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Reconditionnement amortisseur(s)
+6
Pec
flat-win
Mike1150
Benjamin
Aindien
kermitt31
10 participants
Page 1 sur 1
Reconditionnement amortisseur(s)
Salut les copains,
Je viens avec une question de newbie...
Ma bécane a un peu plus de 55 000 km et il me semble que faire qqch pour prendre soin des amortisseurs ne serait sans doute pas superflu (surtout vu le gabarit du précédent proprio de la bécane et le mien... peut-être compensé par le faible kilométrage en duo ?). Se pose alors la question d'un reconditionnement, d'un remplacement par autre chose, ... ?
Pour vous aider dans vos réponses (toujours oh combien pertinentes (coucou Denis )), un peu de contexte :
J'ai vu par exemple, sur le forum voisin, des reconditionnements réalisés par Temersit ESA repair France. Qu'en penser ?
Quid du remplacement par du compatible ? Quelle marque choisir ? Quel modèle ?
Bisous
Je viens avec une question de newbie...
Ma bécane a un peu plus de 55 000 km et il me semble que faire qqch pour prendre soin des amortisseurs ne serait sans doute pas superflu (surtout vu le gabarit du précédent proprio de la bécane et le mien... peut-être compensé par le faible kilométrage en duo ?). Se pose alors la question d'un reconditionnement, d'un remplacement par autre chose, ... ?
Pour vous aider dans vos réponses (toujours oh combien pertinentes (coucou Denis )), un peu de contexte :
- la bécane concernée est une R1200GS Adventure de 2016 avec ESA
- je ne pratique pas de off-road (quand je monte un trottoir, c'est déjà pas mal !)
- je n'ai pas détecté de comportement douteux des amortos mais n'ayant pas non plus de référence équivalente plus récente/moins kilométrée, difficile d'avoir un point de comparaison
- je n'ai pas prévu de changer de bécane à court terme (ce qui peut avoir une influence, à mon sens, sur la volonté ou non d'investir un peu plus)
J'ai vu par exemple, sur le forum voisin, des reconditionnements réalisés par Temersit ESA repair France. Qu'en penser ?
Quid du remplacement par du compatible ? Quelle marque choisir ? Quel modèle ?
Bisous
kermitt31- Messages : 714
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
55000 km, ça me parait peu pour envisager un reconditionnement.
Aindien- Conteur effréné
- Messages : 3538
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 92
Localisation : Culoz Ain
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
Y'en a pour 2000 balles, tu la revends 13500, tu rajoute 1000 balles en plus des 2000 prévus pour les amortisseurs et tu rachetes ça :
https://www.leboncoin.fr/motos/2273821612.htm
https://www.leboncoin.fr/motos/2273821612.htm
Benjamin- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
Salut,
Je cherche également pour la mienne (bientôt 89 000 km) et j'ai trouvé ce site :
MOTOS | Suspensions Sport (suspensions-sport.com)
Michel
Je cherche également pour la mienne (bientôt 89 000 km) et j'ai trouvé ce site :
MOTOS | Suspensions Sport (suspensions-sport.com)
Michel
Mike1150- Messages : 95
Date d'inscription : 11/10/2015
Localisation : 78 - Plaisir
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
A 2000 balles tu changes d'amortos, mais pour reconditionner, on est à moins.
Christophe de Temersit qui est sur le forum d'en face fait du reconditionnement ESA maintenant. Contacte le, il t'en dira plus que moi
Ca peut encore attendre, sans doute 10-15 mkm, p'tet plus, mais c'est comme des pneus neufs, quand tu l'auras fait, tu vas retrouver une moto changée.
Christophe de Temersit qui est sur le forum d'en face fait du reconditionnement ESA maintenant. Contacte le, il t'en dira plus que moi
Ca peut encore attendre, sans doute 10-15 mkm, p'tet plus, mais c'est comme des pneus neufs, quand tu l'auras fait, tu vas retrouver une moto changée.
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
Merci pour ces premiers retours !
Effectivement, la question du kilométrage se pose... d'où, en partie, le fait que j'ai posé la question ici. J'ai vu certains parler de 40 000 km pour songer au reconditionnement, 60 000 km pour d'autres, ... bref, loin d'être une science exacte !
@Benjamin je ne te remercie pas : j'aime beaucoup ce coloris et tu m'as presque mis le doute sur le fait de passer à l'action... mais je suis bien avec la mienne qui n'a visiblement pas prévu de m'emmerder pour le moment. Et puis je crois que changer pour garder la même meule (et le même moulin) me laisserait sur me faim !
Pour le reconditionnement, le prix semble tourner aux alentours de 500 balles (sans le démontage/remontage).
Effectivement, la question du kilométrage se pose... d'où, en partie, le fait que j'ai posé la question ici. J'ai vu certains parler de 40 000 km pour songer au reconditionnement, 60 000 km pour d'autres, ... bref, loin d'être une science exacte !
@Benjamin je ne te remercie pas : j'aime beaucoup ce coloris et tu m'as presque mis le doute sur le fait de passer à l'action... mais je suis bien avec la mienne qui n'a visiblement pas prévu de m'emmerder pour le moment. Et puis je crois que changer pour garder la même meule (et le même moulin) me laisserait sur me faim !
Pour le reconditionnement, le prix semble tourner aux alentours de 500 balles (sans le démontage/remontage).
kermitt31- Messages : 714
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
Tu nous raconteras alors
Benjamin- Messages : 2813
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
kermitt31 a écrit:Merci pour ces premiers retours !
Effectivement, la question du kilométrage se pose... d'où, en partie, le fait que j'ai posé la question ici. J'ai vu certains parler de 40 000 km pour songer au reconditionnement, 60 000 km pour d'autres, ... bref, loin d'être une science exacte !
@Benjamin je ne te remercie pas : j'aime beaucoup ce coloris et tu m'as presque mis le doute sur le fait de passer à l'action... mais je suis bien avec la mienne qui n'a visiblement pas prévu de m'emmerder pour le moment. Et puis je crois que changer pour garder la même meule (et le même moulin) me laisserait sur me faim !
Pour le reconditionnement, le prix semble tourner aux alentours de 500 balles (sans le démontage/remontage).
Ce n'est pas une science exacte, mais les conditions d'usage peuvent être vraiment très variables:
> un utilisateur de 60kg qui roule solo sur le bitume vs un motard qui pèse le double, qui roule en duo et avec valises, et qui pratique éventuellement du TT ou du mauvais revêtement, on peut comprendre que l'un use ses suspattes deux fois plus vite que l'autre...
V
Pec- Messages : 7635
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 70
Localisation : Village Ouest Lyonnais
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
Bonjour ,
Si tu veut une suspension plus douce en road :Tractive X-change
Si tu veut monter ou descendre la moto à l'arrêt en charge ; EPA Tractive (vérin de 18.OO0 N)
Jean-Louis
Si tu veut une suspension plus douce en road :Tractive X-change
Si tu veut monter ou descendre la moto à l'arrêt en charge ; EPA Tractive (vérin de 18.OO0 N)
Jean-Louis
fjlyg- Messages : 1039
Date d'inscription : 16/10/2015
Age : 70
Localisation : (NAMUR)(Belgique)
flat31- Messages : 77
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 59
Localisation : toulouse
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
Hellô Mr Froggy,
Retour d’expérience perso, j’avais remplacé les suspattes de la 12R à 45.000 au retour des Asturies, avec le chargement, ça pompait sévère et frottait pas mal.
J’avais pris de Wilber mais j’avais pas l’ESA. Très bon résultat mais un peu plus sèches sur les aspérités de la route. Je sais qu’ils font aussi des modèles ESA.
Tu devrais peut-être interroger le forum voisin, deux connaissances, Swimtoto et Diesel (l’organisateur des sorties Andorrannes, ont monté des Tractive de chez Temersit et en sont à priori très satisfaits et font pas mal de TT. Et niveau gabarit on est pas dans les catégories « léger ».
Niveau reconditionnement, autant pour des suspattes TT prévu pour (WP, Olhins…) et donc démontables je comprends par contre les « origines » de GS ne sont sauf rieur de ma part pas conçus pour l’être. Et on est plus dans le bricolage (perçage du corps et pose de valve pour recharge en azote…).
Bonnes recherches.
Retour d’expérience perso, j’avais remplacé les suspattes de la 12R à 45.000 au retour des Asturies, avec le chargement, ça pompait sévère et frottait pas mal.
J’avais pris de Wilber mais j’avais pas l’ESA. Très bon résultat mais un peu plus sèches sur les aspérités de la route. Je sais qu’ils font aussi des modèles ESA.
Tu devrais peut-être interroger le forum voisin, deux connaissances, Swimtoto et Diesel (l’organisateur des sorties Andorrannes, ont monté des Tractive de chez Temersit et en sont à priori très satisfaits et font pas mal de TT. Et niveau gabarit on est pas dans les catégories « léger ».
Niveau reconditionnement, autant pour des suspattes TT prévu pour (WP, Olhins…) et donc démontables je comprends par contre les « origines » de GS ne sont sauf rieur de ma part pas conçus pour l’être. Et on est plus dans le bricolage (perçage du corps et pose de valve pour recharge en azote…).
Bonnes recherches.
Pascalito- Messages : 2890
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 60
Localisation : Lot & Garonne
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
Le perçage et montage de valve pour recharger en azote, c'est effectivement ce que fait Suspensions Sport et d'autres. Par contre, Temmersit s'est équipé d'une enceinte pressurisée pour pouvoir faire le remplissage avant remontage sous pression, sans avoir à mettre de valve, ça fait la différence pour celui qui craint la défaillance de valve...Pascalito a écrit: les « origines » de GS ne sont sauf rieur de ma part pas conçus pour l’être. Et on est plus dans le bricolage (perçage du corps et pose de valve pour recharge en azote…).
Dr.X- Messages : 988
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 66
Localisation : 84 - Sud
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
Of course !Benjamin a écrit:Tu nous raconteras alors
Exact, c'est bien pour ça que ce n'est pas simple pour moi de savoir quand il s'agit du bon moment, la dégradation se faisant progressivement.Pec a écrit:Ce n'est pas une science exacte, mais les conditions d'usage peuvent être vraiment très variables:
> un utilisateur de 60kg qui roule solo sur le bitume vs un motard qui pèse le double, qui roule en duo et avec valises, et qui pratique éventuellement du TT ou du mauvais revêtement, on peut comprendre que l'un use ses suspattes deux fois plus vite que l'autre...
Merci pour les infos ! Je suis plutôt adepte des suspensions un peu ferme (je roule toujours en "HARD")fjlyg a écrit:
Si tu veut une suspension plus douce en road :Tractive X-change
Si tu veut monter ou descendre la moto à l'arrêt en charge ; EPA Tractive (vérin de 18.OO0 N)
J'ai regardé cette piste aussi mais j'ai du mal à trouver suffisamment de retours...
Avant d'interroger le forum voisin, j'ai préféré demandé aux copainsPascalito a écrit:Hellô Mr Froggy,
Retour d’expérience perso, j’avais remplacé les suspattes de la 12R à 45.000 au retour des Asturies, avec le chargement, ça pompait sévère et frottait pas mal.
J’avais pris de Wilber mais j’avais pas l’ESA. Très bon résultat mais un peu plus sèches sur les aspérités de la route. Je sais qu’ils font aussi des modèles ESA.
Tu devrais peut-être interroger le forum voisin, deux connaissances, Swimtoto et Diesel (l’organisateur des sorties Andorrannes, ont monté des Tractive de chez Temersit et en sont à priori très satisfaits et font pas mal de TT. Et niveau gabarit on est pas dans les catégories « léger ».
Niveau reconditionnement, autant pour des suspattes TT prévu pour (WP, Olhins…) et donc démontables je comprends par contre les « origines » de GS ne sont sauf rieur de ma part pas conçus pour l’être. Et on est plus dans le bricolage (perçage du corps et pose de valve pour recharge en azote…).
Bonnes recherches.
Non pas que de l'autre côté ce soit mes ennemis (pas du tout), juste que j'ai pas eu l'occasion d'échanger et de partager des moments avec eux. Mais j'irai bien-sûr poser la question là bas aussi !
Merci pour l'info technique. Intéressant effectivementDr.X a écrit:Le perçage et montage de valve pour recharger en azote, c'est effectivement ce que fait Suspensions Sport et d'autres. Par contre, Temmersit s'est équipé d'une enceinte pressurisée pour pouvoir faire le remplissage avant remontage sous pression, sans avoir à mettre de valve, ça fait la différence pour celui qui craint la défaillance de valve...
kermitt31- Messages : 714
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse
Re: Reconditionnement amortisseur(s)
Bonjour
Concernant le retour sur les Fournalès ; je roule 90% du temps en solo, une fois que le réglage a été trouvé en ajustant la pression avec la pompe c est parfait. Par contre si tu dois corrigé la pression fréquemment entre solo et duo ou chargé, c est plus contraignant.
Concernant le retour sur les Fournalès ; je roule 90% du temps en solo, une fois que le réglage a été trouvé en ajustant la pression avec la pompe c est parfait. Par contre si tu dois corrigé la pression fréquemment entre solo et duo ou chargé, c est plus contraignant.
flat31- Messages : 77
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 59
Localisation : toulouse
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