Derniers sujets
» Recherche couple de serrage pour mon gs 1200 de 2012
par DenisL Aujourd'hui à 10:03

» Moto GP
par Bilou Aujourd'hui à 9:25

» Photos délire
par Lumix Aujourd'hui à 9:08

» Le pied !
par motobmbonjour Aujourd'hui à 8:19

» Nouveau mem re
par captain sissi Hier à 22:00

» parpaillon
par Pascalito Hier à 18:46

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Benjamin Hier à 14:50

» Sale bruit r1200rs
par zirax Dim 5 Mai 2024 - 21:58

» Ca suinte et ça coule
par studer Dim 5 Mai 2024 - 20:40

» controle technique deux roues
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 20:11

» Pour ceux qui ont un problème de béquille latérale
par F2X Dim 5 Mai 2024 - 19:24

» Nouveau un peu usagé....
par New BM Dim 5 Mai 2024 - 13:52

» MAYENNE'FLAT 2024
par Aindien Dim 5 Mai 2024 - 0:07

» Je suis enfin rentré mais je vais bientôt repartir !
par mekouyanski Sam 4 Mai 2024 - 22:38

» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par H20 Sam 4 Mai 2024 - 21:55

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Triumph Bonneville T120 (pas chère)

3 participants

Aller en bas

Triumph Bonneville T120 (pas chère) Empty Triumph Bonneville T120 (pas chère)

Message  gunthar Dim 9 Juil 2023 - 0:05

Je vends ma Bonneville de 2017. 
L'annonce est là, c'est la moins chère du bon coin, parce que la plus kilométrée : 32 000 km. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les membres du forum, je la lâche à 6500 €, mais vite car j'ai une offre de reprise pas très en dessous du concessionnaire.

Moteur à refroidissement liquide très costaud : sur les forums anglais et US, des gars passent les 100 000 miles sans le moindre souci. 
80 chevaux, mais gros couple à bas régime : ça accélère beaucoup plus fort sur un 80-120 km/h qu'une R1200R SOHC

MP si intéressé.

gunthar

Messages : 242
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Triumph Bonneville T120 (pas chère) Empty Re: Triumph Bonneville T120 (pas chère)

Message  Bill Carbu Dim 9 Juil 2023 - 8:21

Belle moto et prix attractif tu devrais trouver preneur rapidement, bonne vente ! trinque
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8668
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Triumph Bonneville T120 (pas chère) Empty Re: Triumph Bonneville T120 (pas chère)

Message  Pec Dim 9 Juil 2023 - 11:29

Le moteur de la T120 m'avait laissé une excellente impression, et sa ligne générale ne me déplait pas; encore une machine que j'aimerai avoir avant qu'il ne soit trop tard (avec une Guzz' entre autres...)

Questions:
> quel est l'intérêt d'avoir monté une roue à bâton à l'arrière? Pour avoir du tubeless ou bien...?
> le changement des ressorts de fourche avait un but d'amélioration du confort ou bien de la tenue de route?

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Triumph Bonneville T120 (pas chère) Empty Re: Triumph Bonneville T120 (pas chère)

Message  gunthar Dim 9 Juil 2023 - 19:01

Oui, c'est bien pour rouler tubeless : trois crevaisons en trois ans, la troisième en rentrant de week-end dans une courbe du tunnel sous la Défense,  à 90 km/h avec dégonflage en une seconde : la moto s'est redressée brutalement pour tirer tout droit vers le mur et j'ai du forcer pour la faire tourner. J'ai vraiment cru y rester. 

Et chacune de ces trois crevaisons a été une galère à dépanner : démonter la roue, l'apporter à un réparateur....  

La remplaçante, une T100 900 cm3 de 65 chevaux récupérera cette jante à bâtons. Et en aura aussi une à l'avant.
Evidemmment la belle roue chromée à rayons sera remise sur la moto à la vente. 

Les ressorts de fourche progressif, c'est plus pour la sécurité : la moto plonge moins au freinage et gigote moins dans les virages bosselés. Accessoirement, je trouve que ça filtre mieux les petites fripes, les plaques d'égouts, etc.

Sur les conseils d'un copain, j'ai démonté le tête de fourche Thruxton et changé les photos sur l'annonce du bonkoin.

gunthar

Messages : 242
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Triumph Bonneville T120 (pas chère) Empty Re: Triumph Bonneville T120 (pas chère)

Message  gunthar Dim 9 Juil 2023 - 19:15

J'ajoute que si elle tente quelqu'un ici, qu'il se manifeste très vite : mardi j'appelle le concessionnaire pour accepter son offre de reprise et jeudi ou vendredi, je fais l'échange avec la nouvelle.
 
Ce week-end, j'ai eu deux acheteurs qui m'ont dégouté d'être vendeur. 

Le premier, il venait de passer la passerelle A et sa première question au téléphone, c'est "combien ça prend ?". De visu, le gus chaud comme la braise.  J'ai presque été content quand il a refusé de laisser des brouzoufs en caution pour l'essai. Donc pas d'essai. Il réfléchit et il me rappelle. 

Le deuxième, plus pépére, après l'essai, il rentre dans le garage, voit sur la table le pare-brise, le tablier, la selle confort, le top case Rickman, les sacoches, bref, tout l'équipement que je vais monter sur sa remplaçante, et me dit qu'ils veut bien l'acheter, mais avec ça, ça, ça, ça et puis ça aussi... Et garder la roue à bâtons aussi et l'antibrouillard et le longue portée. 
Je suis fier de moi, j'ai été super poli. Mais il me rappellera pas.

gunthar

Messages : 242
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Triumph Bonneville T120 (pas chère) Empty Re: Triumph Bonneville T120 (pas chère)

Message  Pec Dim 9 Juil 2023 - 20:01

Merci pour tes précisions accord
Je suis assez d'accord avec ton copain pour le tête de fourche, qui ne doit pas plaire visuellement forcément à tout le monde, fusse t'il estampillé Thruxton Surprised

Tu as dû te faire une sacrée frayeur avec cette crevaison sus le teunnel, je comprend que tu aies pris des mesures, mais n'y a t'il pas des possibilités d'étancher la jante d'origine, à rayon, comme on le fait sur des Guzz' ou des Katoches?

Au risque d'être indiscret, quel intérêt de passer d'une excellente T120 à une 900, si ce n'est, bien sûr, le plaisir de repartir sur du neuf?
Enfin, tu sembles confirmer les (fortes) réserves qu'exprimait le Dodu sur la tenue de route de ce modèle (il avait vite revendu la sienne)

A te lire, ça nous rappelle que : vendeur, c'est un métier Smile 
Bonne suite

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Triumph Bonneville T120 (pas chère) Empty Re: Triumph Bonneville T120 (pas chère)

Message  gunthar Lun 10 Juil 2023 - 0:40

C'est vrai qu'on peut étanchéifier une jante avec un peu de matos, le bon mastic pour les têtes de rayon, le bon adhésif... Un copain, bon bricoleur a tenté la manoeuvre avec un kit "fait pour" et a fini par remettre une chambre : ça perdait de la pression. 
Il y a aussi la question de la durabilité du bazar. 
Sinon, il y a une ou deux boites (une en France -Seurat- je crois et l'autres en Italie) qui le font. Pour 200 € la jante il me semble. 
Pourquoi pas pour la T100 mais vu qu'elle a des jantes à rayons noires, le gain esthétique ...

Pourquoi je passe à une 900 ? Quand j'ai acheté la 1200, la version 900 faisait 55 ch, avec un moteur lymphatique passé 5000 tr/mn. Surtout, à l'époque, l'écart de prix n'était pas énorme vu la grosse différence d'équipement en faveur de la T120. 
La T120 post 2021 a perdu ses poignées chauffantes, sa béquille centrale et même sa poignée passager et l'écart avec la T100 se fait désormais par la finition : carters et roues noires, collecteurs non doublés et pot pas chromé pour la seconde.

Aujourd'hui, la 900 fait 65 ch, son moteur a moins d'inertie, il prend bcp mieux ses tours et a du peps sur tout le compte-tours. Je le trouve plus sympa que le 1200, plus joueur, plus souple, plus élastique.
Et 65 ch, c'est la puissance qu'il me faut. Avec ça, je traverse la France en duo sans trainer.

Ce qui a provoqué ma décision, c'est mes dix jours de vacances en T120 au Pays de Galles, avec un vieux pote. On a fait 2000 bornes en tout, on a pas passé une seule fois le 110, rarement le 90, j'ai pas souvent passé la 6 ème.
Conso moyenne sur les vacances, 3,9 l/100.
En fait, ce moteur est un peu too much pour moi : 10,2 mkg à 3 100 tr/mn, ça veut dire que sur les trois premiers rapports, je passe pas 3000 tr/mn (sauf si je veux finir le pneu) et pas 5000 sur les trois derniers.
Si on tire un peu dessus, c'est un dragster, mot employé par un essayeur pourtant blasé dans je sais plus quel essai video comparatif avec la Honda CB 1100 et une autre.
En fait, on n'est pas loin d'un moteur Harley : aucun intérêt de prendre des tours (même si elle les prend bien), tout se passe entre 2 500 et 4 500 tr/mn. Je suis sur que pour taper le meilleur 0 à 100 km/h, faut pas passer les 5000 tr/mn.
Si on aime le caractère diesel, ce moteur est super. 

Sur la tenue de route, le problème de la T120, c'est qu'il lui faut du pneu bien rond sinon c'est un camion. J'ai eu deux trains en Pirelli, les Phantom d'origine merdiques, même sur le sec, puis des Angel GT que j'ai détesté sur le mouillé.. 
Ça a été plus sécure avec des Michelin : Pilot Road à l'avant et PR4 à l'arrière. 
Archi rassurant au niveau adhérence, mais la moto avait perdu toute agilité. C'est la première fois de ma vie que j'ai pas eu l'effet waouh avec un train de pneus neufs. La moto tenait la route, ne bronchait plus sur le mouillé, mais était lourde à mettre sur l'angle, fallait carrément la pousser au guidon. Le pire, c'était dans les épingles où il fallait toujours la caler au frein arrière. 
J'ai pas attendu qu'ils soient finis pour les changer et avant de partir au Pays de Galles.
Faute de Road Attack disponible, j'ai monté du Michelin Classic Road avant et arrière : là, rien à dire, la moto se balance toute seule, elle est naturelle, agréable et on fait frotter les cale-pieds sans vraiment le vouloir. 
Faut dire aussi que la garde au sol n'est pas celle d'un roadster BM...
J'irais pas jusqu'à dire que c'est aussi agile, performant et rigoureux que ma R1200, mais au niveau plaisir dans le sinueux, j'en étais pas loin, ce qui n'avait jamais été le cas en 5 ans avec cette moto.
En fait, si j'avais pas réglé ce souci de comportement par des pneus, je serais passé sur une Kawasaki W800, moto que j'adore.
D'ailleurs, après mon séjour chez les brisons, arrivé chez le concessionnaire pour réessayer une T100 que vois-je ? Triumph a adopté ce Classic Road comme première monte sur ses Bonneville...

C'est quand même marrant les pneus, vachement important. 
En 2016, j'avais vendu ma R1200R en PR4 et l'ai redécouvert l'an passé en PR6 : pas la même moto, j'ai divisé par trois la largeur de la bande de peur.
Et la T120, c'est une camionnette avec certains pneus, et une moto facile et marrante avec d'autres.

gunthar

Messages : 242
Date d'inscription : 16/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Triumph Bonneville T120 (pas chère) Empty Re: Triumph Bonneville T120 (pas chère)

Message  Bill Carbu Lun 10 Juil 2023 - 9:27

Salut gunthar !
Un vrai plaisir de te lire, quelle sincérité  accord , en particulier ta piqure de rappel sur le retour des chambres à air sur des motos modernes !
Cela devrait être encadrée chez tous les constructeurs de moto, et dans les services d'homologation, car avec le temps tout s'oublie, en particulier en ce qui concerne la sécurité (et il n'y a pas que la moto qui est concernée, cela touche beaucoup de domaines dans la société actuelle) !
Combien de fois sur les débats chambre à air vs tubeless j'ai lu comme argument pour les tuyaux " vous crevez souvent vous ? ", comme tu le décrits très bien il suffit d'une fois !

Et ce qui est rageant dans cette histoire c'est que l'on autorise cette monte sur des motos de route, où à utilisation majoritairement routière alors qu'il existe des solutions alternatives tout aussi esthétique !
Quand je vois la Transalp de Honda, ça fait pitié quand on a connu les magnifiques réalisations technologiques de ce constructeurs qui, pour des raisons de profits réinstalle des chambres à air !
Oui leur derniers modèles on de moins en moins la perfection à laquelle nous avait habitué Honda, pour preuve, il y a 40 ans les 600 XLM & XLRM pourtant de vraie TT sortaient en tubeless, mais c'était une autre époque, celle de la conquête du marché...Triumph Bonneville T120 (pas chère) R.2244f907daa81e96161f1294abf01c58?rik=OGO2vnO4u6MJgw&riu=http%3a%2f%2f4.bp.blogspot.com%2f-ZivAb0YiDAU%2fTVPMYTfq5aI%2fAAAAAAAAAGk%2fRmy_29tbBdA%2fs1600%2fhonda%25252520xl600rm%2525252086
...conquête reprise dorénavant par la Chine, les Jap's vont souffrir !Triumph Bonneville T120 (pas chère) Kove_800x_super_adventure_10

Pour revenir à Triumph, je partage totalement ton avis sur le 900, c'est vraiment celle qui me fait envie, plus fine que le 1200, elle me rappel tellement plus la Bonnie originale qui, on peut le rappeler, nous faisait frémir d'envie quand on étaient minos du haut de ses 47ch !  Smile
Triumph Bonneville T120 (pas chère) R.0da11230a76dfdd6a0742a0c56d4fffe?rik=jF3mNQbfhe%2bDLA&riu=http%3a%2f%2fresources.tomcc.org%2fdownloads%2fgal-20120410224923-79
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8668
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Triumph Bonneville T120 (pas chère) Empty Re: Triumph Bonneville T120 (pas chère)

Message  Pec Lun 10 Juil 2023 - 17:31

Merci pour ton retour d'expérience, très bien argumenté, donc intéressant! accord
Il n'y a rien de tel que l'expérience d'un utilisateur, du moins quand elle est aussi bien présentée!
J'apprends notamment l'impact du choix des pneus sur cette machine, qui mérite vraiment d'y faire attention Shocked et dont je n'avais rien lu ailleurs jusqu'ici.

Je souscris à ton appréciation sur ce moteur qui tracte très efficacement dès les bas régimes. Lors de mon essai,
j'avais un peu atomisé la R1200R SOHC qui m'accompagnait, et sans aller vraiment bien haut dans les tours (elle non plus d’ailleurs  gnagnagna ) C'est une raison majeurs qui me la rend désirable, plus que le 900.

Enfin, les économies réalisées par Triumph sur les derniers modèles me conduirait évidemment vers un modèle plus ancien, comme le tien, si je franchissais le pas.

Quand aux premières Bonnevilles, les seules, les vraies, les Bonnies, quoi  coeurtete elles ont été parmi mes premières motos essayées dans les 70' et elles restent gravées au cœur de mes souvenirs motards les plus forts en sensations, avec leurs cousines en Norton et BSA coeurtete coeurtete Moins de puissance effective, comme toutes les autres motos de l'époque,  mais plus de sensations  toutfou , de vibrations (beaucoup) rendeer , de besoin de maintenance  ++ pas content et d'emmerdes (très beaucoup)  No pour une pince en mécanique (mécanique Anglaise de surcroît  affraid ) comme moi

V
Pec
Pec

Messages : 7228
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Triumph Bonneville T120 (pas chère) Empty Re: Triumph Bonneville T120 (pas chère)

Message  Bill Carbu Lun 10 Juil 2023 - 19:38

Pec a écrit:
Quand aux premières Bonnevilles, les seules, les vraies, les Bonnies, quoi  coeurtete elles ont été parmi mes premières motos essayées dans les 70' et elles restent gravées au cœur de mes souvenirs motards les plus forts en sensations, avec leurs cousines en Norton et BSA coeurtete coeurtete Moins de puissance effective, comme toutes les autres motos de l'époque,  mais plus de sensations  toutfou , de vibrations (beaucoup) rendeer , de besoin de maintenance  ++ pas content et d'emmerdes (très beaucoup)  No pour une pince en mécanique (mécanique Anglaise de surcroît  affraid ) comme moi

V
Beaucoup ayant oubliés la drôlerie du sens des pas de vis inversé; sacrés anglais ! petard

Maintenant il faut rappeler que c'est la moto anglaise qui fera dans les années 60 les plus belles motos, dont le style sera copié et recopié dans le monde entier, pour devenir aujourd'hui un classique intemporel !

Qu'est ce qu'il y a de plus beau qu'une Matchless G50 de 1962 ? coeurtete Triumph Bonneville T120 (pas chère) P1030813
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8668
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Triumph Bonneville T120 (pas chère) Empty Re: Triumph Bonneville T120 (pas chère)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum