Derniers sujets
» Contrôle Technique motopar Wernerounet Aujourd'hui à 0:46
» Moto GP
par flat-win Hier à 22:44
» Rech. 1100, 1150 ou 1200 GS
par David748 Hier à 21:09
» R1200RT DOHC 2010 - si vous pouvez verifier sur la votre...
par diabolo Hier à 21:08
» KTM en pleine crise !
par flat-win Hier à 18:11
» [ Vendues] Paire valises Givi Trekker 33/46 litres avec sacs intérieurs
par capdefra Hier à 17:32
» Envie d'une nouvelle fend la bise.
par Bill Carbu Hier à 16:24
» Crash test casques
par alain resseguier Hier à 15:26
» Nouvelle R12S
par LAN33 Hier à 8:02
» parce que vous êtes ma famille de coeur
par Brigitte Mar 26 Nov 2024 - 23:06
» LE GOURBI A ROUQUIN
par sergem Mar 26 Nov 2024 - 19:21
» R1200R 2018
par Pascalito Mar 26 Nov 2024 - 18:14
» Le bonjour d'Eddy !
par Benjamin Mar 26 Nov 2024 - 17:25
» Photos délire
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:44
» Nouveau du sud-ouest
par Génielle Mar 26 Nov 2024 - 13:40
Qualité de fabrication et finition
+11
Bill Carbu
sergem
Steelydan
LAN33
Pascalito
Gilles
Benjamin
alain resseguier
fjlyg
ritchy
Wasp R12R
15 participants
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Qualité de fabrication et finition
Bonjour à tous,
Mini coup de gueule !
Une petite remarque sur la qualité de fabrication de nos motos. Pour ma part, R12R de 2008 et R12R 90 ans de 2013. J'ai remarqué que même sil il y a des améliorations notables sur les 12R 2011-2014 DOHC, je trouve que la qualité de fabrication a légèrement baissé notamment sur le rendu des pièces, comme par exemple le télélever bien lisse sur les côtés sur ma 2008 alors que sur la 2013 on voit très nettement la jointure du moulage et idem pour les jantes comme si les pièces n'avait pas été polies et ébavurées.
Autre constatations, les caoutchoucs des reposes piedsconducteur pilote et passagers. Sur le 2008, ceux-ci sont facilement échangeables puisque visés alors que sur le modèle suivant ils sont rivetés.
Jauge carburant : suite aux multiples dysfonctionnement rencontrées, cette dernière est purement et simplement supprimée, un scandale, même si j'ai l'habitude de rouler au road trip, pour une moto de ce prix, BM aurait pu faire un effort, chez Honda, Yam et j'en passe les jauges fonctionnent très bien.
Avez-vous remarqué d'autres choses, qu'en pensez-vous ? moi je trouve que cela laisse à désiré, je ne sais pas si la japonisation R12R LC, RT, GS, etc subie le même sort mais j'en ai bien peur.
Mais où est donc passé la rigueur allemande ?
Au plaisir de vous lire.
V
Pascal
Mini coup de gueule !
Une petite remarque sur la qualité de fabrication de nos motos. Pour ma part, R12R de 2008 et R12R 90 ans de 2013. J'ai remarqué que même sil il y a des améliorations notables sur les 12R 2011-2014 DOHC, je trouve que la qualité de fabrication a légèrement baissé notamment sur le rendu des pièces, comme par exemple le télélever bien lisse sur les côtés sur ma 2008 alors que sur la 2013 on voit très nettement la jointure du moulage et idem pour les jantes comme si les pièces n'avait pas été polies et ébavurées.
Autre constatations, les caoutchoucs des reposes pieds
Jauge carburant : suite aux multiples dysfonctionnement rencontrées, cette dernière est purement et simplement supprimée, un scandale, même si j'ai l'habitude de rouler au road trip, pour une moto de ce prix, BM aurait pu faire un effort, chez Honda, Yam et j'en passe les jauges fonctionnent très bien.
Avez-vous remarqué d'autres choses, qu'en pensez-vous ? moi je trouve que cela laisse à désiré, je ne sais pas si la japonisation R12R LC, RT, GS, etc subie le même sort mais j'en ai bien peur.
Mais où est donc passé la rigueur allemande ?
Au plaisir de vous lire.
V
Pascal
Wasp R12R- Messages : 136
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 60
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
Re: Qualité de fabrication et finition
Pas faux je me suis fait la même remarque concernant ma fourche je trouve que la finition laisse un peut à désirer sur certains détails en effet
Après il faut reconnaitre qu' à l'utilisation les motos reste très agréable et confortable mais en terme de finitions et pour rester chez des européens, Triumph fait mieux désolé les puristes
Après il faut reconnaitre qu' à l'utilisation les motos reste très agréable et confortable mais en terme de finitions et pour rester chez des européens, Triumph fait mieux désolé les puristes
ritchy- Enregistré en 404
- Messages : 1443
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 54
Localisation : st chamas
Re: Qualité de fabrication et finition
Bonjour ,Wasp R12R a écrit:Bonjour à tous,
si la japonisation R12R LC, RT, GS, etc subie le même sort mais j'en ai bien peur.
Pascal
Il y a une quinzaine d'années les carters de boite ,de pont ,etc ont commencer a nous couper les mains , ils n'étaient pas ébavurer . Après des recherches ( je travaillais pour le centre technique ) , nous avons appris que la fonderie était au "pays de la grande muraille" rien à voir avec "le soleil levant"
PS , je considère que les motos construite au japon ( avec JB dans le N° de châssis ) sont bien construite .
jean-louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
Re: Qualité de fabrication et finition
214 messages depuis 2015 t'écrit que quand t'a les nerfs ??fjlyg a écrit:Bonjour ,Wasp R12R a écrit:Bonjour à tous,
si la japonisation R12R LC, RT, GS, etc subie le même sort mais j'en ai bien peur.
Pascal
Il y a une quinzaine d'années les carters de boite ,de pont ,etc ont commencer a nous couper les mains , ils n'étaient pas ébavurer . Après des recherches ( je travaillais pour le centre technique ) , nous avons appris que la fonderie était au "pays de la grande muraille" rien à voir avec "le soleil levant"
PS , je considère que les motos construite au japon ( avec JB dans le N° de châssis ) sont bien construite .
jean-louis
ritchy- Enregistré en 404
- Messages : 1443
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 54
Localisation : st chamas
Re: Qualité de fabrication et finition
Bonjour Ritchy,
1- Quand on est poli, la première chose est de dire bonjour
2- Si tu avais pris le soin de lire correctement, c'est fjlyg qui a 214 messages, moi 59 et 60 avec celui-ci
3- Si tes 640 messages sont pour faire ce genre de réflexion, alors tu parles pour rien dire et tes messages ne sont pas constructifs. J'attends de voir ce que tu es capable de nous apporter.
4- conclusion : tu ferais peut-être mieux de te taire et de signer tes messages, ce qui est aussi une preuve de politesse quand on a le courage de reconnaitre ses actes
Message aux modos : excusez-moi pour cette réponse, je sais que le forum n'est pas là pour ça et que ce type de message ne devrais pas exister, mais désolé, je ne pouvais pas laisser passer ça, je ne suis pas du genre à me faire marcher sur les pieds.
Salutations
Pascal
1- Quand on est poli, la première chose est de dire bonjour
2- Si tu avais pris le soin de lire correctement, c'est fjlyg qui a 214 messages, moi 59 et 60 avec celui-ci
3- Si tes 640 messages sont pour faire ce genre de réflexion, alors tu parles pour rien dire et tes messages ne sont pas constructifs. J'attends de voir ce que tu es capable de nous apporter.
4- conclusion : tu ferais peut-être mieux de te taire et de signer tes messages, ce qui est aussi une preuve de politesse quand on a le courage de reconnaitre ses actes
Message aux modos : excusez-moi pour cette réponse, je sais que le forum n'est pas là pour ça et que ce type de message ne devrais pas exister, mais désolé, je ne pouvais pas laisser passer ça, je ne suis pas du genre à me faire marcher sur les pieds.
Salutations
Pascal
Wasp R12R- Messages : 136
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 60
Localisation : Essonne, Morsang sur Orge
Re: Qualité de fabrication et finition
Pascal cool cool coolWasp R12R a écrit:Bonjour Ritchy,
1- Quand on est poli, la première chose est de dire bonjour
2- Si tu avais pris le soin de lire correctement, c'est fjlyg qui a 214 messages, moi 59 et 60 avec celui-ci
3- Si tes 640 messages sont pour faire ce genre de réflexion, alors tu parles pour rien dire et tes messages ne sont pas constructifs. J'attends de voir ce que tu es capable de nous apporter.
4- conclusion : tu ferais peut-être mieux de te taire et de signer tes messages, ce qui est aussi une preuve de politesse quand on a le courage de reconnaitre ses actes
Message aux modos : excusez-moi pour cette réponse, je sais que le forum n'est pas là pour ça et que ce type de message ne devrais pas exister, mais désolé, je ne pouvais pas laisser passer ça, je ne suis pas du genre à me faire marcher sur les pieds.
Salutations
Pascal
tu ne connais pas Ritchy, moi si…et je peux t'affirmer qu'il ne pensais pas à mal ni à querelle dans sa réponse
Ricthy ne te connais pas et moi non plus…
Pour autant, Rictchy dans sa réponse la veut avec de l'humour et sans jugement quant au nombre de post ( je suis bien placé je crois pour en parler de ce nombre de post et )
Donc on ne s' énerve pas, j'ai lu tonpost et je respecte ta façon de penser tout comme ritchy et les auytres..
mais je peux aussi mettre encore du ou du voire du ….c'est bon pour mes zygomatiques et donc ma santé…
amicalement et au plaisir de te croiser pour mieux faire connaissance ( une flatapack?)
alain
_________________
Amitiés et Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier- Messages : 10180
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 66
Localisation : Clarensac (30)
Re: Qualité de fabrication et finition
Faut pas prendre la mouche comma ça Vasp.
Regarde un peu du côté du lean management et tu trouveras la réponse à tes interrogations.
Regarde un peu du côté du lean management et tu trouveras la réponse à tes interrogations.
Benjamin- Messages : 2818
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Qualité de fabrication et finition
Si tu connaissais Ritchy, tu aurais su le ton amical qu'il emploie toujours. Il n'est en rien un donneur de leçons, ni un goujat... Des sourires à la pelle, c'est ce qu'on risque avec lui...
Gilles- Modo
- Messages : 2261
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 75
Localisation : THONON LES BAINS
Re: Qualité de fabrication et finition
Bonjour,
Il va falloir régler ça autour d’une binouze ! Je veux bien faire l’arbitre.
À la bonne votre !
Il va falloir régler ça autour d’une binouze ! Je veux bien faire l’arbitre.
À la bonne votre !
Pascalito- Messages : 2893
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Qualité de fabrication et finition
Salut
marrant ces réflexions.
Ma superbe CBX 650 de 1983 (en panne et démonté est d'une qualité de fabrication phénoménale (et elle ne pèse que 202 kg, alors en critères moderne cela ferais 10 de moins), je suis tombé à genoux quand j'ai démonté le bazarre et une seconde fois quand j'ai déculassé.
Ma R1150 , j'en suis amoureux tellement tout est beau, propre bien fini.
La XJ6 , la gladius que j 'ai aussi conduit, étaient de superbes petites machine, mais avant d'avoir la baleine je pensais que le plastique branlant était normal, la jante de roue granuleuse, la fixation approximative toussa quoi (bon gladius elle est normalement très moche et très bas de gamme alors que c'est une super petite machine marrante à conduire).
Donc oui, qualité de fabrication en baisse surement , c'est couillon mais ébarber une pièce de fonderie, c'est un geste en plus donc de l'argent en plus.
Mais c'est en opposition avec le dis-court du vendeur de pizza qui te parle d'excellence pour t'expliquer que tu vas payer la vaseline pour te faire...
Sinon je discutais hier avec un type en KTM (1290 qque chose, j'étais impressionné par la taille du bestiau et une KTM, cela reste une belle machine) et lui me casse mon rêve, écran TFT mauvaise qualité, commodo(s) minables électronique défaillant, bref ... pas si top.
reste plus que Honda quoi.
Bon ce We je négocies avec le comité de vigilance et je remets en route mamie , histoire de retrouver gout à l'aventure.
marrant ces réflexions.
Ma superbe CBX 650 de 1983 (en panne et démonté est d'une qualité de fabrication phénoménale (et elle ne pèse que 202 kg, alors en critères moderne cela ferais 10 de moins), je suis tombé à genoux quand j'ai démonté le bazarre et une seconde fois quand j'ai déculassé.
Ma R1150 , j'en suis amoureux tellement tout est beau, propre bien fini.
La XJ6 , la gladius que j 'ai aussi conduit, étaient de superbes petites machine, mais avant d'avoir la baleine je pensais que le plastique branlant était normal, la jante de roue granuleuse, la fixation approximative toussa quoi (bon gladius elle est normalement très moche et très bas de gamme alors que c'est une super petite machine marrante à conduire).
Donc oui, qualité de fabrication en baisse surement , c'est couillon mais ébarber une pièce de fonderie, c'est un geste en plus donc de l'argent en plus.
Mais c'est en opposition avec le dis-court du vendeur de pizza qui te parle d'excellence pour t'expliquer que tu vas payer la vaseline pour te faire...
Sinon je discutais hier avec un type en KTM (1290 qque chose, j'étais impressionné par la taille du bestiau et une KTM, cela reste une belle machine) et lui me casse mon rêve, écran TFT mauvaise qualité, commodo(s) minables électronique défaillant, bref ... pas si top.
reste plus que Honda quoi.
Bon ce We je négocies avec le comité de vigilance et je remets en route mamie , histoire de retrouver gout à l'aventure.
LAN33- Messages : 1520
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC
Re: Qualité de fabrication et finition
Humm...
Je me souviens quand même que j'étais un peu dépité, sur ma 1150 R, de détails assez cheap comme le silencieux en fer blanc ou le carter en plastique qui planquait le démarreur.
Quand aux télélever, jantes et bras oscillant "brut de fonderie" de la 1200 R de 2011-2014, c'était un choix esthétique genre "brutaliste" renforcé par une peinture mate et rugueuse. Sur la version "Classic" de la même période ils étaient lisses et bien finis comme sur les modèles 2007. Par contre, sur ces derniers, la fourche avait un aspect plus que sommaire et la peinture se barrait systématiquement au bout d'un an ou deux...
Bref, qualité de fabrication en baisse... pas sûr qu'on peut affirmer ça. J'ai plutôt le sentiment qu'il y a toujours eu sur les BM des pièces ou des accessoires indignes du reste : c'est le cas des commodos (déjà sur les séries 5, 6 et 7 ils tournaient rapidement au grisâtre, sans parler des compteurs de l'époque qui jaunissaient ou qui étaient insérés dans des mousses dignes d'un tableau de bord de Lada...), ou encore des revêtements de poignées qui deviennent lisse (sauf celles de la 1150, de mémoire).
Je me souviens quand même que j'étais un peu dépité, sur ma 1150 R, de détails assez cheap comme le silencieux en fer blanc ou le carter en plastique qui planquait le démarreur.
Quand aux télélever, jantes et bras oscillant "brut de fonderie" de la 1200 R de 2011-2014, c'était un choix esthétique genre "brutaliste" renforcé par une peinture mate et rugueuse. Sur la version "Classic" de la même période ils étaient lisses et bien finis comme sur les modèles 2007. Par contre, sur ces derniers, la fourche avait un aspect plus que sommaire et la peinture se barrait systématiquement au bout d'un an ou deux...
Bref, qualité de fabrication en baisse... pas sûr qu'on peut affirmer ça. J'ai plutôt le sentiment qu'il y a toujours eu sur les BM des pièces ou des accessoires indignes du reste : c'est le cas des commodos (déjà sur les séries 5, 6 et 7 ils tournaient rapidement au grisâtre, sans parler des compteurs de l'époque qui jaunissaient ou qui étaient insérés dans des mousses dignes d'un tableau de bord de Lada...), ou encore des revêtements de poignées qui deviennent lisse (sauf celles de la 1150, de mémoire).
Steelydan- Messages : 556
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Floirac (Bordeaux rive droite)
Re: Qualité de fabrication et finition
j'en suis à ma seconde R1200 GS LC après avoir eu une R1150 R de 2002 et 6 ans et 130KKM avec une GS 2007. La meilleure finition est … ??? la LC !
Meilleure visserie full inox (peinte sur les précédentes), peinture moteur plus résistante (cloquait derrière la roue AV sur les précédentes), plastiques plus légers mais plus résistants.
Aussi ne comptez pas sur moi pour dire que la finition est en baisse. Autre précision: pour mes 3 GS (neuves) je n'ai jamais commandé cette cochonnerie d'option "échappement chromé" et à lire les posts de cette semaine j'ai bien fait. Au moins l'inox ne se creuse pas avec la rouille.
