Derniers sujets
» Adaptation barillet BMW sur top-case SHAD.
par flat-win Aujourd'hui à 11:47

» Salut à tous
par Andre Tissot Aujourd'hui à 11:01

» Jean Luc d’Annecy
par Bill Carbu Aujourd'hui à 08:41

» Photos délire
par Bill Carbu Aujourd'hui à 08:17

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Andre Tissot Hier à 23:20

» controle technique deux roues
par Vincent Hier à 20:40

» Elle attend toujours…
par Denis Hier à 18:59

» Présentation
par F2X Hier à 18:14

» Je passe à l'E85 !
par Dr.X Hier à 08:47

» Moto GP
par Bilou Mer 15 Mai 2024, 18:11

» Lavage gants cuir Goretex
par zzzdavy Mer 15 Mai 2024, 09:20

» Motoscan: Liste réglages DOHC
par FAURIE Jean-Claude Mar 14 Mai 2024, 17:26

» Bonjour, enchanté
par Estebannn Mar 14 Mai 2024, 15:01

» Présentation de Thierry du 31
par Thierry3183 Mar 14 Mai 2024, 11:32

» Le pied !
par LeStéph Lun 13 Mai 2024, 17:07

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La voiture électrique "à la revoyure" ?

+40
fjlyg
capdefra
Andre Tissot
PIERRE 1200R
Bilou
billbocquet
diabolo
Lumix
Wernerounet
Brigitte
Flatiron
Lou60
ours57
JCM
Pierrot 67310 GSA HP
Pascal du 56
Aindien
Chargathe
Stanbd
Ppat
H20
flat-win
Rock80
labecanajules
F2X
OlivierRT
Cantalix
Jean33
FRANKY73
Denis
LAN33
Dr.X
alain resseguier
Pec
M'dame Hortense
Benjamin
Philippe49
Vincent
solexnihilo
Bill Carbu
44 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Dim 14 Jan 2024, 22:48

Denis a écrit:
Aindien a écrit:Pour l'électrique je pense que la LOA a de l'avenir.
Il ne faut absolument pas acheter un véhicule électrique.  Auto journal l avait écrit
Si ça s'avère être le calcul de la grande majorité, il n'y aura pas d'acheteurs en occasion, la valeur résiduelle des voitures électriques sera catastrophique et le coût des LOA ou LDD va exploser... Bon, la LOA et LDD d'occasions récentes se développe aussi, comme sur les motos BMW d'ailleurs, mais est-ce qu'on trouvera des LOA/LDD sur des occasions électriques de 6,8, 10 ou 12 ans?
Avec les véhicules d'occasion achetés, beaucoup de gens roulent dans des véhicules entre 10 et 20 ans parce que c'est tout ce qu'ils peuvent se payer, que feront-ils avec les électriques, s'il ne faut surtout jamais les posséder?
Dr.X
Dr.X

Messages : 827
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Benjamin Lun 15 Jan 2024, 08:35

Si c'est l'Autojournal je sais pas si ça vaut comme prophétie..
Benjamin
Benjamin

Messages : 2707
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bill Carbu Lun 15 Jan 2024, 11:53

Dr.X a écrit:
Denis a écrit:
Aindien a écrit:Pour l'électrique je pense que la LOA a de l'avenir.
Il ne faut absolument pas acheter un véhicule électrique.  Auto journal l avait écrit
Si ça s'avère être le calcul de la grande majorité, il n'y aura pas d'acheteurs en occasion, la valeur résiduelle des voitures électriques sera catastrophique et le coût des LOA ou LDD va exploser... Bon, la LOA et LDD d'occasions récentes se développe aussi, comme sur les motos BMW d'ailleurs, mais est-ce qu'on trouvera des LOA/LDD sur des occasions électriques de 6,8, 10 ou 12 ans?
Avec les véhicules d'occasion achetés, beaucoup de gens roulent dans des véhicules entre 10 et 20 ans parce que c'est tout ce qu'ils peuvent se payer, que feront-ils avec les électriques, s'il ne faut surtout jamais les posséder?

Il y a surtout que les voitures électriques semblent suivre la même évolution que les ordinateurs !  

Lire l'article d'Auto plus : VOITURES ÉLECTRIQUES : LES MODÈLES ACTUELS SERONT-ILS « DÉPASSÉS » DANS 5 ANS ?  
Extrait :
À peine sortie, déjà obsolète…
Prenons maintenant un peu de recul sur la situation. Que va devenir le marché de l’occasion des voitures électriques qui sortent actuellement sur le marché ? Si dans quelques années, nous nous retrouvons avec des voitures qui proposent plus de 1 000 kilomètres d’autonomie, qui voudra acheter en occasion des voitures avec à peine 400 kilomètres d’autonomie.
Les voitures électriques qui sortent actuellement pourraient connaitre une décote très violente, voire être totalement invendables. Et encore, nous ne savons pas comment le marché va évoluer tant le développement avance à un rythme vertigineux.


Le Yéti fête ses plus de 13 ans d'âge, en parfait état la brave bête  coeurtete  , et il est Crit'Air 1 Cool  donc je peux circuler partout, alors...
La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 P1040512

Comme on dit : "Il est urgent d'attendre !" tongue
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Wernerounet Lun 15 Jan 2024, 14:12

Philippe49 a écrit:
La transition écologique est couteuse, même si l’automobile n’est qu’une infime partie des dépenses consacrées par l’état à ce chantier monumental. À vouloir détourner les automobilistes des carburants fossiles, l’une des principales rentes de l’État, les calculs ne sont forcément pas bons. Qui va payer l’addition ? 



Qui va payer...toujours les mêmes !!!
Je ne crois pas que l'Etat veuille faire grand chose pour la transition écologique.
Notre industrie et notre économie ne sont pas prêts.
Oui je sais, il y a un ministère de l'écologie, l'Etat fait beaucoup de vent, ça s'agite, ça balance de la poudre aux yeux, quelques aides pour acheter de l'electrique, etc, etc, .... et d'un autre côté on éléve le PDG de Tatol au rang d'officier de la Légion d'honneur.
On n'est plus au niveau du signe mais du doigt d'honneur aux écolos.
Ca, ça s'appelle un message, des fois que certains n'aient toujours pas compris.

Pour les taxes sur le carburants, la TICPE, l'Etat engrange 40 Milliards d'Euros par an (y compris les TVA, la TVA sur le prix de l'essence et .... la TVA sur la TCIPE, bravo les énarques ...).
Donc m'étonnerais pas que le prix de l'électricité augmente trés fortement ...

Ils vont en avaler encore pas mal des couleuvres les escrolos ...

Signé Werner, truffe qui ne crois plus à la disparition des voitures thermiques neuves en 2035
Wernerounet
Wernerounet
Tuber Motardosporum

Messages : 2554
Date d'inscription : 11/06/2017
Age : 60
Localisation : London on Tamise

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  flat-win Lun 15 Jan 2024, 15:41

Wernerounet a écrit:

Pour les taxes sur le carburants, la TICPE, l'Etat engrange 40 Milliards d'Euros par an (y compris les TVA, la TVA sur le prix de l'essence et .... la TVA sur la TCIPE, bravo les énarques ...).
Donc m'étonnerais pas que le prix de l'électricité augmente trés fortement ...


Nul doute qu'avec le vent que brassent nos politocards on pourrait se passer de pétrôle et passer à l'éolien.

Sinon, si tu as un doute, regarde le prix du kwh ttc sur ta dernière facture, et celui d'il y a 5 ans, tu aurais une idée de la réponse. Rolling Eyes
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7102
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pascal du 56 Lun 15 Jan 2024, 16:26

flat-win a écrit:
Sinon, si tu as un doute, regarde le prix du kwh ttc sur ta dernière facture, et celui d'il y a 5 ans, tu aurais une idée de la réponse. Rolling Eyes
Pas besoin de remonter a 5 ans, petit comparatif sur le mois de décembre 2022 et 2023, moins de conso, panneau solaire et tarif explosé diablotin

Et il reste l'augmentation de février a venir.

Le seul point positif pour moi, c'est que plus l'électricité augmente, plus je rentabilise rapidement mes panneau solaire gnagnagna mais c'est une maigre consolation

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Image110
Pascal du 56
Pascal du 56

Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2023
Age : 62
Localisation : Saint Congard

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Lumix Lun 15 Jan 2024, 19:40

flat-win a écrit:Sinon, si tu as un doute, regarde le prix du kwh ttc sur ta dernière facture, et celui d'il y a 5 ans, tu aurais une idée de la réponse. Rolling Eyes
Je n'avais aucun doute mais par curiosité je suis allé regarder.
  • Contrat "Tarif Bleu"
  • 6 kVA

Prix HT/kWh facture janvier 2019 : 0,0888€
Prix HT/kWh facture novembre 2023 : 0,1887€
Augmentation : 212,5%

Sympa le rendement !  pas content
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6299
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Denis Lun 15 Jan 2024, 19:42

Lumix a écrit:
flat-win a écrit:Sinon, si tu as un doute, regarde le prix du kwh ttc sur ta dernière facture, et celui d'il y a 5 ans, tu aurais une idée de la réponse. Rolling Eyes
Je n'avais aucun doute mais par curiosité je suis allé regarder.
  • Contrat "Tarif Bleu"
  • 6 kVA

Prix HT/kWh facture janvier 2019 : 0,0888€
Prix HT/kWh facture novembre 2023 : 0,1887€
Augmentation : 212,5%

Sympa le rendement !  pas content
en TTC ,  c est pire, car il la taxe sur la taxe
Denis
Denis

Messages : 3408
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  alain resseguier Lun 15 Jan 2024, 19:48

juste pour infos, quelques liens 

https://www.kelwatt.fr/prix/electricite-europe

https://www.touteleurope.eu/economie-et-social/carte-quels-sont-les-prix-de-l-electricite-en-europe/

On est pas si mal lotis que çà chez nous tous comptes faits...

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9517
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  flat-win Lun 15 Jan 2024, 20:06

alain resseguier a écrit:
On est pas si mal lotis que çà chez nous tous comptes faits...


Une raison de plus pour s'inquièter, la future taxe sur une taxe taxée - quoi qu'il vous en coûte - n'est que le début, d'autant que l'hexagone va devoir investir massivement dans le renouvellement de notre parc nucléaire, laissé en plan puisque voué aux gémonies par les écolotoyats, et côté dépassement des prévisions, les J.O. passeront pour des amateurs.

Pas grave, pendant ce temps là, on va exempter d'impôts la Fédé internationationale de foutebaul et ses salariés si elle vient s'installer à Paris.

Allez, je vais lire ailleurs, l'électrique finalement, c'est mauvais pour ma tension What a Face
flat-win
flat-win
Admin
Admin

Messages : 7102
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 63
Localisation : Lille

https://roadnride.com/

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Vincent Lun 15 Jan 2024, 20:09

flat-win a écrit:

Allez, je vais lire ailleurs, l'électrique finalement, c'est mauvais pour ma tension What a Face

prosterne prosterne prosterne

Celle là, je la garde en mémoire Super applaudi
Vincent
Vincent

Messages : 2915
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  alain resseguier Lun 15 Jan 2024, 20:18

Vincent a écrit:
flat-win a écrit:

Allez, je vais lire ailleurs, l'électrique finalement, c'est mauvais pour ma tension What a Face

prosterne prosterne prosterne

Celle là, je la garde en mémoire Super applaudi
un entrée en résistance pour éviter trop d'intensité....un Pro le Bruno.... mort de rire mort de rire

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9517
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pierrot 67310 GSA HP Lun 15 Jan 2024, 20:46

Vincent a écrit:
flat-win a écrit:

Allez, je vais lire ailleurs, l'électrique finalement, c'est mauvais pour ma tension What a Face

prosterne prosterne prosterne

Celle là, je la garde en mémoire Super applaudi

Vincent, tu pourras au moins dire que maintenant tu es au courant..... Vmot
Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 678
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pec Lun 15 Jan 2024, 21:30

Pierrot 67310 GSA HP a écrit:
Vincent a écrit:
flat-win a écrit:

Allez, je vais lire ailleurs, l'électrique finalement, c'est mauvais pour ma tension What a Face

prosterne prosterne prosterne

Celle là, je la garde en mémoire Super applaudi

Vincent, tu pourras au moins dire que maintenant tu es au courant..... Vmot

Arrêtez, il va nous péter un fusible affraid

V
Pec
Pec

Messages : 7239
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Philippe49 Lun 15 Jan 2024, 23:17

flat-win a écrit:
Wernerounet a écrit:

Pour les taxes sur le carburants, la TICPE, l'Etat engrange 40 Milliards d'Euros par an (y compris les TVA, la TVA sur le prix de l'essence et .... la TVA sur la TCIPE, bravo les énarques ...).
Donc m'étonnerais pas que le prix de l'électricité augmente trés fortement ...


Nul doute qu'avec le vent que brassent nos politocards on pourrait se passer de pétrôle et passer à l'éolien.

Sinon, si tu as un doute, regarde le prix du kwh ttc sur ta dernière facture, et celui d'il y a 5 ans, tu aurais une idée de la réponse. Rolling Eyes
Bien sur que le prix va monter, il faut rentabiliser les éoliennes .....
Philippe49
Philippe49

Messages : 2110
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  diabolo Mar 16 Jan 2024, 09:27

j'ai toujours dit qu'on marchait sur la tête avec ces merguez électriques.
au début que les clients m'en parlaient, je leur demandait combien mon frigo allait il consommer aux 100 KM ?
d'un point de vue utilisation type citadin, tout en habitant à la campagne ( petard tapelatete) on peut voir un intérêt à un produit compact, loué, type zoé.
pour le reste même si l'autonomie devient tout à fait cohérente, l'évolution de l'électrique fait qu'une bagnole neuve est dépassée et que dans dix ans ce sera poubelle vu que les batteries seront rincées et donc inintéressant de remplacer vu que dépassé, en pensant déjà que sur un VH thermique, 1/3 de sa pollution c'est sa conception et fabrication, 1/3 son utilisation et le dernier, sa destruction et son recyclage.
Donc déjà avec leur primes de mes couilles payée avec mes impôts et les tiens pour détruire ta superbe critair'4, cela n'a aucun sens....
Quand les anes ( ENA en verlant) du gouvernement et les escrologiques. te disent de baisser ton chauffage a 19 (pourquoi pas je chauffe à 18) vu que y' plus d'électricité et qu'au même moment ils te filent pleins de ronds (toujours avec nos impots hein, faut pas déconner) pour acheter un grill pain à roulette....bof

Concernant le pétrole, y'en a encore pour un sacré bout de temps, sinon les blédards producteurs ne seraient pas dans cet état d'orgie financière et commenceraient à s'inquiéter du futur (on va me dire qu'ils développent des panneaux solaires XXL a tout va, mais ca c'est pour faire plaisir aux occidentaux).

allez bises, et vive mon AV88 ! 53 ans 1.5l/100 et toujours pas recyclée tapelatete


Dernière édition par diabolo le Mar 16 Jan 2024, 16:31, édité 1 fois
diabolo
diabolo

Messages : 1050
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 47
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Lumix Mar 16 Jan 2024, 12:17

diabolo a écrit:allez bises, et vive mon AV88 ! 53 ans 1.5l/100 et toujours pas recyclée tapelatete
J'aime !   Super
Lumix
Lumix
L'oeil et la plume

Messages : 6299
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 63
Localisation : Sannois (95) - Assimilé parigot quoi !

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  billbocquet Mar 16 Jan 2024, 14:30

Et les hybrides, j'avais regardé les clio 100tce et hybride 145 à même niveau de finition. 4000euros de différence, rapide calcul et 220000 km pour amortir les 4000 euros, soit en roulant 10000km par an 22 ans Cool
billbocquet
billbocquet

Messages : 364
Date d'inscription : 18/03/2021
Age : 67
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  ours57 Mar 16 Jan 2024, 19:01

billbocquet a écrit:Et les hybrides, j'avais regardé les clio 100tce et hybride 145 à même niveau de finition. 4000euros de différence, rapide calcul et 220000 km pour amortir les 4000 euros, soit en roulant 10000km par an 22 ans Cool  

Je fais aussi toujours ce calcul à ceux qui veulent me convaincre de prendre électrique.
Y en a qui me parle plus depuis et qui sont parti en me disant "De toute façon on peut pas parler avec toi ".
Cela m'arrange et m'évite à chaque fois de faire monter ma tension. mort de rire mort de rire mort de rire

Et encore avec 220 000 km tu es pas très large. Je suis déjà arrivé à plus de 350 000 kms en incluant les recharges électriques qui parait il ne leur coute rien, si si je vous jure.
Qui fait 350 000 kms avec sa voiture de nos jours ???
Quand tu leur dit en plus lorsqu'il te sort qu'il n'a plus d'entretien que les freins et pneus s'usent beaucoup plus vite vu que la voiture est bien plus lourde alors là je te parle même pas des réactions. mort de rire mort de rire mort de rire
ours57
ours57

Messages : 196
Date d'inscription : 16/05/2023
Age : 64
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pierrot 67310 GSA HP Mar 16 Jan 2024, 19:16

Il y a 2 semaines en Allemagne un ex collègue a "fait le plein" de sa Tesla.
Surprise en regardant le prix, le courant en lui même n'était pas cher du tout mais l'heure de stationnement elle oui. Et comme ce n'était pas un chargeur rapide, ce "plein" lui a couté 69 €.
On a calculé qu'avec un diesel qui consomme 7 litres aux 100 kms le même trajet aurait coûté 52 ou 54 €.
Faut dire que c'était une exception, habituellement il va aux bornes rapides et en 20 minutes pour une somme dérisoire il aura refait 80% de son "plein".

Voilà ma contribution à ce post. Mais comme on le sait, on ne dit que des choses négatives hein...
Maintenant, faut comparer ce qui l'est, un véhicule de type Duster 4x4 diesel full options coûtait en Juillet dernier 30400 balles et une Tesla environ 65000 balles.
Le delta est agréable à utiliser pour ce qu'on veut.

Pierrot 67310 GSA HP
Pierrot 67310 GSA HP

Messages : 678
Date d'inscription : 31/10/2019
Age : 64
Localisation : Est

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bilou Mar 16 Jan 2024, 19:59

Moi ce qui me sidère le plus au sujet du véhicule électrique, c'est que le gouvernement veut absolument nous faire croire que le véhicule électrique est plus écologique que le véhicule à moteur thermique, ce qui est absolument faux si l'on s'en réfère aux methodes d'extraction des minerais indispensables (Lithium, Cobalt, Nickel) à la fabrication des batteries .
L'extraction du Lithium par exemple émet beaucoup  de gaz à effet de serre et d'émissions polluantes issues de la combustion des carburants fossiles, sans parler du devenir des batteries hors d'usage et des problèmes de pénurie d'eau dans les pays ou se trouvent les mines de métaux, l'extraction demandant dénormes quantité d'eau 

https://reporterre.net/Les-voitures-electriques-assoiffent-les-pays-du-Sud#:~:text=Pour%20extraire%20des%20m%C3%A9taux%20destin%C3%A9s,souffrant%20d%C3%A9j%C3%A0%20de%20la%20s%C3%A9cheresse.

Alors écologique le véhicule électrique ?  Rolling Eyes 

Et ce qui est incroyable, c'est que le gouvernement arrive à convaincre de plus en plus de personnes à passer à l'électrique vu la croissance de plus en plus importante des immatriculations des voitures électriques .

https://www.avere-france.org/publication/barometre-octobre-2023-les-immatriculations-des-vehicules-electriques-en-hausse-de-50-depuis-le-debut-de-lannee/#:~:text=Barom%C3%A8tre%20des%20immatriculations,-V%C3%A9hicules%20%C3%A9lectriques%20et&text=parts%20de%20march%C3%A9-,Dans%20un%20march%C3%A9%20toujours%20en%20croissance%20par%20rapport%20%C3%A0%202022,le%20cumul%20%C3%A0%20fin%20octobre.

Pour moi, la fin du moteur thermique prévue pour 2035 est une hérésie et le tout électrique une utopie .
Bilou
Bilou

Messages : 568
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Philippe49 Mar 16 Jan 2024, 22:38

Bilou a écrit:Moi ce qui me sidère le plus au sujet du véhicule électrique, c'est que le gouvernement veut absolument nous faire croire que le véhicule électrique est plus écologique que le véhicule à moteur thermique, ce qui est absolument faux si l'on s'en réfère aux methodes d'extraction des minerais indispensables (Lithium, Cobalt, Nickel) à la fabrication des batteries .
L'extraction du Lithium par exemple émet beaucoup  de gaz à effet de serre et d'émissions polluantes issues de la combustion des carburants fossiles, sans parler du devenir des batteries hors d'usage et des problèmes de pénurie d'eau dans les pays ou se trouvent les mines de métaux, l'extraction demandant dénormes quantité d'eau 

https://reporterre.net/Les-voitures-electriques-assoiffent-les-pays-du-Sud#:~:text=Pour%20extraire%20des%20m%C3%A9taux%20destin%C3%A9s,souffrant%20d%C3%A9j%C3%A0%20de%20la%20s%C3%A9cheresse.

Alors écologique le véhicule électrique ?  Rolling Eyes 

Et ce qui est incroyable, c'est que le gouvernement arrive à convaincre de plus en plus de personnes à passer à l'électrique vu la croissance de plus en plus importante des immatriculations des voitures électriques .

https://www.avere-france.org/publication/barometre-octobre-2023-les-immatriculations-des-vehicules-electriques-en-hausse-de-50-depuis-le-debut-de-lannee/#:~:text=Barom%C3%A8tre%20des%20immatriculations,-V%C3%A9hicules%20%C3%A9lectriques%20et&text=parts%20de%20march%C3%A9-,Dans%20un%20march%C3%A9%20toujours%20en%20croissance%20par%20rapport%20%C3%A0%202022,le%20cumul%20%C3%A0%20fin%20octobre.

Pour moi, la fin du moteur thermique prévue pour 2035 est une hérésie et le tout électrique une utopie .
Ils ont bien réussi à les convaincre de voter pour eux ....Alors je ne suis pas surpris !!
Philippe49
Philippe49

Messages : 2110
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bill Carbu Mer 17 Jan 2024, 09:03

Bilou a écrit:Moi ce qui me sidère le plus au sujet du véhicule électrique, c'est que le gouvernement veut absolument nous faire croire que le véhicule électrique est plus écologique que le véhicule à moteur thermique, ce qui est absolument faux si l'on s'en réfère aux methodes d'extraction des minerais indispensables (Lithium, Cobalt, Nickel) à la fabrication des batteries .
L'extraction du Lithium par exemple émet beaucoup  de gaz à effet de serre et d'émissions polluantes issues de la combustion des carburants fossiles, sans parler du devenir des batteries hors d'usage et des problèmes de pénurie d'eau dans les pays ou se trouvent les mines de métaux, l'extraction demandant dénormes quantité d'eau 

https://reporterre.net/Les-voitures-electriques-assoiffent-les-pays-du-Sud#:~:text=Pour%20extraire%20des%20m%C3%A9taux%20destin%C3%A9s,souffrant%20d%C3%A9j%C3%A0%20de%20la%20s%C3%A9cheresse.

Alors écologique le véhicule électrique ?  Rolling Eyes 

Pour faire 1 jeans il faut entre  7 et 10.000 litres d'eau, et tout le monde s'en fout.
C'est toujours la même histoire, si vous connaissez un seul article manufacturé dont la production ne soit pas polluante pour la planète faites moi signe !
Personne ne dit que la fabrication des véhicules électriques et non polluante et sans conséquences écologiques, mais question rejet de Co2 c'est mieux que le thermique : la voiture électrique ça pollue

Bilou a écrit:Et ce qui est incroyable, c'est que le gouvernement arrive à convaincre de plus en plus de personnes à passer à l'électrique vu la croissance de plus en plus importante des immatriculations des voitures électriques .

https://www.avere-france.org/publication/barometre-octobre-2023-les-immatriculations-des-vehicules-electriques-en-hausse-de-50-depuis-le-debut-de-lannee/#:~:text=Barom%C3%A8tre%20des%20immatriculations,-V%C3%A9hicules%20%C3%A9lectriques%20et&text=parts%20de%20march%C3%A9-,Dans%20un%20march%C3%A9%20toujours%20en%20croissance%20par%20rapport%20%C3%A0%202022,le%20cumul%20%C3%A0%20fin%20octobre.

Pour moi, la fin du moteur thermique prévue pour 2035 est une hérésie et le tout électrique une utopie .

"Ce sont les utopies qui font avancer le monde"  Wink
La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 50541749572_8e1064a77a_b
Au rythme des progrès en rendement des véhicules électriques, en 2035 quand les voitures auront 2.000 bornes d'autonomie et rechargeables en 10 minutes, on pourra aussi se demander pourquoi on a perdu tant de temps avec le thermique.


Dernière édition par Bill Carbu le Mer 17 Jan 2024, 10:31, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  JCM Mer 17 Jan 2024, 09:12

Bilou, le moteur éléctrique est simplement une des solutions a court terme pour combattre dans l’urgence les catastrophes du réchauffement climatique en cours , réchauffement qui peut conduire à terme à un cataclysme humanitaire mais  aussi à diminuer les pollutions atmosphériques de nos ville  . C’est loin d’être exemplaire sur le plan écologique , mais c’est une des moins mauvaise actuellement en attendant d’autres technologies de production d’énergie aussi efficientes dans ces domaines .  

« …qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » … Wink
JCM
JCM

Messages : 2491
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  alain resseguier Mer 17 Jan 2024, 09:22

Bill Carbu a écrit:
Bilou a écrit:Moi ce qui me sidère le plus au sujet du véhicule électrique, c'est que le gouvernement veut absolument nous faire croire que le véhicule électrique est plus écologique que le véhicule à moteur thermique, ce qui est absolument faux si l'on s'en réfère aux methodes d'extraction des minerais indispensables (Lithium, Cobalt, Nickel) à la fabrication des batteries .
L'extraction du Lithium par exemple émet beaucoup  de gaz à effet de serre et d'émissions polluantes issues de la combustion des carburants fossiles, sans parler du devenir des batteries hors d'usage et des problèmes de pénurie d'eau dans les pays ou se trouvent les mines de métaux, l'extraction demandant dénormes quantité d'eau 

https://reporterre.net/Les-voitures-electriques-assoiffent-les-pays-du-Sud#:~:text=Pour%20extraire%20des%20m%C3%A9taux%20destin%C3%A9s,souffrant%20d%C3%A9j%C3%A0%20de%20la%20s%C3%A9cheresse.

Alors écologique le véhicule électrique ?  Rolling Eyes 

Pour faire 1 jean il faut entre  7 et 10.000 litres d'eau, et tout le monde s'en fout.
C'est toujours la même histoire, si vous connaissez un seul article manufacturé dont la production ne soit pas polluante pour la planète faites moi signe !
Personne ne dit que la fabrication des véhicules électriques et non polluante et sans conséquences écologiques, mais question rejet de Co2 c'est mieux que le thermique : la voiture électrique ça pollue

Bilou a écrit:Et ce qui est incroyable, c'est que le gouvernement arrive à convaincre de plus en plus de personnes à passer à l'électrique vu la croissance de plus en plus importante des immatriculations des voitures électriques .

https://www.avere-france.org/publication/barometre-octobre-2023-les-immatriculations-des-vehicules-electriques-en-hausse-de-50-depuis-le-debut-de-lannee/#:~:text=Barom%C3%A8tre%20des%20immatriculations,-V%C3%A9hicules%20%C3%A9lectriques%20et&text=parts%20de%20march%C3%A9-,Dans%20un%20march%C3%A9%20toujours%20en%20croissance%20par%20rapport%20%C3%A0%202022,le%20cumul%20%C3%A0%20fin%20octobre.

Pour moi, la fin du moteur thermique prévue pour 2035 est une hérésie et le tout électrique une utopie .

"Ce sont les utopies qui font avancer le monde"  Wink
La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 50541749572_8e1064a77a_b
Au rythme des progrès en rendement des véhicules électriques, en 2035 quand les voitures auront 2.000 bornes d'autonomie et rechargeables en 10 minutes, on pourra aussi se demander pourquoi on a perdu tant de temps avec le thermique.
Ben le lobbying des pays OPEP ets des multinationales pétrolières....tout simplement...
sachant que des boites comme Total et Exxon ont sous la main des brevets alternatifs au pétrole mais qu'ils attendent tant que ça leur rapporte plus ( je parle des actionnaires) que de passer à autre chose.
JCM a écrit:Bilou, le moteur éléctrique est simplement une des solutions a court terme pour combattre dans l’urgence les catastrophes du réchauffement climatique en cours , réchauffement qui peut conduire à terme à un cataclysme humanitaire mais  aussi à diminuer les pollutions atmosphériques de nos ville  . C’est loin d’être exemplaire sur le plan écologique , mais c’est une des moins mauvaise actuellement en attendant d’autres technologies de production d’énergie aussi efficientes dans ces domaines .  

« …qui veut noyer son chien l’accuse de la rage » … Wink
D'accord avec toi jean Claude mais je trouve que l'hybride non rechargeable qui est aussi une solution manque de promotion...
Tu as raison de toute façon, on( je) ne peut rester sans agir et rien faire.

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9517
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bill Carbu Mer 17 Jan 2024, 11:04

alain resseguier a écrit:
D'accord avec toi jean Claude mais je trouve que l'hybride non rechargeable qui est aussi une solution manque de promotion...
Tu as raison de toute façon, on( je) ne peut rester sans agir et rien faire.

alain
Ca progresse.
La moitié des Toyota vendues en France sont des hybrides simple, la marque franchit le cap des 21Millions de véhicules vendus dans le monde dont 3 pour l'Europe.
https://www.toyota.fr/decouvrez-toyota/actualites/hybride-toyota-en-chiffres
Et les Toyota Yaris et Yaris Cross, fabriqués en France à Valencienne, prennent la première place des voitures "Made in France" en 2022.
La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Header-nouvelle-yaris-cross:Large-Landscape?ts=1704793834855&resMode=sharp2&op_usm=1.75,0
"La Toyota Yaris Cross est devenue la voiture la plus produite en France* en 2022, tous modèles et marques confondus. C'est le site de Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) d’Onnaing-Valenciennes, situé dans la région Hauts-de-France, qui accueille la production de Yaris Cross avec 161 508 unités produites en 2022 (contre 159.170 Peugeot 3008 et 107.000 Peugeot 308.). *Données du cabinet Inovev, Classement établi à partir des volumes de production déclarés par les constructeurs en Janvier 2023."
Source : Toyota
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pec Mer 17 Jan 2024, 11:11

Détail technique qui a son importance à propos des batteries de traction des Toyota: 
ce sont les plus sûtes au monde!
Elles sont conçues pour empêcher la propagation d'un feux électrique de batterie. Le risque d'incendie d'habitation est un risque majeur, très largement méconnu. Ces incendies se déclarent souvent pendant la charge électrique mais pas que. Dans un garage de maison ou d'immeuble, ça provoque des morts, blessés et dégâts sévères.

Sur ce plan, Toyota fait mieux que tous les fabricants, Tesla compris.
C'est pas un argument vendeur, ou repris comme tel, mais pourtant tellement important!

V
Pec
Pec

Messages : 7239
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pascal du 56 Mer 17 Jan 2024, 13:04

Pec a écrit:Détail technique qui a son importance à propos des batteries de traction des Toyota: 
ce sont les plus sûtes au monde!
Elles sont conçues pour empêcher la propagation d'un feux électrique de batterie. Le risque d'incendie d'habitation est un risque majeur, très largement méconnu. Ces incendies se déclarent souvent pendant la charge électrique mais pas que. Dans un garage de maison ou d'immeuble, ça provoque des morts, blessés et dégâts sévères.

Sur ce plan, Toyota fait mieux que tous les fabricants, Tesla compris.
C'est pas un argument vendeur, ou repris comme tel, mais pourtant tellement important!

V
Je m'interroge quand même, un commercial qui renonce un un argument de vente, cela ne cacherait il pas quelque chose ? mort de rire mort de rire mort de rire

On nous mentirait, a l'insu de notre plein gré petard petard petard
Pascal du 56
Pascal du 56

Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2023
Age : 62
Localisation : Saint Congard

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Mer 17 Jan 2024, 15:37

alain resseguier a écrit: je trouve que l'hybride non rechargeable qui est aussi une solution manque de promotion...
En quoi l'hybride non rechargeable est-il une solution?
Autant l'hybride rechargeable, s'il est utilisé pour ce qu'il est censé faire par ceux qui ont le bon profil, je comprends, autant l'hybride non rechargeable, ça me paraît peu déterminant pour le faible gain de consommation et en ville, ça carbure quand même aux carburants....
Dr.X
Dr.X

Messages : 827
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bill Carbu Mer 17 Jan 2024, 17:35

Dr.X a écrit:
alain resseguier a écrit: je trouve que l'hybride non rechargeable qui est aussi une solution manque de promotion...
En quoi l'hybride non rechargeable est-il une solution?
Autant l'hybride rechargeable, s'il est utilisé pour ce qu'il est censé faire par ceux qui ont le bon profil, je comprends, autant l'hybride non rechargeable, ça me paraît peu déterminant pour le faible gain de consommation et en ville, ça carbure quand même aux carburants....

Pour sa faible consommation, un Toyota Yaris Cross tourne entre 3.5 à 5.3 ce qui équivaut à un très bon petit diesel, sans rejets de particules fines, sa simplicité d'utilisation (pas besoin de borne de recharge) son poids et son prix contenu vs hybride rechargeable.
Les résultats d'un test https://fr.motor1.com/reviews/531945/toyota-yaris-cross-hybride-consommation/
Mon frère qui en a un ma confirmé ces bons chiffres.




Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  alain resseguier Mer 17 Jan 2024, 17:39

Bill Carbu a écrit:
Dr.X a écrit:
alain resseguier a écrit: je trouve que l'hybride non rechargeable qui est aussi une solution manque de promotion...
En quoi l'hybride non rechargeable est-il une solution?
Autant l'hybride rechargeable, s'il est utilisé pour ce qu'il est censé faire par ceux qui ont le bon profil, je comprends, autant l'hybride non rechargeable, ça me paraît peu déterminant pour le faible gain de consommation et en ville, ça carbure quand même aux carburants....

Pour sa faible consommation, un Toyota Yaris Cross tourne entre 3.5 à 5.3 ce qui équivaut à un très bon petit diesel, sans rejets de particules fines, sa simplicité d'utilisation (pas besoin de borne de recharge) son poids et son prix contenu vs hybride rechargeable.
Les résultats d'un test https://fr.motor1.com/reviews/531945/toyota-yaris-cross-hybride-consommation/
Mon frère qui en a un ma confirmé ces bons chiffres.




je confirme, j'ai une clio Hybride non rechargeable ( mais la batterie se recharge en roulant) et je suis en consommation entre 4 et 5 litres aux cents ce qui me donne un autonomie de 800 kms dont un gros tiers fait en eléctrique.
Pour comparaison, j'utilise une petite twingo essence en complément et je fais du 5 à 6 litres pour environ 400 kgs de moins....
donc l'hybride propose bien une alternative

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9517
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bilou Mer 17 Jan 2024, 18:08

Les constructeurs, de par les normes toujours plus contraignantes (et nécessaires) qui leur sont imposées, ont fait d'énormes progrès vis à vis des émissions de CO2 émis par les gaz d'échappement des moteurs thermiques, ainsi que sur leur consommation de carburant .

L'avenir du véhicule est là, dans la recherche et la réalisation de moteurs thermiques de moins en moins polluants et consommant de moins en moins, en y ajoutant la recherche sur les carburants de synthèse, bio carburants pour remplacer les carburants fossiles .

L'Allemagne travaille d'ailleurs énormément la dessus, et à de ce fait a refusé de voter la fin des moteurs thermiques pour 2035 .

Je ne suis pas contre le véhicule électrique, mais à mon avis il doit être seulement une alternative au thermique , et absolument pas son remplaçant .
Il devrait être limité aux petites citadines, plus légères et n'ayant pas besoin de batteries aussi grosses que sur les berlines, afin d'avoir des villes moins polluées et moins bruyantes .
Bilou
Bilou

Messages : 568
Date d'inscription : 13/08/2019
Age : 63
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  PIERRE 1200R Mer 17 Jan 2024, 18:15

Rien à ajouter, tu as tout dit. applaudi accord
PIERRE 1200R
PIERRE 1200R

Messages : 383
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 64
Localisation : Saint Beauzely(12)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Mer 17 Jan 2024, 21:49

alain resseguier a écrit:
Bill Carbu a écrit:
Pour sa faible consommation, un Toyota Yaris Cross tourne entre 3.5 à 5.3 ce qui équivaut à un très bon petit diesel, sans rejets de particules fines, sa simplicité d'utilisation (pas besoin de borne de recharge) son poids et son prix contenu vs hybride rechargeable.
je confirme, j'ai une clio Hybride non rechargeable ( mais la batterie se recharge en roulant) et je suis en consommation entre 4 et 5 litres aux cents
OK, ce sont des chiffres de consommation assez bas, et c'est heureux, mais d'autres véhicules simplement essence de dernières génération, faisant appel à beaucoup moins de ressources naturelles lors de leur construction, font plus ou moins pareil... et si l'on y investissait autant en recherche et développement que ce qu'on consacre à l'hybride, ne pourrait-on pas faire encore mieux sur la masse, le rendement, l'aérodynamique?
Où est le gain de ces hybrides, est-il vraiment là de manière évidente sur la vie entière du véhicule, fabrication et prix plus élevé pris en compte? Je n'arrive pas à être convaincu...

OK, l'hybride rechargeable est plus lourd de ses batteries mais s'il est rechargé quotidiennement et que l'utilisateur en fait  5 jours par semaine un usage purement électrique sur sa 60e de km d'autonomie, de trajet urbain et péri-urbain, ce sont 5 jours sans démarrage thermique, ni émissions afférentes. Là il y a le bénéfice environnemental de 5 jours sans émissions en zones polluées, comme une pure électrique....
Reste à voir la consommation effective des kilomètres parcourus sur route et autoroute en mode hybride et si elle annihile tout le gain des journées de semaine...

Instinctivement et pour mon cahier des charges, une hybride rechargeable serait envisageable, une hybride ou une électrique pures, non, ça ne coche pas mes cases...
Dr.X
Dr.X

Messages : 827
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Philippe49 Mer 17 Jan 2024, 22:45

Perso je ne fais pas de ville donc aucun intérêt que ce soit pour l'électrique ou l'hybride. Donc je ne vois pas pourquoi je devrai acheter ces véhicules qui sont lourds et qui coût un bras ....
Philippe49
Philippe49

Messages : 2110
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Mer 17 Jan 2024, 23:40

Pour moi, dans l'immédiat, la sobriété automobile, c'est de conserver celles que j'ai, car les dommages à notre bonne vieille planète de leur fabrication sont déjà faits, il y a plus de 10 ans... donc chaque km parcouru ne "coûte" plus aujourd'hui que leurs consommations, plutôt raisonnables dans l'absolu, de 5,5 à 6,2L/100km de gasoil (beurk!)
Après celles-ci (rien n'est éternel et l'interdiction des Crit'Air 3 va finir par arriver), nous avons un usage compatible avec l'hybride rechargeable, fait de déplacements quotidiens de faibles distances (de 10km A/R à 80km A/R) où les 50km d'autonomie électrique d'une charge nocturne domestique peuvent permettre un bilan consommation mixte réellement favorable.
Pour les déplacements plus longs (de 150 à 400km), reste à définir si la conso moyenne de l'hybride est si pénalisante, que conserver une des vieilles Diesel pour faire ceux-ci ne fait pas sens.
Ma position, dans l'état actuel du marché et de nos autos, c'est lorsque l'une d'elle devra être remplacée, ou quand Crit'Air nous posera trop de contraintes pour rester en l'état et nous forcera à agir, de remplacer la plus fatiguée des deux par un modèle hybride rechargeable d'occasion récente, lui aussi ayant le mérite, ou le tort, d'être déjà fabriqué et pas à ma demande...
Dr.X
Dr.X

Messages : 827
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bill Carbu Jeu 18 Jan 2024, 08:52

Dr.X a écrit:Pour moi, dans l'immédiat, la sobriété automobile, c'est de conserver celles que j'ai, car les dommages à notre bonne vieille planète de leur fabrication sont déjà faits, il y a plus de 10 ans... donc chaque km parcouru ne "coûte" plus aujourd'hui que leurs consommations, plutôt raisonnables dans l'absolu, de 5,5 à 6,2L/100km de gasoil (beurk!)
Après celles-ci (rien n'est éternel et l'interdiction des Crit'Air 3 va finir par arriver), nous avons un usage compatible avec l'hybride rechargeable, fait de déplacements quotidiens de faibles distances (de 10km A/R à 80km A/R) où les 50km d'autonomie électrique d'une charge nocturne domestique peuvent permettre un bilan consommation mixte réellement favorable.
Pour les déplacements plus longs (de 150 à 400km), reste à définir si la conso moyenne de l'hybride est si pénalisante, que conserver une des vieilles Diesel pour faire ceux-ci ne fait pas sens.
Ma position, dans l'état actuel du marché et de nos autos, c'est lorsque l'une d'elle devra être remplacée, ou quand Crit'Air nous posera trop de contraintes pour rester en l'état et nous forcera à agir, de remplacer la plus fatiguée des deux par un modèle hybride rechargeable d'occasion récente, lui aussi ayant le mérite, ou le tort, d'être déjà fabriqué et pas à ma demande...

accord C'est tellement évident ! trinque
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8696
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Andre Tissot Jeu 18 Jan 2024, 09:23

L'hybride auto rechargeable avec la transmission continue du type Toyota a quand même un avantage en termes de rendement global :
- Comme toues les hybrides auto rechargeables, on récupère de l'énergie au freinage
- Mais en plus, avec la transmission à variation continue (un variateur, quoi Smile ), la voiture fait toujours fonctionner le moteur dans sa plage de meilleur rendement (régime, charge).
S'il n'y a besoin que de 20CV pour faire avance le bouzin, mais que le meilleur rendement se fait si le moteur donne 25CV, la voiture va demander 25CV au moteur, et mettra l'excédent dans la batterie, à réutiliser plus tard.
Ca se ressent sur la consommation globale.
Andre Tissot
Andre Tissot

Messages : 1392
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 68
Localisation : Genas (69)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  JCM Jeu 18 Jan 2024, 09:25

Bill Carbu a écrit:
Dr.X a écrit:Pour moi, dans l'immédiat, la sobriété automobile, c'est de conserver celles que j'ai, car les dommages à notre bonne vieille planète de leur fabrication sont déjà faits, il y a plus de 10 ans... donc chaque km parcouru ne "coûte" plus aujourd'hui que leurs consommations, plutôt raisonnables dans l'absolu, de 5,5 à 6,2L/100km de gasoil (beurk!)
Après celles-ci (rien n'est éternel et l'interdiction des Crit'Air 3 va finir par arriver), nous avons un usage compatible avec l'hybride rechargeable, fait de déplacements quotidiens de faibles distances (de 10km A/R à 80km A/R) où les 50km d'autonomie électrique d'une charge nocturne domestique peuvent permettre un bilan consommation mixte réellement favorable.
Pour les déplacements plus longs (de 150 à 400km), reste à définir si la conso moyenne de l'hybride est si pénalisante, que conserver une des vieilles Diesel pour faire ceux-ci ne fait pas sens.
Ma position, dans l'état actuel du marché et de nos autos, c'est lorsque l'une d'elle devra être remplacée, ou quand Crit'Air nous posera trop de contraintes pour rester en l'état et nous forcera à agir, de remplacer la plus fatiguée des deux par un modèle hybride rechargeable d'occasion récente, lui aussi ayant le mérite, ou le tort, d'être déjà fabriqué et pas à ma demande...

accord C'est tellement évident ! trinque

Et bien je suis pas d’accord c’est pas si évident que cela en fait tout dépend du nombre de km que tu parcours  Wink
La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Img_0816
JCM
JCM

Messages : 2491
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 68
Localisation : Manosque

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Jeu 18 Jan 2024, 09:51

Andre Tissot a écrit:L'hybride auto rechargeable avec la transmission continue du type Toyota a quand même un avantage en termes de rendement global
---
Ca se ressent sur la consommation globale.

Je connais et j'entends bien la théorie. Raisonnement par l'exemple pratique, tout à l'inverse: nous avons un couple d'amis près de chez nous qui ont le même profil que nous, des déplacements périurbains de distance moyenne, sur les mêmes routes. Ils ont possédé 2 versions successives de Prius, puis une Yaris hybride et désormais un CH-R hybride. Leur profil de consommation tourne entre 5 et 6L, le gain le plus évident étant en ville, l'autoroute le plus pénalisant. Hormis les 4 voitures changées alors que les nôtres sont restées les mêmes depuis que nous nous connaissons, le bilan consommation ne me semble pas décisif. Je continue à penser que notre profil n'est pas adapté à l'hybride, pas assez de kms en ville où il a son meilleur rendement. Par contre, je peux entendre ceux qui aiment le roulage en Toyota hybride, avec le démarrage puissant sur le couple du moteur électrique et la satisfaction intellectuelle de rouler dans un objet technologiquement très évolué. Dans notre cas, ça n'est pas assez efficace pour justifier le changement vers cette technologie, quitte à payer pour impacter moins, je recherche un meilleur rapport final.
Dr.X
Dr.X

Messages : 827
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? - Page 4 Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum