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Qualité des moteurs de nos machines
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LAN33
Bill Carbu
zzzdavy
Philippe29
8 participants
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Qualité des moteurs de nos machines
Bonjour à tous et à toutes
Dans cette vidéo la pollution de l'huile est mesurée lors de la première vidange de motos neuves de différentes marques. De manière intuitive, on peut considérer que moins on trouvera de grosses particules, meilleures seront les qualités du métal et du montage.
Le test ne prétend pas à la rigueur scientifique mais il donne une indication intéressante. Je vous laisse découvrir ....
https://www.youtube.com/watch?v=9GAUo8eUXeU
et dire que je voulais me laisser tenter par la magnifique et déraisonnable multistrada rally !
Dans cette vidéo la pollution de l'huile est mesurée lors de la première vidange de motos neuves de différentes marques. De manière intuitive, on peut considérer que moins on trouvera de grosses particules, meilleures seront les qualités du métal et du montage.
Le test ne prétend pas à la rigueur scientifique mais il donne une indication intéressante. Je vous laisse découvrir ....
https://www.youtube.com/watch?v=9GAUo8eUXeU
et dire que je voulais me laisser tenter par la magnifique et déraisonnable multistrada rally !
Philippe29- Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Impressionnant le grand écart entre le premier et le dernier du classement. Et je ne m'attendais pas à cette marque à la première place ! Merci pour le partage !
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 46
Localisation : Lille (59)
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Merci pour la vidéo Philippe
Hormis pour Royal Enfield pas de surprise, mais attention cette étude remonte à deux ans, et deux ans c'est énorme au regard de la vitesse à laquelle les chinois améliorent leur produits !
Pareil pour Ducati, je n'ai pas bien compris quel modèle était testé, car il y a un gap en qualité entre les anciens V2 et le V4, lire ici: https://www.highside-moto.com/lavis-de-franck-sur-la-ducati-panigale-v4/
Pour Bmw quand on voit la tronche des cylindres des flats 1200 lors des démontage au tests 50.000km, dont la surface présente toujours les traces d'usinage, parfaitement raide de neuf, on comprend la qualité des usinages et des alliages utilisés !
Cylindres de 1250 R à 50.000km
Difficile de croire que 50.000km sépare ces deux mesures!
C'est pour cela que je distingue fiabilité et qualité durable, ce n'est pas parce qu'une moto connait des pannes qu'elle ne durera pas, et à l'inverse qu'une moto à la fiabilité totale dans ces premières années, n'exclue pas qu'ensuite on doivent changer la plupart des pièces pour continuer à rouler dans de bonnes condition !
Par exemple je revient sur Royal Enfield et sa très bonne note moteur de la vidéo en considérant la 650 Interceptor au test Motorrad 50.000km. Si on retrouve cette bonne appréciation pour l'usure du moteur, c'est beaucoup moins bon pour le reste !
Qualité des roulements à changer au bout de 20.000 bornes (direction; roues) compteurs, clignotants non étanches; câble de gaz qui lâche et celui de l'embrayage qui durcit tellement au fil des km qu'il faille le changer au bout de 20.000km, la perte des commandes des clignotants et du démarreur pour cause d'humidité, fuite au joint d'embase des cylindres nécessitant le démontage du moteur etc.
On passera sur la selle en bois qu'il est indispensable de faire revoir par un sellier pour espérer voyager sans douleur, mais moins sur les intervalles d'entretien tous les 5.000km qui augmente de manière notable le coût à l'usage d'une moto qui se veut low cost à l'origine.
Certes un CB500 à certainement moins de charme, mais question qualité et économie au km il n'y a pas photo !
Hormis pour Royal Enfield pas de surprise, mais attention cette étude remonte à deux ans, et deux ans c'est énorme au regard de la vitesse à laquelle les chinois améliorent leur produits !
Pareil pour Ducati, je n'ai pas bien compris quel modèle était testé, car il y a un gap en qualité entre les anciens V2 et le V4, lire ici: https://www.highside-moto.com/lavis-de-franck-sur-la-ducati-panigale-v4/
Pour Bmw quand on voit la tronche des cylindres des flats 1200 lors des démontage au tests 50.000km, dont la surface présente toujours les traces d'usinage, parfaitement raide de neuf, on comprend la qualité des usinages et des alliages utilisés !
Cylindres de 1250 R à 50.000km
Difficile de croire que 50.000km sépare ces deux mesures!
C'est pour cela que je distingue fiabilité et qualité durable, ce n'est pas parce qu'une moto connait des pannes qu'elle ne durera pas, et à l'inverse qu'une moto à la fiabilité totale dans ces premières années, n'exclue pas qu'ensuite on doivent changer la plupart des pièces pour continuer à rouler dans de bonnes condition !
Par exemple je revient sur Royal Enfield et sa très bonne note moteur de la vidéo en considérant la 650 Interceptor au test Motorrad 50.000km. Si on retrouve cette bonne appréciation pour l'usure du moteur, c'est beaucoup moins bon pour le reste !
Qualité des roulements à changer au bout de 20.000 bornes (direction; roues) compteurs, clignotants non étanches; câble de gaz qui lâche et celui de l'embrayage qui durcit tellement au fil des km qu'il faille le changer au bout de 20.000km, la perte des commandes des clignotants et du démarreur pour cause d'humidité, fuite au joint d'embase des cylindres nécessitant le démontage du moteur etc.
On passera sur la selle en bois qu'il est indispensable de faire revoir par un sellier pour espérer voyager sans douleur, mais moins sur les intervalles d'entretien tous les 5.000km qui augmente de manière notable le coût à l'usage d'une moto qui se veut low cost à l'origine.
Certes un CB500 à certainement moins de charme, mais question qualité et économie au km il n'y a pas photo !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Bien d'accord avec toi Bill carbu ! Une moto ne se réduit pas à son moteur et les petits détails font les grosses galères !
C'est peut-être ce qui fait qu'une moto est une œuvre d'art ; elle doit être homogène, équilibrée, unique, à la fois originale et familière pour susciter une émotion durable.
Toute ressemblance avec nos douces et tendres compagnes n'est pas fortuite !
C'est peut-être ce qui fait qu'une moto est une œuvre d'art ; elle doit être homogène, équilibrée, unique, à la fois originale et familière pour susciter une émotion durable.
Toute ressemblance avec nos douces et tendres compagnes n'est pas fortuite !
Philippe29- Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Salut
ctte vidéo - étude montre surtout la qualité du process industriel.
De la part des indiens je ne suis pas surpris.
Des teutons non plus.
Après cela montre aussi que le niveau de qualité d'usinage requis n'est pas le même mais cela n'a rien à voir avec la qualité de l'usinage.
Si BMW réclame du 10/100 et Ducati du 15/100 l'un des deux demande une plus grande précision, mais cela ne veut pas dire que la qualité de Précision du second est moins bonne. Juste qu'un moteur devrait consommer moins que l'autre.
Je n'ai regardé cette vidéo que de travers, elle est très intéressante
Ma conclusion principale : ne pas négliger la première vidange
ctte vidéo - étude montre surtout la qualité du process industriel.
De la part des indiens je ne suis pas surpris.
Des teutons non plus.
Après cela montre aussi que le niveau de qualité d'usinage requis n'est pas le même mais cela n'a rien à voir avec la qualité de l'usinage.
Si BMW réclame du 10/100 et Ducati du 15/100 l'un des deux demande une plus grande précision, mais cela ne veut pas dire que la qualité de Précision du second est moins bonne. Juste qu'un moteur devrait consommer moins que l'autre.
Je n'ai regardé cette vidéo que de travers, elle est très intéressante
Ma conclusion principale : ne pas négliger la première vidange
LAN33- Messages : 1520
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Bonjour , tu veux rire ?Bill Carbu a écrit:
Pour Bmw quand on voit la tronche des cylindres des flats 1200 lors des démontage au tests 50.000km, dont la surface présente toujours les traces d'usinage, parfaitement raide de neuf, on comprend la qualité des usinages et des alliages utilisés !
Cylindres de 1250 R à 50.000km
quant tu vois les gradins fait par les 3 segment et les traces générer par ceux-ci sur le cylindre !!!
et les traces d'imbrulé a hauteur du 1er segment ?
c'est poubelle pour le cylindre directement !!!
Je serais curieux de voire la jupe du piston ?
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Y a qu'a demander, et je suis toujours prêt pour la rigolade !fjlyg a écrit:Bonjour , tu veux rire ?Bill Carbu a écrit:
Pour Bmw quand on voit la tronche des cylindres des flats 1200 lors des démontage au tests 50.000km, dont la surface présente toujours les traces d'usinage, parfaitement raide de neuf, on comprend la qualité des usinages et des alliages utilisés !
Cylindres de 1250 R à 50.000km
quant tu vois les gradins fait par les 3 segment et les traces générer par ceux-ci sur le cylindre !!!
et les traces d'imbrulé a hauteur du 1er segment ?
c'est poubelle pour le cylindre directement !!!
Je serais curieux de voire la jupe du piston ?
Jean-Louis
Je ne suis pas expert comme toi je m'en tient aux déclarations du test Motorrad.
je cite : "les pistons de la BMW R 1200 R. ont tenu impeccablement. Seulement des dépôts minimes sur les couronnes de piston, pratiquement aucune marque de course sur les chemises. Même le revêtement Grafal des chemises qui réduit la friction est complètement intact, à l’exception d’une petite tache. "
Et pour les cylindres : "Et à quoi ça ressemble dans les cylindres ? Sur les marches, vous pouvez toujours voir les marques d’affûtage de la production. Mais aussi des pistes de course verticales. Ceux-ci ne sont visibles que superficiellement et ne représentent pas des rainures.
Ils proviennent des segments de piston supérieurs, qui sont fixés avec une goupille pour les empêcher de se tordre, de sorte que l’impact des segments se déroule toujours au même point dans le cylindre, car les segments ne peuvent plus tourner. Cette mesure vise à empêcher la formation de fumée bleue."
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Je ne suis pas un expert comme vous, alors j'ai des questions peut être idiotes...
- Il y a 3 segments ? Ou un seul segment et des rainures ? A quoi servent elles ?
- Sur le seul segment que je vois (en bas) il semble y avoir deux "lèvres" et des trous entre les deux, c'est pour pouvoir huiler plus facilement le contact segment/chemise ?
- Pourquoi sous le segment, il semble aussi y avoir de la calamine (ça s'appelle bien comme ça ?) ou résidus d'huile brûlée ? Il n'est pas censé y avoir de combustion à cet endroit ?
En tout cas les moteurs récents semblent vraiment avoir une conception très abouti ! Bon mes repères ne sont pas terribles... je faisais du modélisme étant gamin et forcément sur un moteur de 3,5cc on ne peut pas avoir une mécanique aussi complexe !
Merci d'avances pour vos réponses
- Il y a 3 segments ? Ou un seul segment et des rainures ? A quoi servent elles ?
- Sur le seul segment que je vois (en bas) il semble y avoir deux "lèvres" et des trous entre les deux, c'est pour pouvoir huiler plus facilement le contact segment/chemise ?
- Pourquoi sous le segment, il semble aussi y avoir de la calamine (ça s'appelle bien comme ça ?) ou résidus d'huile brûlée ? Il n'est pas censé y avoir de combustion à cet endroit ?
En tout cas les moteurs récents semblent vraiment avoir une conception très abouti ! Bon mes repères ne sont pas terribles... je faisais du modélisme étant gamin et forcément sur un moteur de 3,5cc on ne peut pas avoir une mécanique aussi complexe !
Merci d'avances pour vos réponses
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 46
Localisation : Lille (59)
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Bonsoir ,
Je ne suis pas expert je m'en tient aux déclarations du test Motorrad.
je cite : "les pistons de la BMW R 1200 R. ont tenu impeccablement. Seulement des dépôts minimes sur les couronnes de piston, pratiquement aucune marque de course sur les chemises. Même le revêtement Grafal des chemises qui réduit la friction est complètement intact, à l’exception d’une petite tache. "
Et pour les cylindres : "Et à quoi ça ressemble dans les cylindres ? Sur les marches, vous pouvez toujours voir les marques d’affûtage de la production. Mais aussi des pistes de course verticales. Ceux-ci ne sont visibles que superficiellement et ne représentent pas des rainures.
Ils proviennent des segments de piston supérieurs, qui sont fixés avec une goupille pour les empêcher de se tordre, de sorte que l’impact des segments se déroule toujours au même point dans le cylindre, car les segments ne peuvent plus tourner. Cette mesure vise à empêcher la formation de fumée bleue."
pour le piston , c'est pas mieux ! appart le revêtement antifriction sur la jupe
par piston , il n'y a qu'une goupille qui empêche le segment de compression de tourner , les autres segments sont libre en rotation , de là qu'ils se tordent !!!
Comme d'habitude les services qui s'occupe de la communication chez BMW écrivent n'importe quoi ! le bon coté : quant on leurs signalent , il corrige dans les 6 mois .
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Bonsoir ,zzzdavy a écrit:Je ne suis pas un expert comme vous, alors j'ai des questions peut être idiotes...
- Il y a 3 segments ? Ou un seul segment et des rainures ? A quoi servent elles ?
- Sur le seul segment que je vois (en bas) il semble y avoir deux "lèvres" et des trous entre les deux, c'est pour pouvoir huiler plus facilement le contact segment/chemise ?
- Pourquoi sous le segment, il semble aussi y avoir de la calamine (ça s'appelle bien comme ça ?) ou résidus d'huile brûlée ? Il n'est pas censé y avoir de combustion à cet endroit ?
Merci d'avances pour vos réponses
dans la production courante , ils y a 3 segments , feu , compression , racleur (d'huile pour racler l'huile qui se dépose sur le cylindre)
quant on ne monte pas régulièrement la température de ses endroit a plus de 550°C la calamine ne brule pas et fini par bloquer les segments les empêchant ainsi a faire l'étanchéité entre la chambre de combustion et le carter moteur , en plus en empêchant les segments de se rétracter ,ils finissent par marquer (rayer) le cylindre , dont un belle exemple si dessus
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
LAN33- Messages : 1520
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Qualité des moteurs de nos machines
fjlyg a écrit:Bonsoir ,
Je ne suis pas expert je m'en tient aux déclarations du test Motorrad.
je cite : "les pistons de la BMW R 1200 R. ont tenu impeccablement. Seulement des dépôts minimes sur les couronnes de piston, pratiquement aucune marque de course sur les chemises. Même le revêtement Grafal des chemises qui réduit la friction est complètement intact, à l’exception d’une petite tache. "
Et pour les cylindres : "Et à quoi ça ressemble dans les cylindres ? Sur les marches, vous pouvez toujours voir les marques d’affûtage de la production. Mais aussi des pistes de course verticales. Ceux-ci ne sont visibles que superficiellement et ne représentent pas des rainures.
Ils proviennent des segments de piston supérieurs, qui sont fixés avec une goupille pour les empêcher de se tordre, de sorte que l’impact des segments se déroule toujours au même point dans le cylindre, car les segments ne peuvent plus tourner. Cette mesure vise à empêcher la formation de fumée bleue."
pour le piston , c'est pas mieux ! appart le revêtement antifriction sur la jupe
par piston , il n'y a qu'une goupille qui empêche le segment de compression de tourner , les autres segments sont libre en rotation , de là qu'ils se tordent !!!
Attention ne maitrisant pas la langue de Goethe, ce que tu lis est dû à "Google translator", peut être est-ce mal traduit ?
Tu pourrais pour le moins imaginer que des journalistes techniciens qui se donnent la peine de démonter un moteur après un test longue durée de 50.000 bornes, de réaliser ensuite toute la métrologie nécessaire pour sortir un bilan technique et dans faire des photos détaillées, puissent écrire autre chose que des conneries, et leur laisser le bénéfice du doute d'une traduction mal faite !
fjlyg a écrit:Comme d'habitude les services qui s'occupe de la communication chez BMW écrivent n'importe quoi ! le bon coté : quant on leurs signalent , il corrige dans les 6 mois .
Jean-Louis
Et comme d'habitude il se trouve toujours des gens pour entrevoir une politique du complot là où il n'y en a pas, c'est lassant à la fin.
Car en l'occurrence il ne s'agit en rien du service presse de mais de la très sérieuse et indépendante revue moto Motorrad qui publie depuis 120 ans.
La seule revue en Europe à ma connaissance qui fasse autant de tests longue durée sur les motos, et soit bien sûr que Bmw aurait préféré qu'il ne le fassent pas depuis de si nombreuses années .
Quand une Bmw n'arrive pas à franchir leur cap des 50.000 bornes ils ne le cachent pas (R 1200 GS 2004; R 1200 GS LC 2013)
La ce sont les tripes du premier 1200 LC explosé sur la table devant les techniciens de Bmw, pas franchement l'ambiance jour de fête.
Donc oui je pense que ces journalistes sont intègres.
Et il y a plus matière à se réjouir qu'a polémiquer sur le fait que leur derniers tests longue durée souligne le retour des derniers flat vers une fiabilité de premier plan !
Je te joins donc l'intégralité de ce test longue durée qui t'en dira plus en allemand : https://www.motorradonline.de/naked-bike/bmw-r-1200-r-im-50-000-km-dauertest-boxer-mit-hohem-reifegrad/
Et là devant la facilité avec laquelle leur BMW R 1250 GS avait franchit les 50.000km leur test 100.000km ! : https://www.motorradonline.de/enduro/bmw-r-1250-gs-dauertest-100000-km/
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Bonjour , merci pour ton commentaire et les liens
Mes liens avec BMW date des année 80 , j'étais mécano avion pour l'équipe qui employait Gaston Rahier .
Il y as quelque années , j'était toujours invité par l'usine à l'oktoberfeste .
Une thrombose en 2013 à effacé l'allemand et l'anglais de ma tète .
Le centre technique de l'importateur Belge est a 10 min de chez moi en vélo par le ravel.
Par expérience et ayant travailler pour le RELEX à Dieppe (suite à la mort d'un journaliste F1)
je peut te dire que je n'ai jamais vu un journaliste faire du démontage technique .
Je pense que les photos du cylindre et du piston ne provienne pas d'un moteur de 50.000km
Le moteur BMW le plus kilométrer que j'ai à 320.OOOkm
il est démonté et les pistons on forer les cylindres .
J'oublie je fait aussi du démontage technique pour des expertises technique ou judiciaire .
sans rancune
Jean-Louis
Mes liens avec BMW date des année 80 , j'étais mécano avion pour l'équipe qui employait Gaston Rahier .
Il y as quelque années , j'était toujours invité par l'usine à l'oktoberfeste .
Une thrombose en 2013 à effacé l'allemand et l'anglais de ma tète .
Le centre technique de l'importateur Belge est a 10 min de chez moi en vélo par le ravel.
Par expérience et ayant travailler pour le RELEX à Dieppe (suite à la mort d'un journaliste F1)
je peut te dire que je n'ai jamais vu un journaliste faire du démontage technique .
Je pense que les photos du cylindre et du piston ne provienne pas d'un moteur de 50.000km
Le moteur BMW le plus kilométrer que j'ai à 320.OOOkm
il est démonté et les pistons on forer les cylindres .
J'oublie je fait aussi du démontage technique pour des expertises technique ou judiciaire .
sans rancune
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Qualité des moteurs de nos machines
fjlyg a écrit:Bonjour , merci pour ton commentaire et les liens
je peut te dire que je n'ai jamais vu un journaliste faire du démontage technique .
Je pense que les photos du cylindre et du piston ne provienne pas d'un moteur de 50.000km
J'oublie je fait aussi du démontage technique pour des expertises technique ou judiciaire .
sans rancune
Jean-Louis
Le personnel qui travail dans un journal s'appel journaliste, ce dernier peut, et même doit, faire appel a des experts indépendants et compétents pour crédibiliser et justifier son article.
La déontologie du journalisme est l’ensemble des normes auxquelles les journaliste s’astreignent. On trouve la « vérité, la rigueur et l’exactitude, l’intégrité, l’équité et l’imputabilité ». Sa définition varie selon les pays. En Europe, elle est encadrée par deux textes de référence, dont l’un a été approuvé par les syndicats de journalistes des 6 pays membres de la CEE en 1971.
Bien que dans le domaine de la moto beaucoup de bêtises peuvent être écrites, Motorrad est une revue sérieuse qui existe depuis 120 ans et que je lis depuis une trentaine d'années sans les avoir pris en faute.
Et toi tu dis qu'ils prennent, pour illustrer leur test sur la qualité du moteur du R 1250 R, des photos de cylindres "bon pour la poubelle" et des pistons pourris ?
Franchement...
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Journaliste, un métier où il n'y a pas besoin de diplôme
Si si vous pouvez vérifier
C'est juste pour titiller Bill
Si si vous pouvez vérifier
C'est juste pour titiller Bill
Vincent- Messages : 3100
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 57
Localisation : 78 OUEST
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Si un diplôme était signe de compétence, je pense que nous serions nettement moins dans la merde !Vincent a écrit:Journaliste, un métier où il n'y a pas besoin de diplôme
Si si vous pouvez vérifier
C'est juste pour titiller Bill
Je pense d'ailleurs que, majoritairement, les journalistes le sont parce qu'ils n'ont pas pu ouvrir de salons de coiffure.
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Flatiron a écrit:Si un diplôme était signe de compétence, je pense que nous serions nettement moins dans la merde !Vincent a écrit:Journaliste, un métier où il n'y a pas besoin de diplôme
Si si vous pouvez vérifier
C'est juste pour titiller Bill
Je pense d'ailleurs que, majoritairement, les journalistes le sont parce qu'ils n'ont pas pu ouvrir de salons de coiffure.
Certains sont pourtant très doués pour la quadricapilosectomie !
je n'ai pas pu m'en empêcher.
Philippe29- Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Il ne savent couper les cheveux que dans la longueur, c'est bien le problème ;-)
C'est passionnant vos échanges entre experts, même si j'avoues ne pas y comprendre grand chose. Comment un piston peut être aussi propre après 320.000km ?! C'est un moteur à eau ?
C'est passionnant vos échanges entre experts, même si j'avoues ne pas y comprendre grand chose. Comment un piston peut être aussi propre après 320.000km ?! C'est un moteur à eau ?
zzzdavy- Messages : 341
Date d'inscription : 27/07/2023
Age : 46
Localisation : Lille (59)
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Quand je pense qu'ils le font sans CAP ! Ma calvitie en frémit rétrospectivementPhilippe29 a écrit:
Certains sont pourtant très doués pour la quadricapilosectomie !
je n'ai pas pu m'en empêcher.
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Plus sérieusement, les journalistes moto sont des passionnés et je respecte leur travail.
Pour en revenir au point de départ
et au risque de tomber dans l'ultracrepidarianisme, je me risque à donner mon jugement sur cette chemise : j'aimerais que les miennes soient aussi propres !
La partie encrassée me semble correspondre à l'espace restant au PMH au dessus du segment feu, ce qui est certainement normal pour un moteur que l'on utilise essentiellement dans le gras du couple.
Sous le segment racleur, la chemise ne présente pas de trace de frottement, ce qui traduit un remarquable ajustement des pièces.
Pour en revenir au point de départ
et au risque de tomber dans l'ultracrepidarianisme, je me risque à donner mon jugement sur cette chemise : j'aimerais que les miennes soient aussi propres !
La partie encrassée me semble correspondre à l'espace restant au PMH au dessus du segment feu, ce qui est certainement normal pour un moteur que l'on utilise essentiellement dans le gras du couple.
Sous le segment racleur, la chemise ne présente pas de trace de frottement, ce qui traduit un remarquable ajustement des pièces.
Philippe29- Messages : 72
Date d'inscription : 28/04/2020
Age : 62
Localisation : Brest même !
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Bonjour,
Bill, regarde l'explication donné par Axel de Moto Magazine du shiftcam ou il explique c'est un système hydraulique ,au environ des 2 minute . Dans les année 2000 j'ai travailler sur ce système de distribution , j'ai reconnu le système qui commande les cames , qui était le même que celui que BMW a employer , il est purement électrique , je lui ai signaler , il n'a pas rectifié
Jean-Louis
Bill, regarde l'explication donné par Axel de Moto Magazine du shiftcam ou il explique c'est un système hydraulique ,au environ des 2 minute . Dans les année 2000 j'ai travailler sur ce système de distribution , j'ai reconnu le système qui commande les cames , qui était le même que celui que BMW a employer , il est purement électrique , je lui ai signaler , il n'a pas rectifié
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Effectivement l'état de ce piston est nickel, je comprend mieux ta réaction.
Maintenant celui des 1200 R LC ne présente pas le même dessin de calotte (voir les encoches au niveau des soupapes) ce qui explique peut être la raison des traces noires, à noter aussi qu'on parle d'une moto de 2017 qui ne tourne pas avec les même contraintes de dépollution qu'un 1150 de 2002.
Quoi qu'il en soit, le juge de paix pour un moteur rincé reste les prises de compressions, et là il n'y a pas grand chose à redire.
Enfin à la fin du test longue durée le constructeur est invité dans es locaux du journal pour faire le débrief, afin de s'expliquer en cas de casse mécanique ou d'usure précoce.
Pour le fun, le contraste entre la photo du staff Bmw qui découvre les entrailles du R 1200 GS de 2013 vs le R 1200 R de 2017 !
2017
2013
Maintenant celui des 1200 R LC ne présente pas le même dessin de calotte (voir les encoches au niveau des soupapes) ce qui explique peut être la raison des traces noires, à noter aussi qu'on parle d'une moto de 2017 qui ne tourne pas avec les même contraintes de dépollution qu'un 1150 de 2002.
Quoi qu'il en soit, le juge de paix pour un moteur rincé reste les prises de compressions, et là il n'y a pas grand chose à redire.
Enfin à la fin du test longue durée le constructeur est invité dans es locaux du journal pour faire le débrief, afin de s'expliquer en cas de casse mécanique ou d'usure précoce.
Pour le fun, le contraste entre la photo du staff Bmw qui découvre les entrailles du R 1200 GS de 2013 vs le R 1200 R de 2017 !
2017
2013
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Peu importe finalement de l'état du moteur a 50000 Km. Mon R1200R de 2008 a 140000 Km. Quand je respecte la limitation de vitesse, il consomme comme quand il était neuf soit 3,8 litre au cent. Quant à la consommation d'huile elle est stable : Elle oscille entre un verre de 20 Cl et rien sur 10000 Km...suivant l'huile utilisé.
Voilà, si un jour ces deux indicateurs changent considérablement, j'irai jeter un œil dans les entrailles du moulbif.
Voilà, si un jour ces deux indicateurs changent considérablement, j'irai jeter un œil dans les entrailles du moulbif.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3539
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Qualité des moteurs de nos machines
Alors c'est bien un R 1200 R LC, je mets une photo plus grande :
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
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