Meilleure visserie full inox (peinte sur les précédentes), peinture moteur plus résistante (cloquait derrière la roue AV sur les précédentes), plastiques plus légers mais plus résistants.
Aussi ne comptez pas sur moi pour dire que la finition est en baisse. Autre précision: pour mes 3 GS (neuves) je n'ai jamais commandé cette cochonnerie d'option "échappement chromé" et à lire les posts de cette semaine j'ai bien fait. Au moins l'inox ne se creuse pas avec la rouille.
Re: Qualité de fabrication et finition
Etonnant cette réflexion, je trouvais au contraire une amélioration de la finition sur les 12 R DOHC (échappement, guidon, fourche, poignées passager, jantes) voir mon essai ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai par contre que les 12 R ont perdues le magnifique réservoir noir avec ces liserés peint à la main !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai par contre que les 12 R ont perdues le magnifique réservoir noir avec ces liserés peint à la main !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Qualité de fabrication et finition
Au prix où ils vendent leurs brêles maintenant, c'est normal qu'il y ai un minimum de qualité. Cela dit elles ressemblent tellement à des japonaises que la question d'aller voir ailleurs ne se pose même plus et pour bien moins cher. D'ailleurs sur ce site, ils sont nombreux à avoir franchi le pas
captain sissi- Messages : 1741
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 60
Localisation : Lunéville
Re: Qualité de fabrication et finition
LAN33 a écrit:Salut
marrant ces réflexions.
Ma superbe CBX 650 de 1983 (en panne et démonté est d'une qualité de fabrication phénoménale (et elle ne pèse que 202 kg, alors en critères moderne cela ferais 10 de moins), je suis tombé à genoux quand j'ai démonté le bazarre et une seconde fois quand j'ai déculassé.
Ma R1150 , j'en suis amoureux tellement tout est beau, propre bien fini.
La XJ6 , la gladius que j 'ai aussi conduit, étaient de superbes petites machine, mais avant d'avoir la baleine je pensais que le plastique branlant était normal, la jante de roue granuleuse, la fixation approximative toussa quoi (bon gladius elle est normalement très moche et très bas de gamme alors que c'est une super petite machine marrante à conduire).
Donc oui, qualité de fabrication en baisse surement , c'est couillon mais ébarber une pièce de fonderie, c'est un geste en plus donc de l'argent en plus.
Mais c'est en opposition avec le dis-court du vendeur de pizza qui te parle d'excellence pour t'expliquer que tu vas payer la vaseline pour te faire...
Sinon je discutais hier avec un type en KTM (1290 qque chose, j'étais impressionné par la taille du bestiau et une KTM, cela reste une belle machine) et lui me casse mon rêve, écran TFT mauvaise qualité, commodo(s) minables électronique défaillant, bref ... pas si top.
reste plus que Honda quoi.
Bon ce We je négocies avec le comité de vigilance et je remets en route mamie , histoire de retrouver gout à l'aventure.
Je sors d'une XJ6 Diversion de 2010 et la finition de ma 12R de 2015 est juste un autre monde. Il y a sans doute à redire mais surtout à redire sur tout dans ce cas
Je pense qu'on est pas à plaindre même si ça peut toujours être mieux et mieux et encore mieux. Regardez KTM, Ducati c'est bien pire en finition et c'est pas spécialement donné non plus. Triumph s'en sortent pas mal en finition et HOnda idem mais mieux que BMW? j'ai des doutes pour avoir écumer les concessionnaires pendant des semaines.
Séb Néo- Messages : 116
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 43
Localisation : Arras
Re: Qualité de fabrication et finition
J'ai eu plusieurs tondeuses, (2 XLR, 1 XRR, 1 CBR) et à l'époque la qualité de finition Hond* était au dessus de lot, que ce soit les ajustements, une bonne partie de la visserie en BTR par exemple sur le moteur.Séb Néo a écrit:
Je pense qu'on est pas à plaindre même si ça peut toujours être mieux et mieux et encore mieux. Regardez KTM, Ducati c'est bien pire en finition et c'est pas spécialement donné non plus. Triumph s'en sortent pas mal en finition et HOnda idem mais mieux que BMW? j'ai des doutes pour avoir écumer les concessionnaires pendant des semaines.
Une bonne qualité de fabrication et de finition.
Des motos pensées, pensées pour la maintenance et pas uniquement pour optimiser la fabrication à la chaine.
Le prix était aussi en consequence.
Signée Werner, truffe qui trouve que les vieilles vont bien
Wernerounet- Tuber Motardosporum
- Messages : 2644
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 61
Localisation : Tangi & Laverdure Base
Re: Qualité de fabrication et finition
Salut,
Je viens d'une 650 Strom, et le saut qualitatif est bien là, rien à voir avec ma Suz que je trouvais super au passage,
jusqu'à ce que je monte sur une BM.
le seul regret c'est la jauge à essence, hormis ça (et encore..), j'adore ma 12R
Jp31
Je viens d'une 650 Strom, et le saut qualitatif est bien là, rien à voir avec ma Suz que je trouvais super au passage,
jusqu'à ce que je monte sur une BM.
le seul regret c'est la jauge à essence, hormis ça (et encore..), j'adore ma 12R
Jp31
Jp31- Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 64
Localisation : 35 km au sud de Toulouse
Re: Qualité de fabrication et finition
Toutes les japonaises ne se valent pas en finition et qualité de fabrication, elles se retrouvent sur la fiabilité là c'est du sur, mais si je détaille mon VFR X à côté d'une Honda NC 750 par exemple il y a un gouffre.
Sur le Crossrunner (si on met à part son V4 et sa sophistication mécanique) c'est une profusion de belles pièces, des suspensions de qualité haut de gamme et une finition parfaite).
Du coup il n'y a pas de miracle, dès qu'un constructeur japonais offre une finition et une qualité haut de gamme les prix se rapprochent du premium européen, un VFR 800 X est affiché à 13.000 €, ce qui commence à faire cher pour un 800 !
Sur le Crossrunner (si on met à part son V4 et sa sophistication mécanique) c'est une profusion de belles pièces, des suspensions de qualité haut de gamme et une finition parfaite).
Du coup il n'y a pas de miracle, dès qu'un constructeur japonais offre une finition et une qualité haut de gamme les prix se rapprochent du premium européen, un VFR 800 X est affiché à 13.000 €, ce qui commence à faire cher pour un 800 !
Bill Carbu- Messages : 9374
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 68
Localisation : Dijon
Re: Qualité de fabrication et finition
Bonjour Pascal je croisWasp R12R a écrit:Bonjour Ritchy,
1- Quand on est poli, la première chose est de dire bonjour
2- Si tu avais pris le soin de lire correctement, c'est fjlyg qui a 214 messages, moi 59 et 60 avec celui-ci
3- Si tes 640 messages sont pour faire ce genre de réflexion, alors tu parles pour rien dire et tes messages ne sont pas constructifs. J'attends de voir ce que tu es capable de nous apporter.
4- conclusion : tu ferais peut-être mieux de te taire et de signer tes messages, ce qui est aussi une preuve de politesse quand on a le courage de reconnaitre ses actes
Message aux modos : excusez-moi pour cette réponse, je sais que le forum n'est pas là pour ça et que ce type de message ne devrais pas exister, mais désolé, je ne pouvais pas laisser passer ça, je ne suis pas du genre à me faire marcher sur les pieds.
Salutations
Pascal
Il me semble que tu t'es chauffé un peu vite
j'ai fait un peu d'humour tu sais le truc qui sert à être de bonne humeur, détendu, relax quoi si je t'ai blessé j'en suis désolé, vraiment, mais il me semble que tu ferais bien d’apprendre un peu le second degré ça te permettrait peut être de moins t’énerver (c'est pas bon pour le cœur )
merci les copains d'avoir tenté d'expliquer à Pascal que je ne suis pas si con que ça bon... un peu des fois quand-même
Pascal, sans rancune
Et comme le disait Valéry au revoir
à ciao Richard grandgirard
ritchy- Enregistré en 404
- Messages : 1443
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 54
Localisation : st chamas
Sujets similaires
» 3ème enquête internationale AFMB sur la Qualité des motos BMW
» Fabrication dépressiomètre
» Qualité réception radio R1250RT
» Tutoriel : Fabrication d'une froufroune
» Fabrication des motos Honda en 1962.
» Fabrication dépressiomètre
» Qualité réception radio R1250RT
» Tutoriel : Fabrication d'une froufroune
» Fabrication des motos Honda en 1962.
Boxers et Flats :: Le Bistrot :: Le Bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum