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Les motos sont-elles trop chères ?
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Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Onclebenz a écrit:flat-win a écrit:Ces objets sont-ils trop chers ? Question intéressante. Prenons-en le contrepied. Et si c'était le tee-shirt à 2 euros plutôt que la moto à 20000 qui était l'erreur ? Et si nous achetions moins, mais mieux, et plus cher faisant mieux vivre nos voisins plutôt que de vouloir avoir tout pour rien, tout en étant soi même royalement payé cela va sans dire, parce que nous, c'est différent ?
J'vous laisse méditer, ça va bientôt être l'apéro.
Sur le fond tu as raison mais il me semble que la plupart des constructeurs motos européens font largement et de plus en plus appel à la sous traitance asiatique quand ils ne font pas carrément construire leurs machines là bas non? Et quand ils ont commencé à délocaliser je ne me souviens pas avoir vu de baisse significative des prix pour autant.
C'est comme ça que les Chinois vont faire un carton, eux on sait où c'est fabriqué et les prix sont en conséquence.
Je ne parle d'aucun constructeur de moto en particulier, mais d'une idée générale. Et dans des domaines industriels où la main d'oeuvre est une part importante du coût de revient, confection par exemple, la délocalisation il y a x années a bien fait baisser les prix, avec les conséquences que l'on sait pour les entreprises françaises et leur main d'oeuvre incapables de suivre. Bien sur que délocaliser profite pour partie aux entreprises, mais c'est toujours le consommateur qui au final choisit qui a raison, entre prix bas et fabriqué en Europe. Et si il a moins le choix parce que son porte-monnaie est plat, c'est pourtant aussi son comportement d'achat qui a une influence sur cet état de fait, qui prendra plus de temps à changer dans le sens relocalisation que délocalisation, ne serait-ce que parce que de nombreux savoir faire sont perdus, comme le fait que bosser en atelier fait moins rêver qu'influenceur pour Dubai....
Enfin, tous nos problèmes sont bientôt derrière nous, l'intelligence artificielle est là
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
flat-win a écrit:
Enfin, tous nos problèmes sont bientôt derrière nous, l'intelligence artificielle est là
Vincent- Messages : 2910
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Je ne parle d'aucun constructeur de moto en particulier, mais d'une idée générale. Et dans des domaines industriels où la main d'oeuvre est une part importante du coût de revient, confection par exemple, la délocalisation il y a x années a bien fait baisser les prix, avec les conséquences que l'on sait pour les entreprises françaises et leur main d'oeuvre incapables de suivre. Bien sur que délocaliser profite pour partie aux entreprises, mais c'est toujours le consommateur qui au final choisit qui a raison, entre prix bas et fabriqué en Europe. Et si il a moins le choix parce que son porte-monnaie est plat, c'est pourtant aussi son comportement d'achat qui a une influence sur cet état de fait, qui prendra plus de temps à changer dans le sens relocalisation que délocalisation, ne serait-ce que parce que de nombreux savoir faire sont perdus, comme le fait que bosser en atelier fait moins rêver qu'influenceur pour Dubai....
Enfin, tous nos problèmes sont bientôt derrière nous, l'intelligence artificielle est là
Là je suis bien d accord! On l'a vu lors de la pandemie ou quand un cargo se fout en travers dans un canal à l'autre bout du monde
Mais je pense plutôt que c'est une autre raison qui fera que ces problèmes seront bientôt derrière nous (voir la moyenne d'âge du forum )
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Onclebenz a écrit:
Je ne parle d'aucun constructeur de moto en particulier, mais d'une idée générale. Et dans des domaines industriels où la main d'oeuvre est une part importante du coût de revient, confection par exemple, la délocalisation il y a x années a bien fait baisser les prix, avec les conséquences que l'on sait pour les entreprises françaises et leur main d'oeuvre incapables de suivre. Bien sur que délocaliser profite pour partie aux entreprises, mais c'est toujours le consommateur qui au final choisit qui a raison, entre prix bas et fabriqué en Europe. Et si il a moins le choix parce que son porte-monnaie est plat, c'est pourtant aussi son comportement d'achat qui a une influence sur cet état de fait, qui prendra plus de temps à changer dans le sens relocalisation que délocalisation, ne serait-ce que parce que de nombreux savoir faire sont perdus, comme le fait que bosser en atelier fait moins rêver qu'influenceur pour Dubai....
Enfin, tous nos problèmes sont bientôt derrière nous, l'intelligence artificielle est là
Là je suis bien d accord! On l'a vu lors de la pandemie ou quand un cargo se fout en travers dans un canal à l'autre bout du monde
Mais je pense plutôt que c'est une autre raison qui fera que ces problèmes seront bientôt derrière nous (voir la moyenne d'âge du forum )
Oui, bientôt, on va pouvoir ouvrir un post adapté:
Les déambulateurs sont ils trop chers?
> avec des sous-rubriques, genre:
les déambulateurs tout terrains sont ils trop chers, piste, custom, etc...
V , qui ne rigole qu'à moitié sur ce coup là
Pec- Messages : 7224
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Philippe49 a écrit:https://business-cool.com/decryptage/salaire/salaire-moyen-allemagne/Benoît a écrit:Source ? !!!!Philippe49 a écrit:Vu la différence de salaire ( le salaire moyen est plus du double) entre l'Allemagne et l'Italie Il me semble compliqué pour BMW de s'aligner sur les tarifs de Guzzi
https://business-cool.com/decryptage/international/salaire-moyen-italie/
Salut Philippe49,
Ces chiffres me laissent toujours aussi perplexes (écart du simple au double) et j'observe que les sources retenues par ce site ne sont pas les mêmes pour la l'Allemagne et l'Italie.
Je ne conteste pas qu'il existe un écart sensible du niveau des salaires entre ces deux pays, toujours est-il que la comparaison des pouvoirs d'achats respectifs est à mon sens plus pertinente quant au sujet du post (prix des motos).
Le standard des pouvoirs d'achat (SPA) est un outil qui permet cette comparaison. Il en ressort un écart (relativement conséquent) au bénéfice de l'Allemagne (environ +20%).
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-pouvoir-d-achat-des-europeens/
Benoît- Messages : 2784
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Age : 53
Localisation : Lyon
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Benoît a écrit:Philippe49 a écrit:https://business-cool.com/decryptage/salaire/salaire-moyen-allemagne/Benoît a écrit:Source ? !!!!Philippe49 a écrit:Vu la différence de salaire ( le salaire moyen est plus du double) entre l'Allemagne et l'Italie Il me semble compliqué pour BMW de s'aligner sur les tarifs de Guzzi
https://business-cool.com/decryptage/international/salaire-moyen-italie/
Salut Philippe49,
Ces chiffres me laissent toujours aussi perplexes (écart du simple au double) et j'observe que les sources retenues par ce site ne sont pas les mêmes pour la l'Allemagne et l'Italie.
Je ne conteste pas qu'il existe un écart sensible du niveau des salaires entre ces deux pays, toujours est-il que la comparaison des pouvoirs d'achats respectifs est à mon sens plus pertinente quant au sujet du post (prix des motos).
Le standard des pouvoirs d'achat (SPA) est un outil qui permet cette comparaison. Il en ressort un écart (relativement conséquent) au bénéfice de l'Allemagne (environ +20%).
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-pouvoir-d-achat-des-europeens/
De toute façon la part des salaires est en constante diminution avec la robotisation de la fabrication des véhicules, et puis comment expliquer le succès de Toyota avec la Yaris Cross voiture la plus produite en France, tous types et toutes marques confondues, et ce n'est pas particulièrement une voiture premium !
Donc il y a bien moyen de produire des motos accessibles en prix en Europe sans aller chercher dans un régime autoritaire asiatique pour augmenter ses profits, comme le prouve Moto Guzzi, Yamaha à Saint Quentin :
Ou Honda Italie !
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
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Localisation : Dijon
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Trés intéressant ce lien et si en plus on va voir les salaires minimums et les pensions de retraites moyennes c'est pas mal du toutBenoît a écrit:Philippe49 a écrit:https://business-cool.com/decryptage/salaire/salaire-moyen-allemagne/Benoît a écrit:Source ? !!!!Philippe49 a écrit:Vu la différence de salaire ( le salaire moyen est plus du double) entre l'Allemagne et l'Italie Il me semble compliqué pour BMW de s'aligner sur les tarifs de Guzzi
https://business-cool.com/decryptage/international/salaire-moyen-italie/
Salut Philippe49,
Ces chiffres me laissent toujours aussi perplexes (écart du simple au double) et j'observe que les sources retenues par ce site ne sont pas les mêmes pour la l'Allemagne et l'Italie.
Je ne conteste pas qu'il existe un écart sensible du niveau des salaires entre ces deux pays, toujours est-il que la comparaison des pouvoirs d'achats respectifs est à mon sens plus pertinente quant au sujet du post (prix des motos).
Le standard des pouvoirs d'achat (SPA) est un outil qui permet cette comparaison. Il en ressort un écart (relativement conséquent) au bénéfice de l'Allemagne (environ +20%).
https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/le-pouvoir-d-achat-des-europeens/
alain
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alain resseguier- Messages : 9482
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Eric- Explorateur de ravins
- Messages : 1626
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Localisation : Isère
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
De tous temps les Bmw ont été des motos chères, le tout premier flat coutait 2.200 Reichsmarks en 1923, équivalent de 40.000€ d'aujourd'hui !
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Bill Carbu a écrit:De tous temps les Bmw ont été des motos chères, le tout premier flat coutait 2.200 Reichsmarks en 1923, équivalent de 40.000€ d'aujourd'hui !
Donc finalement, leur prix a baissé
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
En plein dans le sujet la réflexion d'un journaliste de Motociclismo suite à l'essai de la très réussie Kove 800X !
Un premier essai réalisé par Motociclismo ! Vendue en Italie 10.040€, que l'on peut comparer aux 11.899 demandé pour la Transalp (à équipement égal sauf les jantes tubeless indisponibles sur la Honda, et qui à elles seules feraient grimper le prix de 825€ !)
L'essayeur de Motociclismo en est tout retourné !
Mario Ciaccia écrit :
"Entre la vidéo (voir plus haut), cet article et celui de Motociclismo sur le papier, je prends vraiment le risque de répéter trop souvent les mêmes choses, mais cette moto est trop importante pour ne pas en parler.
Allons droit au but et expliquons pourquoi cela nous a tant impressionnés. Il est fortement orienté pour le tout-terrain, de sorte que la position de conduite debout, la puissance, le comportement de la suspension et le freinage sont à des niveaux très élevés.
Il n’y a rien de nouveau à cela, cependant, car ce n’est pas le seul capable de faire aussi bien en tout-terrain rapide.
Donc, comme nous l’avons dit, le Kove 800X est bon en tout-terrain rapide, mais ce n’est pas le seul à le faire. En même temps, cependant, malgré une excellente posture debout, il a la selle assez près du sol (875 mm déclarés), une direction avec un rayon assez petit et un poids vraiment faible, si on le compare au reste de l’univers bicylindre, de sorte qu’il vous invite également à vous glisser sur des pistes de mules au succès douteux.
Nous avons mesuré 191,8 kg de poids réel avec un réservoir plein d’essence. Si les 19 litres annoncés pour le réservoir étaient vrais, on parle de 178 kg en ordre de marche sans essence.
C’est un record, c’est en gros le poids que BMW a déclaré pour sa HP2, sans pouvoir le maintenir (nous en avons mesuré 189).
Un maxienduro avec une selle basse et un poids de 178 kg à vide fait vraiment la différence en TT et ce, combiné à l’excellent comportement tout-terrain du moteur et du châssis (les suspensions plaisent à la fois à ceux qui vont vite, car ils ont beaucoup d’appui, et à ceux qui vont lentement, car ils copient les petites bosses même si, au début, ils sembleraient réticents à partir), nous fait placer le Kove dans une position qui lui est propre, unique.
C’est aussi bon sur le chemin de terre que dans le pilotage sportif sur route !
Vous voyez pourquoi nous sommes si impressionnés ?
Et ce n’est pas tout : le prix boucle la boucle, 10 040 euros clé en main. Là aussi, les autres sont loin. En pratique, nous pourrions mettre fin à ce test ici."
Donc pour les constructeurs institutionnels le danger Chinois se précise, et pas qu'un peu !
Et si on peut se demander si on a besoin de toutes ses options qui enchérissent le prix des motos, quelle réflexion il restera avec ces motos chinoises qui offrent quasiment tout pour un prix inférieur ?
Et pire encore dans le cas de cette Kove qui apporte en plus des prestations dynamiques hors normes !
Une réflexion comme l'écrit Mario Maccia au début de l'article, faite de pensées politiques sur l'avenir de la moto européenne et des emplois qui y sont attachés !
Un premier essai réalisé par Motociclismo ! Vendue en Italie 10.040€, que l'on peut comparer aux 11.899 demandé pour la Transalp (à équipement égal sauf les jantes tubeless indisponibles sur la Honda, et qui à elles seules feraient grimper le prix de 825€ !)
L'essayeur de Motociclismo en est tout retourné !
Mario Ciaccia écrit :
"Entre la vidéo (voir plus haut), cet article et celui de Motociclismo sur le papier, je prends vraiment le risque de répéter trop souvent les mêmes choses, mais cette moto est trop importante pour ne pas en parler.
Allons droit au but et expliquons pourquoi cela nous a tant impressionnés. Il est fortement orienté pour le tout-terrain, de sorte que la position de conduite debout, la puissance, le comportement de la suspension et le freinage sont à des niveaux très élevés.
Il n’y a rien de nouveau à cela, cependant, car ce n’est pas le seul capable de faire aussi bien en tout-terrain rapide.
Donc, comme nous l’avons dit, le Kove 800X est bon en tout-terrain rapide, mais ce n’est pas le seul à le faire. En même temps, cependant, malgré une excellente posture debout, il a la selle assez près du sol (875 mm déclarés), une direction avec un rayon assez petit et un poids vraiment faible, si on le compare au reste de l’univers bicylindre, de sorte qu’il vous invite également à vous glisser sur des pistes de mules au succès douteux.
Nous avons mesuré 191,8 kg de poids réel avec un réservoir plein d’essence. Si les 19 litres annoncés pour le réservoir étaient vrais, on parle de 178 kg en ordre de marche sans essence.
C’est un record, c’est en gros le poids que BMW a déclaré pour sa HP2, sans pouvoir le maintenir (nous en avons mesuré 189).
Un maxienduro avec une selle basse et un poids de 178 kg à vide fait vraiment la différence en TT et ce, combiné à l’excellent comportement tout-terrain du moteur et du châssis (les suspensions plaisent à la fois à ceux qui vont vite, car ils ont beaucoup d’appui, et à ceux qui vont lentement, car ils copient les petites bosses même si, au début, ils sembleraient réticents à partir), nous fait placer le Kove dans une position qui lui est propre, unique.
C’est aussi bon sur le chemin de terre que dans le pilotage sportif sur route !
Vous voyez pourquoi nous sommes si impressionnés ?
Et ce n’est pas tout : le prix boucle la boucle, 10 040 euros clé en main. Là aussi, les autres sont loin. En pratique, nous pourrions mettre fin à ce test ici."
Donc pour les constructeurs institutionnels le danger Chinois se précise, et pas qu'un peu !
Et si on peut se demander si on a besoin de toutes ses options qui enchérissent le prix des motos, quelle réflexion il restera avec ces motos chinoises qui offrent quasiment tout pour un prix inférieur ?
Et pire encore dans le cas de cette Kove qui apporte en plus des prestations dynamiques hors normes !
Une réflexion comme l'écrit Mario Maccia au début de l'article, faite de pensées politiques sur l'avenir de la moto européenne et des emplois qui y sont attachés !
Dernière édition par Bill Carbu le Lun 22 Avr 2024 - 19:33, édité 2 fois
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Pour revenir au titre du post, non les motos ne sont pas trop chères puisque nous les achetons !
CQFD
CQFD
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 675
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
!Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Pour revenir au titre du post, non les motos ne sont pas trop chères puisque nous les achetons !
CQFD
Tout à fait d'accord avec toi ...
_________________
Luccio ! Joco ! Philou77 ! N'Harry ! dorénavant chaque tour de roue sera pour vous !
Laurence- Modo
- Messages : 6844
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 64
Localisation : Lille
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Laurence a écrit:!Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Pour revenir au titre du post, non les motos ne sont pas trop chères puisque nous les achetons !
CQFD
Tout à fait d'accord avec toi ...
Je dirais très simplement qu'elles sont très chères (du moins pour certaines d'entre elles).
Pierrot 67310 GSA HP- Messages : 675
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Sauf que... non je ne les achète pas, je ne suis pas inclus dans le "nous les achetons", mon dernier achat de moto neuve remonte à 1982...Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Pour revenir au titre du post, non les motos ne sont pas trop chères puisque nous les achetons !
CQFD
Ce n'est qu'un exemple mais il doit y avoir un paquet de gars comme moi, je n'ai jamais vu l'intérêt d'acheter neuf vu la décôte rapide et conséquente des 1eres années.
La plus récente de ces derières années est ma FTR, achetée 30% moins cher que le prix catalogue (oui je sais on ne paye pas ce prix là) avec 6 mois et 1600km.
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Le problème, c’est qu’il vaut mieux que les neuves se vendent, sinon le marché de l’occasion va s’appauvrir comme cela semble devenir le cas en automobile et de fait, le prix de l’occasion monte (ça permettra d’ouvrir un sujet: les motos d’occasion sont elles trop chères)Onclebenz a écrit:Sauf que... non je ne les achète pas, je ne suis pas inclus dans le "nous les achetons", mon dernier achat de moto neuve remonte à 1982...Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Pour revenir au titre du post, non les motos ne sont pas trop chères puisque nous les achetons !
CQFD
Ce n'est qu'un exemple mais il doit y avoir un paquet de gars comme moi, je n'ai jamais vu l'intérêt d'acheter neuf vu la décôte rapide et conséquente des 1eres années.
La plus récente de ces derières années est ma FTR, achetée 30% moins cher que le prix catalogue (oui je sais on ne paye pas ce prix là) avec 6 mois et 1600km.
Tu sauras si tu a fait un bonne affaire seulement lors de la revente..
Jean33- Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Jean33 a écrit:Le problème, c’est qu’il vaut mieux que les neuves se vendent, sinon le marché de l’occasion va s’appauvrir comme cela semble devenir le cas en automobile et de fait, le prix de l’occasion monte (ça permettra d’ouvrir un sujet: les motos d’occasion sont elles trop chères)Onclebenz a écrit:Sauf que... non je ne les achète pas, je ne suis pas inclus dans le "nous les achetons", mon dernier achat de moto neuve remonte à 1982...Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Pour revenir au titre du post, non les motos ne sont pas trop chères puisque nous les achetons !
CQFD
Ce n'est qu'un exemple mais il doit y avoir un paquet de gars comme moi, je n'ai jamais vu l'intérêt d'acheter neuf vu la décôte rapide et conséquente des 1eres années.
La plus récente de ces derières années est ma FTR, achetée 30% moins cher que le prix catalogue (oui je sais on ne paye pas ce prix là) avec 6 mois et 1600km.
Tu sauras si tu a fait un bonne affaire seulement lors de la revente..
L'origine du sujet n'est pas qu'il ne faut pas acheter de motos neuves , mais plus, serait-il possible de sortir des versions simplifiées moins chères ?
Par exemple si Bmw avait la bonne idée de nous sortir une moto polyvalente motorisée avec le 1200 air et huile, dans le genre d'une F 900 XR aux alentour de 15.000 balles, j'achète !
Une version dégonflée à 90ch maxi pour maximiser l'agrément à bas et moyens régimes, juste l'ABS et un TC débrayable, des suspensions standard avec un poil de débattement (les 170mm du 900XR sont parfaits) pas de gadgets et roule ma poule !
Ce genre là, je signe :
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
A 220Kg maxi tout plein fait …je commande aussi
JCM- Messages : 2488
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
L'origine du sujet n'est pas de proposer des motos que l'on aimerait voir sur le marché , même si on est nombreux à vouloir le genre de brêle que tu proposes sur le marchéBill Carbu a écrit:Jean33 a écrit:Le problème, c’est qu’il vaut mieux que les neuves se vendent, sinon le marché de l’occasion va s’appauvrir comme cela semble devenir le cas en automobile et de fait, le prix de l’occasion monte (ça permettra d’ouvrir un sujet: les motos d’occasion sont elles trop chères)Onclebenz a écrit:Sauf que... non je ne les achète pas, je ne suis pas inclus dans le "nous les achetons", mon dernier achat de moto neuve remonte à 1982...Pierrot 67310 GSA HP a écrit:Pour revenir au titre du post, non les motos ne sont pas trop chères puisque nous les achetons !
CQFD
Ce n'est qu'un exemple mais il doit y avoir un paquet de gars comme moi, je n'ai jamais vu l'intérêt d'acheter neuf vu la décôte rapide et conséquente des 1eres années.
La plus récente de ces derières années est ma FTR, achetée 30% moins cher que le prix catalogue (oui je sais on ne paye pas ce prix là) avec 6 mois et 1600km.
Tu sauras si tu a fait un bonne affaire seulement lors de la revente..
L'origine du sujet n'est pas qu'il ne faut pas acheter de motos neuves , mais plus, serait-il possible de sortir des versions simplifiées moins chères ?
Par exemple si Bmw avait la bonne idée de nous sortir une moto polyvalente motorisée avec le 1200 air et huile, dans le genre d'une F 900 XR aux alentour de 15.000 balles, j'achète !
Une version dégonflée à 90ch maxi pour maximiser l'agrément à bas et moyens régimes, juste l'ABS et un TC débrayable, des suspensions standard avec un poil de débattement (les 170mm du 900XR sont parfaits) pas de gadgets et roule ma poule !
Ce genre là, je signe :
Onclebenz- Messages : 1202
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais/Montréal
Re: Les motos sont-elles trop chères ?
Onclebenz a écrit:
L'origine du sujet n'est pas de proposer des motos que l'on aimerait voir sur le marché , même si on est nombreux à vouloir le genre de brêle que tu proposes sur le marché
Certes mais quand même, c'était pour faire un exemple !
Et je rappel que Moto Guzzi arrive à sortir des motos V twin à cardan fabriquées en Europe accessibles en prix !
A partir de 12.499€ !
Bill Carbu- Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
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