Derniers sujets
» Y'a des jours faudrait pas se lever...
par Laurence Aujourd'hui à 21:52

» Nouvelle boîte automatique pour la BMW R 1300 GS
par Pascalito Aujourd'hui à 21:51

» Nouveau un peu usagé....
par PIERRE 1200R Aujourd'hui à 16:16

» Vends odb UniCarScan (VENDU)
par Dr.X Aujourd'hui à 9:50

» Connecteurs rapides r1200r
par Dr.X Hier à 22:20

» controle technique deux roues
par Aindien Hier à 19:56

» casse garde boue AR Puig R1200R SOHC
par Bugbug31 Hier à 18:55

» anjou
par labecanajules Hier à 18:50

» une p'tite blague pour vous détendre le string ?
par Pascal du 56 Hier à 15:42

» Sacoches cavalières souples sur R1200R
par Bugbug31 Hier à 11:09

» Moto GP
par Bill Carbu Hier à 8:50

» Bonjour !
par Wernerounet Hier à 6:08

» Poignées chauffantes r1150r
par F2X Mar 30 Avr 2024 - 23:34

» Présentation de Bugbug31
par Bugbug31 Mar 30 Avr 2024 - 16:49

» Frein filet
par LAN33 Mar 30 Avr 2024 - 14:15

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La voiture électrique "à la revoyure" ?

+40
fjlyg
capdefra
Andre Tissot
PIERRE 1200R
Bilou
billbocquet
diabolo
Lumix
Wernerounet
Brigitte
Flatiron
Lou60
ours57
JCM
Pierrot 67310 GSA HP
Pascal du 56
Aindien
Chargathe
Stanbd
Ppat
H20
flat-win
Rock80
labecanajules
F2X
OlivierRT
Cantalix
Jean33
FRANKY73
Denis
LAN33
Dr.X
alain resseguier
Pec
M'dame Hortense
Benjamin
Philippe49
Vincent
solexnihilo
Bill Carbu
44 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bill Carbu Ven 18 Nov 2022 - 12:53

Une semaine après que l'Union européenne soit parvenue à un accord final sur la fin de la vente des véhicules neufs à moteur thermique en 2035, Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur sème le doute. Dans une interview accordée à plusieurs journaux européens, le commissaire européen semble déjà appuyer sur la pédale du frein.

Après l'euphorie l'Europe se réveille un peu avec la gueule de bois concernant les voitures électriques !
 
La voiture électrique "à la revoyure" ? Prix-recharge-voiture-electrique
La guerre en Ukraine entrainant la rupture des approvisionnement du gaz Russe a mis en évidence les failles de l'énergie électrique incapable à ce jour de couvrir les besoins de l'industrie, et encore moins de pourvoir au chargement de 100% de véhicules électriques tel qu'il est prévu pour 2035  !
On rajoute la dépendance de l'Europe à la Chine pour les métaux rares indispensables à la fabrication des batteries, leur extraction finalement pas si propre que ça avec, ironie de l'histoire, la volteface de nombreux écologistes auparavant ardents défendeurs du tout électrique, le coût de ces automobiles, et l'alerte des constructeurs européens traditionnels et la menace de fermeture massive d'usines.  

Un article édifiant de Caradisiac : https://www.bing.com/ck/a?!&&p=89d64df6a059fe2cJmltdHM9MTY2ODcyOTYwMCZpZ3VpZD0xNGRiMDVlNS00Y2E5LTZkMTAtMDllMy0xNTE2NDhhOTYzYTUmaW5zaWQ9NTE4OQ&ptn=3&hsh=3&fclid=14db05e5-4ca9-6d10-09e3-151648a963a5&psq=les+voitures+elec+trique+%c3%a0+la+revoyure&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cuY2FyYWRpc2lhYy5jb20vbGEtdm9pdHVyZS1lbGVjdHJpcXVlLWEtbGEtcmV2b3l1cmUtMTk5MTQzLmh0bQ&ntb=1


Dernière édition par Bill Carbu le Sam 19 Nov 2022 - 9:14, édité 1 fois
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  solexnihilo Ven 18 Nov 2022 - 15:02

une conférence de M. Jancovici devenu incontournable sur ces sujets,
si vous avez un peu de temps à y consacrer ...

solexnihilo
solexnihilo

Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Vincent Ven 18 Nov 2022 - 15:14

Un collègue me disait pas plus tard qu'hier, que son voisin super écolo dans l'âme a été se renseigner pour un véhicule électrique

avec comme cahier des charges, de tirer sa caravane mort de rire

Déconseille lui a t on répondu petard tu m'étonnes, je te raconte pas l'autonomie comment elle va en prendre un coup affraid
Vincent
Vincent

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Philippe49 Ven 18 Nov 2022 - 22:22

Un économiste a dit qu'en 2027 avec toutes les nouvelles normes, etc les petits budgets ne pourront plus acheter un véhicule neuf.....Peugeot, Citroën et d'autres constructeurs auraient décider d'arrêter la production des petits véhicules car plus rentable ou trop cher......Merci l'Europe ....
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Benjamin Ven 18 Nov 2022 - 22:47

Bill Carbu a écrit:Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur sème le doute. Dans une interview accordée à plusieurs journaux européens, le commissaire européen semble déjà appuyer sur la pédale du frein.
Il veut éviter la casse sociale dans le secteur auto il me semble, il ne remet pas en question l'électrique mais le tout électrique.
Après c'est sûr qu'on va vers des moments difficiles question budget bagnole mais côté flatapak ça devrait pas poser de problème sur au moins les 20 prochaines années...
Benjamin
Benjamin

Messages : 2698
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  M'dame Hortense Sam 19 Nov 2022 - 8:04

Philippe49 a écrit:Un économiste a dit qu'en 2027 avec toutes les nouvelles normes, etc les petits budgets ne pourront plus acheter un véhicule neuf.....Peugeot, Citroën et d'autres constructeurs auraient décider d'arrêter la production des petits véhicules car plus rentable ou trop cher......Merci l'Europe ....

Je ne comprends pas, ils veulent arrêter les petites voitures thermiques ? 
Car la solution électrique est plutôt efficientE uniquement sur ces modèles de faible poids ? Non?
Le propos est à compléter, il manque le contexte de la phrase, je ne le comprends pas.

De toute façon, la politique actuelle tend vers l’électrification, même si ce n’est pas viable dans l’organisation de la ville actuelle. Le salut viendra de la capacité d’organiser la cité, de la diversification des modes de transport, de l’implication de nos politiques à penser autrement sans l’influence de lobbyistes. Demain j’ai une solution plus pratique pour aller au taf que mon diesel, je le ferais car je ne suis pas attacher à mes transports individuels quotidiens mais malheureusement il y a nada. 
Cas concret pour nos politiques, le mien en voiture trajet boulot 20mn
Trajet sans voiture c’est 2h00 à 2h59 selon l’horaire (4 par jour il est 7h50 prochain départ à 9h45) avec 4 transports différents plus 1,2 km à pieds
Ou
Tout à pieds 4h00 de marche
Ou
Tout vélo 1h10 
Je vais aller rechercher mon cheval qui dort dans son pré depuis 80 ans pour aller travailler mais j’ai peur que ses pets dérangent l’équilibre de l’air lol!

C’est bien mettre la charrue avant les bœufs de mettre les restrictions avant l’organisation de la cité. 
On nous a rabattu les oreilles avec « les français ne sont pas assez mobiles » pour nous rabattre les oreilles aujourd’hui « les français sont pollueurs à trop se transporter mais il faut rester mobile » mais comment faire? 
Le roi Ubu n’est pas loin
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2709
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pec Sam 19 Nov 2022 - 8:39

Ces décisions politiques prises sans vision globale ni réflexion scientifique illustrent le manque de culture technique de nos dirigeants. La communication ne remplace pas les compétences scientifiques.

Elles illustrent aussi, par défaut, l'utilité du Commissariat au Plan, qui a organisé les grands chantiers structurants dans le pays depuis l'après-guerre, et qui a été dissout sous un gouvernement précédent (Villepin?? scratch ) sans être remplacé... 

V
Pec
Pec

Messages : 7224
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  alain resseguier Sam 19 Nov 2022 - 8:43

Perso, j'ai trouvé une alternative avec une Clio Hybride ( non rechargeable).
Autonomie d'environ 850 à 900 kms , dont 30% effectués en electrique, conso essence ( E10) de 4-4.2 au 100 kms.

C'est sur c'est plus poluant que l'électrique à 100% mais moins que pas mal d'autre véhicules ( SUV en particulier et surtout ceux au Diesel....)

Un compromis acceptable en ce qui me concerne.

alain

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9482
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Vincent Sam 19 Nov 2022 - 8:51

alain resseguier a écrit:...mais moins que pas mal d'autre véhicules ( SUV en particulier et surtout ceux au Diesel....)

Comme dirait TinTin : Pardon Pardon Pardon sors
Vincent
Vincent

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  M'dame Hortense Sam 19 Nov 2022 - 9:24

alain resseguier a écrit:Perso, j'ai trouvé une alternative avec une Clio Hybride ( non rechargeable).
Autonomie d'environ 850 à 900 kms , dont 30% effectués en electrique, conso essence ( E10) de 4-4.2 au 100 kms.

C'est sur c'est plus poluant que l'électrique à 100% mais moins que pas mal d'autre véhicules ( SUV en particulier et surtout ceux au Diesel....)

Un compromis acceptable en ce qui me concerne.

alain

C'est ce que je consomme sans hybridation et je ne roule pas en clio pour obtenir ce score, cherchons l'erreur!
Sais tu que tu pollues aussi mais c'est dans les pays pauvres alors ça ne se voit pas! Et ton légèrement thermique pollue autant que le mien car il consomme pareil. C'est dommage !
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2709
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  alain resseguier Sam 19 Nov 2022 - 9:55

M'dame Hortense a écrit:
alain resseguier a écrit:Perso, j'ai trouvé une alternative avec une Clio Hybride ( non rechargeable).
Autonomie d'environ 850 à 900 kms , dont 30% effectués en electrique, conso essence ( E10) de 4-4.2 au 100 kms.

C'est sur c'est plus poluant que l'électrique à 100% mais moins que pas mal d'autre véhicules ( SUV en particulier et surtout ceux au Diesel....)

Un compromis acceptable en ce qui me concerne.

alain

C'est ce que je consomme sans hybridation et je ne roule pas en clio pour obtenir ce score, cherchons l'erreur!
Sais tu que tu pollues aussi mais c'est dans les pays pauvres alors ça ne se voit pas! Et ton légèrement thermique pollue autant que le mien car il consomme pareil. C'est dommage !
C'est sur Géraldine mais au moment de changez mon vieux Diesel de 250000 kms qui datait de 2009....quels étaient mes choix?
Rouler tout électrique avec une production en France effectuée à 60 % par du Nucléaire, certes 0 carbone mais quid des déchets radioactfis?
Ou reprendre une 100% essence ? certes moins de polutions sur la conception mais tout carbone quand même?
bref, je n'ai pas trouvé La Solution miracle, juste celle qui me paraissait la moins mauvaise tous compte faits...
C'est sur que l'exploitation des minerais utiles à la fabrication des batteries, accus et aussi des panneaux photovoltaiques ( dont je suis équipé depuis 2009) dans des pays dit du tiers monde ou avec une main d'oeuvre largement exploitée c'est pas top non plus...
j'avais aussi la solution de revenir comme toi au cheval...mais je n'en ai pas....ou alors d'arreter tout type de transport carboné...mais j'aime trop le plaisir d'une balade en moto....tranquillou dans les cévennes par exemple...
bref; je suis, je pense comme beaucoup ici sur ce forum , moi aussi impacté par le devenir de notre planète et j'essaye de faire le plus d'effort possible pour contribuer à la respecter et la préserver...ne dit on pas que c'est avec les petits ruisseaux que l'on fait les grandes rivières et les grands fleuves?

En attendant, merci pour ta réponse qui me pousse encore plus à y réfléchir.  ami ami ami ami ami ami

alain


Dernière édition par alain resseguier le Dim 20 Nov 2022 - 8:19, édité 1 fois

_________________
Amitiés et  Grand Soleil à Tous
ps:Les fôtes de moufles sont volontaires
Et j'aime pô Face de Bouc.....
alain resseguier
alain resseguier

Messages : 9482
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65
Localisation : Clarensac (30)

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Sam 19 Nov 2022 - 10:17

Il y a plusieurs aspects à la position de M. Breton ou M. Tavares...
1 - le monde ne va pas arrêter le moteur thermique, seulement l'UE... Saborder l'industrie automobile européenne, une des dernières où l'UE est encore présente, c'est risqué pour tous ceux qui en vivent.
2 - il y a 1/3 des français qui sont hors du périmètre de recharge électrique, de par l'endroit où ils vivent, la voiture électrique ne sera pas possible pour tout le monde, il reste des utilisations de véhicules incompatibles avec l'électrique, donc il ne faut pas faire comme le nucléaire : on arrête tout, on perd la compétence, on n'a plus rien développé et on s'aperçoit 30 ans plus tard qu'on en a besoin... Il y a un fort risque de faire pareil avec le moteur thermique, alors qu'on sait qu'il y aura des moyens de produire des carburants pour les usages non transférables à l'électrique...

Il est urgent d'aller vite sur ce qu'on peut déjà faire et prendre le temps de s'organiser pour ce qui reste à couvrir, tout n'est pas blanc ou noir, électrique ou thermique, d'autant moins que l'électricité est aujourd'hui encore à plus de 60% d'origine fossile... et plus on accroît la demande, plus longtemps ça va durer: les sources décarbonnées qu'on installe à grand renfort de subventions, encore actuellement ne suffisent pas à changer la proportion et la planète continue à brûler plus de charbon pour son électricité tous les ans, aujourd'hui encore...

À court terme, pas de solution, autre que moins consommer, de tout!

L'ennui de l'électrique pour la voiture individuelle, c'est que c'est pas moins, c'est plus de ressources, il suffit de regarder les masses des véhicules proposés, vu qu'il n'y a pas de petits véhicules électriques légers à prix compatible avec les moyens de la population cible...

J'ai déjà arrêté les voyages en avion (merci le Brexit qui a fait revenir mes filles de Londres!), modifié de longue date mon régime alimentaire avec beaucoup moins de viande (c'est plus facile quand c'est aussi le goût personnel de mon excellente cuisinière depuis 40 ans, même si ça ne se voit pas trop sur mon périmètre abdominal!), nous utilisons le chauffage avec parcimonie à 19° et moins... Reste la mobilité individuelle, que faire? Abandonner une des voitures, c'est presque le cas, question usage (mais c'est surtout parce que je roule à moto... donc c'est pas une suppression, juste une substitution, c'est pas bien), remplacer la dernière par une hybride rechargeable pour tous les trajets du quotidien, pour nous ça pourrait avoir du sens.
Quand le faire, c'est une autre question : la voiture actuelle existe, est-ce que faire appel à une nouvelle plus tôt que l'échéance naturelle est positif, si son électricité, dont on va manquer à court terme nous dit-on (la guerre, les centrale nucléaires en réparation) est encore à 60% fossile? J'avoue que je suis perplexe sur le bilan réel d'une anticipation...
Dr.X
Dr.X

Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  LAN33 Sam 19 Nov 2022 - 10:54

Depuis que j'ai appris qu'ils avaient rasé des pins dans les landes pour planter des panneaux solaire je refuse toute notion sois disant écologique. 

EN 1980 on avait des centrales nucléaire, on était autonomes et excédentaires. 
On a tout détruit, les écolo allemands ont permis l'explosion de production de charbon et de gaz. 

Cela ne vous fait pas bondir de voir que l'Allemagne - grand pionnier de l'écologie é soit dépendante du gaz pour avoir détruit son parc nucléaire ? 

@Madame Hortense : 1hr de vélo c'est pas énorme, et plus besoin de faire du sport, tu as ici une belle alternative. 
Seul souci : se réorganiser pour tout ce qui est transport / course. Je l'ai fait quand je travaillais à Bordeaux, parfois c'est pénible et il te restera tjrs la moto en secours. 

Sinon, je pense que tu n'as pas compris les chiffres de Alain : 4.4 l de conso c'est en mode essence donc tout à fait correct et le bilan global reste très positif si il utilise 1/3 de trajet sur batterie.  La vie n'est faite que de compromis et aucun n'est meilleur que l'autre. 

Le tout électrique est un désastre écologique, mais comme pour l'exploitation pétrolière en Afrique dans les années 70-90, c'est loin donc pas grave.
SI tu voyais l'état du Nigéria, pays absolument fabuleux détruit par les rejets de produits, quelle tristesse. (le pays est fabuleux, y vivre est différent).
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  solexnihilo Sam 19 Nov 2022 - 13:11

c'est marrant,
vous débattez de vos options, fort bien argumentées, comme si nous avions le choix.

Mais nous ne l'avons pas.

Le réchauffement climatique interdit de continuer vers les énergies fossiles, et ces énergies ne seront plus disponibles d'ici 40 ans, elles seront épuisées.

Bref, 2 solutions : 

1- on renverse la table aujourd'hui en espérant limiter les dégâts en 2050 à 2° de plus, et à 2 degrés les conséquences seront déjà dramatiques, nous n'avons plus le choix il faut s'y préparer.

