road  solo chargé.  petard
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Message par yansandan Jeu 4 Fév 2016 - 11:15

yansandan a écrit:Difficile à évaluer, néanmoins si tes amortos étaient rincés je pense que tu le sentirais, ils  auraient tendance à pomper .

Sur mon ex 12R qui avait 55000 km ils étaient encore dans un état très correct malgré une majorité de Km en duo.

L'idéal pour savoir serait de faire un essai comparatif avec une mob plus récente .

Bill Carbu a écrit:
sergem a écrit:Les amortisseurs sont bons à réfectionner dès lors qu'ils pompent. Sur ma gs précédente c'est arrivé à 60000. Par contre c'est l'arrière qui s'use. A ton kilométrage cela m'étonnerait que l'avant soit fatigué.
Si tu compte garder ta moto, je te conseille de le faire reconditionner si tu as l'ESA.

Ben oui, François si tu n'es pas obligé de rouler en mode "Sport" sur ton ESA pour que la moto ne flotte pas c'est que tout va bien, à l'inverse si en mode "Sport" c'est des pompes à vélo (plus de frein hydraulique) tu peux les changer, et pis fé tout !

coucou Coucou François ! 

L'ensemble des messages font que tu es peut-être moins avancé maintenant qu'avant !  tapelatete

Ceux du dessus sont simple à comprendre ! Wink



Si le doute t'habite et que tu en as les moyens , alors fait reconditionner tes amortisseurs. Super
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Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Empty Re: Amortisseurs R1200R (cherche conseils).

Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 11:39

T'as tout juste, Yannick !

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Message par kakiol Jeu 4 Fév 2016 - 15:48

François a écrit:
petiblond a écrit:Renseigne toi bien car hier suspensionsport m'a dit de mettre sur duo avant le démontage et il viennent de te dire l'inverse

Deuxième tour chez Mecadata :

Question :
   Bonjour,
   Je reviens sur notre échange de mails, et vous en remercie.
   Sur un forum consacré aux flats BMW, un ami m'affirme qu'il faut au contraire mettre l'ESA en position "Sport" et "Roulage Duo".
   Qu'en pensez vous ?
   Merci,

Réponse :
Bonjour,
Avant le démontage veuillez mettre l'ESA en position "Confort" et "Roulage solo".
À votre service.
Je vous souhaite une très bonne journée.
Cordialement,
Antoine
ils demandent de les mettre dans une position de référence pour le montage/tarage

une autre société peut demander une autre position , le tout est d'avoir une référence lors du montage.

Mecadata sont très commercial, envois des amortisseurs début aout depuis la suisse, ils ont fin l'impossible pour les avoirs avant mes et leurs vacances annuelles, très bon dialogue avec.

pour le montage et démontage, je me suis inspiré de là
http://bmwsporttouring.com/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showthreaded&Number=111065
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Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 16:54

Je n'oserai pas me lancer seul ... affraid

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Message par flat-win Jeu 4 Fév 2016 - 17:01

JeanDeNouste a écrit:Qui aurait un avis sur les combinés oléopneumatiques de chez Fournales ? http://www.fournales.fr/presentation/concept-technique/

Le petit Reyfil est demandé à l'accueil ....
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Message par Invité Jeu 4 Fév 2016 - 17:40

François a écrit:Je n'oserai pas me lancer seul ... affraid

Comme tu as raison, je l'ai fait plusieurs fois, il est aisé de faire des bêtises...
Il faut une sangle pour alléger l'arrière et un petit vérin à mettre sous le moteur pour éviter d'envoyer le poids sur l'avant une fois l'amortisseur démonté.
Je conseillerais aussi de déposer le radiateur d'huile pour avoir un peu de place et surtout éviter de lui faire mal.
Il faut des empreintes Torx d'excellente qualité et quatre mains pour s'en servir, à deux c'est plus facile.

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Message par Pascalito Lun 31 Oct 2016 - 20:30

Ca y'est c'est fait, j'ai remplacé mes amortos par un paire de Wilbers stage 1 en suivant entre autre le Tuto de Sergei pour l'avant et les conseils de Jacky.

Mis à part CE scrogneugneux de radiateur d'huile très chiant à bouger, rien de très compliqué.

Ah si y'a effectivement pas de vis BTR au centre de la tige supérieure de l'avant, mais ça ne devrait pas se desserrer pour autant.

Petite sortie cette aprèm Pour tester tout ça et c'est assez bluffant de prendre des courbe bien bosselées sur un brèle qui ne bouge pas.Very Happy
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Message par Pec Mar 1 Nov 2016 - 1:03

J'ai relu l'ensemble des posts sur le sujet.
Je trouve que le prix ci-dessous du montage ne devrait pas être un obstacle au changement (c'est maintenant?)

> " Cela m'avait coûté , je crois, 80 Euros, de  faire monter chez Tomes à Nîmes, les Wilbers, dénichés ici!"

... mais je reste sceptique sur ce tarif pour un démontage + remontage chez bmw


V
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Message par Pascalito Mar 1 Nov 2016 - 11:35

Salut Vincent,

Si tu ne veux pas les monter toi-même, il vaut peut-être mieux que tu passe pas un "atelier" type Marcellus à Nice ou la Sorcière sur Nîmes, spécialistes BMW et sans doute pour des prix plus raisonnables.

Pour mes Wilbers jai profité de la promo actuelle à -15%:

https://boxersflats.forumactif.org/t2240-promo-chez-mecadata-sur-amortos-wilbers-et-olhins?highlight=Mecadata

@+
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Message par flat31 Mar 1 Nov 2016 - 14:56

Amortisseurs R1200R (cherche conseils). - Page 2 Dsc00910
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J ai monté des Fournalès .
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Message par Pascalito Mar 1 Nov 2016 - 16:44

Hello Flat31

Jolis  les Fournalès, mais jamais eu trop confiance dans ce système, un pote a eu pas mal de soucis mais c'estaiten enduro avec une 600XR, sur route il doit y avoir moins de contraintes.

Une question où as-tu trouvé ton Mudsling et à quel prix ?

Thanks

Bon rodage et roulage.
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Message par flat31 Mar 1 Nov 2016 - 17:36

Salut Pascalito

J ai équipé pratiquement toutes mes motos de Fournalès depuis que je roule (1983) et je n ai jamais eu de problèmes .

le Mudsling je l ai trouvé chez Christine GOY

http://www.christinegoydiffusion.fr/personnalisation/BMWR1200R/Protection_Securite-192/3766_Garde_boue_interieur_Mudsling_R_1200_R_toutes_les_annees.html
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Message par Rock80 Mar 1 Nov 2016 - 20:55

yansandan a écrit:
yansandan a écrit:Difficile à évaluer, néanmoins si tes amortos étaient rincés je pense que tu le sentirais, ils  auraient tendance à pomper .

Sur mon ex 12R qui avait 55000 km ils étaient encore dans un état très correct malgré une majorité de Km en duo.

L'idéal pour savoir serait de faire un essai comparatif avec une mob plus récente .

Bill Carbu a écrit:
sergem a écrit:Les amortisseurs sont bons à réfectionner dès lors qu'ils pompent. Sur ma gs précédente c'est arrivé à 60000. Par contre c'est l'arrière qui s'use. A ton kilométrage cela m'étonnerait que l'avant soit fatigué.
Si tu compte garder ta moto, je te conseille de le faire reconditionner si tu as l'ESA.

Ben oui, François si tu n'es pas obligé de rouler en mode "Sport" sur ton ESA pour que la moto ne flotte pas c'est que tout va bien, à l'inverse si en mode "Sport" c'est des pompes à vélo (plus de frein hydraulique) tu peux les changer, et pis fé tout !

coucou Coucou François ! 

L'ensemble des messages font que tu es peut-être moins avancé maintenant qu'avant !  tapelatete

Ceux du dessus sont simple à comprendre ! Wink



Si le doute t'habite et que tu en as les moyens , alors fait reconditionner tes amortisseurs. Super

Ma méthode de test serait :
1) mettre les suspensions sur le réglage standard préconisé au manuel pour éviter tout effet de bord lié à des réglages hasardeux
2) Rechercher une courbe assez rapide et soit très bosselée soit présentant une saignée transversale bien marquée
3) L'attaquer bille en tête sans toucher aux freins et en mettant des gaz juste pour maintenir la vitesse genre rattrapage de perdition façon Chevalier de Groland study pour garder le châssis en contrainte mais éviter les effets pervers des transferts de masse

Si la brêle dodeline et traverse tout ou partie de la voie de circulation Shocked , c'est fatigué, si elle se désunit et traverse la chaussée affraid c'est mort
Si elle trace sa route sans sourciller grimace c'est bon cheers

Il faut noter que les symptômes de suspensions de m...e sont similaires à ceux de suspensions fatiguées, mais, comme dans les deux cas il faut faire quelque chose rendeer
Rock80
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