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Message par M2 Dim 13 Déc 2015 - 10:04

Roulant souvent en duo, la molette de précharge du ressort AR est un plus appréciable.
Il y a peu, de retour de nuit, mon feu de route éclairant le pneu, j'en ai déduis que j'avais oublié de modifier le réglage pour roulage en solo scratch
Après la manip idoine, contact et j'illumine toujours mon pneu Sad . Ni une ni deux, je fais le réglage à la main en basculant mon optique pour finir la route.
Voulant remplacer mes pompes amortisseurs depuis un bon moment car avec un peu plus de 96000 kms ils doivent être pas mal rincés, j'ai passé commande chez EMC et j'attends avec impatience l'arrivée des bêtes.
Le problème avec les amortisseurs, c'est que petit à petit ça se dégrade et on fait avec sans s'en rendre compte.
Ce que j'en pense, là, c'est que cela ne pourra pas être pire. Je vous tiens au jus.
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Message par tonton Dim 13 Déc 2015 - 10:30

J'ai aussi des EMC, c'est du très bon matériel, tu ne sera pas déçu. Effectivement comme les amortisseurs se dégradent progressivement on s'habitue et on ne se rend pas vraiment compte. Tu va découvrir une nouvelle moto avec une super tenue de route Super
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Message par M2 Dim 13 Déc 2015 - 11:06

Effectivement, cela ne pourra être que mieux. J'ai choisi duo pour les ressorts, sachant que cela n'est qu'un compromis entre solo et duo avec bagages. Je verrai bien ce que ça donne à l'usage.
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Message par JFV9 Dim 13 Déc 2015 - 11:24

Salut collègue

dis-moi tu vas ensuite les changer toi-même ?
si c'est le cas je participerais bien à l'opération
car j'aimerais apprendre Précharge amortisseur HS Icon_study
pour pouvoir démonter les miens Précharge amortisseur HS Icon_scratch
et les faire reconditionner un jour où la caisse sera pas trop vide

Bonne route

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Message par M2 Dim 13 Déc 2015 - 11:50

Oui, je vais faire ça. Rien de bien compliqué en apparence. Si tu veux participer, il n'y a aucun problème. Je te fais signe dés que j'aurai reçu le matos.
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Message par Antoine Dim 13 Déc 2015 - 23:59

Ça va faire du GROS changement ! Quand j'ai viré l'ESA et mis mes Wilbers, j'ai cru que j'avais une moto neuve !!
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Message par JM34 Lun 14 Déc 2015 - 6:54

Je viens de changer l'amortisseur de mon 650 Bandit , il avait 105000 km ....j'ai mis un amortisseur d'occasion récent. 
C'est facile à faire et le résultat est surprenant ....cheers

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Message par M2 Lun 14 Déc 2015 - 7:31

Je me souviens du remplacement de tes amortos sur ton ADV Antoine. Je n'attends pas une moto neuve mais une meilleure tenue de route, du confort et un peu plus de sécurité à deux avec bagages. Cela ne pourra pas être pire. Pour être honnête, je ne me souviens plus de la tenue de route des débuts et je pense qu'après le remplacement cela va être une vrai surprise.
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Message par Antoine Lun 14 Déc 2015 - 7:34

Une grosse surprise, tu as raison, mais une bonne surprise, ce qui est bien. Et c'est vrai qu'on s'habitue à des amortos qui sont rincés. D'où probablement mon impression de moto neuve. 
Antoine, du 10ème à Marseille, on est voisins, M2
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Message par Invité Lun 14 Déc 2015 - 8:03

M2 a écrit:Effectivement, cela ne pourra être que mieux. J'ai choisi duo pour les ressorts, sachant que cela n'est qu'un compromis entre solo et duo avec bagages. Je verrai bien ce que ça donne à l'usage.
J'avais tenu le même raisonnement pour ma R et je n'ai pas été déçu.
A s'interroger : pourquoi ces médiocres Showa d'origine ?

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Message par M2 Lun 14 Déc 2015 - 8:22

J'habite dans le 9 ème Antoine, nous ne sommes pas loin c'est vrai. Les Showa, j'en était content et je ne crois pas qu'ils soient mauvais, j'en ai connu des bien pires même neufs. Le seul regret que j'ai c'est qu'ils ne sont pas prévus pour être reconditionnés et c'est bien dommage. Jusqu'a maintenant, ils ont remplis leur rôle.
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Message par flat-win Lun 14 Déc 2015 - 22:52

100000, c'est sur qu'ils sont sans doute fatigués.

@M2, il ne pas beaucoup exister de combinés amortisseurs non reconditionnables, quitte à ce que la première manip soit un peu plus couteuse pour faciliter les suvantes.

Tu as pris quoi chez EMC, sportshock2 derrière-devant ? une autre config ?
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Message par M2 Mar 15 Déc 2015 - 7:28

J'ai pris des SportShock 1 avec précharge hydraulique pour l'AR. Cela me parait suffisant et sera largement aussi bien que les Showa.
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Message par Antoine Mar 15 Déc 2015 - 8:49

à mon avis, bien plus que " largement suffisant ". Et la préchauffe hydraulique, c'est vraiment mieux ! On a hâte de lire ton CR, M2, et de voir comment s'est métamorphosée la R1150R  !
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Message par Invité Mar 15 Déc 2015 - 9:51

Antoine a écrit: ... la préchauffe hydraulique, c'est vraiment mieux !

bobonne j'ai encore appris quelque chose, ici ...

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Message par Antoine Mar 15 Déc 2015 - 10:08

François a écrit:
Antoine a écrit: ... la préchauffe hydraulique, c'est vraiment mieux !

bobonne j'ai encore appris quelque chose, ici ...
Euhh, moi aussi, François, je ne savais pas que j'écrivais parfois à l'insu de mon plein gré.... Bon, le réglage de la précontrainte de ressort avec une molette  c'est bien ! Surtout si M2, comme il l'a écrit, passe souvent en duo, faut régler tout le bazar et s'il fat prendre à chaque fois la clé à ergot, ç'est pas terrible.
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Message par M2 Mar 15 Déc 2015 - 10:51

J'avais remarqué l'erreur mais Antoine a tout de même un peu raison, le préchauffage c'est important par les temps qui courent nono cela dit, les clés pour régler, c'est un peu merdique, chiant, salissant, etc.
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Message par M2 Mer 16 Déc 2015 - 17:27

Ca y est, reçu aujourd'hui. Ils sont beaux calin Y a plus qu'à...


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Message par JFV9 Mer 16 Déc 2015 - 21:32

Salut
la clé à griffe elle sert à quoi
(il y a déjà la molette de précontrainte à l'arrière, si j'ai bien suivi)

bonne route et à bientôt

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Message par motobmbonjour Jeu 17 Déc 2015 - 0:46

Je pense quelle sert à régler la précontrainte sur l'avant.

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Message par M2 Jeu 17 Déc 2015 - 6:49

C'est exactement ça. Si besoin on peut ainsi modifier l'assiette de la moto.
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Message par Invité Jeu 17 Déc 2015 - 9:43

M2 a écrit:C'est exactement ça. Si besoin on peut ainsi modifier l'assiette de la moto.

Surtout que l'hiver, elle ne trouve pas grand chose à manger!

sors

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Message par flat-win Jeu 17 Déc 2015 - 22:03

C'est pour ça qu'elle broute ? tongue
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Message par M2 Jeu 17 Déc 2015 - 22:35

C'est pour la mettre à plat tapelatete
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Message par frikky Dim 20 Déc 2015 - 16:59

Salut M2,

Je viens de changer mes amortisseurs aujourd'hui. A 125 000 km,je te dis pas comme ça devenait impératif !

Je suis un peu jaloux de ton choix, car j'ai monté des Amortisseurs de RT avec 10 000 km ( cadeau d'un copain ) et les cadeaux ça ne se refuse pas. Je viens de faire un tour avec ! oh mon Dieu c'est plus la même moto. Very Happy

Pour la manip, c'est pas bien compliqué... Si tout ce passe bien !

Dans la procédure, ils parlent de démonter le silencieux. Problème, l'écrou récalcitrant n'ai jamais voulu venir malgré WD. Bon, pas de panique. L'axe inférieur sort très bien sans démonter le silencieux.

Le tout sur la béquille centrale. Démonter le frein AR, sortir la roue AR. Enlever la selle et démonter l'axe supérieur cadre / Amortisseur. Démonter la molette de réglage de contrainte. Et enfin démonter l'axe inférieur avec une 6 Pans.
Pour le remontage. Enquiller l'amortisseur à son emplacement et positionner la durite. Puis Positionner le bas de l'amortisseur dans l'emplacement prévu sur le bras oscillant et re-boulonner l'axe. Soulever la roue AR pour positionner le haut de l'amortisseur dans son logement au niveau du cadre et re-boulonner. Enfin fixer la molette à sa place. et un rilsan pour fixer la durite au cadre. Ensuite refixer le frein AR et repousser les plaquettes avec un gros tournevis ( doucement ) puis remonter la roue AR ( à deux c'est mieux ). Compter 1h30 à 2h

Pour l'amortisseur AV. Démonter le réservoir ( c'est chi..... ) au moment de le sortir insérer un chiffon entre l'avant du réservoir et la colonne de direction sous peine de le toncher ! Puis déboulonner le haut de l'amortisseur au niveau du cadre et ensuite démonter le bas. Franchement très simple. L'amortisseur doit sortir, juste trouver le bon chemin ! Faire la manip inverse pour le montage du tout neuf. Compter 1h.

Enjoy, des bises.... Franck
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Message par cerebrex Dim 20 Déc 2015 - 17:31

Slt,

Combien ca coute ces 2 beaux amortisseurs EMC ???

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Message par motobmbonjour Dim 20 Déc 2015 - 19:46

Sur leur site internet tu as tout.

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Message par M2 Dim 20 Déc 2015 - 21:21

Merci Franck.
Mon silencieux est au garage, au repos depuis un bon moment et j'ai un coude en lieu et place en sortie du catalyseur donc de ce côté là une chose de moins à démonter mais ça ne m'inquiète pas. Le démontage du réservoir, ça prend du temps mais c'est simple à faire et je vais essayer de ne pas le sortir complètement pour voir car l'écrou n'est pas si loin que ça et pour le coup, encore du temps de gagné. L'ennui malgré tout, c'est le tapis Bagster qui est fixé au châssis et ça c'est à démonter quoi qu'il arrive.
Une petite précision tout de même, respecter les couples de serrage. Pour l'arrière il faut (enfin c'est mieux) mettre du frein filet sur le boulon de fixation sur le bras oscillant.
Le prix : 1290 €, tout compris.
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Message par M2 Jeu 24 Déc 2015 - 9:46

C'est fait. Montage réalisé hier après midi avec l'aide sympathique de JFV9. Rien de compliqué :
Démontage des amortisseurs sans forcer et mise en place des neufs sans forcer non plus ce qui nous a surpris.
Le plus gros du boulot fut de déshabiller le réservoir du bagster et de le déposer. Nous n'avons pas essayé mais il est peut être tout à fait possible d'enlever et de remettre l'écrou supérieur de l'amortisseur avant, simplement en faisant glisser le réservoir sur l'arrière. Cela dit, virer le réservoir procure plus de visibilité et d'espace pour travailler sur l'avant d'autant qu'il y a tout de même du démontage à faire.
Détails importants : une fois la roue arrière déposée, prévoir une cale sous le couple conique pour éviter qu'il ne tombe au sol au démontage, cela permet aussi d'avoir le bras oscillant à la bonne hauteur au remontage. De même pour l'avant, bien que cela soit moins important, il faut caler sous la roue pour déboulonner et ensuite enlever la cale pour permettre à la fourche de descendre et d'augmenter l'espace entre le haut du cadre et le bras longitudinal (Telelever) pour pouvoir sortir l'amortisseur qui passe juste. Si l'espace libre n'est pas suffisant il suffit de faire basculer la moto sur l'arrière ce qui a pour effet de l'augmenter. Là, la béquille centrale a toute son utilité si la moto en est équipée.
Conclusion : le remplacement est réalisable sans connaissances particulières petard sauf bien sûr, si on a deux pieds gauches en lieu et place des mains.

Je n'ai pas encore roulé pour voir ce que cela donne. Ici il fait un temps de m...e et j'ai une journée chargée cadeau

Je vous tiens au jus. Bonne fête à tous.
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Message par M2 Ven 25 Déc 2015 - 11:41

Petite remarque supplémentaire, au montage de l'amortisseur avant, ne pas utiliser l'écrou du Showa démonté pour serrer la tige filetée sur le cadre car le filet n'est pas le même sur l'EMC, voilà pourquoi il est fourni avec un écrou nylstop (écrou frein).
Pour serrer l'écrou sur le cadre une fois l'amortisseur en place, préférer une clé plate sur le méplat plutôt que l'empreinte six pans creux (BTR) en bout de tige.
Précharge amortisseur HS Emc_co11
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