Nous subirons, c'est écrit, un déferlement de population qui devront quitter leurs régions devenues inhabitables. Nous subirons également une irrémédiable baisse de notre niveau de vie, c'est le pétrole qui a permit l'ère industrielle et l'incroyable élévation du niveau de vie, avec la fin du pétrole, la décrue sera inévitable, il nous faudra réapprendre à vivre simplement.

2- on fait rien, et on crève tous.

Pour ma part, je ne crois pas que l'humanité mérite que je me prive du moindre petit confort quotidien.
Je choisis l'option 2
solexnihilo
solexnihilo

Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Denis Sam 19 Nov 2022 - 16:37

je suis un basique . Je suis sûr qu en 2035 certains petits malins achèteront des voitures thermlques neuves en dehors de UE et les revendront en occasions dans UE avec qq km.......Et le tour est joué Very Happy:D
Denis
Denis

Messages : 3399
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Benjamin Sam 19 Nov 2022 - 17:26

Y'en a qui postent pas beaucoup mais qui prennent le temps de prendre un peu de recul et qui écrivent des choses intéressantes. 
La moto c'est petite conso et moins de temps sur la route, surtout en ville. C'est ça qui la sauve encore non?
Faire du co2 juste pour le plaisir, c'est un truc de psychopathe en fait  petard
Benjamin
Benjamin

Messages : 2698
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  FRANKY73 Sam 19 Nov 2022 - 18:21

solexnihilo a écrit:... les énergies fossiles, et ces énergies ne seront plus disponibles d'ici 40 ans, elles seront épuisées.

C'est une affirmation scientifique ?
Sinon, en tenant compte des poches a des profondeurs extrêmes mais qui moyennant un prix adapté sont disponibles pour plusieurs siècles encore ce n'est plus aussi vrai.
FRANKY73
FRANKY73

Messages : 73
Date d'inscription : 05/07/2020
Age : 63
Localisation : AIX LES BAINS

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Jean33 Sam 19 Nov 2022 - 18:33

M'dame Hortense a écrit:
alain resseguier a écrit:Perso, j'ai trouvé une alternative avec une Clio Hybride ( non rechargeable).
Autonomie d'environ 850 à 900 kms , dont 30% effectués en electrique, conso essence ( E10) de 4-4.2 au 100 kms.

C'est sur c'est plus poluant que l'électrique à 100% mais moins que pas mal d'autre véhicules ( SUV en particulier et surtout ceux au Diesel....)

Un compromis acceptable en ce qui me concerne.

alain

C'est ce que je consomme sans hybridation et je ne roule pas en clio pour obtenir ce score, cherchons l'erreur!
Sais tu que tu pollues aussi mais c'est dans les pays pauvres alors ça ne se voit pas! Et ton légèrement thermique pollue autant que le mien car il consomme pareil. C'est dommage !
Et tu roules en quoi pour être si vertueux ?

Jean33

Messages : 497
Date d'inscription : 19/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Benjamin Sam 19 Nov 2022 - 19:02

Jean33 a écrit:
M'dame Hortense a écrit:
alain resseguier a écrit:Perso, j'ai trouvé une alternative avec une Clio Hybride ( non rechargeable).
Autonomie d'environ 850 à 900 kms , dont 30% effectués en electrique, conso essence ( E10) de 4-4.2 au 100 kms.

C'est sur c'est plus poluant que l'électrique à 100% mais moins que pas mal d'autre véhicules ( SUV en particulier et surtout ceux au Diesel....)

Un compromis acceptable en ce qui me concerne.

alain

C'est ce que je consomme sans hybridation et je ne roule pas en clio pour obtenir ce score, cherchons l'erreur!
Sais tu que tu pollues aussi mais c'est dans les pays pauvres alors ça ne se voit pas! Et ton légèrement thermique pollue autant que le mien car il consomme pareil. C'est dommage !
Et tu roules en quoi pour être si vertueux ?
Et alors? Comment oses-tu remettre en question la vertue de M'dame Hortense???   Laughing
Benjamin
Benjamin

Messages : 2698
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 53
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  M'dame Hortense Sam 19 Nov 2022 - 19:11

LAN33 a écrit:

@Madame Hortense : 1hr de vélo c'est pas énorme, et plus besoin de faire du sport, tu as ici une belle alternative. 
Seul souci : se réorganiser pour tout ce qui est transport / course. Je l'ai fait quand je travaillais à Bordeaux, parfois c'est pénible et il te restera tjrs la moto en secours. 

Sinon, je pense que tu n'as pas compris les chiffres de Alain : 4.4 l de conso c'est en mode essence donc tout à fait correct et le bilan global reste très positif si il utilise 1/3 de trajet sur batterie.  La vie n'est faite que de compromis et aucun n'est meilleur que l'autre. 

Tu faisais combien de dénivelé à Bordeaux, pour aller au travail ? 
2 fois 1h10 par jours avec pas mal de dénivelé, je n’en suis pas capable, je veux bien le faire à plat mais la montagne ça monte plus souvent que ça descend, je trouve  Laughing Wink

Ah!!! si c’est 4,4l au 100km parcourus en thermiques uniquement et pas au km globale parcourus  effectivement je ne puis pas pas lutter.

C’est un vaste sujet mais dans nos contrées, je vois pas trop d’alternative à la voiture, seule solution arrêter de bosser et profiter.

De tout façon dans le cadre du boulot, je suis une vraie usine à CO2, j’ai volontairement arrêté l’avion pour les déplacements Français, bien avant que l’on parle de tout ça, mais il y a tellement de régions qui sont des déserts de transport en commun qu’il est bien difficile de trouver des alternatives.
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2709
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  solexnihilo Sam 19 Nov 2022 - 19:38

FRANKY73 a écrit:
solexnihilo a écrit:... les énergies fossiles, et ces énergies ne seront plus disponibles d'ici 40 ans, elles seront épuisées.

C'est une affirmation scientifique ?
Sinon, en tenant compte des poches a des profondeurs extrêmes mais qui moyennant un prix adapté sont disponibles pour plusieurs siècles encore ce n'est plus aussi vrai.

c'est scientifique, c'est factuel.

Ce n'est pas moi qui le dit, n'hésite pas à regarder la vidéo que j'ai mise plus haut dans le post.
solexnihilo
solexnihilo

Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bill Carbu Sam 19 Nov 2022 - 19:56

M'dame Hortense a écrit:
LAN33 a écrit:

@Madame Hortense : 1hr de vélo c'est pas énorme, et plus besoin de faire du sport, tu as ici une belle alternative. 
Seul souci : se réorganiser pour tout ce qui est transport / course. Je l'ai fait quand je travaillais à Bordeaux, parfois c'est pénible et il te restera tjrs la moto en secours. 

Sinon, je pense que tu n'as pas compris les chiffres de Alain : 4.4 l de conso c'est en mode essence donc tout à fait correct et le bilan global reste très positif si il utilise 1/3 de trajet sur batterie.  La vie n'est faite que de compromis et aucun n'est meilleur que l'autre. 

Tu faisais combien de dénivelé à Bordeaux, pour aller au travail ? 
2 fois 1h10 par jours avec pas mal de dénivelé, je n’en suis pas capable, je veux bien le faire à plat mais la montagne ça monte plus souvent que ça descend, je trouve  Laughing Wink

Ah!!! si c’est 4,4l au 100km parcourus en thermiques uniquement et pas au km globale parcourus  effectivement je ne puis pas pas lutter.

C’est un vaste sujet mais dans nos contrées, je vois pas trop d’alternative à la voiture, seule solution arrêter de bosser et profiter.

De tout façon dans le cadre du boulot, je suis une vraie usine à CO2, j’ai volontairement arrêté l’avion pour les déplacements Français, bien avant que l’on parle de tout ça, mais il y a tellement de régions qui sont des déserts de transport en commun qu’il est bien difficile de trouver des alternatives.
Ah M'dame Hortense ! Mais comment faites-vous pour garder votre calme et votre clairvoyance au milieu de toute cette testostérone  patibulaire , sachez chère amie que je vous admire ! cheers

Bill Carbu pourtant chromosome XY sans aucun doute possible ! Wink
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  LAN33 Sam 19 Nov 2022 - 20:33

Yop, 

moi aussi mais dès qu'on me parle d'écologie je perds toutes raison. Je suis arrivé à une détestation de ces écolo donneurs de leçon. 
Détestation d'autant plus *incontrôlable que tous mes champs de ballade se transforment en maison remplis de parisiens écolos

Bon j'arrêtes là, je suis devenu un vieux con - misère.

Cependant : Madame Hortense, je ne sais pas à Bordeaux si cela monte (enfin si je le sais et je ne le dirais pas) mais je sais que si l'allez est relativement droit, il arrive que le retours soit vachement plus long. 

Sinon mea culpa : tu as avis écrit 1h10 pour ton trajet en vélo, ce que je comprenait en trajet total et non unitaire. Effectivement 2x1h10, ce n'est pas la même chose.

Sinon je ne suis plus à Bordeaux, ce ne sont pas des montagnes mais cela monte et je suis en train d'acheter un vélo pour réduire mes trajets en véhicule, trajet unitaire : pour le moment 1h30 (donc 2x1h30 par jours) et j'ai bien l'intention de le faire régulièrement.

pardonne cette disgression
LAN33
LAN33

Messages : 1425
Date d'inscription : 26/02/2016
Localisation : LUDON MEDOC

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Cantalix Sam 19 Nov 2022 - 22:14

Et ben dis donc j'ai capitulé pour la lecture de ce post,vous avez de belles(non,c'est pas le mot)certitudes et espérez qu'elles vont s'imposer.Moi,ce que je vois s'imposer avec cette façon de vouloir foutre la trouille au monde,c'est un état dépressif de ceux qui ne jurent que par l'écologie et veulent imposer leur vue.Si vous voulez réduire le co2 (qui est quand même vital) arrêtez de respirer,nous en produisons chacun minimum 1 kg/jour clown clown
Cantalix
Cantalix

Messages : 307
Date d'inscription : 25/01/2021
Age : 65
Localisation : Neuvéglise/truyère 15

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Philippe49 Sam 19 Nov 2022 - 22:37

M'dame Hortense a écrit:
Philippe49 a écrit:Un économiste a dit qu'en 2027 avec toutes les nouvelles normes, etc les petits budgets ne pourront plus acheter un véhicule neuf.....Peugeot, Citroën et d'autres constructeurs auraient décider d'arrêter la production des petits véhicules car plus rentable ou trop cher......Merci l'Europe ....

Je ne comprends pas, ils veulent arrêter les petites voitures thermiques ? 
Car la solution électrique est plutôt efficientE uniquement sur ces modèles de faible poids ? Non?
Le propos est à compléter, il manque le contexte de la phrase, je ne le comprends pas.

De toute façon, la politique actuelle tend vers l’électrification, même si ce n’est pas viable dans l’organisation de la ville actuelle. Le salut viendra de la capacité d’organiser la cité, de la diversification des modes de transport, de l’implication de nos politiques à penser autrement sans l’influence de lobbyistes. Demain j’ai une solution plus pratique pour aller au taf que mon diesel, je le ferais car je ne suis pas attacher à mes transports individuels quotidiens mais malheureusement il y a nada. 
Cas concret pour nos politiques, le mien en voiture trajet boulot 20mn
Trajet sans voiture c’est 2h00 à 2h59 selon l’horaire (4 par jour il est 7h50 prochain départ à 9h45) avec 4 transports différents plus 1,2 km à pieds
Ou
Tout à pieds 4h00 de marche
Ou
Tout vélo 1h10 
Je vais aller rechercher mon cheval qui dort dans son pré depuis 80 ans pour aller travailler mais j’ai peur que ses pets dérangent l’équilibre de l’air lol!

C’est bien mettre la charrue avant les bœufs de mettre les restrictions avant l’organisation de la cité. 
On nous a rabattu les oreilles avec « les français ne sont pas assez mobiles » pour nous rabattre les oreilles aujourd’hui « les français sont pollueurs à trop se transporter mais il faut rester mobile » mais comment faire? 
Le roi Ubu n’est pas loin
Ils veulent arrêter les petites thermiques car elles seront trop chère à produire, donc invendable sauf à vendre à perte !!!
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Philippe49 Sam 19 Nov 2022 - 22:44

solexnihilo a écrit:
FRANKY73 a écrit:
solexnihilo a écrit:... les énergies fossiles, et ces énergies ne seront plus disponibles d'ici 40 ans, elles seront épuisées.

C'est une affirmation scientifique ?
Sinon, en tenant compte des poches a des profondeurs extrêmes mais qui moyennant un prix adapté sont disponibles pour plusieurs siècles encore ce n'est plus aussi vrai.

c'est scientifique, c'est factuel.

Ce n'est pas moi qui le dit, n'hésite pas à regarder la vidéo que j'ai mise plus haut dans le post.
On nous disais déjà il y a 40 ans !!! Ils ne savent pas, de nouveau gisement sont découvert régulièrement ...La seul chose certaine c'est que les énergies fossiles vont être de plus en plus coûteuses à extraire.....
Philippe49
Philippe49

Messages : 2100
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 68
Localisation : 17 pas loin de l’océan

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  OlivierRT Sam 19 Nov 2022 - 23:50

n'abordons pas les minerais à ce sujet cherchez sur youtube Aurore Stephant  qui est " est une ingénieure géologue minière et conférencière, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires."  (source >>ICI<<) study
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Dim 20 Nov 2022 - 0:27

Philippe49 a écrit:
solexnihilo a écrit:
FRANKY73 a écrit:
solexnihilo a écrit:... les énergies fossiles, et ces énergies ne seront plus disponibles d'ici 40 ans, elles seront épuisées.

C'est une affirmation scientifique ?
Sinon, en tenant compte des poches a des profondeurs extrêmes mais qui moyennant un prix adapté sont disponibles pour plusieurs siècles encore ce n'est plus aussi vrai.

c'est scientifique, c'est factuel.

Ce n'est pas moi qui le dit, n'hésite pas à regarder la vidéo que j'ai mise plus haut dans le post.
On nous disais déjà il y a 40 ans !!! Ils ne savent pas, de nouveau gisement sont découvert régulièrement ...La seul chose certaine c'est que les énergies fossiles vont être de plus en plus coûteuses à extraire.....
Ce qu'on dit (notamment dans la vidéo) c'est que le pétrole conventionnel est passé par un pic de production autour de 2008, pas qu'il n'y en a plus, ni d'autres sources qui d'ailleurs ont pris le relais (fracturation hydraulique et schistes bitumineux), encore plus dommageables pour l'environnement et plus coûteuses à extraire. Et en plus, en consommer accroît la quantité de CO2, donc en réduire drastiquement l'usage est vivement souhaitable.
Entre ce qui est souhaitable, ce qui sera possible et ce que feront les autres, beaucoup plus nombreux et impactant que nous (1% des émissions de CO2 pour la France... on peut se suicider tous collectivement avant Noël, personne n'y verra rien et la planète n'en tirera aucun bénéfice tangible!) c'est pas facile d'y voir clair.
Alors il faut commencer à s'habituer à faire avec moitié moins d'ici 2030 (c'est demain!), si on veut faire notre part pour tenir les 2°, autant dire que c'est pas gagné, ceux qui ont déjà très peu ne le pourront pas et ceux qui ont assez, voire plus, ne seront pas prêts à faire avec trois ou quatre fois moins, pour équilibrer la moyenne avec ceux qui ne peuvent pas...

Donc l'hypothèse 2 semble effectivement la plus crédible!
La 6e extinction de masse est en cours, rien ne dit qu'une part de l'humanité n'en fasse pas partie... quant à la planète, elle en a vu d'autres en 4,5Mds d'années, et très certainement elle n'a pas fini, avec les 5Mds d'années d'ici à l'extinction du soleil!
Dr.X
Dr.X

Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  F2X Dim 20 Nov 2022 - 0:40

OlivierRT a écrit:n'abordons pas les minerais à ce sujet cherchez sur youtube Aurore Stephant  qui est " est une ingénieure géologue minière et conférencière, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires."  (source >>ICI<<) study
Aurore Stephant A écouter absolument : j'ai appris beaucoup de chose grâce à elle dans l'extraction des minéraux et pour ce qui est des batteries, la quantité de terre qu'il faut extraire pour les précieux minéraux utiles à la frabrication de nos batteries (mais pas que), avec des rendement de quelques grammes par tonne (j'en suis resté bouche-bé) et avec toutes la pollution que cela génère pour le traitement, j'ai réalisé que l’électrique (avec les batteries pour les voitures,mais pour le reste aussi) est la meilleure solution pour dévaster notre belle planète... Le pétrole, ce n'est pas terrible, mais les batteries pour le remplacer : c'est pas la solution avec la techno que l'on nous fourgue aujourd'hui. C'est mon avis et je respecte toujours mon avis avant que je le contredise (c'est mon coté schizophrène) Smile
F2X
F2X

Messages : 3825
Date d'inscription : 03/02/2016
Age : 64
Localisation : CRETEIL

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Vincent Dim 20 Nov 2022 - 9:50

M'dame Hortense a écrit:
2 fois 1h10 par jours avec pas mal de dénivelé, je n’en suis pas capable, je veux bien le faire à plat mais la montagne ça monte plus souvent que ça descend, je trouve  Laughing Wink

As tu pensé au vélo électrique petard ça aide énormément, peut être un bon compromis vieux
Vincent
Vincent

