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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 9:29

J'ai un doute, alors ...
Voilà ...
C'est une 1200R de novembre 2008 ; environ 48.000 km.
Avec ESA.
Roulages variés, du raout forumesque à la baladounette familiale, tranquille mais avec un passager aussi lourd que le pilote ...

Une idée de la durée de vie, ou plutôt de fonctionnement correct, des amortisseurs ?
Comment s'en assurer (au feeling, ce qui ne veut rien dire, impression de moins bien) ?

Je demande l'avis d'un "conseiller" BMW à l'occasion de la prochaine révision ?

Je trouve un pote circum-lyonnais qui pourrait me donner son avis après essai ?

J'en profite pour changer de moto ?

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Message par sweety1 Jeu 28 Jan 2016 - 12:17

le problème des amortisseurs  (AV ou AR) c'est qu'on s'y habitue, jusqu’au jour où dans une courbe rapide où l'on peut accélérer , on se rend compte que la trajectoire est un peu aléatoire, alors on le retend un peu en se disant , j'aurais dû le faire avant , et la même courbe,(parce que là , tu la connais)  va créer le même phénomène.
où alors tu es en général seul sur la moto et pour une fois tu montes en duo: tient pas les mêmes repères, ah ben oui, j en'ai pas réglé l'amorto pour le duo , au 1er arrêt tu le fais , et tout content tu repars à 2.  (oui, tu n'as pas oublier la passagère) et ça parait bon                 ........ 50 mètres !!!!!!  

40 000, c'es tpas mal; faudrait penser à faire une p'tite révision de ses amortos, voire à les changer , certains arrivent à 70 000, mais bon , j'aime pas trop 

j'avais un Ohlins sur mon K11 LT , fabuleux , puis un jour un peu de sous, je l'en envoyé en révision,  au retour nouvelle moto , nouvelle conduite et beaucoup plus sécurisante
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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 13:43

sweety1 a écrit: ... 40 000, c'est pas mal; faudrait penser à faire une p'tite révision de ses amortos, voire à les changer , certains arrivent à 70 000, mais bon , j'aime pas trop ...

C'est bien le sens de mon interrogation : ça se "révise" (objectivement) comment, des amortisseurs.
Pas d'instrument de mesure, j'imagine ?

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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 14:03

François a écrit:
sweety1 a écrit: ... 40 000, c'est pas mal; faudrait penser à faire une p'tite révision de ses amortos, voire à les changer , certains arrivent à 70 000, mais bon , j'aime pas trop ...

C'est bien le sens de mon interrogation : ça se "révise" (objectivement) comment, des amortisseurs.
Pas d'instrument de mesure, j'imagine ?

http://www.suspensions-sport.com/moto.htm

C'est là que tu auras les réponses, le gars qui s'en occupe est joignable.
Je lui ai fait réviser l'amortisseur de la R100R et de ma première R1200R, ça s'est bien passé, pour les délais et le travail.
Je crois qu'ils se sont mis aussi à la révision des amortisseurs ESA, le mieux est de demander.
En duo à 50000, ils doivent être rincés, malheureusement c'est dans des conditions extrèmes que l'on s'en aperçoit, 
il se pourrait alors qu'il soit trop tard...

PS: Je crois que JCM avait a une autre époque utiliser le site ci-dessus.


Dernière édition par béhème jack le Jeu 28 Jan 2016 - 16:57, édité 1 fois

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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 15:50

béhème jack a écrit:
http://www.suspensions-sport.com/moto.htm 
C'est là que tu auras les réponses, le gars qui s'en occupe est joignable.

Hélas : Not Found

The requested URL /moto.htm was not found on this server.

Une autre piste ?

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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 16:48

François a écrit:
béhème jack a écrit:
http://www.suspensions-sport.com/moto.htm 
C'est là que tu auras les réponses, le gars qui s'en occupe est joignable.

Hélas : Not Found

The requested URL /moto.htm  was not found on this server.

Une autre piste ?

Ça va aller mieux là: 

http://www.suspensions-sport.com/


Dernière édition par béhème jack le Jeu 28 Jan 2016 - 16:50, édité 1 fois

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Message par JeanDeNouste Jeu 28 Jan 2016 - 16:49

François a écrit:
béhème jack a écrit:
http://www.suspensions-sport.com/moto.htm 
C'est là que tu auras les réponses, le gars qui s'en occupe est joignable.

Hélas : Not Found

The requested URL /moto.htm  was not found on this server.

Une autre piste ?

... la-même, ça fonctionne http://www.suspensions-sport.com/moto.htm
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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 16:59

Un mystère, j'ai édité mon premier message, effacé le lien et refait un copier/coller ça fonctionne!

http://www.suspensions-sport.com/moto.htm

Je le remets ici.

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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 17:01

Ok ...
En somme : démonter, envoyer, récupérer, remonter ...
J'ai vu ça ici, mais je n'oserais sans doute pas tout seul !
Une idée du prix en concession ?
Mais je suppose qu'un concessionnaire ne fait que l'échange pour du neuf ...
Ça existe, de l'adaptable-ESA ?

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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 17:13

Oui, j'espère que le site va fonctionner

http://www.mecadata.com/3-amortisseur-wilbers

Je crois qu'Olhins le fait aussi.

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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 17:19

Merci pour le lien ...

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Message par prg83 Jeu 28 Jan 2016 - 17:32

François, tu as aussi cette adresse à Duerne, ça ne doit pas être trop loin de chez toi.

http://www.fmp-racing.com/index.php
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Message par Eldiablo2 Jeu 28 Jan 2016 - 17:35

Laughing apres tu peux aller voir la c'est du tres bon aussi 


http://www.shock-factory.fr/
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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 17:49

prg83 a écrit:François, tu as aussi cette adresse à Duerne, ça ne doit pas être trop loin de chez toi.

http://www.fmp-racing.com/index.php

Very Happy En effet, 20 à 30 minutes par une de nos routes préférées. Je n'avais jamais remarqué cette entreprise !
Je vais sans doute leur rendre visite et leur demander un devis.

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Message par yansandan Jeu 28 Jan 2016 - 18:00

Difficile à évaluer, néanmoins si tes amortos étaient rincés je pense que tu le sentirais, ils  auraient tendance à pomper .

Sur mon ex 12R qui avait 55000 km ils étaient encore dans un état très correct malgré une majorité de Km en duo.

L'idéal pour savoir serait de faire un essai comparatif avec une mob plus récente .
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Message par Invité Jeu 28 Jan 2016 - 18:04

Contact par internet.
Je vous tiens au courant ...

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Message par Pec Jeu 28 Jan 2016 - 18:37

yansandan a écrit:Difficile à évaluer, néanmoins si tes amortos étaient rincés je pense que tu le sentirais, ils  auraient tendance à pomper .

Sur mon ex 12R qui avait 55000 km ils étaient encore dans un état très correct malgré une majorité de Km en duo.

L'idéal pour savoir serait de faire un essai comparatif avec une mob plus récente .

J'arrive à l'instant d'un petit viron Ardéchois, sur des routes... bien pourries, et je confirme qu'à 60000 KM ils fonctionnent impeccablement bien.

Enfin, c'est l'impression qu'ils me donnent et je suis confiant, mais à l'occasion, si tu veux comparer en essayant une autre Douzère que la tienne, même âge, même kilométrage que la tienne(en gros), ce sera avec plaisir François.

Autrement, tout le monde connaît la réputation de sérieux et de compétence de EMC/SPECK à Villeurbanne, n'hésite pas à les questionner.

http://www.emc-suspensions.fr/index.htm



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Message par flat-win Jeu 28 Jan 2016 - 21:23

L'un n'est pas l'autre, pas la même moto ni le même gabarit que toi, mais sur la GS 2009 avant 50000 km  j'avais déjà senti que ça commencait à faiblir, et si je ne l'avais pas changée à 60000 bornes, j'aurais changé les suspattes pour des Wilbers WESA.
Si tu considères ne pas avoir besoin de l'ESA, EMC à côté de chez toi a une réputation de bon faiseur. Ca, c'est si tu dépenses un peu plus pour des amortos un peu "plus" aussi. Sinon cela fait 10 ans que l'ESA est sorti, et la plupart des vrais spécialistes du reconditionnement savent y mettre les mains.
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Message par sweety1 Jeu 28 Jan 2016 - 23:46

Pec a écrit:
yansandan a écrit:Difficile à évaluer, néanmoins si tes amortos étaient rincés je pense que tu le sentirais, ils  auraient tendance à pomper .

Sur mon ex 12R qui avait 55000 km ils étaient encore dans un état très correct malgré une majorité de Km en duo.

L'idéal pour savoir serait de faire un essai comparatif avec une mob plus récente .

J'arrive à l'instant d'un petit viron Ardéchois, sur des routes... bien pourries, et je confirme qu'à 60000 KM ils fonctionnent impeccablement bien.

Enfin, c'est l'impression qu'ils me donnent et je suis confiant, mais à l'occasion, si tu veux comparer en essayant une autre Douzère que la tienne, même âge, même kilométrage que la tienne(en gros), ce sera avec plaisir François.

Autrement, tout le monde connaît la réputation de sérieux et de compétence de EMC/SPECK à Villeurbanne, n'hésite pas à les questionner.

http://www.emc-suspensions.fr/index.htm



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he, oui, on s'habitue à tout , même à des amortisseurs qui à 60 000 ne sont plus au top , le jour où tu les changeras tu t'en rendras compte par toi même.
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Message par Invité Ven 29 Jan 2016 - 7:40

Merci à tous pour vos bons conseils.
J'attends la réponse de FMP Racing, suggéré par prg83, presque voisin.
Leur site ne parle pas de l'ESA, mais ils sont essentiellement partenaires de Ohlins, qui a ça au catalogue.
Je crains un peu l'annonce du prix, même si je suis prêt à investir dans le confort et la sécurité.

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Message par petiblond Ven 29 Jan 2016 - 9:56

C'est vrai qu'il est très difficile d'être sûr que les amortisseurs sont fatigués, mais même neufs, les amortisseurs d'origine ne sont pas ce qui se fait de mieux .
J'en  connais même qui les changent dés qu'ils rentrent de la concession et ils ont l'impression de conduire une autre moto

Il y a plusieurs solutions si tu veux conserver ta moto encore pas mal de temps et que tu es prêt à mettre un bon billet tu remplaces sans hésiter par des  Ohlins

Il y a le reconditionnement souvent mieux que l'origine car ils sont tarés par rapport à ton poids et le prix est le plus abordable mais tu restes sur des amortisseurs d'origine

Il y a la solution de ne plus utiliser l'ESA est là, tu peux démonter et mettre de côté pour les remonter pour la vente et mettre les amortisseurs que tu veux Ohlins, EMC, Wilberg etc.....
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Message par Invité Ven 29 Jan 2016 - 10:25

François a écrit:
J'en profite pour changer de moto ?

Ce n'est pas non plus une mauvaise solution!  Super

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Message par ab_80 Ven 29 Jan 2016 - 13:44

Ceux de ma GSA commencent à montrer des signes de faiblesse depuis un petit moment. Elle a passé les 45K kms et depuis une quinzaine de milliers de kilomètre, j'ai l'impression que tout fatigue. L'hydraulique qui était souvent sur confort est passé à normal voir sport dans certains cas. Le ressort semble aussi s'être affaissé un peu, la centrale frotte même sans compression quand on est deux dessus sans bagages alors qu'avant à 2 + bagages + sac sur valises, ça ne frottait que sur de grosses compression.

Il va falloir à un moment que je passe aussi par la case suspatte. Pour conserver l'ESA j'ai souvent entendu parlé de deux : les WESA Wilbers et les Mechatronics Ohlins. Le premier, tu gardes ton systéme ESA d'origine au quel est greffé un autre amorto. Le deuxième, c'est du tout neuf avec je crois un système de réglage en continue style le dinamic sur les LC. Roulant souvent dans des conditions différentes, solo / duo / duo chargé et billard / tôle ondulé / route juste carrossable, je trouve le concept bien. Si tu veux plus d'ESA, là le choix est important, pour un prix plus faible tu auras une meilleure qualité d'amorto une fois les bon réglage trouvé.
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Message par Invité Ven 29 Jan 2016 - 15:10

Et si je demandais un devis chez bmw soi-même ?
beurk beurk beurk ?

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Message par Pec Ven 29 Jan 2016 - 17:16

François a écrit:Et si je demandais un devis chez bmw soi-même ?
beurk beurk beurk  ?

Tu demandes DEUX devis:
> un pour les amortos
> un pour une reprise de la belle contre une LC, comme ça, pour voir Cool










... ouppss, pardon prosterne

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Message par Invité Ven 29 Jan 2016 - 17:23

bobonne ... j'ai demandé un devis QUE pour les amortisseurs ...

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Message par sergem Ven 29 Jan 2016 - 19:22

Les amortisseurs sont bons à réfectionner dès lors qu'ils pompent. Sur ma gs précédente c'est arrivé à 60000. Par contre c'est l'arrière qui s'use. A ton kilométrage cela m'étonnerait que l'avant soit fatigué.
Si tu compte garder ta moto, je te conseille de le faire reconditionner si tu as l'ESA.

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Message par rouquin Ven 29 Jan 2016 - 19:50

Juste pour info il y une différence entre les amortos sans ESA (caca) de marque SHOWA (caca aussi) sur mon 12r ils ont  laché 2 fois sur 90 000 bornes (to be alive)  Very Happy
Sur la RT j'ai l'ESA (pas caca) et les amortos de marque White Power (bizarre comme nom on dirait le KKK beurk beurk ) ont 148 000 bornes (in USA) et par contre durcissent avec l'age ... c'est pas des conneries vroom J'ai pas de pompage particulier (dommage) sauf en duo chargé/arsouille quand il fait vraiment chaud. Tu sent que l'huile s'est transformé en flotte à l'intérieur du corps de l'amortisseur. 
Perso pour le moment ça me va bien, j'avais pensé les faire reconditionner chez suspension sport, mais bon je me sent pas de démonter tous le bastringue à 2 mois de a flat.... bcop
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Message par Invité Ven 29 Jan 2016 - 20:13

Allez ...
2 jours de raquettes en Auvergne vont me donner le temps de méditer à tout ça !

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Message par flat-win Ven 29 Jan 2016 - 23:15

ab_80 a écrit:
Pour conserver l'ESA j'ai souvent entendu parlé de deux : les WESA Wilbers et les Mechatronics Ohlins. Le premier, tu gardes ton systéme ESA d'origine au quel est greffé un autre amorto. Le deuxième, c'est du tout neuf avec je crois un système de réglage en continue style le dinamic sur les LC. Roulant souvent dans des conditions différentes, solo / duo / duo chargé et billard / tôle ondulé / route juste carrossable, je trouve le concept bien. Si tu veux plus d'ESA, là le choix est important, pour un prix plus faible tu auras une meilleure qualité d'amorto une fois les bon réglage trouvé.

Sur GS, pour pas moins cher que Ohlins, il y a les Touratech aussi maintenant. Wilbers c'est mieux que l'origine, pour environ le tiers du prix des dorés ou des baroudeurs en restant dans les ESA compatibles

François, je ne connais pas ton concess, mais il y en a des réglos qui ne demanderont pas un rein pour prendre ta mob en charge, démonter l'amorto, l'envoyer, le réceptionner, le remonter.
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Message par Invité Dim 31 Jan 2016 - 19:34

J'ai envoyé un message chez Euro-motos, mon concessionnaire habituel.
Je vais voir ce qu'ils répondent ...

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Message par Gilles Dim 31 Jan 2016 - 20:04

Flat-win a écrit:
ab_80 a écrit:
Pour conserver l'ESA j'ai souvent entendu parlé de deux : les WESA Wilbers et les Mechatronics Ohlins. Le premier, tu gardes ton systéme ESA d'origine au quel est greffé un autre amorto. Le deuxième, c'est du tout neuf avec je crois un système de réglage en continue style le dinamic sur les LC. Roulant souvent dans des conditions différentes, solo / duo / duo chargé et billard / tôle ondulé / route juste carrossable, je trouve le concept bien. Si tu veux plus d'ESA, là le choix est important, pour un prix plus faible tu auras une meilleure qualité d'amorto une fois les bon réglage trouvé.

Sur GS, pour pas moins cher que Ohlins, il y a les Touratech aussi maintenant. Wilbers c'est mieux que l'origine, pour environ le tiers du prix des dorés ou des baroudeurs en restant dans les ESA compatibles

François, je ne connais pas ton concess, mais il y en a des réglos qui ne demanderont pas un rein pour prendre ta mob en charge, démonter l'amorto, l'envoyer, le réceptionner, le remonter.
 
 Cela m'avait coûté , je crois, 80 Euros, de  faire monter chez Tomes à Nîmes, les Wilbers, dénichés ici!
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Message par Aindien Dim 31 Jan 2016 - 20:25

Les miens ont 90000, la moto va toujours aussi bien.
A un moment, j'ai bien cru que l'amortisseur était mort, ça dandinait à l'arrière, et puis quand j'ai changé les pneus, tout est rentré dans l'ordre.
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Message par jcfer Dim 31 Jan 2016 - 22:16

béhème jack a écrit:Un mistère, j'ai édité mon premier message, effacer le lien et refait un copier/coller ça fonctionne!

Tu as un espace après le "moto.htm" dans ton lien, c'est pour ça qu'il ne fonctionne pas.
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Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 11:19

jcfer a écrit:
béhème jack a écrit:Un mistère, j'ai édité mon premier message, effacer le lien et refait un copier/coller ça fonctionne!

Tu as un espace après le "moto.htm" dans ton lien, c'est pour ça qu'il ne fonctionne pas.

Merci, c'était donc un mauvais copier/coller!  Rolling Eyes

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Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 13:43

Une première réponse (de Duerne) :
Bonjour
Non désolé nous n’avons pas d’adaptable
Cordialement

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Message par petiblond Lun 1 Fév 2016 - 14:03

Aindien a écrit:Les miens ont 90000, la moto va toujours aussi bien.
A un moment, j'ai bien cru que l'amortisseur était mort, ça dandinait à l'arrière, et puis quand j'ai changé les pneus, tout est rentré dans l'ordre.

Je suis sûr que si tu changeais t'es amortisseurs tu aurais l'impression de changer de moto
Quand j'ai acheté mon RT 1200 à 104000 km le vendeur me disait que les amortisseurs étaient très bien peu de temps après je les ai changé et là un changement radical autant dans le confort que dans la tenue de route .
Nous nous habituons à la dégradation de nos amortisseurs car elle s'installe progressivement et du coup nous nous en rendons vraiment compte que lorsque nous les changeons .

Pour moi il y a trois choses importantes qui ne mérite pas la médiocrité les freins, les pneus et les amortisseurs mêmes si je comprend que le porte monnaie commande, une chute même sans conséquence physique la dépense en réparation sera bien plus onéreuse que des Ohlings .
Au minimum faites reconditionner vos amortisseurs pour un coût de plus ou moins 300€ Et ce tous les 50000 km me paraît bien
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Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 18:27

petiblond a écrit:
Aindien a écrit:Les miens ont 90000, la moto va toujours aussi bien.
A un moment, j'ai bien cru que l'amortisseur était mort, ça dandinait à l'arrière, et puis quand j'ai changé les pneus, tout est rentré dans l'ordre.

Je suis sûr que si tu changeais t'es amortisseurs tu aurais l'impression de changer de moto
Quand j'ai acheté mon RT 1200 à 104000 km le vendeur me disait que les amortisseurs étaient très bien peu de temps après je les ai changé et là un changement radical autant dans le confort que dans la tenue de route .
Nous nous habituons à la dégradation de nos amortisseurs car elle s'installe progressivement et du coup nous nous en rendons vraiment compte que lorsque nous les changeons .

Pour moi il y a trois choses importantes qui ne mérite pas la médiocrité les freins, les pneus et les amortisseurs mêmes si je comprend que le porte monnaie commande, une chute même sans conséquence physique la dépense en réparation sera bien plus onéreuse que des Ohlings .
Au minimum faites reconditionner vos amortisseurs pour un coût de plus ou moins 300€ Et ce tous les 50000 km me paraît bien

A 90 000, ils sont forcément fatigués (très fatigués), 
et puis quand on se pose la question c'est qu'on a ressenti quelque chose, 
le doute ne doit pas exister...

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Message par Eldiablo2 Lun 1 Fév 2016 - 18:38

Very Happy c'est sûr hihihihi
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Message par Invité Lun 1 Fév 2016 - 19:53

Eldiablo2 a écrit:Very Happy c'est sûr hihihihi

Il t'en reste de la moquette?  petard

Elle a l'air bonne!  affraid


Dernière édition par béhème jack le Lun 1 Fév 2016 - 19:55, édité 1 fois

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