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  OlivierRT Dim 20 Nov 2022 - 12:02

F2X a écrit:
OlivierRT a écrit:n'abordons pas les minerais à ce sujet cherchez sur youtube Aurore Stephant  qui est " est une ingénieure géologue minière et conférencière, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires."  (source >>ICI<<) study
Aurore Stephant A écouter absolument : j'ai appris beaucoup de chose grâce à elle dans l'extraction des minéraux et pour ce qui est des batteries, la quantité de terre qu'il faut extraire pour les précieux minéraux utiles à la frabrication de nos batteries (mais pas que), avec des rendement de quelques grammes par tonne (j'en suis resté bouche-bé) et avec toutes la pollution que cela génère pour le traitement, j'ai réalisé que l’électrique (avec les batteries pour les voitures,mais pour le reste aussi) est la meilleure solution pour dévaster notre belle planète... Le pétrole, ce n'est pas terrible, mais les batteries pour le remplacer : c'est pas la solution avec la techno que l'on nous fourgue aujourd'hui. C'est mon avis et je respecte toujours mon avis avant que je le contredise (c'est mon coté schizophrène) Smile
Merci Vincent pour ton message, lorsque tu parles des "batteries" tu veux dire celles au lithium qui est présenté sur le net comme la panacée face au pb qui serait une technologie "veillissante" (à ce sujet maintes fois on m'a repproché de maniere + ou moins aggressive de ne pas en proposer) sauf que l'AGM  de Qualité est réputé pour sa robustesse (choc,vibrations,variation de temperature, froid...) et longevité par ex 13 ans sur une road king qui demarre ensuite encore un Nissan patrole  '91 (3.5 TD). Super
OlivierRT
OlivierRT

Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Localisation : Terneuzen 1h de Lille ;)

http://www.nedplex.fr

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Dim 20 Nov 2022 - 15:06

Sans doute faudrait-il des "outils de mobilité" du type de la Citroën Ami, mais avec 100km d'autonomie réelle et 80km/h réel, pas qu'une voiturette sans permis, pour les trajets du quotidien?
Parce que déplacer 1,5T à 2T pour une seule personne, c'est la première aberration physique quand même... quelle que soit l'énergie utilisée...
Dr.X
Dr.X

Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  labecanajules Dim 20 Nov 2022 - 16:58

Vincent a écrit:
M'dame Hortense a écrit:
2 fois 1h10 par jours avec pas mal de dénivelé, je n’en suis pas capable, je veux bien le faire à plat mais la montagne ça monte plus souvent que ça descend, je trouve  Laughing Wink

As tu pensé au vélo électrique petard ça aide énormément, peut être un bon compromis vieux

Même pour tracter une remorque avec la gsa dessus ? diablotin

_________________
vroom
labecanajules
labecanajules
Modo
Modo

Messages : 3247
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 73
Localisation : Côte d'Or

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  solexnihilo Dim 20 Nov 2022 - 17:04

Le débat qui consiste à évaluer les quantités d'énergie fossile qu l'on pourrait encore extraire n'a pas de sens.
Puisque du fait du réchauffement, même si nous savons l'extraire, nous ne devons pas l'utiliser.
solexnihilo
solexnihilo

Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Bill Carbu Dim 20 Nov 2022 - 17:49

Dr.X a écrit:Sans doute faudrait-il des "outils de mobilité" du type de la Citroën Ami, mais avec 100km d'autonomie réelle et 80km/h réel, pas qu'une voiturette sans permis, pour les trajets du quotidien?
Parce que déplacer 1,5T à 2T pour une seule personne, c'est la première aberration physique quand même... quelle que soit l'énergie utilisée...

Non mais là c'est des p'tites bites, ça c'est mieux ! youpi
Hummer EV3x à trois moteurs électriques pour plus de 830 ch ; 15 592 Nm de couple; plus de 4 tonnes ! rendeer La voiture électrique "à la revoyure" ? GMC-Hummer-EV-SUV-01

1,3 tonne de batterie !La voiture électrique "à la revoyure" ? APC1116_LChargHummer
S’il devait être commercialisé en France, une question semblerait se poser : Pourrait-il être conduit avec un permis B qui suppose de façon générale que le PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes ? Probablement, puisque les véhicules électriques peuvent bénéficier d’une dérogation jusqu’à 1 tonne en raison du surpoids causé par la batterie. Une astuce déjà exploitée pour quelques utilitaires, dont on trouve également l’équivalent pour les quadricycles. clown
Bill Carbu
Bill Carbu

Messages : 8654
Date d'inscription : 10/10/2015
Age : 67
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Dr.X Dim 20 Nov 2022 - 18:54

solexnihilo a écrit:Le débat qui consiste à évaluer les quantités d'énergie fossile qu l'on pourrait encore extraire n'a pas de sens.
Puisque du fait du réchauffement, même si nous savons l'extraire, nous ne devons pas l'utiliser.
Oui, mais non, car avant qu'on cesse de l'utiliser, il va encore s'émettre beaucoup de CO2...
Si nous ne devons pas l'utiliser, alors plus de charbon ni gaz non plus, donc diminution de la production électrique de 60% et aucune énergie non électrique disponible de manière significative, c'est plus de 80% de l'énergie mondiale dont il faut se passer... Tout le monde sait qu'il n'en sera rien, le résultat de la COP 27 cette nuit ne dit pas autre chose.... à juste titre, car sans les transports de marchandises, qui n'ont pas d'alternative viable à ce jour, tout s'arrête et toutes les villes meurent de faim en quelques semaines ou mois...
Dr.X
Dr.X

Messages : 821
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 65
Localisation : 84 - Sud

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Pec Dim 20 Nov 2022 - 18:59

Dr.X a écrit:
solexnihilo a écrit:Le débat qui consiste à évaluer les quantités d'énergie fossile qu l'on pourrait encore extraire n'a pas de sens.
Puisque du fait du réchauffement, même si nous savons l'extraire, nous ne devons pas l'utiliser.
Oui, mais non, car avant qu'on cesse de l'utiliser, il va encore s'émettre beaucoup de CO2...
Si nous ne devons pas l'utiliser, alors plus de charbon ni gaz non plus, donc diminution de la production électrique de 60% et aucune énergie non électrique disponible de manière significative, c'est plus de 80% de l'énergie mondiale dont il faut se passer... Tout le monde sait qu'il n'en sera rien, le résultat de la COP 27 cette nuit ne dit pas autre chose.... à juste titre, car sans les transports de marchandises, qui n'ont pas d'alternative viable à ce jour, tout s'arrête et toutes les villes meurent de faim en quelques semaines ou mois...

Oui, et cette situation a un nom:
C'est une impasse Surprised 

V
Pec
Pec

Messages : 7224
Date d'inscription : 11/10/2015
Age : 69
Localisation : Village Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Vincent Dim 20 Nov 2022 - 19:14

labecanajules a écrit:
Vincent a écrit:
M'dame Hortense a écrit:
2 fois 1h10 par jours avec pas mal de dénivelé, je n’en suis pas capable, je veux bien le faire à plat mais la montagne ça monte plus souvent que ça descend, je trouve  Laughing Wink

As tu pensé au vélo électrique petard ça aide énormément, peut être un bon compromis vieux

Même pour tracter une remorque avec la gsa dessus ? diablotin

Mais non, fais pas ton couillon  rendeer

mais pour aller au boulot, avec vélo électrique, de 1h10 ça va passer à 45 min,

Corinne a franchi le pas  grimace d'où l'idée ( en fait pour le moment elle a juste acheté le vélo, et puis l'heure d'hiver aura eu raison de la motivation - trop dangereux  sur les routes de campagne la nuit  nono )

C'est peut être possible pour Géraldine en fonction de l'infrastructure des routes par chez eux (piste ou pas faut voir)
Vincent
Vincent

Messages : 2910
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 56
Localisation : 78 OUEST

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  solexnihilo Dim 20 Nov 2022 - 19:23

Dr.X a écrit:
solexnihilo a écrit:Le débat qui consiste à évaluer les quantités d'énergie fossile qu l'on pourrait encore extraire n'a pas de sens.
Puisque du fait du réchauffement, même si nous savons l'extraire, nous ne devons pas l'utiliser.
Oui, mais non, car avant qu'on cesse de l'utiliser, il va encore s'émettre beaucoup de CO2...
Si nous ne devons pas l'utiliser, alors plus de charbon ni gaz non plus, donc diminution de la production électrique de 60% et aucune énergie non électrique disponible de manière significative, c'est plus de 80% de l'énergie mondiale dont il faut se passer... Tout le monde sait qu'il n'en sera rien, le résultat de la COP 27 cette nuit ne dit pas autre chose.... à juste titre, car sans les transports de marchandises, qui n'ont pas d'alternative viable à ce jour, tout s'arrête et toutes les villes meurent de faim en quelques semaines ou mois...

Jancovici dit qu'il faut consacrer ce qu'il reste d’énergie fossile pour construire les infrastructures et conditions qui permettront de s'en passer, et qu'à défaut effectivement, faute d'anticipation ( et c'est le choix actuel ) nous allons vers une faillite brutale du système.
solexnihilo
solexnihilo

Messages : 103
Date d'inscription : 18/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  M'dame Hortense Dim 20 Nov 2022 - 21:27

Oui Vincent, sur le papier, le vélo électrique est une solution mais bien loin des réalités, je vois sur les routes que j’emprunte des cyclistes de loisirs dans une tranche horaire de 11h à 15h. Après 15h30, la nuit commence tomber, il fait très froid…… quand je rentre à 19h00, il n’y a quidam, les cyclistes ont repris leur voiture. Il n’y a point de pistes cyclables, ce sont des routes de montagne, dangereuses en plein jour et encore plus dangereuses la nuit même à moto je fais extrêmement attention aux gibiers. La route nationale est encore pire au niveau danger. De plus, une heure de vélo le matin, la journée de travail avec la plus part du temps une valise de déplacement, un rajout d’une à deux heures d’aide à mon ascendant, une heure de vélo pour rentrer encore, vraiment non merci.
Comme le dit Solexhinilo les infrastructures et les moyens de transport sont vraiment à être réinventées. Les grandes villes sont connectées du centre au centre, les périphéries sont oubliées et les villages sont abandonnés par les services publics. Il n’est pas rare que le matin, je prennes des jeunes en stop car ils ont raté le seul bus du matin. Nous vivons dans les villages sur la solidarité individuelle et ne comptons pas sur la communauté politique pour apporter des solutions.
Dans mon ancien job J’ai longtemps pris le train mais la gare est à 5km et nous avons manifesté plus d’une fois et fait des actions pour revendiquer un vrai service public. Il m’est même arrivée plusieurs fois d’être sur le quai avec mon fils et de voir le train passé plein à craquer sans qu’il s’arrête à la petite gare. Donc tu as attendu et tu n’as plus qu’à  reprendre ta voiture et filer dardar car évidemment tu es en retard. Je suis pleine de bonne volonté, mon cas est loin d’être isolé mais si la collectivité nous donne pas les moyens de leur ambition climatique….
Réglons d’abord les problèmes de transports en commun, d’infrastructures inter cité et on pourra ensuite taper sur le pauvre pollueurs que l’on est tous !!!! Jancovici a raison au lieu de balancer les ressources à travers une guerre, organisons une société différente
M'dame Hortense
M'dame Hortense

Messages : 2709
Date d'inscription : 25/04/2017
Age : 60
Localisation : 38 A La montagne

Revenir en haut Aller en bas

La voiture électrique "à la revoyure" ? Empty Re: La voiture électrique "à la revoyure" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum